Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi il a été interdit de se faire tatouer à New York. Alors, comme l'explique l'ouvrage Tatouages et tabous de Laurent Martin dans les années 1950, le tatouage fut interdit dans de nombreuses villes des États-Unis et il le sera même à New York entre 1961 et 1997. Le site du magazine Néon, que vous connaissez peut être, nous en apprend davantage sur cette mystérieuse loi qui interdisait les tatouages à New York. Selon cette loi, si il était illégal pour quiconque de tatouer un être humain dans la ville, on doit ainsi cette décision surprenante aujourd'hui au département de la Santé de la Ville.

[00:00:36]

Son but est bien mettre fin à l'épidémie d'hépatite B qui faisait rage à New York. Mais me direz vous? Quel rapport avec les tatouages et tout simplement les aiguilles? Oui, les autorités craignaient que les aiguilles des tatoueurs ne favorisent de nouvelles infections. Alors, bien sûr, cela n'a pas empêché les New-Yorkais de se faire tatouer quand même. Pendant cette période, des salons clandestins ont ainsi vu le jour, un peu comme pendant la prohibition de 1920 à 1933, durant laquelle la vente d'alcool était interdite.

[00:01:02]

Mais finalement, en 1997, le conseil municipal de New York mit fin à l'interdiction du tatouage, considérant que l'épidémie était terminée. Problème aucun cas d'hépatite B transmise via un tatouage n'a jamais été documenté et pendant 36 ans, les 36 ont interdiction. Aucun tatoueur clandestin ne fut sanctionné. Avec le recul, il faut dire que cette interdiction était particulièrement paradoxale puisque c'est à New York même qu'en 1846, un certain Martin Hildebrandt, un émigré allemand tatoueur itinérant, a ouvert le premier salon de tatouage.

[00:01:34]

Et pendant la guerre civile américaine, c'est lui qui tatouer les soldats et les marins, souvent dans un but très précis, les identifier après leur mort au combat. Et aujourd'hui, seuls subsistent dans l'État de New York l'interdiction de tatouer ces animaux. Oui, il y a quelques années, il a ainsi été voté une loi interdisant de tatouer ou de pratiquer un piercing d'ailleurs sur un animal de compagnie. A l'origine de ces décisions, la découverte de la vente sur internet de chatons gothiques.

[00:01:59]

Des animaux auxquels on avait infligé des personnes dont les oreilles et sur le dos. Dès lors, aujourd'hui tatoués ou pratiquer 1 personne sur son animal de compagnie dans cet État est passible de 15 jours de prison ou d'une amende de 250 dollars. Mais bien sûr, les tatouages qui servent à identifier les animaux ne sont pas concernés par ces dispositions.