Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi ce célèbre tableau de Napoléon est mensonger. Alors vous connaissez forcément ce tableau. C'est certainement le plus célèbre de la légende napoléonienne. Il s'agit de Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, réalisé par le peintre Jacques-Louis David, un portrait équestre de Napoléon Bonaparte réalisé entre 1800 et 1803. Alors, que voit on sur ce portrait? Napoléon franchissant le col du Grand-Saint-Bernard lors du début de la seconde campagne d'Italie? Et parmi les cinq versions de ce tableau commandées à l'artiste, trois le furent par le premier consul lui même, Napoléon Bonaparte, donc, et ce, à des fins de propagande.

[00:00:39]

Oui, car sur ce tableau, David glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque, et ce, à double titre d'abord. Quant à la monture de Napoléon, son cheval. Ensuite, quant à sa tenue. Vous allez voir. Mais avant cela, il me faut d'abord, je crois, vous décrire ce tableau en détail pour que vous compreniez wikipédiens. On donne la description suivante même si les cinq versions diffèrent légèrement, alors Bonaparte y est représenté, portant l'uniforme de général en chef coiffé d'un bicorne galonné d'or, armé d'un sabre à la mamelouk et drapé d'un manteau gonflé par le vent qui s'engouffre dans ses plis.

[00:01:12]

Par ailleurs, il monte un cheval de sa main gauche gantée, agrippe la bride qui maîtrise sa monture en train de se cabrer tout en se tournant vers le spectateur. Il indique une direction de la main droite qui ne porte pas de gant en arrière plan. Des soldats gravissent les flancs de la montagne et acheminent des canons en bas à droite. On voit le drapeau tricolore qui flotte enfin au premier plan. Les noms de Bonaparte, Hannibal et Charlemagne sont gravés sur des rocs.

[00:01:37]

Voilà pour la description de ce tableau. Malheureusement, on l'a dit, cette représentation pourtant si célèbre est parfaitement mensongère ou idéalisée comme on fut. Pourquoi mensongère ou idéalisée? D'abord à cause de la monture. Oui, dans la réalité, Napoléon passait le col en question, non pas sur un magnifique et fougueux cheval, mais à dos de mulet. Et oui, Napoléon montait en réalité un simple Müller 20, mais quand il traversait le col. C'est assez décevant.

[00:02:03]

Cela a beaucoup moins de panache. Pourtant, c'est la réalité. Ensuite, Napoléon ne portait pas ce magnifique manteau flottant, mais une vulgaire veste toute terne. Mais vous comprenez, il était impossible de le représenter ainsi. Oui, le but de l'œuvre est de faire de Bonaparte l'égal des plus grands conquérants, Hannibal ou Charlemagne. D'ailleurs, ce tableau réaliste existe. Il s'appelle Bonaparte. Franchissant les Alpes, il a été peint quarante ans plus tard par le peintre français Paul Delaroche.

[00:02:31]

Cette peinture, elle représente Napoléon Bonaparte à la tête de son armée, traversant les Alpes toujours, mais sur une mule et avec une veste grise. Une peinture directement, pourtant inspirée de l'œuvre de David, dont je viens de vous parler. Sauf que là où le Bonaparte de David est idéalisé à la manière d'un héros antique, celui de Delaroche est représenté de manière réaliste et sans complaisance. Naturellement, vous comprendrez que ce tableau, à l'époque, fut fortement critiqué.