Enregistrer ou prendre des notes?: Quels sont les avantages et les inconvénients

Enregistrer ou prendre des notes?: Quels sont les avantages et les inconvénients

Lors d'une entrevue, quelle est la meilleure option : utiliser un enregistreur vocal numérique ou prendre des notes à l'ancienne avec un stylo et du papier.

Un récent article par le Columbia Journalism Review a montré des résultats intéressants sur les préférences des journalistes et écrivains de premier plan:

‘Je déteste les magnétophones. Je n'en ai jamais possédé et je ne sais même pas comment en utiliser un.’ - Gay Talese, journaliste littéraire et auteur de plusieurs livres dont 'The Kingdom and the Power'
'Je enregistre chaque fois que c'est possible.' - Elizabeth Spiers, Fondatrice de 'The Insurrection'
‘Je enregistre tout et je prends aussi des notes.’ - Nancy Jo Sales, journaliste de magazine et auteure de 'The Bling Ring'
'J'ai vécu avec mon magnétophone. Et maintenant je ne fais que de la vidéo.' - E. Jean Carroll, chroniqueuse de conseils pour 'Elle'

Donc, la longue réponse, qui est meilleure, semble dépendre de l'individu, de la situation et du type d'écriture que vous faites. Alors, quels sont les pour et les contre de l'enregistrement et de la prise de notes et lequel est le bon pour vous?

Prise de notes

A notebook and a pen or pencil have long been the go-to tools for any interviewer. Whether you are a journalist, a researcher, or a student, it’s unlikely you would sit down to conduct an interview without some way to manually jot down details. Note-taking remains the only way some individuals will interview for these reasons:

Avantages

  • Les cahiers et les stylos sont bon marché et faciles à transporter.
  • Moins intrusif que l'utilisation d'un enregistreur numérique et peut aider à mettre une source plus à l'aise.
  • La prise de notes est généralement plus fiable. Vous n'avez pas à vous soucier d'une batterie déchargée.
  • Vous êtes plus susceptible d'enregistrer les aspects non verbaux d'un entretien, comme les expressions faciales et le langage corporel. Quelque chose qu'un enregistreur numérique ne peut pas capter.
  • Vous pouvez facilement noter les questions supplémentaires qui pourraient survenir pendant l'entretien.

Mais la prise de notes a aussi ses inconvénients :

Cons

  • Il est difficile de tout noter ce que dit une source, surtout si elle parle vite.
  • Obtenir des citations précises mot à mot est presque impossible avec juste un stylo et du papier.
  • Les stylos gèlent par temps très froid. Les crayons se cassent. Et le papier devient tout mouillé sous la pluie.
  • Les notes devront être saisies plus tard, ce qui vous fera perdre du temps.
  • La prise de notes est beaucoup plus difficile lorsque vous avez plusieurs interlocuteurs, car vous devez également prendre note de qui a dit quoi.

Enregistrement

Bien que la prise de notes puisse être la méthode traditionnelle pour interviewer, ce n'est certainement pas la plus facile. De nombreux journalistes et chercheurs jurent par l'utilisation d'un enregistreur numérique, ou de leur smartphone, pour capturer les entretiens. Après l'interview, l'enregistrement est facilement converti de l'audio en texte en utilisant la transcription automatique. En quelques courtes minutes, vous avez un compte rendu mot pour mot de ce qui a été dit. D'autres avantages de l'enregistrement comprennent :

Avantages

  • L'enregistrement vous permet de capturer tout ce que dit votre interlocuteur, mot pour mot.
  • Utiliser un enregistrement vous permet de prendre plus de temps pour noter des notes sur la communication non verbale.
  • L'enregistrement est inestimable lors de la conduite d'entretiens techniques, ce qui vous aide à noter le jargon de manière plus précise.
  • Vous pouvez maintenir un contact visuel avec votre source, ce qui rend l'interview plus semblable à une conversation.
  • Les enregistrements vidéo et audio permettent aux intervieweurs de se protéger contre les allégations concernant ce qui a été dit lors d'une entrevue.
  • Des études ont montré que les entretiens enregistrés permettent à l'interviewé et à l'intervieweur de développer et de renforcer une meilleure relation et un meilleur rapport, ce qui conduit l'interviewé à divulguer des informations plus détaillées et approfondies.
  • La transcription automatique de l'audio vous fait gagner du temps, car toutes les citations que vous souhaitez utiliser sont déjà tapées.
  • De plus, la transcription automatique vous fournit un document Word facilement consultable.
  • Si vous menez une tonne de recherche qualitative, une transcription automatique d'un enregistrement audio vous permet de jeter un nouveau regard sur les données de l'entretien et de les comparer à d'autres entretiens.
  • Si vous avez plusieurs intervenants, une transcription automatique notera quand un intervenant change.
“Sans ces transcriptions, je garantis que j'aurais fait beaucoup plus d'erreurs que je ne l'ai fait.” - Barry Newman, Ancien reporter, 'The Wall Street Journal'

L'utilisation d'un enregistreur numérique a aussi ses inconvénients :

Cons

  • Les enregistreurs peuvent dysfonctionner et les piles peuvent mourir. Cela signifie qu'il est tout à fait possible que vous n'ayez aucun enregistrement de votre entretien.
  • Un bruit externe peut facilement masquer un détail clé mentionné par la source si vous ne suivez pas de bonnes techniques d'entretien.
  • Les enregistreurs peuvent rendre certains interviewés nerveux.
  • Certains sources pourraient même ne pas autoriser l'enregistrement de leurs interviews.
  • Certains juridictions exigent que vous obteniez un consentement écrit avant d'enregistrer une entrevue.

Lequel choisiriez-vous?

Comme indiqué ci-dessus, la manière de capturer les détails d'un entretien varie et différentes personnes trouvent que différentes méthodes fonctionnent le mieux pour leurs besoins.

La prise de notes est idéale pour les interviews improvisées. Cependant, les enregistreurs numériques avec une transcription automatique sont essentiels si vous menez une longue interview technique.

Personnellement, je pense que la méthode hybride est la meilleure. Enregistrez chaque fois que vous le pouvez pour capturer les détails, mais prenez également des notes au cas où votre enregistreur numérique tomberait en panne.

Si vous avez besoin d'aide pour convertir votre entretien audio en texte, contactez-nous à Happy Scribe.

André Bastié

André Bastié

Hello ! Je suis André Bastié, le CEO de HappyScribe, un fournisseur de services de transcription qui a révolutionné la façon dont les personnes accèdent et interagissent avec l'audio et la vidéo. Mon engagement à développer une technologie innovante et des solutions conviviales a fait de HappyScribe un partenaire de confiance sur les sujets de transcription et de sous-titrage.

Avec une grande expérience dans le domaine, je me suis consacré à la création d'une plateforme précise, efficace et accessible à un large éventail d'utilisateurs. En incorporant l'intelligence artificielle et le traitement du langage naturel, nous avons développé une plateforme qui offre une précision de transcription exceptionnelle tout en restant rentable et efficace.