Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous aujourd'hui, nous allons voir pourquoi nous disons un ours mal léché et passé au crible. Alors vous connaissez bien sûr l'expression ours mal léché. Elle est employée pour désigner une personne qui fait preuve d'un comportement social, bourru, grossier, désagréable ou rustre. Eh bien, sachez que cette formule énigmatique date du 17e siècle. Mais pourquoi fait elle référence à un ours? Nos ancêtres pensaient que les oursons n'étant pas tout à fait formés à leur naissance, leur mère devait les lécher pour qu'il soit complètement achevé.

[00:00:31]

Par exemple, Rabelais disait déjà que je cite ainsi que l'ours. A force de lécher son petit, le on perfections. Mais ce faisant, Rabelais ne faisait que reprendre une information qui se trouvait déjà dans Les Étymologies d'Isidore de Séville en 630, et qui a été ensuite systématiquement reprise dans les encyclopédies du Moyen-Âge et de la Renaissance. On peut y lire, par exemple On dit que l'ours engendre des petits inform qui naissent comme des morceaux de chair que la mère transforme en membre en les léchant.

[00:01:01]

La raison en est une naissance avant terme, tout au plus. l'Ours met bas au 30ème jour et cette courte gestation produit des êtres informes à la fin de la citation. Ensuite, c'est la fontaine qui joue sur cette expression. En parlant d'un ours, je cite à demi léchait dans sa fable l'Ours et l'amateur des jardins. Voilà l'expression maléfice, signifiant donc mal élevé et sans éducation, s'applique à une personne dont la formation aux règles de vie en société n'a pas été entièrement accomplie.

[00:01:29]

Passons maintenant à la seconde expression du jour passé au crible. Elle consiste. Vous le savez, a examiné avec soin pour distinguer le vrai du faux, a analysé quelque chose en détail. On retrouve la première trace de cette expression dans la Bible. Oui, lors de la Cène. Dans le chapitre 22 de l'Évangile de Luc, Jésus utilise l'image du crible, c'est à dire un instrument de travail des paysans, une sorte de tamis permettant de trier la terre, la farine ou le blé.

[00:01:56]

Ce crible sert notamment à séparer les grains de tous les parasites et résidus, comme la paille et dans la Bible. Cette métaphore est utilisée pour rendre accessible les notions de bien et de mal. Ainsi, Jésus indique à Pierre, un des apôtres, que Satan allez, je cite les passer au crible, comme le frottement. Cela signifie qu'ils allaient les examiner en détail avant de les soumettre à la tentation et que cette épreuve déterminerait de quel type de grains de pierre.

[00:02:19]

Enfin, l'expression est progressivement sortie du seul domaine religieux pour gagner le langage courant.