Meilleurs Outils en Ligne pour les Chercheurs

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min
Best Online Tools for Researchers

Avez-vous besoin d'améliorer votre flux de travail en tant que chercheur? Si c'est le cas, consultez notre recommandation des meilleurs outils en ligne pour les chercheurs.

En tant que chercheur, votre journée est sans aucun doute remplie d'une combinaison chargée de tâches : mener des entretiens, lire des livres blancs, discuter avec des pairs et écrire. Vous êtes probablement aussi en train de boire beaucoup de café.

Heureusement, il existe une large gamme d'outils de productivité pour vous aider à traverser la journée. Trop nombreux, en fait, pour les analyser avec votre emploi du temps.

Donc, pour une fois, nous avons fait la recherche pour vous! Voici notre recommandation des meilleurs outils en ligne pour les chercheurs.

Google Scholar : Pour mener des recherches secondaires

L'une des étapes les plus importantes du processus de recherche est la collecte de données. Le défi dans le monde d'aujourd'hui, riche en contenu, est de trouver des ressources de qualité. Voici où Google Scholar intervient.

Google Scholar est un moteur de recherche académique en ligne. Il recherche spécifiquement la littérature universitaire, les revues, les livres blancs et les articles scientifiques, de la même manière que vous chercheriez dans le catalogue et la base de données d'une bibliothèque. Il interroge également les bases de données les plus connues, y compris les dépôts universitaires.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une base de données exhaustive, c'est un point de départ pratique. Il dispose également de quelques fonctions astucieuses.

Avec Google Scholar, vous pouvez créer des bibliothèques de recherche pour des sujets de recherche spécifiques et enregistrer tous les résultats de recherche dans ces bibliothèques.Vous pouvez également configurer des alertes pour être informé quand de nouveaux articles de recherche sur votre sujet sont publiés. Google Scholar fournit aussi des citations automatiques pour chaque recherche qui apparaît. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l'icône de citation en dessous de chaque ressource et une fenêtre pop-up apparaît avec des variations de citation pour cet article particulier, basées sur des guides de style courants tels que APA, Harvard, MLA, etc. Cela vous facilite la tâche pour copier et coller dans votre article de recherche.

De plus, Google Scholar propose des fonctionnalités telles qu'un bouton ‘Articles Connexes’, qui fournit des ressources supplémentaires liées au résultat de recherche que vous venez de sélectionner. Il y a également une fonction de recherche avancée qui vous permet de rechercher sur une période spécifique, selon un auteur précis, ou exclusivement dans des bases de données académiques spécifiques.

Survey Monkey: Pour mener des recherches primaires

Dans la plupart des cas, les chercheurs doivent également recueillir une sorte de recherche primaire. Pour mener des questionnaires et des enquêtes, Survey Monkey est une excellente option.

Une fonctionnalité qui rend Survey Monkey si populaire est qu'il comprend une banque de questions et de réponses suggérée, provenant de sondages réels. Cela est utile pour les personnes qui ont du mal à savoir quoi mettre dans un sondage ou comment formuler les questions et réponses.

L'offre gratuite extrêmement populaire de Survey Monkey offre des enquêtes illimitées allant jusqu'à 10 questions pouvant être envoyées à jusqu'à 100 répondants. Pour des recherches plus approfondies, vous pouvez acheter le forfait Standard qui coûte 35 $ par mois. Ce forfait vous donne un nombre illimité de questions par enquête, des commentaires personnalisés, des couleurs personnalisables, l'insertion de logos et l'exportation de données.

Happy Scribe: Pour la transcription audio en texte

Admettons-le, mener des entretiens de recherche prend déjà suffisamment de temps. Voulez-vous vraiment perdre des heures supplémentaires à convertir cet audio en texte juste pour vérifier s'il y avait quelque chose d'utile dans cet entretien à utiliser dans votre mémoire de recherche?

Non, je ne pense pas.

Utiliser un fournisseur de services de transcription automatique comme Happy Scribe est certainement la voie à suivre. Alors qu'il vous faudra environ 4 heures pour transcrire manuellement une heure d'audio en texte, Happy Scribe peut convertir une heure d'audio en texte en quelques minutes.

Des avantages supplémentaires de la conversion audio en texte comprennent un moyen plus facile d'analyser l'information et une meilleure façon de voir les connexions de données entre les interviewés.

Mega : Pour le stockage dans le cloud

S'assurer que votre document de recherche et vos données sont sécurisés et sauvegardés régulièrement est un autre élément essentiel pour tout chercheur.

De nombreux chercheurs conseillent de conserver 3 copies de tous les fichiers importants dans trois endroits différents tels qu'un disque dur local, un périphérique de stockage portable et un stockage cloud. Pour le stockage cloud, l'une des caractéristiques les plus importantes pour tout chercheur devrait être la sécurité. Bien que DropBox soit largement populaire, ce n'est pas le meilleur choix pour stocker des données sensibles.

Une meilleure option est un fournisseur de stockage en nuage comme Mega. Mega affirme que toutes les données stockées dans son nuage sont chiffrées sur votre appareil avant d'atteindre leurs serveurs. Outre la sécurité, il offre 50 Go de stockage gratuit, ce qui est assez généreux. De plus, si vous collaborez à un projet de recherche, Mega fournit une plateforme pour passer des appels audio/vidéo avec un chat chiffré de bout en bout. Vous pouvez également partager vos fichiers et échanger des messages.

Avec une disponibilité sur Windows, Mac et Linux, Mega est une excellente option pour sauvegarder automatiquement les données de votre ordinateur ainsi que les photos et vidéos de votre téléphone.

Scribbr : Logiciel de détection de plagiat

Nous savons tous que copier et coller délibérément de gros morceaux du travail de quelqu'un d'autre et les insérer dans notre propre document de recherche - comme si c'était votre propre idée - est totalement inacceptable, et cela entraîne de lourdes sanctions si vous êtes chercheur.

Mais qu'en est-il de la zone plus grise du paraphrasage, lorsque vous lisez un article de recherche et le mettez en vos propres mots? Eh bien, cela est encore considéré comme du plagiat et devrait être évité.

Pour vous assurer que ce que vous écrivez n'apparaît pas comme une paraphrase du travail de quelqu'un d'autre, il est conseillé d'utiliser un logiciel de détection de plagiat pour vérifier votre recherche avant de la soumettre.

Il existe de nombreux outils en ligne disponibles qui peuvent vous aider à analyser votre texte avec des matériaux précédemment publiés et à vérifier les chevauchements. Cependant, celui régulièrement cité comme le meilleur pour les chercheurs est Scribbr.

Scribbr compare votre document à plus de 60 milliards de pages web et 30 millions de publications, plus que tout autre vérificateur de plagiat. Il va aussi au-delà de l'identification des phrases exactement les mêmes que la source originale pour détecter où la structure de la phrase a été légèrement modifiée en utilisant des synonymes et des mots supplémentaires.

Il fournit également un rapport clair et coloré qui vous montre le pourcentage de plagiat et liste les sources du plagiat. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas gratuit et vous coûtera entre 18 et 40 $ par document à vérifier.

Quels sont vos outils en ligne préférés pour vous aider dans votre flux de travail en tant que chercheur? Faites-nous savoir!

Articles connexes

What is the Best Subtitle Font? (Top 5)

Quelle est la meilleure police de sous-titres ? (Top 5)

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min

Vos sous-titres doivent être lisibles et parfaitement synchronisés avec la vidéo, et suivre parfaitement les compétences en lecture de votre public. Par exemple, vous ne créez pas des sous-titres pour adultes de la même manière que des sous-titres pour enfants.