Transcribe your podcast
[00:00:00]

En Corse, ont été créer praxinoscope, il n'y a pas de fermeture, ça ferait l'affaire, ont le même texte, note Infotel.

[00:00:12]

Fille de 5 pour timings yukonnais Radio Wyclif donne son au télévote, ndlr ce bonheur. Seul pays wy. Aimeriez vous un jour fost l'éboulis? Lance t d'Aye. Mais le même Spanning Tree se prête à toutes les voyelles isolées.

[00:00:32]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi il existe des lettres majuscules et des lettres minuscules. Alors, si vous voulez vous faire une réponse très courte, je vous dirai tout simplement que la raison est financière, que c'est pour faire des économies. Mais comme je crois que c'est un peu court comme réponse, je vais vous en dire un peu plus. Alors, à titre liminaire, sachez que l'écriture date de 3300 avant Jésus-Christ, une période dont d'Aton effet les premières traces d'écriture retrouvées dans les temples des cités d'Uruk, dans l'actuel Irak.

[00:01:01]

A l'époque, les Sumériens écrivaient sur des tablettes d'argile. Mais cette écriture il faut lire aussi était alors composée de pictogrammes ou de signes représentant un mot ou un concept. Donc, si on restreint notre réflexion aux lettres au sens strict, il faut remonter sept fois à l'époque de l'écriture en latin et à ce moment là, les hommes utilisent uniquement des lettres capitales. Pourquoi? Eh bien, parce qu'ils doivent graver les mots et donc les lettres, les graver sur différents supports, mais tous dur comme la pierre ou le bois, et avec des instruments tels que les ciseaux ou alors des burin.

[00:01:33]

Aussi, on comprend aisément, compte tenu du type de support et des outils utilisés. Il aurait été tout simplement impossible de graver des lettres cursive, c'est à dire minuscules. Celles des bas rectilignes pouvaient l'être ensuite. Et malgré l'apparition du papyrus et des parchemins de grande qualité comme le vélin, l'écriture minuscule aurait pu se développer. C'est vrai, puisque la technique le permettait. Mais il se trouve que ces supports coûtait trop cher, tellement cher que cela n'a pas permis l'expansion de la pratique de l'écriture en minuscule.

[00:02:03]

Cependant, fait paradoxal sous Charlemagne, ce coût élevé a contraint les moines copistes à ramasser leur écriture, et ce, pour utiliser moins de papyrus ou moins de vélin. Donc, ils durent purement et simplement inventer de nouvelles formes de lettres. Et c'est ainsi qu'apparaissent les minuscules que nous connaissons aujourd'hui. Donc, vous l'avez compris, elles ont bien été inventées pour que les textes prennent moins de place et donc coûtent moins cher en support. Enfin, avec l'arrivée de l'imprimerie, l'écriture minuscule s'est totalement libérée de ses contraintes financières.

[00:02:33]

Et c'est ainsi que de nos jours, majuscules et minuscules se côtoient dans un même texte.