Transcripts (189)

L'INTÉGRALE - Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère

L'heure du crime

  • 33 views
  • 14 days ago
  • 47:48

Entre le 3 et le 6 avril 2011, cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès - la mère et les quatre enfants - sont assassinés dans leur maison, à Nantes (Loire-Atlantique). Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse. Le père, Xavier, est le principal suspect du meurtre de sa famille. Il a été vu la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var et est introuvable depuis. Les invités : Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure du livre « Le Disparu » aux éditions Ring et Stéphane Goldenstein, avocat des sœurs et de la mère de XDDL.

L'ENQUÊTE - Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère

L'heure du crime

  • 23 views
  • 14 days ago
  • 18:24

Le 21 avril 2011, une équipe de l'antenne nantaise de la police judiciaire se rend pour la cinquième fois au 55 boulevard Robert Schuman. L'adresse de la famille Dupont de Ligonnès, un couple et leurs quatre enfants. Depuis quelques jours, les proches de la famille sont sans nouvelles. Une absence aussi brutale qu'inattendue qui a conduit le parquet de Nantes a ouvrir une enquête pour disparition inquiétante. Une lieutenante est attirée par le débarras sous la terrasse. Sous une dalle de béton apparaissent les corps de Thomas (18 ans), Agnès (49 ans), Arthur (20 ans), Anne (16 ans) et Benoît (13 ans). Le père, Xavier, ne se trouve pas dans ce caveau improvisé et devient immédiatement le suspect numéro 1.

L'INTÉGRALE - Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme

L'heure du crime

  • 21 views
  • 15 days ago
  • 47:31

Dans la nuit du 1er au 2 février 1959, dans le nord de l'Oural, une chaine montagneuse en Russie, neuf alpinistes étudiants disparaissent. Trois semaines plus tard, les secours découvrent leur tente découpée de l'intérieur. Tous les randonneurs sont morts. Les circonstances étranges de leur décès constituent l'une des plus grandes énigmes de l'histoire russe... Les invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Johan Gaume, chercheur à l'EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

L'ENQUÊTE - Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme

L'heure du crime

  • 17 views
  • 15 days ago
  • 16:39

Le 23 janvier 1959, dix étudiants de l'institut polytechnique de Lekaterinburg, dans l'Oural se préparent pour un projet longuement préparé : une randonnée à pied sur un versant du Kholat Syakl, une montagne d'environ 1000 mètres surnommée "la montagne des morts". L'expédition de 14 jours est organisé par un étudiant de 23 ans, Igor Dyatlov. Le 2 février, ils prennent une décision étrange et décident de dormir sur la pente de la montagne alors qu'ils avaient le temps d'aller à l'abri dans une forêt toute proche. Personne ne sortira vivant de cette nuit. Avalanche ? Folie passagère ? Accident nucléaire ? Assassinat par une tribu ? Les théories vont se multiplier pour expliquer le plus grand mystère criminel de la Russie.

DÉCOUVERTE - Voix du crime - Affaire Jourdain : l'abominable crime des "frères siamois de l'horreur"

L'heure du crime

  • 23 views
  • 17 days ago
  • 35:09

C'est d'abord l'histoire d'une disparition. Le 12 février 1997, Isabelle et Amélie et leurs amies, Audrey et Peggy, ne rentrent pas de leur soirée passée au carnaval du Portel, sur la côte d'Opale. Quatre jeunes filles, âgées de 16 à 20 ans, qui disparaissent au même moment : au premier abord, tout laisse penser à une fugue. Pourtant, après un appel à témoignage dans "La Voix du Nord", l'affaire prend de l'ampleur et se voit confiée à la police judiciaire de Lille. C'est le commissaire Romuald Muller qui se retrouve chargé de l'enquête. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.