Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons nous demander si les tests de grossesse sont responsables de l'extinction de grenouilles. Alors oui, le titre de ce podcast peut paraître abscons. J'en ai bien conscience. Pourtant, la question se pose bel et bien. Je vous explique. Pour tout comprendre, il faut ici rappeler que dans l'Égypte antique, les femmes uriner sur différentes céréales et observer leur germination afin de savoir si elle était enceinte. Si les céréales poussaient, alors la femme était considérée comme enceinte et au passage, le sexe du bébé attendu.

[00:00:29]

Se déterminer en fonction de la vitesse de germination des céréales. Si le blé grandissait plus vite que l'épeautre, il s'agissait d'un garçon. Et si, en revanche, l'épeautre grandissait plus rapidement, il s'agissait d'une fille. Ensuite, on passe de nombreux siècles au 19ème siècle. Une autre méthode appareillent. Et elle est l'utilises, les grenouilles? Oui, et à tel point qu'au bout de quelques décennies, la technique est affinée et bien connue et porte même un nom.

[00:00:52]

Le test de Oben. De quoi s'agit il? Celui qui fut le premier test de grossesse à avoir été mis au point, le test oben, donc, consistait à introduire l'urine d'une femme chez une grenouille. Et si on observait la ponte douze heures plus tard, cela signifie que la femme était enceinte. Oui, je sais, cela paraît magique, mais ce n'est pas le cas. La stimulation hormonale chez la grenouille est tout simplement due à la présence d'une hormone dans l'urine des femmes enceintes, qui fait atteindre à la grenouille sa maturité sexuelle et plus tard, un test similaire.

[00:01:21]

Le test de Fridman reposera sur le même principe, mais avec utilisation d'une lapine dont celui ci, l'urine de la femme, était injectée dans l'ovaire de l'animal. Et si cette injection déclenchait l'ovulation de la lapine, alors la femme était enceinte. Mais si vous le voulez bien, revenons aux grenouilles. Sachez que ce genre de tests sur la grenouille devint commun dans les années 40 à 50. 1940 1950. Si commun, d'ailleurs, que d'après une étude américaine menée par les chercheurs des universités de San Francisco et de Stanford, l'utilisation de la grenouille Xénophile du Cap comme test de grossesse dans les années 70 serait en partie responsable de l'extinction progressive de certaines espèces d'amphibiens.

[00:01:59]

Aujourd'hui, oui. Et le responsable de cette catastrophe a un nom. C'est le titre idiot mycètes. C'est un champignon, tout simplement, qui se propage par l'eau et qui décompose la peau des amphibiens. Le Zénobe Ducap, cette fameuse grenouille utilisée pour les tests de grossesse. Il y a 50 ans, a sans doute été responsable de la propagation de ce champignon utilisé en masse et contaminé en masse. Donc, Zénobe Ducap la grenouille aurait été remise en liberté et vendue en animalerie, provoquant ainsi la diffusion de ce champignon qui présente un risque élevé pour tous les amphibiens.

[00:02:30]

Voilà pourquoi on peut tout à fait affirmer que les tests de grossesse sont peut être ou certainement été responsables de l'extinction de certaines grenouilles.

[00:02:41]

Et ça commence, moi, moi, moi, quelque chose qui gouesnac'h un chat au.

[00:02:52]

Nécessaire? Prix à payer à Caracas, Venise ex. Oui, oui, oui, cest Demeuse, un reactions Hadewijch de ignatienne javanaises, soit lui plante Wingate, criminalisent arobase au handicap sorbiers. Tu parles de sexe masculin? Oui, oui, ils ont été Québéc d'acheter un prospectus, prospectent Spect et Pickens, soit 3 Wiccans Louisfert. Ils ont perdu.