Transcribe your podcast
[00:00:04]

Christophe Hondelatte Je vous raconte l'enquête sur le meurtre en 2012 dans la région de Pamiers, en Ariège, du jeune Kevin Selliers, 19 ans. Dans cette histoire, vous trouverez une copine capable de tuer pour 400 balles et un satanas gothique qui éventrer des chats. Une histoire que nous ferons tout à l'heure avec l'avocat général qui a porté l'accusation au procès en appel à Toulouse. Philippe Frenzy J'ai écrit cette histoire avec Thomas Audouard. Réalisation Céline Lebrun.

[00:00:36]

Christophe Hondelatte. Je vous aurais même ramasser des champignons en forêt en Ariège, à Vicdessos, dans la région de Pamiers. La scène se déroule un matin de printemps 2012. Le 11 mai, un ramasseur de champignons se promène avec son clébard. Il espère trouver des Mōri et donc il scrute le fou boit. Et soudain, le klephtes se met à gratter la terre. Oh! Qu'est ce que tu H.A. Le chien creuse, creuse et apparaît un crâne.

[00:01:17]

Un crâne humain ou animal? Difficile à dire, mais ça ressemble bien à un crâne humain. Alors le gars avertit les gendarmes. Les gendarmes arrivent, ils inspectent le périmètre autour du crâne et regarde ce que j'ai trouvé. Les baskets, une paire de baskets à demi enterré. Et après, ils élargissent le périmètre et sous des branchages, ils tombent sur un squelette. Un squelette humain dessus. Il n'y a plus une once de fer. Les insectes ont tout dévoré.

[00:02:01]

Ce corps est là depuis longtemps. Arrivent les gardes scientifiques. En fait, il y a de la peau sur les os de la peau collée. Le squelette est comme momifié. Impossible de dire si c'est un homme ou une femme. Pour le légiste, ce n'est pas du gâteau. Un corps dans cet état. Première chose il a été battu. Il y a des yeux sur le crâne là où vous voyez, la mâchoire cassée et le nez cassé aussi.

[00:02:50]

Et puis là, je pense que ce sont des coups de couteau, j'en compte six sur la tête, dans le dos. Je pense que ces deux là là ont pu être mortels. Autre chose, vous voyez là ce corps a été en partie brûlé. Je ne vais pas pouvoir compter sur la dentition pour l'identifier. Voyant en lui arracher les dents, toutes les dents regardaient. Et c'est pourtant bien la priorité identifier le mort. On a retrouvé un seul signe distinctif une bague à l'annulaire de la main droite.

[00:03:25]

Dites moi, docteur, d'après vous, c'est un homme ou une femme? Ces deux hommes. Les eaux sont caractéristiques de cette norme d'un mètre 70. Je dirais de type caucasien. Quel âge? Entre 18 et 25 ans. Faute de mieux, les gendarmes se concentrent sur la bague. C'est une chevalière, en vérité, un bijou de pacotille, mais dessus, il y a un chiffre gravé 18 et une lettre K. Ça ne dit rien à personne.

[00:04:09]

Mettons ça de côté. Il va falloir un mois, un mois entier pour identifier ce squelette grâce à l'ADN et en coupeau, l'ADN du squelette matche avec celui d'un individu enregistré au FNAEG, le fichier national des empreintes génétiques. Le mort s'appelle Kevin Selliers, 19 ans, un gars du coin. Il est porté disparu depuis un peu moins de deux mois. Son oncle et sa tante, qui l'ont élevé, ont signalé sa disparition au commissariat le 24 mars dernier.

[00:04:49]

Kevin vivait chez son oncle et sa tante, les Laffon à Pamiers, c'est à dire à 50 kilomètres de Vicdessos où le corps a été retrouvé. Les gendarmes viennent leur annoncer la sale nouvelle. Et comme si on leur a annoncé la mort de leur fils. Ce sont eux qui l'ont élevé, ne pas se doccuper. Alors, ils nous l'ont confié. On l'a élevé comme notre fils. Dites moi, on peut le voir. Non, non, je vous déconseille.

[00:05:23]

Deux mois plus tard, vous vous en doutez, le corps est très abîmé, vous? Vous pouvez me parler de lui. Ce qu'il aimait de ses amis? C'était une version adorable. Amoureux de la nature, il aimait la pêche, allait aux champignons. Il était très travailleur. Il avait une copine. Oui, oui, il était amoureux. Il nous l'avait présenté. Évidemment, pour que son ADN se soit retrouvé au fichier des empreintes génétiques, Kevin avait un passé.

[00:06:04]

Forcément, le FNAEG recense les gens qui ont été soit condamnés, soit soupçonnés dans des affaires dont Kevin Selliers était connu pour des vols à l'étalage et pour du trafic de chichon de cannabis. Mais attention, ce n'était pas Pablo Escobar. Il bricole quelques grammes autant que dans la chambre de beaucoup d'ados de ce pays et de leurs parents. Cela dit, la drogue, ça ouvre une piste. Est ce qu'il ne serait pas devenu un dealer plus chevronné, du coup?

[00:06:37]

Est ce que ça ne serait pas un règlement de comptes lié à la drogue, des dettes qu'il n'a pas pu payer? Les dealers du coin sont placés sur écoute. Bon, on est à Pamiers, en Ariège, ce n'est pas Chicago et quoiqu'il en soit, ça ne donne rien. La piste du règlement de comptes sur trafic de dope est mise de côté.

[00:07:08]

Intéressons nous plutôt à ses amis. Les gendarmes identifient rapidement deux de ses copines, Sylvie et Laura. Elles vivent en colocation à savèrent deux. Des fêtarde réécris beaucoup de jeunes du coin, dont Kevin passe une partie de leurs soirées.

[00:07:25]

Ça fait deux mois qu'on n'avait pas de nouvelles. Kevin disait souvent qu'il voulait partir vivre en Espagne. Comme on le voyait plus bas. On se disait il est parti là bas. Est ce que vous l'avez vu pour la dernière fois? C'était le 20 mars. Le 20 mars, soit quatre jours avant sa disparition. Au passage, elles ont une sacrée mémoire. Les deux souris. Elles ont sorti la date comme ça sans hésiter, et ça n'a pas échappé aux gendarmes.

[00:07:55]

L'expérience, enfin, quelqu'un qui vous sort une date comme ça sans regarder son agenda, c'est en général quelqu'un qui a bien réfléchi à ce qu'il va dire. Les deux gamines ont l'air de s'être concertés. Alors, les gendarmes commencent à s'intéresser à ses deux filles et ils s'aperçoivent que le 24 mars, le jour où Kevin a disparu, Cindy Cindy Perreira était avec lui. Son téléphone borne Borna vide deux Sauze, le village où on a retrouvé le corps à 16 heures 23.

[00:08:39]

Alors, il sera en cartes sur la dont elle n'a pas trop le profil d'une meurtrière. Elle a le bac, c'est tout. Et depuis, elle travaille. Femme de ménage, Mabi Shifter, serveuse des petits boulots. Et à côté de ça, elle accompagne souvent sa grand mère à Lourdes, où elle s'occupe des handicapés. Est ce que cette fille qui va à Lourdes a un quelconque rapport avec la mort de Kevin? Cindy Pereira est placée en garde à vue et je recommande vivement à la Sainte Vierge de Lourdes de se boucher les oreilles parce que c'est à elle.

[00:09:29]

C'est elle qui a tué Kevin. Pouvez vous expliquer ce qui s'est passé? J'étais avec mon ami d'enfance Ouanne. On est parti faire une randonnée. Avec deux choses. En partant, j'ai dit J'ai vu Kevin qui faisait du stop sur le bord de la route. Je le connaissais, je l'ai fait monter. On a roulé un peu. Bayonne m'a dit qu'il avait besoin de faire pipi. Il fallait que je m'arrête. Alors j'ai pris un chemin forestier.

[00:10:02]

On est descendu pour aller faire pipi. Moi, je veux rester toute seule avec Kevin. Et Kevin a mis la main sur la cuisse. Il m'a dit de toute façon t'es bonne qu'à ça. Elle dit que là, elle a attrapé une pierre par terre et qu'elle lui a donné trois coups sur le visage et que, pour se défendre, lui a attrapé un couteau qui traînait. Il me l'a planté dans le bras. J'ai quitté la l'excédant, moi, je l'ai enlevé.

[00:10:33]

Et j'ai commencé à lui donner des coups de couteau. Et voilà! J'aurais tué. Mais je voulais pas. C'est lui qui m'a agressé. Et votre ami Yohann et il est où? Pendant ce temps là? Il est en train de faire pipi. Il est revenu juste après. Ah ouais, gros pipi! Des problèmes de prostate, peut être Ioane si jeune, c'est assez rare.

[00:11:20]

Admettons qu'elle l'ait tué toute seule. Quand Yohann revient de son pipi. Qu'est ce qu'ils font? Mayorat, non? On a décidé de brûler le corps pour s'en débarrasser. Le brûlé Koman. J'avais une bouteille de white spirit dans le coffre. Je m'en suis servi comme. Et qui met le feu? Moi. Ensuite, Yohann m'a aidé à recouvrir le corps de branches. L'arme, le couteau. Je l'ai jeté dans une poubelle. Avec le portable de Kevin Roture.

[00:11:57]

Mais en allant sur place sur les lieux du meurtre, les gendarmes se diskin un truc qui cloche, et même deux ou trois trucs qui cloche. On est à combien? On est à 70 mètres de la route, là maximum. Pourquoi est ce qu'elle est allée si loin? L'autre voulait juste faire pipi. Ils ne pouvait pas faire pipi à l'entrée du chemin. Autre chose? Elle dit qu'au début, elle a rattrapé une pierre par terre pour le frapper.

[00:12:24]

Alors, moi, des pierres? Toi, moi, pas moi. Cherche pas, il n'y en a pas. Il n'y a que de la terre sur le sol. Et puis, les gendarmes fouillent la voiture decennie. Elle a été nettoyée de fond en comble. Nickel. La bagnole, pas un brin de poussière. Dans le coffre, on trouve bien la bouteille de White Spirit. Et aussi des sacs poubelle, des sacs poubelle dans le coffre.

[00:12:51]

Remarquez, c'est possible. Vous en avez vous? Réponse de l'ami sur le sujet Vous savez, moi, ma voiture, c'est un peu ma maison. Beaucoup d'objets dont je peux avoir besoin, quoi? Et vous y stocker les couteaux aussi Maroué. Oui, je suis bricoleuse. Bricoleuse? Ou alors un assassin, une fille qui a tué Kevin avec son copain Yohann et qui est allé brûler son cadavre au fond d'une forêt. D'autant qu'à la fin de sa confession, la miss en raconte une bien bonne.

[00:13:27]

Et après vous être débarrassé du cadavre, qu'est ce que vous avez fait? Après, j'ai eu la fringale avec Yohann, on est allé au McDo à Pamiers. Rongé par le remords, elle dit qu'au McDo, elle a croisé sa tatie et qu'elle a échangé quelques mots avec elle. Mais voilà, c'est fini. Elle a tout dit et elle a tout raconté. Et vous avez noté le taux de détachement? Pas la queue d'une émotion. Elle pourrait lire l'annuaire.

[00:14:01]

Ça serait pareil. Un monstre froid. Et maintenant? Qui avez vous envie d'entendre Yohann Ioane Gammy au Chipies? C'est l'ami d'enfance de Siné. Le voilà en garde à vue. Et finalement, ils ne se sont pas si concertés que ça parce qu'elle raconte une autre histoire. D'après lui, elle avait tout prémédité. Elle avait remporté exprès l'alcool à brûler. Elle avait pris des bâches pour traîner le corps. Mais moi, je ne le savais pas. Je ne savais pas ce qu'elle allait faire.

[00:14:51]

Si ça s'est passé comme ça, si elle voulait le tuer, pourquoi les gendarmes découvrent alors que les deux amis se sont embrouillé récemment? Cindy a ramené Kevin chez ses grands parents et l'autre à barboter une enveloppe contenant 400 euros et sa Cindy, ça lui aurait mis la haine. Surtout qu'elle l'a vu arriver quelques jours plus tard avec des fringues neuves. Ça n'a fait que nourrir sa haine. En tout cas, c'est ce que dit Laura, la colocataire de Cindy.

[00:15:22]

Ça lui est resté en travers de la gorge et elle m'a dit plusieurs fois je vais le tuer. Elle aurait donc tué Kevin pour 400 euros. Mais d'impressionnant dit non, il s'est passé autre chose qu'elle finit par raconter aux gendarmes. C'était à peu près 15 jours avant. Après midi ou en début de soirée, je ne sais plus trop. Il y avait du monde à la maison, on faisait une fête. Puis, à un moment, je me suis senti pas bien.

[00:15:55]

Je suis allé me coucher. Et là, j'ai fait comme un rêve érotique. Si vous voulez. Et puis là, je me suis réveillé. Kevin, il était allongé sur moi, il était en train de me pénétrer. Autrement dit, un viol. Elle dit qu'elle l'a repoussé, qu'elle s'est réfugiée dans la salle de bain et que c'est là qu'elle a réalisé qu'elle venait d'être violée par Kevin.

[00:16:29]

Pas viol. On peut comprendre qu'elle l'ait tué. Ainsi, si Kevin l'a vraiment violée, elle pourra compter sur la compréhension des jurés, c'est sûr. Mais est ce que c'est vrai? Elle dit que ce soir là, ils étaient 12 dans l'appartement. Personne n'a rien remarqué.

[00:16:47]

Or, il n'y a qu'un seul V.C. Dans cet appartement. Il est dans la salle de bain et pour y aller, il faut passer par la chambre. Aurait elle dit que ce viol dans la chambre a duré longtemps? Or, dans la pièce d'à côté, il y avait des types, surtout des garçons qui buvaient de la bière, canette après canette. Si vous avez déjà bu de la bière, vous savez ce que c'est. Au bout de deux canettes, il faut vidanger.

[00:17:14]

Et ce soir là, personne n'a eu envie d'aller pisser. Personne n'a eu le besoin de traverser cette foutue chambre pour aller pisser.

[00:17:24]

C'est un miracle. Ajoutez à cela que les gendarmes recueillent les confidences d'un ami de Kevin qui s'appelle Chriss. Vous le connaissez bien, moi, Kevin. Il avait du respect pour les femmes. Kevin. Il avait du respect pour eux, pour Sindy. Il n'aurait jamais, jamais. Ça vient s'ajouter au reste. Il y a un gros doute sur ce viol, un gros doute. Quoi qu'il en soit, Cindy Pereira est mise en examen pour le meurtre de Kevin Selliers et elle est placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Saïs, près de Toulouse.

[00:18:11]

À part ça, il n'y a pas quelque chose qui vous gêne dans le récit du meurtre. Je sais, ça va faire un peu macho, mais cette histoire, c'est une fille qui tue un garçon, une fille d'un mètre 55 qui prend le dessus sur un garçon d'un mètre 70 et elle y va de coups de pierres et six coups de couteau. Et puis des vrais coups de couteau.

[00:18:34]

Un puissant profond bam! Rendez vous compte, il y a des traces de coups.

[00:18:40]

Tous les maux du squelette. Faut y aller. Alors, est ce que c'est vraiment elle qui a tué Kerry? Ou est ce que ça ne serait pas plutôt Ioane, le garçon qui fait pipi très longtemps parce que lui, il a le profil à un mètre 93 95 kilos, c'est le géant vert, le teint blafard, les cheveux noirs corbeau, un long manteau de cuir noir, des bagues à tous les doigts. C'est un gothique, Youen. Et à Pamiers, dans l'Ariège, je vous le dis, il ne passe pas inaperçu.

[00:19:16]

On en raconte des choses sur lui.

[00:19:19]

Il serait sataniste, il éventrer des chats vivants. Il se vante aussi d'avoir déjà commis trois meurtres à Colmar et il raconte à tout le monde qu'il est l'heureux propriétaire d'un scorpion égyptien. Il serait détenteur d'un grimoire magique, qu'il tiendrait d'un héritage familial. Et Hoan viendrait d'une longue lignée des empoisonneurs. Joli profil, même si personne n'en croit un mot. C'est un mytho, ouane.

[00:19:50]

Mais ce qui est sûr, en revanche, c'est que son univers tourne autour de la mort. Alors, essayons de débrouiller les fils de la vie de Yohann. L'habit ne fait pas le moine. Vous le savez, ça? Renseignement pris. Figurez vous que c'est un garçon très intelligent et même brillant. Il est en école d'ingénieur à Toulouse et interne au lycée Déodat de Séverac. Ses parents ne sont pas des empoisonneurs. Ils sont tous les deux infirmiers psychiatriques.

[00:20:26]

Yohann fait de la musique. Je vous dispense d'un extrait. Il aime la nature et la randonnée. Ses copains l'appellent l'intello. Comprenez qu'il n'est pas comme et du coup, il est un peu leur tête de Turc. Et il semble que c'est pour ça qu'il est devenu gothique pour avoir l'air plus cool, moins intello. Mais tous disent qu'à un moment, il s'est mis à. Il faisait tout pour qu'on ne prenne pas. On ne sait rien. Keeler.

[00:20:55]

Une semaine avant le meurtre de Kevin Selliers, il aurait dit à ses copains C'est me dire mon anniversaire. Avant de faire un cadeau. Tu es quelqu'un. Ne vous inquiétez pas, ils vont rien le type et il a eu des problèmes avec la justice. Oui, il a parlé Youen, beaucoup parlé, il a dit à ses copains que son plan était un plan à la Dexter. Vous savez, la série américaine qui met en scène un serial killer.

[00:21:28]

Il a dit aussi qu'il avait acheté du matériel, des cordes et du white spirit. Et après le crime, il a raconté à ses copains qu'il l'avait eu son cadeau. Pour le moment, ils ne l'ont pas cru. Mais maintenant, la face aux gendarmes, ils se disent c'est dingue. Il m'a dit qu'il avait un hormis la victime avec un produit anesthésiant. Un arrivant sur le chemin forestier.

[00:21:55]

Et il m'a dit aussi qu'il lui avait défaussé un coup de marteau. Et puis. Il a dit qu'il lui avait enlevé l'œil. Avec une petite cuillère. Le problème, c'est que Yohann, interrogé là dessus, nie tout. Il maintient que c'est Cindy qui a tout fait que lui n'était que spectateur. Il ne reviendra jamais là dessus.

[00:22:29]

Les gendarmes réinterrogé Laura, la colocataire de Cindy et Laura, leur raconte que récemment, Cindy s'est confiée à l. Mais en regardant la télé Abyssinie. Elle n'avait pas l'air bien. Et quand je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Elle m'a dit que Kevin ne reviendrait pas. Parce qu'elle l'avait tué, Yohann. Elle m'a parlé d'un produit. Lequel est qu'il avait tenté de l'endormir? Et puis, il m'a dit qu'ils lui ont donné des coups de marteau.

[00:23:03]

Kevin avait tenté de s'enfuir et qu'il l'avait fini. Et qu'est ce qu'elle vous a dit sur le motif et sur les raisons de ce meurtre? Le vol. Le vol des quatre s'est à nouveau. Que c'est elle qui a eu l'idée du meurtre, mais. Qu'elle savait aussi que Yohann. Il était intéressé à tuer quelqu'un. Il disait qu'il voulait voir comment ça faisait. Le Dauphiné va partir au incise comme ça, sans qu'on sache vraiment qui a fait quoi.

[00:23:36]

Aux jurés de se débrouiller. Quatre ans après les faits, le procès s'ouvre le 26 mars 2016 devant la cour d'assises de l'Ariège à Foix et Gabions Jeribi comparaît libre. Le juge a estimé qu'il n'avait pas assez de charges contre lui pour le placer en détention provisoire. Il arrive dans la salle d'assises. Il est métamorphosé. Il est en costard et il est au bras de sa petite amie, une belle blonde évasés, Caucheteux, galoches devant tout le monde.

[00:24:15]

Ce n'est pas fini de faire ça. Quand on est accusé de meurtre, sa famille est là pour le soutenir. Enfin, il manque son père. Son père s'est suicidé quelques temps après sa garde à vue.

[00:24:34]

Ginny, elle, est en prison depuis quatre ans et quand elle entre dans le box, il n'échange pas un regard. Et dès la première minute de la première audience, coup de théâtre dans le box, Cindy prend le micro. Je voudrais dire que. J'ai dit au juge que c'était moi qui avait tué Kevin. Ce n'est pas vrai. C'est Yohann qui a tout fait et moi, j'ai rien fait, je n'ai pas donné un seul coup. C'est une énorme surprise parce que pendant toute l'instruction, Cindy a assumé le meurtre de Kevin Ioane, qui n'est pas dans le box.

[00:25:12]

Réplique immédiatement. N'importe quoi! Elle mange, j'ai rien fait, c'est elle qui a trouvé. Et on en revient à l'enjeu de ce procès. Qui croire? Les experts psychiatres vont nous aider et aider les jurés concernant Cindy Pereira. Ils disent. C'est une fille fragile. J'avoue que je m'explique assez mal. Comment elle a pu avoir un tel comportement meurtrier? En revanche, concernant Yohann Grêmio Schipper, c'est une personnalité. Totalement dénué d'empathie. Cruguel. Qui jouit de sa cruauté envers autrui.

[00:26:05]

C'est ce qu'on appelle un sociopathe. Un pervers? Et il est relevé au passage que depuis des années, Ioane, à travers les jeux en réseau, vit dans un monde virtuel et on apprend aussi qu'en matière de lecture, il ne lit plus que Macky à.

[00:26:32]

L'idée générale qui se dégage du procès, c'est que Yohann, par l'ascendant qu'il avait sur Cindy, a entraîné Cindy dans cette histoire. Mais à la fin, les jurés ne ressentent pas le besoin de les départager. Il les condamne tous les deux à vingt cinq ans de réclusion criminelle et Yoann, qui était arrivé triomphant au palais de justice, le quittant panier à salade. Ils font appel. Bien sûr, ils sont rejugé en novembre 2017 à Toulouse. Et là, le verdict consacre Ioane en leader du meurtre de Kevin.

[00:27:14]

Il prend 25 ans et Sindy, un peu moins 22 ans. Et nous, nous, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé. Kevin est mort parce que s'il n'y avait la haine ou parce que Ioane s'est perdu dans un monde parallèle, qui a fait quoi? Ça reste un mystère. Passionnante, un certain Eminescu nous allons débriefer maintenant avec Philippe Prennent si vous étiez avocat général au procès en appel à Toulouse. Vous êtes aujourd'hui, je le signale, avocat général à un an.

[00:27:49]

Si on a donc ce deuxième verdict, ce qui est intéressant parce que le premier, finalement, de départager pas l'un et l'autre. Le deuxième verdict consacre le rôle de leader de Youen, qui prend 25 ans alors que Cindy en prend 22. Vous aviez requis quoi, vous? Quel était votre conviction quant à la responsabilité de l'un et de l'autre?

[00:28:10]

Alors moi, j'avais requis 25 ans pour les deux. Exactement la même peine que celle que j'avais requise à Foua et qui a été prononcée en première instance. Mais les jurés ont estimé que l'emprise de Ioane devait devait l'emporter et qu'effectivement, c'était un peu lui le leader. Il faut dire également que l'attitude de Cindy était différente. Lors du second procès et qu'elle a beaucoup plus assumé. Effectivement, elle avait pu dire parfois lors du premier procès, avec des regrets manifestes sur ce qui était ce qui s'était passé, alors que j'étais bouche claire.

[00:28:49]

Alors que lui ne bouge pas, alors que lui ne bouge pas, est toujours figé dans dans sa position. Je n'ai rien fait et c'est entièrement Cindy qui est responsable de cela. Lui même pas donné un coup de main à tuer, à tuer Kevin.

[00:29:07]

Quoiqu'il en soit, c'est un meurtre sans préméditation. Ça n'est pas un assassinat. C'est ce que disent par deux fois le jury d'assises.

[00:29:17]

Oui, tout à fait tout à fait. Ils n'ont pas considéré qu'il y avait une préméditation, bien qu'on a pu avoir dans le dossier des éléments un peu particuliers, notamment le transport de produits de White Spirit. Certains experts nous ont dit aussi, lors des deux procès que le corps n'avait pas été brûlé comme cela et qu'il avait fallu un produit type soude caustique pour désintégrer les viscères et les intégrer effectivement, le corps de Kelly. Donc, on a eu quelques quelques doutes à ce sujet.

[00:29:46]

On pourrait presque partir en assassinat, mais on a considéré que c'est plutôt quelque chose qui avait dégénéré en cours. En cours de trajet. Quelle est votre conviction à vous?

[00:29:56]

Au moment de votre plaidoirie, à la fin, Tiller, le cerveau de ce meurtre qui est le vecteur déclenchant qui nous suiveurs? Comment ça se passe? Quel scénario? Est ce que vous vous faites?

[00:30:09]

Moi, je pense que le Ioane est celui, effectivement, qui est le leader et qui, effectivement, va jusqu'au bout du bout des choses. C'est lui, en tout cas, qui dit qui pense? Comment? Comment faire? Puisque j'ai la conviction que ce que dit Laura est la vérité. C'est à dire qu'effectivement, en voiture, ils ont essayé d'endormir Kevin pour le faire parler. Pour essayer, effectivement, peut être, de mettre à jour cette histoire de vol qui autant autant le viol.

[00:30:42]

Les jurés ont eu n'y ont pas cru, autant le vol des 420 euros au préjudice des grands parents de Cindy. Je crois que les jurés ont été assez sensibles à tout cela dans la voiture. Je pense qu'ils en parlent dans la voiture et que là, effectivement, puisque y a ces produits du chloroforme, notamment pour essayer d'endormir Kevin. Mais Kevin ne se laisse pas endormir aussi facilement puisque, comme cela a été indiqué, c'est quelqu'un qui a l'habitude et qui a vécu dans la rue.

[00:31:11]

Et qui sait un peu se n'est pas quelqu'un d'une violence inouïe. Mais il se laisse pas faire. Et à ce moment là, effectivement, il faut passer à la vitesse supérieure et penser à ce moment là quand ils sortent de la voiture et que Kevin peut être un peu assommé, mais ne se laisse pas faire. Là, effectivement, il faut employer le couteau, utiliser une arme létale et à ce moment là, ils sont deux pour passer à l'acte.

[00:31:31]

Et puis ensuite, il faut essayer de faire disparaître le corps. Je pense que c'est comme ça que les choses se sont se sont passées. Le déroulement, la chronologie des faits, moi, je l'ai. Je l'ai expliqué comme ça aux jurés.

[00:31:41]

Je voulais qu'on s'arrête un peu sur le personnage de Dewan parce qu'il y a donc ces rumeurs relayées par des gens de ne pas miser selon lequel il serait Goody qu'il aurait tout autant. Il aurait éventré des seins. Il aurait dit un scorpion égyptien, il aurait déjà tué. Quel type de bonhomme est ce que c'est? Alors quand il est devant vous? Évidemment, il n'est plus du tout Gothics qu'il est en costume. Mais est ce qu'il est bizarre? Est ce que cette dimension mystique, c'est lui ou pas?

[00:32:09]

Ou est ce que tout ça, c'est. C'est tout?

[00:32:12]

Effectivement, vous avez tout à fait raison quand il est comparaît devant la cour d'assises. Il n'est pas du tout. Il n'a pas du tout cette longue, selon Vantaux. Il n'est pas du tout gothique. Il a pu bagues et il arrive en costume. Effectivement, lors du premier procès, notamment parce qu'il est persuadé qu'il repartira libre. Il est persuadé qu'effectivement, toute la culpabilité va peser sur Sindy. Ceci étant, quand tous ses camarades de prépa. Défilent à la barre des témoins et disent Mais voilà comment ils étaient.

[00:32:41]

Voilà ce qu'il nous a dit. Il s'étonnait d'ailleurs que l'enquête n'avance pas plus vite. Il pensait que les gendarmes étaient absolument, absolument nuls, incompétents et tous ses copains de classe disent. Mais voilà, c'est quelqu'un effectivement qui aime le morbide, qui aime la mort, qui vit avec qui. C'est cet aspect là. Les gendarmes n'ont pas cru. Les gendarmes n'y ont pas cru, en tout cas immédiatement. Ce qui est assez surprenant. Et moi, ce qui m'a quand même, ce qui a assis.

[00:33:09]

Ma conviction qu'effectivement, Yohann est véritablement le co-auteur. En tout cas, les auteurs de ce meurtre. C'est qu'en faite, lorsqu'il le raconte à ses copains, les dents cassées à l'aide du marteau, et lorsqu'il explique effectivement tout cela et comment ils ont fait pour essayer de dissimuler le corps et comment les coups, notamment porté par parsing dit des coups de couteau. Tout cela, il ne peut pas le savoir puisqu'il n'a pas eu encore accès ni son conseil au dossier, dont il raconte des éléments qui s'avèrent véritables et vrais.

[00:33:46]

Ensuite, que les experts ont déterminé Ioánnis.

[00:33:50]

Il participe à tout ça finit au fond, à un compte à régler à cause des 420 euros. Ioánnis participe à tout ça parce qu'il veut voir ce que ça fait de tuer.

[00:33:59]

Voilà, voilà. Je pense qu'effectivement, ils se sont retrouvés chacun pour des motifs différents et distincts, mais ils se retrouvent là pour commettre effectivement l'irréparable. Et sur la personne de Kevin, le viol.

[00:34:14]

Vous en avez dit un mot tout à l'heure? Vous vous n'y croyez pas? Les deux jeunes le.

[00:34:19]

Le viol, dont le viol? Je n'y crois pas. Est ce que la personnalité de Cindy, ce que Cindy a pu envisager cela à un moment donné, une sorte de rêve érotique quand elle était allongée, peut s'imaginer un certain nombre de choses. Parce que c'est quelqu'un qui consommait aussi pas mal de résine de cannabis. A l'époque, elle avait avec ses copains. Mais le viol, dont ça paraît strictement impossible compte tenu de la configuration des lieux. Les parties civiles, l'oncle et la tante de Ewan, défendaient une thèse.

[00:34:53]

Ils voulaient que l'on soit plus coupable que l'autre que ce qu'ils disent.

[00:34:57]

C'est surtout ce qu'ils auraient voulu, ça, puisqu'ils auraient voulu connaître et savoir. La vérité, c'est savoir qui a fait quoi. Parce que ces deux verdicts laisse un goût d'amertume. Parce que effectivement, Cindy, pendant toute l'information judiciaire et ça a été indiqué, a pris sur elle et a dit effectivement, j'ai tué Kevin ensuite. Coup de théâtre lors du premier procès à Foix où effectivement, elle l'IBC et qui a tout fait. Et les jurés se sont dit il y a une coresponsabilité yenne culpabilité des deux en pensant quand même que Yohann, effectivement, est plus impliqué.

[00:35:29]

Et celui qui qui en tout cas, voulait aller au bout des choses et que ça se termine effectivement par le mort. La mort de Kevin, un cadavre et puis un cadavre qu'on fait disparaître. Mais voilà, les jurés ont effectivement, je pense, admis cette thèse qu'il y a une culpabilité. Les parents de Kevin auraient voulu avoir plus de précisions, notamment je pense de la part de Yoann, mais ils n'ont pas rien.

[00:35:54]

En vérité, ils ne savent rien de ce qui s'est passé, s'ils savent au fond ce que leur dit le médecin légiste.

[00:36:00]

Voilà, voilà tout à fait. Et c'est vrai. Je me souviens d'une phrase de la mère de Kevin qui effectivement dit Mais moi, moi, ce que j'aurais voulu savoir, c'est la vérité parce que j'ai l'impression qu'on a tué deux fois mon fils. Effectivement, on l'a tué parce que son garde du cadavre et on lui doit, on le lui devait, cette vérité qu'on n'a pas pu avoir.

[00:36:22]

En tout cas, de façon plus certaine, pour expliquer le deuxième verdict qui consacre le rôle de Ewan supérieur à celui de Sinead, je me disais que toutes les expertises psychiatriques avaient beaucoup compté. Parce que, tout de même, des experts psychiatres disent deux choses et disent concernant C10, on n'a pas d'explication. On comprend pas pourquoi cette fille a tué, en revanche 10 Yungas, Miyoshi pis que sais. Je ne veux pas que c'est un pervers qui est dénué d'empathie.

[00:36:45]

Il est cruel qu'il jouit de sa cruauté envers autrui. Ça, c'est terrible pour lui.

[00:36:51]

Oui, oui, absolument. C'est absolument une sentence de la part des experts qui, effectivement, à la barre, ont décrit cette personnalité. Et je me souviens de Yohann qui, effectivement, balançait la tête, prêtà à rugir, à rebondir en disant Mais je ne suis pas cette personnalité là. Ceci étant, tous les experts se sont accordés sur ce type de personnalité. Effectivement, une psycho rigidité et une personnalité sont totalement opacités pervers.

[00:37:23]

Alors que l'on dit on ne sait pas vraiment beaucoup passer à l'acte, ça consacre que c'est lui qui mène la barque.

[00:37:29]

Tout à fait tout à fait. Et puis, c'est lui qui recontacte. S'il dit d'ailleurs effectivement bien bien bien avant les faits. C'est curieux, cette association. Deux personnalités très différentes. On n'a jamais su s'il il commis parce que je note que le motif de renvoi devant la cour d'assises, et non le motif de condamnation, n'est pas fait état d'actes de barbarie. On n'a jamais su s'il l'avait vraiment arraché l'œil avec une petite cuillère.

[00:37:52]

Non, ça n'a pas pu être déterminée. Les dents cassées, ça, oui, ça a été établi et post mortem, c'est à dire effectivement, une fois que Kevin a été tué. Je vous remercie beaucoup, Philippe Branzi.

[00:38:04]

Je vous rappelle que vous avez été avocat général dans ce dossier, que vous avez porté l'accusation. C'est toujours intéressant de parler avec les avocats généraux. On peut le rappeler au passage. Je me suis Randi des gens qui jugent dans la cour d'assises. Il n'y a que deux personnes en dehors des avocats, évidemment, de la défense et des parties civiles qui ont lu le dossier. C'est vous, vous y pensez? Combien de temps pour un dossier d'assises comme ça?

[00:38:24]

Un dossier comme celui là. J'ai passé un peu plus d'une semaine à lire le dossier d'un bout à l'autre. Toutes les affaires, le dossier d'un bout à l'autre.

[00:38:31]

Vous et le président de la cour d'assises, ses assesseurs ne l'ont pas lu. Et les jurés, bien entendu, n'ont pas lu le dossier. Faisons un peu de pédagogie au passage. Merci beaucoup. Philippe Frenzy.

[00:38:41]

Également des centaines d'histoires disponibles sur vos plates formes d'écoute et sur un point Issers.