Transcribe your podcast
[00:00:01]

Aujourd'hui, Christophe Hondelatte vous invite à découvrir une véritable pépite Le Menhir d'or. Une aventure illustrée d'Astérix écrite par René Goscinny, dessinée par Albert Uderzo et encore jamais publiée en album. Et pour fêter cette sortie en partenariat avec Europe1, écoutez tout de suite la version audio de cette nouvelle aventure d'Astérix le Gaulois.

[00:00:26]

Les éditions Albert-René présentent Le Menhir d'or, une aventure d'Astérix de Renégocient et Albert Uderzo. Avec les voix de Jean-Claude Donda, Guillaume Brilla, Bernard Hallam et Emmanuel Curtil, Julien Châtelais et Caroline Claouey. Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, nos ancêtres les Gaulois, ont été vaincus par les Romains après une longue lutte. Toute la Gaule est occupée.

[00:01:10]

Toute. Non, non, car un petit village résiste victorieusement à l'envahisseur.

[00:01:17]

Un petit village entouré de camps retranchés romains qui ont nos petit bonhomme aquarium, laudanum et baba au rhum.

[00:01:26]

Et c'est dans ce village kabyle, justement, nos amis Astérix, que le guerrier et Obélix le livreur de maintenir le jour où commence notre récit. Tout n'est que paix et silence dans le courageux petit village gaulois.

[00:01:54]

En Storex, non, tu ne sais pas à quoi quoi.

[00:02:03]

Arrête de taper du tout, tu vois bien que j'ai arrêté de chanter ne recommence pas parce que sinon ça recommence aussi. Je t'ai déjà dit que ta façon de chanter me casser les oreilles.

[00:02:14]

Oh, c'est incroyable que ce barbare qui tape comme un sourd, soit, soit aussi délicat du tempore.

[00:02:19]

Qu'est ce que tu as dit, Assurancetourix?

[00:02:23]

Qu'est ce que je t'avais, Myria? Rien, rien, rien. Mais toi, tu es tailleur de pierre et personne ne t'empêche de tailler. Alors moi, je suis parti à Bordeaux, ça chante. Et puis, il faut que je répète si je veux être prêt pour le grand concours des bords de Loire. Parce que tu vas te présenter au concours des bardes gaulois. Voui, monsieur, et non seulement je vais me présenter, mais je suis sûr de remporter la récompense suprême le Menhir d'or, le BADEA d'or.

[00:02:50]

Vous êtes la balle de but, c'est la meilleure. Astérix et Obélix. Que se passe t il?

[00:02:57]

Que se passe t? Les Romains attaquent les Romains au beau chercher. Je dis Astérix. Je vais livrer mon Ménuires. Et puis je reviens comme Herser. Romains.

[00:03:10]

Les patients n'ont attendu Obélix. C'est encore plus drôle que les Romains. C'est Assurancetourix. Tu veux se présenter au concours des de Gaulois, les Romains?

[00:03:25]

Rien n'est plus drôle que les Romains, à part les sangliers. Et encore, c'est meilleur le sanglier, mais c'est pas plus drôle. C'est vrai, Assurancetourix, que tu veux te présenter au concours? Parfaitement Astérix. Oui, je vais me présenter au concours des bardes et non seulement je vais me présenter, mais j'obtiendrai le meilleur Thor parce que le jury composé de d'ignares, de barbares, de tailleurs de pierre ou de livreurs de dire pas moi, j'en ai assez, mais en même temps.

[00:03:58]

Mais personne ne se moque de toi, Assurancetourix.

[00:04:02]

Moi, je me moque de lui. Et puis moi aussi, parce que quand il n'y a ni Romain Nusse, eh bien il faut bien rigoler. Et alors?

[00:04:13]

J'ai vos VO2 non seulement Schwob dans notre patois, mais je t'accompagne pas au concours pour assister à ton triomphe.

[00:04:20]

C'est vrai, Astérix, tu viendrais avec moi à la forêt des arbustes, où a lieu le concours?

[00:04:26]

Oui, oui, Assurancetourix. Oui, c'est notre chef Abraracourcix. Menten, l'autorisation, bien sûr.

[00:04:31]

Oh alors ça aussi. J'ai toujours dit que tu étais le plus intelligent du Tastet. Ainsi, si celui aux goûts artistiques le plus raffiné, oui, alors je vais faire des préparatifs, car nous partons aujourd'hui. Alors je te retrouve seul. Le chef a tout de suite, tout de suite.

[00:04:51]

Tu es devenu fou, Astérix. Pourquoi n'encourage tu?

[00:04:54]

Oui, parce que c'est vrai que tu chantes drôlement mal notre barde. Quand il susurre une berceuse, il fait fuir les sangliers de la forêt. Justement, quand les membres du jury du concours entendront chanter, ils sont capables de le massacrer. Il fait partie de la tribu, tout de même, non? Et comme nous ne réussiront pas à le faire changer d'idée autant daccompagner pour le protéger en cas de bagarre.

[00:05:16]

Qu'est ce que tu as dit en cas de bagarre? Alors j'y vais aussi au concours.

[00:05:22]

Bon, allons demander l'autorisation à Abraracourcix, notre chef.

[00:05:29]

Quoi? Il faut vraiment se présenter au concours des bars et rien ne le fera changer d'avis. Oh Abraracourcix, notre chef Conon!

[00:05:39]

Oui, partout. Tu le connais bien. Vous ne serait pas de trop. Tous les deux pour le protéger. ABX Oh oui, je donne une gourde de potion magique. Arish. Il va avoir besoin de la force invincible qu'elle dispense.

[00:05:58]

Deux Regourd, un nouveau nom au nom bullish.

[00:06:04]

Pas de potion magique pour toi. Tu sais bien que tu es tombé dedans quand tu étais petit et que les effets de la potion sont permanents chez toi. C'est pas juste. Alors, ce n'est pas juste. Panoramix pourra écouter, chanter le barde. Nouage soit tu n'as pas besoin de petite gourde. Tu as déjà une grosse gourde. Voilà, je suis prêt au Astérix.

[00:06:30]

Je ne veux pas arriver en retard au concours.

[00:06:32]

Allez, on y va sur un Storex, une grosse collègue, soit après coup que Toutatis s'est fait les dents et que le ciel tombe sur la tête. S'accusaient la grosse gourde.

[00:06:47]

Allons, allons, en route, Obélix en route! Selon. Pourquoi trouver quoi qu'il y a Assurancetourix?

[00:07:13]

Tu devrais arrêter de chanter et pourquoi je vous prie, mais c'est parceque c'est pour économiser ta voix pour le concours.

[00:07:23]

Oh, c'est juste qu'Astérix, c'est très juste pour écouter. Poursuivons notre petit bonhomme de chemin.

[00:07:33]

Les JO sont terribles. Il sent la noisette, mais je crois qu'il va bientôt sentir la châtaigne. Regarde ces gens qui nous barre la route. 11 des étudiants normands qui visitent la Gaule.

[00:07:48]

Enfin, stop les bouchons!

[00:07:51]

La nuit, Otis Hicks bondit. Bodoni, Beauchemin, Hortus, Blais, laisseras. Tous les quatre temps. Oui, quoi? Il n'y en a pas assez pour partager. Et puis, ils sont pas gros. Bon, ça va vite.

[00:08:08]

Écoutez, quand je parle du Brabant wallon, j'arrive temps complet. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:08:22]

Ha oui, bien là, chez mon camarade, t vous.

[00:08:43]

Pendant que nos amis poursuivent paisiblement leur petit bonhomme de chemin vers la forêt des Carnutes, où doit avoir lieu le concours du Menhir d'or, sous sa tente, dans le camp retranché romain de Baba au Rhum, voyez ce que sont les choses. Le général Pastis eucalyptus sans.

[00:09:01]

Oh oui, je mange, je m'ennuie. Dans cette lointaine garnison où César Jules m'a envoyé, je suis fait pour vivre à moi, pour briller dans les terres, pour écouter des poèmes et du chant. La musique que j'adore, la musique. La musique me console aurait l'exil. Mais quand je demande à mes légionnaires de chanter, qu'est ce que j'obtiens? Voilà du boudin. Voilà du boudin gravé général.

[00:09:36]

Vous avez appelé Centurion pour les belles du jour Na+. Je n'ai pas appelé. Je pensais simplement au show.

[00:09:46]

Oui, général, vous faites allusion? Je subodore au concours du Menhir d'or auquel doivent participer les meilleurs Gaule ou un concours du Menhir d'or du général.

[00:09:59]

Le concours que je vous cause doit avoir lieu dans la forêt des Carnutes et Jupiter Saint-Thuriau. Je n'étais pas au courant de cette manifestation artistique. On ne me dit rigueur. Moi, je suis va prendre un détachement, tu iras au Kokou et tu me capturera le meilleur des. Tu me le ramènera chez mes parents.

[00:10:19]

Merkur général capturé par concours du Minotaure. Ce sont des Gaulois, ces barde gaulois que je vous parle. Je prends tous les ob que tu juge nécessaires à la réussite de l'opération, rapporte moi. Bon bah, sinon, pour toi, ça va être le sur la reine si tu ne veux pas te retrouver sur le sable cassé de ton grade à mes ordres. Normal. En attendant d'être coincé, tu peux. Rond point avait.

[00:10:58]

Et durant ces événements que je vous cause en haut lieu, comme dirait notre malheureux ami, le centurion qui pourtant a fait du latin depuis son plus jeune âge. Le concours du ministre d'ores et déjà commencé en plein centre de la merveilleuse forêt des Carnutes.

[00:11:26]

Vous laissez nos concurrents suivants Labarde, APIX, tu va nous chanter le. Qui va Kipawa et qui Patachou Là où tu n'as pas de bouton chanter? Elle pourra aussi plonger dans le récit un grand dans un. Ouin ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin, ouin. Tout à l'heure au public. Car maintenant maintenant, nous écoutons le barde tourne vite qui va nous chanter?

[00:12:36]

Si j'avais 50, chacun aurait le jour, je continuerais la nuit.

[00:12:44]

Ca serait un morceau Jean-Ferrat issu d'une telle étagère et j'y mettrais mon père, la mère des frères et des sœurs. Si j'avais.

[00:13:04]

Tant pis s'il y a dans Mes amours un ciel bleu merveilleux, celui des premiers, tu tombes avec fracas dans la plus pure, la plus sûre.

[00:13:43]

A toujours bien aimé. Mossis. Il chante bien ces bardes, qu'en penses tu? Assurancetourix attend, attend que je monte sur scène. Tu vas voir ce qui va se passer.

[00:14:13]

Moi, je vais la chauffer cette salle, ça va sûrement chauffer. Tu crois prosperite? Oui, je crois que je vais boire un petit coup de potion magique. Oui, ça va être à moi, Astérix.

[00:14:29]

Tu blessera les trois premiers rangs. Tu prendra ce qui viendra, Obélix? Je sais pas numérotés.

[00:14:34]

Mais j'ai réservé moi, mon vieux. Et puis nous, de numéroter leurs abattis.

[00:14:40]

Si c'est tabou.

[00:14:43]

Ou alors qu'elle traque le public dont elle a oublié ce prénom.

[00:14:53]

Allons, courage, Assurancetourix, nous sommes là. Attention, attention public.

[00:15:02]

Voici notre dernier concurrent, le barde Assurancetourix. Oh, je peux bien continuer comme ça, c'est comme ça barbare et je vous abandonne à votre triste sort, vous. Pas partir, c'est à nous. Obélix, Obélix, Obélix enlève les doigts de tes oreilles.

[00:16:16]

Voyons pourquoi il a fini. Oui, la danse commence.

[00:16:20]

Assurancetourix a quitté la scène. Il faut empêcher le public de le rejoindre, a mis en scène Obélix, qui s'est occupé de la scène. Rentrez chez vous! Le spectacle est terminé. Vous avez raté le dernier jeu avec la scène qui frappe les trois coups pour commencer? Astérix et Obélix. On va le un peu de respect du public $22. Ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Ha ha! Ha! Ha, ha, ha ha!

[00:17:03]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha ha! Puisque je t'ai dit que c'était pas numéroté. Regarde comment ils se bousculent, mais vous vous imposez parfois bien. Tout le monde a été servi. Je crois qu'il n'y en a plus, Obélix.

[00:17:35]

Non, mais on pourrait prétendre que comme spectacle, ça a été un peu court, non?

[00:17:42]

Alors plutôt retrouver Assurancetourix X. Je crois qu'il est parti par là juste avant la bagarre.

[00:17:52]

Où se trouve donc en effet le barde Assurancetourix X, ulcéré par l'attitude rétrograde de son public, le barde après avoir abandonné la scène parcours d'un partageurs, la forêt des Carnutes, en ressassant son juste ressentiment.

[00:18:09]

Mais ce qu'il ne sait pas, notre barde, c'est que caché dans les fourrés, les mille et là qui le guette, il attend à la belle, à la vraie musique.

[00:18:24]

Le plus gros, le plus formidable départ. Vous avez entendu Saint-Thurien? Oui, on embarque de France, mais vous allez me lâcher.

[00:18:38]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Je vois, c'est un coup monté, une cabale. On veut m'empêcher de chanter avec moi. Je préviens, je continuerai à chanter. Non, tu ne changera pas. Enchainés moi, cet énergumène et non le chef général.

[00:18:57]

Vous avez perdu votre casque, centurion? Nous, nous? Rien du tout. Nous sortons pas trop loin dans cette forêt route.

[00:19:14]

Le centurion n'avait pas tort et il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver des Gaulois dans la forêt des Carnutes, justement à l'endroit même où les Romains ont exécuté leurs basses besognes.

[00:19:27]

Voilà deux Gaulois qui arrivent, tu vois? On devrait y aller plus souvent. On ne croit pas. On pourrait organiser des représentations dans le village. Un festival, on ferait venir des gens de partout. Et puis on leur tape dessus pour rigoler. Tu vois, moi, je suis sûr qu'il y aurait assez de monde pour recevoir une tournée en province.

[00:19:59]

M'écoutent Astérix, où a bien pu passer Assurancetourix ex.

[00:20:02]

Il ne doit pas être loin. Pourtant, nous l'avons cherché dans toute cette partie de la forêt. Eh bien, appelons le Assurancetourix ex Assurancetourix. Oh! Assurant Wassoulou loup.

[00:20:21]

Mais c'est un casque. Oh mon vieux! Les gens cranté le pique nique dans la forêt, il laisse traîner toutes sortes de choses.

[00:20:27]

C'est un casque romain et regarde par terre des traces de pas. On s'est battu. Ce casque est un casque de centurion romain. Les Romains ont enlevé Assurancetourix. Ils sont fous, Romain. Regarde l'immatriculation dans le casque. Deuxième cohortes, premières centuries de baba au rhum le camp de papa au rhum. C'est là que nous trouverons notre bateau.

[00:20:50]

Fuck Church! Chuck s'est plaint dans les mains dans ce qu'on Chabwa, le restant de m'accordent de potion magique.

[00:20:59]

On y va.

[00:21:02]

Et pendant ce temps, c'est un centurion fier, heureux et tête nue qui se présente dans la tente de son général général.

[00:21:13]

Bien, croit on se présente devant son général, son casque. On lui pose en tenue. Tu sais que je peux coûter le cirque, ça. Tu as accompli ta mission. Au moins, j'y suis allé.

[00:21:28]

J'ai vu, j'ai vaincu. Général? Tu veux dire que oui, oui, oui, général. Je vous ramène à la parade. Le meilleur départ pour le plus grand des bardes, le plus formidable des bardes? La bataille. Pas trop de 40 pour vaincre la résistance de l'artiste. C'est d'ailleurs pendant ce féroce combat que j'ai perdu mon casque à la tête de mes hommes, faisant preuve de magnifiques qualités de chef contre un ennemi déchaîné.

[00:22:03]

Ça va, ça va lespoints. Le choix d'établir la citation Emporte moi vite l'objet le colis Êtes pour une bête déchaînée est bien emballé, en tout cas libéré.

[00:22:16]

Derrière lui, les pieds, les pieds et mains. Non, ôtez lui son bâillon, son bâillon.

[00:22:25]

Je vois ce que c'est. Mes adversaires ont fait appel aux Romains pour m'éliminer du concours du Medea d'or partout, a t il. C'est un bouquet de culottes courtes.

[00:22:36]

Je ne sais pas vous, mais après tout ça, vous pouvez garder votre délire. Véritable artiste qui n'a pas besoin de chef.

[00:22:46]

Les Centurions, en le capturant, tu peux taper sur la tête un tout petit peu. Oui, à peine comme pour un malade, mais sais que c'est fragile.

[00:22:59]

C'est ma. Tu l'as sans doute déréglées. Off, on va avoir chaud, chaud. Si tu chantes, il y aura du coeur pour toi, Dieu. Bah, tu aimerais bien que je chante. Oh! Et tu voudrais que je te berce dans les flots harmonieux de ma voix incomparable. Oh oui, cela te ferait plaisir que je rigole les oreilles d'un ramage qui fait de moi le phénix des hôtes de ce bois.

[00:23:29]

Eh, tu peux toujours courir sans barde. Le général t'a dit de santé, vas tu chanter ça? Il est comme si je te demande simplement de me ramener à bord des Boeing.

[00:23:43]

Tu me le coz, mais je râle si je lui tenue, tenu, corruptrices, coup. Quelquefois, avec un petit coup, ça se remet à fonctionner. Non seulement tu reviens avec un bar de coach, mais tu te présentes devant moi sans casque, mon gaillard.

[00:24:01]

Parlons de ce casque signe sous la tente du général. Le centurion a des problèmes à la tête du camp et à la base de la hiérarchie militaire. Une sentinelle se prépare à avoir quelques ennuis également. On ne sait pas si on passe.

[00:24:22]

Ils sont fous, ces Romains, et je frappe avant d'entrer.

[00:24:27]

Mais bien sûr, Obélix, faut être poli. Je vous j'ordonne de Orvaltais pour la suite.

[00:24:36]

Mais pourquoi ne relève il? Cela relève de la garde.

[00:24:40]

Allons, allons à nos Obélix. Nous ne sommes pas ici pour jouer, mais pour retrouver Assurancetourix X. Il est peut être en danger. Il faut en finir et vite.

[00:24:48]

Bon, alors venez tous, tout le monde. Son but. Obeidi explique pourquoi cries tu? Tu m'as dit qu'il fallait envigueur. Alors plutôt, ils sont tous venus. On aura fini. Oh, mais très judicieux. Les voici qui arrivent en grand. J'aime bien les voir manœuvrés. Deuxième, troisième ou au moins, ils sont numérotés. Je prends les 3 premiers rangs CPCR. En en tête, qui dépasse la barre, calme la tête. On a compris très vite, très bien.

[00:25:58]

Mais si vous voulez vous menacer, laissez moi, vous rigolez. Depuis tout à l'heure des Gaulois, on ne voit que ça dans le quartier. Où est ton chef, le général? Il est dans sa tente, seul, avec des étoiles. Vous me lâcher maintenant?

[00:26:17]

Allez bien Obélix, on les a pas tous finis. Enfin, bon, on y va. Ah, voilà l'attente. Entrons par Jupiter.

[00:26:28]

Comment osez vous faire irruption dans l'attente d'un général? Nous vous rapportons un casque. Je crois qu'il appartient à un de vos hommes.

[00:26:40]

Plus qu'on parle. Ce que vous devez tout de même pas me dire que vous avez de corps étranger romain pour rapporter un casque. Non, non, non, pas du tout. Non, nous cherchons à te voici Assurancetourix. Oui, enfin, il ne pas fait de mal.

[00:26:59]

Non, non, non, Astérix. Non, ils ne peuvent pas m'atteindre. Non? Je les méprise trop. Alors comme ça. Général romain, tu te permets de voler nos bardes. Ce n'est pas moi, c'est lui.

[00:27:12]

Ah non, pardon, général, il sous vos ordres? La responsabilité du subalterne n'est pas une excuse. Saint-Thuriau L'obéissance aveugle ou non du don, c'est pas un peu fini. Nos hommes, non, notre barde et une fois s'avisait pas de recommencer plus. Voilà. Oui, j'ai donné l'ordre de capturer ce barde pour qu'il trop peu mon ennui avec ces chants mélodies. Mais tu m'as fourni un autre moyen de me distraire. Cet affront me donne une excuse pour faire venir dans cette région toutes les garnisons romaines de Gaule.

[00:27:52]

Ce sera le massacre, la terre. Nous n'avons pas voulu.

[00:27:59]

Général, mais nous ne pouvons pas abandonner notre ami. J'espère que tu réfléchira. Allez, viens, Assurancetourix, c'est quand je serai vainqueur.

[00:28:07]

Le meilleur barde gaulois seront forcés de chanter pour moi, Astérix. Avant de partir, je vais montrer à ce barbare ce qu'il perd. Écoute, écoute de toute oreille, Robin.

[00:28:23]

Bon bah, c'est toujours comme ça. Toujours chez lui. Le meilleur, le plus grand, le plus formidable des barbes. Ouais, ouais, ouais, je peux continuer. Oui, ça, assez malin aussi. Assurancetourix? Assez, puisque le général veut la guerre, qu'il sache au bois.

[00:28:54]

Pourquoi allons y alors?

[00:29:07]

Vous savez, on dit des choses comme ça. Les psys ont signé un petit armistice, un traité de paix, quoi. Chacun chez soi et pas de salade de centurion lâche ce casque et fais nous porter de quoi écrire une bonne amphore de vin, de quoi écrire du vin, du vin. Halo, Halo, Halo. Couchez vous à table, vous aussi, monsieur Hopper. Les débauches des oreilles.

[00:29:35]

Le général parle en Le retour de nos héros fut accueilli avec enthousiasme dans le village. Astérix et Obélix avaient non seulement ramené le barde Assurancetourix sain et sauf, mais avec son aide. Il avait aussi assuré dans la région le plus grand des bienfaits, la paix aussi.

[00:29:58]

Un grand banquet fut organisé au ripailles tard dans la nuit. Les sangliers succédèrent aux sangliers. Goyette, le successeur de Cervoise, et l'hydromel coulait.

[00:30:14]

Le chef Abraracourcix pris la parole pour remercier Ōe Assurancetourix de notre part de nous avons les Chinelle, toi, tu Chouffe que se donne d'Olmes, donne le lui. Voici Assurancetourix X, un menhir dans.

[00:30:56]

Ha ha! Ha! Ha! Ha!