Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi la même musique effrayante est utilisée dans de nombreux films. Alors, cette musique a 800 ans. Il s'agit du Requiem Dietz Irie qui veut dire jour de colère et qui est un chant grégorien assez sombre. Il évoque en effet la colère de Dieu et le Jugement dernier. Et ce sont les quatre premières notes de ce dièse Sireuil qui sont très fréquemment utilisées par les compositeurs pour mettre en musique, notamment les films d'horreur ou des scènes inquiétantes.

[00:00:27]

Cette musique, les quatre notes, les voici arrangées de différentes manières. Alors, que sait on sur ce requiem dont ont été tirées les fameuses quatre notes? Il est la plupart du temps attribuées à un moine, un moine italien du nom de Thomas de Shinano, qui a vécu au début du treizième siècle. Mais certains affirment que ce requiem serait encore plus vieux, composé au sixième siècle par le pape Grégoire 1er, dit le Grand. Ce qui explique au passage la formule de chant grégorien.

[00:01:05]

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce chant, dans sa forme actuelle, est incorporé au corpus grégorien au 13e siècle. On le chante alors presque quotidiennement, à de nombreuses occasions, et notamment durant les messes qui précèdent les enterrements. Voilà certainement pourquoi, d'ailleurs, ces quatre premières notes sont de nos jours encore 800 ans plus tard, associé à la mort. Quant aux paroles, puisque dans le chant grégorien, les notes sont accompagnées de paroles, elles évoquent le sentiment de peur face au Jugement dernier et sur ces paroles, la musique, elles semblent avancer de manière implacable, accentuant le sentiment de l'irrémédiable face à la mort.

[00:01:37]

Ensuite, des siècles plus tard, on retrouve le dieu Siré au 18ème siècle, dont les œuvres de grands compositeurs comme Mozart ou Verdi. Mais c'est avec Berlioz que le dieu Siré est utilisé pour illustrer la mort, sans connotation religieuse. Pour la première fois alors, la voie était ouverte au septième art. Et il faut dire que depuis l'invention du cinéma, un nombre incalculable de films l'ont utilisé, parmi lesquels Star Wars, Le Roi Lion, Jurassic Park ou encore Le Seigneur des anneaux.

[00:02:04]

Quant aux jeux vidéo, on le retrouve aussi, par exemple dans Indiana Jones ou bien dans Findel Fantaisie 9. Une immense popularité qui contraste avec ce qu'on a fait l'Église catholique, puisqu'en 1969, elle a décidé tout simplement de retirer le circuit de la messe des défunts, exprimant ainsi un désir de s'éloigner des textes et des musiques médiévaux jugés trop négatif et trop funèbre.

[00:02:35]

Turkmène Scrambler, Prin, Kast, We Love This Is What We Jublains, What We CAN, d'aller aux Play off Crèmeries Broadcast et Joanisse Kast Moignelée.