Transcribe your podcast
[00:00:04]

Jusqu'à fin août, j'ai choisi de vous raconter quelques histoires américaines que j'avais gardé sous le coude pendant quelques années. Et aujourd'hui, je vais vous raconter probablement la plus grande affaire criminelle de l'histoire des Etats-Unis l'affaire ODI Simpson, une star du football américain qui se retrouve accusé d'avoir assassiné sa femme et au passage d'ailleurs, un autre qui passait par là dans l'enquête. Tout l'accuse. Les preuves sont accablantes et pourtant, il va être acquitté. C'est une histoire que j'ai choisi de débriefer avec un journaliste d'une radio, certes concurrente, mais qui est avant tout un ami, Frédéric Carbonne, de France Info, ancien correspondant aux Etats-Unis.

[00:00:47]

Voici l'affaire O.J. Simpson. Réalisation Céline Lebrun.

[00:00:55]

Christophe Hondelatte. La scène se déroule le 12 juin 1994 au soir dans le quartier très chic de Brentwood, à Los Angeles, aux Etats-Unis. Et pour vous dire comme c'est chic, c'est l'accueil Schwarzenegger, Milburn, Cindy Crawford et Otegi Simpson, le célèbre footballeur. Et là, bien sûr, on parle de football américain. Larges épaules, grillage devant le visage et ballon ovale. Il est 22 heures 25 et justement, devant chez Simpson, attend une limousine et un chauffeur à Lamon Park.

[00:01:35]

On lui a commandé une course pour l'aéroport et il est un peu intimidé parce qu'il est fan. Dodji Simpson, le footballeur et aussi le comédien qu'on a vu dans La tour infernale. Il sort de sa voiture, il ajuste sa veste et il sonne à l'interphone.

[00:01:53]

Il sonne à nouveau. Toujours rien. Ils sont encore pas de réponse. Alors, il appelle son boss à au patron. Je suis devant chez lui, j'ai sonné. Ça ne répond pas, mais c'est fait. Toujours en retard. Ne vous inquiétez pas, c'est comme ça, car c'est à ce moment là, calzone par content un bruit et voit une ombre glisser dans la nuit et rentrer chez Simpson. Un grand, peut être un noir massif, en tout cas.

[00:02:21]

Du coup, il ressort. Il sonne à nouveau. Et là, il entend une voix qui lui répond, une voix qu'il connaît bien. ODI Simpson lui même.

[00:02:29]

Mais j'arrive, je me suis endormi et le voilà.

[00:02:34]

Il arrive avec à la main un sac Gucci et un autre 5 plus petits noirs. Dans la voiture, ils bavardent. Excusez moi, M. Simpson, de vous demander ça. Mais est ce que je pourrais avoir un autographe? Et Otegi? Simpson sourit et il accepte. Il est vraiment sympa, ce type. Pendant ce temps, à Brentwood, un chien hurle à la mort, on l'entend dans tout le quartier. Ce chien, un voisin, le trouve devant le portail d'une grande villa.

[00:03:04]

Alors pépère? C'est toi qui fait tout ce boucan. Mais qu'est ce que t'as sur les pattes du son? La chienne a du sang sur les pattes. Il remonte les traces rouges qu'elle a laissées sur le sol et à travers les grilles, il aperçoit deux corps sur le perron.

[00:03:21]

Il appelle la police et deux minutes plus tard, les détectives débarquent, toutes sirènes hurlantes.

[00:03:26]

Ils pénètrent dans la villa. C'est un massacre. Il y a du sang partout, partout, partout. Et sur le mur, des photos de la victime avec la star du football américain. Mon Dieu, mais c'est la femme Dodger Simpson. Nicole Brown. C'est elle. C'est elle qui gît sur le perron. Elle a reçu 60 coups de couteau et elle a été égorgée, égorgée si profondément qu'elle est presque décapitée. Et près d'elle, il y a le corps d'un homme qui s'avérera être Ron Goldman, le serveur du restaurant Mezza Luna, où Nicole et sa mère ont dîné ce soir.

[00:04:05]

La mère avait oublié ses lunettes. Il est venu les rapporter à Nicole. Et manifestement, il est tombé sur le tueur. Mais qui? Qui a pu commettre une horreur pareille? C'est à ce moment là que l'un des détectives aperçoit un gant de cuir marron tout près du corps. On dirait un gant de golf. Il est couvert de sang. C'est la main droite. Il cherche. Il manque la gauche. Si on trouve l'autre gant, on a d'autres tueurs.

[00:04:35]

Non.

[00:04:36]

C'est à ce moment là, en regardant les photos sur le mur, que les détectives réalisent que le couple a deux enfants et qu'ils sont Laot dans leur chambre en train de dormir. Vous ne pensez pas qu'on devrait le prévenir? Au fond, c'est à lui de s'occuper de ses enfants. Non, il habite pas loin, je crois. À 5 heures du matin, trois détectives arrivent donc chez Audi Simpson. Il sonne.

[00:05:01]

Mais bien sûr, il ne répond pas puisqu'il est parti à Chicago.

[00:05:05]

A l'arrière, ils aperçoivent le 4 4 du footballeur, une forte Bronco blanche. Venez voir ça. C'est le détective Mark Fuhrmann qui appelle. Il s'est approché de la voiture et il vient d'apercevoir une trace rouge sur la portière. On dirait du sang et du sang. Il envoie aussi dans la voiture Mon Dieu! Peut être qu'il a été agressé lui aussi. Il faut aller voir. Il faut aller loin pour aller voir. Ils n'ont pas de mandat pour entrer dans la maison, mais trop tard.

[00:05:37]

Le détective Mark Fuhrmann est déjà en train d'escalader la clôture. Il sonne et quelqu'un lui ouvre. C'est un jeune acteur, Katō Caelen, un beau gosse avec une chevelure de lion. Ça fait des mois que Simpson l'héberge chez lui. Il est complètement dans le col tard. Il a l'air d'avoir fumé la moitié d'un champ de marijuana. Boggio, Pola. Le parti s'est tenu en avion, je crois, pour Chicago.

[00:06:06]

Et c'est juste après. Juste après que dans le jardin, Dodji Simpson, le détective Fuhrmann tombe sur un gant de cuir marron taché de sang. La main gauche, c'est la main gauche de l'autre gant, avec beaucoup, beaucoup de sang au niveau de la tête.

[00:06:27]

Le lendemain matin, un détective parvient enfin à contacter Otegi Simpson. Il est à l'hôtel à Chicago. Allô monsieur Simpson! Monsieur Simpson, c'est la police de Los Angeles. J'ai une terrible nouvelle à vous annoncer monsieur Simpson. Votre ex-femme Nicole.

[00:06:47]

Elle est morte quand il raccroche.

[00:06:55]

Le détective a une sale impression. C'est bizarre. Bakwa Ben. Il n'a posé aucune question. Il n'a pas voulu savoir comment et quand et où ça s'était passé. Rien. Et puis, je lui ai dit qu'elle était morte. Il a tout de suite pensé à un meurtre.

[00:07:13]

Après, ça va très vite. Les analyses révèlent que le sang retrouvé sur le 4 4 Dodji Simpson est le même que celui qu'on retrouve partout dans la maison de Nicole Brown. Quant à la paire de gants, il y a dessus trois traces ADN. l'ADN des deux victimes et l'ADN Dodji Simpson et d'ailleurs, lors du premier interrogatoire, Dodji Simpson à Chicago. Les détectives relèvent qu'il a une petite coupure à l'index de la main gauche. Comment vous êtes vous fait cette coupure?

[00:07:44]

Monsieur Simpson ressassait rien. Je me suis coupé avec un verre. Quand j'ai appris la nouvelle. L'accusation est confiée à un procureur de haut niveau, Marcia Clark. N'essayez pas de le faire sourire. Il ne sait pas ce que c'est. Au moment où débute cette enquête, il ne sait pas, bien sûr, qu'il va devenir le personnage central d'un procès qui va durer onze mois, presque un an. Cinq jours après le meurtre, l'avocat Dodji Simpson Robert Shapiro reçoit un appel de la police.

[00:08:34]

Shapiro est l'un des meilleurs avocats de Californie. Mais attention, dès que vous lui dites bonjour, vous lui avez déjà 10.000 dollars. Otegi Simpson l'a embauché sur les bons conseils de son meilleur ami, dont le nom va vous dire quelque chose. Robert Kardashian, c'est le père de Kim Kardashian, future héroïne de téléréalité, qui, à l'époque, n'a que 14 ans. Robert Shapiro négocie avec la police. Inutile de venir arrêter M. Simpson devant les caméras.

[00:09:03]

Nous, vous amnon, il va se rendre avant 11 heures ce matin. C'est promis et contre toute attente, la police accepte. Elle ne veut pas de scandale. C'est tout. Devant le bureau de la police, il y a maintenant plus de mille journalistes qui attendent d'assister à la reddition de la star. Eh bien, ils vous attendent à 11 heures. Rien. La police appelle l'avocat Will va se rendre. Tu parles! Il ne va pas se rendre.

[00:09:35]

Coup de théâtre dans l'enquête sur l'assassinat de Nicole Brown. On apprend. Cody Simpson, qui devait se rendre, a pris la fuite dans l'après midi. Robert Kardashian et Robert Shapiro tiennent une conférence de presse. Ils expliquent. Kōji Simpson a échappé à leur surveillance. Enfin, qu'il a échappé à la surveillance de son psychiatre parce que, paraît il, il est suicidaire. En direct live sur toutes les chaînes de télévision du pays, Robert Kardashian lit un petit mot laissé par Otegi Simpson.

[00:10:11]

Tout d'abord, je veux dire que je n'ai rien à voir avec le meurtre de Nicole, contrairement à ce qui a été écrit dans La Presse.

[00:10:17]

Nicole et moi avons toujours entretenu d'excellentes relations avec des hauts et des bas.

[00:10:22]

Bien sûr. Et le petit mot Dodji Simpson se conclut par cette phrase Je ne peux plus continuer comme ça. Je vous demande de ne pas pleurer. J'ai eu une vie bien remplie et ça, ça, ça ressemble à l'annonce d'un suicide. Ça ressemble à des adieux. Mais s'il veut se suicider, alors pourquoi est ce qu'il a pris la fuite avec un ami à lui? Alco Linxe, un joueur de football américain comme lui, le commandant David Gleeson, du pays, dit le Los Angeles Police Département, déclare au journaliste Rodger Simpson et Al Golding sont désormais considérés comme des fugitifs.

[00:11:01]

Et je vous le dis tout de suite, nous allons les retrouver. Et à peine une demi heure plus tard, commandant commandant, on a tracé un appel depuis le téléphone mobile Dodji Simpson et Wetter. Il est à Orange Compter, près de Lake Forest, sur la Santa Ana Freeway.

[00:11:20]

Lake Forest, mais bien sûr, ODI Simpson est allé se recueillir sur la tombe de son ex-femme assassinée, Nicole Brown a été enterrée la veille. La police se met immédiatement en chasse et dans le même temps, elle reçoit des appels d'automobilistes qui roule sur l'autoroute Sant'Anna, qui ont reconnu ODI Simpson au volant de son fourth 4/4. Le commandant est furax. Qui peut m'expliquer comment le suspect a pu récupérer sa voiture? Celle où on l'a retrouvé avec toutes les traces de sang qui peuvent l'expliquer?

[00:11:53]

Pas la peine de vous énerver commandant, ça n'est pas sa voiture, c'est celle de son ami Colling, qui a acheté la même par totale admiration.

[00:12:03]

La police d'Orange County fonce sur l'autoroute dans le ciel.

[00:12:07]

Les hélicoptères des télévisions filment la course poursuite et la police réussit à bloquer le 4 4 Marlair.

[00:12:14]

Sortez immédiatement du véhicule. C'est un Columns qui répond. Il hurle N'approche pas Partei, partez, sinon il va se tirer une balle dans la tête. Il est complètement suicidaire. Fait évacuer l'autoroute.

[00:12:27]

La police est totalement prise au dépourvu. Qu'est ce qu'on fait, sergent? Je ne sais pas. On ne va pas tirer sur Rodger Simpson sans un ordre direct et sûrement pas devant les télévisions. Et de fait, depuis le ciel, les hélicoptères des chaînes de télévision n'en rate pas une miette. Alors, le 4/4 repart et la police fait évacuer l'autoroute. Juste pour Otegi, Simpson.

[00:12:52]

Et à partir de ce moment là, neuf hélicoptères vont filmer l'intégralité de la course poursuite.

[00:12:59]

Et à l'autre bout, chez eux et dans les cafés, les Américains sont collés à leur écran. NBC décide même d'interrompre sa retransmission de la finale de la Coupe de basket de la Hanegbi et vous diffuser la course poursuite sur les trois quarts de l'écran et vous me laisser une petite fenêtre pour le match.

[00:13:17]

Cela dit, ce n'est pas tout à fait une course poursuite, car à l'écran, on voit la Ford Bronco rouler tout doucement avec quatre voitures de police qui la suivent à 40 km heure. C'est la course poursuite la plus lente de l'histoire américaine et on apprendra plus tard. C'est qu'à ce moment là, dans la voiture, Otegi Simpson est au téléphone avec la police qui essaye de le raisonner. A la manœuvre, il y a le détective Tom l'INJS, de la brigade homicide du Elapidae.

[00:13:49]

S'il vous plaît, jetez le pistolet jeté le par la fenêtre de la voiture. Vous faites peur à tout le monde.

[00:14:02]

Je sais que c'est pour vous.

[00:14:03]

Mais j'ai jeté l'eau par la fenêtre. Pensez à vos enfants.

[00:14:16]

Cette course poursuite va durer deux heures sur 75 km et c'est surréaliste. Plus le temps passe et plus il y a de fans sur le bord de l'autoroute. Ils sont venus soutenir Otegi. Ils sont venus l'encourager. Ça fait deux heures que la Ford Bronco, dans laquelle Otegi Simpson menace de se suicider, roule sur l'autoroute avec toutes les caméras de télévision braquées sur elle. Mais Saillé, les négociations menées au téléphone par la police semblent avoir porté leurs fruits. Otegi accepte de se rendre à condition de pouvoir rentrer chez lui et de pouvoir appeler sa famille et surtout sa mère.

[00:15:00]

Et c'est surréaliste.

[00:15:02]

La course poursuite se transforme en escorte et quand j'y arrive chez lui, il est attendu par son ami Robert Kardashian, qui le prend dans ses bras. Il appelle sa mère. Il se parle longtemps et Simpson est arrêté à l'abri des regards et des caméras dans sa voiture. On retrouve 8000 dollars en cash, des vêtements de rechange, un revolver magnum chargé et une fausse moustache pour Otegi Simpson.

[00:15:33]

Ça part mal, très mal. La scène de crime le désigne comme l'assassin de son ex-femme et son comportement, son évasion a aggravé son cas. A ce stade, personne ne peut envisager qu'il est innocent.

[00:15:52]

Les premières preuves matérielles tangibles obtenues par la justice les plus compromettantes. Il s'agit du résultat de l'analyse génétique effectuée sur des échantillons sanguins prélevés sur les lieux du crime autour de la Maison de la hommes, dans la nuit du 12 juin dernier. La de Nicole Brown et de son ami Ronald Goldman a de son propre sang. Elles ont été analysées par deux méthodes différentes et les conclusions trop formelles, bien entendu. Pour l'instant, la défense et l'accusation taperont dans le prétoire du tribunal de Los Angeles pour que le juge.

[00:16:25]

Quelles seront les preuves admissibles pour le procès à venir? L'avocat de Whittington comptait premier l'expert à la fois sur le plan de la procédure légale et de la validité des aides, mais aussi plus équitable avec le risque que l'erreur sur un million. La présomption d'innocence semble s'étioler. A défaut, son procès aura le plus médiatisé. L'histoire commence le 19 septembre et sera retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision du pays le 22 juillet 1994.

[00:16:52]

Messan comparaît devant la Cour supérieure de Californie, va t il plaider coupable, a t il le choix oriental? James Simpson, que plaidez vous? Monsieur le juge, je plaide absolument et un 100% non coupable. Si Otegi Simpson peut se permettre de plaider non coupable alors que tout l'accuse. Je rappelle qu'il a son ADN mêlé à celui des deux victimes sur un gant retrouvé chez lui. C'est qu'il a embauché la crème de la crème des avocats. Sa dream team, comme il l'appellera qu'aux États-Unis, ça change tout.

[00:17:30]

Et c'est parti pour le cirque des grands procès américains.

[00:17:34]

Le procès Simpson et le procès le plus médiatisé de l'histoire judiciaire américaine. Déjà, en juin dernier, 95 millions de téléspectateurs avaient suivi pendant trois heures en direct l'interpellation de l'accusé lors d'une course poursuite sur les autoroutes de la Flandre violette. Depuis, le public est fasciné par ce fait divers et les médias en rajoutent. Un village de près a surgi sous les fenêtres du tribunal où, à partir d'aujourd'hui, commence la sélection des jurés. Il faudra sans doute au moins trois semaines pour trouver douze hommes et femmes qui conviennent aux avocats comme aux procureurs.

[00:18:02]

Ensuite, le procès pourrait durer de cinq à six mois. Dans la salle d'audience, il n'y a que 29 places pour le public. Une seule caméra et un micro ont été autorisées. Mais la retransmission des images en direct par les télévisions est suspendue à la décision du juge Ito, qui préside le tribunal. Celui ci est furieux des indiscrétions souvent fausses qui sont relayées par La Presse. Il a déjà interdit aux chaînes de retransmettre la sélection des jurés. Et si les fuites se multipliaient, il serait obligé d'isoler les jurés dans un hôtel sans télévision jusqu'à la fin du procès.

[00:18:32]

Seul moyen d'attirer à Washington un verdict équitable dans ce procès.

[00:18:36]

La seule sélection des jurés va durer finalement beaucoup plus que trois semaines. Tout simplement parce que la défense veut des hommes noirs comme Otis Simpson, alors que le procureur veut des femmes blanches comme la victime, Nicole Brown. Finalement, il y aura une majorité de femmes noires.

[00:19:01]

Le procès commence le 24 janvier 1995. Il va durer. Écoutez bien. Onze mois au début, l'accusation marque des points avec une reconstitution très convaincante de la nuit du meurtre, dans laquelle tout accuse Simpson. Y compris des traces de pas sanglantes qui correspondent à des chaussures qu'on retrouve chez lui. Et puis, il y a la révélation que Simpson a battu sa femme pendant des années. La soeur de Nicole, Denise, vient raconter. Je l'ai vue la jeter contre un mur de toutes ses forces.

[00:19:36]

En janvier 1989, il a même envoyé Nicole à l'hôpital et à l'époque, Nicole avait dit à la police Il va me tuer, il va me tuer. Il s'en était sorti avec un suivi psychiatrique et ça a continué après le divorce. Il l'a suivie dans la rue. Il est passé chez elle avec sa voiture. Il l'a menacée deux ans plus tôt et l'a même appelé le numéro d'urgence, le 911, pour que la police vienne à son secours.

[00:20:02]

L'enregistrement de l'appel a été conservé.

[00:20:16]

On retrouve aussi dans le coffre fort de Nicole Brown son journal intime dans lequel elle a recensé tous les abus dont elle a été victime de la part Dodji, y compris après le divorce. Avec des photos de son visage tuméfié et même un testament. Tout cela, mis bout à bout est accablant. Il ne peut pas s'en sortir. Et puis on va voir parce qu'on est aux Etats-Unis et avec un bon avocat. On s'en sort toujours. Nous sommes le 15 juin 1995 et c'est une journée importante dans le procès parce qu'aujourd'hui, on va se pencher sur la preuve la plus accablante contre Simpson.

[00:21:05]

Les gants de cuir marron, les gants de golf dont on a retrouvé la main droite près du corps, dans la villa de Nicole Brown, la victime et la main gauche chez Otegi Simpson, avec son ADN mêlé à l'ADN des victimes. Cette paire de gants, c'est la pièce maîtresse de l'accusation. Et pour enfoncer définitivement le clou, le procureur annonce Je demande à ce Cojer Simpson essaye les gants retrouvés sur la scène de crime. AUDIER Simpson se lève.

[00:21:35]

On lui demande d'enfiler la main gauche. Il pousse. Il tire. Il tire encore. Il fait non de la tête. Il essaye encore en appuyant entre les doigts. Les gants sont trop petits pour lui. C'est trop serré. Ça ne rentre pas.

[00:21:56]

En réalité, on découvrira plus tard que son avocat, Robert Shapiro, a essayé les gants dos avant, il savait qu'il n'arriverait pas à enfiler les gants complètement. Pourquoi? Peut être parce que le sont les affaires rétrécir. Il paraît que les gants de golf, quand ils sont mouillés, sont très difficiles à enfiler à partir de ce moment là. Le procès devient un cauchemar pour l'accusation, car maintenant, c'est un autre avocat, Johnny Cochrane, qui a été notamment l'avocat de Michael Jackson, qui passe à l'action.

[00:22:30]

Et lui? Son truc, c'est de jouer la fibre de l'injustice raciale. Toutes les preuves sont fausses.

[00:22:38]

Elles ont été mises là par des officiers de police raciste qui voulaient mettre le meurtre sur le dos d'un Noir américain célèbre. Le vrai meurtrier court toujours et nous allons le prouver. C'est alors qu'il sort des cassettes audio dans lesquelles on peut entendre Marc Fuhrmann, le détective qui est intervenu le premier sur la scène de crime, proférer des propos racistes et expliquer comment lui et ses collègues nettoient les quartiers noirs américains et placent de fausses preuves pour être certain d'envoyer les suspects qui ne leur reviennent pas en prison.

[00:23:10]

Pire, Fuhrmann aurait été surpris en train de dessiner des symboles du Ku Klux Klan sur une affiche de Martin Luther King. Et quand on l'interroge à la barre, Fuhrmann ne se défend même pas. M.

[00:23:24]

Fuhrmann, avez vous disséminé de fausses preuves sur les deux scènes de crime? Monsieur le juge, j'invoque le droit de garder le silence. Il en a le droit, mais ça donne l'impression qu'il a des choses à cacher. L'avocat de Johnny Cochrane enfonce le clou avec une plaidoirie mémorable, marquée par une phrase qui restera dans les annales, évidemment une fuite.

[00:23:47]

You should act? Si les gants ne rentrent pas, vous devez l'acquitter. Les jurés se retirent. On pense que le délibéré va durer des semaines. Ils sont de retour après quatre heures seulement. Nous, les jurés, déclarons le prévenu orientale James Simpson non coupable.

[00:24:10]

Toute l'Amérique a suivi l'événement en direct au moment du verdict. Le nombre des communications téléphoniques a chuté de 58%. Les réactions confirment. La fracture était apparue tout au long du procès. Il avait très peu de manifestations publiques, mais l'Amérique noire, où un immense soupir de soulagement dans les églises noires. Mais l'histoire n'est pas tout à fait finie en Amérique quand s'arrête le procès pénal.

[00:24:43]

Commence le procès civil. On parle gros sous indemnisation, mais là, c'est pas pareil. Otegi Simpson est ruiné. Il n'a plus les moyens de se payer des avocats de stars. Et ce procès? Il perd et il est condamné à payer 33 millions de dollars de dommages et intérêts aux deux familles des victimes. Et depuis, qu'est il devenu? Et puis il est retourné en prison. Figurez vous, pour un vol à main armée, il était ruiné.

[00:25:24]

Il fallait bien qu'il se refasse. On prend vite le goût du luxe. Vous savez, il en a pris pour 33 ans de prison. Mais rassurez vous, il en Afrique. Il est sorti de prison le 1er octobre 2017 et lors de l'audience qui a statué en faveur de sa libération anticipée, une de ses victimes, l'une de ceux qui l'avaient volée, est intervenue en sa faveur. Il est temps de lui donner une deuxième chance. Non, c'est juste un homme bon qui a fait une erreur.

[00:26:03]

Quand on est un demi dieu, c'est pour la vie à un dernier pour la route.

[00:26:10]

Récemment, la Maison d'Autriche Simpson a été détruite pour en construire une nouvelle. Et figurez vous que l'un des ouvriers a déterré un couteau rouillé dans le jardin. L'arme du crime? Peut être, mais les experts du FBI n'ont rien trouvé dessus qui puisse à nouveau accuser Audier.

[00:26:52]

Pour débriefer cette extraordinaire affaire Houtis Simpson, j'ai lancé une invitation à un concurrent. Néanmoins, ami s'appelle Frédéric Carbonne. Il est le présentateur du 12/14 sur France Info, donc juste avant cette émission. Et il a longtemps été correspondant aux Etats-Unis. Avant tout, c'est un ami. Bonjour Frédéric Monomanie. J'avais envie d'ailleurs de vous entendre sur cette affaire, dit Simpson. Alors, Frédéric Carbonne. Peut être qu'on pourrait d'ailleurs, avant de parler du cas particulier de ces Simpson.

[00:27:22]

Et vous, qu'est ce que représente quand même le football américain aux Etats-Unis? C'est un sport qui est totalement inconnu chez nous, en France. Est ce que ça se passe là bas? Encore plus lourd que le football ne pèse en France, à Chappelle, sans doute plus lourd et différemment.

[00:27:38]

Ça pèse plus dans le quotidien de presque tout le monde, que l'on soit un fan absolu ou quelqu'un qui n'est pas forcément fan de football, mais qui supporte forcément l'équipe de la ville dans laquelle il y a des souvenirs de spectateurs les plus étonnants de sports américains. Pendant que j'étais là bas, c'est le match de football universitaire. Pas la NFL, pas les Stars. Pas du Superbowl de football universitaire devait être l'équivalent d'un quart de finale. On dirait ça en France, entre l'équipe de l'Ohio, une équipe de la Caroline du Sud.

[00:28:10]

Ça se passait en Floride. Il y avait 80.000 personnes. Le stade était absolument plein. Il y avait des gens loyaux qui étaient venus en voiture, qui avaient roulé 24 ou 30 heures pour venir là. Il n'était pas question qu'ils ne soient pas là et c'étaient des gens qui n'avaient pas des moyens énormes, loin de là. Donc voilà, il s'appelle. C'est quelque chose de quotidien absolu.

[00:28:28]

Ça pèse plus, donc presque que le foot en France, parce qu'il y a aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de marketing derrière.

[00:28:34]

Évidemment, évidemment. Mais ça, c'est quelque chose de basique aux Etats-Unis par rapport à la France. Tout ce qui est de l'ordre du commercial, c'est soit dix fois qu'elle soit là. En revanche, dans l'imprégnation quotidienne de tous les quartiers de la communauté, qui est une notion qui existe aux Etats-Unis et beaucoup moins en France, il ne faut pas voir communautarisme. Quand on dit communauté aux Etats-Unis, c'est extrêmement important. Les mecs de l'unissait de High School aux Etats-Unis de football.

[00:29:02]

Il y a trois, quatre, cinq mille personnes tous les vendredis soirs. Friday Night Lights. Les lumières du vendredi soir, elles s'allument partout aux Etats-Unis pour aller regarder les gamins de 15, 16, 17 ans qui jouent au football et qui espèrent, grâce à ça, être suffisamment fort pour pouvoir aller à la fac et ne pas payer 60 000 dollars par an pour parce qu'ils sont bons au foot.

[00:29:21]

Ce qui est étonnant d'ailleurs. Au passage, on va en venir aux petits Simpson promis. Mais c'est qu'il n'y a pas de mondialisation du sport, c'est à dire qu'aux Etats-Unis, ça pense football américain en basket, énormément, beaucoup plus que chez nous. Et ça pense bébelle boy scout permettais. Je sais que vous, vous. Votre truc, c'est le baseball. Et alors, c'est nous. Tout ça ne pèse rien. C'est étonnant que la mondialisation n'ait pas Cipollini.

[00:29:45]

Tous ces sports américains sont restés très américains. Aucune. Aucune explication. Effectivement, il y a du foot américain en français. Mais ces personnes sur des stades autour de Paris peut rester américains dans ce cadre.

[00:29:58]

ODI Simpson, c'est Zidane. Puissance 20?

[00:30:02]

Oui, oui, oui, oui. Si vous voulez, c'est la star absolue du monde, ce fameux footeux universitaire fan des années 60. Il est le type qui bat tous les records. l'Université de Californie Sam Roser. Dans ces cas là, il bat tous les records. On appelle ça un running back chez un coureur. C'est pas celui qui lance la balle. Celui qui court derrière la balle, c'est celui qui court avec le ballon et il bat tous les records.

[00:30:26]

Et en plus, il y a déjà des Noirs, africains, américains qui sont dans le foot américain, bien entendu. Mais il est celui qui va exploser tous les compteurs et qui va gagner la plus grosse somme avant le plus gros contrat quand il passe professionnel.

[00:30:41]

Y'a aut'chose qui a dû étonner les gens et qui, sans doute vous, quand vous êtes arrivé de France aux Etats-Unis, vous a aussi surpris? C'est ce qu'il peut y avoir comme barnum journalistique autour d'une affaire comme celle là. C'est à dire qu'évidemment, en France, on ne s'est pas arrangé ces dernières années sur ce plan là. Mais ça n'est toujours rien à côté de ce qui se passe là bas, aux Etats-Unis.

[00:30:59]

C'est une dinguerie, amassait Win Barnum. Le mot juste s'est éclipsé d'une minute par minute, seconde par seconde, et on parle du marketing sportif. Il y a le marketing médiatique aussi et ça coûte énormément cher et ça peut rapporter énormément d'argent. Le jour où Simpson essaye de fuir, on fait fuir. On ne sait même pas si fuyais tellement il allait pas vite sur l'autoroute. Mais ce jour là, on coupe la finale de Hendayais de basket pour diffuser la.

[00:31:30]

La course poursuite avec les Simpson s'influencent de National? Oui, bien sûr. Bien sûr, rien sur ça, évidemment, évidemment. C'est le titre. Il avait pris sa retraite. Regardez précisément ça d'être une dizaine d'années avant, mais ça restait à Mita absolu. Très franchement, sa reconversion dans le cinéma n'était pas exceptionnelle. En revanche. Une icône absolue du sport américain? Oui, évidemment. Alors Frédéric? C'est évidemment saint qui saute à nos oreilles quand on écoute l'histoire.

[00:31:58]

C'est donc aux Etats-Unis. Si on a de l'argent, on peut se payer un bon avocat. Si on peut se payer un bon avocat, alors même si tout vous accuse, vous vous en sortez pépère.

[00:32:09]

Oui, c'est vrai, mais ça, encore une même particularité supplémentaire, cette histoire. Parce que on s'empire en général quand on a un bon avocat, en évitant d'aller jusqu'au procès, on négocie. Vous connaissez ça très bien. On négocie et on évite d'arriver au procès. On a énormément d'argent. On trouve un deal qui permet de verser des sous, mais on évite le procès pénal et l'exposition comme ça, c'est d'inscrit. CD. Et tant d'autres et tant d'autres.

[00:32:34]

Mais là, ce qui est exceptionnel ou il a une équipe d'avocats qui sont formidables. Cochrane, l'avocat africain américain emblématique, le père Kardashian. Et puis il y en a un troisième. Il y a Alan Dershowitz. C'est peut être mon nom qui vous dit quelque chose. C'est un des avocats de Donald Trump aujourd'hui le lycée Le Roi du droit. Vraiment, c'était bien réparti. Les rôles, les trois coquerelle, c'est qu'on l'appelle Africain-Américain. Et lui, qui est vraiment le roi du droit, qui va trouver toutes les failles partout.

[00:33:07]

Et puis, l'accusation a un peu fait n'importe quoi. Elle s'est fait prendre les mains dans le pot de confiture avec l'histoire du gang. Voilà, c'est tout bascule là dessus. Et puis, il y a autre chose. Il y a quand même pas pressé. Je dirais pas que c'est mon avis. N'est pas une question d'avis, mais je pense qu'il y a quelque chose qui a compté énormément dans le verdict. Si tant le jury que les avocats, c'est à dire qu'on est quand même deux ans après l'affaire Rodney King à Los Angeles, sont les deux hommes se jouent aussi.

[00:33:34]

C'est le fait que Otegi Simpson est un homme. Quand vous dites un Africain américain, nous, on dirait Nouaille l'éjecter aux Etats-Unis alors qu'il est un Noir? Oui, absolument. Mais après, c'est un Noir. Mais qui ne l'est pas du tout, emblématique de la cause noire. Mais le souvenir, ce que tous les jurés, ce que tout le monde a en tête à ce moment là, c'est deux ans avant Rodney King, ce Noir américain tabassé par les policiers à Los Angeles.

[00:34:02]

Et derrière, aucune inculpation des policiers et des émeutes pendant des jours et des jours dont tout le monde n'a pas le souvenir là bas. Il y a sans doute cette peur si j'étais condamné, mais il va se passer la même chose. Sans compter qu'il y a pas mal des jurés noirs dans ce procès. Et ce qui est hallucinant, c'est que Ojjeh Simpson est tout sauf une incarnation de cette cause noire de la cause animale. Elle intéressée, mais ça ne l'a jamais effleuré.

[00:34:26]

Quand il remporte ce titre de meilleur joueur universitaire dont je vous parlais tout à l'heure en 1968 68, c'est l'année Martelli Thirteen assassiné. 68 c'est l'année des Jeux olympiques de Mexico avec John Carlos et Tommie Smith, les deux Américains qui sont sur le podium avec la tête baissée devant le drapeau américain. Et le point noir, c'est absolument l'inverse Augustine Sannier, une histoire hallucinante qui me permettait de la citer. Un documentaire exceptionnel que je vous recommande vraiment chaudement, qui s'appelle Audier Made in America, qui est visible en France en traduction française.

[00:35:00]

Comment surtout ce contexte? Il y a un type qui raconte on est se 70, je crois tout début de la carrière professionnelle. Dodger Simpson ou Meymac. Même avant qu'il soit professionnel, il y a un grand raout où son banquier, il y a des dizaines de tables. Il y a une table avec Ojjeh, Simpson et d'autres joueurs noirs, d'autres personnes noires. Il n'y a pas beaucoup de monde à cette époque là, non dans ces cercles.

[00:35:20]

Et il y a une personne qui passe en disant Hatami, Audier avec tous ces nègres et le type de l'équipe qui raconte Guy A. Simpson. C'est dingue cette histoire à l'anglaise. C'est choquant. Si ce n'est pas un problème, je suis pas et je ne suis pas noir. J'ai vu la montée. Merci beaucoup.

[00:35:39]

Frédéric Carbonne. Je vous fais cette proposition un prêté pour un rendu si vous avez besoin d'un type qui sait parler du crime. Un jour, je viens FranceInfo entre 12 heures et 14 ans.

[00:35:48]

C'est ce sera avec grand plaisir. Ça sera grand plaisir. Frédéric Carbonne de France ou du Pays-Bas. D'autres choses ou d'autres choses.

[00:35:56]

Un Frédéric Carbonne était mon invité pour débriefer cette histoire.

[00:36:01]

Nous, Simpson, des centaines d'histoires disponibles ici, remplaçant l'écoute et surtout 21.5.