Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi certains médecins porter un masque d'oiseau, alors vous avez certainement déjà vu ce type de masque portés au cinéma ou au théâtre par des docteurs et qui présentent la caractéristique d'avoir un très long bec, un bec d'oiseau, par exemple. C'est le cas, donc, que la fête commence. L'excellent film historique de Bertrand Tavernier, sorti en 1975. Eh bien, sachez qu'il s'agit du masque de médecins de peste. Oui, et ce masque avec un bec de 10 ou 15 cm de long, accompagné d'un costume, le costume du médecin de peste et qui était le vêtement porté par les médecins pour se protéger de cette épidémie.

[00:00:36]

Et ce, au 17ème siècle. Alors, ce costume se composait très précisément d'une longue tunique faite en lin, en cuir ou en toile cirée, et qui descendait jusqu'aux chevilles, et qui était également composée d'une cagoule, d'un masque en forme de bec ressemblant à un oiseau, de gants, de bottes et de jambières, d'un chapeau noir à larges bords et d'une longue cape noire. Et sachez que l'on appelait ces docteurs des médecins Becq. Mais tout cela ne répond pas à la question titre de ce podcast.

[00:01:03]

Pourquoi ce bec alors qu'il était censé protéger les médecins des miasmes? A l'époque, il faut savoir que les mécanismes de transmission des germes étaient encore inconnus. On pensait donc que la peste se propageait dans un air devenu toxique, ce qui pouvait créer un déséquilibre dans les fluides corporels de leurs patients. On croyait donc en conséquence que les parfums doux et piquants pouvaient protéger le médecin, ce qui explique le long nez des masques. Et Wisner était en effet percé pour permettre la respiration, mais contenait à l'intérieur des fleurs séchées, des herbes, des épices, du coffre ou même une éponge de vinaigre.

[00:01:38]

Tout ceci était censé tenir à distance les mauvaises odeurs supposées être la cause principale de l'épidémie de peste. Sachant en outre que ce bec ou ce nez pouvait aussi être rempli de thériaque. Un célèbre contrepoison hérité de la Rome antique et composé de plus de 55 herbes médicinales et de poudre de peaux de vipère, de cannelle, de mir ou encore de miel. Pour information, c'est Charles Delorme, le premier médecin de Louis 13, qui imagina ce costume en 1619.

[00:02:07]

Il fut d'abord porté à Paris avant que son usage ne se répande dans toute l'Europe. Il fut ainsi utilisé par des médecins, notamment pendant la peste de 1656 qui a tué 145.000 personnes à Rome et trois cent mille à Naples. Enfin, si ce masque nous est familier aujourd'hui, c'est aussi, je crois, en raison du célèbre costume d'un personnage de la commedia dell'arte appelé médicaux d'Elias Pestaient. Il porte en effet un masque vénitien typique blanc, dont la forme macabre ressemble à un vautour et donc à ce masque dont je vous ai parlé aujourd'hui.