Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, on va voir pourquoi La Pastèque est un symbole raciste aux Etats-Unis. A priori, la pastèque est un fruit, tout ce qu'il y a de plus anodin. Pourtant, aux Etats-Unis, elle peut avoir une signification quelque peu fâcheuse. En effet, dans ce pays et pendant des décennies, elle a été associée péjorativement à la communauté afro américaine. Je vous explique alors nous sommes au début du 20ème siècle et on voit apparaître en Amérique ce que l'on pourrait appeler des images d'Epinal qui associent systématiquement les populations noires à des aliments comme le poulet frit ou la pastèque, très répandu dans les régions du sud des Etats-Unis.

[00:00:35]

Ces caricatures se voulaient moqueuses et dénigrante en présentant les Afro américains comme des individus simplistes et ridiculement insouciants. Puis, les décennies passant, ces images ont même essaimé sous la forme d'illustrations diverses présentes aussi bien dans la presse que sur des accessoires de cuisine comme les salières et les poivrières ou encore les torchons. Voilà donc l'explication directe. Mais en réalité, cette association entre les personnes noires et la pastèque a une origine encore plus lointaine et pas fortuite du tout. En effet, du temps de la traite négrière, les esclaves africains étaient obligés à cultiver ce fruit pour le compte de leurs maîtres.

[00:01:10]

Toutefois, quand ils furent affranchis, certains de ces mêmes Afro américains en reprirent la culture, cette fois pour leur propre compte. Ainsi, dès la fin du 19ème siècle, des membres de la communauté noire ont récolté le fruit de leur labeur pour le vendre directement dans la rue. C'est à partir de ces scènes de la vie quotidienne que naquit le cliché du pauvre homme noir qui mange une pastèque. Et ils ont pu être offensante. Ces caricatures furent également utilisées par certains esclavagistes pour dévaluer la consommation de pastèque en faisant de ces fruits des aliments de pauvres pour, in fine, empêcher leur consommation de masse.

[00:01:43]

De cette manière, les anciens propriétaires d'esclaves espéraient maintenir les Afro-Américains dans un état de dépendance. Aussi, vous l'avez compris, si de nos jours, une telle association peut sembler anodine, la survivance de ce cliché est en réalité la marque d'un legs de la période esclavagiste.