Transcribe your podcast
[00:00:01]

L'argent latin win win win win win me laisse sans voix l'inscrivent les descas tête Wormser, Torfou, plaque tournante, Cafom, SingStar, le terrorisme Yolo. Le lendemain, il faut travail en France et s'invente une fille Zeppelins pour vous écouter.

[00:00:31]

RMC Jamel Sandjak est avec tout mes yeux. Jamel, bonsoir, bonsoir Jubeir. Paris de foot revoir plus grosse flic de France de bien sûr la Ligue de Paris. Elle y a plein d'actu liée au foot amateur à la Ligue de Paris. Il y a cette affaire de jeunes arbitres m'agresser qu'on a évoqué longuement dans d'After l'autre jour. Et bien sûr, il faut qu'on fasse un petit point là dessus. l'État du foot amateur, parce qu'avec le coronavirus, il y a plein de problèmes.

[00:00:58]

Bien sûr, il y a plus de matchs, perte de licenciés, tout ça. Il y a les élections bientôt dans les ligues. Certains, c'est déjà fait. La Ligue 2? Paris bientôt. Et puis toutes les affaires du foot français qui sont sur la table et qu'on va pouvoir évoquer avec Jamel, mais démarré il y a peu, il y a peut être les élections du mois de mars aussi. J'en sais rien. Mais j'espère qu'il va trouver ça très personnel.

[00:01:19]

Des questions sont sandjak à des réponses là dessus, mais j'aimerais démarrer par l'affaire Roten, svp. Oui, bien sûr, il a mis main. On a pas une musique qui fait Bazzi. Moi, je t'écoute pas. Et c'est un droit de réponse, apparemment. Donc, il y a un soutien de soutien dans tous les Rempel. L'affaire relève ben quoi? L'affaire Roten? C'est un match de Coupe de France 3 4 ans en Jérôme et sur le bord du Plessis-Robinson, 90 députés reçus à dire.

[00:01:53]

J'ai reçu avec des fleurs. Cordialement. Cordialement. Et je vous rappelle le plan qui était mené au score pour porter plainte d'ausculter manifestants. Non, non, mais ce n'est pas. C'est un match important parce que c'est le sixième tour de Coupe de France 6e tour de Coupe de France et que tu te qualifie pour le Tour, en effet. National, le septième tour, donc. Il y a beaucoup d'excitation à travers ce match et que c'est vrai que la réception là bas à Renji.

[00:02:21]

Les dirigeants du club de Rungis? Pas tous. Une partie des supporteurs. Les arbitres. Mais l'insécurité? Pas possible, pas possible. Et je sais même pas comment je suis sorti de ce match là encore, sans rien à voir. Et le pire de ça? Et après? Je laisse Djamel répondre, c'est que quand t'as le délégué du match qui avant les prolongations, on est allé aux prolongations, après, aux tirs au but, avant les prolongations, te dis discrètement tu dis si vous gagnez, je ne sais pas comment sortir de là.

[00:02:49]

Le délégué du match. Là, il y a un gros problème. C'est que là, tu dis là, toi, t'es coach de l'équipe du Plessis avec Julien Lignan, tu dis Oh là! Bon ben voilà. Et derrière, donc, il y a eu une affaire. J'avais échangé avec Jamel et derrière, ça n'a pas bougé. En fait, ça n'a pas bougé. C'est que les sanctions ont réclamé des sanctions. Parait logique parce que c'est la base et c'est même pas à travers moi.

[00:03:14]

Parce que moi, je dis je redécouvre le foot amateur. J'étais joueur professionnel dont je suis issu du foot amateur, comme tout le monde. Mais tu redécouvre le foot amateur en étant bénévole, en mettant le truc, en essayant d'aider aussi et que tu as une telle réception avec de tels gens qui sont des éducateurs de ce club là et que derrière, il a pas de sanction ou très peu de sanctions si ce n'est un match ou deux matchs. Franchement, là, je me dis là, là, on va.

[00:03:38]

Et c'est vrai que ça amène si tu veux linsécurité. Là, je redécouvre le foot amateur cette année à travers le Plessis parce que je me suis remis dedans. J'ai pris un peu de recul à travers mon boulot. Là, cette année, j'y retourne le mat et le foot s'est arrêté. J'aurai plus de questions à poser à Djamel d'exploser les jambes, puis dire qu'on est toujours et encore. Je suis dans les Hauts de Seine. Dans cet âge là, il bien.

[00:04:01]

Je te parle de l'insécurité. Ben je pense que Yari y a rien qui a bougé en l'espace de trois heures. Et ça dérange pas dans le fond du problème. C'est surtout sur la fin qui est intéressant. Ce que tu dis sur le reste, Jérôme, il faut que tu homebrew, que tu comprenne que t'es une star dans le football amateur, là où tu vas, là où tu iras, tu auras cette réception. C'est normal, c'est la rançon de la gloire.

[00:04:27]

Les gens tentantes tous les soirs à la radio ou l'après midi à un moment donné. Evidemment, quand tu te vois, ils te font, mais ta ta vie, c'est un peu plus que moi. Mais ces insultes, je ne sais pas s'il y a eu des insultes confirmées. Il y a des pressions et des pressions, mais la pression qu'on contrôle sur ce terrain là, malheureusement, tu redécouvre des années que tu peux. Tu n'as pas été amateur longtemps, on est parti dans les centres et voilà.

[00:04:52]

Donc t'as pas connu vraiment le foot amateur comme moi, j'ai connu de la troisième division les élections nationales, hein? Les effets de cette Sandy? J'ai fait ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que nous, on a eu ton message puisque j'ai demandé Hamaide t'appeler et mon secrétaire général je te 180000 licencier 1200 club cent mille mache par an sans 1000 matchs, c'est PO2 et effectivement, il y a des problèmes. Ensuite, on délègue nous à des commissions qui sont régies par le Code du sport.

[00:05:17]

Il faut que tout ça change. On peut pas intervenir, heureusement, parce que tu te rends compte si tout le monde intervient. Un président qui intervient dans une décision tellement la commission, c'est la seule commission qui est nommée pour 4 ans et tu peux même pas virer les gens. Tu les nomme en début de mandat et jusqu'à la fin. Tu n'as même pas le droit de leur parler. Je ne descend jamais dans les commissions. Par contre, là où on intervient comme une merde fait, c'est qu'il appelle le président du club qui vous a rendu et peut se déplacer.

[00:05:44]

Aller les voir en leur disant ça, c'est inacceptable. Des problèmes comme tu as vécu, est ce que ça sert à quelque chose? Quand il dit genre est très important de le faire, Jérôme ont envie, disant c'est inacceptable, alors que ça va recommencer le week end après. Mais ça recommencera ailleurs et c'est pour ça qu'on a sanctionné. On parlait de jeunes arbitres. Tu crois que c'est acceptable? Une jeune fille de 18 ans ans, c'est dramatique.

[00:06:01]

Mais c'est quoi les anglicans? Parce que moi, j'ai l'impression une sorte de fatalité. Et il faut dans l'acceptation de la violence. On l'accepte pas.

[00:06:09]

On est la première ligue à avoir changé les règles de sanction. Ça, on peut le faire. Ajouter des sanctions supplémentaires, on l'a fait. On a durci les sanctions sur les officiels, etc. Et là, on voit la jeune arbitre, les sanctions. Alors là, il explique que jamais, concrètement, ce qui, parce qu'effectivement, on rentre dans les arcanes du fonctionnement. Mais c'est ce que je veux expliquer à Jérôme, c'est qu'il y a des instances.

[00:06:36]

Par exemple, quand il y a une agression d'un match en Ligue1. Jamais tu vas dire je vais appeler Djamel, qui m'explique pourquoi c'est pareil que lOdyssée. Nous, on gère des compétitions régionales et il y a des précédents districts avec leurs propres commissions qui gèrent leurs commissions départementales. Par contre, nous ne l'a pas appris. Cette affaire là, on l'a pris une semaine après. Là, on parle de nos jeunes arbitres jeunes arbitre. Je rappelle juste bon pour ceux qui ont raté l'épisode en une jeune orbitent une une, une jeune femme qui a eu 18 19 ans.

[00:07:03]

Je n'ai pas vu depuis 19 ans. Magnifique. Attends, attends ce que je veux te dire, c'est magnifique. Dis moi dix huit ans, si je suis au bord de la touche, j'attends la fin du match pour la draguer, mais c'est impossible de mal lui parler. La preuve? Ben oui, mais qu'elle se fait insulter sur le terrain par des joueurs agressé physiquement à la fin, a dénoncé des joueurs qui commencent à l'intérieur du C. À contester les décisions et essayent d'intimider l'arbitre parce que c'est une fille classique.

[00:07:30]

Et en plus, derrière, avec des carnets de sondage, des garçons avaient commencé les effets de groupe, etc. Et surtout que l'éducateur, apparemment, aurait les Bangu jusqu'ici, pas fait son travail. Toi, parce que si tel éducateur rentre dans son vestiaire à la fin du match avec un indigestions, étoffent que ça se passe pas comme ça. Et comme nous, c'est une affaire dont on ne peut pas. Alors, on peut en parler un peu parce que enfin, l'instruction dont les dossiers vont faire.

[00:07:54]

Mais à mon avis, je pense qu'ils vont prendre cher cette fille là, maintenant que ça, c'est géré par le district District 24,95. Dépose donc toi le président de la ligue, tu chapeaute ce district, mais tu ne peux pas intervenir directement. On ne peut pas intervenir. Je peux simplement parler au président. Voir ce qui s'y passe et suivre attentivement la sanction. Et le district peut lui aussi, si la sanction lui parait pas sévère, peut faire appel de sa propre commission.

[00:08:18]

Tu ne peux pas arriver à écouter les gars. Cette histoire, elle est emblématique de nos problèmes. Elle est aussi médiatique parce qu'elle en a parlé dans plein d'endroits d'after bien ailleurs aussi. Là, il faut, il faut taper fort. Tu peux le dire. C'est les consignes qu'on donne, on donne comme par exemple quand je décide de proposer un renforcement des sanctions contre les officiels. C'est un message que j'envoie à mes commissions et la Commission ne peut pas ne pas tenir compte de la décision politique parce que c'est une décision politique, avait raconter une autre.

[00:08:48]

Un jeune arbitre chelou se fait agresser. En dehors du terrain, un complice lui donne rendez vous mercredi. Il se fait casser la gueule par un mec dans un mage avec des gants de moto.

[00:09:01]

Nous lui met un maxi Thirsk Le Bec ne reviendra plus au football, mais fait appel à la Fédération, la fédération, sous prétexte que l'arbitre. A dit Je ne suis pas sûr que c'est lui. Eh, ils l'ont enlevé toute la sanction. Pourquoi? Parce qu'il était comme ça le monde. On ne voit pas ce que je dis, mais il a peur. Et donc, j'ai demandé à la Fédération de ne plus convoquer les jeunes arbitres en appel.

[00:09:25]

Vous devez vous appuyer sur leur rapport parce que logiquement, le mec qui attend n'a pas vu sa tête quand ils ont frappé des gants de moto. Incroyable et une décision cassée de la ligue. Quel message que j'envoie évidemment aux gens! On a aussi des témoignages de justice civile qui interviennent derrière pour casser les sanctions rend vite la décision. On nous a dit que l'arbitre, c'est comme la police, etc. Nous, on fait, on suit les plaintes.

[00:09:50]

Il y a beaucoup de plaintes qui passent à côté. Et nous, on attend un an de gens, toi. Mais la sanction doit être immédiate, le mec, c'est comparison direct et nous, on n'est pas assez suivi au niveau de la justice sur des décisions d'officiels. Il faut changer et changer le système, commencer, poursuit l'homme. C'est à dire que ceux qui disent qu'il lui est arrivé est inacceptable et on travaille. On pourrait passer des heures, parler de radicalisation, c'est tout ce qu'on fait.

[00:10:14]

Nous, on ne dit rien à personne parce qu'on fait notre taf et prières sur les terrains, mais ça ne fait jamais en parler sans avoir droit à trois jours. T'as pas peur de parler de ces choses là? Ne pas en parler? Tu peux en parler, tu sais ce qui se passe et tout ça. Mais le truc, c'est que c'est très bien de nous dire moi, je fais, je fais. Mais mes copains laïcs dealé les choses.

[00:10:34]

Jamel, c'est bien, on en a parlé ensemble. Je t'encourage à parler. On est dans le de t'encourage pas. KSH t'encourage même aller à la fédé, carrément.

[00:10:42]

Il faut comprendre des situations complexes et je sais que c'est nouveau. Ce qui m'intéresse, c'est l'efficacité. Ce que Jérôme doit comprendre, c'est que quand on agit, des fois, ça se voit pas. Mais on agit lorsque, des fois, on n'a pas besoin de publicité. Lui en fait, déjà, il se promène sur un terrain. Les gens vont demander un autographe ou ils vont lui dire autre chose. T'es obligé de voyager. Il préfère quand ça l'autographe, bien sûr, mais quoi qu'il arrive, il va jouer à Choisissais avec.

[00:11:06]

Les gens vont lui demander un autographe de Jérôme. On fait une photo dans d'autres. Ils vont chambrer, avait besoin. On fait autre chose. Oula, mais évidemment, je suis d'accord avec toi. C'est inacceptable et inacceptable que des gens aient peur quand ils vont faire un match. Tu sais qu'avant moi, je vais regarder les résultats de mon club aujourd'hui. Tous les week ends, j'ai peur d'un appel de mon secrétaire pour me dire il y a un arbitre de machin qui est un mec, l'hosto.

[00:11:28]

J'ai vu dans le flux d'amateurs que toi, il convient que la solution à un problème de l'un des problèmes tut tut tut est presque désolé. Je suis sûr que tu es désolé que l'un des problèmes dont on parle le plus, c'est on a commencé cette émission avec toi, tu pourras nous parler de plein d'autres trucs de foot. T'adore ça, t'es un passionné. C'est ce sujet là qui revient tout le temps parce que c'est la violence sur les verts.

[00:11:50]

Ce sont sur ces sujets là qu'on m'a tomboy depuis que je élu et c'est sur ce sujet là qu'on m'attend en mettant pas personne. Vous m'avez jamais invité pour un match, l'équipe de France, pour me donner mon avis. Comme tu donnes ton avis sur tout. Alors sur Rabiot, il touche au partage. Sa vie, en tout cas, pour moi, c'est le Burbage de sa vie. Alors que c'est le meilleur match complet. Gilbert voulait avorter dans la rue le 17.

[00:12:16]

Est a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. On a beaucoup d'auditeurs qui aimeraient vous poser des questions et j'en ai une sous les yeux qui est un peu connexe au monde de l'arbitrage. Alors je vous direz si les chiffres sont bons, c'est un message qu'on nous envoie. On me dit en juin 2020, il y avait 2300 arbitres à la ligue. Selon la ligue. Et maintenant, en novembre, il reste 1.800 arbitres. Non, on est en augmentation depuis l'arrivée et aucune année on a été en dessous.

[00:12:40]

On est en augmentation. Dire quoi?

[00:12:41]

Est ce que gueule est lancé? En fait, vous verrez. Moi, je peux le comprendre. Tu dois avoir quelqu'un. Ce serait bien qu'il m'envoie son nom et son prénom. Tellement qu'il doit être dans une liste d'opposants et qu'il est mort sur une liste, une liste où il était un ancien salarié. De qu'imposer ça, c'est des chiffres qui trainent dans les chiffres sont officiels. On peut même dès demain les mettre sur le site de la Séverac. Arbitrer aujourd'hui dans tout ce qu'on décrit là, c'est un sacerdoce.

[00:13:08]

Franchement, ça m'étonne. C'est tout simple. Pourquoi est ce que l'arbitre touche quoi? 60, 60, 70 balles pour aller arbitrer quoi? Un scandale, c'est une invasion. Ce n'est pas vrai que l'aspect, c'est une vraie passion. Ben oui, il a raison. J'ai raison. C'était la somme que j'ai perdu. Dès qu'on est arrivé, on a lancé l'opération. L'arbitre, c'est sacré. C'est le bon sacré pour le choisir. Du sens, pour nous, c'était on touche pas l'arbitre.

[00:13:33]

Tu peux énerver sur un terrain, t'as vu, tu peux contester et oui, accorderons. Mais bon, la balle m'a poussé. Bref, tout ce que tu auras un jour, faut dans la tête, mais tu touches un arbitre, surtout à la fin du match. Soit tu me pardonne pas, a pris ta douche, mais encore tu vas venir faire chier un arbitre chez toi. T'as fini le match et terminé sur le match. Un joueur qui s'échauffe un peu QCD.

[00:13:52]

Ca peut arriver. Ça arrive juste quand un carton, l'arbitre Lorber ou l'entraîneur, les faits de violence sont en hausse ou en baisse. Si on compare parle depuis l'arrivée à la tête de la ligue, ils ne sont pas en hausse. Non, pas du tout ou pas du tout en hausse, mais parait l'amharique. Ce ne sont pas déclarés. Ça peut pas être en baisse après le laboratoire. Allez voir la fédé. Faudrait peut être un autre outil, un autre outil, évidemment accessible par tous les acteurs.

[00:14:15]

Si demain il y avait un outil, par exemple, tu peux appuyer sur des gens. Moi, j'ai eu. Et là, tu peux relever. Là, effectivement, on aurait peut être des chiffres un petit peu, nous autres. Ce qu'on dénote et très sincèrement, c'est que les faits sont plus graves et touchent les plus jeunes. C'est ça qui est important et ceci est très important, bien sûr, et c'est là dessus qu'il faut travailler. Mais tu le retrouve dans notre société à 15 16 ans, on dit que le foot était le reflet de ce qui se passait alors au sein de leur plus qu'ailleurs, parce qu'on est partout.

[00:14:45]

Bien sûr, dans tout le maillage national mis en avant le rôle des éducateurs. Vous avez dit que c'était le premier parefeu et. Sur le rôle et les moyens qui sont mis à leur disposition, est ce qu'il y a des politiques mises en place? Sur les moyens mis à disposition des éducateurs pour qu'ils puissent être le premier arrêt à toutes et à toutes les gens, dire toutes les choses qui peuvent arriver sur des moments comme ceux ci, éducateurs? On en a là, l'éducateur.

[00:15:11]

S'il n'a pas compris ce que ça veut dire, le mot éducateur. Il y en a qui se prennent pour des ordinateurs, je le dis. Ils sont éducateurs, entraîneurs, on les voit et des fois, ils n'ont pas des comportements non plus. Super sympa. Toi, t'es éducateur. Je veux dire que si le résultat prime sur tout le reste, c'est la vie ensemble, sur la vie en société. Pour changer de boulot, je peux vous donner un exemple concret.

[00:15:33]

Mais quand on a un centre technique à bord, un beau santes, on ne va pas. Il a passé et il n'a pas connu, morfondait, mais il a passé ses examens. Chez nous, on a de plus en plus de potes, d'anciens pros qui viennent chez nous plus qu'ailleurs. On a fait ça 64 professionnel, 164 anciens professionnels qui ont passé leur formation chez nous. Le travail qui est fait par mes KTX sont exemplaires. Les cadres techniques à la Fédération je parle au niveau régional sont extraordinaires.

[00:15:59]

Ils font passer les super messages après sur les petites formations des éducateurs. Là, il y a un vrai travail que moi, je souhaite qu'il n'y ait pas pris en compte aujourd'hui par la Fédération. Et ce n'est pas une attaque pour la Fédération. En regardant Daniel simplement, qui est un module qui manque, on n'entraîne pas des clubs de Ligue 1 ou 2 d'un module qu'on souhaite insérer. C'est. Que les éducateurs et des outils nécessaires pour travailler avec la jeunesse, avec les enfants, dans leur milieu social.

[00:16:29]

Aujourd'hui, un môme qui arrive, il arrive comme il arrive. Exemple un enfant. La relation avec son environnement, la drogue, la violence et aucun module de ça. Il faut qu'on travaille dessus. Il faut que l'éducateur éducateurs, les jeunes, formation pour le foot avant tout, il vieillit. Il arrive comme il a changé, comme changer la façon de voir les choses entre deux formations, de véritables pros comme des camps. Les formateurs visaient à l'argent.

[00:16:53]

On nous demande parfois de nous substituer à l'école, mais c'est pas notre vocation première. On gestantes pas vraiment de faire si devait. Oui, il aimait bien quoi donner envie de revenir. Je suis intervenu, Daniel, et je te rejoins pour parler cas technique de centre de formation dont je ne citerai pas le nom parce que ils sont démunis. Ils me disent On a un public plus ceux que t'as connu. C'est fini. Les vols dans les chambres, les vols de portables, les insultes n'existaient pas dans les centres de formation.

[00:17:19]

Il a 25 ans. Donc là, les éducateurs sont les entraîneurs qui savent mettre en place des séances d'entraînement. Ils savent mettre un mec, le faire progresser. Et le petit, là, cela, il faut des outils. Il faut des spécialistes puisqu'il faut un accompagnement. Parce que moi, je vais vous donner des exemples que j'ai concrêtement quand j'étais plus jeune. Et j'ai vécu des matchs très chauds en Ile de France, des derbies où les supporters rentraient sur la pelouse.

[00:17:43]

C'était un peu chaud, ça arrive aux mains et c'était les éducateurs qui étaient les premiers à être. C'est par pour essayer de calmer les gens. Ça a calmé, mais ils ne sont pas formés à ça. La plupart sont pères de famille. Moi, j'ai entendu des éducateurs dire Je vais pas prendre un coup de couteau parce que je suis éducateur. Quand les médias parlent d'exceptions et bien sûr de son fait 100 000 par an, je te parle même pas des matchs, des traders, etc.

[00:18:05]

Bien sur. C'est vraiment des exceptions, n'est pas pardonnable, mais ça vient du mot exception parce que c'est un peu comme san. Si c'est 2 effectivement sur une masse comme ça. Oui, mais ça, c'est comme le titre. J'appelle ça des incidents violents désormais. C'est ça le problème. Moi, je veux dire de plus en plus violent et excuser Daniel. Il raison. Il faut que la grande majorité des matchs se passent bien. Je sais que c'est comme ça et la grande majorité des gens dans la vie quotidienne.

[00:18:34]

On parle de plus en arrière, encore ignorés, mais il y a plus de moments de la vie où ça se passe, bien que mal et fort heureusement. Mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas régler là où ça se passe mal et où il ne faut pas être bien. On passe pour ces gens là où ça se passe bien. Il faut vraiment que je le disais vraiment à l'antenne et je sais que vous êtes beaucoup écouté dans le monde du foot, notamment chez les amateurs.

[00:18:54]

Les ligues, en tout cas, je travaille beaucoup avec mes collègues font un vrai travail comme nous. Franchement, on fait un vrai boulot. C'est pas simple que le football, tu sais ce que c'est, c'est populaire. Nous, on a pas les classes sociales. Certes, on a tout, on a tout vu. C'est ça, la formule football. Bien sûr, on joue dans tous les quartiers, on joue partout. On peut jouer à la fois à Boulogne.

[00:19:14]

Je parle de l'Ile de France comme tu peux jouer dans des quartiers un peu plus sensibles. Il faut donner un grand coup de chapeau à nos présidents de clubs, mais vous vous rendez pas compte des racailles qui traînent dans les quartiers. Il faudrait dire en qu'Hergé écoute, j'en arrive à dire le football. Il arrive à faire vivre le foot là. Attends, on est la première ligue de France du monde parce qu'il y en a qui veulent faire de la Ligue de Paris la première ligue.

[00:19:36]

Je voudrais leur dire que le mot ligue n'existe qu'en français. Le modèle associatif français en sera. On est la première ligue, on a les meilleurs joueurs, ils sont partout. Jérôme en est un exemple. Ils sont passés chez nous. La plupart des joueurs viennent d'Ile de France. On a un potentiel énorme, mais c'est grâce à tous ces clubs là. Donc on peut parler effectivement de tous les problèmes qu'on rencontre et sur ce qui s'est passé. J'ai été voir un autre match aussi pareil.

[00:19:58]

Je vois la tension, toi, au bord du terrain, tu parles plaçant.