Transcribe your podcast
[00:00:02]

Raconte Christophe Hondelatte. Mais des comme ça, jamais. Voici l'enquête sur la disparition en novembre 2007 dans les Vosges, d'un certain Robert Pichon. Vous allez voir. Cette histoire va vous faire tomber de votre chaise. Au début, au milieu et à la fin. Alors accrochez vous pour la débriefer, je ferais appel à l'une des meilleures avocats du barreau de Nancy, maître Liliane Glock. J'ai écrit cette histoire avec O'Keefe. Réalisation Céline.

[00:00:40]

Christophe Hondelatte. Pour une fois dans cette histoire, vous allez connaître le nom des meurtriers, eux. Je sais que vous n'aimez pas trop ça, mais ça n'est pas de ma faute. Ne m'en voulait pas. C'est l'histoire qui est faite comme ça.

[00:01:02]

La scène se déroule le 13 novembre 2007 à l'accueil de la gendarmerie de Senonnes, une petite ville en plein coeur du massif des Vosges. Il est deux heures de l'après midi. Le planton ronronne comme un gros chat au coin du feu. Et là, la porte s'ouvre. Un jeune couple entre d'un pas décidé, avec l'air de ceux qui viennent porter plainte. Mais non. On vient vous voir parce que. On a tué notre voisin, celle là. Le planton, on ne l'a jamais fait.

[00:01:40]

Vous avez tué votre voisin? Mais oui. Voilà où on peut tout voir compter. Bon, bon pied mesures svp. Le gendarme installe le couple dans une petite salle. Il va prévenir un collègue et il décide de les auditionner séparément. Sinon, jouer du violon, bah, on va bien voir si ils sont bien accordèrent. Je vous fait les présentations. Elle, c'est Maud Tellier. Elle a 27 ans et son copain, c'est Olivier Benoit. Il en a 35.

[00:02:18]

Ils sont tous les deux toxicomanes. Ils habitent Moyenmoutier, à une trentaine de kilomètres de Senonnes. Et donc, chacun de leur côté, ils racontent la même histoire, la même. Venez avec moi, venez vous asseoir dans le bureau où on l'interroge. Elle, Maud Tellier. On a tué Robert Robert Pichon, c'était notre voisin, notre voisin, pas tout à fait, mais disons qu'il n'était pas loin. Il était à la retraite, il avait.

[00:02:49]

61 ans, je crois et pour quelle raison vous l'avez tuée? Mais en fait, ça remonte à six semaines. Le 26 septembre. Avec l'automne qui arrive avec Olivier, on s'est dit qu'il nous fallait du bois pour la cheminée et Olivier, sa mère, elle, a une maison à Sainte-Hélène, en pleine campagne. Elle n'y va jamais. Mais Olivier a les clés. Et donc, on a proposé à Robert de. Nous accompagner pour nous donner un coup de main.

[00:03:26]

Je vous ai pas dit qu'Olivier et moi, on est toxicomane, on est. Accro à l'héroïne, sauf quand on trouve du Subutex, vous savez ce que c'est, le Subutex? Oui, c'est un médicament, un substitutif à l'héroïne, c'est ça. Et donc, quand on est arrivé à Sainte-Hélène, Olivier, justement, pensait qui qu'il trouvait une boîte de Subutex dans la maison de sa mère. Mais il n'y en avait pas et du coup, il a commencé à sentir mal quoi, il s'est dit grandement le va arriver, qu'est ce qu'on va faire?

[00:04:07]

Il est retourné chez nous pour aller chercher du Subutex et Mouad. Je veux rester avec Robin. Et comme il avait froid quand même, j'ai dit à Robert. Et si on se faisait un petit feu dans la cheminée, on est rentré dans la maison. J'ai commencé à préparer le feu. Il s'est approché. Il a commencé à me faire des avances. En me disant ça. Ça, ça nous laisse du temps. Moi, je lui ai dit Prends tes rêves pour des réalités, Robert.

[00:04:51]

C'est là qu'il a remonté ma robe. Umami en droit? En me disant ça prendra pas longtemps. Maud Tellier dit que ça l'a mise très en colère et que, par ailleurs, elle est sans doute en manque à ce monde là. Alors, elle attrape le manche de pioche avec lequel elle est en train d'attiser le feu. Et bam! Mais l'autre ne lâche pas. Au contraire, il l'attire vers lui et Dan. Elle lui balance un autre coup sur la tête et là, Robert Pichon s'effondre.

[00:05:37]

Il ne bouge plus. Du sang coule de sa bouche. J'étais horrifié. Je tremblais comme. Recroquevillé dans son coin, il a attendu qu'Olivier.

[00:06:03]

Et une heure plus tard, Olivier Benoit est de retour. Il a pris ses comprimés de Subutex. Ça va mieux. Il ouvre la porte de la maison. Robert, quoi? Il était affalé sur le sol, devant la porte monnaie. Elle était recroquevillée dans un coin. Elle tremblait en partie à cause du manque qui montait. Quoi? Et je lui ai glissé de comprimés dans la bouche. Voilà. Il y avait du sang partout sur le sol, un peu sur les murs.

[00:06:43]

Je me suis approché, j'ai. Collé mon oreille sur la poitrine de Robert. Respirer plus! Il était mort. Olivier Benoit raconte qu'à ce moment là, il a sorti son téléphone pour prévenir la police. Et puis il s'est dit ce qu'on leur dit. Il a voulu abuser d'elle. Elle s'est juste défendue.

[00:07:12]

Ils ne vont pas nous croire. Mon papa, parce qu'il faut que je vous dise. De toute façon, vous allez vite vous en apercevoir. J'ai un casier, j'ai déjà fait de la cabane une douzaine d'années de taule pour des histoires de stups au. Et aussi des vols à main armée. Donc, je me suis dit ils vont, ne vont pas nous croire quoi? Je vais y retourner et je ne voulais pas y retourner. Et donc, on se bat pour faire disparaître le corps, comme ils l'ont donc enroulé dans un drap, ils l'ont chargé dans une brouette.

[00:07:53]

Ils sont allés derrière la maison et là, ils se sont trouvés face à un gros tas de bois, plusieurs stères. Et donc, on a mis du bois en dessous et du bois au dessus. J'ai siphonné un peu d'essence avec un bidon dans le réservoir de la voiture 2 litres. Et j'ai arrosé quoi? Et j'ai mis le feu et hélas, ça s'est embrasé tout de suite et il y a eu comme une sorte de deux souffle qui m'est revenu dessus et j'ai pris feu.

[00:08:27]

Heureusement, j'ai eu le réflexe de me jeter dans l'arbre qui était humide, mais j'étais bien brûlé. Ça, ça me faisait très mal. Donc, on a décidé d'aller tout de suite aux urgences à Saint-Dié et là bas, ils ont dit que c'était plus grave. Ils m'ont envoyé en hélicoptère à Metz et Olivier Benoit raconte KMS après avoir reçu les premiers soins. Les médecins voulaient qu'il reste, mais lui, il fallait qu'il y retourne pour voir si le corps avait brûlé.

[00:08:57]

Alors, il a signé une décharge et avec Maud qu'il avait rejoint, ils ont repris la route de Sainte-Hélène. Et quand on est arrivés le, ils n'avait pas complètement brûlé. Et donc, on a dû rajouter du bois et le feu est reparti de plus belle. Et après on s'est dit il faut nettoyer dedans, quoi? Et donc ils ont dégoté tout ce qu'il y avait comme détergent dans la maison et ils se sont lancés dans le grand ménage.

[00:09:26]

Devant la porte, là où Robert il est tombé, il y avait. Vous voyez, comme un creux dans le sol et avec la broche, on n'arrivait pas à tout enlever. Braux Bougez avec du plâtre et j'ai bien l'ICET pour que ça se voit pas. Voilà quoi. Et après dehors, quand le feu s'est enfin éteint, ils ont ratissé le foyer. Ils ont mis tout ce qu'il restait dans deux seaux qu'ils sont allés jeter dans la Moselle, à Epinal.

[00:10:02]

Mais la suite est très intéressante aussi très ils se disent même maintenant Robert et faut le faire disparaître officiellement et si possible loin d'ici, loin de nous. Et ça tombe bien, Robert devait partir en vacances à Cannes, où il a un petit pied à terre. Et là, notre duo se transforme en génie du crime parfait. Ils ont dû regarder, faites entrer l'accusé ces deux là, ou alors les experts de TF1. Olivier laisse son téléphone à Maud.

[00:10:34]

Il glisse le téléphone de Robert dans sa poche et il file à Cannes comme si on analyse la téléphonie de Robert.

[00:10:41]

Il sera parti à Cannes, mais il fait mieux que ça. Olivier. Il prend aussi la carte de crédit de Robert, dont il a le code, puisqu'une fois, il a fait des courses pour lui et arriver à Cannes. Il fait des petits retraits d'oseille dollars. Et puis, cerise sur le gâteau, avec le téléphone de Robert, il envoie un SMS à lui même.

[00:11:02]

Salut Olivier, je suis bien arrivé et vive les vacances! Et pendant ce temps là, dans les Vosges, Maud va chez Robert. En mode, je m'occupe d'arroser les plantes et de nourrir le chien, un Saint-Bernard pendant qu'il est en vacances. Et les gens lui demandent Il est au Robert et elle répond. Ou bien il est au soleil, le veinard. Un vrai travail de pros. Et tout ça, ils sont en train de le raconter aux gendarmes en détails.

[00:11:32]

Et ce n'est pas fini. Nos génies du crime parfait n'ont pas encore tout raconté un mois et demi plus tard, ils se disent à un moment, il faut bien qu'ils disparaissent officiellement. Le Robert, il faut que quelqu'un, ça inquiète. Et donc, début novembre 2007, il envoie un SMS sur son portable. C'est l'olive. Si tu t'occupes pas d'autres papiers, tu vas être dans la merde. Désormais, tu te démerdent, on ne veut plus avoir affaire à toi.

[00:12:03]

Tu t'es bien foutu de notre gueule. On ne veut plus de problèmes avec les clubs. A partir de ce moment là, ils ne vont plus nourrir le chien de Robert Pichaud qui se met à hurlez à la mort.

[00:12:18]

Des journées entières. Du coup, les voisins s'inquiètent. Et l'un d'eux va voir les gendarmes et les gendarmes. On leur dit Bah, si vous voulez des nouvelles de Robert, demandez à son copain Olivier Benoit, il le connaît, il doit avoir son numéro et donc le gendarme contacte Olivier Benoît. Achetez banalement, sans aucune arrière pensée. Sauf qu'Olivier et sa copine Maud se disent Ouh là, là, ça sent mauvais. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui. Cette semaine, après qu'ils ont décidé de tout déballer aux gendarmes.

[00:12:57]

Et voilà, il vient d'être mis en examen pour meurtre. Ils sont placés en détention provisoire. Et là, vous vous dites bah ça y est, on sait tout. Ils ont avoué allons directement au procès. Et bien, ça n'est pas si simple. Parce que maintenant, faut vérifier tout ça. Les aveux ne suffisent pas. Il faut les corroborer par des preuves et pour en trouver des preuves. Le mieux, c'est de commencer par la maison de Sainte-Hélène.

[00:13:29]

Les gendarmes arrivent confiants, ils vont vite déchanter. Ils commencent bien sûr par la pièce Où ou Pichon on est censé être mort. Il scrute le sol. Du moins quelque chose. Manon n'ont rien. Et là, il dégaine la potion magique, le Blue Star, ce produit qui révèle la moindre tache de sang, même infinitésimale. Nada Cauchie, ça alors. Et donc, ils font sauter le plâtre qu'Olivier Benoit dit avoir étalé devant la porte pour dissimuler le son qui résistait au nettoyage.

[00:14:05]

Et là, ils trouvent deux petites taches brunâtres. Mais est ce que c'est le sang de Robert Pigeon? Ça, ce sera au labo de le dire. Et après? Les gendarmes passent à l'arrière, près du tas de bois. Mais ça s'est passé il y a un mois et demi, donc l'herbe a repoussé. Il leur faut un bon moment pour retrouver l'endroit et quand ils le localisent, il tamise la terre méticuleusement et trouve quelque chose. Manau rien.

[00:14:41]

Rien, pas une dent.

[00:14:44]

Pas de morceaux d'os, pas de morceaux de chair. Rien. Et pas non plus de traces d'essence qu'ils disent avoir utilisé. Et pas non plus, d'ailleurs, d'insectes nécrophages, ces petites bêtes qui, en général, viennent se nourrir des derniers restes d'un cadavre dans les cendres. Les gendarmes ne trouvent que les lunettes de Robert et un tout petit morceau du bracelet de sa montre. Conclusion des gendarmes. On n'est même pas sûr qu'encore à brûler. Bon bah, ils ont dit qu'ils avaient mis les restes dans deux seaux et qu'ils étaient allés les jeter dans la Moselle, il n'y a plus qu'à aller à Epinal.

[00:15:24]

Les gendarmes y vont avec des pompiers et des hommes grenouilles à trouver quelque chose. Non, non, rien du tout. C'est troublant. C'est très troublant. D'autant que les gendarmes viennent de recevoir les résultats des analyses des taches brunâtres retrouvées sous le plâtre. C'est du sang, mais tellement dégradé par les détergents. On ne peut pas dire que c'est celui de Robert Pichon. Est ce que ce crime a seulement lieu? En vérité, à ce stade, il n'y a qu'une seule chose qui soit certaine Robert Pichon a bien disparu depuis début novembre.

[00:16:06]

Personne ne l'a vu. Son compte bancaire a cessé de bouger, son téléphone n'a émis aucun appel, mais c'est le seul élément qui colle avec les aveux des deux zozos. Mais son absence ne prouve pas qu'il a brûlé comme un hérétique. Mais au moins un élément vient coller avec la déposition du couple l'hôpital de Saint-Dié confirme que le 26 septembre, un certain Olivier Benoit s'est présenté avec de graves brûlures, a été sérieusement touché au bras et au visage.

[00:16:42]

On l'a envoyé par hélico.

[00:16:45]

Sur ce point là, c'est sûr, ils n'ont pas menti. Mais on ne peut toujours pas être certain qu'ils n'ont pas inventé tout le reste.

[00:16:56]

Mais le doute ne subsiste pas longtemps. Les gendarmes perquisitionnent. Le logement d'Olivier Benoît et de Maud Tellier a trouvé quelque chose.

[00:17:08]

Ouais, regarde ça un jogging avec une tache de sang et je vous le dis tout de suite, le labo confirmera que c'est le sang de Robert Pichon. Ça ne prouve pas le meurtre, mais ça n'est pas rien non plus.

[00:17:29]

A partir de là, admettons que le meurtre a bien eu lieu, mais il reste un truc à vérifier. C'est cette histoire de légitime défense. Montlieu dit Je l'ai frappé parce qu'il a voulu me violer, mais est ce que c'est? Les gendarmes s'aperçoivent qu'un mois avant le drame ou en l'état, le supposé drame au mois d'août, Robert Pichon a été cambriolé. Il était à l'hôpital pour une opération bénigne. On a vidé son appartement, mais quand je dis vidé s'est vidé.

[00:18:00]

Les Rapetou ont tout emporté les meubles, les tapis, la hi fi, l'électroménager, la vaisselle, tout jusqu'à la brosse des V.C. Et en prime, ils ont lacéré les murs et cassé des vitres quand il a déposé plainte. Robert a estimé son préjudice à 50 000 euros et un voisin en raconte une bien bonne. Ce jour là. J'ai vu Olivier, Olivier, Benoît avec une lampe de salon sous le bois. Je l'ai vu. Et là, deux hypothèses.

[00:18:35]

La première, les voleurs s'appellent Olivier et Maud. La deuxième, c'est une arnaque à l'assurance montée par Robert Pichon et les deux zozos interrogés. Les deux avouent la version qui gêne le moins. Bon, d'accord, on reconnaît on. On a aidé Robert à monter cette arnaque à l'assurance. Mais est ce qu'on doit les croire et du coup, qu'ils n'auraient pas éliminé Robert? Pour lui, carotènes les 50 000 de l'assurance en fouillant la maison de Sainte-Hélène en présence d'Olivier Benoît.

[00:19:10]

Les gendarmes tombent sur une pièce remplie de meubles de monsieur.

[00:19:17]

Ça ne serait pas les meubles de Pichon St. Pas du tout. Robert, il avait un style beaucoup plus rustique que ça et. Et puis réfléchissez une fois mort. l'Assurance n'aurait pas payé. Possible, mais est ce que ce n'est pas pour ça qu'ils l'ont fait vivre après sa mort pendant 7 semaines pour laisser le temps à l'assurance de verser l'argent et dans la foulée, de siphonner son compte en banque? Si c'était ça, le mobile, ont perquisitionné le cabinet d'assurances Robert.

[00:19:53]

Les gendarmes tombent sur une procuration signée de sa main. Il donne à Olivier Benoit les pleins pouvoirs en cas d'invalidité ou de décès.

[00:20:07]

Quoi qu'il en soit, en novembre 2008, un an après les faits, Maud et Olivier sortent de prison avec une seule contrainte qu'ils ne se croisent jamais d'ici leur procès. Mais à propos, cette procuration au cabinet d'assurances est ce qu'elle est authentique? Les enquêteurs désignent des experts en écriture pour expertiser les biens. Il y en a qui disent que c'est l'écriture de Robert Pichon et il y en a un qui dit que c'est l'écriture d'Olivier Benoit, imitant celle de Robert Pichon.

[00:20:43]

Sachez que l'expertise en écriture, c'est une science très molle.

[00:20:47]

En revanche, dans ce dossier, il y a un truc qui n'est pas mou du tout, si j'ose dire, dans les papiers de Pichon. Les gendarmes ont retrouvé un plat. Un certificat médical signé par un médecin avec le tampon et qui dit que Robert était impuissant. Est ce qu'un type impuissant a des pulsions de Fillol? Cela dit, pourquoi le retraité s'est il fait faire sous certificat médical? A quoi ça sert? Un papier qui qui certifie que vous êtes impuissant.

[00:21:33]

Les gendarmes vont voir le médecin. C'est monsieur Pigeon qui a insisté pour l'avoir, ce papier. Et comme c'était vrai, ben je l'ai fait quoi pour lui faire plaisir? Et pourquoi voulais t il ce papier? La réponse est dans le casier judiciaire de Robert Pichon parce que il en avait un. En 1996, il a été condamné à un an de prison pour des agressions sexuelles sur ses deux filles et quelques années plus tard, on l'a accusé d'attouchements sexuels sur une mineure de son quartier.

[00:22:07]

Donc, Robert, tout impuissant qu'il était, avait bien une bite à la place du cerveau. La légitime défense invoquée par Maud Tellier redevient très crédible.

[00:22:22]

Mais à ce moment là, les deux idiots commettent l'erreur alors qu'ils sont libres de se revoir alors que ça leur est strictement interdit. Et donc, Olivier Benoit retourne en prison jusqu'au procès, mais pas à l. La révélation du passé libidineux de Robert Pichon, la victime, fait naître à ce moment là une dernière hypothèse. Je sais que elle va vous plaire, je vous connais, elle va vous plaire, forcément. Et si Robert n'était pas mort? S'il avait monté sa disparition avec les deux zozos pour commencer une nouvelle vie loin de son passé sulfureux de tricoteurs, on l'aurait vu sans sa barbe à la terrasse d'un café dans le sud de la France.

[00:23:12]

Je vous ai rien dit. Mais tout ça, ça n'est pas du tout la version que retient le juge d'instruction 2To. Il décide de renvoyer Maud Tellier et Olivier Benois devant la cour d'assises pour assassinat. Ils ne croient pas du tout à leurs histoires d'accident. Ils pensent que ce jour là, ils avaient prévu de le tuer pour récupérer l'argent de l'assurance. Ils encourent donc la perpétuité.

[00:23:49]

Avant d'aller vous asseoir sur les bancs de la cour d'assises, il faut tout de même que je vous annonce un heureux événement et des enfants JO et Aubois raisonnait.

[00:24:04]

Vous vous souvenez que libre, Maud et Olivier avaient enfreint l'interdiction de se rencontrer bien en se rencontrant, ils n'ont pas perdu leur temps. Un petit garçon qu'ils ont prénommé Deuce et né en prison. Quelle drôle d'idée de mettre au monde un bébé quand on a en cours perpétuité.

[00:24:26]

Le procès s'ouvre le 9 avril 2013 devant la cour d'assises d'Epinal. Et dans ce procès, tout est possible. Les jurés vont ils retenir la version du meurtre prémédité, celle du juge ou celle de l'homicide involontaire? Vont ils les condamner à vie? Ou pourquoi pas les acquittés? En tout cas, dans la salle, dans le public, je peux vous dire qu'il y en a qui sont fascinés par ce couple, ce couple qui est resté soudé jusqu'au bout et qui a commis le crime parfait.

[00:25:05]

Sur la motivation pécuniaire d'un éventuel assassinat, le président de la cour d'assises lui même reconnaît assez vite que cette théorie retenue par le juge d'instruction ne tient pas debout.

[00:25:17]

Mais enfin, cet argent pour le toucher. Il fallait que M. Pichon et lui même le percevoir auprès de la compagnie d'assurance et mort une fois mort, ce sont ses enfants qui, et absolument pas les accusés. Enfin, tout cela ne tient pas debout. Même si le deuxième jour, un témoin, une certaine Nadine, plus ou moins ami avec Olivier Benoit, vient raconter. Olivier m'a fait des confidences. Et il m'a dit qu'il avait tué Pichou pour.

[00:25:51]

Des motifs financiers? Dupliquant le connaissiez vous? Olivier Benoît. Depuis le mois de mai ou juin 2007, quelques mois avant quoi? Mais enfin, c'est pas possible. Il était en prison à ce moment là. L'avocat d'Olivier Benoît vient de marquer un point les témoins. Et puis, un médecin vient à la barre, dont le témoignage vient soutenir la thèse de la légitime défense. Vous devez savoir que M. Pichon. Avait tenté de se suicider il y a quelques années en se tirant une balle dans la tête.

[00:26:37]

Et il avait conservé de cette époque là la balle dans le cerveau qui était demeuré en place. Et donc, il est fort possible que le Lecot que Mme Tellier lui donne sur la tête et contribuerait à faire bouger cette balle, provoquant au passage une hémorragie cérébrale qui expliquerait qu'il se soit effondré subitement.

[00:27:02]

C'est possible. Et voici venu lors du verdict dans ce dossier. Et ce verdict? Il relève en vérité d'un tribunal correctionnel parce que les jurés n'ont pas du tout retenu la thèse du meurtre prémédité et même pas celle de l'homicide involontaire. Maud Tellier est condamnée pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et elle prend huit ans. Et comme elle a déjà purgé la moitié de sa peine, elle sort trois mois plus tard. Et Olivier Benoin, que le juge d'instruction soupçonné d'être l'assassin.

[00:27:43]

Il s'en sort encore mieux. Il n'est condamné que pour escroquerie. Trois ans de prison dans cette affaire. Le juge d'instruction s'est complètement planté, sans conséquences pour lui. Rassurez vous, il n'est même pas sûr qu'il soit au courant. Les juges d'instruction ne sont pas automatiquement informés du verdict des affaires qu'ils ont eu à instruire. Ça paraît fou, mais c'est comme ça. Voilà pour cette histoire absolument stupéfiante. Je suis avec vous. Mettre un peu glauque dans ce dossier.

[00:28:18]

Vous étiez donc l'avocat d'une des avocats de modes de Egli. Quel fiasco quand même pour le juge d'instruction. Arrêtons nous là dessus. Vous pensez qu'il est au courant du désaveu que lui a infligé la cour d'assises?

[00:28:32]

Ben oui, il est parfaitement au courant. Parce que d'abord, je crois qu'il était encore en poste à Epinal à cette époque là. Et en plus, maintenant, il a un an. Je veux pas vous dire que je vois tous les jours, mais souvent quand même. Il est parfaitement au courant. Il n'y a pas l'ombre d'un doute là dessus.

[00:28:48]

Quand un juge se trompe à ce point là, il n'y a pas de sanction ou sinon il se trompe. Mais c'est écrit nulle part. Finalement, au départ, il faut renvoyer tous les deux devant la cour d'assises pour assassinat tous les deux. Donc finalement, comme s'ils étaient des complices. Alors, vous avez quand même bien expliqué la pêche aux requins? Merci. Justement, il manque pas grand chose. Bon, il n'y a que le coup d'envoi qui est un peu.

[00:29:16]

Vous avez dit c'est une affaire comme celle ci où on connait les noms des meurtriers dès le début. À Mariages l'encrier? Oui, d'accord, d'accord. Voilà donc le juge d'instruction. Le juge d'instruction, en effet, écrit au courant et si vous voulez. La cour d'assises a suivi. Moi, c'est la seule fois dans ma carrière déjà longue où je me suis présenté devant la cour pour faire condamner ma cliente à la place de celui qu'on envoyait pour ça.

[00:29:47]

C'est quand même original pour un avocat parce qu'elle voulait que tout le monde expressément laquelle des deux 2 millions qui fait la du couple? Alors pourquoi finalement la justice? On a vu quand, après Olivier Benoît, Olivier Benoît lui avait rappelé son casier judiciaire. En effet, à l'époque, il a 12 condamnations. Il est un peu plus vieux qu'elle. Elle est une fille de bonne famille. Alors, on ne dit pas qu'il est de mauvaise famille, mais c'est un peu un bad boy.

[00:30:16]

On va dire on est vraiment amouraché contre tout le monde, contre vents et marées, contre la famille amouraché, le garçon.

[00:30:25]

On va revenir sur tout ça, mettre de l'eau dans le gaz. Le verdict est quand même une condamnation pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Ça ne relève pas, en vérité, de la cour d'assises. C'est une sorte de psy. C'est même un peu grâce à ce genre de condamnation qu'on a devant les tribunaux.

[00:30:42]

Trois juges expédiant en 48 heures oui, des fois pour trafic de stupéfiants de modèles importants.

[00:30:51]

C'est quand même pas banal qu'une cour d'assises se réduise à ce point là.

[00:30:54]

Le quantum de la peine, c'est même presque un peu gênant. Bon, il n'y a pas de discussion là dessus. C'est elle qui a provoqué la mort de M. Pichon. Il y a eu une discussion, mais il restait la question de la légitime défense qui, évidemment, n'a pas été retenue puisqu'elle est condamnée à 8 ans et qu'elle fait 4 ans. Et là, c'est quand même la cour d'assises de Douai. On m'a déçu un peu parce qu'elle a considéré que si elle avait été agressée sexuellement, mais que la réplicants, quelquefois, avait été disproportionnée.

[00:31:27]

Elle a tapé trop fort. Attendez, quand vous êtes agressée sexuellement. Vous avez un bâton sous la main qui, paraît il, était un manche de hache et elle a dit qu'elle avait capétien de toutes ses forces. On arrive à la comprendre quand vous dites n'importe quelle femme agressée sexuellement qui dispose également d'un bâton pour se défendre. Elle va y aller toutes les fois. Et la Cour d'appel, lui dit on. Baqué, trop taper moins fort, c'est un peu surprenant.

[00:31:53]

J'ai un personnage qui a l'air d'avoir joué son rôle dans cette affaire. C'est le président de la cour d'assises parce que j'ai compris que donc, au cours de l'audience, il disait lui même à haute voix que le juge d'instruction est parti sur une mauvaise piste dans cette histoire d'où ils vont percevoir le remboursement de l'acte de cambriolage auprès de la compagnie d'assurances si ça ne tient pas debout.

[00:32:12]

Le président est un personnage qui n'est pas manifester son opinion dans cette affaire. C'est quelqu'un qui a du caractère, en effet. Et oui, un Pignans. On avait une opinion bien tranchée là dessus sur cette histoire de crime parfait qui est assez saisissante.

[00:32:31]

Au fond, ce qu'on comprend, c'est que s'il ne s'était pas dénoncé, en vérité, en dehors de la tache de sang sur le jogging qui n'est pas rien, il ne pouvait pas les coincer. J'aurais pu dire vous voyait Robert, souvent un jour à saigner du nez pour la poisse. Et peut être que il s'en serait totalement sorti. Est ce que vous savez d'où ils sortent? Ce que je dis du crime? Parce que des gens qui le temps, il y en a beaucoup qui y arrivent.

[00:32:52]

C'est très rare.

[00:32:54]

On ne peut pas dire qu'ils ont tenté le crime parfait puisque les coups ne sont pas volontaires. Ils ont voulu après masquer la mort, mais ça fait partie du crime.

[00:33:02]

Bah oui, voilà ce qui est imparable.

[00:33:05]

Oui et non. Vous ne savez pas. Ce n'est pas pour faire mousser les avocats. Mais avec une affaire comme ça, dans les cours d'attitude ou devant une cour d'assises, on a eu chaud. On aurait pu se retrouver avec le verdict inverse. Vous avez fait d'un acquittement pour Maud Tellier. Ben oui, c'est vrai, elle portait déjà quelque chose sur le dos. C'était les 3 ans et des poussières de détention provisoire parce qu'à un moment donné, vous avez dit Olivier Benoit retourne en prison, mais pas elle, même si elle, elle accouche en prison, finit par y retourner.

[00:33:38]

Il y retourne pas. Ben oui, oui, oui, oui, oui. Non, il n'y retourne pas. Au même moment, pour des détails de procédure, on ne va pas, s'alourdira su, mais elle béti l'enfant. On est allé en prison, ça sera pareil. Sa belle mère qui s'en occupera, c'était dramatique. Donc, si vous voulez la quitter, l'acquitter à quitter la République aurait été responsable du désastre. Il dû faire un gros chèque, la sortie.

[00:34:02]

Hier, il y avait une naissance d'un enfant, etc. Et il y a de gros dégâts à la séparation avec les enfants. Gros préjudice.

[00:34:08]

Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur eux? Parce que moi, je les connais pas. Vous connaissez bien Beauthier que vous avez vu son toutou au parloir à la prison? Evidemment, pendant ces deux procès d'assises, oui, vous l'avez vu aussi à ce moment là, ils sont très amoureux et vraiment, ils sont très sympa.

[00:34:23]

Ça me rappelle quand mon vieux confrère, maintenant décédé, appelait le couple de la Vologne. Mon petit couple, moi, je pourrais dire un peu la même chose. Ils sont quand même vraiment très sympathiques. Elle est amouraché de son mec. Vraiment à fond, justement, le juge d'instruction qu'il aimait pas trop. C'est une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut. Quand ils se sont retrouvés détenus, ils ont voulu se marier en prison. Ils ont fait une demande pour se marier en prison et ils ont demandé au juge d'instruction.

[00:34:52]

Le juge d'instruction leur a refusé. Ça, c'est pareil. C'est un truc que j'ai jamais vu. C'est un droit absolu, le droit de se marier le moins absolu s'il n'a pas le droit d'interdire. Mais en plus, il l'a interdit par écrit. Mon confrère fascina. C'était Benoît qui avait devant lui. Il a dit non, vous n'avez qu'à y penser avant ou quelque chose comme ça. C'est un truc pareil. Il n'a pas le droit de faire ça.

[00:35:14]

Et après, ça continue parce que finalement, ils se marieront en prison. Ils se marieront en prison au mois de mai 2013. Donc, on est quand même à la fin de l'instruction. Ils sont plus à Epinal sur un amphi et ils vont se marier à Nancy et là encore pour les embêter à chaque fois que le mariage doit être fixé. Parce que là, on s'est rendu compte qu'on ne peut pas les empêcher de se marier. Alors il y a toujours quelque chose qui va, pas les témoins.

[00:35:40]

C'est pour tirer leur permis de visite et de visite. On n'arrive pas à l'obtenir. Et alors ça, je m'en suis, je m'en souviens. Bon, c'est une anecdote, mais en ayant marre de ça, je leur ai dit Écoutez, on va faire tout à fait différemment. Vous allez prendre chacun votre avocat comme témoin parce que nous, on ne pourra pas nous retirer notre permis de visite. C'est comme ça que mon confrère passe. Et moi, on est allé les mariés à la prison de Memphis avec l'officier d'état civil qui était venu tout spécialement le métier d'avocat.

[00:36:07]

Des choses intéressantes. Le même maître bloque le bi-GPU visiter la maison Gouvernabilité comme un consider Besner. Ils n'ont peut être pas fait exprès non plus que ça arrive, même maintenant, tout le monde ne prend pas la pilule. J'ai pas de confidente là dessus et si j'en avais pas, j'en sais rien. Ils n'ont peut être pas fait exprès. Non plus, ça arrive encore. Vous savez, on lève ensemble non plus, d'ailleurs, que j'avais essayé de la joindre.

[00:36:34]

Ç'aurait été évidemment intéressant pour vous de voir si elle avait consenti ou non comme moyen de gibon. Oui, et c'est marrant. Parce que vous vous voyez ça de loin. Mais quand on les connait, Olivier Benoit quand même un baroudeur comme ça. Moi, je l'ai vu avec l'enfant chez le juge des enfants. J'ai vu une couple à écouter avec un bon père aimant et un rapport super avec son fils qui était petit. Bien sûr, c'est maman.

[00:37:04]

Je vous entends, Guillaume, bloques. Je me dis que vous êtes aussi une bonne avocate.

[00:37:09]

Des centaines d'histoires disponibles sur nos plateformes d'écoute et surtout Austin Paulissen.