Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi la musique peut donner la chair de poule. Alors vous en avez peut être déjà fait l'expérience. Avoir des frissons simplement en écoutant de la musique. Comment cela est il possible? Comment l'expliquer? Pour le savoir, il nous faut nous référer à une étude menée par un certain Matthew S'axe. Mais tu cecce qui est un ancien étudiant de Harvard et qui a justement étudié ce phénomène. Alors, comment s'y est il pris?

[00:00:23]

Il a formé deux groupes de personnes, dont la moitié avait admis avoir éprouvé cette sensation et l'autre moitié non. Ensuite, chacun de ces deux groupes a subi un scanner du cerveau. Résultat ceux qui établissent une relation émotionnelle et physique avec la musique, c'est à dire à qui il peut arriver d'avoir la chair de poule en écoutant des structures cérébrales différentes des autres. Alors, plus exactement, ces personnes ont un volume plus dense de fibres qui relient leur cortex auditif et les zones cérébrales qui traitent les émotions.

[00:00:51]

Pour faire simple, chez ces personnes, ces deux zones communiquent mieux et de façon plus large. Cette étude semble montrer que si vous avez la chair de poule en raison de la musique, vous êtes plus susceptibles d'avoir des émotions plus fortes et plus intenses dans la vie en général. Mais attention, il faut noter que cette étude ne porte que sur un petit échantillon. Aussi, il faut utiliser le conditionnel ici, mais si ces résultats venaient à être confirmés, la musique pourrait servir dans le traitement de troubles psychologiques.

[00:01:17]

En effet, on sait que la dépression, par exemple, engendre une incapacité à éprouver du plaisir des choses du quotidien. Donc, un certain type de musique pourrait leur servir à un thérapeute pour travailler, explorer les sentiments. Puisque nous parlons de chair de poule, je vous propose justement de nous interroger sur son utilité en dehors des cas d'apparition liés à la musique. À quoi sert ce Reisman de poils? D'abord, sachez que les termes horripilé et pilo érection sont les noms scientifiques que l'on donne à cette réaction du corps humain face au froid.

[00:01:47]

Oui, car c'est bien quand il fait froid que le phénomène apparaît la plupart du temps. Ainsi, quand certains thermo récepteurs parmi les 200 mille de l'épiderme détectent une chute de température, il envoie un signal vers le cerveau, plus précisément l'hypothalamus. Celui ci alors envoie aux muscles épilateur situés à la baisse du poil une instruction particulière, celle de se contracter dès lors de petites bosses. Vous le savez, se forme sur la peau et les poils se dressent et de la sorte, se créent une couche d'air isolante limitant la perte de chaleur.

[00:02:17]

Oui, les scientifiques pensent que ce mécanisme fournissait à nos ancêtres beaucoup plus velu que nous. Vous le savez, une défense utile, immédiate, contre le froid.