Transcribe your podcast
[00:00:00]

Mais les tunneling en yonge mots clés, lounges. Timea. Et Ferraillent n'arrivent pas à Mallett, rackettent Miaulements les joueuses, ce maillot chaque année.

[00:00:16]

Niolo Festif, tendance yo yo yo.

[00:00:22]

Bonjour à tous. Aujourd'hui, on va voir pourquoi certaines voitures ont une plaque d'immatriculation rouge. Alors vous en avez peut être déjà vu des véhicules équipés de plaques d'immatriculation non pas noir, mais rouge. Et la plupart du temps, il faut le dire. Il s'agit de gros véhicules puissants. Je vais dire d'abord, balayons une idée reçue. Cela n'implique nullement que le véhicule en question est une voiture diplomatique. Non, ces plaques d'immatriculation rouges indique simplement qu'il s'agit d'un véhicule en transit qui ne détient donc qu'une autorisation de circuler temporaire.

[00:00:54]

D'où l'abréviation utilisée pour qualifier ces plaques TT pour immatriculation de transit temporaire. Donc, voilà, les véhicules qui en sont équipés ne sont en France que pour un certain temps, assez court. D'ailleurs, ils ont vocation à l'export. C'est pourquoi, d'ailleurs, on croise ce type de véhicule la plupart du temps sur les autoroutes et non en ville. Ce sont des véhicules qui vont ailleurs, qui sont en transit. Et puis, si vous êtes attentif, vous verrez que ces plaques ne présentent pas de code régional sur la droite.

[00:01:20]

À la place, il y a 4 chiffres, des chiffres qui permettent de connaître la date de fin de la période d'utilisation autorisée et ici, la durée maximale est d'un an. A noter que ce type de plaque est un vrai Graal pour les revendeurs, car les véhicules concernés, puisqu'ils ne rouleront pas en France de manière régulière, ne sont pas soumis à la TVA ni aux droits de douane. Mais attention, pour obtenir cette plaque, il faut remplir un certain nombre de conditions.

[00:01:42]

Les voici d'abord avoir une résidence principale située à l'extérieur de l'Union européenne ou bien dans les DOM-TOM. Cela veut dire qu'un habitant de la Guyane peut par exemple faire une demande d'immatriculation TT s'il vient visiter la métropole sur une moyenne ou une courte durée. Ensuite, il faut avoir une activité non lucrative au sein d'un pays membre de l'Union européenne, une activité qui justifie sa visite en France métropolitaine, par exemple. Cela concerne un expatrié qui sera en vacances en France.

[00:02:09]

Troisième condition il faut exercer cette activité pendant un séjour de six mois maximum. Enfin, dernière condition, il faut avoir 21 ans minimum et détenir son permis depuis plus d'un an.