Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir ce que signifie l'acronyme NIMBY, cet acronyme NIMBY et celui de l'expression Not in my Backyard. C'est à dire en français Pas dans mon jardin et on parle défini MBI ou de syndrome nearby pour décrire un fait bien précis. Lequel? L'opposition de résidents à un projet local d'intérêt général, mais dont ils ne veulent pas car ils considèrent qu'ils ont subirons des nuisances. Voilà, c'est cela l'effet NIMBY. Ainsi, le NIMBY s'oppose à un projet d'aménagement, non par une opposition de principe ou pour des raisons environnementales, mais parce que l'emplacement de ce projet près de chez lui portera atteinte à son cadre de vie.

[00:00:42]

Par exemple, certaines personnes veulent profiter des avantages d'une technologie moderne comme la 5G ou la 4G, mais refusent qu'un relai, une antenne soit installé près de chez eux. Autre exemple tout le monde veut une ligne TGV pour désenclaver sa région, mais personne ne souhaite apporter d'oreille ou à portée de vue. Et les projets concernés sont de tous ordres. Il peut s'agir de grands bâtiments, d'usines, de bases militaires, d'éoliennes, d'antennes relais. On l'a dit, ou encore de décharges de prison ou même d'école ou de stade.

[00:01:12]

Il est intéressant de noter. Je crois qu'historiquement, on trouve des traces de telles oppositions des riverains dès l'Antiquité et le Moyen-Age. Mais il est vrai que le phénomène s'est accentué avec la révolution industrielle. Lors de l'installation d'usines et de fabriques induisant des nuisances pour le voisinage. Conséquence immédiate déjà à l'époque, certaines fabriques sont reléguées à l'extérieur des villes, comme les tanneries. Enfin, si le terme de NIMBY était à l'origine franchement péjoratif à l'endroit de ceux qu'il qualifiait, sa signification s'est toujours quelque peu adoucie, adoucie et d'ailleurs élargi.

[00:01:44]

En effet, on peut désormais l'utiliser au figuré pour décrire les personnes qui prônent une certaine proposition, par exemple des augmentations d'impôts, mais s'opposent à l'application de cette proposition si elle exige un sacrifice de leur part.