Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi le symbole cœurs a cette forme symbole d'amour et de tendresse. Le symbole du cœur est universellement connu. Pourtant, comme tous les codes, il a bien été inventé un jour. D'autant que, fait étrange, sa forme ne coïncide pas vraiment avec l'organe auquel il fait référence. Alors d'abord, il faut nous demander à quand remonte ce dessin. Ce dessin, c'est à dire cette figure symétrique faite de deux lobes souvent teintés de rouge?

[00:00:26]

Bien. Il semblerait que les premières représentations stylistiques de cet organe associent à l'amour remontent au Moyen-Age. Même s'il faut le dire le cœur, lorgane était déjà perçu comme un organe amoureux durant l'Antiquité. Mais les premiers croquis datant du 13e siècle laissent plutôt entrevoir la forme d'une pomme de pin, d'une aubergine ou d'une poire. Le cœur évoluant progressivement vers la forme qu'on lui connaît actuellement. Ainsi, sa première représentation dite moderne date du 14ème siècle, vers 1340, et se trouve dans un manuscrit français intitulé Le roman d'Alexandre, dont celui ci.

[00:00:59]

On y voit une femme tenir un cœur symétrique avec deux lobes clairement dessinés en bas à gauche d'une des pages. Il s'agit d'un présent qui lui délivre un homme situé en face d'elle, qui touche sa poitrine, comme pour indiquer la provenance de ce cadeau. Voilà la première apparition de ce symbole. Mais pourquoi ce cœur a t il cette forme? Bien outre le fait que les autopsies étaient interdites au Moyen-Age et qu'il était donc très difficile d'avoir une idée précise des organes non apparents.

[00:01:24]

Les dessinateurs de l'époque ont préféré prendre pour modèle les traits esthétiques feuilles de lierre, et ce, pour donner une apparence gracieuse à un organe associé à l'âme et aux sentiments. Mais pourquoi précisément le lierre, car intimement lié à la figure dionysiaque? Si ces feuilles étaient fréquemment représentées sur les vases et les poteries depuis la Grèce antique? Et le lierre évoquait alors à la fois la longévité et l'amour durable. Il fut donc par la suite, naturellement et logiquement récupéré par les illustrateurs qui cherchaient un symbole pour la passion amoureuse.