Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, voici le troisième épisode du jour. Dans ce mini marathon de questions que nous faisons ensemble ce week end, alors pour terminer la journée, on va se demander pourquoi nous offrons du muguet le 1er mai. Je crois d'abord qu'il faut pulvériser une idée fausse. Le muguet n'a rien à voir avec le travail ou la fête du Travail et cette coutume de s'offrir du muguet est très ancienne. Il semble même qu'elle ait débuté sous l'Empire romain. En effet, au début du mois de mai, à cette époque, on fêtait les Florale sur l'honneur de la déesse Flora.

[00:00:27]

La tradition voulait alors que l'on s'offre des fleurs pour porte bonheur. Voilà pour l'origine générale première. Ensuite, pour parler plus précisément du muguet, puisque c'est tout de même cela la question. Le 1er mai 1561, le roi Charles 9 visiter la Drôme et à cette occasion, quelqu'un du peuple lui aurait tendu un brin de muguet. Touché par cette attention, il en aurait alors distribué à son tour aux gens qui l'entouraient. Ensuite, on fait un saut de trois siècles dans le temps et on se retrouve en 1895.

[00:00:53]

À cette époque existe un chanteur toulousain du nom de Mayol et il décide d'en accrocher à sa veste. C'est alors que la population se crée une mode dès le début du vingtième siècle. Il devient de coutume de s'en offrir le 1er mai. Mais vous allez me dire, il y a forcément tout de même un rapport entre le travail et le muguet, puisqu'on s'en offre le 1er mai. Bien oui, c'est vrai. Le maréchal Pétain, celui là même qui est à l'origine de la fête du Travail le 1er mai, décida de remplacer le symbole de son parti politique, justement par un brin de muguet.

[00:01:21]

C'est ainsi que désormais, dans l'esprit collectif, la fête du Travail est associée au muguet.