Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de voir quelle est la signification exacte du logo Volvo. Alors, avant de nous intéresser au logo, je vous propose de dire un mot sur le nom de cette marque de voiture Volvo. D'où vient il? Eh bien, il faut savoir que bien avant la production de voitures et de camions, cette société suédoise fabriquer un roulement à une rangée de billes dénommée Volvo et que Volvo vient du latin qui signifie je roule.

[00:00:26]

Aussi quand par la suite, cette société s'est mise à fabriquer des voitures. Le nom originel a été gardé, car il convenait parfaitement. Maintenant, passons au logo. Ce logo, vous le connaissez sûrement. C'est un cercle avec une flèche dirigée vers la droite. En haut et au centre se trouve une bande diagonale, un logo au passage, qui n'a pas changé depuis les tout débuts de la production de voitures de tourisme en 1927. Comment expliquer cette forme, l'explication qui semble la plus logique et la plus simple est que ce symbole, le cercle et la flèche sur le côté droit a été utilisé par Volvo dans son sens premier, comme on l'interprète traditionnellement comme un symbole de la virilité ou tout du moins de la masculinité? Oui, puisqu'il s'agit du symbole utilisé partout dans le monde pour désigner les hommes. Mais attention, la marque, elle fait savoir. Et peut être. Car l'affichage de la masculinité comme vertu n'est plus vraiment à la mode, qu'on doit l'interpréter différemment. Oui, à en croire Volvo, il faudrait ainsi s'attacher à la signification originelle de ce symbole dans la culture occidentale et qui remonte à l'Antiquité.

[00:01:26]

Car dans la Rome antique, ce symbole représentait le dieu romain de la guerre Mars et ses armes en fer, le bouclier pour le cercle et la lance pour la flèche. Selon Volvo, appliqué aux voitures, il s'agirait donc d'un symbole de virilité, mais plutôt de solidité de ces voitures. Une interprétation au passage qui permettrait dans le même temps de rendre hommage à la tradition suédoise de l'industrie sidérurgique. Alors réalité des origines ou bien interprétations opportunistes dans l'air du temps? Et bien difficile de se faire son avis, je crois.

[00:01:55]

En tout cas, sachez pour conclure que le symbole Femen, lui, pour information, est le signe de la déesse de l'amour nommée Vénus chez les Romains. Elle désigne également la planète du même nom et ce signe représente un miroir en bronze avec une poignée. Enfin, aujourd'hui, on voit apparaître un nouveau symbole. Vous le savez, en plus des signes mâles et femelles constitués celui ci de ces deux signes superposés un cercle, donc, avec à la fois une flèche et une croix.

[00:02:19]

Il sert bien sûr à représenter les personnes intersexuées ou transgenres.