Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi le corps de Charlie Chaplin fut volé. Alors l'histoire que je vais vous raconter est digne d'un film de Charlie Chaplin. Justement, c'est le récit d'un des pires kidnapping de l'histoire. Pourtant, tout est vrai. Vous allez voir. Tout commence le 27 décembre 1977. Ce jour là ont lieu, retransmise à la télévision, les obsèques de l'acteur. Et parmi les téléspectateurs figurent un certain Romane Varda, réfugié polonais.

[00:00:28]

Quelques jours après l'enterrement, ce même monsieur Varda se lit dans La presse à la rubrique Faits divers, qu'un Italien s'était emparé du corps d'un défunt pour faire chanter la famille. Alors, l'affaire n'avait rien à voir avec la mort de Charlie Chaplin, mais elle lui donnait des idées. Ainsi, il décide de faire de même avec l'acteur. Il trouve alors un complice, lui d'origine bulgare, Gauducheau Gainer, et les deux se mettent d'accord pour faire le coup.

[00:00:51]

Ainsi, dans la nuit du 1er au 2 mars 1978, les deux compères s'infiltrent dans le cimetière de Corsier sur Vevey, où se trouve Charlie Chaplin. Et au bout d'un effort de deux heures, ils parviennent à le déterrer et à le charger dans le coffre de leur voiture. Ensuite, direction un champ de maïs en bordure du lac de Genève, près du village de Neuville, où ils enterrent le corps. Alors, bien sûr, dans les jours suivants, la tombe profanée est découverte.

[00:01:15]

L'émotion est grande. C'est alors que Romane Varda, celui à l'origine de la profanation, appelle au téléphone la veuve de capeline. Que veut il? Il lui demande une rançon de six cent mille francs suisses, l'équivalent actuel de deux millions d'euros. La veuve refuse alors. Il insiste, puis baisse son prix. Il demande désormais 150.000 francs suisses. Milicienne. Refus. Alors Varda s'énerve et menace de tuer des membres de la famille. Mais malheureusement pour lui, la police écoute ses conversations.

[00:01:43]

Elle apprend alors qu'il passe ses coups de fil depuis une cabine téléphonique de Lausanne pour arrêter les suspects. La police demande à la famille Chaplin de faire semblant d'accepter de verser la somme. La famille appelle Vardens et fixe un rendez vous. La police, elle, surveille 240 cabines téléphoniques à Lausanne. Et ça fonctionne. Varda s'est arrêtée. Il livre son complice. Ensuite, les deux suspects ont d'abord du mal à retrouver dans le champ le cercueil volé dix semaines plus tôt.

[00:02:11]

Mais enfin, ils y parviennent. Et le corps de Charlie Chaplin est ensuite finalement inhumé une seconde fois. Mais cette fois ci sous une dalle de béton de deux mètres d'épaisseur pour éviter tout nouvel enlèvement du cercueil. Finalement, Varda fut condamnée à quatre ans et demi de prison et son complice à 18 mois. Et les comparses enverront des lettres d'excuses à la famille Chaplin, qui leur accordera son pardon.

[00:02:35]

Exténuant Photo M. Un outil vises crée un paquet de nerfs ainsi qu'une Get SkySports Import Export assez hard to i-Mode l'attachement au Mac. So you can Scream. SkySports exprime un appétit pour al-Fitr, alors un recrachent. Yo yo yo yo soy China indivise pour se faire une place pas plus de huit mois.