Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous, aujourd'hui, on va voir ce qu'est le 0 stroke, cette curieuse formule de zero stroke désigne un désordre mental qui me semble très étonnant. Et c'est pour cela que je vous en parle ici et non pas sur mon podcast santé. Alors de quoi s'agit il? Le zero stroke est un trouble mental, donc présumé, qui a été diagnostiqué par des médecins en Allemagne lors de l'hyperinflation dans la République de Weimar entre 1921 et 1924. Et ce trouble, vous allez le voir, était principalement caractérisé par le désir des patients d'écrire des rangées interminables de zéros.

[00:00:34]

Oui, le chiffre zéro. Alors, comment expliquer ce désir? Pour le comprendre, il faut d'abord rappeler quelques faits historiques. Vous le savez, après le traité de Versailles qui a officiellement mis fin à la Première Guerre mondiale en 1919, l'Allemagne a dû faire face à une économie anéantie et à l'obligation de payer d'immenses réparations de guerre aux Alliés. Et si, au début de l'année 1920, la monnaie allemande était relativement stable, à environ 60 mark pour un dollar américain, l'inflation augmenta ensuite rapidement.

[00:01:01]

À tel point qu'en novembre 1921, il fallait 330 mark pour un dollar américain. Puis, en décembre 1922, 8000 mark. C'est ce que l'on appelle l'hyper inflation. On disait même à l'époque que l'inflation était telle que les travailleurs exigeaient d'être payés en début de journée, et ce, afin de pouvoir courir dans les demi heures, acheter les produits dont ils avaient besoin avant que les prix n'augmentent. Mais revenons au zéro stroke. Oui, ce désordre était vraisemblablement causé par le fait de devoir calculer en permanence, avec des nombres énormes, la valeur des choses, alors même que cette valeur changeait à une vitesse fulgurante.

[00:01:35]

Maintenant, je vous propose de décrire avec plus de précision ce syndrome. Disons tout de suite que les descriptions que l'on trouve aujourd'hui diffèrent quelque peu. Alors, je vous propose de voir celle qui est parue dans un article de Time Magazine à l'époque. Je vous l'avais dit, le prix du pain s'élevant à des milliards de marks, le peuple allemand a dû s'habituer à compter des milliers de milliards. Et ceci, selon certains médecins allemands, a provoqué une nouvelle maladie nerveuse connue sous le nom de Zero Stroke.

[00:02:00]

Les personnes atteintes de cette maladie sont parfaitement normale, sauf qu'elle éprouve un désir irrépressible d'écrire des lignes interminables de zéros et de s'engager dans des calculs plus compliqués que les problèmes les plus difficiles. Logarithme. Sachez enfin qu'il semble que les caissiers et les comptables et les banquiers étaient le plus souvent touchés. Et au delà de la nécessité pour eux d'écrire des chaînes de zéros. Enfin, ces personnes présentaient des signes évidents de confusion mentale et il leur arrivait, selon un autre journal, de déclarer qu'elles avaient 10 milliards d'années ou encore 40 000 milliards d'enfants.

[00:02:36]

Et ça me d'Obwald basses castes, quelquesheures, women and. Après ce qui passe ce week end sur Marchienne à Taïwan et Clean, c'est une bonne année Chinmoy crasse à boire comme une forme de smog Manouane demain. Chacun à de ce week end. Pas question de Queens Park Rangers. Oui, Asturias tennis d'une lance roquettes à ou des jeunes occases allemands ce week end par Kast.

[00:03:33]

Et mal.