Transcribe your podcast
[00:00:05]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bonjour à toutes et à tous. Longtemps, vous m'avez connu sous le nom un brin roturier de Matthieu Noël. Mais ça, c'était avant. Désormais, vous aurez la délicatesse de bien vouloir m'appeler Noël premier. Car oui, non seulement cette saison, je vous propose une émission d'histoire, mais je le fais en compagnie de celui qui m'a adoubé. Il est rentré de vacances hier soir, saoul comme un cochon.

[00:00:32]

Mais après une cure de noix du Brésil ce week end, le voilà fringant comme à l'époque de Saga. Bonjour Stéphane Bern. Bonjour Mathieu. Bienvenue à vous et nous écoutez tous. Chaque après midi, de 16 heures à 18 heures, avec Mathieu, on vous donne rendez vous dans Historiquement vôtre raconter l'histoire sans se la raconter. Allez un peu notre mission. Absolument jamais. Chaque jour, nous vous racontons les destins de trois personnages réunis par un même point commun.

[00:00:56]

Aujourd'hui, nous allons chercher à savoir qui a le plus long. Excellente thématique. Le plus long règne. Mathieu, c'est pas mal aussi comme thématique. Si je vous dis comme ça spontanément Ramsès Sesdeux Elisabeth 2 et Michel Drucker 1er. Vous saisissez rapidement le dénominateur commun entre le légendaire pharaon, l'insubmersible reine d'Angleterre et Michel Drucker?

[00:01:16]

Il a besoin de Bieuzy. Oui, effectivement, la durée de Stéphane, effectivement, pour tout connaître de nous recevrons des invités. Un spécialiste de Ramsès 2, Robert Solé, écrivain, journaliste, spécialiste de l'Egypte, son pays d'origine et auteur notamment de La vie éternelle de Ramsès au Seuil, ou encore La grande aventure de l'égyptologie chez Perrin, un spécialiste de la reine Elisabeth. Marc Roche, correspondant du Point à Londres où il est installé depuis 1985, et enfin, un spécialiste de Michel Drucker.

[00:01:44]

Vous êtes exact.

[00:01:46]

Comme chaque après midi, notre historienne Clémentine Porky Kaltenbach nous entraînera dans les coulisses de l'histoire. Plus que les coulisses, dans l'intimité de l'histoire des femmes, dans les alcôves de l'histoire.

[00:01:56]

Car comme disait souvent Louis 14, ses courtisans, entre deux parties du Jeu de Paume, va se faire une jolie sortie garçons et filles.

[00:02:03]

Mais là, ça ne pensez pas qu'à guerroyer. Quand a été inventée la fourchette? Et par qui? Comment est né le baba au rhum? Olivier Peules remontera le temps pour nous expliquer l'origine de ses recettes, de ces ustensiles, de ses pratiques qui font l'art de vivre à la française.

[00:02:20]

Le programme est donné.

[00:02:21]

Bienvenue dans Historiquement vos 16h18 Un éventail, Stéphane Bern. Historiquement faux. Vous écoutez historiquement votre nom.

[00:02:32]

On démarre avec un retour aux origines, celui que nous propose chaque après midi David Castello. Le pesse Bonjour David, bonjour.

[00:02:38]

Aujourd'hui, alors que se tenait ce rendez vous ce week end. Pardon, les journées d'été des écologistes vous nous raconter les origines des partis écolos? Oui, il y a un jeu assez rigolo auquel je joue parfois quand je m'ennuie et qui consiste à deviner, juste en regardant le visage des gens, s'ils sont éco responsables ou pas. Alors nous, je vous regarde, Stéphane Mathieu, je reçois des informations différentes. Intuitivement, je dirais que La barque de Matthieu montre qu'il pratique le tri sélectif, mais qu'il n'est pas non plus obsédé par son bilan carbone.

[00:03:07]

Et Stéphane, vous? Je dirais que historiquement, non. C'est à dire que vous êtes un héritier de la joie industrielle des Trente Glorieuses, du progrès gratuit de l'époque où la principale peur qu'on avait, c'était de s'ennuyer et non pas de mourir brûlé par le soleil, me rase à la main.

[00:03:21]

Vous avez mis la main? Oui, à la mer et mais je sais aussi que vous avez fini par prendre le train de la conscience vers oui, tardivement peut être, mais avec une bonne volonté qui vous fait honneur? Merci.

[00:03:35]

Ce que j'ai du mal à dire, c'est si l'un est votre l'autre. Vous avez voté écolo ou pas? En tout cas, si vous le révéler, on ne peut pas le révéler.

[00:03:42]

Mais si vous avez voté écolo, vous avez eu le choix dans la nuance d'écologie qui vous faisait le plus plaisir, puisqu'il y a même des écologistes. Un peu de droite maintenant, comme François de Rugy, pourtant important.

[00:03:53]

Il y avait pas mal avant. Il n'avait pas de parti écolo zéro.

[00:03:56]

Il n'avait pas de parti écolo. Et comme toujours, la question que je me suis posée, c'est qui a créé le premier parti écolo? Mathieu Stéphane Je ne sais pas si vous visualisez la forme de l'Australie.

[00:04:07]

Ouais, ouais. Ouais, ouais, ouais. l'Australie, c'est une sorte de grosse boule comme ça qui ressemble un peu à une tête de fémur obèse, mais juste sous la pointe de cette tête de fémur obèse.

[00:04:17]

Il y a une petite île enfin petite pour l'Australie, parce que ça fait quand même la taille de l'Irlande. Et cette île, c'est la Tasmanie, la Tasmanie. Généralement, les gens connaissent que pour une seule chose, c'est le diable de Tasmanie, qui est une sorte d'animal très laid à mi chemin du rat et du chien, dont voici le cri.

[00:04:34]

Stéphane peut faire le même bruit dans certaines conditions, comme c'est horrible, on a l'impression qu'ils sont en train de mourir. D'ailleurs, si vous voulez voir des diables de Tasmanie, faut se dépêcher parce qu'ils sont effectivement en train de tous mourir à cause de ce qu'on appelle la tumeur faciale transmissible du diable de Tasmanie, qui est le seul cancer contagieux du règne animal contre lequel y'a pas grand chose à faire. Donc voilà, dépêchez vous. Mais la Tasmanie, c'est aussi une région de très jolis lacs, dont un qui s'appelle le lac PDR.

[00:04:59]

Alors, il faut se remettre dans le contexte. À partir des années 60, dans le monde, il y a des petites batailles qui commencent à être livrées entre ceux qui veulent continuer la marche historique du progrès industriel et ceux qui disent Bannon va arrêter de faire ça parce qu'après la nature, elle va être abimée. Ce sera triste. Jusque là, c'est surtout des associations qui s'occupaient de dire non aux industriels qui faisaient des manifs. Tout ça. Mais là, en Tasmanie, il y a eu un évènement qui a précipité la marche de l'histoire.

[00:05:24]

C'est que la compagnie locale d'hydroélectricité a décidé de construire un barrage sur une rivière en aval du fameux lac PDR. Et qu'est ce que ça fait quand on fait ça? Et ça augmente méchamment la taille du lac. Ça englouti plein d'endroits qui étaient au sec et ça oblige plein d'animaux qui aimaient bien que ce soit sec, se démerder pour trouver d'autres endroits où vivre.

[00:05:42]

Et ça, ça a énervé énormément certains Tasmanie. Ça les énervait tellement que le 23 mars 1972, à Hobart, la capitale de la Tasmanie, ils ont créé le premier parti politique du monde dont le programme était entièrement écologique le United Tasmanie, un groupe pour s'opposer à la création du barrage.

[00:06:02]

Les élections ont eu lieu le mois suivant, en avril 1972, et le United Tasmanie, un groupe formidable, s'est fait complètement étamé s'arrachent puisqu'il n'a recueilli que 3,9, mais un parti écolo.

[00:06:14]

Mais le barrage a été construit et le petit et joli lac PDR est devenu un immense réservoir en collant encore pas mal visuellement, mais peut être un peu moins joli. À cause de ça, il y a des espèces qui sont éteintes, en particulier le ver de terre du lac PDR. Ce qui est triste, on le regrette. Mais vous vous souvenez, Stéphane, quand on envoyait partout au printemps? Mais voilà, c'est fini. Enfin bon.

[00:06:34]

Ça a quand même eu des avantages puisque aujourd'hui, en partie grâce à ce barrage, 90, %100 de l'électricité produite en Tasmanie est renouvelable. Et ça, pour le coup, c'est super écolo.

[00:06:43]

Si on remonte beaucoup plus loin dans l'histoire, dans la Grèce antique, il y avait pas dans les débats sur l'Agora, pas des politiciens qui étaient écolos. C'était pas le mot de l'époque, mais il y avait pas des gens qui se préoccupaient de la nature. Surtout que la nature occupe une grande place dans la nature des gens qui aimaient bien la nature. Ça, il y en a très longtemps. Pas de parti écologique au sens politique. Et donc, on dit merci aux thèses.

[00:07:01]

maniÃre et à David Castelnaud. Merci beaucoup.

[00:07:04]

Merci Frontin. Deux jours déjà que vous reigner, cher Stéphane Bern sur Europe1. C'est beaucoup, mais c'est peu au regard de l'incroyable longévité de ces personnalités quasiment aussi célèbres que vous. La reine Elizabeth 2 et Michel Drucker 1er. Lequel des trois?

[00:07:18]

Vous connaissez le mieux Stéphane Elisabeth de vos confrères? Il n'aura de cesse. Vous êtes McClaren. Vous la connaissez vraiment? Je l'ai rencontrée presque aussi souvent que Michel Drucker à 18 heures ce matin.

[00:07:34]

Stéphane Bern et Matthieu Noël. 16H18.

[00:07:42]

Stéphane Bern et Matthieu Noël, vous écoutez historiquement vôtre votre nouveau rendez vous avec mon petit complice Matthieu Noël. Nous allons vous faire aimer l'histoire.

[00:07:54]

Oui, Stéphane, fort de notre pétillante et de votre expertise, nous allons traiter l'histoire avec à la fois légèreté et sérieux.

[00:08:00]

Un peu comme si Brassins avait décidé de reprendre un tube de la Compagnie Créole Tonnes de CO2 Doudou, un Godel qui vous est le fait envie et Stéphane pour notre premier grand récit du jour. Vous nous parlez de Ramsès.

[00:08:19]

Le récit en 1976 au Musée de L'homme à Paris, pendant plusieurs jours, ils ont une centaine de scientifiques à se succéder. Leur objet d'étude la momie de l'un des plus célèbres pharaons de l'Égypte antique, Ramsès 2, qui doit être l'invité d'honneur d'une grande exposition qui lui est consacrée au Grand Palais. Ramsès II est le premier pharaon à prendre l'avion avec son corps, qu'il a fait en business même peut être. Mais vous pouvez même pas imaginer son corps. Écoutez bien, Mathieu a été transféré dans la capitale française suisse suite à la demande de Valéry Giscard d'Estaing et le président de la République, avec l'accord de son homologue égyptien Anouar el-Sadate, pour être restauré.

[00:09:01]

Savez vous, monsieur, quel document? Le troisième souverain de la dix neuvième dynastie égyptienne emporte avec lui pour arriver jusqu'en France? J'imagine son certificat de décès qui date de 3000 ans.

[00:09:13]

Un passeport et un passeport? Ben oui, il faut bien un passeport. C'est que vous voyagez. Vous avez eu un passeport? Oui, mais voilà, je pensais qu'ils en étaient dispensés. Oui, oui. 32 siècles après sa mort, Ramsès 2 est obligé de détenir un passeport pour voyager post-mortem. Les autorités égyptiennes ont même l'audace d'indiquer pour sa profession un jour l'adresse. On savait que c'était un musée égyptien du Caire, mais la profession y mettent Pharaon saoulant sur une carte de visite.

[00:09:35]

Il est arrivé sur le tarmac et a eu la Garde républicaine. C'était un chef d'État, un chef de comme un autre. Bon, un peu mort, un peu bas. Et en plus, mauvais état infamant. Voca, qui a besoin d'être soigné. Mathieu, avant d'être exposé, était en mauvais état. C'est donc à Paris que Ramsès va retrouver une seconde vie. Parce qu'à cette époque, Ramsès 2 ne repose plus dans le sarcophage où il avait été trouvé en 1880, mais dans un cercueil en chêne fermé d'un couvercle de verre qui laisse apparaître son visage sous les linceul de lin qui le recouvre.

[00:10:07]

Le squelette semble en bon état. Les experts savent déjà que le bouclier abdominal de la momie est fissuré en plusieurs endroits. Cette fois, il va falloir stabiliser la tête et réhydrater le cou, soutenir le thorax, renforcer l'épaule gauche. Ce n'est rien par rapport à tout ce que vous faites comme soins quotidiens. Vers des injections spéciales à l'épaule droite, car la clavicule s'est décrochée du sternum et l'humérus à percer l'épiderme. Avec tous ces soucis là, j'ai peur qu'il n'arrive pas à sauver Stéphane.

[00:10:35]

Mais en même temps, il est déjà mort. Entraînements, s'est il fait rassurant.

[00:10:39]

C'est la momie de Ramsès 2 que l'on doit sauver, et notamment de l'attaque, des moisissures et des champignons. Les experts utilisent la méthode de la radio stérilisation, qui assure une protection définitive à la momie et à son sarcophage d'origine, dans lequel Ramsès se repose depuis beaucoup d'égards pour un homme considéré comme un dieu, notamment grâce à l'exceptionnelle longévité. C'est le thème de notre émission du jour. La longévité de son règne, 66 ans, fait rêver. Surnommé Ramsès le grand ou le pharaon bâtisseur, il n'a de cesse, pendant les sept décennies de sa souveraineté, de vouloir marqué à jamais l'histoire de l'Égypte.

[00:11:15]

Aujourd'hui, la réalité a dépassé toutes ses espérances. Le monde entier connaît Ramsès.

[00:11:24]

Remontons le Nil jusqu'à son delta. Une croisière avec Stéphane Bern, mais toujours ça coûte cher quand on que c'est beaucoup moins cher maintenant. De prime abord, il faut des prix remontant le Nil.

[00:11:42]

Aimé Ramsès II en 1004 1304 par Vous me faites fauter 304 avant Jésus-Christ, le fils de cette premier. Cet essai est à charge de la reine Moutou Luyat. Il succède à son père à vingt ans. RAM Sesdeux ou plutôt ou Serm Atrée, son nom de couronnement se révèle être dès les premières années un guerrier pétri d'ambitions. La bataille militaire qui a marqué son règne et celle de Kaddish. Maram Sesdeux veut reconquérir cette ville syrienne située au nord du Liban actuel.

[00:12:16]

A l'époque, elle est aux mains des Hittites, était de téléphone maison. Excusez moi, Stéphane. Bon, vous, vous n'avez rien compris. Les Hittites, c'est un peuple d'Anatolie qui cherche à s'emparer de nouveaux territoires égyptiens. Accompagné de plus de 35.000 hommes s'engagent sur les routes en 274 avant Jésus-Christ. Après plusieurs semaines de marche, il arrive à proximité de Kaddish, induit en erreur par des espions hittites. Rham Sesdeux s'isole avec une partie de son armée.

[00:12:47]

Leurs adversaires se ruent sur eux et le pharaon ne doit son salut qu'à l'arrivée de renforts, éditons d'un immense courage. A l'issue de cette bataille, la situation reste inchangée. Le chef des Hittites, Athalie, se retranche dans Kaddish, cesse de lui rebrousse chemin. Mais le jeune pharaon est déterminé à atteindre son unique objectif devenir l'égal d'un dieu aux yeux des Égyptiens. Pour y parvenir, il se révèle être un génie en matière de communication. Sur son côté, un peu Jacques Séguéla, de l'Egypte antique, oui, mais sans la Rolex avant 50 ans et un poil plus stratège, Ramsès se retourne cette bataille à son avantage et commente notamment un récit appelé le poème de Pantacourt, l'un des plus long texte de la littérature antique.

[00:13:31]

Il exige alors que la bataille de Kaddish soit présentée comme une victoire écrasante de son armée et pour être certain qu'un maximum de personnes en soient informés pendant et après son règne. Il fait Taghit, ces différents textes sur les parois des temples d'Abydos, de Karnak, de Louxor, d'Abou Simbel et j'en passe, tous les temples et les Hittites. Là, ils ont parlé. Ils n'ont pas réagi face à cette faitque, ni aux antiques. Et ben non, bien au contraire.

[00:13:56]

Médiapart n'apparaît même pas incroyable. Ça n'existait pas à l'époque. Quelques années plus tard, en 259, toujours avant Jésus-Christ, les deux peuples signent même un accord considéré aujourd'hui comme le premier traité de paix de toute l'histoire. Pour officialiser cette entente, Ramsès se prend pour nouvelle épouse. Il en est plusieurs. Je vous ai, je vais vous le raconter. La fille du souverain hittite. Il s'agit avant tout d'un mariage diplomatique au service de sa grandeur. Le pharaon, il faut bien le dire, est fin stratège.

[00:14:22]

Là encore, il fait sculpter le contrat de mariage sur le temple d'Abou Simbel en toute simplicité. Désormais, les relations avec les pays frontaliers sont apaisées. Ramsès Sesdeux peut passer à une nouvelle étape dans sa quête d'immortalité et de surpuissance fait construire Ramsès Stoppeurs.

[00:14:39]

Vous n'êtes pas très loin.

[00:14:41]

Karam Sesdeux veut laisser sa trace partout en Egypte. Son règne est marqué par la construction d'innombrables monuments. Les plus connus sont les temples d'Abou Simbel, en Abyssinie. Ces deux temples sont des Emmys P.O. Si vous avez des temples qui sont creusés directement dans la roche et qui possèdent des œuvres de maçonnerie en façade, c'est très souvent des statues. Pour son grand temple d'Abou Simbel, sesdeux n'a aucune limite. Les quatre colosses le représentant assis à l'entrée mesurent plus de 20 mètres de haut.

[00:15:09]

Un brin mégalo dans la salle du nord, le saint des Saints, il fait sculpter trois statues des dieux. Rê aura acti à Monneret, Ptah et une quatrième.

[00:15:20]

C'est lui même qui va plus mal que Dieu. Comme ça n'est jamais mieux servi que par soi même, assis sur une banquette, Ramsès veut démontrer de façon symbolique qu'il est désormais l'égal des dieux. A côté de cet immense édifice, le pharaon fait ériger un autre temple consacré à son épouse préférée, Néfertari. Construire des temples à la gloire des dieux et à la sienne ne suffit pas. Et vous allez voir que le pharaon est prêt à tout pour inonder l'Egypte.

[00:15:45]

Inonder l'Égypte? C'est un peu dangereux, cela s'évanouit. Mais inonder l'Egypte de sa divine lumière Mathieu par Osiris, vous n'allez quand même pas interrompre votre récit là et envoyer sournoisement la pub. Stéphane, votre avis qui frise? Je peux me montrer cruel. Vous apprendrez à me connaître, Matthieu.

[00:15:59]

16H18 Atteint Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre.

[00:16:06]

Se plonger dans l'histoire sans jamais oublier Enviro. Écoutez historiquement votre émission dans laquelle Stéphane Bern prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs. Stéphane, vous parliez de Reims sesdeux qui voulait inonder l'Egypte de sa limite, de sa lumière.

[00:16:21]

Ribéry est il parvenu? Oui, Mathieu, vous l'avez compris, Ramsay se voit tout en grand. Un long règne de soixante six ans et une longue, une très longue. Nous y voilà. Une longue coiffe, une longue liste de conquêtes. Mathieu, c'est bien ce que je pensais. Il est amoureux des femmes. Il en aurait eu 8 officiels et plus de 100 enfants. Mais c'est aussi un boulimique de construction. Chaque nouvel édifice est l'occasion pour lui de se mettre en avant.

[00:16:47]

Vous l'avez bien compris. Ramassais Houma TEB en est un exemple vibrant. Il s'agit de son propre temple funéraire. Le but est d'y accueillir un maximum de visiteurs venus de partout dans le monde pour célébrer sa mémoire. Durant les prochains siècles, pour le construire, il n'hésite pas à démanteler d'anciens monuments. On brassicoles, Boyé et ils trouvent un autre moyen de laisser une trace de son règne. Mettre sa touche sur les monuments de ses prédécesseurs. Systématiquement, il fait apposer des peintures de ses victoires militaires, des figures le représentant.

[00:17:18]

Il fait graver son nom, quitte même à gratter la pierre pour enlever la trace des anciens souverains.

[00:17:24]

Il ne faut pas gratter la pierre à Europe 1, Stéphane risqueriez d'effacer les traces de Laurent Cabrol, considéré comme sacré, la sienne. Plus sérieusement, à Louxor, par exemple, Ramsès ajoute un pylône, une grande cour, des colosses et des obélisque. Un obélisque sera d'ailleurs offert à la France en 1830 pour remercier Champollion d'avoir déchiffré les hiéroglyphes. Vous pouvez l'observer. Il trône sur une petite place à Paris, la place de la Concorde. Je suis passé par là.

[00:17:46]

Une fleur, le plus vieux monument parisien, non? Oui, entièrement d'accord avec ma pièce.

[00:17:52]

J'adore. Les temples ne suffisent pas à Ramsès. En 66 ans de règne, il donne vie à ses plus grands projets, comme celui d'une nouvelle capitale, Pi-Ramsès. Ce qui signifie très modestement la demeure de Ramsès. Une cité dotée de temples, d'un palais, de ports, de bâtiments militaires qui s'étend sur 30 kilomètres carrés, devient l'une des plus grandes villes au monde. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, elle a totalement disparu. Seul vestige au milieu d'une terre agricole, des bouts de maisons de Ramsès II, dans laquelle il serait mort environ quatre vingt dix ans, c'est un record.

[00:18:27]

L'analyse de sa momie a d'ailleurs suscité de nombreuses interrogations. Était plutôt grand. Un mètre 75 comme moi, les Égyptiens à cette époque, mesurait environ un mètre, soit sept fois pas plus emballé non plus. Aujourd'hui est 75. Quand je regarde, je me désole.

[00:18:41]

Quand je me console, alors il aurait pu. Il aurait eu fait un solide des cheveux roux.

[00:18:49]

Vous avez confondu la momie d'Orlando? Probablement Villalonga, et toujours vivant.

[00:18:53]

On est, on est sûr de rien. Mathieu éveilla. Même les causes de son décès n'ont pu, à ce jour, être clairement définies.

[00:19:02]

En même temps, 90 ans, c'est aussi pour dire au revoir simplement Marvis maladies des artères, maladie des autres touchant la colonne vertébrale, abcès dentaire ou simplement Devilliers?

[00:19:11]

On ne sait pas.

[00:19:12]

Quoiqu'il en soit, 3000 ans après son règne fastueux, Ramsès fait toujours autant parler de lui, comme il l'a au fond toujours désiré. Et on va continuer de parler de lui aujourd'hui. Historiquement, vôtre, avec notre invité qui le connaît bien, n'aura de cesse de la côtoyer.

[00:19:26]

Je crois même qu'on peut dire que Robert Solé était pote avec Ramsès de 16 heures 18 heures sur Europe1. Historiquement vôtre.

[00:19:34]

Bonjour Robert Solé. Bonjour, merci d'être avec nous. Vous faut'il vous présentez. Vous êtes écrivain, journaliste, spécialiste de l'Egypte, votre pays d'origine. Vous avez notamment publié La vie éternelle de Ramsès 2, aux Éditions du Seuil. Une vie éternelle, c'est vrai. Un règne qui l'est tout autant. Ramsès II a surtout laissé une empreinte éternelle en Egypte. Des monuments grandioses, donc. Et puis aussi un corps, le sien. Et c'est le plus.

[00:19:59]

C'est le plus émouvant, le plus saisissant. Les pharaons sont toujours représentés de façon idéale. Le pharaon est toujours beau, jeune, musclé, etc. Là, nous avons au musée du Caire Ramsès II tel qu'il était à la fin de sa vie.

[00:20:15]

C'est la momie la mieux conservée. Y'a pas mieux. Elle est très bien conservée et comme l'a dit Stéphane Bern, elle a été soignée à Paris et elle a été bien soignée. On a eu très peur. A vrai dire, radio stérilisée, une momie également. Radiostars de la Russie l'a l'envoyer au Centre atomique de Saclay pour la stériliser. Alors, il y avait la crainte de renvoyer Ramsès deux en Egypte. Imaginez un peu le scandale, car c'en était terrible.

[00:20:45]

Mais ce qui est drôle, c'est que tous les chefs d'État maintenant viennent se faire soigner à Paris. Avant, il y avait l'hôpital du Val de Grâce et donc soigné. Je crois que c'est Christiane Des Roches Noblecourt qui était la grande égyptologue qui avait organisé le voyage.

[00:20:58]

Elle a organisé ce voyage avec un petit détail que vous n'avez pas signalé tout à l'heure. C'est qu'après son arrivée au Bourget, quand il a été accueilli par la Garde républicaine, on a fait un geste. On a emmener tout le convoi faire le tour de la place de la Concorde avant d'aller au delà du musée d'antiquaires sur l'obélisque grâce à son obélisque qui est en effet le plus vieux monument. Pluviaux de la ville de Paris elle même. Mais c'est toujours une question à Camembert histoire dans le trivial poursuite.

[00:21:31]

Je ne ferai jamais. Autres poursuites contre vous? Je ne suis pas où, mais ce qui est incroyable. Robert Solé sait qu'au fond, à Post mortem, il a eu une vie aussi fascinante que durant son long règne de 66 ans. Oui, mais parce que les pharaons, les Égyptiens en général, les Pharaons en particulier, étaient tellement attachés à la vie qu'ils voulaient la rendre éternelle. Mais pour accéder à cette éternité, il fallait un certain nombre de conditions.

[00:21:57]

Il fallait d'abord conserver le corps, donc la momification. Il fallait passer devant le tribunal divin, dire je n'ai pas tué, j'étais aussi bien que Osiris, etc. Il y avait un certain nombre de conditions qui devaient être remplies et RAM Sesdeux remplit presque toutes les conditions. Presque parce qu'on n'a pas retrouvé les le foie, les intestins, les poumons de Ramsès II qui étaient bende l'été à part, on les a jamais été volés. Vous criez, mais on ne sait pas bien où.

[00:22:29]

Probablement, puisque la tombe a été pillée. Quelqu'un du Léman? Je ne sais pas ce que cherchaient les pilleurs. Les pilleurs cherchaient plutôt le trésor.

[00:22:37]

Et bien sûr, quelqu'un a dû manger une nouvelle hypothèse lancée par Stéphane Bern, aujourd'hui historiquement florentin.

[00:22:43]

Si vous écoutez l'historique Borvo de l'émission qui prend le temps entre passé et présent, l'émission qui avance et qui recule, comment veux tu que non? En fait, de nous entraîner sur le chemin fangeux de l'humour potache. Je n'irai pas par là, Stéphane.

[00:22:54]

16H18 Un certain Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[00:23:00]

Dans l'histoire des hommes, ils sont deux à avoir fait construire une statue de même de 20 mètres de haut rang sesdeux dans son palais. Et Stéphane Bern donne la parole à un seul de ces deux souverains. Est en studio avec moi aujourd'hui, Stéphane. Pour mieux cerner la personnalité, disons, un chouïa égocentrique de Ramsès 2, nous sommes avec Robert Solé, écrivain et journaliste spécialiste de l'Egypte. Il est l'auteur notamment de La vie éternelle de Ramsès 2 au Seuil et de La grande aventure de l'égyptologie chez Perrin.

[00:23:25]

J'ai posé la question que personne n'a encore osé poser parce que certains ont la réponse. Qu'est ce qu'un pharaon? Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'égyptologie, on assimile ça à un roi. Mais c'est plus qu'un roi, un pharaon, un pharaon.

[00:23:36]

C'est beaucoup plus qu'un monarque de droit divin. C'est un dieu. C'est un vrai Dieu qui a été engendré par ses pairs, par les dieux et qui est chargé de prolonger la création du monde et de conserver l'équilibre du monde. C'est à dire que sans lui, le soleil ne se lève pas, le soleil ne se couche pas, le Nil ne coule pas et donc une vacance du pouvoir est absolument impossible. D'où vient, au fond Robert Solé, cette quête, cette quête de l'immortalité qu'avaient les pharaons?

[00:24:06]

Peut être pour cela, d'ailleurs, qu'ils ont épousé leur sœur? Non, je pense que il que c'était une civilisation très attachée à la mort. En fait, c'était une civilisation très attachée à la vie. Ils étaient tellement attachés à la vie qu'ils voulaient que leur pharaon, notamment, soit éternel.

[00:24:23]

Et pourrait il épouser leur sœur directement? À la question qui intéresse Stéphane? Alors là, on s'éloigne un petit peu changé. C'était une autre civilisation.

[00:24:32]

On a d'M6 de l'image, vraiment, du plus grand pharaon, le plus le plus célèbre. C'est parce que, comme l'a raconté Stéphane, c'était un grand communicant. C'est lui qui a forgé cette destinée.

[00:24:42]

Bien sûr, c'est le premier grand communiquant de l'histoire, mais pas seulement. Vous savez, Khéops n'est connu que par sa pyramide, tout en Kamoto n'est connue que par son trésor Ramsès. Lui, c'est le pharaon par excellence, le pharaon emblématique, parce qu'il a beaucoup construit, parce qu'il a signé. Il s'est emparé. En fait, il a usurpé des constructions, notamment de son père, la grande salle hypostyle de Karnak. C'est cette premier qui l'a construite, mais elle porte le nom de Ramsès.

[00:25:11]

C'est parce qu'il a eu un très long règne. Et aussi, on l'a dit, c'est parce qu'il est là, devant nous. On a sa momie. Quand on est sûr que c'était lui, on le sait. Parce que sur la momie elle même, il y a des inscriptions. On en est absolument convaincu.

[00:25:24]

C'est lui et on sait de quoi il est mort. Je disais que c'est vrai qu'il y a eu plein d'hypothèses. Vous, quel est votre talent?

[00:25:32]

Il est mort dans son lit. Je n'étais pas sur NAMBLA.

[00:25:37]

D'après ce conseil, il est mort de vieillesse.

[00:25:39]

Il est mort dans son lit. Il est mort par ce qu'il a. Comme tout vieillard de cette époque, avaient des troubles vasculaires, etc. Il est mort de sa belle mort.

[00:25:50]

Quand on évalue l'âge d'une momie, les bâtiments empilés et datés au carbone 14. Mais une momie. Comment fait? Mais on a maintenant toute une série avec l'ADN, avec l'ADN, même même même sur des momies, ont réussi à prélever très bien.

[00:26:04]

Il reste de l'ADN à la vie. Cela dit, l'âge de Ramsès 2 n'est pas établi. Rien n'a été établi avec certitude. Vous savez, quand on parle de l'Égypte ancienne? Rien n'est établi avec certitude. Des Égyptiens nous ont légué une grammaire de leur langue. Ils ne nous ont pas légué un catéchisme, un traité de théologie. Les égyptologues. De reconstituer tout ça et c'est très, très compliqué puisque l'estimation de la dernière estimation, ce n'est pas 90 ans, c'est 80 ans.

[00:26:34]

À 80 ans, il a perdu 10 ans et 10 ans de règne 6 ans avec pas mal ce qui est bien vu.

[00:26:43]

Je sais pas si vous êtes allé voir les expositions L'histoire au Musée égyptien du Caire. C'est fascinant. On voit tous ces corps et ça ne nous choque pas, alors que ça pourrait choquer de choquer. Et ça choque aussi. Ça choque parce que ces corps n'étaient pas faits pour être exposés, pas plus que les tombes n'étaient faites pour être violées. Oui, et c'est ça qui est le plus étonnant. C'est à dire? Vous avez un pharaon qui est enterré avec un trésor fabuleux.

[00:27:07]

Ce trésor n'est pas fait pour être vu. C'est nous qui le voyons et le corps non plus n'est pas fait pour être exposé. En tout cas, ça marche parce que l'exposition de Ramsès 2 a eu beaucoup de succès. Celle de Toutankhamon, je peux vous dire plus d'un million et demi de visiteurs, c'était quand même quelque chose à Paris. Merci en tout cas de Robert Solé d'avoir été avec nous aujourd'hui. Historiquement vôtre. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les folles du vie de Ramsès 2, je vous invite à lire La vie éternelle de Ramsès 2, paru aux Éditions du Seuil européen, et à suivre l'histoire des guerres, des couronnements et des traités, mais aussi des passions humaines.

[00:27:41]

Oui, sachant que nous sommes tous les deux Stéphane prudes, pour ne pas dire pudibonds, nous avons décidé de confier la rubrique rows de notre émission à une historienne qui, elle, n'a pas froid aux yeux. Elle est passionnée par les accoté érotiques de l'histoire, la vie intime des têtes couronnées.

[00:27:54]

Elle aime aussi sandwicheries. Whitney, oui, Ramure pour tout le monde démontre une portée.

[00:28:00]

Kaltenbach nous entraîne avec gourmandise dans l'intimité de l'histoire. 16H18 Cet éventail. Stéphane Bern est historiquement faux.

[00:28:11]

Entre deux numéros seulement d'historiques est déjà une complicité dérangeante, presque salace, entre Stéphane Bern et notre historienne Clémentine Portier Kaltenbach, deux amoureux de l'histoire, mais aussi des à côtés coquins d'histoire et de souvenirs en souvenir.

[00:28:25]

Il est parfois difficile de les arrêter et ont conservé le sperme défendu aussi au Moyen Âge, bien sûr.

[00:28:30]

D'ailleurs, je suis vieux avec une vie de viol. 5017 Bonjour Clémentine.

[00:28:36]

Chaque jour, vers 5 heures, moins le quart s'encanaille avec Clémentine Bonhoure.

[00:28:42]

Messieurs, oui, je vais vous parler aussi d'un genre de pharaon à sa manière. Petite question quel est ce président de la République française?

[00:28:52]

Notre pharaon à nous trois femmes dans sa vie, à peu près simultanément?

[00:28:58]

François Mitterrand. Alors non, moi, je m'entraînais Oxford. Non, mais non.

[00:29:03]

Je m'attendais à ce que, spontanément, vous me citiez François Hollande, Ségolène Royal, Valérie Trierweiler en même temps, Julie Gayet. Ben oui, ben moi même, sur Cécilia, tout est là que moi, celui dont je vous parle. Il était évidemment bien plus culotté parce qu'il vivait avec les trois en même temps. Ben oui, je vous aide un peu.

[00:29:21]

Allez, allez, un second président de la République, Stéphane, après Napoléon, non, en a seulement 35 ans. Il était déjà académicien et ministre de l'Intérieur à 39. Président du conseil de Louis-Philippe. Plus fort que Laurent Fabius?

[00:29:34]

Ben oui, mais vous racontez alors tiers. On l'associe plutôt à la répression de la commune. Généralement, il n'est pas très, très bien vu. Bon, mais c'était aussi un politicien très populaire. Et quand on parle de Pharaon Adolphe Thiers, il a participé à la vie politique française pendant près de 50 ans et il a donc été le second président de la République française. C'était un personnage extraordinaire, très haut en couleur, d'une intelligence, une vivacité et d'une force de travail hors du commun.

[00:30:05]

Il dormait très peu.

[00:30:06]

Alors là, je ne sais pas. Vous allez vous reconnaît.

[00:30:09]

Il donne couramment audience chez lui à 5 heures du matin. Est ce que vous en faites autant dans votre Abéhi?

[00:30:14]

Mon père carbure au café froid et à la morue brandade de morue en même temps parce que ses origines méridionales, physiquement plutôt petits, bien plus petits que les pharaons, un peu rondouillard un mètre 54, un peu rondouillard une houpette à la Tintin. Pensez à Stéphane Bern.

[00:30:33]

À ses débuts à la télé, il y avait un petit peu bonjour et merci.

[00:30:36]

Oui, vous avez un genre de houpette, un nom restant poli, avec de petites lunettes à triple foyer et aux couleurs criardes. Ça, c'est pas vous.

[00:30:48]

Une voix flutter, un accent méridional très prononcé. Alors ça, c'est pas la description d'un sex symbol.

[00:30:53]

Je le reconnais. Et pourtant.

[00:30:55]

Et pourtant, il fascine aussi bien les hommes que les femmes. D'abord parce qu'il a une culture, une curiosité exceptionnelle.

[00:31:02]

Et puis, en effet, c'est un chaud lapin qui pratique les amours tarifées, comme d'ailleurs pratiquement tous les messieurs à son image avec des lunettes, il échangeait, le dégageraient contre des services bodybuildé Agus WiDi.

[00:31:23]

Savoir mieux pourquoi ça se pratique toujours aujourd'hui. Vous parlez, tournez vous dans un collège militaire, donc c'est Adolphe Thiers.

[00:31:34]

Il a donc eu trois femmes dans sa vie, non pas successivement, mais simultanément. Et mieux encore. Messieurs, tenez vous bien, les trois femmes Rossignon étaient de la même famille une mère et ses deux filles. Alors on imagine la Villardière à la maison et ça se passe au 19ème. C'est d'ailleurs Adolphe Thiers, lui. Il assume parfaitement une situation familiale qui, pour l'époque, est jugée inconvenante, voire scandaleuse, et dont un tiers, c'est vraiment le président de la République que tante Yvonne, madame de Gaulle, n'aurait jamais reçu à l'Elysée.

[00:32:07]

Vous vous souvenez qu'elle avait failli ne pas recevoir Brigitte Bardot parce qu'elle était divorcée? Donc imaginez Adolf Hitler et ses trois dames alors 1828. C'est là que serait devenu la monde, madame Daun, qui a trois ans de plus que lui. Elle est mariée à un homme d'affaires prospère et elle va prendre en main la carrière de son poulain. Il va se lancer en politique. Elle lui fait rencontrer tout le gratin parisien Victor Hugo, Chateaubriand, Lafayette, Stendhal, Mérimée, tout ce gratin dont dont Thiers rêvait depuis Marseille.

[00:32:33]

Parce qu'il ne faut pas oublier quand il arrive à Paris, c'est un jeune avocat sans un sou et vit dans une mansarde. Et il ne mange que de la brandade de morue.

[00:32:39]

Deux tiers de moins que Sophie Cafiero. Elle lui doit sa carrière politique parce que ce sont les Daun qui vont lui donner l'argent, qui vont lui permettre d'être candidat aux législatives. Et par la suite, jamais Thierry ne prendra une décision sans la soumettre à Sophie. Ce qui fera écrire à Balzac. Elle est à peu près reine de France. Et quelle est la brillante idée de Mme Daun pour garder celui qu'elle n'avait pas ses deux fils dans les affaires?

[00:33:03]

Alors, pour conserver le petit prédelle Sophie Daun à la brillante idée de lui faire épouser sa propre fille Elise, en 1833? Il a 36 ans, elle en a 15. Elle obéit docilement à sa maman et le sait très bien que son mari continue à coucher avec sa mère. C'est sympa. Alors, elle a raison. Enfin, elle donne son surnom, le Sophie Dôn. C'est madame, j'ordonne, madame, j'ordonne. C'est elle qui décide de tout mélanger.

[00:33:24]

Et pendant 37 ans, Thiers vit avec ces dames. Il refuse de se déplacer. Sont les trois. Tout Paris est au courant et tout Paris fait des gorges chaudes quand on lui a invité à dîner.

[00:33:36]

Vous imaginez, mais il ne se déplaçait pas.

[00:33:37]

Sont les trois. Alors, dans Paris, on les appelle les trois moitiés de M.

[00:33:41]

Très beaux esprits. On dit tiers parce qu'on entend parfois à l'école.

[00:33:49]

C'est comme la prononciation restituée en latin, faut pas charrier. Adolphe Thiers avait le téléphone Lantier tout bon Adolphe Thiers, alors après la mort de Sophie.

[00:34:01]

On dit que Thierry aurait eu Félicie aussi. C'était la troisième. Et tout le monde s'y fait. Il fallait bien courtiser ce harem pour plaire au sultan. On nous dit le duc de Castries. Donc, le mariage de Thierry est un vrai mariage d'amour, mais un mariage d'amour, non pas avec sa femme, mais avec sa belle mère. Et en compensation bien tardive de son sacrifice sur l'autel de l'adultère et de l'ambition. Elizondo, son épouse, deviendra en 1871, trente huit ans après son mariage, la toute première première dame de l'histoire de la République française.

[00:34:35]

Maintenant, ça ne s'appelle pas comme ça à l'époque et elle aura sa revanche. Parce qu'une fois que Thierry est devenu vieux, non seulement elle le prive de brandade de morue, ce qui est quand même assez cruel, mais en plus, quand il mourra, c'est elle qui refusera qu'il soit enterré au Panthéon.

[00:34:52]

Et toc!

[00:34:53]

Petite revanche, on savait à l'époque, comme même. Merci beaucoup. Clémentine Àsuivre dans Historiquement vôtre, ce moment rieur pour vous? Dangereux pour moi. Parce que c'est vrai que je suis très bon dans les Jeux, moins les histoires qui m'ont posera donc à Clémentine Portis. Kaltenbach? Exactement. Faites vos jeux. Il serait plutôt sur si vous avez raison, c'est le genre. 16H18 Européen Stéphane Bern et Matthieu Noël il a présenté plus de 140 numéros de Secrets d'histoire publiés quatre tomes, les pourquoi de l'histoire.

[00:35:29]

Il est si élégant que même lorsqu'il éternue, on a l'impression qu'il fait référence à une souveraine d'Egypte, Hatchepsout.

[00:35:35]

Apportant chaque après midi, il consent à remettre son titre en jeu en se mesurant à Clémentine Portier Kaltenbach. Stéphane Bern est il aussi balèze en histoire que son CV le laisse penser? Joue on à Berne to be?

[00:35:47]

On voit parfois de nos jours Stéfane des bobos plier leur vélo et l'emmener avec eux au bureau. Il arrive souvent qu'on les insulte d'ailleurs parce qu'on les croisant dans l'escalier. Il nous cogne avec une roue. Mais pendant le débarquement, des soldats parachutistes britanniques ont sauté avec des vélos pliables. Vrai ou faux? Bon, je suis sûr que c'est vrai. Oui, vous êtes sûr que ça réfléchissez bien, Stéphane? Un peu, c'est vrai, c'est vrai. Effectivement, votre réponse, c'était des vélos militaires, des vélos spécialement conçus pour les soldats parachutistes britanniques.

[00:36:13]

70.000 ont été fabriqués. Ils ont été principalement utilisés par l'infanterie britannique et canadienne lors du 6 juin 44.

[00:36:20]

Question 2 Cette fois ci, pour vous, Clémentine, Agatha Christie aurait pu prendre le Concorde. Caquette Christie aurait alors, si elle pris, elle devait être dans le même état que la Movida.

[00:36:34]

Mais par contre, comme elle aimait beaucoup l'égyptologie puisqu'elle a épousé un égyptologue, il était attristé.

[00:36:41]

Eh bien, je pense que si vous me posez la question, c'est probablement ric rac. Elle aurait peut être pu prendre le Concorde. Moi, je la voyais mourir au début des années 70.

[00:36:51]

Blasonnement est le bon. Donc, la réponse est oui. La réponse est oui, en accord avec l'histoire.

[00:36:57]

Effectivement, Agata est décédé en 1976. Le premier vol du Concorde date de 69. Donc, théoriquement, oui, même si le premier vol avec passagers a eu lieu en 79.

[00:37:05]

Donc j'accepte le oui, mais je suis indulgent. Question 3 Stéphane Bern qui a le plus gros cerveau?

[00:37:12]

L'homme de Cro-Magnon ou l'homme moderne? J'aimerais pouvoir décrire. J'aimerais voir s'il est ou a priori prétentieux. On va dire de l'homme moderne, mais sans doute, c'est l'homme de Cro-Magnon. Je ne sais pas quel est par rapport à à mon cerveau d'homme de Cro-Magnon. Oui, certes, entre 30 000.

[00:37:34]

Figurez vous que le cerveau humain s'est rétréci de 20 pour cent. On a perdu l'équivalent d'une balle de tennis. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on est devenu complètement con. On a juste développé des formes d'intelligence différentes. Quatrième question pour vous, Clémentine.

[00:37:47]

Avant de s'épanouir dans une brillante carrière de dictateur, Benito Mussolini a été coiffeur. C'est vrai ou faux? Pour moi, il était instituteur, Mussolini. Mais bon nombre d'années dont la réponse serait plutôt non. La réponse est non. Elle est imprenable. Effectivement, il était instituteur.

[00:38:05]

Benito Mussolini comme sa maman. Une touchante histoire. Question Qu'est ce que c'est pour vous? Alors là, c'est une question de rapidité.

[00:38:15]

Henri 4 a eu un frère mort d'une façon particulière. Oui, c'est vrai à propos de Joy Division. Parce que Stéphane Stéphano parle de deux seconde à Stéphane pour voir s'il a réussi à avoir une idée. Il s'est baigné avec son armure. Mauvaise idée. Il est mort à cause d'une levrette des flammes pendant une chasse. Son assistant a voulu tirer sur un lévrier femelle. La flèche est arrivée dans son visage aux trois petits. Sa nourrice jouait à le jeter par la fenêtre.

[00:38:43]

Un complice l'a rattrapé. Une fois, il ne l'a pas rattrapé. C'est une sorte de levrette, à mon avis. Alors, pas du tout un fait, quand il était bébé. C'était donc le fils aîné, le frère aîné de Enrica. Il n'aurait pas dû régner. Il avait un frère aîné et sa nourrice. Cette godiche jouait avec le bébé dans, emmailloté dans ses langes, à l'envoyer à un valet. Et ils ont joué au rugby avec le futur roi de Navarre.

[00:39:08]

Et en effet, le bébé passait par la fenêtre.

[00:39:10]

Il n'a pas du tout des histoires de levrette dans cette histoire au au grand dam. D'où vient cette expression? Oui, de l'histoire, ces Jeux? Merci beaucoup. En tout cas, c'est une bien sombre histoire.

[00:39:24]

Cette histoire de bébés jetés par la fenêtre et notre ami Christophe Hondelatte reviendra dessus, à n'en pas douter, dans une prochaine émission, merci, c'est Clémentine Portugalete qui remporte le premier triomphe from Roustam.

[00:39:35]

Et aujourd'hui, on vous raconte les histoires incroyables de personnalités dont le règne fut long, mais très long, presque aussi long que votre règne sur l'audiovisuel français.

[00:39:43]

Stéphane Célyne termine et j'espère. Vous êtes désormais incollable sur crame sesdeux dans la deuxième heure. Historiquement vôtre, nous allons vous nous rejouer la série en évoquant le destin hors norme de la reine Elisabeth d'Angleterre dans une émission thématique Stéphane, passer d'une momie à la reine d'Angleterre. Notre fiel est décidément sans limites.

[00:40:09]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël historiquement vôtre. Bienvenue à vous! Stéphane Bern vous écoutez historiquement votre émission qui ambitionne de faire aimer l'histoire à ceux qui, d'habitude, la boudent. Comment? Eh bien, par une astucieuse technique qu'on appelle le mélange des genres.

[00:40:29]

Astucieuse technique, certes, Stéphane. Mais attention, le mélange des genres est un art délicat qui nécessite un luxe de précautions pour ne pas déboucher sur quelque chose de gênant. Comme par exemple, l'album hommage à Beethoven Divette Warner en 2002.

[00:40:43]

Attention donc à maintenir un bon équilibre entre savoir et déconnent. Pour ce faire, on a chacun de notre domaine de compétence. C'est plutôt le savoir. Même si votre humour peut parfois se montrer ravageur, comme durant le pilote que nous avions enregistré pour cette émission.

[00:40:55]

Une reine n'est pas simplement un nom de pizza. Qu'elle soit ou pas avec des champignons. Dommage qu'on l'ait coupé au montage.

[00:41:04]

Sinon, quid du programme de cette deuxième? Bien dans la suite? Historiquement vôtre, vous le savez, parce que vous avez passé la nuit avec son portrait que vous nous raconterai, Mathieu, le destin hors norme de Michel Drucker, premier célèbre animateur de radio de télévision qui tente de battre le record de longévité de règne de Ramsès poussé en roue libre.

[00:41:23]

Eigen, sa deuxième émission et voulait déjà nous fâcher avec Michel Drucker, c'est que ça porte malheur dans le métier. J'ai eu un ami, c'est mon ami, poursuit il. Nous retrouvons également Olivier Pulses et ses papys de la nation. Je vous raconte l'histoire avec quelques secrets bien gardés de Sa Majesté la reine Elizabeth 2, qui règne elle aussi depuis longtemps, mais très, très longtemps.

[00:41:44]

16H18 Un au matin, Stéphane Bern et Matthieu Noël avec mon nouveau complice Stéphane Bern.

[00:41:53]

On est ravi de vous faire découvrir l'histoire entre nous. La sauce a pris très vite. On est déjà cul et chemise. Ou plutôt, devrais je dire, vu ce qui se profile à Century.

[00:42:00]

Oui, Mathieu, je vois que la langue de Shakespeare n'a plus aucun secret pour vous. Ça tombe bien, car nous allons maintenant traverser la Manche.

[00:42:08]

Mettons le cap sur la patrie du tea time, du cricket et des Beatles.

[00:42:13]

Vous reconnaissez évidemment l'hymne national du Royaume-Uni, cette monarchie constitutionnelle dirigé d'une main de maître par la femme la plus célèbre de ces soixante dix dernières années. Paul McCartney disait d'elle qu'elle était jolie, mais n'avait pas grand chose à dire. En tout cas, Stéphane, vous êtes intarissable sur Sa Majesté la reine Elizabeth de Absolutely.

[00:42:29]

Et je vais vous le démontrer tout de suite.

[00:42:31]

Soyons prudents. Vous savez que le moindre faux pas, le moindre mot mal interprété. C'est toute l'Angleterre que nous aurons sur le dos. On ne badine pas avec la reine.

[00:42:43]

Le récit. Un peu d'Elgar Pendrel, c'est comme ça, non? J'adore le gars. C'est vrai, mais aussi effectivement, tous les matins qui peut d'Elgar et repart les gars, ça repart.

[00:42:56]

C'est d'ailleurs le secret pour personne. Mathieu J'ai une profonde admiration pour Elizabeth 2, qui règne sur le Royaume-Uni et le Commonwealth depuis 68 ans, 5 mois et onze jours. C'est Sa Majesté Très Gracieuse Majesté Elizabeth II. Stéphane, c'est parfait, c'est précis. Vous avez tout dit. Queen Elizabeth Backend est le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé actuellement en fonction. Et pourtant, à 94 ans, elle n'a jamais été aussi populaire. En 68 ans de règne, Elizabeth 2 a rencontré 15 premiers ministres britanniques, 12 présidents américains, 10 présidents français et des centaines d'autres chefs d'État.

[00:43:31]

Elle totalise environ 1.000 visites officielles dans plus de 100 pays. Elle doit avoir de recompter les tampons sur son passeport. Elle doit avoir des centaines de tampons sur son passeport. Hélas, non. Et pour cause, la reine n'a pas de passeport en tant que souveraine, mais elle peut circuler partout dans le monde sans avoir à justifier de son identité.

[00:43:48]

En même temps, elle est sur tous les billets de banque tous les trois mois.

[00:43:54]

Mais revenons au jour où la vie de son Altesse royale Elizabeth d'York a basculé, le 11 décembre 1936, son oncle, son oncle Édouard 8 abdique pour Lily Beth, comme la surnomment ses proches.

[00:44:09]

Cette démission est un séisme. Son père, Georges Cices, devient officiellement roi d'Angleterre il y a dix ans et d'Elizabeth sait qu'un jour, elle devra lui succéder. Pour cette charge si importante. Déjà qu'à dix ans, on est un peu égocentrique quand on apprend qu'on va devoir devenir souverain d'Angleterre. Ça doit quand même un peu chamboulé. Pas vraiment. Pour Elizabeth, les premières années de sa vie sont insouciantes. Elle passe son temps à jouer avec ses poneys et surtout, qui le premier de ses 30 chiens kirghiz.

[00:44:35]

Une race. Vous avez des Welsh, des Gallois. Ils font beaucoup de bruit et ils sont très gentils. Mais ils mordent un peu les mollets de ceux qu'ils n'aiment pas. Mais avec son père sur le trône, Elisabeth apparaît désormais comme la princesse héritière et sa sœur Margaret, sa sœur cadette, lui aurait dit Ça veut dire qu'un jour, tu seras reine pour iOS. Je te plains pas, la sœur. Pendant 15 ans, son père tente de lui transmettre ce qu'il apprend lui même sur le tas de la fonction de monarque.

[00:45:00]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il partage avec elle le contenu des bacs. Vous savez, ces coffres rouges en cuir qu'elle reçoit chaque jour et qui contiennent, entre autres, les notes secrètes du gouvernement. Toutes les dépêches diplomatiques, toutes les lois qu'il faut qu'il faut contresigner. Elle est sacrée reine le 2 juin 1953. Le drame, si vous voulez, c'est qu'elle monte sur le trône quand son père meurt. C'est toujours un deuil qui, en même temps, vous propulse sur le devant de la scène.

[00:45:27]

Il est mort en février 1952. Il est couronné le 2 juin 53, le jour où l'Angleterre. Ce sont les Anglais qui montent sur les restes d'une nouvelle ère. Elizabeth N. A 26 ans. Elle ne s'imagine pas que son règne sera le plus long de l'histoire britannique. Pendant soixante huit ans, Sa Majesté la reine Elizabeth 2 n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Elle se révèle être une boulimique de travail. Les deux premières années, elle parcourt plus de 15 000 kilomètres, prononce son discours en écoute 176 et assiste pour l'anecdote à plus de 5 000 révérences.

[00:45:58]

La seule chose, c'est qu'elle voit plus ses enfants. Mais vous savez, le jour où elle revient. Qui êtes vous?

[00:46:06]

Et lui donner ainsi pendant les sept décennies qui suivent. Mais le vingtième siècle se transforme à vive allure. Alors, pour que la monarchie perdure, la reine comprend qu'elle doit s'adapter et rester dans le coup. Elle fait des selfies. Elle a un compte Instagram, j'imagine? Pas tout à fait. Mais même si, à 88 ans, elle a ouvert son compte tweeter en quelques heures, elle compte plus de deux millions de followers et 23 millions de followers.

[00:46:29]

Aujourd'hui, en matière de communication, Elizabeth 2 a toujours une longueur d'avance. En 53, elle accepte que son couronnement soit filmé. Une première dans l'histoire de la télévision 300 millions de personnes suivent la cérémonie. Elle a gain de cause contre Churchill et vous savez pour qu'on voit ses lèvres à la télévision. Elle a mis du rouge à lèvres bleues. A l'époque, c'était de noir et blanc, donc allait mettre du bleu pour qu'on distingue bien. Oui, exactement.

[00:46:51]

Elle a accepté la main dans l'engrenage, si vous voulez. Elle a accepté que les médias. Elle s'appelle Stéphanie. Seize ans plus tard, en 69 année érotique, elle surprend de nouveau, fait la première de Jimi Hendrix à Woodstock, en Floride, alors qu'en Grande-Bretagne, l'avortement est légalisé, tout comme les relations homosexuelles. Elle accepte de son côté de bousculer l'étiquette Louvres, les portes de son intimité. Je parle pas trop mal avec une équipe de télévision.

[00:47:16]

On les suit pendant un an en réunion officielle, mais surtout vie quotidienne. Rien n'échappe à l'objectif de la caméra. On voit le duc d'Édimbourg, le mari d'Elizabeth en charge du barbecue en charge. Leur fils aîné finalise une sauce pour la salade et on voit la reine en train de boire le thé, de faire ses boîtes, comme on dit, n'est en de la reine d'Angleterre que vous racontez que vous parlez Kim Kardashian? Oui, pas. Tout le postérieur est moins important.

[00:47:43]

Enfin, c'est la reine. Non pas une reine qui sait manier. Il est vrai, en 2012, vous vous souvenez, elle campe son propre rôle aux côtés de Daniel Craig, alias James Bond, dans une vidéo pour l'ouverture solennelle des JO de Londres.

[00:47:56]

Mais le quotidien de la reine ne consiste pas, évidemment, à passer devant des caméras. Être autant exposé comporte des risques. Il ne se passe pas un jour sans que son service de sécurité soit sur le qui vive en 66. Elle échappe de peu à un attentat sur sa voiture en 80. Je m'en souviendrai toujours alors qu'il défilait à cheval lors de la shopping de Cologne, qui est un peu la fête nationale. Un adolescent de 17 ans tire à blanc dans sa direction.

[00:48:19]

L'histoire retiendra que sa majesté cavalière A. Guiry réussit à maîtriser sa monture. C'était un cheval sans sourciller. En 82, il y a un homme qui s'introduit dans sa chambre pendant la nuit. La reine, impassible, discute avec lui pendant plusieurs minutes. Puis elle appuie sur le bouton pour que la police arrive. Mais elle a réussi à calmer. Il s'était assis sur le lit de la reine. Quand j'avais entendu parler de cette histoire, comment c'est possible de s'introduire dans Buckingham?

[00:48:41]

Les gardes à l'entrée, symbolique symboliquement, ont grimpé vers le ciel est gris. Vous avez trouvé la chambre de la reine dans tout ça?

[00:48:47]

En plus, je peux vous indiquer donnez nous s'il vous plaît. L'enjeu est blanc sur la flèche qui vous guide jusqu'à la chambre.

[00:48:56]

Vous savez, quand vous avez un bonnet à poils d'ours comme ça et que vous êtes déguisé en GAV? Qu'est ce que vous, lui qui court? Même pas courir. En tout cas, ça comporte des risques, mais elle est très flegmatique. Elle est Britair britannique, vraiment? C'est à ce moment que vous allez faire une pause dans votre récit? Stéfano. Evidemment, c'est l'heure du thé. En Angleterre, c'est une tradition qu'on ne rate sous aucun prétexte.

[00:49:20]

Tea Time 16 18, 21.

[00:49:24]

Stéphane Bern et Mathieu, historiquement faux historiquement vôtre, continuent deux heures de bonne humeur et de découvertes et de suspense. S'il y a quelques instants, Stéphane nous laissait sur notre faim dans sa description du très long règne de Sa Majesté la reine Elizabeth 2. Il a désormais dégusté son thé et, ma foi, lesté d'une dizaine de scones bien beurré. Il est désormais prêt à nous replonger dans les turpitudes de celle qui règne sur le Royaume-Uni et le Commonwealth depuis 68 ans.

[00:49:51]

Oui, vous avez trop regardé, hein? Mais c'est vrai que depuis son sacre en 1953, la reine Elizabeth doit régulièrement sauver les apparences pour que les Windsor restent en surface. En tout cas irréprochable. Et c'est vrai que ce n'est pas une mince affaire. Mais au fond, c'est comme dans toutes les familles. Voyez toujours des histoires. Je laisse de côté les rumeurs d'adultère de son mari. C'est vrai qu'il est plutôt bel homme. Il aurait eu à rencontrer des jeunes femmes dans des night clubs lorsqu'il représentait la Couronne à l'étranger.

[00:50:20]

Il ne l'a pas fait cette fois là, j'étais à 50 kilomètres de Windsor.

[00:50:23]

Si vous voulez, il y a prescription. Je ne reviens pas non plus sur les tourments que lui a fait vu sa sœur Margaret, la princesse rebelle dont on sait maintenant qu'elle se droguait aussi un peu.

[00:50:32]

Et cette langue de pute? Ben non, je ne peux pas vous raconter une anecdote. On n'a pas le temps, mais elle buvait du gin qu'elle l'entourait. On lui servait des verres. Je croyais toujours que c'était de l'eau. Mais en fait, il y avait toujours un linge qui couvrait son verre. En fait, c'était du gin qu'elle buvait cul sec. Je ne peux pas dire voilà Épaulières, la pauvre, elle est morte. Alors, il existe une année que la reine souhaiterait ne jamais revivre pour rien au monde.

[00:50:58]

Et certainement 1992. En 1992, c'est une année horrible pour Elizabeth 2 parce qu'elle doit célébrer d'abord ses quarante ans de règne. Elle reçoit chaque mois des nouvelles plus sombres les unes que les autres. C'est vrai. Résumons en moins d'un an, ses trois enfants divorcent, notamment Charles, qui divorce de Diana. Ensuite, un divorce. Il y a également Drew, avec Sarah Ferguson. Et puis, le château de Windsor subit un violent incendie. Sale année pour la reine.

[00:51:27]

En cette fin de siècle n'est pas plus rose pour la reine. Sa cote de popularité est même au plus bas en septembre 97, parce qu'il y a eu la mort, évidemment, de Diana, qui est morte sous le tunnel du pont de l'Alma. La reine a toujours eu de très bonnes relations avec son ex belle fille, mais elle est très discrète.

[00:51:44]

C'est vrai que elle retourne l'opinion en montrant en disant qu'elle avait admiré, respecté Diana. Et c'est vrai qu'elle a évité la crise. Et le film de Queen le montre très bien. Et depuis, la souveraine a brisé la glace avec ses sujets et elle fait tout pour être une grand mère et même une arrière grand mère exemplaire. Et elle a regagné une popularité au Zénith. Vous qui êtes d'Infrabec, vous savez si elle tricote des petites chandails à George, le fils de William et Kate?

[00:52:09]

Non, mais quand elle lui envoie des SMS, elle est devenue des gants spéciaux. Qui arrive à mettre des gants? Vous savez, sensible, qui permettent de taper des messages sur les smartphones. Mais vous n'avez pas besoin de gants pour taper des messages sur despartenaires, mais l'enlèvent jamais. Ses gants, hein? Ce n'est pas moi. Certains agents montrent plus ses mains. Vous verrez ça un jour. Je vous le souhaite en tout cas. Alors, elle tricote pas des sandales et l'envoi des SMS à ses petits enfants.

[00:52:32]

Et puis, surtout, elle adore Harry, son petit fils. Même si elle est partie avec son actrice américaine métisse et divorcée Mégane Markel. Mais celle là la adorerez vraiment. La reine est fan de Bagdad. Vraiment, elle aime bien Katy aussi, mais que des plus ennuyeuses ont elle aussi en prend pour son grade. On la fait moins rire quand on l'interroge sur le Brexit. Elle qui a inauguré avec François Mitterrand le tunnel sous la Manche. Sa réponse tient en une phrase et résume la longévité de son règne.

[00:53:01]

Tout change, mais moi, je suis toujours là. God the!

[00:53:07]

16 heures 18 heures sur Europe 1.

[00:53:10]

Historiquement vôtre, Stéphane, votre récit était captivant. Mais oserais je formuler l'hypothèse saugrenue que, peut être, quelqu'un connaisse encore mieux la reine d'Angleterre que vous? Cette gifle vous coûtera cher aux prudhommes.

[00:53:21]

En attendant, nous sommes en ligne avec notre invité. Bonjour Marc Roche. Bonjour, vous êtes journaliste correspondant du Point. Londres Vous êtes installé depuis 85. Votre dernier livre? Elle ne voulait pas être reine vient de paraître aux éditions Albin Michel. Elle ne voulait pas être reine. Et pourtant, Elizabeth 2 l'est. Elle est même devenue, à 94 ans, le monarque britannique au plus long règne depuis le 9 septembre 2015. Le jour où elle a dépassé le record de son aïeule préférée, la reine Victoria, elle voulait vraiment pas être reine.

[00:53:53]

C'est plutôt ça participe de sa légende marque.

[00:53:56]

Elle ne voulait pas être reine. Elle adorait son père et elle espérait qu'il allait avoir un long règne qui lui permettait à la fois de se préparer à la tâche et surtout, de se dévouer à sa famille. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Elle est monté sur le trône à l'âge de 26 ans, non préparé à la cage, et il a dû sacrifier sa famille. Ou plutôt, elle a choisi de sacrifier sa famille au nom du Devoir.

[00:54:28]

Dans votre livre, Mark Roche, vous écrivez vous poser cette question? Comment cette petite femme sans qualités, entre guillemets, a réussi à asseoir l'institution la plus anachronique du monde? La monarchie britannique? C'est vrai que ça paraît. Moi, je la connais surtout à travers la série de manière assez populaire. C'est la série que j'ai regardé sur elle. C'est vrai que c'est étonnant que c'est une femme qui s'est hissée à la hauteur de ton destin et même au delà.

[00:54:51]

Ce n'était pas gagné la. Vous savez, elle a peut être été pas préparée à la tâche, mais c'est une femme intelligente qui a appris sur le tas et appris sur le tas en respectant scrupuleusement la monarchie constitutionnelle, c'est à dire vis à vis du premier ministre, le droit d'être informé d'encourager et le droit de mettre en garde. Surtout, il n'a jamais rien dit de controversé. Moi, je l'ai rencontré à plusieurs reprises et les deux seules remarques que j'ai réussi à lui soutirer, c'est qu'elle soutenait Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen en 2002 et qu'elle ne pensait pas grand chose de la francophonie.

[00:55:36]

Sinon, elle m'a toujours posé les trois mêmes questions, à savoir depuis combien de temps vous êtes là, monsieur Roche. Est ce que vous aimez l'Angleterre? Et la troisième, variez autour de l'événement était toujours anodine, ne disant rien. On ne connait pas ses convictions politiques. Sa popularité est toujours au zénith comme une espèce de refuge face aux remous de l'heure. On va voir peut être dans quelques instants avec vous m'accroche? Eh bien, quel personnage se cache derrière cette femme qui est connue d'un milliard de sujets dans le monde et qu'on voit sur les timbres, les billets de banque, les pièces de monnaie?

[00:56:14]

16H18 À Saint-Florentin, Stéphane Bern et Mathieu Noël historiquement vôtre.

[00:56:21]

Vous écoutez historiquement votre l'émission qui vous parle d'histoire sans se la raconter? Stéphane, aujourd'hui, vous êtes aux anges, buvait du petit lait. Ou plutôt vous savourez le pudding, comme on dit là bas. Puisque nous parlons avec l'approche correspondant du pont à l'ombre de la reine Elisabeth de Stéphane, tout à l'heure, vous nous avez dit que vous l'êtes. Vous avez la chance de la rencontrer. Est ce que vous aussi, elle vous a tenu? Elle vous a parlé politique ou elle vous dit?

[00:56:40]

Elle tient toujours un discours très neutre, comme pour Marc Roche, tient un discours assez neutre. En même temps, c'est très drôle. Je me souviens, un jour, elle se trouve que j'ai été décorée par elle parce que j'ai fait des émissions sur la monarchie britannique et notamment sur la reine Victoria, cette auto promo où les gens me mpcc.

[00:56:56]

Vous voyez après ça, je serais enterrée avec.

[00:56:58]

Mais le truc amusant, c'est qu'elle me dit, mais je lui ai expliqué que j'avais fait une émission sur elle, mais je ne suis pas morte et étant très vivante dans la légende et c'est subtil.

[00:57:12]

En fait, le rôle de la reine de ces subsea par Marc Roche, il faut bien le dire, c'est la femme la mieux informé de son pays parce qu'elle a vu comme ça quinze premiers ministres. Et elle a un jeu qu'elle les met en examen. Si je puis dire. Enfin, elle s'est passée un examen le mardi à discuter pour vérifier s'ils connaissent bien les dossiers. Et très souvent, elle connaît mieux les dossiers qu'eux parce que c'est une femme très disciplinée qui lit tous les documents qui lui sont soumis.

[00:57:40]

Et ça la met en position à la fois égale avec le premier ministre et souvent même en connaissant plus qu'eux, puisqu'elle a tout son réseau privé, que ce soit en tant que chef des armées, chef de l'Etat, chef de l'Eglise anglicane. La religion d'Etat, elle, est garante de l'unité du pays. Mais surtout, elle est à la tête de ce formidable mouvement caritatif philanthropique, très important au Royaume-Uni, qui lui permet d'être en contact avec ses sujets.

[00:58:11]

Justement, parlant d'être en contact avec ses sujets, la dernière fois qu'on a vu la reine, c'était à la télévision, le 5 avril dernier, pour une allocution exceptionnelle en pleine pandémie de coronavirus dans laquelle elle appelait à l'unité, on a fait un malaise égale au sens allemand Mascaux Drescher.

[00:58:33]

Or alors, la reine appelle à l'unité. Elle disait surtout des Anglais aller retrouver leurs leurs amis et leur famille qui les amis. Elle a des potes. La reine, c'est c'est quoi, son quotidien? Écouter la reine n'a pas d'amis ou d'amis. Son premier cercle est bien sûr constitué par son époux, le prince Philip. Et les dames de compagnie, qui sont toutes aristocrates ou de très, appartiennent à la très haute bourgeoisie. Elle a plutôt un cercle de connaissances, mais qui est essentiellement formé de la haute aristocratie terrienne, en particulier les éleveurs de chevaux.

[00:59:08]

Mais vous savez, en privé, d'après ce qu'on m'a dit, elle garde toujours ses distances, déteste la familiarité. Très attachée au protocole, elle ne se laisse jamais séduire, même par les quelques uns qui lui sont proches. Comme disait François Mitterrand, vous savez, c'est une vraie reine. Et un dernier mot. Marc. Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu'elle mourra sur le trône à côté, mais en tout cas, elle ne va pas lâcher la rampe.

[00:59:35]

Vous êtes du même avis. Vous pensez qu'elle va abdiquer en faveur de Charles?

[00:59:39]

La reine Elizabeth 2 n'appliquera jamais, pour une raison bien simple, que c'est une femme très croyante et que son serment de 1953 est religieux. Servir jusqu'à sa mort. Et elle sera inflexible. La monarchie britannique, c'est pas les Belges, les Néerlandais ou les Suédois, ou les Espagnols. On abdique. Pas parce que quand on abdique, comme on l'a vu en 1936, c'est une véritable crise de régime qui se crée. Parfait, en tout cas. Merci Marc Roche d'avoir été avec nous.

[01:00:10]

Je rappelle le titre de votre dernier livre. Elle ne voulait pas être reine, aux éditions Albin Michel. Et puis, on peut vous lire régulièrement sur le sujet dans les colonnes du magazine Le Point. Merci beaucoup, Marc Roche.

[01:00:23]

Si d'aventure il rencontrait un jour la reine d'Angleterre, alors déjà, il serait certainement indisposé par les effluves de pâté en croûte qui émane de sa personne.

[01:00:30]

Mais surtout, c'est son rire guttural qui l'a désarçonnant chaque après midi, entre approximativement 17h31 et 17h35. Le bon moment, c'est quand la bouteille de rosé est finie. Voilà quand il estime s'être suffisamment hydraté. Olivier Paul remonte le fil de l'histoire de ces plats, de ces ustensiles ou de ces pratiques qui font notre quotidien, mais dont l'origine va vous surprendre.

[01:00:52]

16H18 Henrotin Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[01:00:59]

Il est la cerise sur le gâteau de notre émission La sauce chocolat recouvrant les profiteroles d'historiques Mombo profiteroles du m'exclure.

[01:01:07]

Je ne suis pas sûr de vous suivre dans cette audacieuse comparaison, Stéfane. Mais oui, voilà en tout cas Olivier Poulx, notre expert gastronomique pour les papilles de la nation.

[01:01:16]

Bourgeault gibier. Bonjour mes amis.

[01:01:19]

Chaque jour, vous nous faites découvrir l'origine d'un plat, d'un ustensile, d'un produit et dans vos recherches, vous êtes parfois le premier surpris.

[01:01:26]

Alors, quel plat au menu d'aujourd'hui? RAM 2 et la cuisine en ont déjà mangé.

[01:01:32]

Ils ont probablement, et ils se sont probablement à donner à cette pratique qu'en France, on pourrait même considérer comme une espèce de sport national ensemble, non pas ensemble, individuellement, c'est une norme nationale.

[01:01:44]

Oui, c'est une pratique gastronomique, mais quand même, regarder l'heure qu'il est, on commence à s'en approcher furieusement à l'apéritif.

[01:01:52]

Et c'est vrai que nous, Français, on est pratiquement champions du monde de la discipline. Y'a pas énormément de pays dans lesquels on pratique l'apéritif. En tout cas de manière aussi ardue. Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que l'apéritif, dont le nom vient du latin, périront. Qui veut dire ouvrir était à l'origine du temps des Romains. Une pratique qui n'était pas particulièrement conviviale. Il s'agissait d'ouvrir l'appétit, de se préparer aux repas. Les grands banquiers romains, et donc qu'il fallait préparer son organisme, c'était vraiment.

[01:02:21]

C'étaient des professionnels de la bouffe. Ben oui, parce qu'il passait de nombreuses heures à table. Autant vous dire affalés. En plus, il valait mieux être armé et donc on ne buvait pas pour se faire plaisir. On buvait de manière médicinale. Chacun buvait dans son coin. Exactement. On buvait des décoction en général d'herbes, de plantes, etc. Avec ces vertus un peu laxatif au départ, je sais pas si je vous imagine au camping, prendra la crêperie, le barbecue ou la partie de boules?

[01:02:46]

Pas forcément. Mais eux, en tout cas, avaient cette vision de la pêche.

[01:02:49]

Vous n'imaginez pas Stéfano Camping tout court qu'Abraham, 5 étoiles tout court, des camping Stéphane.

[01:03:00]

Pas de publicité. Si je vais les déterrer, vous étiez très bon. Oui, mais voilà.

[01:03:09]

Ecoutez, si j'ai pu vous servir à ça aujourd'hui, c'est déjà gagné.

[01:03:14]

Alors progressivement, l'usage va passer de médical à convivial, par exemple. Les Romains, à un moment où on a probablement un peu ras le bol de leur mixture. Ils se sont mis à boire du vin avec du miel. C'est quand même un petit peu. Et puis, les Grecs qui avaient un truc que j'aime bien, ça s'appelle le symposium. C'est une réunion de buveurs. On buvait et on mangeait de manière alternative comme ça. Et avant de passer à table.

[01:03:38]

Au Moyen Âge, les seigneurs qui faisaient des grands banquets avaient l'habitude de trinquer avant. Mais là, l'idée de trinquer n'était pas simplement de se souhaiter longue vie, etc. C'était pour éviter qu'on se fasse empoisonner. Exactement.

[01:03:51]

L'idée de trinquer, c'est qu'on entre choquait les verres pour m'en verser un tout petit peu dans le verre sur deux jours que les voisins.

[01:03:57]

Les liquides se mélangent et on regarde le lieu exact où l'expression se règle.

[01:04:01]

Il faut aussi se regarder dans les yeux quand on sait pourquoi on voit le regard de l'autre.

[01:04:06]

S'il a essayé de vous emprisonner quand on fait ça, moi, je pense que c'est de la superstition. Pas de sexe pendant sept ans.

[01:04:12]

C'est ce que vous dites que vous avez dit?

[01:04:16]

Si, si. On se regarde dans les yeux pendant sept ans, ce qui est quand même un peu pénible. C'est dommage si vous participez ce déferlement de groupes fréquentés, si ce n'est pas très Kovy non plus compatible.

[01:04:25]

C'est vrai, ces pratiques ont évolué au 19ème siècle. L'apéro devient vraiment une institution. Et puis, surtout, on commence à élaborer des boissons spéciales pour l'apéritif.

[01:04:36]

Alors on mélange du vin blanc avec différents produits. Mais en 1846, on crée un ingénieur français. Un chimiste français, Joseph Dubonnet, crée le fameux dubon du bonbon du.

[01:04:50]

L'origine n'est pas de faire une boisson pour l'apéritif, mais c'est une boisson à base de quinine pour lutter contre le paludisme. Alors comme c'est pas bon, il y rajoute des décoction de plantes, du vin, plein de choses pour le rendre acceptable.

[01:05:05]

Les légionnaires, d'ailleurs, qui, les premiers, vont boire ce Dubonnet chez sa femme qui, un jour, ne trouvant probablement pas grand chose à servir dans le bar, va sortir une bouteille de ce Dubonnet à l'apéritif. Succès total. Bouche à oreille et le Dubonnet devient un des symboles des emblèmes de l'apéritif du 19ème siècle. Et puis arrivent d'autres boissons au début du vingtième siècle, par exemple, le pastis, le pastis. C'est le début du 20ème siècle à Marseille.

[01:05:31]

Et là aussi, ça devient évidemment un des grands symboles.

[01:05:34]

Rien.

[01:05:35]

Bekir, il y a la Bekir, qui a le premier, qui est un chanoine bourguignon qui mélange du vin blanc à dire ben oui, c'est lui.

[01:05:44]

C'est comme ça qu'on dit le chanoine, non, exactement, qui donne son nom à ce mélange.

[01:05:52]

La meilleure que j'ai marqué? Oui, mais j'ai su. J'ai eu le bébé. Vous avez su, vous avez su. Néanmoins, vous avez perdu.

[01:06:01]

L'apéro finit par se garnir aussi de multiples préparations. On en arrive à ce qui est aujourd'hui l'une de vos spécialités. Mon cher Mathieu, c'est de l'apéro dînatoire.

[01:06:11]

Oui, ça, c'est quand on ne sait pas cuisiner vite. Mais pour un apéro dînatoire, ça n'attend pas non plus un festin juste.

[01:06:18]

On va voir quand on achète un certain nombre de choses. Et voilà où on en est aujourd'hui avec se retrouver chez Matthieu Noël avec un apéro dînatoire. Tout ça. Partant des Romains qui voulaient un produit laxatif.

[01:06:30]

Comme quoi je peux vous dire que c'était un spécialiste aujourd'hui qui vous parlait de l'apéro. Je peux en témoigner. Olivier Poult est venu souvent le préparer chez moi. Merci beaucoup Olivier Paul pour cet éclairage historique florentin.

[01:06:43]

C'est clairement le point culminant de notre émission. C'est en tout cas comme ça qu'il m'a demandé de le vendre. À suivre le portrait de Mathieu Noël de notre troisième personnage du jour, après Ramsès 2 et Elizabeth 2. Un autre dont le règne n'en finit pas.

[01:06:57]

Eh oui, Stéphane, aujourd'hui vous parle de Michel Drucker. Le rythme du service public? Le club du canapé rouge que je connais assez bien vu que j'ai travaillé avec lui à mes débuts ici même à Europe1. D'ailleurs, je n'oublierai jamais ce qu'il m'a dit lors de notre premier entretien Respire, qui n'a rien senti.

[01:07:12]

Faites faire ça sous péridurale. Enquête sur le vrai Michel Drucker. A 16h18 Certain Stéphane Bern. Historiquement, votre rame sesdeux Elizabeth 2 pour clore notre spéciale consacrée à ces monarques dont le règne n'en finit pas, il nous fallait encore évoquer un troisième insubmersible Matthieu.

[01:07:34]

Évidemment, Stéphane, il nous fallait parler de Michel Drucker est un bordel et quelque part, certainement rajeunir chaque dimanche par le rythme entraînant et hypnotique de son émission générique, dont les paroles énigmatiques d'Idi Guy Bang Bang, Bang, Ouaka Три. Un très gros, probablement les archéologues du futur autant que jadis les hiéroglyphes des pyramides. Michel Drucker continue de régner sur le service public. Cinquante six ans après avoir fait ses débuts dans ce qui était encore le RTL.

[01:08:00]

1964. Il n'y a que deux chaînes de télé. La pilule n'est pas encore légale et dans le secret de sa chambre tapissée de fleurs de lys, le petit Stéphane Bern se donne du plaisir en feuilletant Point de vue, magazine qui lui existe déjà.

[01:08:13]

Tout ça avec ton petit oiseau dans la chambre. Mes hommages à votre chère mamie au service des sports de la RTS. Michel découvre, lui, le métier de journaliste au contact parfois rugueux de l'iconique Léon Zitrone Léon Zitrone, qui peut également être présenté à nos auditeurs comme l'ancêtre potelée de Stéphane Bern. J'imagine Stéphane, votre idole. Vous aviez des posters de lui? Faut pas exagérer, non? C'est lui qui faisait quand? Qui couvrait les Rouvirois, les règles, les gros évènements, les magnats, les coutier quand vous étiez.

[01:08:42]

J'ai travaillé même avec lui. Il faisait ses fiches pour le mariage de Sarah Ferguson.

[01:08:45]

Vous aussi, vous êtes aussi vieux que Michel Drucker. Vous avez été stagiaire. D'ailleurs, il a travaillé au service des sports aux côtés de Léon Zitrone. Une école de la vie, en tout cas pour le jeune Drucker, qui comprendra vite comment asseoir son règne. Persuadé chaque téléspectateur qu'il le connaît personnellement. Et là, je ne plaisante pas, Stéphane. Pour avoir fréquenté Michel, pour avoir participé à des délocalisations d'émissions avec lui en province, je peux témoigner de cette faculté inouïe qui, selon moi, a fait sa force.

[01:09:09]

Quel que soit le bled dans lequel il déboule, quel que soit l'identité de la personne qu'il croise, qui lui demande un autographe ou un selfie. Michel est en mesure de dégainer un souvenir, une anecdote.

[01:09:17]

Vous êtes le fils du boulanger Dozois sur Burnier à tous les coups, à 77. Michel a acheté un pain au chocolat, votre tata. Vous êtes originaire de Dammarie les Lys. Michel y a célébré la communion de Claude François Junior. Vous êtes Normand? Michel adore le camembert. Il trouvera toujours un truc. Ça s'appelle le talent et évidemment, ça nécessite une mémoire colossale. Michel, c'est la puissance de traitement d'un serveur de Facebook. Il se souvient de tout ce qui, d'ailleurs, peut poser problème aux journalistes qui l'interview, qui doit en permanence essayer de le recadrer.

[01:09:42]

J'en ai moi même fait les frais et j'ai une mémoire.

[01:09:44]

Oui, j'ai une très grande mémoire. J'ai passé mes diplômes de pilote d'hélicoptère, pilote des avions et je travaille sur un bimoteur romanichels. Je vois comme un film par jour chaque dimanche, une vingtaine sur toutes les chaînes de radio. Michel Fordham, Michel Serrault, Michel Bordeyne, c'est le surnom quand vous êtes interviewé. Michel Drucker, c'est aussi l'homme qui a dit non. Stéphane Acquits à qui?

[01:10:07]

Silvio Berlusconi il lui proposait même d'aller voir un gamin mieux d'aller voir, ne croyait pas si bien dire. Il le raconte, Michel dans son dans son spectacle au milieu des années 80, cherchant à le débaucher pour sa nouvelle chaîne, La Cinq. Le philanthrope italien lui fait une proposition qu'il imagine impossible décliner un énorme chèque, une Ferrari et un cheptel de prostituées bulgares majeures de justesse. Michel le raconte dans son spectacle, il dit non. Version officielle, il ne peut pas vendre son âme au diable.

[01:10:34]

Version officieuse, il avait déjà une Ferrari. Ce qui va avec. Mais passons. Michel est un fidèle, un homme de principes. Question hygiène de vie également, c'est l'antithèse du Bembo, cher dépravé vivant la nuit dans les piscines de champagne.

[01:10:46]

Les salariés de poudreuse, il laisse ça aux autres. Lui, son kif est ailleurs.

[01:10:49]

Les endives, j'ai toujours aimé les endives. Je peux les manger au jambon dit béchamel. Ça va de soi.

[01:10:56]

Natation le matin, vélo l'après midi, endives au jambon le soir. Oui, indéniablement, la vie de Michel Drucker est chiante, mais c'est aussi le secret de son incroyable pérennité. Cimentés dans l'ennui, son quotidien lui permet de rester proche des Français qui, eux aussi, fréquentent finalement assez peu les soirées blanches d'Eddy Barclay à Saint-Tropez. De même sur le plan médical, si on le compare par exemple à un contemporain comme Jacques Chirac. Michel Drucker corrobore l'hypothèse selon laquelle l'option endive natation est meilleure pour la santé que l'option coronas tête de veau.

[01:11:21]

D'autant que, bien que collaborant avec une productrice nommée Françoise Coquet, Michel a toujours dit non à la drogue, ce qui lui permet d'enchaîner les succès professionnels. Champs Elysées, Stars 90, Studio Gabriel. Vivement dimanche! Des émissions phares de prime time dans lesquelles il interview les plus grands Johnny. Trente quatre fois, Whitney Houston une fois, Mohamed Ali une fois, Nana Mouskouri 978 fois. Des acteurs, des chanteurs, des danseurs et même une fois la plus vieille chatte de France doublée par un animateur star.

[01:11:47]

Michel est aussi un producteur avisé, un business man au réseau impressionnant qui investit dans différents projets. En 93, excité par les débuts d'Internet, sa copine Jackie Kennedy lui propose de s'associer pour créer un site. Le célèbre site Jacquie et Michel est né. Il s'appelle 99% Détectez ce qu'il faut et tout en restant fidèle à ses principes. Michel Drucker aura laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'audiovisuel français. La question est évidemment Stéphane, maintenant, aux jours du grand départ, quand il lui faudra aller rejoindre Johnny, Carlos, Marielle et Michou.

[01:12:13]

Michel Drucker sera t il aussi exigeant dans la mise en scène mortuaire que le furane? D'après les informations que j'ai pu recueillir via son notaire chez qui dort son testament, la réponse est non. Pour ses funérailles, Michel fera simple, sobre, sans chichis. Une simple cérémonie avec ses proches 500.000 personnes. Seule exigence il exige d'être inhumé avec l'autobiographie de Lyne Renaud, S'élever contre le coeur. Disposition spéciale Céline Renaud est vivante. Elle devrait assister à l'oraison funèbre au premier rang à droite de son épouse Dany Saval et à gauche de Izïa, sa chienne Céline.

[01:12:40]

Renaud n'est plus là. Elle devrait être remplacée par Daniel Guichard. Si Daniel Guichard lui même n'est plus là, c'est Jacques Brel lui même. La liste fait trois pages. Stéphane, vous êtes 72ème derrière Chico, des Gipsy Kings. Mais juste avant Avghi. Ce qui vous consolera? Bref, j'interroge ici mon portrait. Cette description de l'enterrement de Michel Drucker. C'est vrai, Stéphane. Tout compte fait, si sa femme nous écoute, ça pourrait lui faire de la peine.

[01:12:58]

Elle écoute France Inter.

[01:12:59]

Tout va bien. On est rassuré. Merci à Dieu pour ce portrait décapant de votre ami lestées Michel Drucker. Hâte de voir à quoi ressemblera le projet de vos ennemis.

[01:13:11]

Ce sera la des amis comme vous n'aurez pas besoin de nous faire plus avec moins de 16 à 18 au.

[01:13:18]

Stéphane Bern et Matthieu Noël.

[01:13:22]

Quelle joie de vous retrouver chaque après midi dans Historiquement vôtre, votre nouveau rendez vous à la croisée du rire et du savoir. Vous connaissez forcément Stéphane Bern. Mon nouveau complice, lui, commence également à me cerner.

[01:13:31]

Il aime les bijoux et il se travestit volontiers, en fait. Et vous avez pinte de bière? Oui, nous ne voulons pas tout, tout de suite à nos auditeurs. Stéphane, épatée, nous plutôt en ouvrant sous nos yeux ébahis le puits sans fond de votre érudition.

[01:13:42]

Chaque après midi, Stéphane Bern en moins dit C'est le mot de la fin. Vous décryptées pour nous l'origine souvent étonnante d'un mot. Est ce que j'ai bien compris le principe? Je suis bien obligé de l'admettre. Oui. Aujourd'hui, 25 août, c'est une date importante pour moi parce que c'est l'anniversaire de la libération de Paris. C'est important aussi pour tous les Parisiens, évidemment. Et Mathieu Charmettes, Noël? Sachez que c'est également une date importante pour vous parce que c'est l'anniversaire de la chanteuse Evangélique.

[01:14:08]

Je ne juge pas de vos goûts musicaux, mais. Mais vu derrière votre bureau.

[01:14:14]

Vendredi 25 août 1944, à 15h30, le général Philippe Leclerc, de Haute Clock, à seulement 43 ans, reçoit la capitulation des troupes d'occupation de la capitale devant la gare Montparnasse. Et comme nous sommes à la radio, je souhaitais aujourd'hui revenir sur ces phrases étonnantes qui furent autant de messages codés diffusés sur le célèbre Radio Londres par les ondes de la BBC. Entre 1941 et 1944, citons pêle mêle les carottes sont cuites, les sanglots longs des violons de l'automne, Mathieu Noël, La peur des chauves souris ou encore Message important pour Nestor la girafe, un long cou zébré.

[01:14:54]

Les sangles longs des violons de l'automne viennent bien entendu du célèbre poème Chanson d'automne de Verlaine qui inspira le Je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg. Message important pour Nestor la girafe a un long cou donner le top départ d'un harcèlement massif des Allemands par les résistants avec embuscades et sabotages.

[01:15:13]

Nestor étant le nom de guerre de Jacques Poirier, agent français d'un service secret britannique bien renseigné pour comprendre ce pour pouvoir décoder les réseaux de la résistance, comprenait évidemment ces messages codés. C'était à leur intention qu'ils étaient envoyés sur eux sur les ondes de Radio Londres. Et pour les carottes sont cuites, alors vous allez demander. Mais il faut savoir que jusqu'au 17ème siècle, le mot carotte, de par sa forme et sa proximité sonore avec le mot crotte, le légume sert, dans le langage familier, à évoquer les déjections.

[01:15:46]

Fin du 19ème siècle. L'expression avoir ses carottes cuites signifie être agonisant, être mourant. Selon l'auteur Georges Plenel, dans les familles pauvres, les rares plats avec de la viande cuisinée avec des carottes.

[01:16:00]

La phrase les carottes sont cuites et votent donc normalement une fin proche. Labib. Si elle avait été utilisée pour annoncer un débarquement imminent, prouvant une bonne fois pour toutes que l'espoir est toujours permis, eh bien merci Stéphane de nous lire que l'espoir fait vivre. C'est aussi pour ça que nous partageons l'espoir fait vivre Arverne, qui viendrait d'une mauvaise lecture d'un poème de François Villon. L'eau des poires fait vivre François Fillon. Ça va trop loin dans le temps. On n'a plus le temps de François Fillon.

[01:16:27]

16 heures 18 au matin, Stéphane. Historiquement, votre.