Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi le 4 en chiffres romains dénoté 4 barres sur les montre, alors vous ne l'avez peut être jamais remarqué. Mais oui, sur le cadran des horloges, comme la plupart des montres à aiguilles. Le 4, qui indique 4 heures, est bien écrit en chiffres romains, mais pas comme il devrait l'être normalement. Un 4, vous le savez, en chiffres romains, ce devait être une barre suivi du 5 romain.

[00:00:23]

Mais sur les montres et les horloges, ce n'est pas le cas. Il est simplement représenté par 4 barres et on appelle ce 4 le 4 d'horlogers. Mais qu'est ce qui l'explique? Plusieurs raisons sont traditionnellement évoquées. Mais à titre liminaire, il faut savoir. Je crois que les chiffres romains 4 sous forme de 4 barres et 4 sous forme d'une barre, puis d'un chiffre romain 5 ont été utilisés conjointement.

[00:00:44]

Dans l'Antiquité, la notation barre puis chiffres 5 romains n'est devenue prédominante que vers le 15ème siècle.

[00:00:51]

Pourtant, on l'a dit, les cadrans ne l'ont que très peu utilisé. Alors pourquoi?

[00:00:55]

Premièrement, on peut lire sous la plume de Rudi Verly dans la Revue suisse pour l'histoire de la mesure du temps, nommée Chronos Métro Philia, je cite Il est facile de constater que depuis que les montres et les horloges mécaniques ont des cadrans visibles, la forme d'écriture quatre barres et la règle des planches et des miniatures conservées des 14e et 15e siècle le prouvent de manière évidente. À cette époque, une grande partie des gens ignoraient l'écriture et la lecture, et cela laisse penser que cela a incité les créateurs des anciens cadrans à utiliser ce 4 sous forme de quatre barres.

[00:01:29]

Car plus claire et plus facile à comprendre que le 4 sous forme d'une barre et d'un chiffre 5 Rauma. Fin de citation. Alors, pourquoi, dit il plus clair et plus facile? Parce que cette dernière écriture du 4 nécessite d'effectuer une soustraction. 5. Un autre argument le 4 et le 6 aurait pu être facilement confondu par les plus éduqués. Oui, ces chiffres sont des symétriques et de plus, ils sont écrits à l'envers sur les cadrans. Donc voilà, pour la première raison, la première explication.

[00:01:56]

Mais il existe d'autres théories. Par exemple, la notation soustractive de 4 n'est devenue la norme que bien après la chute de l'Empire romain occidental. Il est donc probable que le 4 barre ait été utilisé sur les cadrans solaires et plus tard, sur les horloges et les montres simplement, car c'était la norme à l'époque. Ensuite, un autre argument une fois que la notation soustractive est apparue, le choix devenait possible. C'est vrai. Et chaque horloger était alors libre de choisir.

[00:02:20]

Mais la majorité a conservé l'écriture traditionnelle. Enfin, il existe également un argument esthétique. Oui, le 4 d'horlogers permet de conserver un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran, de l'horloge ou de la montre. En effet, si l'on divise le cadran de la montre verticalement, exactement 14 caractères romains apparaissent de chaque côté du cadran, à gauche et à droite. Or, si l'on utilisait le 4 d'horlogers, la symétrie parfaite du cadran de la montre s'en trouverait bouleversée.

[00:02:47]

Voilà où vous le voyez. Ce n'est pas une, mais plusieurs explications qui permettent de comprendre l'utilisation du cadre d'horlogerie. Voilà pour ce podcast. Avant de vous quitter, je voudrais passer une petite annonce. Je suis en effet à la recherche d'un journaliste qui serait intéressé par une chose à savoir pour travailler sur un projet de podcast d'actualité. Donc, si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter à Infos AT. Chose au pluriel, à savoir point.

[00:03:09]

Com. Merci beaucoup.