Transcribe your podcast
[00:00:02]

La seconde jusqu'à fin août, Charles Manson était le gourou d'une secte qui, en 1969, a ordonné à ses adeptes d'aller tuer des cochons des PIGS. Et c'est ainsi que dans une villa dHollywood, cinq personnes ont été assassinées, dont l'actrice Sharon Tate, qui était à l'époque la jeune épouse de Roman Polanski. Depuis, Manson fascine tous les tordus du cerveau. Il est devenu une sorte de star gothique, une vedette du crime. Il est adulé par des milliers de personnes de par le monde et vous verrez qu'il n'y a pas vraiment de quoi.

[00:00:39]

Vraiment pas. Voici donc son histoire sans fascination aucune. Je l'ai écrite avec Thomas Audouard. Réalisation Céline Embrasent.

[00:00:52]

Christophe Hondelatte. Ce soir de 1969, sur les hauteurs de Hollywood, à Los Angeles, dans le quartier de Bel-Air, ils sont quatre, quatre jeunes Américains. Il y a Suzanne, Тех, Patricia et Linda. Ils viennent d'arriver dans le quartier des Stars. Ils sont sur Cielo Drive et ils viennent de garer leur Ford blanche devant le portail d'une villa, la Villa, qui n'en savent fichtre rien. Ça n'a pas l'air d'être leur sujet. C'est une villa de stars à Hollywood, point barre.

[00:01:32]

Le reste, le reste, il s'en fiche. Et maintenant, il enjambe la barrière. Ils sont dans le jardin et au loin, ils voient qu'il y a quelqu'un dans la villa. La lumière est allumée. Tex cherche les câbles de téléphone. Il les trous, il les sectionne.

[00:01:52]

Cette belle maison de style Norman a été construite il y a quelques années par la comédienne française Michèle Morgan. Et l'an dernier, elle a été rachetée par Roman Polanski, un réalisateur prometteur qui vient de s'installer à Hollywood, où il a réalisé Rosemary's Baby. Et avant cela, Le Bal des vampires, sur le tournage duquel il a rencontré Sharon Tate, son actrice principale, qui est devenue sa femme et qui est d'ailleurs enceinte. Enceinte de huit mois et demi, elle est sur le point.

[00:02:24]

D'accoucher et cette maison qui, dans quelques secondes, va être le théâtre d'un crime sordide, cette maison charentaise l'a baptisé La Maison de l'amour.

[00:02:48]

Ce soir d'août 1969, la maison est allumée, mais Polanski n'est pas là. Il est à Londres, il prépare un nouveau film. Sharon ne l'a pas suivi. Elle est enceinte, trop enceinte pour voyager. Alors, elle a invité quelques amis.

[00:03:04]

Ce soir là, dans la villa, il y a James Brewing, le coiffeur des stars d'Hollywood, qui n'est autre que l'ex petite amie de John. Et il y a aussi le producteur Fri Kautsky et sa fiancée Abigail Folger, héritière de la compagnie de café Folger Scofield.

[00:03:33]

Ce soir là, ils sont allés dîner dans un restaurant mexicain de Cielo Drive El Coyote, et ils viennent de rentrer et ils n'ont pas d'autre plan que de traîner avant d'aller se coucher. Il fait chaud et naturellement, ils ont laissé les fenêtres ouvertes. Ils n'ont aucune raison d'avoir peur. Il y a un gardien, William Garrett Garçonnes, qui occupe un pavillon dans la propriété. Sauf qu'au moment où je vous parle, ce Wiliam a lui aussi un invité.

[00:04:16]

Un certain Steeve Parent, un garçon de 18 ans qu'il a pris en stop quelques jours plus tôt. Il aime bien ça, les garçons de 18 ans, Wiliam. Alors quand Steeve l'a rappelé, il lui a dit de passer. Il n'est pas resté longtemps. Une petite demi heure.

[00:04:37]

C'est au moment où Stieve quitte la propriété que les choses dégénèrent. Quand les quatre intrus, les quatre visiteurs viennent de sauter le portail de la propriété et aperçoivent la lumière des phares de sa voiture, les trois filles flippe. Mais le garçon Tex décide de prendre les choses en main. Il s'approche discrètement de la voiture, Stiff s'est arrêté pour actionner le bouton de commande électrique du portail. Et soudain, il sent le canon d'un flingue sur sa tempe. Il a à peine le temps de crier Ne me tuez pas, ne me tuez pas, je ne dirai rien.

[00:05:32]

Тех lui flanque quatre balles de revolver. Et maintenant, le garçon gît en travers de la banquette de la voiture. Mort. Il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Тех coupe le contact de la voiture. Il tend l'oreille. Il semble que personne n'ait entendu les coups de feu ni les occupants de la villa, ni le gardien тех rejoint Suzanne, Patriciat et Linda sur la pelouse. Ils viennent de tuer un premier innocent au 10 000 50.

[00:06:25]

Et ce n'est que le début. Demande à Linda de rester dehors et de faire le guet. Il demande aux deux autres filles de le suivre dans la maison. Je rappelle que cette maison, ils ne savent absolument pas à qui elle est, ni d'ailleurs combien de personnes il y a à l'intérieur. Et maintenant, Tex, Suzanne et Patricia s'approchent de la villa.

[00:07:02]

Par la fenêtre, ils aperçoivent un homme qui dort sur le canapé du salon d'Aix, désigne aux deux filles la porte d'entrée, lui passe par la fenêtre. A ce moment là, l'homme se réveille. Il lui demande ce qu'il fait là. Etex lui dit Je suis le diable, je suis ici pour faire le boulot d'un diable. Il va ouvrir la porte d'entrée aux deux filles. La maison est grande. Les autres occupants n'ont rien entendu. Et pendant que Tex ligotent l'homme qui dormait sur le canapé, il envoie Patricia et Suzanne en éclaireur dans la maison.

[00:07:51]

Il veut savoir combien il y a de personnes et où elles sont.

[00:08:02]

Charentais était dans sa chambre. Elle discute avec le coiffeur, jaillissait brune Abigail, seul dans une autre chambre. Elle lit Voilà ce que Patricia et Suzanne disent à Tex quand elles reviennent dans le salon. Tex envoie les filles les chercher un par un. Abigail t'emmener la première, elle est en chemise de nuit. Il la ligotent et maintenant les filles lui amènent charognes et Queuille textes les attachent ensemble par le cou. Jail, le coiffeur les prend à partie.

[00:08:37]

On ne fait pas ça à une femme enceinte parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la dame, là, elle est enceinte de huit mois. Non, mais comment il me parle? Celui là? Tex Abba, le coiffeur de Debye. Et comme si cela ne suffisait pas, il le l'ARB de sept coups de couteau jaillissait brings le coiffeur des stars dHollywood. L'ancienne amante de Charonne gît maintenant sur le sol, dans une mare de sang, et les trois autres charognes, Abigail et le producteur Free Kautsky, sont terrorisés.

[00:09:33]

Ils sont tous les trois ligotés et ils viennent d'assister à l'exécution de leur amitié. Et maintenant, voilà que les agresseurs leur tiennent des propos incohérents. Ils parlent de satanisme, ils parlent d'un Christ réincarné. Ils ont l'air complètement défoncés. A un moment donné, tricorps SQI, qui a les mains attachées par une serviette, ait réussi à se libérer. Il bondit, il bouscule Suzanne qui est en travers de son chemin et il court vers la porte et s'enfuit dans le jardin.

[00:10:06]

Il court jusqu'au porche de la maison, mais Tex le rattrape et lui assène de violents coups de crosse de revolver avant de l'achever de deux balles. Au même moment, la pauvre Abigail parvient elle aussi à défaire ses liens et elle s'enfuit à travers la pelouse. Elle court, elle dépasse la piscine jusqu'à ce que Patriciat, armé d'un couteau, la rattrape et la poignarde.

[00:10:35]

Pas une fois, pas deux fois, vingt huit fois, vingt huit coups de couteau.

[00:10:51]

Ils sont tous morts. Il ne reste que charognes. A ce moment là, Lina, la fille qui était censée faire le guet à l'extérieur, est prise de panique. Tous ces morts, c'est trop pour elle, alors elle entre dans la maison et elle dit atex. Des gens arrivent, il faut partir тех, il faut partir. Parti texte n'en a aucune intention. Il a encore des choses à faire. Il lui en reste une à tuer. Pour commencer, afin que la scène de crime soit des plus effroyables, il fait rapatrier les cadavres de Free, Kautsky et d'Abigail dans le salon.

[00:11:49]

Et maintenant, il va pouvoir s'occuper de Sharon Tate et son supplice va durer des heures. Imaginez la scène. Dans le salon, il y a trois cadavres, celui du coiffeur et ceux du couple Fri Cousquer et aumilieu. Assise, terrorisée, la jeune charrons tête vingt six ans, enceinte jusqu'aux dents en peignoir. Elle est à quelques jours d'accoucher. Et face à elle, ces quatre jeunes exaltés qui tiennent des propos sans queue ni tête ils parlent de Satan, de l'apocalypse et aussi de port de piques de cochon.

[00:12:38]

Charlotte ne comprend rien. Ils sont totalement incohérents, on dirait qu'ils sont défoncés. Et maintenant, elle essaye de le raisonner. Elle leur parle de son bébé. Elle voudrait vivre assez longtemps pour qu'il voit le jour. Elle les supplie pas le bébé, pas le bébé. Elle s'adresse en priorité aux trois filles, et notamment à Suzanne, le bébé. Vous n'allez pas tuer le bébé, ça n'a rien fait. Un bébé, c'est innocent. Un bébé charentais compte sur leur instinct maternel.

[00:13:14]

C'est la dernière carte qui lui reste. Mais Suzanne, l'une des quatre qui lui fait face, n'est absolument pas sensible à l'argument du bébé. L'instinct maternel, c'est pas son truc. Enfin, en tout cas, pas son truc du moment. Son truc du moment, c'est Satan. C'est l'apocalypse qui approche. C'est l'urgence qu'il y a à tuer des cochons. Oui, des cochons. Tuer des cochons, des ports, des PIGS. Ecoute, je ne veux rien savoir.

[00:14:04]

Tu vas mourir et il n'y a rien que tu puisses faire contre ça et l'ajoute salope! Je m'en fous de toi et de ton bébé, tu vas mourir et tu ferais bien de préparer. Elle conclut en lui disant Femme, je n'ai aucune pitié pour toi. Voilà Suzanne qui saisit un couteau et le lui plante dans le torse. Une fois, deux fois, trois fois, seize coups de couteau au total. Et Sharon hurle maman, maman au second.

[00:14:44]

Et Suzanne frappe. Encore une fois, c'est trop tard.

[00:14:52]

Le sang coule abondamment et Charonne s'éteint. Petit feu. Et maintenant, elle bouge. Elle est morte, selon les médecins. Le bébé qu'elle porte en elle va survivre pendant six heures avant de mourir lui aussi. Voilà, c'est fini. Mission accomplie.

[00:15:22]

Parce que ça, c'est l'enquête qui va le révéler. Ces quatre là, ces quatre jeunes complètement stone, sont en service commandé. Ils sont là sur ordre. Ils ont obéi aux ordres.

[00:15:46]

Avant de quitter le salon, la jeune Susanne s'empare d'une serviette sur le sol, la trempe dans le sang de Sharon Tate et inscrit sur la porte de la villa les trois lettres p. I, g. PIGS comme cochons. C'est ce qu'on leur a demandé de faire laisser un message, un truc diabolique en partant. Oui, mission accomplie. Mais pourquoi ce carnage? Qu'est ce que c'est que cette histoire de cochon? Le lendemain, l'Amérique se réveille avec ce fait divers glaçant.

[00:16:32]

Une fine, la dHollywood, a été attaquée par des barbares sataniste. La scène de crime est celle d'un massacre. L'information est bien sûr reprise ce jour là sur Europe1.

[00:16:43]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Bel-Air! Le cabaret des vedettes d'Hollywood et le départ d'un roman noir. Le cadavre Gerlach, vedette de la vallée des poupées érotico mental romane actuellement Barone. Le corps Hollywood retapées du rôle de la ville, la corde autour du cou et le visage recouvert de blanc.

[00:17:23]

Kabar répandu le devant la maison, les patrie, Reddington pâle et des rois décapée. Elle est ornée d'un homme debout dans une voiture pour aller Renewables à la grille du pavillon Legardinier. Un autre cadavre, celui d'un inconnu. Les cadavres évoquent plutôt le corps avait été attaqué par la police avant de les voir. Laguna Bellaire permet alors de parler.

[00:17:59]

La police va mettre des semaines, des mois même à comprendre pourquoi il s'est Suzane, l'une des quatre agresseurs, qui va lâcher le morceau. Un jour, il se fait pincer pour un vol de carte bleue. On est en novembre 69. Il échoue en prison.

[00:18:22]

Et en prison, elle est un peu trop bavarde avec ses camarades de cellule. Elle leur raconte qu'elle a participé à un massacre retentissant et les codétenus, bien sûr, vont bavasser auprès de la direction de la prison. Et Suzanne va se retrouver face à des policiers. Sommé de s'expliquer, elle a même tenté de négocier ses aveux en échange d'un allègement de peine. Et finalement, elle va lâcher le morceau. Et quel morceau elle et ses amis appartiennent à la Manson Family, une communauté hippie comme il n'y en a pas mal autour de Hollywood à l'époque.

[00:18:57]

Sauf que celle là relève plus de la secte que des babas cool. C'est plus qu'un leader, c'est un gourou qui prétend être la réincarnation du Christ, le Messie d'une nouvelle religion qui associe les séquences de la Bible à l'album blanc des Beatles.

[00:19:20]

Oui, oui, vous avez bien entendu la Bible et l'album blanc des Beatles, sorti en 1968.

[00:19:27]

Une chanson en particulier, celle là Enter Pelleteur. La famille Manson, fondé un an plus tôt, habite le ranch de Spahn, dans les environs de Los Angeles.

[00:20:29]

Il y a là une quarantaine de personnes, mélange de marginaux et de fugueurs de toutes sortes qui vivent de petits vols, de cartes bancaires et de trafic de drogue. Pour manger, ils fouillent dans les poubelles et y prennent aussi pas mal de drogues. Au sein de sa communauté, Manson pratique le droit de cuissage. Et d'ailleurs, les membres sont essentiellement des filles sexy. Il couche avec elle. S'il veut, quand il veut. Pour elle, de toute façon, c'est un privilège.

[00:20:58]

Et puis, Manson est raciste et focalise toute sa haine contre les Noirs. Ce sont des ports, ce sont des PIG, mais il n'y a pas que les Noirs. Manson développe aussi une sainte horreur des Blancs qui les soutiennent, qui les aiment et dont notamment des stars d'Hollywood elle aussi. Ce sont des PIGS.

[00:21:16]

Ils tirent cette certitude de l'écoute de la chanson Piggy dans l'album blanc des Beatles. C'est à partir de cette chanson que Manson va bâtir son délire mystique et son projet d'éliminer tous ceux qu'il va désigner comme étant des ports. C'est ça, ce délire autour de l'album blanc des Beatles qui a déclenché l'attaque de la villa de Roman Polanski Sharon Tate à Hollywood. Il fallait tuer des PIGS, des cochons. C'est Mommsen qui a envoyé les quatre adeptes de sa secte maléfique massacrer ces gens dans une villa dHollywood.

[00:22:16]

C'est lui qui les a remontés comme des pendules, lui qui leur a dit en partant de laisser un message, un truc diabolique. Autant vous dire que le lendemain, il était satisfait, surtout quand il a découvert que les victimes étaient célèbres. Et ça lui a donné l'idée de recommencer le soir même. Et cette fois, il a fait partie du voyage. Il a choisi au hasard une villa de Los Feliz, toujours à Hollywood, un peu moins chic que la villa de la veille, la villa du couple, la Bianca Leno et Rosemary.

[00:22:52]

Aussi, les membres de la mode sont Familie, ils ont assassiné il y avait la chanson Tex Patricia, qui était déjà là la veille. Et puis une certaine Leslie Mann sonne, bien sûr, ne s'est pas sali des mains. Il a laissé fuir les autres. Ils ont poignardé le mari, nous et dans la foulée, sa femme Rosemarie. Ce qui est étonnant, c'est que la police n'avait absolument pas fait le lien entre les deux attaques. Elle était restée sur l'idée que le massacre de civils Oodrive était lié à la drogue.

[00:23:25]

Autant vous dire que dans les heures qui suivent, la police fait une descente au ranch de la Main Family. Il arrête tout le monde. Mais ils manquent, mentionne le gourou. S'est caché dans un placard de la salle de bain. Il faut un peu de temps pour le retrouver, mais il rejoint sa famille Lee en prison.

[00:23:44]

Un homme de 24 ans a été arrêté et maintenant la police canadienne police a comparu mercredi, a également déclaré relais. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! À la police de Los Angeles avec les Américaine, retrouvé et condamné passionnel et annales de la police californienne.

[00:24:43]

Le procès de Charles Manson et de ses acolytes a lieu le 15 juin 1970. C'est évidemment un procès ultra médiatisé. Il va durer. Rendez vous compte 9 mois et demi, l'équivalent d'une année scolaire tout entière. Le plus long et le plus coûteux de l'histoire des États-Unis.

[00:25:11]

Le premier jour, Manson se présente, souriant. Il a le crâne rasé et une étrange croix sur le front, une croix incisé au couteau gravée dans sa chair au milieu du front. On lui demande de s'expliquer sur cette croix. Il dit que c'est le signe qu'il s'est lui même rayé de la société. Cette croix, tous les acolytes ont la même, y compris les filles, et tous se sont raser la tête, y compris les filles, et Manson a fait l'économie d'un avocat.

[00:25:41]

Pas la peine, il va se défendre tout seul. Dans le box, les membres de la famille Lee font bloc autour de leur bourreau. Tous, sauf un Tex Tex, il ne veut pas tomber tout seul, alors il dit tout haut c'est Man Sonnes qui lui a donné l'ordre de commettre les meurtres. C'est lui qui les a commandités et qu'il a même exigé qu'il soit exécuté avec la plus grande brutalité exigée. Les filles, elles, continueront tout au long du procès pendant neuf mois et demi.

[00:26:20]

À voir en mentionne la réincarnation du Christ. Sauf que ça se présente très mal pour la réincarnation du Christ et pour tous ces apôtres, très mal.

[00:26:51]

La police a réuni des preuves solides des empreintes digitales qui prouvent clairement la présence des accusés sur les lieux et des armes ayant servi au meurtre et retrouvé dans le ranch. Tout le débat consiste à répartir les responsabilités. Celle de Manson, qui a les mains propres, mais qui est l'inspirateur des crimes, et celle de ses complices qui ont les mains, qui suinte le sang, mais qui ont été remontés comme des pendules par le gourou. Finalement, la justice américaine met tout le monde sur un pied d'égalité.

[00:27:21]

Manson, même s'il n'a pas tué lui même, est reconnu coupable de meurtre et les membres de sa famille, même s'ils ont été manipulés, ne bénéficient d'aucune circonstance atténuante. Et au final, le 25 janvier 1971, Charles Manson, Tex, Patricia, Suzane et Leslie sont tous condamnés à la peine capitale. Seule Linda à trouver un arrangement avec la justice. Elle n'a pas tué elle même. Elle a témoigné contre ses complices. Elle est la seule à échapper à la peine de mort.

[00:27:58]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:28:36]

Approprié, a répondu. Le premier vol est rendue obligatoire par la paix.

[00:28:43]

Sauf que un an plus tard, en février 72, la Californie renonce à la peine de mort. Et comme à ce moment là, aucun des condamnés n'a encore été exécuté, leur peine devient une peine de prison à perpétuité. Et ce qui va se passer à partir de là, c'est que mentionne va devenir une sorte de vedette du crime. Au point que la télévision américaine CBS obtient en 1981 le droit de l'interviewer. Et on constatera que la croix qu'il s'était fait graver sur le front, la croix, est devenue une croix gammée et le type donne cette interview avec sa croix gammée sur le front.

[00:29:24]

Et si biaisent en fait des caisses, est ce qu'il faut le relâcher?

[00:29:29]

Question de Sibérie, le journaliste qui pose la question Est ce que vous sortirez un jour? Lui répond Ça dépend si vous voulez survivre, une interview spectacle de La pire espèce. Et c'est que pour l'Amérique, Manson incarne le diable et les occasions d'interviewer le diable sont rares. A ce jour, aucun des membres de la Family n'est sorti de prison. Tous ont déposé des demandes. Elles ont toutes été rejetées, même celles de Suzanne Elkins, qui souffrait d'une tumeur au cerveau et qui avait dû être amputé d'une jambe.

[00:30:04]

Elle est morte en prison.

[00:30:09]

Boum, boum, boum, boum, boum! Roman Polanski a rarement parlé de ce drame. Il l'a fait une fois néanmoins sur Europe1, au micro d'Anne Sinclair.

[00:30:29]

Il est vrai que après énormément de difficultés dans ma vie et même dans mon métier, quand je commençais à travailler en tant que metteur en scène, j'ai beaucoup de difficultés jusqu'à ce film Rosemary's Baby. Et c'est à ce moment là où j'ai juste avant ça, en tournant Le bal des vampires, que j'ai connu Sharon Tate. Nous nous sommes mariés. Elle était enceinte. Le film avait un succès, donc tout, tout allait bien. Et c'est à ce moment que cette énorme tragédie est arrivée.

[00:31:11]

Et à côté de Charlotte, il y avait aussi mes amis les plus proches qui étaient assassinés. Donc, j'ai subi évidemment un choc mesurable en hommage à Sharon Tate.

[00:31:26]

Polanski a réalisé en 1979 le film Tess avec l'actrice Nastassja Kinski, adapté d'un livre qui est le dernier roman que Sharon a lu avant de mourir. Le procureur Vincent Puglisi, qui a conduit toute cette enquête, a publié en 74 un livre qui a été un carton mondial. Helter Skelter, paru en France sous le titre La tuerie dHollywood. Et récemment, l'écrivain Simon Liberati a publié un roman inspiré de cette histoire. California Girls, enfin, il faut que je vous raconte le dernier épisode de cette saga morbide.

[00:32:10]

En 2015, Manson est sur le point de se marier avec l'une de ses fans. Si c'est une fan, il reçoit quatre lettres par jour de ses fans depuis 1969 et la prison était d'accord pour ce mariage. Jusqu'à ce que Manson découvre les véritables intentions de sa future femme. Elle voulait récupérer son cadavre après sa mort pour Lambo, mais et en faire une pièce de musée. Elle voulait faire payer pour voir la dépouille de Manson. Ça aurait pu plaire à Manson, mais ça ne lui a pas plu.

[00:32:44]

Et il a renoncé à ce mariage, car il a considéré qu'en tant que réincarnation du Christ, bien, il était immortel. La preuve qu'une fois de plus, il mentait puisqu'il est mort le dimanche 19 novembre 2017, à l'âge de 83 ans. Des centaines d'histoires disponibles sur vos plateformes d'écoute et sur Europe1.fr.