Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi il faut révéler la fin des films. Intuitivement, vous êtes peut être que moi vous pensez que révéler la fin d'un film ou des informations clés, c'est à dire spoiler un impact négatif sur le box office du film, que cela, naturellement, décourage les éventuels spectateurs? Autrement dit, nous, collectivement, n'aurions plus envie d'aller voir un film si nous en connaissons la fin ou les éléments essentiels à l'avance. Pourtant, vous allez voir, il semble que cela soit non seulement faux, mais qu'au delà, ce soit même l'inverse qui se produise.

[00:00:32]

Eh bien oui, une étude sur ce sujet vient de paraître dans le Journal of Marketing et son intitulé en anglais est assez clair. 12 Wallers Willy Spall. Autrement dit, est ce que les Spyland gâchent vraiment les films? Et la conclusion de cette étude est assez surprenante puisqu'elle nous apprend que spoiler un film encourage les spectateurs à se rendre dans les salles pour le voir. Alors, pour parvenir à cette constatation, l'étude en question a méticuleusement analysé le box office américain des films sortis en salles entre janvier 2013 et décembre 2017 sur le sol américain.

[00:01:04]

Et ensuite, elle a confronté ces chiffres avec les critiques et les commentaires postés sur la plateforme américaine la plus populaire, à savoir MDV. Résultat sans équivoque possible il y a une corrélation entre l'intensité du Spelling qui frappe un film et les recettes générées par ses films. Attention, il y a tout de même une nuance. Ce sont en effet les petits films dont l'audience serait limitée, car bénéficiant de peu de publicité, qui bénéficie le plus d'être spoiler. Pourquoi?

[00:01:32]

Selon les personnes en charge de cette étude, connaître l'intrigue à l'avance rassure. Les spectateurs lèvent l'incertitude sur la qualité du film et donc, in fine, encourage les sceptiques, désormais convaincus par l'intrigue révélée à aller voir le film alors qu'inversement. Pour les films à gros budget publicitaire, l'incertitude quant à la qualité est faible. La publicité est en effet pour eux un signal de qualité envoyé aux spectateurs potentiels. Un signal qui ne peut qu'être brouillé si l'intrigue est révélée par du Spelling.

[00:02:02]

Ces films, vous l'avez compris, ont tout à y perdre. Autre effet notable Spelling son efficacité positive sur les films à petit budget diminue dans le temps. Oui, très efficace. Les premiers jours, le Spelling est beaucoup moins au bout de quelques semaines. Pourquoi? Car la fameuse incertitude sur la qualité du film, que le spleen permet de lever, s'étiole avec le temps. Le film acquiert en effet naturellement, progressivement, sa réputation définitive auprès du public.

[00:02:29]

Ainsi, vous voyez, les sites d'évaluation et de commentaires peuvent permettre de prévoir, dans une certaine mesure, le succès au box office ou du moins la tendance des films dits confidentiels, par exemple les petits films d'art et d'essai. Ceux là ont donc tout intérêt à dévoiler le plus largement possible leurs intrigues.