Comment enregistrer et transcrire une conférence académique

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min
How To Record and Transcribe an Academic Lecture

Suivez ces simples étapes pour tirer le meilleur parti de l'enregistrement et de la transcription automatique de votre cours académique.

Vous savez probablement déjà qu'il y a de nombreux avantages à enregistrer un cours académique. Enregistrer un cours académique peut vous aider à capturer tout ce que dit le professeur. Ceci est utile lorsque l'accent du professeur est difficile à comprendre, que le contenu est complexe, ou que vous vous sentez malade.

Une conférence capturée qui est transcrite peut également aider à créer des notes consultables, fournir une aide à l'étude complète, réduire l'anxiété en classe et fournir des notes de secours.

Mais quelles sont les meilleures pratiques pour enregistrer une conférence académique?

En suivant ces simples étapes, vous pouvez vous assurer d'obtenir le meilleur de l'enregistrement de votre cours académique:

Obtenez la permission de votre professeur.

Cela pourrait vous surprendre, mais tous les professeurs n'autorisent pas l'enregistrement de leurs cours. Beaucoup sont préoccupés par la possible diffusion de leur propriété intellectuelle ou même par la distraction que cela pourrait causer en classe.

Cependant, l'utilisation croissante d'appareils d'enregistrement en classe et le passage aux cours en ligne ont conduit de nombreux collèges et universités à émettre des politiques formelles concernant cette pratique. Donc, comme première étape, vérifiez si votre établissement a des règlements en ce qui concerne l'enregistrement de cours académiques.

S'il n'y en a pas, vous devrez vous adresser à chacun de vos professeurs individuellement pour demander la permission. Si vous avez un handicap, comme une déficience auditive ou la dyslexie, assurez-vous de le mentionner à votre professeur car cela peut renforcer votre argumentation pour expliquer pourquoi vous souhaitez enregistrer le cours.

Achetez l'équipement approprié.

Bien que de nombreux ordinateurs portables et smartphones soient équipés de microphones et d'enregistreurs intégrés, ils ne sont pas suffisamment sophistiqués pour capturer un enregistrement de bonne qualité de votre cours académique. Et un enregistrement de bonne qualité est essentiel pour obtenir la transcription audio vers texte la plus précise possible.

Pour obtenir un enregistrement de bonne qualité investissez dans un enregistreur portatif ou achetez un microphone externe pour votre smartphone.

Si vous avez un iPhone, un excellent choix de microphone externe est le Zoom iQ6. Le Zoom iQ6 se connecte facilement à votre iPhone via le port lightning. La meilleure partie est qu'il est assez petit pour glisser dans votre poche ou flotter dans votre sac à main. Vendu à environ 100 $ US, ce n'est pas le moins cher du marché, mais c'est idéal pour les déplacements.

Le Zoom iQ6 est un excellent microphone portable pour enregistrer des conférences académiques.

En alternatif, investissez dans un enregistreur portable.Tascam DR-05X. Rang d'équipement Tascam DR-05X a été sélectionné comme l'un de ses finalistes pour le meilleur enregistreur audio numérique portable pour 2020. Vendu autour de 120 $ US, le TASCAM DR-05X enregistre au format MP3 ou WAV directement sur des cartes microSD (64 Mo à 3 Go), microSDHC (4 Go à 32 Go) ou microSDXC (jusqu'à 128 Go). Cette mise à jour du DR-05 apporte des améliorations logicielles et matérielles avec de meilleures options de stockage, une meilleure autonomie de la batterie (17,5 heures) et un microphone nouvellement conçu.

Gear Rank a sélectionné le Tascam DR-05X comme l'un de ses finalistes pour le meilleur enregistreur audio numérique portable pour 2020.

Pratiquez l'utilisation de votre équipement

Si vous achetez un enregistreur portable ou un microphone externe pour enregistrer votre cours, il est conseillé de vous exercer à utiliser l'équipement avant d'enregistrer votre premier cours.

Une des premières choses que vous devriez tester est la proximité nécessaire du haut-parleur à l'équipement pour capter un enregistrement de haute qualité. Vous pouvez tester cela en vous tenant à différentes distances de votre équipement et en effectuant un enregistrement de test.

Vous voudrez également vous assurer que votre équipement ne fait aucun bruit ni ne produit de lumières clignotantes qui pourraient déranger les autres étudiants ou votre professeur. Dans la mesure du possible, désactivez les sons et les lumières.

Enfin, assurez-vous que votre équipement est complètement chargé/a de nouvelles piles et suffisamment d'espace de stockage pour enregistrer toute la durée de la conférence.

Asseyez-vous près

Même si vous avez un microphone externe ou un enregistreur portable de bonne qualité, vous ne capturerez pas tout ce que dit le professeur si vous êtes assis à l'arrière de l'amphithéâtre. Par conséquent, essayez de vous asseoir dans les premières rangées et choisissez un siège où il n'y a pas trop de monde autour de vous, car ils pourraient beaucoup se déplacer, causant ainsi du bruit de fond qui affectera la qualité de votre enregistrement.

Une fois que la conférence est terminée, assurez-vous simplement d'arrêter l'enregistrement et de sauvegarder le fichier audio.

Faites transcrire l'audio en texte par quelqu'un d'autre

Oui, vous pouvez transcrire manuellement l'audio en texte vous-même. Cependant, cela prend environ 4 heures pour chaque heure d'audio. Vous êtes un étudiant occupé avec des cours à suivre, des devoirs à écrire et des fêtes auxquelles assister. Vous n'avez pas le temps d'écouter, de mettre en pause, de taper, de rembobiner et d'écouter à nouveau un cours que vous avez déjà entendu.

Une meilleure alternative est d'utiliser un fournisseur de service de transcription automatique, comme Happy Scribepour faire la transcription audio en texte pour vous. Ils peuvent convertir la même heure d'audio en texte en seulement quelques minutes. Ce qui vous laisse beaucoup de temps supplémentaire pour dormir ou faire défiler Instagram.

Ne pas distribuer en ligne

De nombreux professeurs considèrent leurs cours comme une propriété intellectuelle et considéreraient une large diffusion de leur cours ainsi que votre transcription audio en texte comme une violation du droit d'auteur.

Par conséquent, ne téléchargez pas votre vidéo et votre transcription sur YouTube ou ne les publiez sur aucun autre forum en ligne.

En suivant ces cinq étapes simples, vous vous assurerez d'obtenir le meilleur enregistrement de votre cours académique.

Utilisez-vous la transcription automatique ou tout autre moyen pour vous aider dans votre vie académique? Laissez-nous un message pour nous le faire savoir.

Articles connexes

What is the Best Subtitle Font? (Top 5)

Quelle est la meilleure police de sous-titres ? (Top 5)

André Bastié
André Bastié
Publié dans Sous-titres
Lecture en 2 min

Vos sous-titres doivent être lisibles et parfaitement synchronisés avec la vidéo, et suivre parfaitement les compétences en lecture de votre public. Par exemple, vous ne créez pas des sous-titres pour adultes de la même manière que des sous-titres pour enfants.