Transcribe your podcast
[00:00:00]

Alors bonjour, si vous me retrouver pour la première fois aujourd'hui et rebonjour à ceux qui étaient déjà là ce matin à 7h pour ce mini marathon de mini podcast ce week end, samedi et dimanche pour ce deuxième épisode du jour, on va se demander pourquoi on utilise un tapis rouge lors des festivals ou des différentes cérémonies officielles. Alors, si l'origine de l'utilisation de ce type de tapis semble tout à fait contemporaine, en réalité, ce n'est pas du tout le cas.

[00:00:22]

Le tapis rouge des festivals nous vient directement de la Grèce antique. Oui, cette époque déjà, le rouge symbolisait à la fois la richesse et le pouvoir. Alors, pourquoi le rouge? Bien parce que cette couleur était assez difficile à produire. Il fallait en effet pêcher de très grandes quantités de murex pourpre, c'est à dire un petit mollusque qu'il était très difficile de capturer. Alors, comme tout ce qui est rare est cher. Seuls les membres de la haute société pouvaient se payer le luxe de s'habiller ou de marcher sur un tapis de cette couleur rouge.

[00:00:50]

Donc, dès la Grèce antique, tout événement ou toute maison qui présentait un tapis rouge à ses invités le faisait pour leur faire honneur. Et même si aujourd'hui, le rouge est bien plus facile à produire, eh bien, cette tradition nous est restée.