Transcribe your podcast
[00:00:21]

Comment faire face aux personnes qui ont des comportements toxiques? Comment arriver à laisser leurs comportements nous glisser dessus et surtout, comment arriver à s'en débarrasser? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui dans ce tout nouveau podcast.

[00:00:33]

Je m'appelle Chloé, je suis créatrice de solutions naturelles des politiques et ma mission est de guider au quotidien. Je vous aide à réconcilier votre corps et votre esprit et votre vie grâce à des méthodes douces, naturelles autour de la Lune. Le bien être physique et mental et du développement personnel. Ensemble, cultivons notre bien être apaisant, notre esprit ensemble.

[00:00:59]

Aujourd'hui, vous pouvez aussi me retrouver sur mes différents réseaux sociaux comme Instagram, YouTube et Facebook sous le nom de Chloé Blum. Et si vous êtes une femme qui veut s'épanouir et qui adhère aux valeurs du mouvement Je suis fleur que j'ai créé. N'hésitez pas à publier vos photos avec le hashtag Je suis fleur, je passe vous lire et vous partager. Si vous souhaitez aussi soutenir ce podcast ou tout simplement que vous pensez qu'un de vos proches en a besoin, n'hésitez pas à le partager.

[00:01:24]

N'hésitez pas non plus à le noter avec cinq étoiles sur iTunes. Je passe vous lire si vous avez envie de me laisser un petit mot. Ça me fait très plaisir. Bonjour à tous. J'espère que vous m'entendez bien. Je vous retrouve aujourd'hui en direct de ce tout nouveau podcast là. Alors, ce podcast, c'est un tout petit peu compliqué pour moi de l'enregistrer sans aucun bruit, étant donné que je suis en colocation depuis cette semaine. En fait, je suis en train de vivre mes dernières semaines en Australie.

[00:01:46]

Je suis en ce moment à Bernabé et c'est vrai que du coup, je suis en colocation. Donc il y aura forcément des petits boulots un petit peu aux alentours. En tout cas, je fais de mon mieux pour que ce moment soit agréable au maximum. Je vous retrouve aujourd'hui justement pour vous parler, en fait, des gens qui sont toxiques. C'est un sujet que vous m'avez beaucoup, beaucoup demandé, notamment sur Instagram. Un petit peu sur YouTube également, parce que je pense que parmi vous, il y a énormément de personnes, de gens qui sont face à des personnes qui sont toxiques, c'est à dire qui leur pourrissent entre guillemets.

[00:02:17]

Excusez mon langage, le quotidien qui leur pourrissent le moral, la vie. De façon générale et en fait, ces personnes là, très souvent, on les appelle des gens qui sont toxiques. Alors, c'est vrai que j'en ai discuté un peu avec certaines d'entre vous et beaucoup parmi vous m'ont dit que c'était souvent des gens qu'on aimait. En fait, c'était soit la famille, la maman, le papa, le frère, la sœur, etc. Ou même des amis.

[00:02:40]

Et qu'en fait, le problème est que on n'arrive pas à s'en débarrasser. On a beaucoup de mal à faire avec ça. Tout simplement parce que c'est des gens qu'on aime aussi et c'est des gens qui nous aiment aussi très souvent. Donc, on a un petit peu de mal à savoir comment se comporter, comment arriver à bien gérer ça sans pour autant sortir cette personne là de notre vie, sans pour autant souffrir, sans pour autant faire souffrir. Et c'est justement ce que j'ai envie de vous dire aujourd'hui dans ce podcast là.

[00:03:06]

J'espère que c'est quelque chose qui pourra vous remettre en question. Restez bien jusqu'à la fin du podcast et c'est parti. On va parler justement des gens qui sont toxiques. Alors la première chose qu'il faut comprendre, c'est que les personnes toxiques, ça n'existe pas. Il n'y a pas de personnes toxiques. Il n'y a que des comportements qui sont toxiques. Pourquoi je vous dis ça? Tout simplement parce que je pense sincèrement que chaque être humain fait du mieux qu'il peut chaque jour qui passe.

[00:03:33]

Même un être humain qu'on qualifie entre guillemets de méchants, c'est quelqu'un qui ne veut pas vous faire du mal. Au tout premier abord, en fait, ce qu'il veut, c'est se faire du bien à lui. Quelqu'un qui vous blesse volontairement ou involontairement, dans tous les cas, c'est quelqu'un qui veut déjà se faire du bien à lui. Pas vous faire du mal en premier. Peut être qui veut vous faire du mal, mais pourquoi? Pour se faire du bien à lui.

[00:03:55]

Et il y a aussi d'autres personnes qui font du mal de façon tout à fait non intentionnelle. Donc, il n'y a pas de personnes toxiques, en fait. Y'a vraiment que des comportements qui sont toxiques. D'autant plus que nos comportements changent et évoluent tout au long de notre vie. C'est à dire que quelqu'un qu'on va qualifier de toxique à un moment donné par rapport à une personne, par rapport à nous mêmes, par rapport à une période de notre vie, peut être quelqu'un qui se comporte de façon tout à fait différente des années plus tard ou avec d'autres personnes, ou une fois que lui même aura à régler ses problèmes, par exemple.

[00:04:25]

Donc, il n'y a pas de personnes toxiques, il n'y a que des comportements qui sont toxiques une fois que vous avez compris ça. Vous comprenez qu'en fait, ce comportement est lié à quelque chose. La personne a un comportement toxique à cause de quelque chose, à cause d'elle. Elle est uniquement elle qui le choisit, qui choisit d'avoir ce comportement là. Mais son comportement toxique est lié à quelque chose.

[00:04:46]

Ce n'est pas elle qui est définitivement pourrie de l'intérieur, qui n'a plus aucune âme, qui qui n'est plus une bonne personne du tout, etc. Voilà, je pense que à un moment donné, on a tous eu un jour ou l'autre un comportement qui était toxique avec certaines personnes aujourd'hui. Moi, par exemple, je suis là dans ce podcast là, en train d'essayer de vous diffuser un maximum de bonnes ondes, de bonnes énergies. Et pourtant, j'ai déjà eu des comportements qui étaient toxiques avec certaines personnes quand j'étais extrêmement stressée à leur transmettre mon angoisse, à être extrêmement agressive, etc.

[00:05:19]

Je sais que c'était toxique pour des gens que j'aimais et pour autant, je ne suis pas une personne toxique. Donc vraiment, retenez cette phrase là il n'y a pas de personnes toxiques, il y a que des comportements qui sont toxiques. Et qu'est ce que c'est finalement, alors que ces personnes toxiques et que ces comportements toxiques? En réalité, ce sont des personnes qui ont une influence qui est vraiment négative, aussi bien sur votre morale que sur votre comportement que sur votre vie de façon générale.

[00:05:44]

En fait, ce sont des personnes qui vont avoir un comportement qui vous tire vers le bas, alors ça peut être, par exemple, des comportements qui vous humilie ou qui vous cassent le moral, qui vous rendent extrêmement triste, qui vous mettent très en colère, qui vous font culpabiliser. Ça peut être aussi des comportements, par exemple, de manipulation. Ces personnes là peuvent être des personnes qui vous manipule. Et il y a deux types de comportements toxiques, c'est à dire que d'une part, ça peut être parfois conscient.

[00:06:14]

Alors les personnes toxiques entre guillemets, les comportements toxiques conscients. C'est tout à fait par excellence. Les gens qui sont manipulateurs ou pervers narcissiques. Les pervers narcissiques, c'est quelque chose dont on parle de plus en plus. C'est vraiment typiquement un comportement qui est extrêmement toxique. Donc, tout ce qui va être conscient, c'est pervers, narcissique. Les humiliations volontaires, la méchanceté, la jalousie, etc. Et puis, il y a aussi des comportements toxiques qui sont complètement inconscients.

[00:06:44]

Et ces comportements inconscients. Ça vient très souvent de gens qu'on même, de gens qui nous aiment et qui sont complètement toxiques, en fait. Un autre monde a notre bonheur, à notre morale, etc. Parce qu'on fait eux mêmes n'ont pas conscience qu'ils sont toxiques, c'est à dire fait. Ces gens là ont ce comportement là très souvent parce qu'ils ont un manque d'estime d'eux mêmes. Ils n'ont pas. Ils ont une très, très mauvaise image d'eux mêmes.

[00:07:05]

Ils se considèrent comme avec peu de valeur et du coup, vont vous tirer vers le bas ou, par exemple, vont être jaloux. Également, on est jaloux. En général, quand on a un fort manque d'estime de soi et manque de confiance en soi également, ces personnes là ont un comportement toxique. Pareil pour le manque de confiance en soi ou tout simplement, ce sont des personnes, par exemple, qui peuvent avoir un esprit qui est très fermé, un manque d'ouverture d'esprit ou qui sont très négatives, qui ne sont pas heureux, qui sont très pessimistes, qui ont des peurs, qui ont besoin d'amour, qui ont besoin de sécurité et tout simplement qui sont en train de projeter leurs valeurs sur vous, c'est à dire que leur comportement est toxique, mais c'est de façon inconsciente.

[00:07:42]

La seule chose qu'ils sont en train de faire, c'est d'exprimer ce qui se passe à l'intérieur de leur bulle, à l'intérieur de leur petit monde à eux. Ils sont en train de projeter les valeurs qui les concernent. Ils sont en train de projeter leurs besoins. Tout ce qui se passe à l'intérieur de leur tête, ils le rejettent. Il le projette à l'extérieur pour que vous compreniez un peu mieux cette idée là. J'avais fait justement un podcast complet sur Comprendre le jugement des autres et Face à vous explique très, très bien ce que signifie ils, exprime ce qui se passe dans leur bulle.

[00:08:13]

Donc, je vous invite vraiment à aller l'écouter à la fin du podcast. Comme ça, vous comprendrez mieux ce que j'essaie de vous dire par là. Le problème des gens avec un comportement toxique, c'est que, comme je vous le disais au début du podcast, très souvent, ils font vraiment partie de notre entourage très proche. Sinon, clairement, on n'appelle pas ça des gens toxiques. Parce que si c'était juste quelqu'un dans la rue avec un comportement toxique, ça serait plus toxique comme empoisonneur et pas on s'en débarrasserait de façon très, très facile.

[00:08:39]

Donc, le problème de ces comportements toxiques, c'est qu'ils font partie de notre entourage proche, voire très proches. Très souvent, c'est des amis, très souvent c'est de la famille, ça peut être des parents, des frères et sœurs, le conjoint également, et ils nous aiment et on les aime. C'est bien ça. Le problème, c'est qu'on les aime et ils nous empoisonnent. C'est pour ça qu'on les considère comme toxiques. Alors, en général, face à un comportement toxique d'une personne que l'on aime très fort et qui nous aime, que ce soit conscient ou inconscient, on a deux comportements différents.

[00:09:10]

Soit on va tomber dans un cercle vicieux, c'est à dire on va complètement entrer dans le jeu dans lequel il nous entraîne et on se fait complètement empoisonner. On se fait littéralement manger, que ce soit conscient ou inconscient. J'insiste bien, et c'est en général le comportement qu'on a toutes par rapport à un pervers narcissique. Par exemple, notre comportement va être qu'on va tomber dans le cercle vicieux. Dans ce jeu là, on va se sentir entraîné dans une spirale complètement infernale.

[00:09:35]

Et puis, l'autre comportement qui peut exister aussi, c'est un petit peu plus rare aussi, mais ça existe. C'est tout simplement qu'en fait, on va créer une sorte de en fait un désamour, c'est à dire que nos sentiments vont partir pour cette personne là. On va créer un désamour et on va tout simplement avoir envie de s'émanciper, de s'éloigner de cette personne là. C'est un petit peu trop rare ce genre de comportement, malheureusement.