Conseils et techniques pour l'entretien parfait

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min
Tips and Techniques for the Perfect Interview

Ces conseils et techniques vous aideront à vous assurer que vous menez un entretien professionnel et à obtenir des informations significatives et des citations utilisables.

Que vous soyez un chercheur, un journaliste ou un étudiant préparant votre thèse, à un moment donné, vous devrez mener une interview.

Bien que le rapport final sera quelque chose que vous avez élaboré, l'information essentielle est le résultat des entrevues menées. Certains couleront comme une conversation avec un vieil ami. D'autres nécessiteront un effort soutenu pour obtenir des citations utilisables.

Obtenir un contenu précieux dépend largement de vos compétences en matière d'entretien.

**Voici quelques conseils et techniques essentiels pour l'entretien parfait: **

1. Recherchez l'interviewé à l'avance

Faites vos devoirs avant votre entretien. Une simple recherche sur Google concernant une personne devrait faire apparaître quelques détails sur votre sujet. Vérifier un profil LinkedIn est un bon point de départ.

Savoir des informations spécifiques sur votre interviewé montre que vous êtes préparé et peut vous aider à penser à des questions à poser.

Par exemple, si vous interviewiez un chef, un intervieweur non préparé pourrait demander : 'Où avez-vous été formé ?' Un intervieweur informé pourrait demander : 'Comment votre formation au Le Cordon Bleu en France a-t-elle influencé le style de cuisine que vous cuisinez aujourd'hui ?'

2. Écrivez les questions que vous voulez poser

Tout d'abord, réfléchissez à l'objectif de votre texte. Recherchez-vous simplement des informations générales? La personne interviewée fait-elle partie d'un portrait? Souhaitez-vous des citations officielles d'un expert?

Commencez ensuite à formuler les questions qui aideront à atteindre cet objectif. Écrivez-les et assurez-vous d'en avoir beaucoup plus que vous n'aurez probablement le temps de poser.

Visez à avoir une séquence à vos questions. Regroupez les sujets et les thèmes. Cependant, soyez prêt à passer d'une liste à l'autre pour maintenir un flux naturel.

3. Poser des questions ouvertes

Évitez les questions qui n'entraîneront qu'une réponse 'oui' ou 'non'. La formulation appropriée de vos questions garantira que vous obtiendrez des informations détaillées et intéressantes.

Plutôt que de demander à un chef : « Avez-vous aimé cuisiner quand vous étiez enfant ? », demandez : « Quelles choses ou quelles personnes vous ont influencé pour devenir chef ? »

Des questions comme « Comment cela vous a-t-il fait sentir ? », « Quel a été le meilleur/pire… ? », « Que pensez-vous de… ? » et « Pourquoi avez-vous décidé de… ? » sont d'excellentes questions ouvertes pour explorer la personnalité d'un interviewé et obtenir des citations d'opinion utilisables.

Vous pouvez également utiliser des questions ouvertes pour approfondir les significations et motivations de vos interviewés. Pour explorer un sujet plus en profondeur, demandez : ‘Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?’, ‘Qu'auriez-vous aimé qu'il se passe ?’ ou ‘Est-ce que c'était ce à quoi vous vous attendiez ?’

4. N'oubliez pas d'utiliser de bonnes compétences d'écoute

Une bonne entrevue nécessite de bonnes compétences en écoute.

Tout d'abord, menez l'entretien dans un endroit où il y aura un minimum de distractions. Vous voudrez pouvoir entendre et être entendu clairement.

Ensuite, adoptez une posture ouverte. Ne croisez pas les bras et asseyez-vous droit. Gardez le contact visuel et restez détendu.

5. Évitez les interjections

La tendance naturelle de la plupart des intervieweurs est de marmonner des mots encourageants comme 'Uh huh', 'Oui, je vois' ou 'Je parie !'.

Faire cela peut interrompre le fil de la pensée de votre interlocuteur. De plus, si vous enregistrez l'entretien pour un podcast, cela perturbera la voix de l'interviewé sur l'enregistrement.

Au lieu de cela, maintenez le contact visuel et utilisez des signaux non verbaux comme un hochement de tête, un sourire ou un haussement de sourcils pour faire avancer l'entretien.

6. Enregistrer l'interview

Dans tous les types d'entretiens, il est essentiel d'enregistrer les réponses.

Idéalement, vous voulez avoir un enregistrement numérique à l'aide d'un outil d'enregistrement audio de haute qualité Cela vous permet de vous concentrer sur le comportement non verbal de l'interviewé et facilite également la réflexion sur des questions supplémentaires de suivi et d'approfondissement.

Assurez-vous simplement d'obtenir d'abord le consentement de l'interviewé.

S'ils refusent d'être enregistrés numériquement, alors concentrez-vous sur la rédaction des points clés ou des citations les plus intéressantes.

7. Faites transcrire professionnellement votre entretien.

Une fois que vous avez terminé l'entretien, vous devrez transcrire ce qui a été dit dans un document traité par un logiciel de traitement de texte.

Transcrire votre interview est essentiel pour garantir à la fois l'exactitude de ce qui a été dit et pour établir des liens avec l'histoire.

La transcription peut prendre très longtemps si elle est faite manuellement. Une entrevue de 10 minutes pourrait facilement prendre une heure ou plus. Cependant, une entreprise de transcription professionnelle comme Happy Scribe peut fournir une transcription automatisée en quelques minutes.

8. Analyser l'entretien

Maintenant que vous avez l'interview transcrite, comment allez-vous l'analyser?

Pour commencer, envisagez de supprimer les informations de fond ou les extraits où l'interviewé ne s'est pas tenu au sujet. Cela vous aidera à ne pas inclure d'informations inutiles dans votre produit final.

Ensuite, regroupez les informations qui abordent les mêmes thèmes et sujets sous des sous-titres en gras. Cela vous aidera à trouver rapidement les informations pertinentes pendant que vous rédigez votre texte.

Enfin, réfléchissez à l'angle de votre histoire ou à l'hypothèse que vous essayez de prouver dans votre pièce de recherche. Y a-t-il des citations qui illustrent directement vos points? Mettez en évidence celles-ci et les informations les plus pertinentes à utiliser dans votre pièce.

La conclusion

Interviewing does come easier with practice, but hopefully these tips and techniques will help ensure a successful interview whether or not its your first or your 100th interview.

Avez-vous d'autres excellents conseils d'entrevue? Faites-le nous savoir!

Articles connexes

What is the Best Subtitle Font? (Top 5)

Quelle est la meilleure police de sous-titres ? (Top 5)

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min

Vos sous-titres doivent être lisibles et parfaitement synchronisés avec la vidéo, et suivre parfaitement les compétences en lecture de votre public. Par exemple, vous ne créez pas des sous-titres pour adultes de la même manière que des sous-titres pour enfants.