Logo

L'heure du crime

Du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

L'INTÉGRALE - Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère

L'heure du crime

  • 330 views
  • 6 months ago
  • 47:48

Entre le 3 et le 6 avril 2011, cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès - la mère et les quatre enfants - sont assassinés dans leur maison, à Nantes (Loire-Atlantique). Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse. Le père, Xavier, est le principal suspect du meurtre de sa famille. Il a été vu la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var et est introuvable depuis. Les invités : Anne-Sophie Martin, journaliste et auteure du livre « Le Disparu » aux éditions Ring et Stéphane Goldenstein, avocat des sœurs et de la mère de XDDL.

L'ENQUÊTE - Xavier Dupont de Ligonnès : 10 ans de mystère

L'heure du crime

  • 260 views
  • 6 months ago
  • 18:24

Le 21 avril 2011, une équipe de l'antenne nantaise de la police judiciaire se rend pour la cinquième fois au 55 boulevard Robert Schuman. L'adresse de la famille Dupont de Ligonnès, un couple et leurs quatre enfants. Depuis quelques jours, les proches de la famille sont sans nouvelles. Une absence aussi brutale qu'inattendue qui a conduit le parquet de Nantes a ouvrir une enquête pour disparition inquiétante. Une lieutenante est attirée par le débarras sous la terrasse. Sous une dalle de béton apparaissent les corps de Thomas (18 ans), Agnès (49 ans), Arthur (20 ans), Anne (16 ans) et Benoît (13 ans). Le père, Xavier, ne se trouve pas dans ce caveau improvisé et devient immédiatement le suspect numéro 1.

L'INTÉGRALE - Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme

L'heure du crime

  • 240 views
  • 6 months ago
  • 47:31

Dans la nuit du 1er au 2 février 1959, dans le nord de l'Oural, une chaine montagneuse en Russie, neuf alpinistes étudiants disparaissent. Trois semaines plus tard, les secours découvrent leur tente découpée de l'intérieur. Tous les randonneurs sont morts. Les circonstances étranges de leur décès constituent l'une des plus grandes énigmes de l'histoire russe... Les invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Johan Gaume, chercheur à l'EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

L'ENQUÊTE - Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme

L'heure du crime

  • 370 views
  • 6 months ago
  • 16:39

Le 23 janvier 1959, dix étudiants de l'institut polytechnique de Lekaterinburg, dans l'Oural se préparent pour un projet longuement préparé : une randonnée à pied sur un versant du Kholat Syakl, une montagne d'environ 1000 mètres surnommée "la montagne des morts". L'expédition de 14 jours est organisé par un étudiant de 23 ans, Igor Dyatlov. Le 2 février, ils prennent une décision étrange et décident de dormir sur la pente de la montagne alors qu'ils avaient le temps d'aller à l'abri dans une forêt toute proche. Personne ne sortira vivant de cette nuit. Avalanche ? Folie passagère ? Accident nucléaire ? Assassinat par une tribu ? Les théories vont se multiplier pour expliquer le plus grand mystère criminel de la Russie.

DÉCOUVERTE - Voix du crime - Affaire Jourdain : l'abominable crime des "frères siamois de l'horreur"

L'heure du crime

  • 450 views
  • 7 months ago
  • 35:09

C'est d'abord l'histoire d'une disparition. Le 12 février 1997, Isabelle et Amélie et leurs amies, Audrey et Peggy, ne rentrent pas de leur soirée passée au carnaval du Portel, sur la côte d'Opale. Quatre jeunes filles, âgées de 16 à 20 ans, qui disparaissent au même moment : au premier abord, tout laisse penser à une fugue. Pourtant, après un appel à témoignage dans "La Voix du Nord", l'affaire prend de l'ampleur et se voit confiée à la police judiciaire de Lille. C'est le commissaire Romuald Muller qui se retrouve chargé de l'enquête. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.

L'INTÉGRALE - Dan Cooper, l'énigmatique braqueur du ciel

L'heure du crime

  • 310 views
  • 7 months ago
  • 44:13

24 novembre 1971 aux Etats-Unis, la veille de la fête de Thanksgiving... Dan Cooper devient le plus mystérieux des pirates de l'air de l'Histoire. Après avoir détourné un boeing, il saute en parachute au-dessus des forêts de Portland et disparait à tout jamais avec la rançon.... Invités : Pierre Mikailoff journaliste auteur de « L'affaire Dan Cooper » qui parait aux éditions de la Manufacture et Jean-Pierre Otelli, pilote et éditeur aux éditions JPO.

L'ENQUÊTE - Dan Cooper, l'énigmatique braqueur du ciel

L'heure du crime

  • 230 views
  • 7 months ago
  • 17:54

Le 24 novembre 1971, les passagers du vol Northwest Airlines 305 doivent décoller à 16h35 de Portland pour rejoindre la ville de Seattle. Il n'y a que 36 passagers sur le vol. L'un des passagers a acheté son billet au dernier moment. Il s'est inscrit sur le vol sous le nom de Dan Cooper. Assis au tout dernier rang du Boeing 727, il appelle l'hôtesse de l'air, Florence Schaffner, 23 ans. Il lui demande de s'asseoir avec lui. Persuadée d'avoir affaire à un dragueur, elle refuse sa proposition. Il devient insistant et sa voix devient soudainement froide. Il lui tend un bout de papier sur lequel il est écrit : "J'ai une bombe dans ma mallette. J'en ferais usage si nécessaire. Je veux que vous vous asseyez à côté de moi. Ceci est un détournement." L'équipage est incapable de savoir si cet homme bluffe ou pas. Ils ne vont pas avoir d'autres choix que de suivre ses ordres.

L'INTÉGRALE - Philippe Gillet : double mystère à la ferme de Fromy

L'heure du crime

  • 440 views
  • 7 months ago
  • 43:58

Le procès en appel de Philippe Gillet, un agriculteur de 46 ans, accusé du meurtre de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume disparue dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, va commencer dans quelques jours. L'homme est aussi soupçonné d'être à l'origine de la mort de sa première femme, morte « accidentellement » écrasée par une vache, sur l'exploitation familiale, en 2012... Invités : Philippe Dufresne journaliste à l'Union l'Ardennais, Me Damien Delavenne avocat de la famille d'Anaïs Guillaume et Me Ghislain Fay, avocat de Philippe Gillet.

L'ENQUÊTE - Philippe Gillet : double mystère à la ferme de Fromy

L'heure du crime

  • 260 views
  • 7 months ago
  • 16:23

Le 19 avril 2013, Fabrice Guillaume, vient signaler la disparition de sa fille, Anaïs, 22 ans. Cela fait 3 jours qu'elle n'a pas donné de ses nouvelles. La dernière fois que ses parents l'ont vu, elle partait rejoindre un agriculteur avec lequel elle a une liaison : Philippe Gillet. C'est d'ailleurs lui qui prévenu son père de l'absence d'Anaïs. Il indique qu'ils ont passé la soirée tous les deux puis se sont couchés. Vers 4 heures 30 du matin, Philippe Gillet dit s'être réveillé et avoir constaté qu'Anaïs n'était plus là. Au lendemain du signalement de la disparition, l'affaire prend un tour dramatique. La voiture d'Anaïs est retrouvé de l'autre côté de la frontière belge. Elle est totalement carbonisée et les plaques d'immatriculations ont été démontées. Anaïs Guillaume reste introuvable.

L'INTÉGRALE - Affaire Troadec : la ferme de l'horreur

L'heure du crime

  • 270 views
  • 7 months ago
  • 43:48

Quatre ans après la tuerie d'Orvault, près de Nantes, Hubert Caouissin, le principal accusé, comparaitra en juin devant la Cour d'Assise de Nantes. Pourquoi a-t-il massacré son beau-frère, sa femme et ses deux enfants ? La quête d'un trésor caché est-elle à l'origine de l'extermination de toute une famille ? Invités : Olivier Boy, journaliste de la rédaction de RTL, Maitre Thierry Fillon avocat d'Hubert Caouissin et Maitre Cécile De Oliveira, avocate des parties civiles (les sœurs et la mère de Brigitte Troadec)

L'ENQUÊTE - Affaire Troadec : la ferme de l'horreur

L'heure du crime

  • 210 views
  • 7 months ago
  • 15:54

En ce mois de février 2017, Martine, la sœur de Brigitte Troadec s'inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles et décide d'alerter la police. Le 23 février, une patrouille se rend au domicile de la famille Troadec et constate leur absence. Les indices semblent correspondre à un départ précipité ou un drame. Quatre personnes manquent à l'appel : Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs enfants, Sébastien et Charlotte. Dès le 1er mars, plusieurs indices vont faire surface, en Bretagne, puis à Saint-Nazaire. L'enquête va rapidement faire un grand pas en avant et faire apparaître un scénario morbide.

INCONTOURNABLE - Affaire Bamberski : la traque d'un père

L'heure du crime

  • 210 views
  • 7 months ago
  • 43:22

Quarante ans de procédure qui viennent peut-être de connaître leur épilogue. C'était le vendredi 21 février 2020, dans la matinée, la sortie anticipée de prison, pour raisons médicales, d'un homme de 84 ans... Un ancien médecin allemand, le docteur Dieter Krombach, condamné en 2011 pour le meurtre d'une adolescente de 14 ans, la petite Kalinka. Cette affaire qui n'a cessé de défrayer la chronique, c'est bien sûr l'affaire Bamberski. Du nom du père de Kalinka, André Bamberski qui a mené, quasiment tout seul cet incroyable combat : confondre le meurtrier de sa fille, un notable inatteignable, et qu'il fera finalement enlever, pour qu'il soit remis aux autorités françaises. Rarement une quête de justice n'aura exigé une telle détermination. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, à la tête de "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi, de 20 heures à 21 heures sur RTL.

1 Le meurtre de Florence Denèfle

L'heure du crime

  • 190 views
  • 7 months ago
  • 44:42

L’INTÉGRALE - Guatemala : Le meurtre de Florence Denèfle

L'heure du crime

  • 230 views
  • 7 months ago
  • 44:42

Florence Denèfle, une française de 33 ans, professeur d'anglais certifié, détachée au ministère des Affaires Etrangères, en poste au lycée français de Guatemala-City, est enlevée le 24 mars 2010. Elle est retrouvée le lendemain. Etouffée et abandonnée en bordure de route, à 17 km de chez elle. Invités : Edwidge Laigle-Denèfle, la mère de Florence, Alain d'Alby ancien attaché de sécurité intérieur au Costa-Rica (en charge de toute l'Amérique Centrale) et Me Etienne Nicolau, avocat de la famille.

Guatemala : Le meurtre de Florence Denèfle

L'heure du crime

  • 270 views
  • 7 months ago
  • 15:02

Florence Denèfle, une française de 33 ans, professeur d'anglais certifié, détachée au ministère des Affaires Etrangères, en poste au lycée français de Guatemala-City, est enlevée le 24 mars 2010. Elle est retrouvée le lendemain. Etouffée et abandonnée en bordure de route, à 17 km de chez elle. Invités : Edwidge Laigle-Denèfle, la mère de Florence, Alain d'Alby ancien attaché de sécurité intérieur au Costa-Rica (en charge de toute l'Amérique Centrale)

L'ENQUÊTE - Guatemala : Le meurtre de Florence Denèfle

L'heure du crime

  • 240 views
  • 7 months ago
  • 14:42

Le 24 mars 2010, au soir, les deux colocataires de Florence Denèfle, professeur d'anglais à Guatemala City réalisent que Florence est absente de leur domicile. Elles vivent dans une résidence protégée, en sécurité, dans cette ville qui bat des records de criminalité. La professeure est sérieuse et soignée. Les deux amies s'inquiètent aussitôt de cette absence. Les autorités retrouvent sa voiture à quelques mètres du domicile. La piste crapuleuse est donc écartée, son argent est toujours là. Le 25 mars au matin, des ouvriers agricoles trouvent le corps sans vie de Florence. La jeune femme a été asphyxiée, probablement à l'aide d'un sac plastique. Un homme va apparaître dans le paysage de l'enquête : son ex-petit ami, qui va figurer comme suspect numéro un.

L'INTÉGRALE - Gabrielle Russier, l'amour à la mort

L'heure du crime

  • 340 views
  • 7 months ago
  • 42:27

Septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. Gabrielle Russier sera poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée avant de se donner la mort avant son procès en appel. Invitée : Pascale-Robert Diard, journaliste au Monde. Co-auteur du livre « Comprenne qui voudra » aux éditions de l'Iconoclaste

L'ENQUÊTE - L'affaire Gabrielle Russier, l'amour à mort

L'heure du crime

  • 390 views
  • 7 months ago
  • 16:27

En 1968, Gabrielle Russier, 30 ans, est professeure de français et latin au lycée nord de Marseille. Elle est très proche de ses élèves. Elle n'hésite pas à les emmener voir des expositions, des spectacles et organise même un voyage scolaire au ski. Au fil des semaines, l'un de ses élèves retient son attention. Il s'agit de Christian Rossi, 15 ans et demi. Les évènements de mai 68 vont finir par sceller ce pacte amoureux interdit. Une liaison que les deux protagonistes veulent garder secrète même s'il est difficile d'empêcher les rumeurs de circuler. Gabrielle Russier est arrêtée pour détournement de mineurs. La machine judiciaire est lancée et va mener à sa mort.

L'INTÉGRALE - Lucas Tronche : 6 ans de silence

L'heure du crime

  • 660 views
  • 7 months ago
  • 43:30

Cela fait 6 ans que l'on est sans nouvelle de Lucas Tronche, ce jeune lycéen de 16 ans disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce jour-là, Lucas devait se rendre avec son frère Valentin à un entraînement de natation. Vers 17 heures, au moment de prendre le bus qui devait les conduire à la piscine, Lucas laisse partir son frère en lui disant qu'il allait le rejoindre un peu plus tard. Il ne s'y est jamais rendu... Invités : Thierry Alloard, journaliste à Objectif Gard, Nathalie et Eric Tronche les parents de Lucas

L'ENQUÊTE - Lucas Tronche : 6 ans de silence

L'heure du crime

  • 490 views
  • 7 months ago
  • 16:22

Le 18 mars 2015, Valentin Tronche, 17 ans et son frère Lucas, 16 ans, doivent se rendre à leur entraînement de natation à la piscine. Les deux frères sont censés prendre le bus. Valentin quitte la maison le premier, Lucas dit à son frère qu'il le rejoint. Une vingtaine de minutes plus tard, Lucas n'est pas dans le bus qui doit emmener les frères Tronche à la piscine et il ne se présente pas à son entraînement. Vers 20 heures, Nathalie, la mère des garçons découvrent que Lucas a disparu et n'a emporté que son sac à dos et son téléphone portable. Le commissariat est prévenu le soir même et vu le profil de l'adolescent, l'affaire est immédiatement prise au sérieux par les policiers.