Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous aujourd'hui, on va voir pourquoi l'affaire Colin Pitchfork et célèbre l'affaire dont je vais vous parler aujourd'hui est restée dans l'histoire à double titre. D'abord parce qu'elle fut l'occasion, pour la toute première fois, d'utiliser des prélèvements ADN pour identifier un individu. Et puis ensuite, parce que cette première servit à innocenter un suspect avant, dans un second temps, de permet d'identifier le criminel. Je vous en dit un peu plus, alors voici les faits. Le 21 novembre 1983, une adolescente de 15 ans du nom de ligne Daman quitte son domicile en Angleterre pour rendre visite à une amie.

[00:00:33]

Mais problème, elle n'en revient pas. Et le lendemain matin, son corps est retrouvé sur un chemin désert. Elle a été étranglée et violée. À ce moment là, les enquêteurs ne dispose pas encore de techniques poussées en matière de police technique et scientifique. Mais ils sont en mesure d'indiquer que le sperme prélevé sur le corps appartient à un homme du groupe sanguin A avec un profil d'enzyme qui correspond à uniquement 10 des hommes. Alors, en l'absence d'éléments de preuve supplémentaires ou de pistes à suivre pour l'enquête.

[00:01:00]

Le dossier reste ouvert. Ensuite, trois ans plus tard, une autre adolescente de 15 ans donne à Schwarze, emprunte un raccourci en lieu et place de son trajet habituel vers son domicile. Là encore, son corps est retrouvé. Deux jours plus tard, on constate qu'elle a été battue, sauvagement, violée et étranglée. Et surprise, le modus operandi correspond au premier crime. Et ce n'est pas tout. L'échantillon de sperme prélevé s'avère appartenir à un individu du même type sanguin que l'auteur du premier crime.

[00:01:28]

Dès lors, le principal suspect s'appelle Richard Deslandes, un jeune de 17 ans habitant dans la région et qui présentent des difficultés d'apprentissage. En effet, lors d'un interrogatoire, il reconnaît le crime de Donna Schwartz, même si nie son implication dans le premier meurtre. Mais entre temps, l'identification d'empreintes génétiques est devenue possible. Or, si les échantillons de sperme prélevés avec le sang de Richard Plande prouvent qu'un seul et même suspect a bien tué les deux jeunes filles, il prouve aussi qu'il ne s'agit pas du suspect incriminé.

[00:01:57]

Buckland est donc innocent et il devient dès lors le premier suspect innocenté grâce à la technique d'identification des empreintes génétiques. Ensuite, une enquête est menée auprès de 5.000 hommes de la région afin qu'ils acceptent volontairement qu'un échantillon de sang ou de salive soit prélevé sur eux. Mais six mois plus tard, aucun résultat. Ce n'est qu'en 1987 qu'un collègue d'un certain Colin Pitchfork, révèle avoir reçu 200 livres sterling en échange de donner un échantillon de sang se faisant passer pour Pitchfork, justement.

[00:02:26]

Bien entendu, ce Pitchfork est arrêté à son domicile et son empreinte génétique correspond au tribunal. Il plaide coupable concernant les deux viols suivis de meurtres et se trouve condamné à la réclusion à perpétuité. Ainsi devient le premier suspect à être condamné, lui, sur la base de traces ADN. Loqueffret À ne pas casser Tommasone ce We Love et sur la comète.

[00:02:58]

Youppi! Diableries Tant pour les chats Corbaz à Bells, Mike James s'était fait gagner chez les voyous qu'une équipe allait ouvrir à Hawaï qui venait? Oui, Quill, oui, oui. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Églises! Mais bideford, moins que les gardes à vue, la fin Taffin.

[00:03:28]

Le destin a fait un week end.

[00:03:30]

Ignatieff ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Casse!