Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi la police britannique n'est pas armée. Disons le tout de suite le titre de ce podcast décrit effectivement une réalité, mais une partie seulement de la situation en Grande-Bretagne. Certains policiers, bien entendu, portent des armes, mais c'est une très, très petite minorité outre-Manche. Moins de 5 pour cent de la police est armée et, qui plus est, des armes qui sont très rarement utilisées. Par exemple, en 2017, sur les 15.000 opérations de policiers armés et des coups de feu ont été tirés seulement cette fois, vous l'avez compris, 95 des policiers là bas ne sont pas équipés d'armes à feu.

[00:00:37]

Une spécificité qui tient au fait que dans ce pays, la police est entendu comme une force qui doit s'exercer par consentement. On la conçoit ainsi comme un service des citoyens et non pas contre eux, et encore moins comme au service de l'Etat. Cette conception des choses remonte à l'origine de la Métropolitaine Police, fondée en 1829. En effet, à cette époque, l'opinion publique, particulièrement attachée aux libertés individuelles, se méfie grandement de ce que pourrait devenir une police d'État si elle devenait gravement répressive.

[00:01:06]

Les gens, donc, craignent une dérive autoritaire du pouvoir et c'est pour cette raison que les policiers n'ont alors pas d'uniforme et sont équipés de matraques. Ainsi, dans la tradition, le BOBI, c'est à dire le gardien de la paix, est un agent du service public et donc il n'a pas d'arme. Naturellement, il est très vite apprécié de la population. On le nomme alors Bauby, qui est le surnom du ministre de l'Intérieur à l'origine du dispositif, Sir Robert Peel, aussi appelé Bob Peel.

[00:01:32]

Ici, dès le départ, la population conçoit le rôle de la police comme préventif, condition indispensable pour qu'elle soit acceptée. Cela n'a pas changé depuis. Ainsi, aujourd'hui, en Angleterre et au pays de Galles, il n'y a que 7.000 policiers armés. l'Irlande du Nord est à mettre à part puisque là bas, tous les policiers sont armés pour être très complet. Suite aux derniers attentats islamistes, le nombre de policiers armés à Londres a été porté à 2800 sur 31 000.

[00:01:56]

Mais la philosophie générale est toujours la même. A noter par ailleurs que pour pouvoir être habilité à porter une arme, les policiers britanniques doivent être volontaires, passer des tests très stricts et être suivis psychologiquement. A tel point que 80 des policiers ne souhaitent pas porter d'armes. Mais si 95 des policiers ne sont pas armés, on l'a dit, beaucoup sont en revanche équipés de Taser. Mais eux aussi, ils ne sont déclenchés que très rarement, même quand les policiers les sortent de leur étui.

[00:02:22]

Dans cette situation, les Taser ne sont déclenchés que dans 25 des cas.

[00:02:32]

Une soirée bien tenue blanche Colombe Shake It, Almamy 5 Sans Why Not, mais Shake obtenu à l'arraché et Koubi.