Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, bienvenue dans ce quatrième épisode de ce mini marathon de mini podcast que nous faisons ensemble ce week end. Si vous avez raté les trois précédents que j'ai publié, je vous invite à aller les écouter. Alors pour commencer ce dimanche, on va se demander pourquoi nous avons les doigts fripés quand nous sortons de l'eau, de la douche ou d'un bain. Car oui, vous l'avez sûrement remarqué quand nous restons très longtemps dans l'eau. Donc, après une longue immersion, le bout de nos doigts sont lassés, fripée comme vieilli.

[00:00:25]

Pendant longtemps, on a pensé que ce phénomène devait s'expliquer par le caractère spongieux de notre peau. Mais il semble que la raison soit tout autre. Oui, une nouvelle hypothèse est apparue et elle est en lien. Vous allez le voir avec le système nerveux. Ainsi, celui ci rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts, précisément quand ils sont mouillés pendant de longues minutes ou de longues heures. Alors, comme la taille de ces vaisseaux diminue le volume des doigts, en tout cas le bout de nos doigts se réduit.

[00:00:50]

Mais la taille de la peau, elle, ne change pas. Résultat il y a trop de peau pour le volume des doigts qui a réduit et donc elle est beaucoup moins tendue, c'est à dire qu'elle plisse. Et certains scientifiques se sont même demandé quelle était l'utilité pour l'homme de ce phénomène. L'un d'entre eux, qui s'appelle Tom Smulders, pense que cela nous servirait à mieux saisir, mieux appréhender les objets humides ou mouillés, avoir des sillons sur les doigts.

[00:01:12]

La peau plissée rendrait plus importante l'adhérence de nos doigts sur ces objets.