Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

iPhone 12 Mini et iPhone 12 Max 2 iPhone 2 teste dans la semaine Apple le podcast et une première prise en main express, celle du Home Pod Mini. Ce sera dans un instant les Mac à processeur Apple. Il faut tout réapprendre, notamment comment réinstaller Mac OS. On va tout vous expliquer, vu d'ailleurs les conséquences de la présidentielle américaine pour Apple et pour la Silicon Valley. Et puis notre rétropédalage sur la France. On a cru que c'était une super idée.

[00:00:29]

Démonstration à l'appui, les opérateurs n'ont pas compris l'intérêt. Et nous, on a fini par le comprendre à nos dépens.

[00:00:51]

Episode 13 Ouf, on est jeudi 18. Vous savez que j'ai eu très, très peur. Bonjour à tous. Salut à chacune et à chacun de vous. Oui, vous. Oui, toi, toi qui nous écoute avec tes potes dans ta voiture en faisant ton jogging ou dans ta cuisine en épluchant tes patates ici. Benjamin Vincent. Fan absolu des pommes de terre sautées, si possible avec un peu d'ail, et qui ne sait plus où donner de la tête avec cette avalanche de nouveaux produits Apple.

[00:01:18]

Bonjour les amis! Salut François!

[00:01:21]

Salut Benji! Je précise qu'il y a bien une virgule entre qui écoute avec peude virgule dans ta voiture. Normalement, on n'est pas censé avoir Serpa dans sa voiture, surtout si on n'a absolument absolument.

[00:01:32]

C'est bien ce que je voulais dire. Salut Gilles! Salut Benjamin, tu vas bien. Ça va, je te remercie. Some people commise pèse Kobol. Très bien. La drogue, c'est interdit. Tu sais, avant d'enregistrer, on en reparlera tout à l'heure. Avec le mini test. En tout cas, c'est un plaisir de te voir puisque la version vidéo de ce podcast permet de voir et de te voir, notamment J. C'est un plaisir. Salut Jean-Christophe!

[00:02:05]

Salut Vagins! Salut a tous. Quand ça va, ça va.

[00:02:09]

La semaine a été chargée. On a plein de choses à se raconter.

[00:02:13]

Ça va être chouette et ça lui dit bonsoir Benjamín. Bonsoir tout le monde a Hély. Encore une semaine de dingue pour toi, tu n'as pas trop de cernes. Je sais pas comment tu fais.

[00:02:23]

Ecoute, je prends sur moi, mais j'ai vraiment besoin de vacances. On vient de se payer vraiment plusieurs jours ou quasiment. On ne s'arrête pas à midi pour manger. On est alors on grignote un sandwich à la va vite, presque debout. On finit le soir après l'heure, on arrive avant l'heure. C'est juste dingue.

[00:02:43]

François L'avantage, c'est qu'avec tous les produits, tu avances, tu pourras payer des vacances derrière Yezh.

[00:02:48]

Si on n'est pas confinait. Voilà, je rappelle Eric. Tu es président des Apple Prémium Restless en France et co-fondateur de M-16 Group avec 4 a ps a payer plutôt les appareils photo PR dans le sud de la France. Ça a quand même été un début d'automne de dingue.

[00:03:08]

Mais oui, une avalanche de produits, c'est plutot très bon. Et en plus, avec les circonstances actuelles où une partie de la concurrence est fermée, du coup, les gens redécouvrent le charme de leur Apaire préféré.

[00:03:23]

Voila semaine de dingue pour toi, Elie, et semaine de dingue aussi pour les testeurs de l'équipe Dawit, puisque on a tous testé soit l'un, soit l'autre, soit plusieurs de ces nouveaux produits, ça va nous donner l'occasion d'en discuter pendant cet épisode. 13. Dans un instant, l'iPhone 12 Mini et l'iPhone 12 Pro Max en test et aussi le Pod Mini, même si on a eu relativement peu de temps avec. Mais on va dire que c'est quand même plus simple à tester.

[00:03:52]

François, toi, tu, tu as, tu as testé quoi?

[00:03:56]

Moi, j'ai testé. On va commencer par le plus frais. Celui que j'ai eu l'occasion d'utiliser, c'est l'OLPED Mini. J'en ai commandé deux à 14 heures pétantes sur l'Apple Store et je les ai reçus avec un peu d'avance puisque finalement, Apple m'avait dit jeudi Au final, je l'ai reçu hier après midi et donc deux Joliet de boulons qui ont qui sont juste en face de moi sur mon bureau. Et le deuxième appareil, je l'ai répété 15 fois pour éviter de me tromper.

[00:04:22]

C'est bien. Pas un iPhone mini et non pas iPad mini que j'ai reçu depuis la sortie ce vendredi.

[00:04:29]

Génial! On va évidemment reparler avec toi en long et en large dans un instant. Pour toi, c'est le code minier qui est arrivé, mais il n'est pas blanc, il est gris sidéral et je l'ai commandé chez mon n'opèrent préféré et non pas sur l'Apple Store. Toujours pareil à 14h pétantes, ce qui fait qu'on ne s'est pas bousculé avec François.

[00:04:58]

Par contre, j'ai une petite inquiétude. Tu dis ton père préféré, c'est pas héli, du coup. Non, il n'en est pas, Egli. Il n'est pas jaloux. Pas du tout. C'est moi associé à 13km. Ça passe. Moi, je suis président de tous les Apaire. Vous le savez, je les aime tous. Et en plus, celui dont parle mon ami Gilles est un très, très bon ami. Donc il n'y a aucun souci.

[00:05:22]

Bon, ça fait Politika, je serais président de tous les Apaire, c'est exactement ça. Et puis, on retrouvera tout à l'heure pour nous parler de la réinstallation de MacOS-X Big sur sur les nouveaux Macs à processeurs M1. Parce que, mine de rien, et on s'en rend compte, on va dire au fil des jours il va falloir tout réapprendre avec ce changement de puces et d'architecture.

[00:05:45]

Et oui, ils ont tout changé. Et j'ai un petit scoop pour. François puisqu'il a la chance d'avoir de bonnes Minni. Pour l'instant, on vient de l'apprendre. Les infos arrivent au fur et à mesure. Tu pourras les écouter en stéréo à partir de ton iPhone, mais pas à partir de ton Mac, car ça ne marche pas pour le moment.

[00:06:09]

Et comme les hommes, non, je ne sais pas sur les Hampden, mais en tout cas sur les Mini, c'est sûr, mais probablement aussi puisque c'est le même firmware. Y'a pas de raison.

[00:06:21]

Et Jean-Christophe, on compte sur toi pour un vu d'ailleurs, qui fera le point sur les conséquences pour Apple et la Silicon Valley de l'élection présidentielle américaine, mais aussi pour un coup de gueule sur la ICI en France. Tu nous l'avait conseillé sans l'avoir essayé et tu t'en es mordu les doigts. Et croyez moi, ça va valoir son pesant de cacahuètes. Tout à l'heure, SFR et dans une moindre mesure, Sosh, mais à peine vont prendre un peu cher avec Jean-Christophe.

[00:06:45]

Alors abonnez vous. Podcast à UIQ. La semaine, Apple est présent sur toutes les plateformes de podcast. Et si vous nous écoutez sans être abonné, c'est mal. Il y a de grandes chances que vous ayez devant vous un gros bouton s'abonner. Allez, un bon geste, un petit clic, c'est gratuit et c'est hyper important pour nous. Pour réagir, nous poser vos questions et plus largement, pour échanger avec nous tout au long de la semaine, entre deux épisodes.

[00:07:09]

Vous pouvez profiter de tweeter avec le hashtag Adweek et laissa ça comme la semaine Apple, évidemment. Et puis, on a besoin de vous et de votre soutien. Si vous aimez Oui-Oui, si vous tenez à sa longévité, si vous avez envie de nous aider à améliorer sa qualité et son contenu, à monter en puissance aussi au moment des keynotes en direct et plus largement à développer à Zwick, devenez contributeur sur patronne l'adresse? Pas très point. Comme Slash à UIQ, vous êtes désormais 40.

[00:07:39]

Et oui, il faudrait mettre un gâteau et 40 bougies. C'est beau, ça fait. Ça fait à peine un mois qu'on a démarré patronne et je suis sûr qu'on peut atteindre les 50 avant la fin de ce mois de novembre. Alors, le principe est simple vous choisissez le montant de votre soutien par épisode à partir d'un Euro 50, soit le prix d'un café à Paris. C'est sans engagement. Vous commencez et vous arrêtez quand vous voulez. Et nous, en revanche, on s'est engagé à citer chaque nouveau contributeur dans ce podcast.

[00:08:06]

Merci à Jean-Christophe Balzan. Merci à Vivien Battesti, alias Vivet. Merci à Eric Holder Anjar. Merci à Alex Jinn Pro. Merci à Julien Cère et merci à Tanguy Vitaux Tanguy qui nous a écrit deux points. Ouvrez les guillemets. Je suis si heureux de pouvoir très modestement vous aider dans cette si belle aventure. Un grand merci pour votre émission que j'attends chaque semaine avec une grande impatience. Quel bonheur de vous retrouver! Continuez comme ça et très vite la team, autrement dit la team la semaine Apple.

[00:08:40]

Merci beaucoup à toi Tangui et crois moi, crois nous ton aide aussi modeste. Tu es bien, elle est hyper précieuse. Petite précision sur patronne selon le montant du soutien que vous pouvez nous apporter, vous accédez à différents avantages, notamment à la version vidéo du podcast aux épisodes en avant première de quelques heures. Quand c'est possible et à mon script, notamment. Si vous aimiez à UIQ sur Watches avec la version vidéo, vous ne devriez pas être trop dépaysé.

[00:09:10]

Allez dans un instant l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12 promet X et le Home Pod Mini en test. Mais juste avant, on va prendre une semaine d'avance et vous donner un avant goût de la semaine prochaine.

[00:09:24]

Notez le dans vos agendas. L'épisode 14 sera entièrement consacré au test des nouveaux Mac à processeur Apple et à MacOS Big Sur. Ces tests viennent de commencer dans l'équipe parce que les Mac, on les a et vive toi! Tu as été le premier à mettre la main dessus. Et tu les a vu vraiment avant tout le monde en vrai. En tout cas, nous avons eu la chance. On en avait parlé la semaine dernière nous fasse ce qui s'appelle un fast type, c'est à dire qu'on fait.

[00:09:53]

Les produits partent sans qu'on le sache et du coup, ils sont arrivés et évidemment très en avance parce que je pense qu'on les a reçus en même temps que les grossistes les reçoivent et eux doivent les dispatcher ensuite chez les revendeurs. Donc, du coup.

[00:10:09]

Concrètement, il sortait le mardi. Oui, on les avait déjà reçu avant vendredi. Vendredi?

[00:10:15]

Non, ce qui est une avant en avant première, évidemment, les a pas montré. On a. On a des clauses très strictes de ne pas présenter les produits au public en avant première. Contrairement aux influenceur sur YouTube qui, eux, peuvent présenter quand ils veulent.

[00:10:29]

Mais bon, ça ne nous empêche pas quand même de les tester pour voir un tout petit peu à quoi ils ressemblent. Essayez déjà de deviner quelles vont être les questions des clients. Et y a t il des précautions à prendre dans ces machines?

[00:10:43]

Qu'on y ressemble, ça a été dur. Oui, c'est vrai. Oui, mais quand même.

[00:10:48]

Le privilège de les déballer déjà, de les voir, de les toucher.

[00:10:53]

Après vous êtes, vous êtes très limité sur l'utilisation. Vous pouvez en faire avant le jour J en. Oui, déjà, on est pas vraiment trop censé les démarrer, mais bon, moi, au moins un ça dès qu'il a fallu choisir parce que j'avais reçu les trois modèles, donc les trois MacBook Air, donc les trois couleurs, donc Gris Sidéral, Gold et Silver, et aussi les MacBook Pro et ceux dans toutes les configurations. C'était une économie, les 256, 512, etc.

[00:11:25]

Donc, il a fallu que je fasse un choix puisque je pouvais en fait, grosso modo, en démarrer un. Donc, ma tentation était de démarrer forcément le MacBook Pro parce que c'est plus puissant, mais je me suis dit qu'attendent nos auditeurs et me suis dit Bah, je pense que principalement, ils vont être intéressés par le MacBook Air parce que c'est le même processeur. Il y a quand même une différence de prix et donc du coup, je me suis raisonné et j'ai déballé un MacBook Air pour pouvoir le tester.

[00:11:54]

Alors bon, il ne s'agit pas de spoilers la semaine prochaine, évidemment. Mais comme ça, ta première impression en guise d'apéritif sur le MacBook mécontentent de.

[00:12:03]

J'ai été bluffé parce que je l'ai posée à côté de mon 16 pouces, qui est une machine en plus. Configuration haut de gamme, c'est le modèle vraiment haut de gamme avec la puce A9. La mémoire, tout ce qui va bien et du coup, au démarrage. Bon, on a retrouvé le gong de démarrage habituel Apple, mais ça, c'est big souverain, ça marche sur toutes les machines. Donc ça, c'est vraiment bien. Et ce que j'ai constaté, c'est que le démarrage était quasiment instantané.

[00:12:36]

C'est vraiment la barre de progression que vous connaissez tous. On aurait dû faire quoi? C'est juste bon là.

[00:12:44]

Du coup, on y a le truc habituel on choisit le pays. Bref, tout ce que vous savez faire. On crée le compte et il m'a demandé quand même une petite mise à jour, comme d'habitude, parce qu'il y a une petite mise à jour à effectuer des petites mises à jour sur les apps. Mais du coup, j'ai pu l'utiliser assez vite. Première impression? Il est super rapide. Il est d'une réactivité incroyable. Tout ce qu'on fait dès qu'on appuie et qu'on clique sur une icône, elle se lance.

[00:13:14]

On passe d'une icône à l'autre. C'est instantané et il y a un test que je vous conseille de faire dès que vous aurez reçu le vôtre. Si vous êtes intéressé, j'en ai parlé avec mes camarades tout à l'heure. Plan. Tapez le nom de votre ville et du coup, il va vous proposer de faire un fly over, donc qui est la vue en 3D, qui vous montre les dix points de chacune de vos villes préférées qu'il ne faut pas rater.

[00:13:40]

Ça vous permet en même temps de savoir si vous connaissez bien votre ville. C'est une démo qu'on fait puisque Plan construit en fait en 3D. Chaque immeuble, chaque fenêtre, chaque rue. Donc c'est vraiment une construction et ça met un certain temps dans les machines rapides. Comme le fly over Passe survole toute la ville en s'arrêtant sur dix points précis avant de repartir. Ça met un certain temps à calculer. Donc bon, sur mon 16 pouces, c'est rapide.

[00:14:08]

Je ne va pas se le cacher, c'est rapide. J'ai testé sur le MacBook Air de génération précédente. C'est sympa, mais on voit que ça calcule bien sur le nouveau MacBook Air 1. C'est instantané. Vraiment, ça veut dire qu'on navigue dans la ville en 3D. On ne voit pas la construction des immeubles. C'est juste. C'est trop rapide pour l'oeil. C'est juste fou.

[00:14:31]

Jean-Christophe. Toi, tu as un MacBook Pro depuis depuis 24 heures. Premier prémisse. Premier sentiment. Premier autour. En tant qu'utilisateur, le premier retour, c'est ça marche parfaitement, point. Et c'est la prouesse, c'est là que j'ai mon mon ancien MacBook Pro il y a 3 ans et sauvegardé régulièrement sur un petit disque SSD. Le MacBookPro est arrivé hier soir, donc ça ne fait pas vraiment 24. Malheureusement, j'ai branché mon disque dur externe et en moins de 30 minutes, les 250 gigas étaient transférés.

[00:15:19]

Le contrôleur Founder Bolt va extrêmement vite. Et le Mac était à ma main, comme si je n'avais rien fait d'autre que. Ce n'est même pas la peine de parler de transition. Mon client, mon client mail Spark et pas encore un. Étonnamment, Apple n'installe pas Rosetta par défaut, il demande de télécharger ce que je trouve un peu dommage, mais après tout, il a téléchargé en quelques secondes et il s'est lancé avec Rosetta sans aucun problème, sans aucun ralentissement.

[00:15:57]

Tout fonctionne. C'est exactement comme si j'avais eu un Mac Intel dans les quelques heures pour lesquels je m'en suis servi. Aucun, aucun problème, absolument aucun, et c'est déjà en soi une prouesse. J'ai choisi de pas prendre un MacBook Air parce que moi, j'ai un MacBook Pro, donc je voulais vraiment que la transition se fasse à la machine constante. J'ai pas aimé le MacBook Air. Vous vous en souvenez peut être justement que le ralentisseur tournait beaucoup.

[00:16:23]

Je vais peut être tester un bout de ventilateur. J'ai dit quoi de l'adversaire ralentisseur?

[00:16:29]

Ben oui, voilà pour la gauche. Je pouvais pas faire de Skype en plein écran. Sauf que le ventilateur tourne, donc testerait peut être un bruit parce que de fait, en lisant les tests des autres, je. Je me pose la question. C'est une bombe de puissance. Le MacBook Air. Voilà donc la transition. N'en est pas une et c'est extraordinaire. C'est ça, c'est ça, c'est le teaser. Après la semaine prochaine, on va.

[00:16:58]

J'espère qu'on aura plus de temps pour dire à quel point je pense que cette évolution faite par Apple est un scandale. Et comment et comment? Apple a mon avis complètement raté sa cible. La joue petit bras. Et pour moi, c'est une honte. Mais force est de constater ça. C'est du teasing fort. Mais force est de constater que ce MacBook Pro M1 semble fonctionner parfaitement et ne serait ce que ça, c'est extraordinaire. Et pour finir sur le teasing, les plus vieux d'entre nous se souviennent d'avoir installé.

[00:17:38]

On ne parle pas de la même chose, mais la bêta publique de Mac OS 10 et. Et ensuite la première version, le 10 points 1.

[00:17:52]

Vous souvenez comme on essuie les plâtres? Parce que parler de la transition Intel, c'est ça ne marche pas. C'est pas vrai, c'est pas Apple. Il y a une maturité et une maturité de Lowes. Il y avait une maturité des processeurs. C'étaient les processeurs PC qui étaient connus et qui étaient utilisés. Là, on est vraiment dans un truc complètement révolutionnaire. Une architecture qui n'est pas nouvelle. Et ça marche. Aucun problème dans les quelques heures. C'est fou, c'est ça, c'est fou.

[00:18:29]

Mais mais mais. Mais on se connaît. Oui, on en attend un peu plus d'APL et c'est normal. Voilà, je. Blasé parce que c'est le cas. Le mot, le mot, le mot, le mot simple, c'est blaser. Être blasé au bout de quelques heures, je le regrette et on arrêtera là le teasing.

[00:18:56]

Vivement la semaine prochaine. J'ai hâte. J'ai hâte aussi.

[00:19:00]

François, tu contribuera à cette spéciale toi aussi, la semaine prochaine.

[00:19:04]

Je pourrais contribuer à Dubout, le double titre. Normalement, je vais récupérer d'ici la fin de semaine deux MacBookPro pour le travail chez nos amis de la Terre de Lorient. Il m'a dit son show et je pourrais aussi vous parler de mixtures que j'ai eu l'occasion de tester depuis les toutes premières beta sur une machine de test depuis le mois de juin. Du coup, j'aurais pas mal à dire génial. Eh bien voilà pour ce teasing, comme on dit.

[00:19:29]

Spécial Nouveaux Mac à processeur Apple et MacOS X Big sur rendez vous jeudi 26 novembre avant 20 heures dans la semaine. Apple. Le podcast Episode 14.

[00:19:42]

C'est le même que l'iPhone 12, mais en plus petit 5 pouces 4 pouces, l'écran Super Retina XD au lieu de 6 pouces pour son grand frère l'iPhone 12. On commence donc par le test de l'iPhone 12 Mini, le premier des deux téléphones à être devenu disponible le 13 novembre. François, je me tourne vers toi. Tu as donc fait une infidélité à ton 11 Pro Max.

[00:20:06]

Et oui, il ne faut pas lui dire il est dans ça. J'allais dire dans sa boite, mais il est dans sa niche. Il attend patiemment que je décide ou pas de le réutiliser ou de le revendre. Aucune décision n'est prise. On en a parlé hors antenne. Je profite de la petite gentillesse d'Apple, qui propose de ramener des produits achetés jusqu'au 8 janvier. Et donc, du coup, en fait, ce que j'ai fait, c'est que le jour de la sortie des nouveaux iPhone, j'ai précommander l'iPhone 12 mini parce que j'avais envie de tester un iPhone 12 et que voilà, la seule contrainte, c'est de se dire qu'on mobilise 900 euros.

[00:20:39]

J'ai pris le modèle 128 pendant deux mois et qu'il faut bien évidemment faire attention à ne pas le casser. Parce que si je le casse. Mes chers amis Apple ne voudront pas le récupérer. Bien évidemment, la première chose que j'ai faite, c'est de poser un film protecteur et une protection au niveau du dos pour être sûr de ne pas l'abîmer.

[00:20:58]

Ça nous permet quand même de préciser ce que j'apprends. Je ne savais pas tout achat qu'on fait sur l'Apple Store. Là, en ce moment, on a jusqu'au 8 janvier pour rendre les produits et rembourser intégralement.

[00:21:13]

Ce qui se passe, c'est qu'on peut demander en retour et même il y a une petite subtilité. Tu me corrigera si je dis une bêtise. On a 15 jours pour rendre le produit à compter de la date. On a fait la demande de retour. Donc, si vous faites une demande de retour le 7 janvier, vous pouvez même le garder jusqu'au 23 janvier. Donc, toutes les modalités sont indiquées sur le site internet d'Apple. C'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de gens sur les réseaux sociaux.

[00:21:37]

Les journalistes de certains sites d'actu le font aussi. En tout, les journalistes n'ont pas accès aux versions express et donc c'est une astuce pour pouvoir tester les produits. Théoriquement, on est censé les renvoyer. Demander le retour au bout de 15 jours, mais en période de Noël. Généralement, Apple fait une petite rallonge. Si par hasard, vous achetez un cadeau et que vous voulez le renvoyer, voilà maintenant. La seule contrainte, évidemment, c'est que le matériel soit en bon état.

[00:22:01]

Évidemment, si vous abimer le matériel, vous l'avez dans le squat. Donc il faut être aussi conscient de ça et de se dire que voilà, c'est réglé. Voilà, je me suis dit 800, 850 euros. J'ai, je me suis posé la question sur le dos, Max, mais j'avais vraiment envie de tester le petit format. Parce que pour moi, c'était la vraie, la vraie curiosité. Et je ne regrette pas de l'avoir fait.

[00:22:19]

Oui, parce que tu fais le grand écart entre le plus grand de la génération précédente et le plus petit de la génération actuelle.

[00:22:25]

Ouais, je sais, on dit souvent c'est pas la taille qui compte. Je serais tenté de je serais tenté de le confirmer aujourd'hui. On va rentrer dans les détails après, dans les minutes qui viennent. Ça fait très étrange de retrouver deux choses en de retrouver un plus petit téléphone qui tient une. Parce que c'est vrai que le 11 Pro Max, il est énorme à venir. A 2 ans, c'est compliqué avec moi quand je sortais de ma poche, par exemple.

[00:22:51]

Il faut faire attention quand on sort quoi? Parce qu'il est vraiment dans la poche du jeune? Ça se voit énormément. Et puis, j'ai pour moi le meilleur design. J'ai eu l'occasion de le dire déjà une ou deux fois. L'antenne, c'était l'iPhone 4 5 et j'ai vraiment le sentiment de retrouver un iPhone 5. Et comme je l'avais dit la semaine dernière, en fait, on retrouve les habitudes et le bouton d'allumage qui est à droite. Et chaque fois, je le cherche encore après quasiment une semaine d'utilisation.

[00:23:14]

Toi aussi, tu a déjà pris en main, tu a pu évaluer cet iPhone 12 mini. Première impression il t'a fait écoute.

[00:23:23]

Je l'adore parce que la taille, c'est juste incroyable. Le fait qu'il ait un écran au LED dans un petit téléphone comme ça, c'est vraiment super. Et je pense qu'il y a plein de clients, plein de jeunes en particulier, qui le trouvent génial. D'abord parce que je sais pas si vous avez vu, mais ça rentre dans la petite poche d'un guide, alors il dépasse. Mais il a été calculé. Je pense qu'ils ont fait ça subtilement et il est léger.

[00:23:49]

Il tient super bien dans la main. Bon, je ne dis pas que je vais changer Mandouze pro. Moi, je n'ai pas un Pro Mac parce que je trouve qu'il est vraiment trop grand. Mais le 12 pro avec les trois objectifs. L'écran qui est un peu plus lumineux. Bon, je ne dis pas que je va le changer, mais j'ai été tenté et je me rends compte. Même dans ma famille, mon fils, par exemple. Lui, il veut un mini et rien d'autre.

[00:24:15]

François, quelle impression tu as eu toi la première fois, tu sorti de la boîte, tu a tenu en main et comparé à ton promote, c'est tout petit.

[00:24:24]

C'est vraiment vraiment chrétien et je trouve que le design, c'était pareil pour le 11 12 Pro et le 12 Classic Design, avec les écrans, avec l'écran et la forme. Je ne suis pas commencait comment les qualifier, mais le fait que les droits biseautées. En fait, on a vraiment le sentiment que l'écran est plus grand. Et quand je l'ai pris, j'ai trouvé, je me suis mis l'écran. Il est énorme. Et voilà, on a vraiment l'impression de voir que l'écran et les couleurs.

[00:24:56]

J'ai lu de pas mal de commentaires aussi sur le fait que les 12 pros, ça faisait un peu bling bling, l'aspect acier, etc. Moi, je l'ai pris en vert pour voir le verre. Ce que je trouve ça joli, c'est le verre d'eau et je trouve que les couleurs ont vraiment bien su c. Voilà, je vais le dire d'avant, c'est vraiment un coup de coeur. Je suis vraiment content. Y a quelques petites choses qui m'ont déçu quand même.

[00:25:17]

Allez, allons y. Déjà, la première chose, c'est la luminosité. Il y a moins Dönitz que sur les modèles pros. Déjà que sur le 11, il doit y en avoir 160 d'écart, je crois. Et je me suis retrouvé en plein soleil samedi. La différence est réelle. Je me suis, j'étais en plein soleil, je me suis ravi la luminosité des hôpitaux Max et était au max et en plein soleil. Honnêtement, on voit la différence, mais une fois de plus, quand on vient d'un modèle pro ou si je n'avais pas eu de modèle pro dans les mains, j'aurais pas vu cette différence là.

[00:25:47]

Mais voilà, c'était une petite déception.

[00:25:52]

La deuxième avant que tu passes à la prochaine élite, tu confirme cette différence de luminosité?

[00:25:56]

Oui, absolument. Et on a eu l'occasion de faire des démos comparatives en magasin. Puisque maintenant, on les a tous en exposition. Et quand on fait passer un des films de démo Apple qui sont en qualité maximum HDR, etc. Tu vois, tu vois quand même la différence.

[00:26:12]

Bon, vous êtes d'accord sur ce point là. Autre autre défaut, toujours pareil, c'est des défauts de personnes, d'une personne qui a qui vineyards, d'un modèle pro. Et je pense vraiment que des gens qui n'auraient pas eu un modèle pro avant n'auraient pas du tout ce sentiment là. Ben moi, c'est un vieux réflexe que j'ai depuis mon 7 plus, c'est de chercher le téléobjectif et en fait, mécaniquement, à plusieurs reprises. Quand j'ai pris l'appareil photo, j'ai sorti le téléphone pour prendre des photos.

[00:26:38]

Eh bien, j'ai envie de zoomer, quoi? En fait, j'ai fait à pied, au milieu, épient, annonce, bascula 05 qui sera appuyé en 05. Ah oui, c'est vrai, c'est un mini. Il n'y a que deux objectifs aussi. Une petite déception. Maintenant, je pense qu'on prend vite. On oublie vite le mode portrait. Déjà, il y a une fois le téléobjectif. Tout simplement parce que le mode portrait est aussi accessible maintenant avec le grand angle, ce qui n'était pas le cas à l'origine sur les iPhone 7.

[00:27:02]

Donc, quand j'ai envie de faire un effet Boké, en effet, flou d'arrière plan. Moi, je peux le faire sur le grand angle. Et puis, tout bêtement, on se rapproche de l'élément, quoi. Mais la qualité photo est top. L'autre petite différence. Alors, je ne suis pas le seul à avoir remarqué. J'ai eu l'occasion d'échanger sur avec Serge, qui nous écoute de temps en temps, l'ami Sergio. J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui.

[00:27:23]

Il s'est fait la même réflexion sur le Pro Max. Je trouve que le temps de calcul, quand vous savez, quand on prend une photo, quand on zoome sur la photo tout de suite après, il y a. Au début, elle est un peu floue et il y a un petit calcul le temps que l'intelligence artificielle fasse son office. J'ai trouvé que sur le Mini, l'intelligence artificielle était moins rapidement réactive que sur le max. Je pense qu'il doit y avoir une différence de mémoire vive.

[00:27:43]

Je n'ai pas revérifié entre les 12 Mini et les 12 pro. Il y a une différence. Je ne sais plus combien était la mémoire vive du 11 Pro, mais il y a eu un petit allez, on va dire quasiment 2 fois plus une fois de plus. Une fois encore, si vous n'êtes pas un modèle pro, vous ne verrez pas la différence.

[00:28:02]

Est ce que t'as fait le même constat sur Banqueroutes?

[00:28:06]

J'ai pas testé tellement la partie photo, donc je ne peux pas vraiment me prononcer. Mais je suis totalement confiance en François sur ce sujet. Je pense que ça doit être vraiment. Ça doit être vraiment ça. Une petite différence dans le calcul, alors c'est quand on a l'habitude. On s'en rend compte. Si on l'utilise pour la première fois, on va trouver que ça passe. Cela veut dire qu'on ne fera pas la remarque, mais François l'a dit.

[00:28:30]

C'est comme ça, François.

[00:28:34]

Et puis alors j'ai un bug. Je jeu, hélas. Alors j'ai vu passer les news. Je crois que c'était chez nos amis de Mac génération sur l'écran ou quand le téléphone est verrouillé. J'ai des problèmes avec le tactile, c'est à dire que là encore aujourd'hui, j'ai eu des appels, alors j'avais le masque. Donc je me suis demandé si c'était pas lié au masque. Le fait que le fait Saïdi essaye de déverrouiller, que ça ne marche pas.

[00:28:59]

Je ne sais pas. J'espère que c'est juste un problème software et que ça va être réglé. Quand l'iPhone est déverrouillé, le clavier tactile marche super bien. Mais quand l'iPhone est verrouillé, ben le tactile, ça bug. Et quand j'ai des appels, je déverrouille, je déverrouille. Ça marche pas, ça ne marche pas, ça ne marche pas. Et j'ai raté plusieurs appels aujourd'hui à cause de ça. Donc, je ne sais pas si, c'est certain.

[00:29:18]

Dans la news, je crois qu'il évoquait un problème avec le Mac IFE, avec les aimants intégrés à l'iPhone à creuser, mais c'est assez pénalisant. Et comme je le disais à l'antenne, je pense que quoi qu'il en soit, même si je décide de rester sur un mini. Ma décision n'est pas encore prise. Je le renverraient par doute et je reprendrai un iPhone 12 mini, mais chez nos chez mes appels vers un des appels locaux pour faire marcher nos chers amis, dont Élie et le cher président.

[00:29:49]

Merci.

[00:29:50]

Il remercie tous et dit justement, ce 12 mini, quel succès a t il? Ecoute, pour l'instant, comme souvent dans le lancement, les gens se sont précipités sur les pros Max, dont on va parler dans quelques minutes parce que souvent, le premier jour, tu as les clients qui veulent le plus gros, le plus beau, etc. Mais ça a toujours été comme ça chez nous, dans la région. Donc on a vendu quand même des Mini.

[00:30:14]

Mais le gros des ventes a été le pro max. Donc je pense qu'il va va faire son petit chemin. L'an dernier, ça avait été le 11 qui avait mis un petit moment à démarrer et puis qui ensuite avait pris vraiment un rythme de croisière non négligeable à cause de l'aspect prix, bien sûr. Donc, le Mini, pour l'instant, démarre, mais ce n'est pas la folie. Comme comme le Pro Max, par exemple.

[00:30:39]

Tous les ans, c'est la même chose. Le modèle de milieu de gamme prend son envol environ au deuxième trimestre calendaire, le trimestre de juin. A la limite, c'est celui qui se vend le plus sûr sur la durée de vie d'un millésime.

[00:30:58]

Cette année, en plus, ce qui va équilibrer les choses, c'est que c'est le même processeur et que c'est un écran LED. Du coup, la différence entre le modèle normal et le modèle pro est moindre. Même si ce qu'a dit François tout à l'heure est parfaitement juste. Mais est ce que ça justifie, par exemple, pour un jeune qui veut s'offrir un téléphone? La différence de prix, est ce qu'il peut se le payer? Est ce que ça vaut la peine de mettre la différence de prix pour aller aux pros?

[00:31:23]

Autant un professionnel ne va pas hésiter, autant un particulier, en particulier les jeunes, puisque c'est souvent les acheteurs de téléphone. C'est souvent des jeunes, mais il faut quand même qu'ils aient le budget.

[00:31:36]

François, y a 2. Il y a 2 choses par rapport à ce téléphone. 12 milliers de choses qui font que, peut être, j'envisage de rester sur le mini plus d'évoquer la taille et la taille. Évidemment, c'est un paramètre primordial. La deuxième chose, c'est le prix d'achat. Donc j'ai pris un modèle 128 gigas qui m'a coûté 800 559 859 859 euros.

[00:32:01]

Je le revend dans un an pour prendre le nouvel iPhone 13 mini et je vais le revendre 500 aux environs des 500 euros d'occasion. On va dire entre 500 et 150. J'ai perdu 300 euros. J'ai acheté mon iPhone 11 Pro Max l'année dernière 1429 euros, je crois de mémoire. Aujourd'hui, je leur vends 800, 850, 900. Il va avoir perdu quasiment 500 ou 600 euros de sa valeur, sachant qu'en plus, j'avais pris Apple car on va rajouter 250 balles Apple, car je retrouverai pas à la vente.

[00:32:30]

Quand on est un geek et qu'on aime bien avoir la nouveauté, je me dis Balhan entre guillemets, mon iPhone va me coûter aux environs des 200 300 euros par an.

[00:32:37]

La décote est proportionnelle deFrançois. Oui, non, mais la décote est proportionnelle, c'est sûr. Mais il n'empêche que quand on renouvelle régulièrement, renouvelés régulièrement Max ou un 12 ou amis, ce n'est pas la même chose. Évidemment, ça joue. Après, je comprends. Effectivement, l'aspect du prix de départ est important. L'autre petite chose, c'est que mon iPhone me sert beaucoup pour les photos, clairement. Mais au final, je me rends compte que quand je pars en vacances, j'ai un appareil photo à coté.

[00:33:06]

Vrai, et on a eu l'occasion d'en parler souvent avec Gilles. Je suis passé du côté physique et c'est vrai que j'ai repris goût à la photo grâce au petit Fuji XT 2 x 3. Et du coup, je me rends compte que finalement, le fait que le Pro Max a un capteur un peu plus important, etc. Ben la plupart de mes photos. Vraiment que je souhaite garder ou je voudrais agrandir. Je l'ai fait avec mon appareil photo et pas avec l'iPhone.

[00:33:30]

Si c'est un moyen plutôt d'acheter un autre objectif, par exemple pour un appareil photo, je trouve ça plus logique. Mais une fois de plus, tout dépend de l'usage qu'on va en avoir. C'est une question de génération et de réflexes. Jean-Christophe 7a iPhone 12 Mini, tu l'as, tu l'as toi aussi? Dis nous ce que tu en penses? Globalement. Je suis très embêté comme ça. C'est vraiment, au sens propre, l'embarras du choix. Si je n'avais pas, je vous ai expliqué il y a quelques semaines parce que j'aime bien raconter ma vie, que.

[00:34:08]

Mon patron nous offrait un 12 Pro Max. Oui, pardon, c'est le Hampden mini qui dit bonjour, c'est pas grave pour moi, il est temps guillerette.

[00:34:20]

Un 1/12 promet act que j'ai là, qui est formidable, mais qui effectivement est une pelle à tarte, une planche de surf, une tannée. Ça rentre à peine dans mes vestes, mais je le range quand même. Si donc je n'avais pas un 12 max gratuit comme D-League 20. Com comme téléphone quotidien. Je pense que j'adorerais iPhone mini. Il faut une dose Biddy qui est tout mignon, qui a enfin un téléphone qu'on qu'on a plaisir à prendre en main, on risque pas la tendinite.

[00:34:56]

Apple a pas fait de compromis, sauf le zoom et moi j'aime beaucoup le zoom. Apple n'a pas fait de compromis sur le sujet. La partie photo est rapide. Il est absolument parfait. Si j'avais pas de dos Pro Max, je pense que pour la première fois, j'aurais un modèle non pro parce que vraiment, je le trouve très sympathique. Après, c'est vrai que on travaille énormément sur nos iPhone et que. Je trouve les grands petits. Il n'est pas en fait, il l'est pas en fait.

[00:35:31]

On peut tout faire avec un ami comme les autres, mais dans le monde dans lequel on vit, avoir un écran de bonne taille, c'est quand même vraiment intéressant. Donc, je recommanderais le bidi sans hésitation. Si vous cherchez un téléphone petit, mais vraiment, il est petit. C'est sa force. C'est aussi sa faiblesse, notamment pour ce qui concerne la batterie.

[00:35:57]

Parce que tu annotées une vraie différence? Ah oui? Oui, clairement, et pour le coup, oui, c'est fait les vins qu'on a envie d'emporter en week end, on a envie de laisser son boulot. Je sais que je relis, répare un contrat, donc c'est très bien et et en week end, même sous confinement, loin du chargeur. Il ne tient pas la journée et ça, c'est dommage. Justement parce que c'est le téléphone auquel on n'a pas envie de penser.

[00:36:23]

Il est dans la poche. On peut s'en servir de temps en temps, on peut. Mais même là, je trouve que la batterie pèche. Donc c'est dommage. C'est normal, je l'entends et c'est pas grave. Mais encore un petit effort Apple, c'est pas grave, mais c'est chiant. Oui. Après, comme je disais, je sais pas ce que ça donne au quotidien. Personne ne le sait. On est confiné, on peut sortir une heure par jour.

[00:36:49]

C'est pas. C'est pas des conditions d'utilisation d'un téléphone réel. Je peux pas vous dire que en attendant ma correspondance deux heures à l'aéroport de Miami, le téléphone n'a pas tenu. C'est que c'est ça, un vrai test de téléphone. Oui, aujourd'hui, clairement, à un test d'autonomie en période de confinement, ça ne veut rien dire. Je peux juste dire que en sortant de chez moi une heure, en respectant tout ce qu'il faut à la fin de la journée chez moi, sans l'avoir rechargé, quand je veux regarder tweeter pendant que je regarde un film, ce qu'on fait tous, ça me fait bizarre de voir que l'on est.

[00:37:28]

On est, on est en zone rouge.

[00:37:30]

Voilà au niveau de la batterie. Ouais, c'est ça. Je te laisse la conclusion sur les iPhone 12 mini.

[00:37:37]

Ecoute, moi, je trouve que c'est un super produit qui manquait dans la gamme. On est ravi de la voir et il va prendre vraiment sa place dans l'ensemble de la gamme 12 cette année.

[00:37:48]

François, tu veux, tu veux, tu veux voler. La conclusion?

[00:37:52]

Non, je ne vais pas voler. La conclusion. Il y a juste une thématique qu'on n'a pas abordée, mais je pense qu'on y reviendra. Si on fait un petit bilan après un an ou deux mois avec ses nouveaux iPhone, l'histoire de la batterie parce qu'on a beaucoup évoqué le fait que l'iPhone avait fait 12 mini avec une petite batterie, évidemment.

[00:38:08]

Petit téléphone ou petite batterie, pas la taille qui compte. François Et même si ça aide tout à fait, tu as raison, comme je l'ai dit tout à l'heure. Mais du coup, c'est vrai que moi, je trouve que la batterie est dure évidemment moins longtemps. Un iPhone 11 ou 12 pro parce que la taille est proportionnelle maintenant. Généralement, je finis la journée avec allez, on va dire, on vaut environ 10 pour cent de batterie. Une journée normale, une journée type.

[00:38:33]

Maintenant, clairement, imaginons qu'on soit en vacances, on utilise beaucoup le GPS du téléphone pour se situer, etc. La batterie, elle, est quand même petite. Donc, je pense que je reprendrai l'habitude d'avoir une batterie externe tout le temps avec moi si je sais que je vais être amené à beaucoup l'utiliser, ce qui n'était pas le cas avec le modèle Max. Il y a vraiment une grosse grosse batterie, c'est ce que j'allais dire.

[00:38:52]

En fait, les batteries externes sont de plus en plus légères et de plus en plus petites. Et ça ne fait pas de mal d'en avoir une dans sa petite sacoche. 6,7 pouces à comparer aux 6 virgule, un pouce de l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max est lui aussi arrivé vendredi dernier et c'est un géant 0,2 pouces de diagonale en plus que l'iPhone 11 Pro Mac, sorti il y a un an. Alors, jusqu'où ira t on avant de parler d'un iPad micro?

[00:39:20]

Peut être. Comment ça s'est passé? Le lancement, d'abord, de cet iPhone 12 Pro Max. On se souvient que ça avait été très, très tendu pour le 12 pro, avec des quantités négligeables.

[00:39:32]

Et oui, le lancement s'est passé plutôt bien dans le folklore. Parce que vous savez que le 11 novembre était un jour férié et donc Apple a pris la sage décision de bloquer les produits pour qu'il n'y ait pas de problèmes de vol pendant les transports, ce qui fait que les produits, plutôt que d'arriver chez nous comme cela avait été le cas lors du lancement du 13 à l'avance. Et bien figurez vous que nous avons ouvert les magasins à 10 heures et les produits sont arrivés à midi, donc déjà, c'était super chaud.

[00:40:10]

C'est pour ça qu'on parlait de journées de dingue parce qu'on en a reçu en plus plusieurs centaines et donc des clients qui les voulaient depuis le matin. Qui râler en disant Mais vous m'avez dit que ça serait disponible le vendredi? Oui, ça a été le cas, mais à 10 heures du matin, on aurait bien voulu, mais on ne les avait pas. Et quand les produits ont commencé à arriver, il y avait les clients dans le magasin qui attendaient et qu'ils voulaient avant de repartir.

[00:40:35]

Il fallait qu'on les trie. Il fallait qu'on les alloue aux personnes qui les avaient commandé. D'abord, il fallait qu'en plus, on les dispatch entre les différents magasins. Donc, on a vécu quelques heures. On était tous sur le pont, en train de trier, de pousser, d'essayer ne pas se tromper avec les commerciaux qui raler. Mais je veux mon produit. Bref, c'était un peu la folie, mais c'est un peu. Ils ont été victimes de leur succès parce qu'effectivement, on en a reçu beaucoup et on en a vendu beaucoup.

[00:41:04]

Le Mac, ça a été un grand succès malgré son prix.

[00:41:08]

Oui, c'est ça qui est étonnant, mais peut être que nous sommes sur la Côte d'Azur, dans une région un peu privilégiée. Je ne sais pas. On a nos clients qui ont l'habitude de ce type de téléphone, qui sont qui sont venus et qui aiment les grands produits, les gros produits. On a eu quelques amis italiens qui étaient malgré le confinement était dans la région et qui, eux, aiment bien aussi ce type de produits. Donc, on a eu aussi quelques Russes qui étaient aussi sur place, même s'ils peuvent pas se déplacer de Moscou.

[00:41:37]

Il y en avait quelques uns qui étaient restés dans le coin pour profiter de l'été indien. Et voilà, donc, tout ça a fait que franchement, j'ai un de mes commerciaux qui je l'ai vu pendant l'après midi. Je lui ai dit comment ça va? Il me dit j'en suis à 19. Donc vous imaginez qu'il faut faire les papiers, qu'il faut faire tous. Voilà donc je ne sais pas combien il a fini la journée, mais je pense que quand il va voir son chèque le mois prochain, je pense qu'il va sourire.

[00:42:08]

Faire un grand sourire, on va dire parce que les commerciaux sont aussi payés en commissions.

[00:42:14]

Et oui, même si on en a parlé plusieurs fois, la marge sur un iPhone est extrêmement réduite. Et donc, il vaut mieux des fois vendre un Mac que X iPhone au niveau de la marge.

[00:42:28]

Mais c'est agréable à vendre.

[00:42:31]

Alors, on parlait. Tu dit d'ailleurs tout à l'heure de la taille de cet iPhone 12 Pro Max. Tu as tout de suite dit que tu trouvait trop grand. Est ce que c'est une sensation que tu as confirmé au fil des heures et des jours avec. Alors oui et non. C'est à dire? Je m'explique. Oui, il est grand. Je le trouve trop grand, mais je trouvais le 11 Max trop grand et j'ai toujours trouvé les plus avant trop grands.

[00:43:03]

Moi, il y a une taille au delà de laquelle c'est plus un téléphone. Il faut le manipuler avec mains, comme a dit François. Il y a plus de risque de le faire tomber. Ça rentre difficilement dans une poche de gin. Donc, pour moi, je ne peux pas. Il est trop grand pour moi maintenant. Je l'ai posée pendant encore une fois 48 heures à côté du modèle précédent, donc le 11 Pro Max, il est plus grand touladis tout à l'heure, donc, on est passé de 6 5 à 6 7 pouces.

[00:43:31]

Mais comme les bords sont biseautées, on n'a pas l'impression qu'il soit beaucoup plus grand. Je les ai posé l'un sur l'autre. Je les ai regardé de profil. Il est à peine plus grand, à peine plus grand, mais quand même plus grand. Donc, 20 minutes. Trop grand, pas plus grand que l'autre, aussi grand que l'autre? Pratiquement, mais trop grand pour moi.

[00:43:52]

Bon, est ce que ça veut dire que en ajoutant 0,2 pouce? Apple a franchi une étape de trop dans l'augmentation de la dimension de l'iPhone françoises sur le sujet, pas avec celui là, et je passe la parole après à François.

[00:44:11]

Bien sûr, pas avec celui là, parce que le précédent avait un bord un peu arrondi. Donc ce n'était pas l'écran, mais on avait une surface quand on le prenait en main, qui était le bord là, avec le bord, tranchez. Honnêtement, il sait qu'il est quasiment comme l'autre. Mais François, qui connaît les deux, va pouvoir le préciser encore plus. François, quel est ton sentiment sur cette taille est excessive iPhone?

[00:44:35]

J'ai eu l'occasion de l'avoir en main. Comme vous le savez, la période est un peu compliquée en ce moment, donc je ne suis pas allé dans une boutique le voir. Maintenant, j'ai l'occasion de regarder pas mal de vidéos ou lire des livres d'articles. Je crois que les gens qui achètent en max veulent un grand téléphone. Donc, ce n'est pas rédhibitoire. Moi, j'ai eu l'occasion de faire. J'ai eu quasiment toutes les tailles puisque j'ai eu du 4, 5, 6, 7, plus 10.

[00:45:03]

Donc je suis repassé un petit téléphone puisque le 10, c'était quand même plus petit que le 7. Plus. Après, je suis passé sur le Max Mini. Quand on prend un max et qu'on veut avoir un grand téléphone et surtout un téléphone sur lequel on peut faire de la consultation avec un grand écran, je pense vraiment que c'est pas les 0,2 pouces qui vont jouer. Quand je vois les gens avec des Galaxy Note, etc. Le Galaxy Note, t il, est aussi aussi grand, voire plus grand.

[00:45:28]

C'est une question de choix. Et puis, une question aussi d'usage. Si vous êtes très en mobilité dans le métro ou ce genre de choses, ça peut avoir un intérêt si vous avez besoin de consulter vos e-mails professionnels régulièrement, etc. Maintenant, si vous savez que vous allez tout le temps avoir sous un ordinateur, soit un iPad à portée de main. Je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux. Et moi, au final, je me rends compte ayant un iPad, un iPad Pro.

[00:45:52]

Finalement, le max. En dehors d'être grand dans la poche. Je peux vraiment avoir un usage très, très, très en mobilité et pas avoir envie de s'embêter avec avec un deuxième périphérique aujourd'hui. Moi, si je garde le Mini, c'est dans l'optique de m'acheter un iPad mini derrière avec un forfait 4G et avoir tout le temps. l'iPad mini dans mon sac à dos. Je suis en cours, j'ai mon iPhone dans la poche. Si j'ai besoin, je sais que j'ai mon iPad mini dans mon sac à dos, mais quand je suis en soirée, c'est chiant trimballer le gros iPhone.

[00:46:25]

Je trouve les usages, la différence d'usage d'un iPhone à l'autre. On va en parler avec toi, Jean-Christophe. Dans un instant, j'imagine. Mais je me trompe, Argyle sur cette diagonale d'écran à 6 et 7 pouces. Est ce que tu penses que Apple est allé un cran trop loin? Je ne pense pas, comme disait Hély, on ne voit pas, on a gagné la diagonale d'écran sur la largeur disponible à l'intérieur de l'iPhone. Du coup, on gagne en confort de consultation, en lisibilité, mais on ne perd pas ou très, très peu en encombrement et en difficultés de manipulations.

[00:47:12]

Le 12 PromArt, c'est quand même plus grand que le 11 pro-Thaksin. Un tout petit peu, un peu quand même, non? Oui, oui, oui, ça fromage était déjà grand. Oui, mais non.

[00:47:26]

Mais ce n'est pas comme si on était passé. Des fois, tu augmentes d'un pouce ou de pouces et là, tu le vois vraiment. Il est plus grand, c'est indiscutable, puisqu'il est un cran trop loin, trop faible pour que ça fasse une différence. Un petit détail que je n'ai pas dit tout à l'heure, on a remarqué que énormément de femmes achètent le Mac. Alors évidemment, si elles ont un sac à main, c'est plus facile à apporter à l'intérieur.

[00:47:49]

Et pour rebondir sur ce que disait Gilles tout à l'heure, il semblerait que pour les femmes, la taille compte quand même puisqu'elles s'achètent un max. Mais il s'agissait verdad. Ça fait un plus grand miroir. En plus, c'est pratique.

[00:48:01]

Ça peut aussi aider sur les autres caractéristiques spécifiques au max. Qu'est ce que tu peux nous faire comme retour? Ce qui compte, évidemment, l'écran est magnifique quand on le regarde, c'est sûr que si on l'utilise pour une démonstration, qu'on passe un film, c'est vraiment bien d'être pendant qu'il est posé sur une table et pas dans la poche. Il est bien autre chose. C'est la partie photo et je suis moins incompétent que mes petits camarades là dedans parce que vous savez que c'est pas pour l'instant ce que je recherche dans le téléphone.

[00:48:36]

Peut être tout ça le sera un jour. Mais ce qui change vraiment, c'est que au niveau du zoom, il est meilleur optique. Et au niveau de la stabilisation d'image sur le pro max, la stabilisation se fait par un déplacement d'une pièce et non pas par un ajustement de la lentille. Si j'ai bien compris, et mes camarades vont pouvoir me corriger là dessus. J'ai nous parler de la stabilisation sur le max, le Brumath, c'est le capteur qui bouge comme sur les appareils.

[00:49:08]

Une bêtise puisque si l'objectif est stabilisé, c'était la technique qui était utilisée par le jaune et le rouge. Canon et Nikon auparavant sur les objectifs. Et c'est quelque chose que Minolta quand ils sont, quand ils ont basculé du l'argentique au numérique. Ils ont pris une voie différente en stabilisant directement le capteur. Et Olympus, ça fait la même chose là, avec les nouvelles générations. On appelle ça de l'hybride, c'est à dire qu'on peut changer les les objectifs, mais on n'a pas de miroir.

[00:49:56]

Tout le monde, tous les constructeurs, se sont mis désormais à la stabilisation du capteur et c'est ce que fait Apple sur le modèle le plus haut de gamme. Et on peut espérer que c'est une technologie qui redescende l'ensemble de la gamme pour arriver au ou au mini ou ou non pro. Un mot sur l'autonomie du 12 max? Forcément, elle est plus importante, c'est sûr.

[00:50:23]

Plus le téléphone est grand, plus la batterie à l'intérieur est grande et donc on gagne en autonomie. Donc, pour ceux qui vraiment sont les grands consommateurs et qui veulent l'autonomie maximum, le max a la meilleure autonomie de la gamme, c'est certain.

[00:50:38]

C'est pas la taille qui compte, mais ça peut jouer sur l'autonomie femme.

[00:50:44]

D'autant que l'écran consomme davantage également. Mais c'est un peu comme les gros avions n'importe quand même, proportionnellement plus de carburant que de que de la consommation supplémentaire que ça représente. En plus, Apple a suivi cette tendance du plus gros parce que le marché chinois. Les Chinois sont absolument friands de grands téléphones, non?

[00:51:17]

J'arrête. Donc, est ce que l'on peut dire? Peut être que est ce que la gamme Max chez Apple connaîtra le sort de l'A380? Un jour, on ne sait pas ce qu Apple va revenir vers des téléphones plus petits ou continuer vers le très, très grand. On ne sait pas encore.

[00:51:34]

Je trouve qu'on est à une conclusion toute faite. Mon cher ami Benjamin, avant d'enchaîner C'est le fait qu aujourd'hui, on a quand même une gamme d'iPhone hyper complète et qui satisfait tout le monde et avec des performances qui sont équivalentes. Et ça, c'est chouette.

[00:51:48]

D'autant qu'ils sont aussi réticents chez Apple et que c'est sont surtout les constructeurs asiatiques qui vont de ce côté là. Que c'est le l'oppo qui a l'écran, qui qui augmente la demande et qui pèse une taille normale à une taille amplifiée au niveau de la largeur en fonction de la demande. Il y a des visuels comme celle du film qui est passée dans l'après midi, sur Twitter en particulier.

[00:52:20]

Oui, mais ça, on ne peut pas vous le passer, car c'est interdit aux moins de 18 ans. Les écrans qui grandissent à la demande de François, sinon on ne va plus l'arrêter de la soirée.

[00:52:29]

Alors, cet iPhone 12 pro Max? Jean-Christophe, bats toi, tu les as, tu as tout su, finalement, ses iPhone.

[00:52:35]

Et oui, je ne recule devant rien. Pour l'anecdote, j'ai atteint mon plafond de carte bleue la semaine dernière parce que tu les a tous commandé réellement.

[00:52:46]

C'est pas des textes, c'est. Non, ce n'est pas. Ce n'est pas l'été. C'est des conditions réelles ou aussi réelles qu'on puisse être en période de confinement. Et donc. Eh bien, on a eu ces discussions avec l'ami François. Est ce qu'on parle d'iPhone 12 Pro Max? Ou est ce qu'on parle d'iPad Phone Micro?

[00:53:08]

Oui, c'est ça la limite et est très, très fine.

[00:53:13]

Contre, parce qu'on est vraiment là. On est vraiment sur ce sujet là. Clairement, avant, avant, avant l'émission, j'étais en déplacement en taxi. C'est un bonheur d'avoir cet iPhone dans un taxi et pouvoir justement surligner un document. Je veux le pinceau sur le futur iPhone 13 Pro Max l'année prochaine. Vraiment, je, je le répéterai autant de fois que nécessaire. Ce n'est pas normal qu'on puisse pas utiliser le pinceau sur un écran de cette taille.

[00:53:46]

Mais je dirais que c'est le seul reproche que je lui fais. Pour le reste, oui, c'est extrêmement agréable de surfer avec ce téléphone. C'est. C'est un bonheur de lire ou d'écrire dans Word. Parce qu'évidemment, qui dit téléphone plus large, dit clavier est beaucoup plus agréable à utiliser. Après, il est vraiment très gros. Il est vraiment très lourd. Je suis sorti avec ce week end dans une poche de veste. Le sang qui tape, ce n'est pas agréable.

[00:54:14]

Je ne saurais que trop conseiller à nos amis d'aller dans un revendeur Apple, puisque eux restent ouverts là où les Apple Store sont fermés pour vraiment le prendre en main. Si on change vraiment de dimension, il faut vraiment avoir besoin de cette taille là où être un très bon photographe qui va vraiment bénéficier de la partie photo. Ce n'est pas mon cas. Oui, j'aime le zoom. Il fonctionne très bien. C'est super. J'ai fait de très belles photos en basse lumière.

[00:54:46]

C'est vraiment un téléphone. Moi, j'ai pris la version à 256 gigas. Je crois qu'il y a 1500 euros. Si on ajoute à ça, je n'ai pas pu creuser. Nos amis de mager qui disent qu'ils l'ont rayé. Moi, ça me fait vraiment peur. J'ai jamais mis de protections sur l'écran. Il faut vraiment avoir ça en tête. C'est un téléphone qui vaut plus cher qu'un MacBook Air aujourd'hui. Il faut vraiment en avoir besoin. Moi, je suis très réservé sur.

[00:55:18]

Sur le segment qu'il occupe, en fait. Je serais très content de l'utiliser. C'est très agréable d'avoir un iPad micro. Je ne sais pas. Je ne sais pas si je serais aussi rassuré en période de confinement. Et si c'était clairement moi qui avais dû faire le chèque pour être pour être Trécarré. C'est un très bon. C'est un très bon téléphone. Je suis pas sûr que ce soit le téléphone. Je ne suis pas sûr que soit le téléphone ou tout le monde et je ne suis pas sûr qu'il y a un marché pour ce téléphone.

[00:55:49]

Ça veut dire pour toi. Apple a franchi un peu d'étapes de trop là, en termes de dimensions notamment et de prix. Je sais pas, c'est un le téléphone ultime. Si vous avez envie du téléphone ultime, il est extraordinaire. Est ce qu'on a vraiment envie besoin du téléphone ultime? C'est vraiment la vie de chacun. Je suis ravi de l'utiliser. Il faut vraiment réfléchir avant les gens. Du coup, Jean-Christophe Touat, qui a vu les quatre en test Si tu devais en acheter qu'un.

[00:56:28]

Lequel tu prendrais? C'est vraiment une question difficile. Contrairement à ce que je disais à l'époque, peut être 12 pro. A l'inverse, si vraiment forcer à ne prendre qu'un. Pour avoir utilisé les deux extrêmes. Le 12 est ennuyeux. Téléphone centristes? Le téléphone de François Bayrou, qui n'est pas drôle, mais il est un peu moins cher. Il a quand même. On peut quand même utiliser à une main son sang, mesurer deux mètres d'eau.

[00:57:15]

Finalement. Dans une note, dans un retournement digne du pire des hommes politiques, après avoir dit J'attends le midi est le max si je ne devais en acheter qu'un. Peut être que le 12 pro. Représente Cauche exactement. Toutes les cases qu'il doit cocher, notamment grâce au zoom qui manko.

[00:57:44]

Elles auraient dû arriver lundi. Elle est arrivée presque lundi. Elle, c'est la petite enceinte connectée qui vient agrandir la famille de chez Apple. Tout fraîchement débarqué chez GID, chez Jean-Christophe, chez François et chez MCS, Elie Panini est arrivé presque à l'heure.

[00:58:02]

Et oui, peut être 24 petites heures de retard du week end, donc les grossistes en fête. Au lieu de recevoir les produits vendredi, ce qui était prévu, ils ont reçu lundi et donc nous mêmes, on les a reçus le lendemain. Alors évidemment, ceux qui les ont reçus en direct de chez Apple ont peut être gagné 24 heures, puisque je crois que François l'a reçu avant François.

[00:58:24]

Et je confirme.

[00:58:25]

Je l'ai reçu mardi à midi pour être précis. J'ai reçu.

[00:58:33]

J'ai été retiré chez Apple Store le mardi 17 mai. Je suis désolé, ce qui était prévu.

[00:58:43]

Gilles raconte nous l'arrivée du dîner chez toi, habiliter dans son petite boîte.

[00:58:51]

Les packagings sont de plus en plus ajustés. On va dire du carton avec une odeur assez particulière et agréable. C'est ma compagne qui m'a fait la remarque. Le cordon est tressé, le cordon d'alimentation. On en avait parlé avec les fuites. On avait évoqué la possibilité pour l'iPhone. Or, ce cordon tressé et non plus lisse est fragile et bien pour le Mini. Et sous le cordon, on trouve l'adaptateur 20 watts.

[00:59:33]

Pour l'alimentation, François, ta première impression en ouvrant cette boîte et en sortant sur un pain de mie. Pour avoir la chance d'avoir des hommes normaux, on va dire je les ai trouvés hyper petits. C'est impressionnant. On l'a vu sur les différentes photos et puis lors de la conférence, mais ça fait vraiment petit, ça tient dans la main. C'est un aspect mignon. C'est un petit truc qu'on tient dans la main. Par contre, moi, je trouve quand même que c'est une grosse bizarrerie d'avoir mis une prise USB.

[01:00:03]

On ne peut pas enlever le câble. Je trouve ça étrange, vous savez peut être pas être d'accord avec moi, mais ça montre.

[01:00:10]

Nous, ça passe alors. Mais le voici donc. Il est tout petit, effectivement, tout mignon. Mais le câble qui est donc ici, on ne peut pas l'enlever. Et ça, ça a été désigné comme ça.

[01:00:25]

Par contre, au bout, il y a une prise USB qui peut servir pour se brancher directement sur un ordinateur. Alors non. Maintenant, la réponse est non, non et non, car j'ai évidemment. Vous me connaissez, j'ai essayé. Et quand on branche le Mini sur la prise USB-C, je l'ai essayé sur mon 16 pouces. Et bien, il se met à clignoter en range, ce qui, à mon avis, est en warning en disant Débranche chez moi de là et il ne va pas plus loin.

[01:00:57]

Donc pour l'instant, non. A confirmé C'est bien précisé, il faut bien utiliser un chargeur, le chargeur 20 watts ou chargeur bar moitié fourni dans la boite et pas autre chose. Moi, je trouve ça pas très logique puisqu'en fait, si, si l'homme avait une batterie, on pourrait dire bah, c'est pratique, je le branche recharger mon téléphone à charger. J'ai juste à brancher ma prise d'un iPhone et ça marche là pour qu'il marche. Il faut qu'il soit branché et il faut qu'il soit branché sur un chargeur 20 watts.

[01:01:25]

Après le test qu'il faudrait faire, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Si vous avez des chargeurs USB, des multi chargeurs USB ou autre chargeur 20 watts, voir si ça marche ou quelqu'un ça pour avoir une utilité de se dire ben j'ai une prise à main, j'ai une prise avec de 2 ports USB, puis ça évite d'avoir d'avoir deux prises. Brancher, j'en ai qu'une, mais il faudrait tester pour voir, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

[01:01:45]

Mais tant qu'à faire, il faudrait un adaptateur avec une prise USB. Parce que si en plus, tu mets l'adaptateur USB, c'est vers USB. A commencé à devenir compliqué. Juste, ça me fait penser à un petit détail le Hampson Mini est vendu 99€. Si on enlève ce qui l'accompagne dans la boite. 25 Il revient moins cher que ça. Ah mais oui, il faut enlever 25 euros de charges en watts White 74 euros 99. C'est son prix quand il est vendu séparément.

[01:02:16]

Effectivement, si vous avez besoin d'un chargeur 20 watts, vous avez presque intérêt à prendre un peu de mini.

[01:02:21]

C'est ça? C'est c'est ce que disent mes commerciaux. Oui, il est mobilisé par le. Bien sûr. Bien sûr, mais j'en ai besoin aussi pour autre chose. Vous pouvez de temps en temps vous en servir pour autre chose. C'est ça que je voulais dire. Alors qui parmi vous en a deux?

[01:02:41]

Et même si on a commandé de François WHIPS ce qu'on fait? Mon objectif, c'était d'en disposer sur mon bureau. Donc, je suis actuellement en train d'enregistrer. Ah oui, donc, je n'ai pas l'occasion de les utiliser, mais je trouve ça sympa d'avoir le son en stéréo. J'ai jamais d'homme peude classique pour le salon. Je me suis dit autant faire de la stéréo. À la base, j'avais des senti qui les Unix de chez Sonos. Il y a eu un partenariat entre OCX.

[01:03:11]

Ce sont des enceintes qui sont très bien, qui sont AirPlay 2. Mais le seul inconvénient, c'est que j'ai changé de bureau. Le bureau est plus petit et les enceintes sont grosses. Et je me suis dit Tiens, un chouette mini, ça va être tout petit sur le bureau. Donc, j'en ai pris deux qui font de la stéréo du coup, et de la bonne stéréo.

[01:03:27]

Je vais être très honnête, je n'ai pas eu l'occasion de les tester plus que ça, pour une raison toute simple. C'est qu'en les installant hier soir, il y avait une mise à jour à faire parce qu'ils n'étaient pas dans le bon firmware et que je ne sais pas pourquoi. Derrière, ça a buggué. Donc, en gros, ils ont commencé à fonctionner vraiment. Il devait être 10 heures et demie, 11 heures et j'ai pensé à ma voisine.

[01:03:42]

Donc je ne me suis pas beaucoup amusé avec tout à l'heure. Je les ai je les élancer? Et la stéréo est vraiment sympa. Après le seul, le seul élément qui, à mon avis, il faut être hyper vigilant, c'est que si par hasard, vous avez un objet qui est positionné devant le pod, devant un des deux un peu fait, du coup, vous allez plus solide doit tout celui de gauche et moi en l'occurrence, j'ai un support avec mon portable devant un des deux Haunted.

[01:04:04]

Donc, il va falloir que je trouve une astuce. Peut être les surélever ou autres. Mais ça fait de la bonne stéréo, je trouve.

[01:04:10]

Pas de soucis d'installation. En dehors de ce bug de téléchargement, non. C'est remarquable. Immédiatement, les deux, les deux appareils se sont trouvés les, les instructions d'installation et de paramétrage s'affichent immédiatement sur l'iPhone. C'est même chez Apple. Je n'ai jamais vu aussi aussi facile pour installer quelque chose. Oui, François. Non, non, je pense que c'est lié, c'est la même puisqu'il qui est dans les airs peude dans tous les appareils Apple, qui permet en fait quand on approche comme les beats, les pauvres Orbitz, etc.

[01:04:51]

Et du coup, on rappelle aussi que je ne crois pas qu'on l'ait dit en préambule. Du coup, le ou les iPod apparaissent dans l'application maison, qui sont bien moins spatialisé. C'est compatible avec HomeKit. L'intérêt, c'est quand vous demandez à Siri de jouer de la musique. Vous n'allez pas dire si vous dites joue de la musique sur le bureau et du coup, il va déclencher les enceintes du bureau. Vous n'avez pas besoin de préciser le type d'enceintes parce qu'on les aime.

[01:05:15]

On dit dans quelle pièce on compte les installer, un bureau ou une chambre? C'est jour de cuisine. Apple a l'air de vouloir absolument les installer dans la cuisine. Non, pas forcément, mais on y fait souvent référence, on fait des démonstrations qui sont assez spectaculaires avec Je vais vous donner deux petites astuces au passage, nous, pour des raisons de copyright Apple. Bizarre qu'on n'a pas encore réussi à comprendre. On a un abonnement Apple Music sur le poste traditionnel quand on a enregistré le Mini avec le même compte de démonstration.

[01:05:57]

Apple n'a pas Apple Music et donc on est très embêté parce que quand on lui demande de jouer une chanson, il dit Je trouve pas ça, c'est ça. C'est pas bon pour l'image de marque. Alors du coup, on a trouvé une façon de faire des démos qui, en plus, est rigolote et qui marche super bien. On prend le Home Pod qui posait pas loin pour qu'on puisse faire des essais d'écoute comparatif. On lui demande une chanson, il la trouve et commence donc à la jouer.

[01:06:21]

Et là, on lui dit dis, je le répète pas parce que sinon, tout va se mettre à biper à côté de moi. Dis Machin joue la chanson ou transfère la musique sur le home.

[01:06:32]

Pas de mini et automatiquement, la musique s'arrête d'un côté et passe de l'autre. Et c'est d'un bluffant. Incroyable. Les clients avant, c'est possible. Bah oui, on peut dire je joue la musique dans la cuisine ou la cuisine, joue la musique dans la terrasse et donc ça passe de l'un à l'autre.

[01:06:48]

C'est la première astuce, la deuxième astuce. Je n'ai pas réussi à la faire marcher. Je compte beaucoup sur vous, mes camarades.

[01:06:54]

En plus, vous en avez plusieurs pour voir si ça marche. J'ai vu ça dans MacRumors.

[01:07:00]

Ils ont fait une vidéo pour montrer ça. Donc, le journaliste arrive avec son iPhone. Et voilà comment maintenant vous transférer la musique. Il touche le Home Pod à l'arrière et dit il faut un tout petit peu de temps pour trouver le bon endroit. Il touche le home pod et automatiquement la musique. Pas sur un pote. Et ensuite, il touche à l'avant, sur un des deux côtés et récupère la musique sur son iPhone. J'ai trouvé ça incroyable.

[01:07:26]

J'ai essayé 15 fois, ça ne marche pas.

[01:07:28]

Donc, c'est réservé aux phones. Non, tu touches avec. Avec l'iPhone, quand on a deux, c'est mieux. Tu vas toucher, d'après eux, l'arrière du Home Pod et ça déclenche la chanson que tu as là pour récupérer à l'avant.

[01:07:47]

Tu fais comme ça, tu touches et tu récupère la musique.

[01:07:51]

T'es sûr que c'est pas lié au transfert? C'est quand tu rapproche son iPhone sur le petit transfert, la chanson obligatoirement.

[01:07:58]

Mais lui, il le fait toucher. Il faut toucher à l'arrière plutôt qu'à l'avant. Il faut toucher un endroit précis, regarder la vidéo normalement. MacRumors. Et moi, j'ai trouvé ça très sympa sur YouTube aussi. La démo est bluffante, donc je me suis dit Il faut absolument que j'essaye ça parce que ça va être super à utiliser dans le magasin. Je suis arrivé, mais que j'ai mal compris la démo. Il faut que je la revoie tranquillement.

[01:08:21]

Mais essayez, vous verrez sur l'accommodation, sur le mini, en fait, sur le même classique. Je l'ai passée sur le Mini encore, mais théoriquement, moi, quand je rentrais à la porte avec mon téléphone. Je pose le téléphone sur le home pub et automatiquement, la musique est transférée ci dessus. Mais la différence, c'est que toi, il est jumelé, qu'il est ce qu'il avait l'air de dire dans cette vidéo. Je vous conseille donc de regarder ce que vous avez un ami qui arrive à la maison.

[01:08:45]

Il n'est pas enregistré dans votre iPod. Backers s'approche, il le touche et sa musique passe immédiatement. C'est une sorte de jumelage express, mais moi, je ne suis pas arrivé pour l'instant.

[01:08:56]

J'attends vos feedback. On en parlera peut être la prochaine.

[01:09:00]

La prochaine fois, je ne pourrais pas le faire tout de suite parce qu'on est confiné. Donc, on ne peut pas avoir d'amis à la maison. Vous avez le mois de juin de l'année prochaine, je dirais. Il n'y a pas de soucis.

[01:09:10]

C'est comme la pensée dans les auteurs. Quand il prend le. Les pensées avec la baguette magique sur le bord de la tempe. Oui, c'est pas de la musique, mais oui, c'est ça.

[01:09:27]

On dit un mot quand même de l'actualité, du son. Fonçons!

[01:09:31]

Moi, j'ai lu des commentaires comme quoi il n'avait pas de basse, pas assez de basse. Honnêtement, je les trouve plutôt satisfaisantes. Si j'avais, si on avait un reproche que je fais, je vis juste ma compagne qui est tout à fait d'accord avec ça. Je trouve que les hommes ont tendance à avoir un peu trop de basse. Donc, si c'est un peu moins de basse, à la limite, je préfère. La qualité sonore est plutôt bonne.

[01:09:51]

Une fois de plus, tout dépend de la taille de la pièce. Si je trouve que ça fait son office après, évidemment, si vous avez une grande salle de 35 ou 40 mètres carrés, ça ne suffira pas. Maintenant, pour une pièce, on va dire entre 10 et 15 mètres carrés. Pour moi, c'est amplement suffisant. J'ai pas fait de test en appel, mais visiblement, c'est vachement bien aussi.

[01:10:10]

On appelle dit Je sais que tu as comparer avec le Home Pod, le gros toi?

[01:10:14]

Oui, c'est sûr que le Home Pod a un son qui est plus puissant de traditionnel. Mais honnêtement, j'ai été totalement bluffé par le son. Il faut pousser un peu. Il ne faut pas le mettre à 30% en volume, mais même à fond, il tient. Il vibre pas. Il n'y a pas de distorsion. Donc il ne faut pas oublier qu'on est dans une enceinte à 99 euros avec son chargeur 75 euros sans chargeur. Franchement, moi, ça m'a totalement épaté parce que moi, j'aime bien.

[01:10:47]

Je dis ça souvent. Ça fait 40 ans que je suis dans ce métier. Ce sont les produits qui vont marcher. Ça s'appelle du marketing, en fait. Donc, j'ai à chaque fois prédit à Apple quels produits allaient marcher, quels produits allaient pas marcher. Des fois, ils ne sont pas d'accord avec moi au début. Et puis après, on en reparle. Ah oui, quand même. Donc, je me trompe rarement. Moi, je vous dis c'est cet appareil là, ça va être le cadeau de Noël.

[01:11:08]

Incroyable. Parce que 99€, vous pouvez l'offrir à qui vous voulez chez vous?

[01:11:15]

C'est super. Les gens vous remercier. Moi, je trouve le son. Moi, ça m'a bluffé. Attention.

[01:11:23]

Je me lommers dans la catégorie de prix. Je le trouve surperformant à côté de ça, j'ai une enceinte Devialet dans ma Freebox Delta.

[01:11:34]

On ne va pas comparer ça à un réacteur de chez Devialet ou à un fantôme, mais c'est des enceintes à 2.000 euros. Donc honnêtement, moi qui ai l'habitude d'avoir du son plutôt bon, j'ai du Boz en me tentateurs. J'ai une barre de son incroyable pour faire de l'Adema. C'est tout bon. Je le mets à côté. Il est à 99 euros. Bien, je ne vais pas le mettre dans ma pièce Home Cinema. Je vais le mettre à côté dans la cuisine, peut être dans une chambre, peut être.

[01:12:04]

Il y en aura plus dans la force et je me trouve super sympa. Rapport qualité prix et le son? J'ai mis pour l'instant pas toute ma bibliothèque sonore, mais j'ai essayé avec quelques morceaux que j'aime bien. Je ne suis pas du tout déçu. J'ai été déçu par d'autres produits, celui là. Franchement, je le trouve nickel.

[01:12:22]

Jean-Christophe, je sais que tu denso son bouton Home pod mini. On l'a d'ailleurs entendu. Quel est ton premier sentiment sur cette version plus abordable et plus petite du Raid?

[01:12:40]

D'abord, mon tout premier sentiment parce qu'on ne travaille pas de secret en disant que j'ai ouvert le carton juste avant que commence l'émission. Donc je n'ai vraiment pas de. Pas beaucoup de recul. J'ai vraiment aucun recul. C'est assez paradoxal que, par exemple, je suis, je suis assis à mon bureau comme comme vous tous, j'ai posé le mini sur mon bureau à deux mètres de moi à peine. Je ne sais pas encore si c'est la meilleure façon de s'en servir.

[01:13:12]

En fait, je ne crois pas. Je crois que compte tenu de sa puissance, il serait mieux dans une dans une étagère un peu plus loin. Le premier sentiment? Deuxième sentiment, c'est que bon, ben évidemment. Le son fonctionne bien. C'est joli. Est ce que c'est mieux ou moins bien qu'un haut parleur? Logitech a à peu près le même prix qu'on peut utiliser en Bluetouff. Je ne sais pas répondre, je sais pas. Je ne suis pas du tout un audiophile, mais ce que je dirais, par exemple, pour la première prise en main, c'est que les brochets.

[01:13:54]

Et vous savez que le home ball mini peut se configurer quand on est un pote tout court. Quand on met un iPhone à côté, la première chose que Siri dit, c'est pas si vous avez un iPhone. Mettez le à côté de moi, c'est j'ai des problèmes pour me connecter à Internet, regarder dans l'application domicile. C'est un peu dommage. Parce que si Sirine dit de regarder dans l'application de bicyclette, c'est que j'ai un iPhone où elle suppose que j'ai un iPhone, elle pourrait me dire rapprochez votre iPhone pour que pour que la configuration soit automatique.

[01:14:24]

La moindre des choses, quand on est dans un écosystème complètement fermé comme Apple, c'est justement de penser à ce genre de choses et de faciliter ces transitions là qui seront évidemment pour des gens comme nous. C'est simple. Peut être que pour l'utilisateur de base qui va, je ne sais pas si ça existe. Plusieurs tonnes de vietor de base de Mac. Mais qui va acheter? Trouver un bon ami. Sympa, ça? Déjà, je trouve ça dommage.

[01:14:48]

Premier point, le deuxième point. Tous les tests américains disent que le son face à un écho à 99 dollars est moins bon que sur un écho. Moi, ça me pose un vrai problème. Bien sûr que le Mini a 99, il est pas cher pour un pote et que c'est super si on si on nous dit ça, se testage n'est pas fait. Si on nous dit que pour le même prix, en achetant et encore c'est avant Black Friday, on peut imaginer qu'Amazon réduise les coûts, réduise les prix.

[01:15:26]

Si, à prix égal, le son du Mini est moins bon que le son d'un écho. Ça me pose un vrai problème parce que ce que vend Apple, c'est d'abord du son. Voilà, c'est ma vie. Ma vision sur sur l'écosystème. Après, oui, il est très mignon. Il est plus gros que je ne le pensais. Il n'est pas énorme, mais il est plus gros et il marche très bien. Et il est tout mignon.

[01:15:54]

Il est blanc. Et moi, j'ai aussi de home pub dans mon salon, donc ça n'avait pas vocation à la remplacer. J'ai de fait un problème sur la politique tarifaire. C'est pas cher pour Apple. Si au même prix en face, on a un meilleur son. L'âge, là, ça me pose question. Juste ton installation, comment tu as résolu le problème d'accès au Wi-Fi? Je n'ai rien. Je sais comment ça marche. J'ai pris mon téléphone, je l'ai posé sur le téléphone, dit il y a un pod et on configure comme comme un ancien iPhone.

[01:16:34]

L'écran du pub montre une à un genre de QR code. Et après, ça se fait en quelques secondes. Ça marche très bien. J'ai, je trouve juste dommage que la voix du iPod dise pas rapproché à rapprocher votre iPhone. OK, je comprends ça. Ça serait simple et ça faciliterait la vie des distillateurs novice, il y en a. Tout à l'heure, on s'est passé un petit coup de fil avant l'émission dans le podcast et tu me disais que Le HuffPost avait récupéré l'appel.

[01:17:07]

Oui, il se trouve que le Home Pod fonctionne comme un appareil mains libres et que comme il est AirPlay 2, le iPhone le reconnait comme une source possible. Et je te parler sur mes potes pro. Par téléphone, je ne sais pas pourquoi la communication a basculé et ça fonctionnait très bien de mon côté, je ne sais pas pour toi.

[01:17:30]

Le son était correct, comme si tu parlais comme si tu parlais avec un micro devant toi. C'est peut être un usage du Home Pod qui me fera le laisser sur mon bureau et pas dans l'étagère. On verra. Mais voilà, c'est un très bon produit. Je trouve là encore que la taxe Apple se paye vraiment sur la qualité du son. Qu'est ce que tu en penses? La qualité du son est vraiment très, très époustouflante. Pour une enseigne qui a la taille d'une grosse orange, pas plus.

[01:18:09]

J'ai écouté attentivement tout un tas de trucs que j'écoute habituellement et j'aime la musique depuis. Je suis petit, ça va du frein. Une parenthèse avec le classique, du jazz, du rhythm and blues, du folk, de la pop, du rock. Tout passe vraiment très, très bien. Il faut que la qualité du fichier source soit irréprochable et les Masters de Apple Music, à ce niveau là, sont vraiment remarquables. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec du lossless, mais le seul bémol, c'est que ça manque de volume et de bois pour le classique, avec du musique orchestrale ou symphonique, mais même pour de la musique de chambre du leader ou quatuor à cordes, du piano, etc.

[01:19:11]

C'est vraiment de bonne qualité dans mon séjour. On en avait parlé avec eux avec Jean-Christophe. J'ai mis en place une vieille chanson des années 80 avec un ampli Luqman et des petites Jean-Marie Reynaud qui sont récentes, avec une lecture unique de chez Devialet par rapport à ce qui se faisait dans les années 80. J'ai l'habitude d'ensembles qui est pas très puissant, mais de bonne qualité et pas du tout, du tout, du tout, du tout. Déçue qu'au contraire, je suis très, très agréablement surpris.

[01:19:54]

Maintenant, ça peut pas être le cadeau de Noël. Je suis désolé, mon cher Ilic. On pourra pas en avoir avant le début du mois de janvier. C'est la folie, sauf si on est bien, si on est bien placé chez son père du coin, son appart préféré à ce moment là. Éventuellement, il y aura moyen de s'arranger, je suppose, sur les stocks de produits annoncés.

[01:20:19]

C'est la folie pour l'instant, mais on est au lancement. Je pense qu'on a vendu tout ce qu'on avait fait et ça s'est fait là. Mais non, malheureusement. Ecoute, c'est souvent comme ça, mais en France, on essaye de régler le problème avant le lancement du iPod. Nos amis d Apple nous ont dit il faut commandé chez nous en direct, car vous êtes des revendeurs direct, donc commander chez nous. Donc on a passé une grande partie de nos commandes chez Apple, et ce, depuis très longtemps.

[01:20:51]

Mais comme on est méfiant, on s'est dit on va quand même en commander un tout petit peu chez chacun de nos grossistes. Des fois qu'Apple nous livrerai pas. Et donc, évidemment, Apple nous a pas livré la logique. Mais le pire, c'est que il ne prévoit pas de nous livrer dans les prochaines semaines. Du tout. C'est à dire? C'est bien de travailler en direct, mais quand tu vois que pour un lancement d'un produit comme ça, on te livre zéro.

[01:21:14]

Et quand tu regardes ta visibilité sur les prochaines semaines, c'est 0 0, 0 0. Tu te dis Ah ben heureusement qu'il y a des grossistes dans certains cas.

[01:21:23]

Et encore, il n'y a que 10 pays qui ont été les premiers servis. La Chine et Taïwan et d'autres ne seront servis que dans un deuxième temps. En tout cas, on en a, du coup, on a basculé nos commandes, on a passé un maximum de commandes chez les grossistes et on espère bien en récupérer.

[01:21:45]

Question aussi les amis, c'est un point de détail, mais ça peut être important. Il y a deux couleurs. Je crois que la couleur est plutôt à éviter. Alors, d'après ceux qui l'ont testé, donc, on a eu des tas de vidéos aux Etats-Unis. Pour l'instant, c'est notre première journée. Ils disent que la couleur gris sidéral a 2 2 problèmes. Elle prend un peu la poussière, ça se voit un peu plus. Et deuxièmement, dès qu'on le touche pour changer le volume ou pour appuyer pour déclencher Siri manuellement.

[01:22:18]

Si on veut pas le faire à la voix, ça laisse une trace de doigt. Alors que sur la version argent, qui est un peu blanche comme celle ci blanc, c'est celle ci. Par contre, quand on met le doigt, il n'y a pas d'empreinte, il n'y a pas de trace. Donc, il conseille cette couleur là. J'ai vu ça dans plusieurs reportages parce qu'ils disent que ça se salit.

[01:22:43]

Moi, je suis pas d'accord. Tu as le droit. Ouais, parce que moi, j'ai souvenir de l'iMac G4 qui est superbe et qui avait une surface texturé comme le tissu mesh de D'unpoint de Munich. On retrouve d'ailleurs un peu la même texture sur le l'Amazon Echo. Et qui était superbe. Il y avait un blanc de neige éclatant et il a grisé, il a pris la poussière et qui s'est incrusté dedans. J'ai eu très, très peur de ça.

[01:23:20]

On se souvient des claviers, des claviers Apple et du bouton Home des iPhone 4 et 4S qui avaient juste jauni prématuré prématurément et qui avait coûté son poste Paper Master, le vice président de d'APL qui venait de chez IBM. Je ne sais pas si vous vous souvenez. Non. Et donc je me méfie beaucoup de la couleur blanche. Chez Apple, c'était médecin. Maintenant, les gens font ce qu'ils veulent, mais sur la durée. Je ne sais pas ce que ça va donner.

[01:24:03]

Juste sur le positionnement concurrentiel dont parlait Jean-Christophe, à savoir que ceux qui ont testé sur l'iPad mini face à l'Amazon Eco, notamment, disent que la qualité audio est clairement en faveur de l'enceinte d'Amazon. Est ce que ça ne pose pas un problème au niveau du positionnement du prix des produits, à votre avis? Je pense que ce n'est pas du tout.

[01:24:28]

C'est pas du tout la même cible. Déjà à l'époque, pas des sortie, le grand. On a dit qu'il était cher par rapport à ce qu'il faisait. Je pense que tout le monde a été surpris du prix d'appel pour 100 euros en produits chez Apple en dehors des coques. Et encore, pas toutes. C'est plutôt rare. Je pense que les gens vont aussi l'acheter pour la compatibilité HomeKit. Pour lui, on n'en a pas parlé, mais pour l'utilisation du mode interphones, qui est plutôt fun à utiliser.

[01:24:57]

Je pense que la cible du HAMPATÉ va pas aller le comparer avec un Amazon Ecos. Donc, je suis pas sûr que soit en gros gros gros probleme pour Apple. Ils s'en vendront par dizaines et dizaines et dizaines de milliers, voire plus.

[01:25:09]

En fait, moi j'ai. Du coup, j'ai aussi écouté plusieurs essais américains qui disent exactement le contraire, qui disent comparer justement Amazon eCall le son Apple est nettement meilleur, mais je ne sais pas avec quelle chanson et qu'il a essayé avec moi. Il y a un petit truc qu'on n'a pas expliqué par rapport à la musique lossless d'en parler. J'ai lu tout à l'heure que le Mini, en fait, fait une correction de la musique qui est en train de jouer, je crois, 180 fois par seconde.

[01:25:38]

Il l'adapte et ça, on ne peut pas le régler. C'est à dire qu'il fait une correction de la musique en temps réel avec les algorithmes Apple et Lang. Dans certains cas, ça doit être incroyable et dans certains cas, peut être moins bon. Un morceau qui est parfait par définition en lossless, est ce qu'on doit le corriger? François, tu hoche de la tête. Oui et non. Si j'ai un reproche à faire ou un peu classique et non pas de vous dire, c'est dans quelques semaines.

[01:26:07]

Le fait qu'il n'y ait pas de réglages possibles et que de temps en temps, je suis en appartement, je trouve que les bases du home sont vraiment fortes et du coup, j'aurais aimé pouvoir dire à mon pote diminue un peu les baskets. En l'occurence, on ne peut pas le faire. Voilà si c'est si j'ai un reproche à faire. Les algorithmes d'Apple sont sans doute très bons et très fiables, mais là dessus, il y avait eu moyen d'y avoir un peu moins de base.

[01:26:30]

Ce serait chouette. J'ai hâte d'être en maison, juste pour le plaisir de pouvoir mettre la musique hyper fort et pas me dire ah tiens, mince, je vais gêner les voisins.

[01:26:37]

Gilles, est ce qu'il y a un bémol à apporter ou un peu de selon toi? Non, le fait que j'ai pu voir juste. Je vous conseille vraiment d'écouter de la musique en version mono. Si vous avez la possibilité d'utiliser 2, d'avoir accès à des morceaux comme ça, on les a sur le Apple Music ou sur l'Apple Store ou sur le Lightning Store. J'écoutais ce Djoker. C'est pour ça que je parlais de Displays Discobole et de gangsters au fleuve, mais j'ai écouté Honky Tonk Woman en version mono.

[01:27:15]

C'est étonnant, car on a l'impression qu'ils sont là. Et la batterie de Charlie Watts qui bride? Impressionnant y a passé. C'est un sans faute pour moi. Alors, si on veut avoir la main, effectivement, on peut, on peut le regretter, mais c'est quand même très petit pour l'interface. On peut éventuellement essayer de voir sur iTunes si on ne peut pas jouer avec le Equalizer. À voir. Mais sinon, si vous avez la possibilité de vous l'offrir à.

[01:27:47]

Elle est juste un conseil stratégique pour ceux qui voudraient acheter un peu de mini pour Noël.

[01:27:52]

C'est quoi la bonne stratégie à la bonne stratégie, c'est de se manifester et de dire qu'ils veulent qu'on leur en réserve un parce que ça nous permet d'anticiper un peu sur les stocks et d'essayer de nous battre pour en avoir. Et c'est valable pour tous. Mes confrères ont fait le maximum. Maintenant, si on se rend compte que le démarrage est moyen et que l'intérêt du public est moyen, il ne faut pas que la semaine d'avant Noël, les gens se précipitent en pensant qu'on va en avoir jusqu'au plafond parce que nous, on commande en fonction un tout petit peu de la demande.

[01:28:24]

Donc on essaye bien sûr d'anticiper 3 semaines de stock minimum. Mais sur des produits comme ça, c'est la première fois qu'on a un produit Apple à 99 euros. Et c'est pour ça que je me disais que je pense que ça va être un cadeau de Noël de folie parce que même on ne peut pas acheter un iPhone à Noël tous les ans ou en tout cas s'il y en a plusieurs enfants, etc. Ça commence à faire des énormes budgets, mais qu'est ce qui empêche de leur offrir un ou deux ans de mini?

[01:28:49]

Ils font de la musique, ils font de la domotique, ça fait de l'intercom, c'est fun, c'est joli. Franchement, c'est comme disait, comme disait Gilles, si c'est un coup de coeur. Donc je ne l'ai pas mis dans le coup de coeur de la semaine parce qu'on en a parlé longuement. Mais sinon, c'était mon coup de coeur de la semaine.

[01:29:07]

J'espère qu'une chose, c'est que les fonctions Ultra Weyburn du OPL Mini vont être implémentées dans la deuxième version Diome Peude. Sans doute. Je ferais le, je ferais le pas.

[01:29:21]

Merci les amis pour ce test hyper complet du Pod Mini. On espère vous avoir donné envie d'essayer d'en avoir un pour Noël. En tout cas, dans un instant, on décolle. Direction Washington et la Silicon Valley.

[01:29:37]

Vu d'ailleurs notre rendez vous hebdo avec l'actu Apple vue depuis les Etats-Unis, évidemment, l'élection désormais officielle de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis va changer pas mal de choses, notamment pour la Silicon Valley. C'est au sujet de la semaine. Jean-Christophe, quelles conséquences pour la vallée pour Apple? Et le premier point, c'est qu'une ancienne salariée d'Apple est en bonne place dans le comité de transition.

[01:30:04]

Et oui, Benjamin pourrait être clair. Ben n'a pas recruté Tim Cook. Saint-Piat Yoga. On le saura assez puisque Cynthia Augan, puisque c'est d'elle qu'il s'agit en fait une très, très proche de Beining, puisqu'elle a travaillé avec lui quand il était vice président. Soulas sous l'administration Obama. Il y a maintenant 12 ans, bien avant de devenir elle même vice présidente. Parce que, pour l'anecdote, elle est vice présidente où elle était vice présidente aux affaires gouvernementales chez Apple pendant trois ans.

[01:30:35]

En fait, elle a d'ailleurs quitté Apple il y a un petit moment. En avril 2020, pour être précis. Déjà, pour rejoindre la campagne Brayden, on sait qu'elle a notamment pour l'anecdote encore fait partie du comité qui a, on parle de vetting qui a audité auditionner les candidates à la vice présidente. C'est là qu'elle a adoubé Kamala, Wis, Kamala, Ariston, dont on a parlé récemment, puisque tout ce petit monde, en fait, évolue dans la vallée et dans les et dans les entreprises de la tech qu'on connaît et qu'on utilise.

[01:31:16]

Codice12. Bon we! Une ancienne de Cupertino entre dans l'équipe de M'aimais, mais en fait, c'est plutôt une ancienne de Baelen qui est rentrée à Cupertino.

[01:31:29]

Pendant trois ans, on entend beaucoup dire que l'équipe de transition est sous influence de la Silicon Valley. C'est vrai ou pas?

[01:31:39]

C'est un peu ce que je te disais. Le vivier, le vivier est là, clairement, et on sait que la tech est extrêmement importante dans l'économie américaine. Donc, Baïla n'allait pas se cacher les yeux et rejeter la vallée. Effectivement, ça a des conséquences concrètes. Cynthia Augan, dont on dont on parlait l'ancienne d'APL entre guillemets. Elle a forcément été impliquée dans les dossiers chauds gérés par Cook, puisque on sait que Cook a participé à de long à plusieurs auditions au Congrès, donc clairement en étant VIP.

[01:32:17]

Gavanon l'affaire. On peut tout imaginer que c'est elle qui qui servait de Sherpa à Tim Cook sur ces dossiers là. Donc. On peut imaginer que que va voir Apple d'un bon oeil sur ces sujets là qui sont, comme on le disait il y a quelques semaines, loin d'être clos. Tout comme Jessica Hertz, qui était directeur juridique de Facebook, qui a rejoint elle aussi l'équipe de transition comme une Louiza Tholot qui travaillait aussi à Apple, qui dirige, elle, directement ce qu'on appelle les législatives.

[01:32:56]

Dans l'équipe de transition, tous ces gens là ont au moins eu à connaître de tous ces sujets là. Donc clairement, ils ne vont pas arrêter de penser en entrant chez Baïda. Mais encore une fois, c'est plus sain. Pas un hommage, mais une connaissance de la tech qui est aujourd'hui l'industrie numéro un aux Etats-Unis, bien plus que Die Welt. Aujourd'hui, tu t'es plus multi-millionnaire, travaillant chez Facebook, plus plus en vendant des voitures. Donc, c'est de cette point de vue là que Facebook a une influence très présents dans la transition.

[01:33:32]

A t'écouter, il y a quand même beaucoup de Facebook dans l'équipe de transition. Et justement, surtout, qu'on peut tirer le fil un peu plus loin. La très puissante numéro 2 de Facebook, la fameuse Sheryl Sandberg, a soutenu financièrement la campagne de Kamala. Ah oui! Tu sais qu'elle était candidate à la primaire, qu'elle a aussi été procureur de la ville de San Francisco qui m'est chère. Puis procureur général de Californie. On sait que ces posts là sont des postes électifs et que Sheryl Sandberg a soutenu toutes ces campagnes.

[01:34:08]

Donc donc, effectivement, il y a un lien très net entre entre Facebook et Facebook et la vice présidente Kamala Wis. On sait par exemple qu'elle a travaillé avec Laurene Jobs. On en parlait en plaisantant au début, donc, elle est très introduite dans ce monde de la vallée que je connais un peu. Son beau frère était et directeur juridique d'Aubin. Donc, clairement, il y a des liens entre l'équipe Balen et la Silicon Valley, mais à mon sens, c'est plus sensing qu'on a changé d'époque et que si.

[01:34:43]

Et que les titans de l'industrie sont dans la baie de San Francisco, beaucoup plus qu'à Détroit. Et Apple dans tout ça? Jean-Christophe. Ben, je ne sais pas si tu l'as vu ici, ça a t il attiré l'œil de nos amis parce que c'est vraiment un truc américano centré? Mais la nouvelle pub derrière le Mac, qui a été diffusée lors de la keynote des Mac Emin, montrait très distinctement des banderoles Black Lives Mall. Ce n'est pas par hasard.

[01:35:13]

On est. On est vraiment dans cette tendance, cette époque où la politique est à hauteur d'homme et où elle influence les individus, et notamment ceux qui travaillent dans la Silicon Valley. On dévoile pas de Secret Cook par son histoire personnelle. Habitant de l'Alabama, est très proche de ces notions là. On sait. On sait qu'il a vécu la commune comme commune, comme une vraie, comme une vraie blessure. Le fait de grandir comme un homosexuel dans ces pays là.

[01:35:46]

Clairement, la nouvelle équipe clairement démocrate Apple doit voir ça d'un assez bon oeil puisque puisque à Apple, Apple a vraiment poussé, sourcé sur ces sujets sociétaux pour lesquels, encore une fois, son centre a le secret et et sans faire de politique. Trump a été. Très loin, voire même à l'opposé sur certains sujets, cependant, on sait aussi que le futur gouvernement devra rassembler et devra justement faire un pont entre la droite et la gauche. Donc, on en parlait il y a quelques semaines.

[01:36:30]

La volonté de démantèlement d'un Elizabeth Warren qui représente vraiment la gauche aux Etats-Unis, la très gauche ou la fameuse et aussi Ortiz néocortex qui? Qui qui représente cette cette gauche là et cette gauche? C'est pour ça qu'on en parle ici. Qui a appelé au démantèlement d'un Apple, d'un Google ou d'un Amazon? Cette gauche là, Laden devra lui donner des gages, mais veut aussi rassembler, se voit beaucoup plus comme un centriste. Et donc, on peut imaginer que c'est ce spectre du démantèlement.

[01:37:09]

Reste une idée. Mais que Beck, Apple, Amazon, Facebook ou encore de beaux jours devant eux.

[01:37:16]

Et puis, il y a la question de la Chine.

[01:37:18]

Jean-Christophe, alors, clairement, c'est vraiment en Chine que les choses pourraient changer, notamment sur les APE. Tu sais qu Apple aurait beaucoup à perdre si, si. Certaines applications, on parle. On pense notamment à Wishart. Si WhatsApp, WeChat était interdit sur l'AppStore, les Chinois s'en servent pour tout. Un Chinois qui ne pourrait pas utiliser Wishart ne n'achèterait plus d'un iPhone. On le sait, Apple l'a dit. Apple a voulu attirer l'attention du gouvernement américain sur le sujet.

[01:37:53]

Parce ce qui est raisons, c'est que une autre app, Tic-Tac, elle, a subi les foudres de l'équipe Trump. Il a été envisagé qu'elle soit rachetée par Oracle, l'entreprise américaine, pour continuer à exister aux Etats-Unis, voire un démantèlement pur et simple. Et puis La Presse, il y a quelques jours, s'est fait l'écho d'une lettre envoyée à l'administration Tock disant Est ce qu'on est toujours banni? Est ce qu'on va se faire racheter parce que l'équipe Trump est silencieuse depuis deux mois sur le sujet?

[01:38:34]

Donc, on ne sait pas si Tik Tok va se faire racheter va disparaître. On en sait encore moins sur Wishart. On peut quand même se dire que la nouvelle équipe, si elle est confirmée en décembre, aura une vision un peu plus claire pour ses apps qui sont essentielles dans l'écosystème Apple.

[01:38:51]

Et puis, il y a la question des tarifs douaniers. Jean-Christophe pénalisaient Apple. Est ce que les choses vont évoluer?

[01:38:59]

Et bien, on retrouve cette notion de Michel Michou, mais de centrisme chez Belhomme. Vouloir aussi donner des gages aux entrepreneurs américains et je dirais, au secteur industriel américain, pénalisés par la Chine. On ne peut pas aujourd'hui parier sur la disparition des droits de douane. Au contraire, Brayden s'est exprimé plusieurs fois lors de la campagne pour nous pour dénoncer ce qu'il a appelé assez clairement la volonté hégémonique de l'empire du Milieu. Un conseiller de Ben Laden s'est même exprimé en off pour dire que les démocrates reconnaissent que les diagnostics de Trump sur la Chine ne sont pas forcément erronés.

[01:39:43]

Fin de citation anonyme. Donc. On peut, on peut s'attendre à un maintien des droits de douanes qui ont tendance à pénaliser Apple. L'autre question qui implique aussi Apple par un effet de bord non neutre, c'est ouais. Tu sais que Apple a perdu sa couronne de numéro 2 de vendeur d'iPhone dans le monde à cause de oui, qui a une qui est très prisée en Chine et qui, depuis quelques mois, ne pouvait plus utiliser les logiciels, la couche logicielle Google.

[01:40:20]

Sauf que. Trump a pensé pénaliser ou Hawai dans ce. En faisant ça, la Chine étant ce qu'elle est, elle a développé en quelques mois une couche chinoise tout à fait performante et les téléphones mobiles ont commencé à se revendre comme des petits. Pippin sans Google? Ben Laden se rend bien compte que si les téléphones continuent à se vendre et que Google ne perçoit pas de dîme avec les téléphones évolués, c'est bien Google qu'on pénalise au lieu au lieu d'avoir pénalisé la Chine.

[01:40:51]

Donc ça, ça pourrait changer. Et en poursuivant, on n'en sait rien aujourd'hui, mais seulement l'effet de bord. On pourrait imaginer que des téléphones Huawei réutilisant la couche Google pourrait de nouveau être vendu aux Etats-Unis, pénalisant donc Apple et les vendent. Et les ventes d'iPhone. On aura très certainement l'occasion d'en reparler d'ici au 20 janvier et dans les mois qui viennent. Affaire à suivre. C'est tout nouveau avec toi, Élie, cette semaine. Un seul sujet la réinstallation de Mac OS sur un Mac à processeur Apple avec le changement d'architecture et de puces.

[01:41:32]

Une foule d'habitudes évolue et on se rend compte qu'il va falloir réapprendre à faire ce dont on avait l'habitude depuis des années. Et Basser? C'est une sorte de révolution culturelle. Là, il faut et il faut trouver les bonnes. Il faut trouver les bons raccourcis clavier et les bonnes et les bonnes manips. Mais oui, et ça ne va pas être simple au début, parce que les informations, pour l'instant ne sont pas évidentes à trouver, mais remettant en perspective.

[01:42:00]

On a changé Processors. La dernière fois, c'était il y a plus de dix ans, donc on avait nos petites habitudes. On avait l'habitude de combien pendant 4 ans en 14 mois. Le temps passe vite, un peu vite. 14 ans, alors. Donc on avait pris nos petites habitudes. Le but? Le Effie, donc les petites commandes, le fait de démarrer en terminale pour faire du diagnostic quand il avait un problème. Donc, on savait faire du commende.

[01:42:30]

R Pour démarrer, on recouvrit, on savait faire du commende. S Pour démarrer en single user, c'est à dire en terminale, et ça impressionne beaucoup les clients quand ils ont un problème de fichiers. Tous ont démarré la machine en commandes s ont taper des commandes Unix au terminal. Défilé de tous les côtés. Ah oui, attendez, je vais faire une petite réparation, retaper une commande Unix sans terminal, ça réparer le disque. On disait Voilà, c'est bon, la machine boote maintenant.

[01:42:55]

Ah bon? Ça fait ça parce que n'était pas du tout l'interface graphique. Donc c'était bien ça. C'était avant ça. C'était l'ancien temps. Maintenant, en tout cas, on n'a pas trouvé dans les machines à démarrer en commande. R Ni cette option. R Ni cette commande S Myette Aucune commande. En fait, ne fait démarrer la machine autrement que avec sa barre de progression qui arrive à votre, soit votre session, soit au choix de l'utilisateur.

[01:43:25]

Donc, du coup, on était tous un peu perplexe. Ceci, évidemment, et ça fait un petit moment et je crois qu'on en avait parlé déjà. A été compliqué parce que Apple nomme la puce T2, qui est en fait une enclave de sécurité qui a été héritée, diurèse et qui en fait, par défaut, empêche de démarrer la machine à partir d'un disque externe qu'on utilisait avant, par exemple, pour faire un diagnostic. On avait ce système qui permettait de faire du targuaient en appuyant sur tout.

[01:43:55]

Au démarrage, la machine montait comme un disque dur externe d'une de nos machines de diagnostic où on pouvait démarrer avec un système installé sur un disque externe pour pouvoir effectivement faire des tests et diagnostiquer la machine. Tout ça avec la puce T2, c'est fini. Et en fait, il fallait démarrer en recovery pour pouvoir baisser le niveau de sécurité de la machine, ce qui suppose des commandes et un certain nombre de connaissances pour faire ça de façon à pouvoir bouter.

[01:44:26]

Mais pour l'instant, démarrer en recovery sur une machine, ce n'est pas évident. Apple ne communique pas encore beaucoup. En tout cas, dans la partie service, ils disent pas et on a trouvé. Donc, on a eu l'information en même temps. François et moi, je l'ai eu par Apple qui, au lieu de me donner une information Apple, m'a renvoyé sur un article sur un site web qui explique comment démarrer. Comment réparer une machine? Même si c'est fou ça?

[01:44:53]

Oui, parce que ce n'est pas officiel. Apple, pourtant, l'info que j'ai moi et qui est d'ailleurs le même site que m'a envoyé François. Bah, ça explique en fait comment vous pouvez faire s'il y a un problème. C'est en fait le site Mystery Macintosh, en fait. Donc, on ne va pas leur faire de la pub comme ça. Mais c'est quand même eux qui ont écrit ça et ont fait. Grosso modo, il explique que les règles ont changé et que maintenant, en fait, peut être pour simplifier la vie des utilisateurs ou éviter des erreurs.

[01:45:27]

Eh bien, en fait, il y a plusieurs façons. Il y en a même 4. D'après l'article, de réparer un nouvel appareil à puce, même s'il y a un problème. Mais ceux qui ont l'air de dire dans l'article, ça reste évidemment à confirmer dès qu'on aura les infos. Et savez Apple, c'est que l'ordinateur détecterait un problème sur le système et démarré d'abord dans un système de recouvrit, disons. Niveau 1 qu'ils appellent ça la face en vrai comme lui.

[01:45:59]

Si jamais ça, ça ne marchait pas, le système proposerait alors de démarrer à partir d'une partition cachée qui s'appelle le système recouvrit.

[01:46:11]

Avant, on y avait accès directement.

[01:46:13]

Il suffisait de le choisir. Donc là, non. C'est le système qui choisirez pour vous de démarrer comme ça. Et si jamais ces deux possibilités là ne marchent pas, alors il faudrait installer le système à nouveau à partir d'une clé USB. Et c'est assez bizarre parce que c'est confirmé par Apple cette fois ci. Apple vous donne une commande, on fera un tuto si vous voulez plus précis là dessus, qui vous permet d'installer Big sur sur une clé USB de 16 gigas en utilisant une commande officielle Apple.

[01:46:47]

C'est ce qu'on faisait jusqu'à maintenant avec Makerere, habilleur de l'ami Guillaume. Et oui, la vérité arrête, arrête de Smoker et qui explique pourquoi sur son blog.

[01:46:59]

Et oui, parce que justement, ça devient trop compliqué. J'ai assisté aux discussions qu'il avait avec avec d'autres professionnels et ils s'arrachent tous les cheveux. On se pose la question si, par exemple, Carbone Copie Cloneur, le système de Mike Bibiche fonctionnera maintenant parce qu'un des buts était de pouvoir démarrer sur un disque externe en cas de problème et en ayant une partition clonée qui permettrait en fait d'utiliser sa machine le temps de remplacer un disque ou autre chose. Et il semble que lui aussi, pourtant, il travaille chez Apple.

[01:47:30]

Il est des petits problèmes et donc il y a toute une série de l'article très intéressant. Et ce qu'on peut downgrader? Quelles sont les versions qui sont compatibles alorsqu'il ce est d'ailleurs très, très intéressant, c'est que pour faire cette clé USB, il faut télécharger directement Big sur Apple donne la commande de terminal qui permet de le télécharger. Et puis, pour les administrateurs réseau et en particulier François, je pense que le jour où il aura des classes de Mac, est ce qu'on lui souhaite, car ce sera fun.

[01:48:02]

Une des solutions que donne Apple officiellement lorsque rien ne marche, c'est de dire que pour retrouver la machine, il faut utiliser un logiciel qui s'appelle Apple configurateur 2, que François doit connaître par cœur parce que jusqu'à maintenant, ça permettait d'installer des configs sur mesure et de déployer plutôt des iPad et iPhone dans des salles. Mais Apple configurateur permettrait d'installer Big sur sur une machine. Donc imaginez que ça veut dire qu'il faut que vous ayez 2 ordinateurs équipés de Apple configurateur.

[01:48:34]

L'autre pourrait faire l'installation et il y a une façon de l'installer et il y a plusieurs niveaux d'installation et c'est assez intéressant de voir comment on en a expliqué dans l'article. Et c'est assez assez intéressant parce que la première s'appelle la résurrection.

[01:48:53]

En fait, c'est lui Valve en anglais, la résurrection du Mac. C'est très important puisque si vous avez les options avec vous, ça m'est arrivé et vous ne savez pas quoi faire.

[01:49:03]

Faites Valve, donc revivre. Pourquoi? Parce que oui, Valve installe le système et garde les données utilisateur. Les autres options effacent tout et vous perdez tout. Donc, surtout si vous en arriver là, utilisez la première dans la mesure du possible.

[01:49:22]

François François veut dire un mot depuis tout, bien sûr.

[01:49:24]

Excuse moi, mais il y a juste un truc qui est assez marrant. Sur l'article, on nous propose de télécharger le point @IP sw. Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Oui, ça me rappelle l'iPhone, ça.

[01:49:35]

Ben ouais, donc, on va télécharger Lipper SW de MacOS X et ça, c'est quand même assez étrange. Et ça montre bien que le Mac est devenu un mythe comme les autres.

[01:49:46]

Oui, l'extension des fichiers avec les mises à jour système qu'on télécharger que vous voulez à l'époque du jailbreak, ne sais pas si vous vous souvenez, les gars, il y a de ça. Moi, je fais bien dans mes heures perdues. Je fais encore. Ça m'amuse.

[01:50:03]

Il y a un truc, c'est que cette fameuse puce T2 a été identifiée par un chercheur comme irrémédiablement compromise au niveau hardware. Donc, est ce que c'est un moyen de contourner cette vulnérabilité? Et Blinders, en quelque sorte, la sécurité autour autourde mettre des barbelés supplémentaires autour de la machine. Tu nous a commencé à nous raconter et nous expliquer le principe général, mais comment on fait concrètement? En fait, pour l'instant, ce que nous dit Apple, c'est que c'est la machine qu'il fait pour vous, c'est à dire que la machine détecte qu'elle a un problème et vous propose.

[01:50:46]

Vous n'avez pas le choix vous propose de démarrer en recovery un recovery 2. Ou alors vous dis je ne peux rien faire, adressez vous si vous ne savez pas le faire à votre revendeur préféré ou autre et sa préférée qui lui, va pouvoir vous réinstaller Mac OS à partir de une machine puisque configurateur. Et tout ça? Les administrateurs de réseau. François sait le faire. Moi, je l'ai fait à un moment donné, je sais comment ça marche.

[01:51:12]

Je suis pas sûr que mes techniciens sachent le faire, mais il va falloir qu'on les formats pour utiliser ça.

[01:51:17]

Et comment est fait le grand public? Un petit peu, un petit peu. Mais c'est là où on est intéressé par la technique, mais quand même.

[01:51:25]

Ben justement, là, ils vont voir le centre de maintenance agréé, ça d'Early et ses collègues.

[01:51:33]

Ben oui, mais c'est une prestation payante. Souvent, les geek aiment bien réparer leur machine tout seul. Et il y a aussi un quelque chose qui est un peu embêtant, c'est que quand on parlait des IP sw, justement, c'est Apple. Maintenant signe ces versions. Ce qui veut dire qu'Apple a le contrôle total de ce que vous pouvez installer sur la machine parce qu'on avait l'habitude de pouvoir downgrader un système tant que la machine était compatible. Ben il suffit qu Apple arrête de signer une version de l'OS pour que vous ne puissiez plus l'installer parce que toute installation passe par une vérification sur les serveurs Apple.

[01:52:14]

Et du jour au lendemain, en appuyant sur un bouton, il empêche quelqu'un de regarder la machine comme aujourd'hui. Il nous empêche de downgrader un iPhone. C'est juste. Ils ont le contrôle total de ce qu'on est autorisé à installer ou pas.

[01:52:26]

C'est pas des bonnes nouvelles. Ben dans certains cas, non. Parce que non, il nous est arrivé pour des raisons de compatibilité avec un logiciel ou un autre, de démarrer avec une version antérieure. Mais là, effectivement, on est un tout petit peu pris et on n'a pas beaucoup de liberté. Alors il semblerait qu'il y a quand même la possibilité de choisir pour ceux qui vont aller jusqu'au fond du problème, de choisir de pouvoir installer des applications non signées ou en tout.

[01:52:54]

Mais je ne sais pas si ça va s'appliquer au système que, évidemment, Apple va aussi signer les applications. C'est ce qu'ils ont appelé à un moment donné de la tarification des applis, c'est à dire que. Il pourrait même vous empêcher d'installer une ancienne version de P10 ou de Office, ou tout simplement, la signature ne serait pas approuvée. Ce qu'on a commencé à voir déjà dans les versions précédentes en disant applications provenant d'un développeur non approuvé et rejeté immédiatement.

[01:53:24]

C'est aussi une problématique sécuritaire plus générale dans la société. A l'extérieur, on ne va pas entrer dans des polémiques sans fin, mais un peu là dedans et c'est le cœur du livre de la Couronne.

[01:53:44]

Méthodologie? On a toujours et on a toujours eu une grande liberté d'installation sur Mac, à la fois sur Mac et des logiciels. On espérait même il y a pas longtemps avec Jean-Christophe, que l'iPhone s'en inspire peut être un jour.

[01:54:00]

S'effondrèrent qui se passe, c'est avis contraire. Il faut râler en tant qu'utilisateur, si on veut que ça change.

[01:54:06]

Oui, mais Apple? Gerdau, toujours. Il faut arrêter d'acheter des produits yassa qui comprennent Gils. Enfin, ça ne marche pas, non?

[01:54:18]

Seul le dernier coupera Bajada. Tu comprends?

[01:54:22]

En tout cas, ce qui est intéressant, c'est qu'en apparence, on en parlait tout à l'heure avec vous et avec Jean-Christophe. Quand on allume un Mac à processeur Apple, rien n'a l'air différent, si ce n'est que ça va beaucoup plus vite. En réalité, dans les coulisses de la machine, tout est différent.

[01:54:43]

Oui, et d'ailleurs, je vous invite par curiosité parce que je pense que ça va être masquaient très probablement dès la prochaine version de l'Ouest, parce qu Apple a dû s'en rendre compte. Si vous voyez une machine Machinima et que vous ouvrez le dossier système, vous allez voir que dedans, il y a le système Mac. Mais il y a aussi un système iOS S qui est présent dans le Mac. Mais pourquoi il y a un dossier système iOS? Et il y a d'autres dossiers qui ont l'air très bizarre et très geek.

[01:55:14]

Et encore pire si vous ouvrez le dossier système. Parce qu'il y a un dossier système, là, vous allez tomber sur plusieurs disques durs, un qui s'appelle Boot pré boot VM pour machine virtuelle, etc. Ça existait déjà en partie sur les systèmes précédents, mais là, trouvez avec 5 6 icônes qui ressemblent à un disque dur. Et il ne faut pas trop s'amuser à cliquer dedans parce que je ne sais pas ce que ça fait. Et à mon avis, Apple va très vite réparer la visite.

[01:55:43]

Si ça sonne, le Maghreb va s'autodétruire dans moins de 5 secondes.

[01:55:48]

Le système Mailleux? C'est pour faire tourner les applis highways. Il nous promet que les applis de l'iPhone et de l'iPad et ça marche toujours sur le Mac. Ça marche. J'ai pu essayer. On n'en parlera plus la semaine prochaine parce qu'on n'en aura plus. Parce que les développeurs ont été autorisés à publier, en tout cas à proposer à Apple leur appli compatible uniquement depuis 48 heures. Donc, il ne faut pas s'étonner qu'il y en ait pas eu vendredi, le jour de la commercialisation.

[01:56:17]

Tout simplement parce que les développeurs n'étaient pas autorisés. Donc, Apple a mis deux applis. Histoire de dire il fallait faire une recherche dans le Mac App Store et il n'y a pas de catégories pour l'instant iPad ou Wii, ou iOS ou iPhone.

[01:56:29]

Donc, j'ai trouvé 2 2 versions, donc une version de logiciel pour G français très connu et une application qui s'appelle Wiki Companion, qui est une appli iPhone qui permet d'accéder à Wikipédia. Et les deux se télécharge et les deux se lancent dans une fenêtre instantanément. Et elle marche comme sur un iPhone ou iPad. L'autre produit s'appelle Exigèrent pour ceux qui connaissent, et les deux sont des produits iOS. Et ça marche de façon transparente. Juste un petit mot, une petite lueur d'espoir qu'on va laisser à ceux qui voudraient voir comment démarrer autrement.

[01:57:08]

On vous le confirmera la semaine prochaine parce qu'il y a une façon de démarrer en recovery alors que les articles qu'on a lui disent il n'y a plus de partition recovery dans un Mac. La réponse est 6. Ici, il y en a une. La seule chose et qui savent pas comment y accéder.

[01:57:21]

Dans le temps, parler de ce que promettait une exclu, oui.

[01:57:24]

Alors je vous dis que je suis arrivé à le faire en appuyant sur une touche, d'une certaine façon.

[01:57:33]

Mais ça, c'est vraiment une exclu parce qu'on l'a vu nulle part. Et à priori, il n'y a pas grand monde au courant.

[01:57:39]

Oui, mais on fait. Ce qu'on va faire, c'est que comme je ne veux pas provoquer de catastrophe, ce que je vous propose, c'est que je vais explorer le truc pour être sûr que ça ne provoque pas quelque chose qui serait irrémédiable. Mais je vous promets que ça marche. J'ai trouvé la touche qui permet de bouter le Mac en recouvrit comme avant, avec quelques petites différences que je vous montrerai la semaine prochaine si vous le voulez bien. Et s'il n'y a pas de quelquechose de dangereux qui pourrait risquer de faire péter la machine ou annuler la garantie, etc.

[01:58:11]

Je vous donnerai cette touche magique, mais à la limite, on vous invite à la chercher. Si quelqu'un la trouve d'ici la prochaine émission, on en parlera. Mais je vous garantis que ça marche. C'est pas que je ne vais pas vous le dire, c'est que j'ai peur que ça ait des conséquences.

[01:58:26]

Oui, parce que officiellement, Apple dit que non. Les gens qui l'ont testé disent que non. Pourtant, on ne peut donc quelques jours encore à attendre.

[01:58:38]

Juste le temps que je vérifie que ça ne me viole pas. Une garantie Apple que je n'aurai pas vu et qui va faire qui veut le IAF Billa? Il va débarquer à la maison par hélicoptère etaux, mais suffira pas. Oui, en tout cas, promis, je vous en parle la semaine prochaine et au lieu que ce soit une combinaison de touches, c'est une touche weak.

[01:59:02]

Et ça, c'est le hashtag sur Twitter. Si vous voulez jouer à notre grand jeu, devine la touche sur laquelle appuyer et de quelle manière. Pour démarrer en mode recovery. Vous avez tort, vous avez une semaine pour vous creuser la tête et pour chercher. On ne vous donnera la réponse que jeudi prochain dans l'épisode 14. Dans un instant, comment donner un conseil et se rendre compte que c'était une connerie en essayant soi même? C'est ce qui est arrivé à Jean-Christophe.

[01:59:32]

En testant la issime chez SFR avec les nouveaux iPhone 12.

[01:59:39]

La connerie de la semaine, c'est notre rendez vous récurrent, irrégulier, certes, mais quand même récurrent pour vous faire part de nos mécontentements, de nos coups de gueule. Et aujourd'hui, c'est toi qui colle Jean-Christophe avec tes mésaventures avec des cartes SIM.

[01:59:55]

D'abord, rappelles nous à quoi ça sert ici, alors d'avoir pour contextualiser la connerie de la semaine. C'est un peu la mienne et c'est pour ça que je voulais faire la chronique dessus et que j'ai conseillé à nos amis et quelques semaines d'acheter un Pro Max et un Mini avec ici. On pourrait passer d'un téléphone à l'autre sans sans changer de puce. Juste en cliquant sur un bouton. Ça, c'est la théorie. C'est pour ça que j'ai conseillé ça il y a quelques semaines et j'ai essayé de le mettre en pratique parce que oui, on fait, on mouille la chemise pour vous, c'est vrai.

[02:00:30]

Donc qu'est ce que j'ai fait? Il faut effectivement rappeler ce que c'est qu'une nullissimes, nullissimes, c'est une mémoire dans le téléphone qui est flashée avec un code opérateur et qui fait office de SIM de carte SIM. C'est cette mémoire qui va dire à votre opérateur le numéro de téléphone 06 Machin. Vous pouvez vous connecter sur telle borne parce que c'est une borne SFR et pouvait téléphoner avec. C'est tout comme une carte SIM. Sauf que il n'y a pas de parties physiques.

[02:01:03]

Elle est dans le téléphone et on l'a et on la flashe à partir d'un QR code envoyé par l'opérateur. Donc aucune manipulation, donc pour. Très simple de passer d'un téléphone à l'autre puisqu'on n'a pas à chercher un trombone et un champ et à changer la carte physique.

[02:01:18]

Tu suis toujours Benjamín, c'est. Je suis complètement pour mettre mon discours en pratique.

[02:01:25]

J'ai demandé à SFR de m'envoyer une. J'ai été chez SFR. L'imparfait est important. Vous allez voir. J'ai demandé à SFR de m'envoyer ici. J'ai payé 10 euros parce que oui, c'est payant comme une carte SIM et quelques jours avant l'arrivée de mon iPhone Pro Max. J'ai donc demandé à avoir une carte SIM sur le pro que je testaient.

[02:01:51]

Je reçois donc en quelques minutes le mail avec le QR code pour mettre à jour ma. SFR me dit bien jetez votre carte SIM, elle ne sert plus à rien. La issime prend sa place. J'ai donc eu pendant quelques jours un iPhone 12 pro avec Issime. Tout va bien, Apple. Apple te dit pour basculer la issime d'un téléphone à l'autre. Approcher les deux téléphones et vous verrez dans Dorlin, dans la partie téléphone cellulaire de votre iPhone, y une nouvelle Yasuni SIM pas loin.

[02:02:29]

Est ce que vous voulez que je l'apprenne? Et vous cliquez oui sur le principe, c'est génial.

[02:02:34]

Sur le principe, c'est élégant. Pas de trombone, c'est super. En fait, vendredi, je reçois l'iPhone 12 Pro Max et je dois rendre le même jour l'iPhone 12 pro.

[02:02:51]

Je la vois venir, je me je.

[02:02:54]

Je réinitialise donc Live.com 12 pro, je le met dans son petit carton. Monsieur IBS vient le chercher.

[02:03:00]

Tout va bien au moment. Je peux rire, je ris déjà au moment de me séparer du téléphone. Je vérifie, je mets les téléphones côte à côte et là, l'iPhone 12 Max me dit Demandez à votre opérateur. Bon, je ferme mon carton, je le renvoie. Le monsieur du PS était à la porte. On y va, je ne peux pas faire autrement. Et là, SFR me dit Ah ben non, nous, nous, on fait pas comme ça.

[02:03:27]

Comme si on ne fait pas comme nous, nous, on supporte pas cette fonctionnalité chez Apple. Il faut d'abord avoir une carte SIM physique. Recevoir le code qui va bien. Et ensuite, vous pouvez basculer votre carte SIM vers un autre téléphone. Attention! La première fois, tu n'as pas eu besoin de carte physique, mais si j'avais ma carte physique quand j'ai commandé ma carte SIM, évidemment.

[02:03:54]

Ah oui, c'est vrai. Mais là, ce que sait faire Todi, c'est pour activer la carte SIM que vous avez déjà achetée qui fonctionnait dans votre ancien téléphone.

[02:04:04]

Il faut, il faut d'abord remettre une carte SIM physique. Ce qui enlève donc tout l'intérêt de tout l'intérêt légitime, mais ce n'est pas ça le pire, c'est qu'évidemment envoyer une carte SIM physique, ça prend du temps. J'ai donc passé quatre jours sans téléphone. Oh My God avait avec une issime intransférable et un téléphone qui ne fonctionnait pas puisque la carte SIM. J'ai dû attendre qu'elle arrive par la poste. Elle est arrivée mardi. Et alors? Il y a mieux, c'est qu'à force de force, j'ai gagné un peu énervé J.

[02:04:42]

Bon bah, je vais passer chez Sosh puisque Sosh lui et accepte la transition ici ici, d'un téléphone à l'autre. D'accord, Sloche t'envoie un mail en disant votre carte ici, mais prête le transfert. Le portage de numéro se fera dans 10 jours. Ce que je savais vous donne en attendant un numéro temporaire. Et là, je me dis youpi, j'ai une Efim, j'ai un numéro temporaire. On est samedi. J'ai pas besoin d'attendre jusqu'à mardi que Maxime arrive par la poste.

[02:05:19]

Je vais pouvoir appliquer mon Issing temporaire sur mon téléphone. Tant pis pour SFR et moi. Je récupère un téléphone.

[02:05:27]

Tout va bien. Non, parce que pour des raisons de sécurité. Orange a besoin de t'envoyer un code. Sur le numéro que tu vas transféraient, qui doit être sur une SIM, ils peuvent tourner autrement. Donc, on marche sur la tête. Donc, Issime, c'est clairement pas au point. Free a raison de ne toujours pas accepter la issime. Ne prenez pas la issime, sauf quand, comme moi, vous êtes en déplacement et que vous pouvez avoir une issime jetable.

[02:06:03]

Les opérateurs français sont pas prêts à accepter la issime. C'est une très mauvaise idée. Rester en physique si vous voulez garder votre numéro de téléphone à la fin du coup de gueule de la semaine et je suis désolé si je vous ai donné la mauvaise idée que j'ai mis en pratique la semaine dernière. Ça ne marche pas, sauf chez Sosh et on en reparlera peut être. Je vous dirai peut être la semaine prochaine que ça marche de basculer d'un téléphone à l'autre, en l'occurrence pour l'instant.

[02:06:29]

Et restez avec vos SIM physique.

[02:06:30]

Au moins, ça, ça marche. Les coups de coeur de la semaine. On est épuisé sur les rotules, mais deux d'entre vous ont quand même une petite trouvaille à nous à nous donner et à nous raconter. On va commencer par Trelly, un logiciel.

[02:06:49]

Oui, c'est un logiciel dont on a déjà parlé dans l'émission, mais qui vient d'arriver en fait aujourd'hui dans une nouvelle version dont on avait entendu parler.

[02:06:58]

Il s'agit de Pixels Mateur Pro, un excellent logiciel de retouche d'images et de dessin qui vient d'arriver en version 2.0. Et c'est une version, évidemment, qui tire parti de la puce M1. Si vous avez la chance d'avoir un nouveau Mac M1 et je voulais en parler parce que en fait, c'est une société qu'on connait et c'est une société européenne. Elle a été fondée par deux frères, un peu comme MCS en Lituanie. C'est une société lituanienne et ce sont donc deux frères qui ont créé cette société.

[02:07:31]

Maintenant, ils doivent avoir pas mal de doutes aux employés. Et là, pour cette version 2.0, ils se sont dit Apple fait une transition, ils sortent des nouveaux, des nouveaux processeurs et nous aussi, on va repenser notre logiciel. Et en fait, ils ont rien imaginé. Pixel Bator. Pour ceux qui le connaissent ou vous verrez les changements dans l'interface, c'est beaucoup plus simple qu'avant. C'est beaucoup plus évident qu'avant, mais ça tire complètement parti de la nouvelle puissance des puces.

[02:08:02]

Si vous utilisez un processeur Intel, ça va marcher aussi, bien sûr, mais en tout cas, ça tire parti de la puce M1 et ça tire parti du machine learning. Et donc, ils ont des trucs incroyables. Il y a une vidéo sur le site dans Pixel Motorsports comme on ne peut pas la passer aujourd'hui à l'antenne, mais ça mériterait que l'on passe une vidéo. Et elle est incroyable. Parce que vous voyez des effets, vous voyez du détourage, vous voyez, c'est franchement.

[02:08:34]

J'ai regardé la vidéo, elle fait 2 minutes et j'étais vraiment bouche bée. Y'a pas mieux à dire, le truc est incroyable.

[02:08:44]

Ben voilà, Pixel Mateur 2.0. La toute nouvelle version est compatible enmain et optimisée pour humains. On va dire exactement.

[02:08:53]

Et puis, ce qui est dingue, c'est que tout ça pour la somme magique de 39 euros. Si vous êtes un nouveau client et si vous aviez une ancienne version, la mise à jour est gratuite.

[02:09:07]

C'est une vraie politique tarifaire digne d'Adobe.

[02:09:11]

J'entends jamais, jamais dire mon cher François, puisque tu te fais remarquer François, toi a le temps de regarder la télé. Vraiment?

[02:09:20]

Bah oui, tu sais, le soir, on recommence. Je, je m'ennuie. Non. J'ai encore posé la question à notre cher rédacteur en chef avant de choisir ce coup de coeur. Ce que vous allez finir par croire que j'ai des actions chez Apple ti plus. Si vous avez envie de passer une soirée avec une nouvelle série, je vous conseille la série qui s'appelle Home Before Dark, qui inclut une série qu'on peut traduire avant la nuit. C'est le nom québécois, même pour être précis.

[02:09:49]

Le SIM série est un peu suspense. Concrètement, c'est une jeune fille de 9 ans qui retourne avec toute sa famille sur les terres de son père. Et il y a eu un kidnapping d'un ami de son père dans leur jeune temps et elle enquête dessus. J'ai regardé le premier épisode. Ça me paraissait un peu teenager. Ça se passait beaucoup au collège avec la petite école, avec la fille de 9 ans, mais c'est plutôt sympa à regarder. C'est assez noir.

[02:10:16]

Donc si vous êtes d'une humeur plutôt maussade, évitez cette série là. Regardez plutôt Ted Lasseaux. Maintenant, si vous aimez bien ce style de séries, regardez Home Before Dark. C'est vraiment très sympa. Gilles aurait eu un coup de coeur. Ou est ce que tu passes ton tour cette semaine? Je ne sais pas si on en a parlé. For all mankind. Je l'ai découvert un peu avec retard et je la trouve vraiment extraordinaire. C'est de la dystopies, c'est à dire qu'on part en 1969, après la course à la Lune, l'aboutissement de la course à la Lune.

[02:10:54]

Ce ne sont pas les Américains, mais les Russes qui mettent les premiers le pied sur la Lune. Et au lieu de laisser tomber comme les Russes l'ont fait, les Américains s'accrochent et on a une compétition pour l'établissement d'une base lunaire. Et ensuite, la course vers Mars, c'est comme si on avait gagné 50 ans et c'est extrêmement fin. Il y a de l'humour. Les acteurs sont vraiment très, très bon. Allez y! Si vous ne savez pas si vous ne l'avez pas découvert, vous aurez l'occasion de le découvrir.

[02:11:33]

Vous aurez un an d'abonnement gratuit. Avec votre iPod mini, vous vous privez peur et juste pour rebondir là dessus.

[02:11:48]

On avait évoqué le fait qu'il y l'abonnement à Apple Tivi Plus soit prolongé d'un an si on prenait un nouvel iPhone. Si vous vous en souvenez la dernière fois, j'ai donc un nouvel iPhone entre les mains et Apple ne m'a pas proposé une rallonge d'APL Tivi plus d'un an. Mais par contre, m'a proposé trois mois d'essai d'APL Arcade. Je ne pense pas que si tous les ans vous achetez un iPhone, vous gagnerez pas un an de plus chaque année. Mais je rappelle que pour les gens qui ont bénéficié l'année dernière de l'abonnement Apple Tivi Plus, vous avez un prolongement jusqu'au mois de février qui a été annoncé par mail il y a quelques semaines.

[02:12:23]

Mais il y a une petite astuce, car je me suis renseigné et effectivement, je confirme totalement que vous ne pouvez pas avoir un abonnement de plus. Sauf que si vous achetez un nouvel appareil Apple, quel qu'il soit. Qu'est ce qui vous empêche de créer une nouvelle adresse? Parce qu'en fait, c'est par rapport à votre adresse à iCloud, donc vous en créer une nouvelle, c'est gratuit. Vous vous loguer avec et vous avez un an gratuit. C'est juste que vous ne téléchargez pas avec la même adresse, sauf.

[02:12:52]

Il faut passer de l'un à l'autre, car la synchro après, si oui, mais tu le mets sur l'Apple Tivi et tu es tu a un an sur ton Apple Tivi.

[02:13:01]

Voilà, c'est vrai, c'est pas ça. C'est juste pour ceux qui veulent. Après, il y a l'abonnement et pas très cher.

[02:13:14]

Episode 13 Ouf, on a échappé à la malédiction. On s'en est sorti et on travaille déjà sur l'épisode 14. Ce sera le 26 novembre, une spéciale nouveaux Mac à processeur Apple et MacOS X. On a commencé à en parler aujourd'hui. C'était pour vous donner envie, évidemment, d'être au rendez vous la semaine prochaine. Vous aimez à qui vous êtes reconnaissant du boulot que ce moment de plaisir représente pour nous? Vous voulez nous aider à pérenniser le podcast et à le développer?

[02:13:40]

Foncer sur pas très loin, comme Slash, Adweek et soutenais nous. En quelques clics à partir d'un €50 par épisode. Regardez les avantages qui accompagnent chaque montant proposé. On s'est creusé la tête pour vous donner envie. Pour nous faire remonter vos réactions, pensez à tweeter avec le hashtag Adweek. Ça, elle est ça comme la semaine Apple. Abonnez vous au podcast. C'est gratuit partout. Mettez nous au cinq étoiles et déposez un avis avec quelques mots sympas, bienveillants sur le podcast, comme EAPB Familistère, le dernier en date, qui a écrit Les guillemets.

[02:14:11]

Toujours une ambiance agréable et pertinente sur l'univers Apple. Un incontournable pour les fans d'Apple. Merci beaucoup à toi. On en veut encore des avis comme ça, parce que ça permet de faire grandir la communauté et l'audience dioïque en donnant envie. Salut les copains! Salut Gilles! Salut les amis! Bye Jean-Christophe Bahebeck et Benjamin Anvar, les amis.

[02:14:36]

Après une émission pareille, je pense qu'on peut tous aller se coucher.

[02:14:40]

Dodo, salut Elie.

[02:14:43]

Salut à toute l'équipe et bonsoir à tous. Et salut François! Salut Benjamin! Salut à tous! On se retrouve bien évidemment sur Tweeter, évidemment. Bonne suite de confinement à tous. Soyez patients, prenant bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers. Bonne fin de semaine, bon week end et jeudi prochain.