Transcribe your podcast
[00:00:06]

H. Espinasse, Wax, Wyclif, TenneT ne ramène pas qu'un tout haleine Vanquish, ce n'est que partie de safety planage. Tu t'es un peu willing switch off l'actuel choc Azo is going to be afaq that he has been Wexler jaillie.

[00:00:30]

Pour vous écouter, RMC. En réalité, c'est la façon dont on a joué ce match là, je n'ai pas aimé l'impuissance. Ça m'arrive de le regarder. Ça m'arrive d'aller au parc Saint-Germain. Tous les matchs, pour moi, c'est la qualité de ce match. Jusqu'à minuit, l'acteur Gilbert Wigwam. J'ai rencontré Daniel Riolo sur l'affaire MacCarthy, où c'est plus sérieux. Parlez moi de la collecte finale que je lis. Le sommaire vient de rentrer dans l'histoire de l'équipe de France.

[00:00:59]

Elle a marqué un tout petit varié avec les libraires sibyllines en Macédoine. Ce soir, l'équipe de France mène actuellement 3 0 et donc Eugénie Sauvayre a désormais un quota de 80 debuts. Elle a battu Fichaux. Marinette, la légende. Yvette Horner ne remplace pas Marinette n'ont jamais joué en équipe de la fleur. On l'a battu avec Daniel, qu'elle a vu que je l'attends avec Marinette, tatouée sur sa calculette. C'est vrai que c'était pour elle qu'elle avait tatoué ça.

[00:01:34]

Mais c'est pour accrocher un visage plus concret. Singa? Très bonne chose. Elle adore le poste et elle joue le faire. Alors non. Laura faisait mal au ballon. Salzbourg a égalisé face au Maccabi Tel-Aviv 1 partout. Après 50 minutes dans ce match de quatre jours qui suivent ce match, je pense qu'ils ont intérêt à ce que Salzbourg soit éliminé. C'est bachelières, Belharra partout, Krasnodar, pas le cas partout également. On parle de Monaco. Pourquoi?

[00:02:07]

Parce que Niko Kovac est arrivé il y a quelques semaines de cela. On a finalement assez peu parlé de ce qu'il faisait, mais carrément pas du tout, voire même pas du tout, en raison d'un climat. Bronsard avec nous qui? Reporterre RMC Sport sur place sur la Côte d'Azur?

[00:02:20]

Clément bonsoir. Salut Gilbert. Salut à tous! Mon grand père va bien. Il va très bien.

[00:02:26]

Je précise que Daniel n'est pas sponsorisé par l'entreprise familiale qui reçoit ni marbrée ni Bruni de notre part. C'est important de préciser quand vous êtes en chemin tous les matins, je pense à toi. Je voudrais savoir combien, devrais je dire à chaque fois quand je le 30 dans mon café. Mais c'est vrai que je regarde ça. C'est pas un truc d'enfant, c'est pas mauvais. Il faut des produits fermiers qui étaient. Franchement, c'est la régularité qui a toujours été beaucoup plus pitchs que ça.

[00:02:59]

Pas sur un plateau, Gilbert. Par contre, je n'ai jamais bouffé à Brossard ou quand j'ai eu le plaisir, rivalisera sont dégueulasses, mais n'ont jamais fait de mal à respecter les annonceurs d'arrivé. Et l'équipe paye Magnificent avec nous ce soir. Hajjar Le mariage avec la boite avec du gluten et avec du gluten, la malade avec du sucre raffiné. Mais alors, le végane doit. Et alors? Et alors on regarde, regarde mon corps, regarde le chien, la vérité.

[00:03:33]

Franchement, franchement, j'aimerais bien, je m'en fous. Ha ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:03:42]

Les comparaisons de biscuits n'étaient pas au programme. Bien chez moi, ça passe vite fait. Alors, racontez nous déjà qui est avec Niko Kovac à Monaco parce qu'il est venu avec son équipe à lui. On sait qu'il y a son frère qui fait quoi? Raconte un peu.

[00:03:58]

Il est venu avec ses adjoints. T'as raison, Gilbert son, son petit frère et adjoint, donc, Robert Kovachich avec Goren, l'acolyte qui a connu Kovachich lorsqu'il était à la tête de la sélection croate avec un rôle brushings et qui est analyste tactique, ex-membre du staff de Pep Guardiola à Manchester City avec Walter Freiherr, qui est son préparateur physique. Arrivé du Red Bull Salzbourg, ils sont tous les cinq soudés comme un petit clan et se rassemblent à chaque fois avant les périodes, avant les séances d'entraînement.

[00:04:22]

Et ils sont vraiment très, très proches les uns des autres. Et pendant la période Decauville, il était absent et il était à l'isolement. Niko Kovac, c'est donc son frère Robert qui a pris les rênes. On sentait la présence de Kovac. C'est ce que nous disent, nous disent les joueurs. Et là, est ce que tu es en train de décrire? C'est en tout cas sur le papier. C'est une sorte de team et de staff, un peu de très haut niveau, comme on en voit dans les grands clubs européens.

[00:04:46]

C'est un peu ça. C'est un staff très fermé, très proche des joueurs, avec très peu de personnes qui gravitent autour est vraiment un clan. Comme je disais de cinq personnes. Et puis, il y a aussi quelques personnes aux alentours pour gérer ce fameux groupe B. Parce que vous savez qu'il y a un effectif pléthorique du côté d'Ankara. On parle pas mal de questions là dessus. Quels sont les contours de l'effectif? Quand est ce que ça va s'arrêter?

[00:05:08]

Où on va? C'est toute la question aujourd'hui, on doit faire avec Niko Kovac, je dois faire avec 40 joueurs sous contrat académique. Ouais, ça fait déjà beaucoup. Alors, sachant qu'il y a 20 joueurs déjà qui sont partis du Rocher, cet été avait été pire. Oui, c'était l'arrivée d'Oleg Petrov. On était complètement oubliés, mais qui sont encore là bas, qui s'entraident aujourd'hui dans le groupe B.

[00:05:32]

Il y avait quelques jours à Balder encore. Qui d'ailleurs, va partir à la Sampdoria Ita Valdez, Jean Rosia? Alors, ils vont le refaire en Italie. C'est ça, prêt avec option d'achat, une option d'achat évaluée à 10 millions d'euros. Gilliard? T'as raison, Jérôme fait aussi une partie de ce groupe. Benassaya aussi avec BRC, fait partie de ce groupe. On est entre 6 et 8 joueurs environ 15 jours après les barrages et Ouaninou est entraîné par un autre ou un autre entraîneur qui s'est entraîné à Bahrain sur un autre créneau, etc.

[00:06:03]

Bon, alors revenons sur Kovács. Est ce que ce qui est une méthode Kovács, Philippe Léonard est encore là bas? Jean-Luc Ettori a également été le mentor de Kovács. Ouais, alors qu'au quand il est arrivé, il l'a dit clairement. Moi, je ne viens pas pour le soleil. Je ne viens pas pour la plage en Côte d'Azur, ce que faisait Jérôme, jimagine quand il est arrivé à Monaco. Mais lui, il veut emmener au niveau qu'il mérite, à savoir retrouver l'Europe.

[00:06:27]

Alors, par son charisme, son discours aussi et son apparence, puisqu'il a pas mal de classe quand même. Niko Kovac et la Russie vont arriver sur le Rocher. Il a séduit et gagné. En interne, les salariés trouvent le mec qui fait très fait, qui fait monter la Côte d'Azur Côte d'Azur. Il a un profil bas. Il a la gueule de l'emploi comme dAngleterre. Sérieux. On sent Illyrie Héréros au Café de Paris, au Sasse, n'importe où.

[00:06:48]

On lui dit pas que vous faites là, monsieur Truillet fait. Car Kovács, il a déjà réglé d'avance Kovács. Niko Kovac, qu'il a l'allure du mec à Monaco, laisse rentrer. Voilà quelqu'un qui est sérieux quand même, qui est rigoureux, pointilleux sur la ponctualité aussi aux entraînements. Messieurs, les joueurs craignent un petit peu ça. Ils ont complètement adhéré, par contre, aux méthodes d'entraînement. C'est ce qu'il se dit en interne, froid dans les rapports humains.

[00:07:16]

Non, pas forcément, ils poussent beaucoup les jeunes joueurs à travailler, en tout cas avec ces joueurs. Il est assez proche et il semble souriant aussi avec tout le monde. C'est pour ça qu'il s'est mis un peu tout le monde dans la poche aussi au niveau du club et au niveau des journalistes. Ça a pas mal marché non plus parce qu'il est assez avenant. Il est très souriant. Et puis, petite info par rapport à sa méthode de travail, sa première séance.

[00:07:37]

Petite anecdote, il met en place un exercice technique et demande des déplacements à une certaine vitesse. Et là, les joueurs se disent OK, d'accord. En fait, c'est tout le temps à 100%. On ne va pas attendre le troisième quatrième exercice et tout de suite. Oui, il a un joueur, il va falloir travailler. Et toi, Mesnie le disait aussi le milieu de terrain monégasque. Il y a une grosse demande de dépense physique. Il faut oser l'ont fait.

[00:07:59]

C'est assez court, c'est assez court comme ça, ça démarre toujours pareil. Vous savez que nous, journalistes, on a le droit à un quart d'heure ou vers la presse à chaque séance. C'est des petits tours de terrain, des étirements, etc. On rentre un petit peu dans le dur, mais il aime aussi mettre cette petite compétition, ajouter une carotte aux entraînements. C'est ce que nous disait d'ailleurs Ruben Aguilar sur les jeux de duel des petites oppositions.

[00:08:16]

Il va demander au perdant, par exemple, de payer le petit déjeuner du lendemain à l'équipe gagnante. Ça ajoute de la bonne humeur. La compétition a de toute valeur de marché. Normétal Mais t'as raison de le dire parce que c'est exactement ça. Après toi, t'es sur place, mais moi aussi j'ai eu des échos là. Et quand tu disais toi en intro, Gilbert, en effet, il avait des rapports froids. C'est totalement l'opposé. En fait, ce qui ressort, c'est que dans l'encadrement et là, je te parle, des gens ont eu des historiques qui sont encore au stade Louis 2, les secrétaires, les gens qui bossent au dessus pour garder des relais à terre.

[00:08:50]

Non, mais j'ai eu plein des carrières. Il y a déjà accueilli dans la rigole. Mais quand un entraîneur a accueilli ça normal, je suis attaché à ce club là. Comme j'étais attaché aux salariés de tous les clubs où je suis passé et surtout à Monaco et à Monaco. C'est vrai que quand tu gardes ces relations là, moi, je pense que l'erreur de casting, c'est en effet prendre un mec qui est là, juste de l'histoire qui s'inscrit pas dans la durée, qui est là juste pour se relancer.

[00:09:17]

Parce que Monaco, c'est bien de se relancer à Monaco, tu vois. Et puis après, au bout d'un an, 2 ans, quand tu as les résultats, pensez qu'à une chose, c'est d'aller entraîner un autre grand club ailleurs. Et là, lui, pas du tout. Et on m'a même comparé un peu à Ricardo. À l'époque, il est venu à Monaco. Ricardo avait ce rôle là aussi. Très avenant, très poli. Il n'hésite pas à faire 20 mètres pour voir l'attaché de presse.

[00:09:43]

Il l'a pas vu. Tu vois alors que bon, il y en a beaucoup d'importance quand on parle de jeu de l'équipe. Moi, je pense que c'est important dans le rôle assuré. Ben oui, mais laissons enfin, on parle des deux derniers matchs plutôt pour parler du sida, mais aussi la virée dans la villa vite annoncée. Quand tu arrives, tu arrives à fédérer un peu tout le, mais surtout quand tu es un entraineur étranger que tu dois te relancer après son échec au bailliage secondaire.

[00:10:05]

Ça veut dire quand même. Maintenant, c'est pas secondaire parce que ça veut dire son état d'esprit, sa remise en question, est ce qu'il est capable d'amener? Et c'est pour ça. A l'arrivée, j'en viens au terrain. C'est pour ça que les joueurs aujourd'hui apprécient. Après, c'est tout nouveau, tout beau. C'est toujours pareil. Il faut attendre. Tout beau Monaco dans les deux derniers matchs. Toubeau dans le sens où qu'il arrive à exagérait.

[00:10:24]

Tu fais explication de texte en une phrase. Il y a un projet à la marge, mais on voit les notres dans la marge. On parle pas foot parce que apparemment, GC devrait grimper jusqu'en bas. Raisonnement dépasse ses têtes webmin sur le terrain. Les derniers matchs étaient à 3 ans. Elle a joué un rôle. Je vais avoir du mal parce que là, mal. Non, mais pour te dire que c'est tout nouveau, tout beau. Il arrive avec de grandes idées.

[00:10:57]

Il a un club qui est quand même où il doit faire du tri. Il doit relancer dans le projet du club. Aujourd'hui, c'est avant tout de pouvoir mettre des jeunes en avant et pouvoir les faire progresser. Mais pour les verts, comment mettre des jeunes en avant? Il a déjà 40 joueurs, mais il a quand? Ce n'est pas facile pour lui. Regarde. Moi, je me fais comme exercer sur Essaye de sortir le dernier 11 de Monaco.

[00:11:17]

Et des fois que tu oublies des joueurs, tu tu regardes. Après, tu regardes comme quand tu veux faire d'apprendre à Dieu, tu regardes, fait lui. Et il est encore là, lui. Mais ou alors il est arrivé quand ça a eu beaucoup de blessés aussi Yobé, etc. Autour de l'effectif, lieu des 15 20 joueurs avec iBazar les A. Maintenant, il les a et il a sa vingtaine de joueurs avec qui déjà on amène 18 en déplacement.

[00:11:42]

Donc il n'en reste plus beaucoup à La Turbie, du moins des joueurs qui comptent. Après, il y a des joueurs aujourd'hui et c'est ce qu'on m'a dit aussi qu'il comptait pas forcément au début, comme Fabregas qui était un petit peu lisiblement Le gars là et Paradisio dans un match à rallonge, on parlait des embryons. C'est un problème. Monaco maintenant, mais c'est même pas un problème. Parce qu'aujourd'hui, Fabregas, c'est moi. J'étais très sceptique, mais Fabregas et Clément vient de te le dire.

[00:12:06]

En fait, il demande tellement d'application aux entraînements que les mecs, en effet, c'est des entraînements qui ne sont pas très longs, mais où il y a une grosse intensité à chaque fois avec des challenges. Et ça, c'est ce que les on reste des compétiteurs. Les joueurs, c'est ce que les joueurs ixième toi de d'avoir des petites carottes en fin de séance. Hop, tu fais une heure et quart ou t'as bien regarderaient. Tu viens souffler.

[00:12:26]

Et bah, je pense que en effet, c'est le meilleur moyen pour pour pour convaincre, mettre en place son projet remplaçant n'ayant pas de projet réel de jeu. Et moi, je pense que le premier travaille pour lui. Effectivement, dans un club qui est moi, je trouve très compliqué pour cette raison, pour ce flou. Pour moi, je ne sais même pas qu'est ce que P-3 a demandé. Tu joue Podium Tutus, tu vise le titre?

[00:12:51]

Ah ouais, tu joues l'Euro. Les joueurs veulent liquider la moitié de l'effectif. Tu as tout ça. C'est très flou. Première étape que le mec soit accepté déjà un peu partout à Monaco, c'est déjà très important. Exactement qu'en plus, il a commencé à tailler un peu dans l'effectif. Après, t'as raison. Pour l'instant, on n'a pas vraiment le sentiment que j'ai juste deux choses à dire à ce que Ben Yedder s'est mis en 4-3-3. Moi, j'ai jamais été génial pour lui.

[00:13:17]

EXACTO jouer dans ces conditions là et pour moi, c'est @fhollande avoir les deux joueurs attaquants. Moi, j'ai juste je choses juste dire parce que les matchs, on les a tous fait louisienne. La première chose, c'est que Fabregas, c'estpourquoi un problème, c'est parce que contrevenante, il a été très bon. C'est vrai, il faut le dire. Il a quand même un masque était très intéressant dans la lecture du jeu. Il est très bon, un très beau toucher de balle, mais était obligé de jouer à trois milieux.

[00:13:38]

Quand je veux jouer avec lui, ça ne se fait pas les efforts suffisants. Donc, sur le dernier match, il jouait. Et Fofana? Du coup, j'ai du mal à 15 millions. Exact. Tom Ford a fait un très bon match aux blessés et il a parlé d'un très bon match, très moyen. Il a besoin. Il a perdu beaucoup de ballons. Il a été lapa. Il a passé un très bon match, mais il n'a pas fait un très bon match.

[00:13:57]

Il a fait un très bon docteur, était standard, quand même relativement baissé parce que cela relève du standard. Je vais dire non, mais non, relève t il. Alors, non baissé les standards? Oui, tout ce que je veux dire, c'est que sa brigade de joie, ce fut mieux convenu à cause d'un problème, parce que prétendirent d'autres manières de jouer en 4-3-3. Ce n'est pas non plus l'idéal. C'est très bien, c'est pas forcément le ballon en lui.

[00:14:22]

Dans un cas comme ça, ça oblige de bricoler des trucs comme être volants du côté gauche, alors que ce n'est pas du tout un attaquant de couloir. Plusieurs causes sont multiples et son origine, c'est encore trop flou était un peu prisonnier du fait que Fabregas Suisse s'y attendait pas. Finalement, il a fait de bons matchs, tout un peu obligé d'aligner le joueur, le seul joueur que Tom le capable d'illuminer le jeu de Monaco. Mais ça implique.

[00:14:41]

Là, ça revient au débat qu'on faisait pas remettre ça sur la table et ça revient à ce qu'on disait sur Verratti. C'est des joueurs qui sont très bons, mais qui ne peut pas qu'ils ne peuvent pas jouer dans tous les systèmes. Et Fabregas ne peut pas jouer à deux. Moderne, c'est en Ligue1. Attention à ne pas se tromper dans le football moderne. Mais bon, Monaco joue pas la Ligue des champions, mais à 2 au milieu, ça n'existe pas.

[00:14:59]

À moins d'avoir de brutales comme au Bayern, ça n'existe pas, mais ça dépend si on a les oreilles pour Paris. C'est vrai que je suis garde des milieux de terrain excentré, mais ça se fait beaucoup moins. Salut certainement les mêmes gens. Jeu sur un côté et un attaquant de côté maintenant planckaert de l'exercice.

[00:15:16]

Plus c'est pour arrêter un petit peu. Raconte moi, je suis d'accord avec Rome. Monaco a fait un très bon match.

[00:15:33]

Pas de Savoyards n'a jamais Fabregas. Il a été bon, sauf qu'il ne tient pas le match chantier. C'était trop tard.

[00:15:42]

Et pour revenir à Québec avec son temps de réaction au gagnant, les gars, tu peux le faire super héros et tu veux tenter un coup de poker. Il n'y a pas que moi. Je crois que sur le banc, on était complètement paumé. Quand il a fait ça, comparé à Julien, il a fait trois changements à la 75e minute. On a été incapables de s'adapter. On a pris la soupe. On a pris deux buts après le but.

[00:16:14]

Après, c'était compliqué. Et après, quand on a pris le but de Monaco, la mécanique nous faut, Chamoniards au milieu de terrain qui va pouvoir apprécier Têtues ou la faiblesse de l'équipe adverse.

[00:16:31]

À aucun moment, ils ont préféré fabriquer une passe passe à Ouaga jusqu'à 55 points contre Rennes à la mi temps, moyen de contourner la faiblesse de l'équipe adverse qui l'a fait rentrer après trois minutes de la cité perdue des joueurs.

[00:16:54]

On n'a pas perdu le sentier qui part de pied.

[00:16:55]

On avait deux défensifs. Caballo Touré pouvait rentrer dans les solutions, mais ça, c'est certain. Avec ce groupe, pas facile. Après, je ne sais pas est beaucoup.

[00:17:11]

Franchement, je ne sais pas. Écologique. Franchement, on oublie plein de déclencher. Mais si tu arrives à trouver la bonne formule au milieu de terrain avec toi Mesnie avec Fofana et Golaud Vines, je te dis que t'as un bon milieu de terrain de jouer au milieu. Tu peux après avec vite. Tu peux jouer différemment chez moi, mais à cause de Volochine, Mélot derrière, Ben Yedder s'est aussi demandé baignez derrière. Volonte joue le jeu dans l'axe et 15° vous a trouvé la formule pour que Ben Yedder joue les deux dans l'axe parce qu'il a laissé d'autres joueurs de classe, Hollande et Ben Yedder à l'essai.

[00:17:46]

De l'élégance et l'insouciance. Un sac? Non, mais oui, je suis d'accord avec toi, Jonatan. J'ai l'impression que @fhollande. Il est un peu perdu sur le côté gauche. C'est un joueur d'axe à la base, donc il faudrait quand même peut être apporter un peu plus en soutien d'un baignez d'air qui? Depuis le début du championnat ouvert, il n'est pas bon depuis le début du championnat parce qu'il n'a pas ses repères. Moi, je pense que c'est un joueur qui peut marquer des buts en Ligue 1 153.

[00:18:06]

Ce week end. C'est ce que fait la façon dont il se déplace dans chaque classe limite. Il a anticipé que les deux allait sans poser ta gueule. Mais si tu veux, tu veux tirer la croissance, tu le mets, tu le laisses passer dans un 4-3-3. C'est vrai, tu sais que aux joueurs des gestes de classe bien meilleurs sortis aujourd'hui. Autant on parle de jeunes au milieu de choix Ménie Fofana devant Diop, le jeune Diop qui joue là moyen.

[00:18:30]

Non, mais c'est des joueurs qui peuvent. Ils ont du temps de jeu, ils en auront. Après, Monaco a quand même un effectif. Korovine va revenir. Martine, c'était remplaçant. Est ce que Martine va jouer? Il y a plein de forums. En fait, il sera utilisé aussi. Il peut s'amuser avec eux. Je pense que Youri, il ne sera jamais un titulaire. Il ne l'avait pas oublié, mais on y revient. On est rentré contre une envie de revenir de blessure.

[00:18:53]

C'est pas besoin d'être vu. Une fois qu'on a trouvé Henry au niveau Kouros aussi, tu vois qui? Qui peut amener des choses? Je pense qu'une fois qu'il a trouvé sa formule, aujourd'hui, il joue comme ça en 4-3-3. Peut être que demain, il jouera en 4-4-2 avec des joueurs de cotés différents pour mettre deux attaquants. En effet, dans l'axe, peut être, qui mettra un soutien Golaud vide en soutien de Ben Yedder et que @fhollande.

[00:19:16]

Il va falloir aussi. Il y a un temps d'adaptation. Non, mais non, je te dis je ne te parle pas de ça. Je te dis juste que @fhollande, quand tu arrives dans un championnat, un nouveau championnat à Monaco, qui plus est à Monaco ou le contexte, il est quand même particulier. C'est il faut s'approprier le club. Il y a des joueurs, même si c'est un bon joueur par rapport à ce qu'il nous a montré.

[00:19:34]

En Allemagne, il y a des joueurs qui réussissent, pas dans ce contexte là et il faudra peut être du temps aussi lui laisser le temps. Et peut être qu'aujourd'hui, ce sera un super super sub plutôt qu'un titulaire. Merci Clément. La tactique et la tactique est en rodage, mais quand même une patte. Si je peux ajouter ça, il y a quand même une meilleure prise de conscience sur la possession en 76% de possession face à Rances. Il aime beaucoup tenir le ballon, mais voir si ça peut continuer.

[00:19:55]

Prochain match contre Strasbourg, d'ailleurs, dimanche vers 15h. Non, ça, Dioclès Barbotte pourrait bien en sortir. C'est vrai qu'il y a beaucoup de supporteurs de 60/40 dans quelques incidents. On change complètement d'univers, on va parler histoire du foot et on va parler Bédée pour la première fois. Je crois dans l'histoire de l'acteur, les sur les pédés, le foot comme il y en a pas beaucoup. Et là, il y a une superbe qui vient de sortir.

[00:20:18]

Donc, on en reparlera dans quelques instants et pour le caractère, va nous rejoindre parce que ça concerne l'histoire du foot allemand. A tout de suite. Italie Foot Super wigwam! J'ai rencontré Daniel Riolo sur l'affaire MacCarthy. Attention, instant, culture, instant, histoire, on ne va pas s'envoler sur Verrati, on va être beaucoup plus calmes et vous allez apprendre plein de choses avec Philippe Collin qui vous rejoint. Bonsoir Philippe. Bonsoir Gilbert. Bonsoir à tous.

[00:20:47]

Bonsoir Philippe! Auteur d'un doublé, entre autres. Landreau, entre autres. Qui entre autres activités? Fan de foot? Absolument. Je suis un fan de l'Olympique de Marseille. Bravo et merci. Bon, on aurait tort de Rosewall. Salut Paulo! Bonsoir Monsieur, bonsoir tout le monde! Spéciale dédicace à Philippe, justement parce qu'il a fait le point pour son livre. Donc merci beaucoup. Bonsoir Paulo Breitner. Alors la bédé s'appelle La patrie des frères Verwaerde chez Futuropolis.

[00:21:18]

Et ça, ça a comme trame, donc, un match de foot bien connu des connaisseurs, des gens qui suivent le foot depuis des années et qui s'intéressent à l'histoire des Coupe du monde. C'est le fameux match Rf1 RD à la Coupe du monde 74, qui est un match qui, évidemment, était lourd de sens à l'époque. Alors Philippe, comment est ce que vous avez bossé? Tu peux raconter avec le dessinateur. Pourquoi avoir choisi cette trame là?

[00:21:45]

Ce match, il est connu des gens qui aiment le foot, c'est sûr. Il y a ce qui s'est passé sur ce match. Et puis, il y a tout ce qu'on ne sait pas, a toute l'arrière boutique de ce match qui est un outil de la guerre froide. Évidemment, le bloc de l'Est entre le bloc de l'Ouest, mais c'est aussi une grande histoire d'espionnage. On ne sait pas. C'est que les équipes sont infiltrées par des agents de la Stasi, la police politique de la RDC, qui va essayer de peser au maximum sur le match.

[00:22:09]

Pourquoi? Parce qu'il y a deux systèmes qui sont face à face. Il y a un football qu'on dit bourgeois à l'Est et un football ouvrier qu'on dit à l'ouest et qui vont s'affronter et qu'il n'est pas question que pour l'un, pour l'autre, on perdre la face. Et donc, il est question pour Eric OneCare, qui est donc le patron de la RD. On va dire d'essayer de contrôler au maximum l'avant match, le match et l'après match. Ça veut dire quoi?

[00:22:31]

Ça veut dire éviter que quiconque fuit à l'Ouest. Les joueurs sont leurs efforts et les supporters. Et essayer comme il peut, avec deux espions notamment, qui sont intégrés à chacune des équipes, de peser sur le cours du match. Alors, comment c'est possible? Il a réussi à infiltrer la RFA. Alors ça, c'est l'excédent de mystère, un mystère de l'histoire. En fait, on n'a pas la preuve dans les archives de la Stasi. C'est le cas.

[00:22:53]

Néanmoins, on peut imaginer que ça a été le cas et notamment parce qu'à la fin des primes, ça, c'est vraiment intéressant. C'est qu'il faut savoir que l'équipe de la Hollande a négocié une prime de 100 000 florins avec la fédération hollandaise s'il gagne la Coupe du monde. Et les joueurs de manière effa sont au courant. Harcelé par B-4 Bower et Paul Breitner, évidemment, et de l'équipe de la FA est au courant que cette prime existe. Donc, ils vont négocier en secret avec la fédération ouest allemande.

[00:23:18]

Une prime de 100 000 deutsche Mark. S'ils sont champions du monde à 114, on ne joue pas pour de l'argent. En Allemagne, on ne joue pas pour de l'argent quand on porte le maillot de Nationalmannschaft et quatre jours avant le match. A l'époque, à l'époque où j'allais voir les sapeurs pompiers quaujourdhui et quatre jours avant le match, il y a une fuite dans la presse ouest allemande. Tous les journaux s'emparent de cette polémique. Et ça va vraiment beaucoup bouleverser l'équipe parce qu'il y a des fractures dans l'équipe ouest allemande.

[00:23:42]

Ce n'est pas une équipe monolithique, c'est une équipe très complexe. Breitner et Boccanegra ne supportent pas et donc ça va créer des fractures dans l'équipe. Et alors? On ne sait pas qui révèle qui est la taupe dans l'équipe Westfalia parierait. Que ça vienne de l'Allemagne de l'Est absolument. Que quelqu'un en sous main est un peu le bordel dans l'équipe allemande. Absolument. Et du coup, ça, on n'en sait rien. C'est qu'il n'y a pas la preuve dans les archives de la Stasi.

[00:24:05]

Néanmoins, c'est assez étrange que cette affaire sorte quatre jours avant le avant le match. Il faut savoir que BrailleNet est défoncé par la presse allemande. Est au bord de quitter l'équipe 48heures. Parce qu'en fait, il se targue d'être un mercenaire. Il a eu un petit Rodrik et l'extrême gauche déjà. Donc il y a un problème avec ça. Pour la presse conservatrice ouest allemande et surtout, c'est lui qui se targue d'être le meneur de négociation. Donc on dit que Breitner est un mercenaire, que Breitner ne joue pas pour l'amour de la patrie, mais pour le pognon.

[00:24:38]

Donc ça crée des vrais problèmes. Mais il est vraiment pris en grippe par la presse ouest allemande et il est au bord de partir de 48 heures avant le match. Il est dans le hall de l'hôtel, ses bagages sont faits, il est assis sur ses bagages et il n'est pas. Il va partir. Et c'est L. Mouchon qui est donc le coach à l'époque de la RFA. Il va réussir à le retenir. Et aussi parce que Berti Vox, qui est un des grands défenseurs allemands, qui va devenir championne du monde 90 et vient lui annoncer que la RFA que la fédération a cédé sur la prime.

[00:25:07]

Donc Brakna va rester. Voyez, l'ambiance est toute pourrie dans l'équipe quand elle est dans la BDR. Il y a des fractures vraiment dans l'équipe et et ça va donc peser sur les matchs quand on revoit le match. D'ailleurs, c'est intéressant. Elle est découpée en deux équipes. C'est assez marrant. Elle est vraiment coupée en deux. C'est intrigant d'ailleurs sur le but que Marc Vasseur, l'attaquant allemand Brakna, n'est pas du tout à son poste. Aknin est à l'avant poste sur les conseils de Boucher.

[00:25:28]

C'est assez intéressant. On voit que l'équipe. Complètement désorganisé, c'est un match dingue parce qu'effectivement, il y a le contexte politique, l Allemagne de l'Est à ce que ça se passe, je le répète, cette du qu'au final les Allemands vont gagner absolument. D'ailleurs, ils vont gagner alors qu'il y a eu ce match et un match de poules, oui, mais que tout le monde, évidemment, pense que les Pays-Bas ont tout pour gagner. Oui, c'est dire si ils sont forts, les Allemands, les Allemands, Pollo.

[00:25:53]

Alors Arcadis? Philippe est à la fois très, très exact et très pointu. Il y a d'autres théories par rapport à ça. C'est à dire qu'il ne faut pas oublier le contexte de l'époque. On est en 1974. Ce match est aussi très tendu parce que c'est deux ans après les J.O. De 1972 et vous savez qu'il s'est passé des petites choses, notamment l'attaque de Septembre noir au niveau des attentats contre les contre les athlètes israéliens. Donc, c'est très complexe au niveau de la sécurité que nous l'oublions pas.

[00:26:17]

Le chancelier Willy Brandt a démissionné quelques semaines avant la Coupe du monde parce qu'on a découvert que l'un de ses collaborateurs les plus proches était un espion de LaGuardia. C'est très complexe, cette histoire là. Ensuite, je module un petit peu ce qu'a dit Philippe sur Paul Breitner, etc. Parce qu'il y a beaucoup d'autres théories. En fait, par rapport à cette période, c'est peut être un espion de l'EI. C'est bien plus complexe que ça. C'est moins complexe que ça.

[00:26:43]

Non, non, non, mais c'est beaucoup plus complexe que ça. N'oublions pas qu'après la Coupe du monde, il va gagner. Évidemment, ce sont 14 la Coupe d'Europe des clubs champions avec le Bayern, Beckenbauer et compagnie. Et puis, il va se barrer au Réal. Après, il ne faut pas l'oublier. Cette chose là, donc, c'est quelque chose qui a été très, très mal perçu en Allemagne. Il faut absolument lire ça. Oui, mais il ne faut pas oublier aussi vite que l'Allemagne de l'Ouest veut montrer patte blanche par rapport au monde capitaliste.

[00:27:06]

Et donc, tous ceux qui sont différents sont éliminés petit à petit. Il ne faut pas l'oublier, ça tue. Vous avez tout à fait raison sur mon cher Philippe, sur l'histoire de Beckenbauer et Paul Breitner qui ne supportent pas. Même si, pour les causes connues, il n'arrive à s'entendre quelques fois, notamment sur l'argent. Et puis, ce sont des Bavarois, ne l'oublions pas non plus. Oui, c'est très important quand même. Autre chose qui me semble important, c'est que fait?

[00:27:30]

On en revient en fait à cette démystification entre guillemets du match France et RFA de 1982, dont on a parlé l'année dernière. Pourquoi? Parce qu'en fait, cette négociation des primes, alors Philippe a parlé des Néerlandais. Mais il y a aussi les Italiens. En fait, les citoyens sont payés 4 fois plus que les Allemands. Et en fait, cette période là des années 70, c'est moi. C'est ce que j'appelle. Le tournant libéral dans le monde du football, c'est que l'individu footballeur comprend que c'est lui qui doit gagner Losail.

[00:27:56]

On va dire ça d'une façon très simple par rapport à des habitudes comme la Coupe du monde est organisée en Allemagne en 74, on pense que la fédé va gagner beaucoup oseille et en fait, les joueurs se disent maintenant est la véritable star, c'est moi. Les gens ne viennent pas pour la fédération allemande. Ils viennent me voir que Beckenbauer Breitner cette manière parfaitement comprise. Pardon, Lijiang, vous l'avez parfaitement compris. Et donc, en fait, c'est le deal.

[00:28:21]

Vous avez le début. Et ce qu'a dit Philippe est très, très important sur le fait que à l'époque, on ne peut pas toucher à la RFA parce que la RFA, c'est évidemment la victoire de 54 13 importerait en attendant la fin. C'est la fin officielle entre guillemets de la part du nazisme, c'est à dire lorsque vous lisez les textes en Allemagne, c'est vraiment entre guillemets. Une sélection propre n'y a pas de taches. On pourrait toujours retrouver simplement 54 54.

[00:28:48]

Je, je, tu sais bien que j'ai toute la jaunisse, mais c'est pas ça la question. Tu parles de politique, toi qui t'a la géostratégie? La géopolitique?

[00:28:59]

Bon, quand tu refais toutes les mers du monde, mon cher Gilbert et l'autre, l'autre paramètre, c'est très important et qui, à mon avis, manque dans la bédé. C'est évidemment Philippe a parlé de politique entre la RFA, d'ailleurs. Il y a des discussions savoureux, je trouve entre le et nature dans la bédé que je pense que tout le monde doit dire que le contrôle de sa ligne n'est pas la Stasi et du fameux Dinobots. Bernard aussi.

[00:29:27]

Et ce qui est très intéressant, c'est évidemment comment sont contrôlés les gars de l'Est qui doivent aller supporter l'équipe de RDS à l'ouest pour Paquis, pour c'pas qui s'échappe. Mais ce qu'on oublie, c'est qu'à l'époque, c'est lié à 54. La population allemande est aussi attiré par la RFA parce qu'il y a cette victoire en 54 et c'est une forme de lutte contre le fascisme. 54 aussi parce que c'est la République d'Allemagne et elle ne touche pas que la RFA.

[00:29:52]

C'est le RDR aussi pour mythique, la conclut Paulos. Pour preuve, c'est que souvent, quand la RFA partait jouer dans l'ex bloc soviétique Hongrie où vous voulez, et bien il y avait souvent beaucoup d'Allemands de l'ex-RDA qui partaient. Demandez leur c'était plus facile. Vous savez, à l'époque d'aller se balader en Hongrie. Que demander de partir aux États-Unis, évidemment. Et il y avait beaucoup de supporters allemands ou de la population allemande qui allaient supporter la RFA de Beckenbauer.

[00:30:18]

C'est quand même un truc un peu. Malgré tout, c'est fait. C'est très, très complexe. Alors y'a un truc que pas. J'aimerais qu'on parle de l'équipe qui ne voulait pas rester dans un régime communiste. J'aimerais qu'on parle de Villalba. En tout cas, c'est formidable là dessus, c'est le truc le plus fascinant de la bédé, quand même. C'est effectivement du fait du parler de sport. Vasseur, qui était la star, le meilleur joueur de l'équipe de l'équipe de Hurdle, a donc été soumis à pression permanente, ce qui avait limite obligation de résultat.

[00:30:45]

Et le pouvoir? Talbot avait surtout peur de l'humiliation du 2nd tour, absolument, dont le nom est resté lié à ce match. Alors je parle Vasseur. Il est toujours en vie. Il est né en 48 heures. C'est important ce week end parce que en 48 heures, donc, il neige par bassin. Il devient professeur en 54. Il a 6 ans. Il se souvient très bien. C'est un petit garçon allemand. Il se souvient très bien de la victoire RFK, dont il n'a pas pu vraiment jouir puisqu'il était allemande.

[00:31:12]

Donc, il y a une sorte de frustration énorme de ne pas avoir pu participer à cette grande fête de la victoire ouest allemande en 54 et en 74. Il a 26 ans et c'est passionnant parce que il n'est pas très connu. Alors il est l'attaquant du FC Magdebourg qui a gagné la C2 contre le Milan AC au mois d'avril 2 0. C'est la première victoire d'un club allemand en Coupe d'Europe. Y un peu connu, mais pas très connu. Il a fallu six balais.

[00:31:34]

Il est très jeune et là, il faut imaginer que ce match est au cœur de la guerre froide. Brejnev regarde le match, Honecker regarde le match. On pense que Nixon regarde le match et une grande pression. C'est à Hambourg. Dans un stade très hostile pour lui, il n'y qu'un public ouest allemand. Il y a deux mille cinq cents supporters allemands, c'est tout petit. Triés sur le volet, on reviendra. Et vous imaginez quand même que à la 77e minute, il y a une transversale magnifique qui lui arrive dessus.

[00:31:59]

C'était une contre attaque. C'est la première contre attaque allemande. À la 77e minute et il fait un amorti de la cuisse et il a face à lui. Berti, Vox, Beckenbauer, c'est le meilleur. Les trois meilleurs joueurs mondiaux à leur poste, on va dire à l'époque et il est là comme un gamin, s'accrocher au toit de la chapelle.

[00:32:16]

Mais n'empêche qu'il va dribbler et Fox et Beckenbauer. Et là, il fait un truc extraordinaire. C'est qu'avec la pression dont je parlais immense, il va faire une feinte de frappe. Il amorce une frappe et c'est une feinte. Et là, cette meilleure se couche sur ses appuis. Il va plonger. Sauf qu'il comprend que c'est une faute de frappe. C'est trop tard. Et là, il a le but ouvert et imine, une mine sublime sous la barre.

[00:32:37]

C'est magnifique. C'est un but sublime, un gamin de 26 ans et une pression énorme. Il fait un truc génial. C'est qu'une fois que le but est marqué, il fait trois mètres avec les trois qu'avec les bras en l'air, il se roule comme un gamin. Et il a souvent dit Gérard Vasseur qu'il se détestait de cette roulée comme ça parce qu'il trouve ridicule. C'est très beau quand on voit le gamin qui revient de 48 54 tout d'un coup.

[00:32:56]

Il est tellement heureux d'avoir marqué ce but face à la grande RFK. Il devient, il redevient un gamin. C'est très, très beau, bosseur. Il est aujourd'hui toujours en vie. Il vit toujours. Il a fui en 88 à l'ouest, l'année qui précède la chute du Mur. Évidemment, il pouvait attendre un an de plus. Ouais, ça, c'est encore pire encore les doigts. Parce que c'est compliqué pour lui à l'est et à l'ouest.

[00:33:16]

Il dit souvent une chose assez amusant qui dit Vous savez, quand je serai mort ce matin, il faudra marquer juste. Embourg, 22 juin 74. On saura qui est dans le sous sol en Allemagne. Évidemment, ça a été un moment très, très fort à l'Ouest par Bahianaise Brasseur, évidemment. Alors oui, je savais qu'il y avait obligation de non défaite, en quelque sorte. Oui, absolument. Pour ces joueurs là. Parce que finalement, s'il perdait imageur le scénario, ils prennent part à 5 6 0 au retour.

[00:33:39]

Bon, c'était une blague. Ça, c'est la grande angoisse de la grande angoisse du Parti communiste allemand. C'est en janvier 74 et le tirage au sort des poules. C'est un petit garçon qui a 10 ans, qui a un ballon à Berlin. Il tire la bonne idée de tirer les deux dans la même Grammond. Donc là, il y a un effroyable. Ça existe, les images, on peut le voir sur YouTube. Il y a un effroi dans la salle de presse.

[00:33:59]

Ça y est, c'est le match. C'est le match. On va s'affronter l'est contre l'Ouest, pas s'affronter sur un ring que quand c'est écrit sur l'écran de télé avec la calligraphie de l'époque RFK, RDS, exactement, on n'y croit pas assez. C'est assez assez lestomac. Et donc, du coup. Et un chroniqueur a donc quinon le dirigeant allemand, à la trouille de ce match pour deux raisons. C'est qu'il ne veut pas prendre une rouste, évidemment.

[00:34:21]

Surtout pas contre 6 0, parce que c'est un modèle contre l'autre. Alors, est ce que ce modèle de RDS ne vaut rien face à la grande Rifat? La première angoisse, c'est celle là. Le symbole du sport dans les régimes communistes a toujours été un objet de pouvoir, un vrai vietor de domination des autres. Et puis, un front dans la guerre, il n'y a pas de front direct entre les deux grands blocs. Donc la guerre se passe au sein de Affrontèrent.

[00:34:42]

Quand on a parlé l'autre jour avec Paulos, des échecs du monde Saint-Front de la guerre froide, le sport en fait. Donc c'est très important que tout l'Ouest remporte des médailles. Les hymnes nationaux, les drapeaux qui sont levés au ciel, etc. Et tout ça, et il y a notre problème, c'est qu'il faut savoir que le RSS devait participer à cette Coupe du monde. Un match d'appui contre le Chili a refusé d'aller jouer à Santiago au stade de la honte, parce que c'est vous qui, d'Auchel hocher extrême droite, avait été torturée sous le stade RSS, refuse de jouer ce match qu'ils sont disqualifiés.

[00:35:12]

C'est le Chili qui est qualifié hors. Le gamin dont on parlait tire dans la même poule la RFA, l'Australie, Lerberghe et le Chili. Brejnev fait pression sur Honecker, le grand frère soviétique sur Berlin, pour dire les gars, vous n'allez pas jouer. Nous, on va être là. On n'a pas voulu ce qu'elle tenait tant qu'on ne jouait pas perdre contre les Rifat, contre le Chili, donc. OneCare est pris en étau et il se dit Mais qu'est ce que je vais faire?

[00:35:34]

Bon, j'ai pas trop le choix. Il envoie son président de la Fédération auprès de la FIFA pour essayer de sortir de la Coupe du monde. Il faut le savoir et on vous dit écoute, c'est très simple. Si tu sors, c'est un milliard de dollars d'amende et pÃriode, tu es rayé des instances. Ça veut dire que tout ce que tu a mis en place pour le sport en temps, c'en est fini, reconnaît Kersaudy. Bon, on va y aller et on va mettre en place ce qu'on appelle aussitôt la FIFA.

[00:35:55]

Sepp Blatter va mettre en place Breydel, l'opération cuir. Donc, c'est là qu'arrive l'opération d'espionnage On Axione Leather en allemand, où ils vont tenter de peser sur les matchs avec Milko Eric Milkshake, le patron de la Stasi, la police politique VàD, qui est un grand fan de football par Jarman personnel. Un charmant personnage. Paulos, t'as raison. On s'amuse à aller à Berlin. Je vous conseille de visiter le bureau de Bill que les bureaux de la Stasi.

[00:36:18]

C'est incroyable, absolument. Et si vous allez à l'abscisse également, il y a un musée de la Stasi qui est la psyche faciale de Polo Cleaver et moi. Parfois, j'y vais à l'EPCI, mais je peux préciser qu'elle bien sûr. Et culturellement. Je rappelle que les musées allemands sont de vrais Bibb pour la population locale, c'est à dire qui ne veulent pas se souvenir dans cette période. Cette semaine, ce sont ceux là qui sont évidemment. Du coup, n'a pas la clause.

[00:36:43]

Bah oui, tu sais que vous avez fait des vrais bis d'enfer économique. Bref, faire une pause continue puisque c'est on vous. J'ai plein de choses à dire. Je suis plutôt le genre de truc. Autre genre à donner le score final. Donc, pour l'instant, on est 0 pour leur dire un suspect sans raison valable. Que va t il se passer alors? On se retrouve tout de suite.

[00:37:02]

RMC Info Gilbert Bodyguards, radiologue mesurant Bretenoux Samoussas, Je l'attends, MacCarthy et Philippe Colin avec nous ce soir. De la patrie des frères Vermeire, je le rappelle chez Futuropolis. Alors, Philippe ne fait pas le dessin. C'est Sébastien Götaland, absolument bien nommé bédé, qui parle de plaisir qui s'appelle de taxes Hardware.fr. Rien à voir, Jean-Jules Gilbert et pourrait bien être bien là. Oui, mais avant de dire le score final, il faut se rendre compte que n'oublions pas qu'avant le dernier match, les deux équipes se sont déjà qualifiés pour le deuxième tour.

[00:37:36]

Ça joue beaucoup de choses. Et puis, il y a quand même le fait que celui qui va gagner cette rencontre va se coltiner un groupe beaucoup, beaucoup plus difficile que celui qui finit second. Ce qui aussi peut expliquer peut être le résultat final, même si on ne l'a pas vu pendant la rencontre. Autre chose que je voudrais rajouter, c'est qu'on fait un petit peu cette rencontre fr2 on comme les et championne d'Europe 72 avec sa plus belle génération.

[00:37:59]

On se dit que c'est David contre Goliath. C'est beaucoup plus complexe que ça puisque le Werder a une très, très belle génération qui a gagné des médailles aux J.O. Notamment. Qui va gagner aussi en passant d'estragon à 76, elle sera championne olympique. Les clubs allemands réussissent aussi. Mais oui, vous l'avez rappelé, alors c'est Magdebourg. Il y a cette année là 73 74, un fabuleux. Une fabuleuse rencontre entre le Dynamo 13 et le Bayern Munich, futur vainqueur de l'époque en Coupe d'Europe des clubs champions 4 3 à l'aller pour le Bayern, était mené 3 2 et 3 3 au retour.

[00:38:29]

Ils étaient menés 3 2 aussi. Donc, c'est très, très. Si vous voulez ce football de. Vraiment, on est en train de le football. Derder a gagné plus de Coupe d'Europe que le football français. Oui. Il en existe très peu de temps en temps en cette période. Combien de milliardaires?

[00:38:51]

Parce que là, j'ai un doute là, Iakovlev, Stimac, de voir une Malboeuf en finale. Tu t'es enflammé 23 25, imprimera Carl Zeiss Iéna, qui est en finale. Je pensais que le FC Magdebourg, là, c'est une finale contre l'Ajax, le Lokomotiv, le Lokomotiv, les locaux qu'un seul titre.

[00:39:11]

Mais ce n'est pas le cas des années 70. C'est un peu comme la Pologne 70. On parle beaucoup des Pays-Bas, évidemment, et des Allemands, mais on oublie que la Pologne a une génération extraordinaire avec Lato et qu'on vous reverra jusqu'en 82. Qui est tout ça? Et puis, il y a la RDS, qui a une très belle équipe, en fait. Et voilà, c'est fait un petit peu plus complexe. Que dire? Ils sont tout petits, sont ceux ci sont ceux là.

[00:39:32]

Je précise que sur le compte Instagram de Lofteur, on vous fait gagner 2 2 bédés l'apatride des Reverdir au Calaisis, Torfou, RMC sur Instagram, ça demande de mettre tout de suite à a gagné sur le contraste. Bon, venons en à la suite du match. Oui. Qu'est ce qui se passe après l'ouverture du score de Lagardère? Ce qui est très intéressant, c'est de savoir que c'est une partie d'échecs, vraiment à la base entre deux couches et qui incarnent les deux systèmes.

[00:39:57]

C'est vraiment très important. Hellmuth Schön il incarne la RFY des années 60, c'est à dire une Allemagne, une IARC économique, une Allemagne entrepreneuriale, une Allemagne offensive. Et chez lui, la vedette, c'est l'attaquant, un ancien attaquant de l'équipe ouest allemande d'Allemagne d'avant la Première Guerre mondiale. Il a plusieurs sélections 17 18. Je crois que c'est vraiment important pour lui. On joue tout à l'attaque, tout à l'offensive. En face, il y a quelques Buchner.

[00:40:20]

Vraiment? l'Homo sovieticus, qui a une autre philosophie jeudi, génère garde Vigenère. Et en fait, il joue, il joue pour la défense. En fait, ça incarne une philosophie de l'Union soviétique, ça qu'on défend les travailleurs, on défend les paysans. Donc, pour lui, il peut être le défenseur et il met en place un système de jeu qui voudrait dire qu'on défend la ligne de but comme on défendrait la frontière du bloc soviétique, ce qui est avec ce qu'avait d'ailleurs dit à l'époque la Chine.

[00:40:47]

Le grand gardien, c'est pas. Ça mériterait un tout autre débat parfois abordé sur Est ce que c'est le football de gauche ou de droite? Ou offensif ou défense? Bien sûr. En fait, on voit de l'aubade huskys en pleine forme. Ou attention, Jean-Michel Larqué.

[00:41:04]

Auditeur attentif d'After ne dit Carl Zeiss Iéna, Tbilissi en finale le jour de l'attentat contre le pape. D'accord, mais oui, c'est vrai, c'est exact. Merci Jean-Michel. Merci à lui. Heureusement qu'il est là, a capté. Et donc, du coup, il y a ces deux systèmes de jeu qui vont s'opposer, se mettre en place quand on voit le match. C'est très intéressant puisque l'équipe allemande fait bloc derrière, mais qu'elle fait bloc. Elle défend sa ligne, elle défend son but croate qui est dans les buts, fait un match extraordinaire.

[00:41:31]

Et ce que dit en laissant Buchard à son équipe allemande. Il leur dit voilà, on va tenir jusqu'à la 75e minute. Tant qu'on peut, on tient, on tient, on tient et on tentera une ou deux incursions. On verra bien. Ce qui est assez incroyable, c'est qu'il tient faillibles, tienne jusqu'à la 75e minute. Et à la 77e, il y a une première une première incursion allemande dans le bloc ouest allemand, qui va donc offrir ce but à Gerard Vasseur 1 0.

[00:41:55]

Derrière, Bush-Cheney décide de refermer la boutique. On referme tout, on fait, on fait ce qu'on avait prévu depuis le départ. Et quand on voit le match parce que j'entends Paulo qui dit il y a une théorie. En effet, il laisse à penser que des joueurs ouest allemand auraient laissé filer le match parce que la suite de la compétition aurait été plus facile que la RD sur la Hollande et Hollande Brésil, je crois.

[00:42:16]

D'un autre côté, il y a la Pologne, qui sera très élevée pour la deuxième phase de la Pologne en 74,3 quand même. Oui, oui, absolument. Mais sauf que c'est facile de dire ça après coup que quand on voit le match. Cette circulaire EPHAD ne va pas du tout laisser filer le match que le dernier quart d'heure a Siger. Le but est tellement assiégé par l'équipe ouest allemande. Elle veut aller dans ces années là. Ce match est trop particulier pour envisager que, peut être, il y a eu cette pensée.

[00:42:39]

Néanmoins, dans les du monde de ces années là, on pensait calculer via son calcul. Il fallait calculer si on ne veut pas tomber là, on va laisser filer l'art en 82. On se rocardiens, on en a vu. l'Algérie se fait sortir parce que ça tricheuse. Là, je vous le souhaitez, Chocobo, mais moins qu'aujourd'hui. Bien sûr, on vend beaucoup de verres dessus, mais en dos, c'est pas aussi verte. Là, le symbole est fort quand on voit le match.

[00:43:01]

Vraiment, je l'ai revu 8 fois pour écrire ce livre RSR. J'en peux plus, d'ailleurs. Mais du coup, c'est la seule. La seconde mi temps, elle est. Elle est très inquiétante pour les joueurs allemands. Ils veulent absolument gagner ce match. Ils sont très oppresse. Le but est tellement bien que Philippe est exact, mais à la fois. Il faut revenir sur l'histoire des prix ou des choses comme ça. L'équipe de France ne joue pas bien fait 1er match, on est tous pourris et on fait atteint quarts Pujol partout.

[00:43:27]

Non, non.

[00:43:29]

1 0, 1 0 point. Ils ne sont pas galoisienne dans le choc. C'est clair. d'Erin gagne, oui, mais le pire, c'est que c'est le match qui devait jouer. Bon, Gilbert, c'est l'unique confrontation qui avait Gameblog.

[00:43:44]

Gilbert? Oui, l'unique confrontation entre ces deux pays qui est important. C'est un truc unique, au sens premier du terme.

[00:43:52]

Oui, parce que évidemment, il y aura des arbitres ben cervicaux. Oui.

[00:43:55]

Ben oui, notamment à cause de l'erreur, notamment à cause de l'Erdre qui ne voulait pas affronter les RFA parce qu'ils considéraient que c'était trop fort et qu'ils ne voulaient pas se prendre de raclée. En dehors du bloc soviétique, évidemment, contre le capitalisme. Mais c'était fait un truc assez extraordinaire. Mais encore une fois, je voudrais juste dire que dans la BDR repeat, il y a des pépites, il y a des petits mots.

[00:44:17]

Alors je sais que les frères Wagner viendront peut être déjà. Donc forcément. Bongongo Je suis pas totalement d'accord sur la façon dont on présente un autre débat. Il y a des médias, il y a des vraies pépites. Par exemple, les frères Werner sont juifs, allemands et durée énormément de choses à dire sur Daniel. Alors c'est marrant, je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui partaient à l'Ouest. C'est pas complètement avec ça qu'il y a beaucoup de juifs américains qui ont fui les années 50, les années 50 pour justement partir en RDA pour aller faire la chasse aux nazis.

[00:44:47]

C'est ce qu'on appelle ce qu'on a oublié beaucoup. Et puis, à la fin du, à la fin de la bédé, il y a plein de petites historiques. Il y a plein de petits historiques sur des petites phrases comme le BFC Dynamo, donc le fameux Dynamo Berlin. Ce qui pose évidemment mon club de cœur et des choses comme ça qui font que, quand même, cette bédé est pour moi une formidable porte d'entrée. Pour ceux qui veulent s'intéresser de plus près à un récit historique assez long.

[00:45:10]

Très bien fait, d'ailleurs.

[00:45:12]

Philippe, merci pour qu'on peut être dans les matchs qu'on va appeler politique. C'est ça le plus emblématique. Que je me souviens que le U.S.A. Iran, oui, quand on le 18 juillet 98, mais avait beaucoup fait. Oui, oui, mais je pense que c'est aussi en Irlande Irlande du Nord, qualificatif pour la Coupe du monde à 90. Du moins, peut être que ça n'a pas fait de en France, mais à l'époque, le contexte était très chaud.

[00:45:41]

Moi, mais tous mes cousins y étaient. Merci le gars. Un vrai bordel! Il eu. Il y a eu un impact symbolique qui était énorme. On était en plein dans la guerre, dans la guerre civile. Là, c'est un match monde, un match contre Gaza. Il y avait un match joué. Ça deviendra Bordeaux. Il a eu un pouvoir symbolique, très bref. Etats-Unis, France, c'est quand même un truc quand il a su durant le match de passage.

[00:46:01]

C'est sympa parce qu'il y a un coup de foudre dans les buts dans la bédé, a le célèbre Eric Castel. Pour les plus connus, bien sûr. Barcelone a ouvert une boîte de nuit. Oui, oui, ça a coûté une fois que j'ai connu chez Castel Castel. Bref, on est trop à côté de chez moi, à côté de chez moi. Jeune était trop jeune. Philippe est aussi l'auteur. Oui, il y a un peu de silence.

[00:46:30]

En prendre le temps a l'histoire et il connaît ça. Le voyage de Marcel Grob? Extraordinaire. L'histoire, malgré tout. Merci beaucoup. Ça parle aux Algériens. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Merci Philippe, d'être devenu merci. Tu n'es pas indien malgré nous aurait bien aimé en être hors d'Alsace. Il y avait malgré tout, pourquoi pas au LOSC? Pourquoi pas un beau boulot? La semaine prochaine, j'ai eu l'occasion de rejoindre Julien 15heures, spécialiste de la lecture labiale.

[00:47:07]

Dimanche dernier, il arrive tout de suite. Bref, c'est Mostafa.