Transcribe your podcast
[00:00:02]

Raconte Christophe Hondelatte. L'histoire que je vais vous raconter aujourd'hui va, j'en suis sûr, vous estomaqué d'un bout à l'autre. Vous allez penser que vous êtes dans un film, dans une fiction. Et pourtant, je vous l'assure que tout ce que je vais vous raconter est vrai. 100% On veut vérifier par une longue enquête de police sanctionnée à la fin par un procès et de la prison ferme. C'est l'histoire d'un homme. Et même martyrisée par sa compagne pendant près de deux ans.

[00:00:33]

Un homme tellement amoché que ses propres parents ont du mal à le reconnaître. C'est l'histoire de Maxime Gagés qui est là, en face de moi. Et comme je suis très heureux d'accueillir. Bonjour Maxime gagent. Une histoire que vous avez racontée dans un livre paru en 2015 chez Michalon. Ma compagne, mon pourront. La voici, cette histoire. Réalisation de Céline Brace.

[00:01:00]

Christophe Hondelatte. C'est un chiffre qu'on ne donne jamais tous les 14 jours et demi. Un homme meurt en France sous les coups de sa conjointe. Alors bien sûr, pour les femmes, c'est pire. Il meurt une femme tous les trois jours, mais deux hommes qui meurent tous les mois, battus par leurs femmes dans notre pays, ça n'est pas rien. Surtout si on y ajoute la longue liste de ceux qui survivent, comme Maxime, dont je vais vous raconter l'histoire aujourd'hui.

[00:01:35]

Il a bien failli y passer. Il s'en est fallu de peu, de très peu. Il a fallu 8 opérations. Vous entendez 8 opérations pour lui rendre un visage humain au terme des deux années qu'il a passées avec Zakia.

[00:01:56]

Alors, comment l'a t il rencontré? Zakia Très bien comment rencontre les filles aujourd'hui? Sur Internet, pardi! En 2007, Maxime, qui a 29 ans, qui vient de débarquer de sa Charente natale à Paris et qui n'y connaît pas grand chose aux femmes et même rien du tout, pour être honnête, s'inscrit sur le site Affections point. Org et un samedi, il décroche un rencard dans une brasserie de la place de la Nation. Il arrive avec une heure d'avance et il attend, un peu timide.

[00:02:26]

Il cherche l'amour le plus naïvement du monde. Il cherche l'amour et il aurait pu le trouver avec de la chance. Malheureusement, il est tombé sur Zakia. C'est la brune là qui s'avance vers le bistrot. C'est avec elle qu'il a rendez vous. Vous savez ce qu'il pense, lui, quand il la voit arriver? Au moins ressemble à la photo. Oui, c'est toujours rassurant.

[00:02:56]

Des fois, on se fait avoir, mais elle est comme sa photo. Brune, des cheveux noirs, corbeau qui tombent jusqu'à la taille. 1 Je ne sais quoi de l'Oriental. Un peu rondelette DJing. Baskets ou pas, la grande classe. Mais au moins, elle ressemble à la photo avant qu'ils se rencontrent tous les deux. Qu'est ce que je peux vous dire sur elle? Zakia est parisienne. Elle a sept ans de plus que Maxime, 36 ans, à important.

[00:03:22]

Elle a deux enfants et Léto et Rémi. Pour l'instant, contentez vous de ça. Et les voilà donc à la table de ce bistrot, Zakia n'est pas venue seule. Elle est venue avec une copine, Miléna. Elle commande un demi Miléna, prend un whisky. Et toi, Maxime, tu boit quoi? Un café et un verre d'eau, svp?

[00:03:57]

Vous voulez savoir ce qu'il pense de ses deux filles? Pile à ce moment là, il les trop vulgaires et extraverti. A un moment, elles se mettent à taquiner un client de la table d'à côté. Zakia lui passe même la main dans les cheveux. Et le type, ça l'amuse. Il se laisse faire vulgaire. Il est trop vulgaire. Après quoi, les filles le traînent à barbecue, où il y a plein de monde. Maxime ne s'y sent pas très à l'aise.

[00:04:27]

Alors, vers 22 heures, il tente de filer à l'anglaise.

[00:04:32]

Maxime reste un peu taquin. Venir dormir chez moi, c'est gentil, mais on se connaît pas très bien. C'est juste pour dormir. T'inquiète pas. Oui, je sais. Bon, d'accord. Et c'est comme ça qu'à 5 heures du mat, Maxime se retrouve chez Zakia dans son studio du boulevard Voltaire à Paris. Les enfants sont chez la grand mère, ils bavardent un moment et puis, à un moment donné, elle déplie le clic clac et ils se glissent sous la couette.

[00:05:14]

Maxime n'a jamais dormi avec une femme. Il reste figé sur le dos. Alors, elle, elle prend sa main et elle le guide. Il écrira Je ressent l'étrange sensation d'être pris d'assaut. La chose est relativement plaisante. Il est passé à la casserole. Il se revoit quelque temps plus tard en week end. Et puis un jour, elle l'appelle. Qui pourrait venir s'installer à Paris chez moi? Avec toi, chez toi, ben oui, on s'arrangera.

[00:05:52]

Ecoute, je ne sais pas si tu attends trop longtemps, j'irai voir ailleurs. Il attend quand même un peu le temps d'avoir son diplôme d'informatique et en octobre, trois mois après l'avoir rencontré, il va s'installer chez elle pour le meilleur et surtout pour le pire. 30 mètres carrés, le studio fait 30 mètres carrés et ils sont quatre. Parce qu'il y allait de gosses. Et ce n'est pas des bébés. Deux jumeaux de 11 ans, un garçon et une fille.

[00:06:29]

Cédric et Océane. Ce qui n'empêche absolument pas, la nuit venue, Zakia de repartir à l'assaut de Maxime. Or, les enfants dorment, je te dis.

[00:06:41]

Et voilà le programme qui fait le ménage. Maxime qui va récupérer les enfants à l'école, qui les aide à faire leurs devoirs. Maxime, c'est ça le plan. Elle, elle passe sa seule journée sur Internet en écoutant du rap à la télé et lui fait tout le reste. Un jour en catastrophe, l'ordinateur de Zakia tombe en panne et Max. Tu brette en portable. Ben oui, bien sûr, c'est quoi ton mot de passe? Et maintenant, elle peut lire ses mails et lui n'y voit pas à mal dans un couple, il faut de la transparence.

[00:07:24]

C'est normal. Un autre jour, Maxime, Zakia et les enfants font des courses au supermarché au moment de passer à la caisse. La carte bancaire de Maxime ne fonctionne pas. Pataude moi ta carte, allez, donne moi ta carte va les retirer au distributeur. C'est quoi ton code? 23 56. Et de retour à la maison. Tu sais quoi? Je vais garder ta carte. Ça sera plus simple pour les courses et tout. Maxime est amoureux.

[00:07:55]

Il a confiance. Il accepte. Il accepte même que Zakia gère son compte en banque. C'est une preuve de son engagement. Et puis arrive le réveillon du 31 décembre. La mère et le frère de Zakia sont invités. Ils n'ont pas eu beaucoup de chemin à faire. Ils habitent dans le même immeuble, sur le même palier et au cours de la soirée. Zakia se met à picoler avec son frère du whisky. Et après, elle se roule un pétard.

[00:08:20]

Et quand le frérot et la maman sont partis, elle devient hargneuse et d'un coup, elle se rue sur Maxime. Elle l'attrape par la chemise et elle lui colle une baffe. Une deuxième et une troisième et une quatrième. Maxime est sidéré. Elle lui fait tellement peur. Il n'ose pas bouger et là, elle le plaque contre le mur et elle le gifle de plus belle. Et à un moment, elle se calme. Elle s'assoit sur le canapé.

[00:08:50]

Si tu m'avais pas énervé aussi, c'est ta faute. Tout ça devant les enfants qui sont interloqués et ensuite tout le monde se couche avec le rap à la télé en guise de berceuse. Comme tous les soirs, Izakaya lui demande de lui caresser les cheveux et Maxime se dit que ce qui vient de se passer n'était qu'une erreur de parcours.

[00:09:17]

À part ça, qu'est ce qu'il fait, Maxime? Eh bien, il travaille. Il vient de décrocher un CDI dans une grosse boîte d'informatique, Accenture Technologies Solutions. Il commence en janvier 2008. Sauf que Zakia garde la carte bancaire. Bonne âme, elle lui donne deux tickets de métro par jour et 4 euros pour déjeuner. Avec ça, vous n'allez pas loin. Un mauvais sandwich. Rien de plus. Il faut que je vous dise. Zakia, lui, a pris aussi sa carte d'identité.

[00:09:47]

Donc, si on fait le bilan, ça fait quatre mois qu'il est chez elle. Il n'a plus d'ordinateur. Il n'a plus de mail. Il n'a plus de carte bancaire. Il n'a plus de papiers d'identité. Il ne lui reste que son téléphone. Un dimanche, ça dégénère à nouveau à 10 heures du matin. Zakia se roule un gros pétard et elle met du rap à fond et Maxime choisit de faire le dos rond. Il fait le ménage, il passe le balai, il passe la serpillière et ensuite il s'occupe des enfants.

[00:10:22]

Et à un moment, il joue à cache cache avec eux et il attrape Cédric, qui est caché derrière des manteaux. C'est un jeu et là, Zakia se met à hurler. Tu la frapper là? Touche pas à mon fils, ça, tu prends Porquet.

[00:10:39]

Et elle se jette sur Maxime et le plaque contre le mur et elle se met à lui asséner non pas des claques, mais des coups de poing. Elle le frappe jusqu'à perdre haleine et lui face. Il lit dans ses yeux de la haine et ça le paralyse.

[00:10:58]

Au bout de dix minutes, elle retrouve son calme maxima, le visage en sang à ce moment là. Une voisine sonne à la porte.

[00:11:08]

Qu'est ce qui se passe?

[00:11:11]

J'ai entendu du bruit, des cris, mais ce maxime s'est fait agresser dans le couloir par deux types. J'ai juste eu le temps de lui ouvrir. Ils ont paradé à. Il s'est fait agresser, mais il faut prévenir la police. Ben oui, oui, je l'appelle tout de suite et elle appelle la police et trois policiers débarquent et Zakia leur sert la même version. Les deux types dans le couloir et lui, Maxime et confirme Moi, je sais pas.

[00:11:40]

J'ai été frappé par surprise. Les policiers appellent les pompiers qui emmènent Maxime à l'hôpital Saint-Antoine. Il est tellement amoché qu'il le garde en observation toute la nuit. Et quand il sort, qu'est ce qui fait l'idée de porter plainte au commissariat? Lui effleure l'esprit. Mais Akel lui a dit qu'elle avait des amis flics au commissariat du 11ème. Alors il n'ose pas. Il pourrait se réfugier chez ses amis de Champigné ou prendre un train pour la Charente chez ses parents.

[00:12:10]

Mais comme il n'a pas un sou en poche, comme il n'a pas non plus ses papiers comme un robot, il prend le chemin du studio par peur, par lâcheté. Peut être par masochisme. Il n'en sait rien. En tout cas, il rentre à la maison. Maxime est maintenant obligé de mettre du fond de teint pour cacher les hématomes sur son visage. Et puis, un matin, il a le malheur d'oublier son téléphone portable à la maison.

[00:12:44]

Quand il rentre le soir, il le retrouve en miettes. Elle a détruit son dernier moyen de communiquer avec le monde extérieur et très vite, il y a plus de monde extérieur. Un jour, Maxime part travailler Zaka.

[00:13:01]

On sent que la porte est fermée. On n'a pas besoin de rester là, mais je dois aller travailler. Restockage te dit? Et forcément, après plusieurs jours d'absence injustifiée au travail, le couperet tombe Maxime est convoqué par son patron. Monsieur Gagés. L'entreprise a décidé de vos licenciement pour faute. Le piège se referme.

[00:13:35]

Maxime a perdu toute existence sociale. Il est totalement à la merci de Sāṃkhya. Il est devenu sa chose. Et d'ailleurs, par une nuit glaciale de février 2008, huit mois après leur rencontre, elle le vire du clic clac. Maxime se retrouve à dormir par terre dans l'entrée du studio, sans oreiller et sans couette, avec un Puls en guise de coussin et le blouson de cuir que lui ont offert ses parents comme couverture. Et comme si ça n'était pas assez.

[00:14:08]

Le lendemain soir, à lui dit. Déshabille toi! Va prendre sa douche et là, elle ouvre l'eau froide en grand, l'eau froide et rien que l'eau froide. Et lui, il supporte. Il serre les dents et le jour d'après, elle attrape un couteau de cuisine et elle le pose sur la plaque de cuisson thermostat 9.

[00:14:30]

Je te donne deux façons pour attraper. Rattraper de quoi? Sinon, le droit à une autre douche froide, soit c'est un couteau brûlant. La douche, il ne veut plus. Alors, comme un automate, il déboutonner la manche droite de sa chemise dans son avant bras et elle applique la pointe du couteau sur sa peau. Et lui, il serre les dents. Il ne crie pas. Il ne vient pas. Il encaisse.

[00:15:05]

Alors, vous vous dites il pourrait appeler au secours, appelez quelqu'un, mais qui sait pas où elle ne le laisse les appeler que pour leur réclamer de l'argent? Ses amis, alors? Maxime n'en a pas beaucoup. Elle l'a laissé en appeler un seul, mais quelques minutes, il ne lui a rien dit. Il a honte. Une seule personne, finalement, lui vient en aide. C'est Outta, la mère de Zakia, qui vit sur le même palier.

[00:15:33]

Elle lui apporte une couette, un oreiller, des vêtements et à manger de temps en temps. A partir de mi mars 2008, neuf mois après leur rencontre, Zaki a interdit à Maxim l'accès à la salle de bain et aux toilettes. Alors Maxime doit aller faire ses besoins en cachette dans les V.C. Communs de l'immeuble et ce débarbouillette au robinet de la cour.

[00:16:01]

Dehors, devant tout le monde là dessus s'ajoute une humiliation de plus. Zakia a recommencé à draguer sur Internet. Elle ramène des hommes dans le studio. Le premier, c'est Gérard. Et le soir où ils débarque, elle envoie Maxime dormir dans un cagibi sur le palier, un mètre cinquante de long, 75 cm de large.

[00:16:26]

Et si tu sors de là, je te qu'à ta tête.

[00:16:30]

Elle est en train de le détruire à petit feu. Jusqu'où est elle capable d'aller? Un jour, elle achète une bouteille d'acide chlorhydrique et en pleine crise de fureur, elle lui colle le goulot de la bouteille ouverte sur les lèvres et lui serre les lèvres. Les enfants sont à côté.

[00:16:48]

Maman, maman, arrête stp! Il n'en vaut pas la peine. Il n'en vaut pas la peine. Voilà l'argument qui fait plier, acquiert il n'en vaut pas la peine un autre jour. Il est en train de faire le ménage. Elle tente de passer, elle trébuche et elle s'étale sur le clic clac. Alors, elle se précipite dans la cuisine. Elle empoigne un couteau et elle le lui colle sous la gorge. Mama Pomarède, les deux gamins, 11 ans, se jettent sur leur mère pour retenir sa main.

[00:17:23]

Une autre fois, elle lui explose le nez. Le sang gicle. Les enfants se mettent à crier, alors elle leur colle des coups de poing. Au point que la petite Océane se retrouve aveugle pendant quelques minutes. Plus rien.

[00:17:36]

Maman doit pleurer.

[00:17:38]

C'est Maxime qui la réconforte jusqu'à ce qu'elle retrouve la vue. Et tous les trois, Maxime, Océane et Cédric finissent prostré dans un coin du studio. Je sais ce que vous vous dites. Pourquoi est ce qu'il ne part pas? Pourquoi est ce qu'il ne s'enfuit pas? Lui, il reste pour les enfants. D'autant qu'un jour, elle lui a dit Si tu pars, je dis à mes potes flics que tu as touché mes gosses. On est en janvier 2009.

[00:18:18]

Ça fait un peu plus d'un an et demi qu'ils sont ensemble. Et maintenant, Zakia boit tous les jours et elle fume des pétards. Un samedi, elle ne trouve pas sa boulette de shit, alors c'est de sa faute. Évidemment, elle lui taillade l'arrière du crâne devant les enfants. Débrouille toi pour me trouver une barrette de shit. Maxime se retrouve en sang dans la rue et là, il croise des policiers. S'il vous plaît, s'il vous plaît.

[00:18:48]

J'ai besoin d'aide. Qu'est ce qui vous est arrivé? J'ai été agressé dans la rue. Maxime finit à l'hôpital où il est opéré et une fois de plus, il ne dit rien et quand il sort au bout de trois jours, il entre chez Zakia à moins d'un miracle. Il va y laisser sa peau.

[00:19:14]

Un soir de février 2009, Cédric et Océane, les deux gamins qui ont maintenant 12 ans, viennent chuchoter à l'oreille de Maxime Maxent tu tu veux bien, c'est notre oncle te prend en photo, c'est pour envoyer tes parents au max. Il faut les prévenir. Il faut les prévenir très, très vite. D'accord, mais quand? Demain, quand tu iras faire des courses. Et le lendemain, l'oncle prend la photo à la sauvette sur le palier et il appelle la mère de Max.

[00:19:51]

Bonjour Madame, voilà, je suis le frère de Zakia. Votre fils Max? Il est en danger. Madame, si vous voulez le revoir vivant, il faut venir. Il faut venir vite. Quelques jours plus tard, Maxime sort faire des courses et quand il rentre, il trouve Zakia en panique.

[00:20:12]

Tu vas me faire avoir des problèmes. Il y a deux flics qui sont venus. Ils cherchent. Tes parents sont là. Tu vas me faire avoir des problèmes. Mes parents sont là, mes parents. Zakia tourne dans le studio comme une lionne en cage. Bon. Tu voulais voir ou pas? Mes parents. Bien sûr, oui, je les vois. OK, tu vas aller voir à une condition, tu porte pas plainte, tu porte pas plainte contre moi, tu dis rien.

[00:20:45]

OK, jure le. Je le jure, je porterai pas plainte. Qui a breveté pas Biella? Suis moi? Dépêche. Izakaya rattrape les deux policiers qui sont encore dans la rue. Et attendez, attendez, voilà, il arrive. Les policiers conduisent Maxime auprès de ses parents, qui l'attendent un peu plus loin. Son oncle et sa soeur sont là aussi. Maxime s'approche de emboitant la tête qui penche, défigurée par les coups et par les brûlures, les cheveux hirsutes.

[00:21:23]

Il est méconnaissable. Et quand ils le voient, ils sont tous en larmes, y compris son père, qui est un ancien militaire. Voilà, c'est fini. Ils le ramènent chez eux, en Charente, et ils l'emmènent directement aux urgences de l'hôpital. Son corps n'est que plaies, boursouflures et hématomes, cicatrices, coupures. En un peu moins de deux ans, Maxime a perdu 30 kilos. Et c'est une infirmière qui lui ouvre les yeux. Vous savez?

[00:21:57]

J'ai plus de vingt ans de métier derrière moi. Sincèrement, vous êtes le second cas le plus grave de violences conjugales que j'ai eu à traiter sajoutent, jure.

[00:22:11]

C'est à ce moment là que Maxime réalise alors le lendemain. Il va porter plainte et quelques mois plus tard, des policiers venus de Paris viennent l'interroger à Angoulême. Izakaya est placé sous contrôle judiciaire et la garde des enfants lui est retirée. Et quelques mois plus tard, la juge d'instruction en charge du dossier organise une confrontation dans son bureau au palais de justice de Paris. La juge lis tout ce que Maxime a raconté dans ses différentes dépositions. Qu'en pensez vous?

[00:22:48]

Mme. Si Loder sait que c'est vrai, elle lui montre des photos du corps meurtri de Maxime. Moi, je suis choqué. Là, je reconnais que j'ai pété un plomb. Je pensais pas que c'était à ce point là, mais comment j'ai pu faire ça, sans déconner? Zakia est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour violences, vols de documents d'identité, escroqueries et menaces. Elle échappe aux assises, mais elle risque cinq ans de prison ferme. Le procès se tient en mai 2015 à Paris.

[00:23:21]

L'avocate de Zakia raconte le suicide de son père, la dépression de sa mère, le foyer à 14 ans. Cette femme est malade, elle est dépressive et depuis, elle a entrepris une thérapie. Il n'y a pas eu de réitération de quelque violence que ce soit, vous en conviendrez. A la fin, Zakia demande pardon à Maxime. Le tribunal l'a condamné à un an et demi de prison ferme, puis un an et demi avec sursis et 200 000 euros d'indemnisation.

[00:23:54]

Mais le parquet, qui avait demandé cinq ans ferme, fait appel. Et donc, Zaccaï. Rejugé en 2016, elle est condamné à deux ans ferme, trois ans avec sursis et mise à l'épreuve. Elle doit travailler, elle doit se soigner et elle doit indemniser Maxime.

[00:24:14]

Des centaines d'histoires disponibles sur vos plateformes d'écoute et sur un point faire.