Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
[00:00:05]

Les Grosses têtes de Laurent Ruquier, c'est de 15h30 à 18h sur RTL. N'approuvaient avec son nouveau genre une grosse tête raides du pole dance au cinéma et en pole position sur RTL Mella Bédia. Une grosse tête rêve du journaliste, mais proche de tous ses sujets. Christine Ockrent fait une grosse tête dont la venue dans l'émission est toujours un rendez vous historique. Franck Ferrand. Une grosse tête qui nous surprend à chaque émission, autant par sa mémoire que par son humour.

[00:00:47]

Paul Alcaraz sort une grosse tête qui pense qu'il vaut mieux boycotter les librairies où il n'y a pas un chat. Philippe Geluck a reçu une grosse tête qui pense que son cerveau se vendra plus facilement s'il reste vide ou en appartement. Stéphane Plaza Tout le monde a eu un truc superbe et moi, pas d'entrée.

[00:01:26]

Non, mais c'est parce que évidemment, je voulais avoir un humour aussi élevé que celui de la bande dessinée dans laquelle je suis croqué. D'ailleurs, puisque Stéphane Plaza sort son troisième tome de bédé En grande vadrouille, Stéphane Plaza Grande vadrouille, aux éditions Jungle Jungle aux éditions Goldwasser en bandes dessinées, s'est connu en bande dessinée.

[00:01:48]

Je dis bien connaissais cet éditeur. Jungels? Oui, bien sûr. J'en ai entendu parler. J'ai reçu aussi l'album. C'est bien, c'est bien.

[00:01:56]

Mais avoir l'avis d'un expert. Je me suis dit Mais qu'est ce qu'il a fait là dedans? Je regarde le scénario de Rash, dessin, Kako et Couleurs de greffe et lui, la substantifique moelle de Rabelais.

[00:02:07]

Vous avez la science à Rivedoux et des histoires vraies. Il ne suffit pas de dessiner un chat pour être drôle.

[00:02:13]

Aujourd'hui, un chat, Samuele. Mais en France, il y a d'autres choses que les chats. Vous êtes le personnage, le héros de la série, le héros dont vous êtes le Gaston Lagaffe de vos propres livres Le chat, le chat, le mec.

[00:02:25]

Ben moi, ça fait trente sept ans que j'ai inventé le chat.

[00:02:27]

Tu te rends Golomer, qui doit être plazas pendant une vie entière était son rêve absolu. C'est le rêve de chaque Français.

[00:02:36]

Moi, je suis content. J'hésite encore, évidemment, parce que j'aime bien acheter les livres. Donc j'hésite pour offrir une nouvelle offre, des livres, des bédé et j'hésite entre offrir celle de Stéphane Plaza et Philippe Geluck. J'ai un doute encore. Je ne sais pas. Il faut que ranger, offrir les deux.

[00:02:52]

Oui, vous pouvez offrir deux exemplaires du Chat et Parminou.

[00:02:56]

Ça m'a tellement plu. La concurrence est rude. D'ailleurs, la concurrence est très rude aujourd'hui. J'aime autant vous le dire. Parce que regarder la magnifique guitare qui se trouve là, juste devant moi, dans le studio, je vais l'expliquer et la décrire pour nos auditeurs. Il s'agit d'une guitare Guip dédicacée. Écoutez bien par Auguste Kong à l'occasion de la sortie du nouvel album du groupe mythique. Ainsi, d'ici l'album Port Hope et aujourd'hui, cette guitare est en jeu.

[00:03:25]

On va l'offrir à nos auditeurs qui sont préalablement inscrits. Évidemment, il fallait appeler et surtout envoyer un SMS à RTL. Ces jours derniers avaient jusqu'à hier pour le faire nos auditeurs. J'ai donc un auditeur qui sera représenté par chacun d'entre vous. Je vais donc comptabiliser les bonnes questions. Fais ça de temps en temps, vous savez. Et l'auditeur gagnant qui aura obtenu le plus de bonnes réponses grâce à l'un ou l'une d'entre vous remportera cette guitare à la fin de l'émission.

[00:03:53]

C'est par là que le perdant aura le droit d'aider Stéphane Plaza.

[00:04:00]

Une double peine. Cinq perdants, donc. Ça me prend cinq livres avec Stéphane. Autant donner tout de suite le nom de ceux qui n'ont aucune chance. Oh là là, détrompez vous, Stéphane, vous allez représenter Franck. Notez bien son nom Franck La Vieuville, qui a goûté ce qui assure seul dans le Calvados. Je donne aussi peut être le numéro de téléphone. La candidate de. Mais là, vous allez représenter Clémentine Lamart. Gala Je suis désolée.

[00:04:26]

Clémentine D'avance, qui habite cinq fois Vendée. Clémentine. Philippe Geluck, vous allez représenter Loïc l'Avro, qui habite Cholet, dans le Maine et Loire. C'est drôle, je le connais. Maintenant, on a passer à ceux qui ont une chance. Christine Crenn, vous représentez.

[00:04:39]

Je ne sais pas comment. Presque.

[00:04:41]

Franchement, Nicolas de La Brouille, qui habite Châteauneuf sur Loire, dans le Loiret. Franck Ferrand, vous représenterez. Isabelle Albaladejo, qui tient Terran dans l'Hérault. Bonjour Isabelle. Et enfin, Paul Alcaraz représentera Marie à Gaubert, qui habite Tourouvre, au Perche, dans l'Orne. Voilà donc pour les auditeurs choisis. Ça n'empêche pas que les autres auditeurs qui seront représentés par des questions continueront à toucher 300 euros si jamais, évidemment, la réponse n'est pas obtenue.

[00:05:12]

Mais on commence comme d'habitude par les citations.

[00:05:15]

Première citation vous voulez dire qu'il y en a qui ont eu plus de chance au tirage, qui ont plus de chances de gagner? Qu'est ce que vous voulez dire? C'est à dire que j'ai l'impression que Clémentine et Franck qui sont tombés sur moi. Vous avez l'air de dire ils ont aucune chance de gagner.

[00:05:29]

Je dis ça, moi, si oui, vous l'avez dit, oui, vous l'avez fait qu'au début. Vous l'avez pensé tellement vous ne l'avez pas entendu. C'est un peu humiliant. Alors moi, je ne manque pas sur mon. On a fait cinq émissions où je viens et j'estimais être très cultivé pour une banlieusarde arrivée ici, j'ai l'impression d'être tombé à un moment donné, soit on essaye de d'orienter un peu les questions pour des gens, soit la première citation.

[00:05:55]

Franchement, tout le monde peut en trouver l'auteur. Écoutez bien qui a dit et ce sera pour Marie-France Decompte, qui habite Romanès t'aura en Saône et Loire, qui a dit La médecine est un métier dangereux. Les clients qui ne meurent pas doivent porter plainte.

[00:06:08]

Weald Oscar Wy Français français, un médecin. Non, ce n'est pas un médecin, c'est un commis à communiquer.

[00:06:14]

Coluche, c'est Coluche de Stéphane Plaza. J'ai tout fait déjà.

[00:06:23]

Voyez Stéphane, vous avez été nombreux pour encourager ces citations quand Didier va s'en servir à tous ceux qui habitent Dinan, dans les Côtes d'Armor. Qui a dit le hockey sur glace est un savant mélange Winogradsky? Pardon, je rigole. Oui, c'est quoi ça?

[00:06:40]

Vous connaissez même les noms des hockeyeurs. On est mal barrés dans les starting blocks. Alors attention. Qui a dit? Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale.

[00:06:52]

Un homme politique? Woody Allen? Non, ce n'est pas un homme politique. C'est un communiste. Un comique, non, mais un cinéaste oui français. Groucho Marx? Groucho Marx?

[00:07:01]

Non, un cinéaste britannique naturalisé américain Hitchcock, Schock.

[00:07:09]

Réponse de Franck Ferrand, qui a grillé la carte de 2 secondes. Bravo Franck Ferrand, c'était bien Alfred Hitchcock. Une citation pour Michel Van d'Insulaires, qui habite L'unissait dans la Saône et Loire. Qui a dit Les filles baissent les yeux quand on leur dit je t'aime pour voir si c'est vrai qu'on fait une coquille vide.

[00:07:30]

Un écrivain, c'est un homme qui fait un courrier adressé à Jean Yanne, Jean Yanne, mais Jacques. Mais il a fait partie des Grosses têtes en même temps que j'ai rien pagayé, joue.

[00:07:41]

Il est vivant, toujours sim. Si la réponse de Christine Ockrent, alors je m'attendais à tout sauf le cinéma. Bravo, ça vous fait une bonne réponse. Encore une citation. Ce sera la dernière fois pour Vincent Zimmerman, qui habite dans le Cher. Qui a dit dans un discours de remerciement Je tiens à remercier mon père et ma mère, sans qui je n'aurais jamais cherché l'amour du public américain.

[00:08:11]

Une Française dans cette jolie Sylvie Joly alimente Muriel Robin.

[00:08:16]

Murés, Muriel Robin. Réponse de Franck Ferrand. Confession pour Geneviève Laroute, qui habite Amiens, l'hôtel de Roquelaure est un des rares hôtels encore ouverts à Paris en ce moment, malgré le confinement. Mais qu'est ce que l'hôtel de Roquelaure? Le ministère du Logement?

[00:08:30]

Le secteur du Logement? Stéphane, vous y êtes allé?

[00:08:39]

Oui, j'y étais hier. J'étais, vous savez, je suis un peu le 007 du gouvernement, donc j'ai une mission du gouvernement. J'ai rencontré la ministre.

[00:08:46]

Il s'appelle même Margaux. Vous connaissez le nom de la ministre? Oui, je la connais, bien sûr. Je connais même son parcours. Il paraît que vous êtes foutu à poil pour elle. C'est vrai, pas pour elle.

[00:08:55]

Sur Instagram, j'ai annoncé que si les agences pouvait rouvrir avant le 1er décembre, j'ai enlevé le bas. Et là, ça s'est ouvert le 28. Donc j'ai fait une historie où j'étais nu sur un tracteur. Vous allez un peu les agriculteurs de l'Alma répandu, mais j'étais convié avant. Elle m'a répondu avec beaucoup d'humour. On vous a vu nu sur un tracteur.

[00:09:14]

Elle m'a vu toute la France entière précipitée et elle s'est précipitée comme toutes les femmes foguenne.

[00:09:20]

Là, on peut avoir de la culture et de l'humour et c'est ce qui plaît aux femmes, a répondu Ben écoutez, on va labourer.

[00:09:30]

Humour un peu un peu déplacé. Ne parle pas comme ça, une femme maintenant, c'est fini.

[00:09:34]

Cette époque là, c'était les patates. C'est à elle que j'ai prêté ses propos. Mais c'est encore pire, fait quand même un Mini. Alors, qu'est ce qu'elle a dit déjà? Première chose, je suis reconvoquer le 13 janvier.

[00:09:48]

Ça veut dire bien plus beau discours lui a plu. On va, on va réfléchir à la vie dans le prêt immobilier. Oui, on va réfléchir sur un peu de social pour essayer de faciliter une autre question sur un passé.

[00:10:03]

Ça ne vous intéresse pas avant quelque chose d'intéressant?

[00:10:07]

Des choses intéressantes pour tanières peu de graisse dans le bar qui a écrit son testament le 6 octobre 1800. Deux testaments qu'on appelle Testament de Heide Gollnish. Assez Beethoven. Bonne réponse de Franck Ferrand a même pas le temps de terminer à une date évidemment francs.

[00:10:29]

En fait, on a retrouvé ça dans une armoire et c'est un des plus beaux et des plus émouvants textes qui existent puisqu'ils racontent toute la douleur qu'il y a d'être sourd alors qu'il est mort bien des années plus tard, qu'il a fait hâtivement ses biens ou ses droits.

[00:10:42]

Mais il avait un neveu repéré sa prothèse, Audika étant relégué à Anny Duperey.

[00:10:53]

Vous connaissez évidemment l'histoire de sa servante, qui était venue lui annoncer Beethoven. Voilà, j'ai un petit problème familial. Je dois retourner en province, dans ma famille et je vais devoir vous quitter. Je ne pourrais plus vous servir. Et l'autre lui dit Mais Maria, vous ne pouvez pas me faire ça. Vous êtes mon inspiratrice et elle répond Moi, votre inspiratrice. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:11:14]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:11:17]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Gramat!

[00:11:22]

De la raconter bien mieux que vous voyez. Oui, mais il est mort, donc il ne les raconte plus. Il vaut mieux la raconter, être vivant. En effet, il faut insister un peu plus posé comme le droit passe en permanence dans des opinions alors qu'il n'a pas de bonne réponse du tout.

[00:11:40]

Pour l'instant, Franck Ferrand mène en tout cas par trois bonnes réponses.

[00:11:45]

Et après, sur et après, c'est vous Stéphanoises, entièrement en disant vous gunnm derrière une question pour Nicolas Beaudoin, qui habite à Condé sur Huisne, quelle célèbre poète français a créé et animé le Cercle des poètes Zuccotti du temps de l'ère Charles Cros, très proche de Paul Caract?

[00:12:07]

Français Charles Cros.

[00:12:08]

Enfin, j'ai vu qu'il n'était pas là, je n'étais pas là.

[00:12:11]

Finalement, bravo, faut le savoir. Plus, j'avais même pas donné de date là pour le coup.

[00:12:18]

Mais quand on le sait, on s'est passé le Grand Prix de poésie Charles-Perrault.

[00:12:22]

Voilà pourquoi j'ai l'inventeur du paléographe exactement en même temps que d'Ihsane. Charles Cros a inventé en France, mais il a été grillé par Edelson à quelques grillons. Quelques mois après, en tout cas, voilà pourquoi on récompensait les chanteurs, les auteurs compositeurs par le prix Charles Cros. Anne Sylvestre avait obtenu trois ou quatre fois et c'est comme ça. Évidemment, que l'idée de la question m'est venue. Charles Cros, créateur du Cercle des poètes utiles. C'est une excellente réponse.

[00:12:50]

La première pour monsieur Alcaraz. Une question géographique, c'est mon frère. Pour Arthurs Gironde, qui habite chanson choisie dans l'Indre et Loire. Isabelle, la Santa Cruz, San Cristóbal, Santiago et Fernando Medina en font partie. Mais de quoi donc?

[00:13:07]

D'un archipel? Oui, mais lequel? La Rady? Les Canaries? Les Canaries?

[00:13:11]

On est dans l'océan Indien et l'Amérique latine. On va dire c'est l'Équateur, Galapagos, les Galapagos, Galapagos.

[00:13:21]

C'est les Galapagos cerveau, voilà une remontée de Paul-Ricard. Laurent voulait bien me rappeler mon score à ce moment de l'émission. Il est le même que celui de la Bédia. Zéro répond. Ecoutez, je pose la question parce qu'on vient de me dire qu'il y a un Tallis qui va bientôt partir de la gare du Nord.

[00:13:37]

Je vais peut être devoir vous laisser Terceira, leur plaisir d'être parmi vous. Philippe, on s'y fait.

[00:13:42]

Vous avez une chance avec la question suivante puisqu'il s'agit d'art, vous qui avez fait les Beaux-Arts? Philippe. Non, jamais. C'est pas vrai.

[00:13:50]

J'ai exposé aux Beaux-Arts, mais je n'ai jamais fait.

[00:13:52]

Vous êtes un autodidacte total total. Mais quand même, vous êtes intéressé depuis? Ah oui, alors, normalement, là, tout de suite, vous devriez répondre à cette question. Pour Sylvain Dupuy, qui habite et vous demandez le nom d'un peintre graveur dessinateur né à Nuremberg en 466 jureurs Altdorf, Feurs, pardon du RER, du RER.

[00:14:15]

Bonnes réponses de Geluck.

[00:14:17]

C'est du RER. Oui, ça vous fait une bonne réponse à Je seul.

[00:14:22]

Mais non, ça ne va pas durer. Ça ne va pas durer.

[00:14:25]

J'ai une question pour vous si vous vous sentez Z pardon, qu'est ce que vous dites, monsieur, en 471? Du coup, vous n'avez pas terminé la question.

[00:14:34]

Non, je n'ai pas terminé l'attraction. C'est vrai, il était né en 471. Il a eu des morts en cas 128.000.

[00:14:42]

Croyez moi, c'était un parent à vous. Parce que vous connaissez beaucoup de choses sur le Brégeon, vous connaissez mieux Duretz.

[00:14:48]

Il y a cette tension là.

[00:14:52]

Elle est vraiment à la portée de tout le monde et cher. Mais là, vous qui aimez les dessins animés, la bande dessinée, vous connaissez forcément Walt Disney? Oui, je crois.

[00:15:01]

Parce que si c'est une question sur Roger Rabbit ou sur Bugs Bunny a notre ami carotte qui va être n'importe qui truc, c'est 40.

[00:15:13]

C'est raté, assez rapide.

[00:15:16]

La question concerne Disney puisque je vais vous demander le nom du personnage de Disney, qui détient le record du personnage le plus longuement utilisé par dix Blanche-Neige, Mickey, Blanche-Neige et Blanche-Neige.

[00:15:29]

Donald, c'est un personnage qui existait avant Mickey Donato.

[00:15:33]

Pardon, patibulaire, patibulaire, ne répond pas à. C'est resté le gros chien anthropomorphe et demi Mickey.

[00:15:44]

Est ce que vous savez ça que Walt Disney a créé avant? Mickey a créé un lapin et il s'est fait piquer le personnage par les producteurs qui l'ont utilisé sans son autorisation pour des productions propres. Et ça l'a tellement découragé qu'il a failli abandonner le métier.

[00:15:58]

Et un jour de désespoir, il a dessiné une petite souris et dit non, je vais peut être continuer. Et on a pu constater par la suite qu'il a eu raison de conserver. Mais oui, laisser tomber le métier pour se lancer dans autre chose.

[00:16:09]

Je viens de noter une petite erreur de la part de M. Suricate patibulaire, c'est le nom de l'ennemi. Effectivement, en France, évidemment, aux États-Unis, on appelle Black Pitt règle vite. Mais en France, on les connaît sous le nom de patibulaires jeux de mots patibulaires. Évidemment, c'est non pas un chien, un chat, un chat, un chat, un chat.

[00:16:29]

Est ce que ça enlève un point à un gros chat noir?

[00:16:32]

C'est un gros chat ou un pour Morph comme vous l'avez, moi, ça. C'est vrai qu'il s'est imposé comme un des méchants les plus redoutables d'un univers jamais vu. Je lui vu très souvent patibulaire.

[00:16:45]

Bien sûr, il y a eu un remake de Mickey sur Disney par Disney Channel, Disney XD et regardez quand je vous dis lisez.

[00:16:53]

Et voilà, il n'y a pas que les chaînes de Marc Dorcel qui fait regarder la bête à des chats aussi.

[00:16:59]

Il y a en tout cas pas la Garratt égaliseur avec Franck Ferrand RTL 6 Grosses Têtes 5, c'est super.

[00:17:07]

Et au téléphone, on fait une pause dans la course à la guitare d'ici avec vous Hibbert, puisque c'est vous qui pouvait gagner face aux Grosses Têtes en devinant quelle est la bonne information parmi six infos, une seule de vrai. 5 Cette news, vous connaissez le principe Pubert?

[00:17:21]

Bonjour, bonjour. Vous êtes toujours à Davoine, en Haute-Marne. Retraité, je crois tout retraité.

[00:17:29]

De quelle profession agricole? Dans le paradis, c'est quoi? Elle part agricole, c'est des militaires, des champs, des champs de mines. Et boum! Pourquoi as tu pas pangolins? Tu crois que c'était pour conserver le bon père du sperme de taureau et de la spermatique? C'était une bonne cause. Mais là, voudrais vous passer une commande?

[00:18:04]

Car vous me dites Hubert, vous avez peut être gagné, en tout cas grâce aux Grosses Têtes. Si vous avez du nez, si vous misez sur la bonne personne GANIL semaine une semaine de vacances. Dès que les clubs de vacances seront rouverts, Azur va, vous conviera, rêva, vous invite dans les. Dans les Vosges, aux Pyrénées ou en Auvergne, une randonnée d'été, un séjour de ski avec M. Macron sera passé. C'est possible. Chez Azur rêva la garantie d'un séjour qui vous ressemble dans des lieux qui vous rassemblent.

[00:18:33]

Excusez moi, le rameur n'est pas allé au bout du sujet parce que vu la profession de Hubert, on peut donc imaginer que pour récolter la substance qu'il congelez ensuite, vous avez branler des taureaux et des porcs pendant votre carrière.

[00:18:44]

C'est ça? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[00:18:54]

Ha! Ha! Ha! Ha! Dimagination gallo. Que quelqu'un s'en charge. Attention, on échange une semaine de vacances, Hubert. Écoutez bien les infos de mes camarades. On commence par Stéphane Plaza.

[00:19:07]

Le député européen hongrois, surpris dans une partouze entre hommes à Bruxelles, s'est expliqué à la télévision.

[00:19:14]

Il s'agissait d'un concours meilleur sosie du making peace, mais on n'a pas eu le temps de désigner le gagnant.

[00:19:22]

Paul Caract.

[00:19:23]

Le monsieur obèse de plus de 300 kilos bloqué depuis 17 mois dans son appartement à Perpignan, a été enfin libéré hier grâce à l'utilisation d'une grue. En fait, il voulait aller au restaurant, mais on ne lui avait pas dit que c'était fermé.

[00:19:37]

Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! De sortie pour rien! Le beau Philippe Geluck.

[00:19:41]

Alors, c'est sur les mesures sanitaires pour les fêtes de Noël. Et oui, après avoir filé la moitié de la bûche à papy et mamie dans la cuisine. Le gouvernement a tenu à rappeler que vous pourrez aussi leur donner les coquilles d'huîtres, les têtes de crevettes et l'emballage du saumon.

[00:19:58]

Christine Greindl, lors de son intervention sur l'article 24, Christophe Castaner, président du groupe UMP à l'Assemblée, a déclaré deux points. Ouvrez les guillemets, il y a du flou et donc peut être un loup, comme disait ma grand mère avant d'ajouter l'annonce n'était pas elle.

[00:20:19]

Martine Aubry, qui a popularisé cette expression, aura sûrement après Franck Ferrand.

[00:20:26]

Vous savez, Hubert, que le président Macron a annoncé qu'il voulait prendre des mesures restrictives et dissuasives contre les Français qui iraient skier à l'étranger.

[00:20:34]

Pour le moment, rien n'est prévu contre ceux qui voudraient aller au restaurant en Suède, sortir sans attestation en Italie ou aller en discothèque.

[00:20:43]

Agourram et on termine par là, Bédia. Le rugby est autorisé à reprendre, mais sans contact. Du coup, le rugby sera désormais géré par la Fédération française de danse classique.

[00:20:55]

Il faut choisir parmi les six. À qui pensez vous? Rubert Pour la bonne information.

[00:21:01]

Par élimination, Christine Moqren, qui vous a dit que M. Castanheira avait déclaré à l'Assemblée Il y a du flou et donc peut être un loup, comme disait ma grand mère. Sauf que là, il s'est rendu compte que c'était une expression de Martine Aubry. C'est ce qui s'appelle une boulette Tadesse. Pas une d'Azure, comme on dit quand on est dans la police. Mais effectivement, vous avez raison. Bravo, c'est un stylo. Boutin s'est glissée dans Krenz qui vous a dit la vérité.

[00:21:31]

Comme d'habitude en matière d'information, j'allais vous dire je n'y suis pour rien.

[00:21:34]

Lumber, mais bravo! Hoquette. C'est pas malin de la part de monsieur Castanheira, comme disait pas la première fois non plus. Écoutez, on ne va pas le matraquer, le pauvre. Chacun son tour, Hubert. Vous partez en vacances une semaine? Grassin.

[00:21:54]

Les grosses têtes avec Laurent Wauquiez, c'est tous les jours de 15 heures 30 à 18 heures sur RTL, toujours avec Stéphane Plaza, Philippe Lucas, Jean, Paul Elkabbach pressé, Lokeren s'affairant et même l'abaya.

[00:22:09]

Et on fait le tour des réseaux sociaux avant de passer à une nouvelle question avec des choses amusantes. Tiens, avant les réseaux sociaux, Geluck dans Siné Mensuel. On ne peut plus dessiner le prophète, on ne peut plus photographier les flics. Et si on allait boire un coup? Ben non, tu n'en peux plus non plus. S'enfermait, c'est le dessin du mois d'Angélique Wallach à la rubrique extraite de Siné, mensuel satirique dont j'ai dessiné ce mois ci.

[00:22:34]

Il a une également en plus avec un mec qui s'est fait tabasser. Je l'avais fait juste avant que la vidéo du producteur musical apparaisse. C'était déjà ça, avec des flics bardés de capteurs à sonner avec des grandes barbes de père Noël qui font une photo autour d'un mec qui s'est fait tabasser et y a écrit en titre Liberté, Egalité, Fraternité. Et le mec qui a des dents cassées dit et surtout bonne santé.

[00:22:58]

Qu'est ce que vous allez trouver sur les réseaux sociaux? Stéphane Sur le logement, évidemment. Les amis, c'est le moment d'acheter en viager une bise ou une poignée de main. Et te voilà proprio.

[00:23:09]

Mais la Bédia, alors moi, c'est top 2.

[00:23:12]

Des trucs qui redémarres la Schweini, le vide en transférant ce dessin pour Philippe. Les courses, ils disent qu'un masque et des gants suffisent, mais ils m'ont trompé, les autres étaient habillés. On voit bien la scène faire aimer la trouver, pas Garratt.

[00:23:31]

Au Moyen-Âge, on faisait des orgies pour célébrer la fin de la fin de la peste. Quelqu'un sait si quelque chose est prévu?

[00:23:41]

Philippe Geluck. Alors moi, j'ai trouvé ceci ma femme de ménage vient de m'appeler pour me dire qu'elle va faire du télétravail. Elle va me contacter de chez elle et me dire ce qu'il y a à faire.

[00:23:52]

Vous devriez avoir honte de quoi, monsieur Ruquier? Tentez plutôt de répondre aux questions du jour pour défendre nos auditeurs et vous représenter afin de gagner la fameuse guitare Gibson dédicacé par lui même à des chanteurs musiciens du groupe Ici d'ici. Groupe mythique s'il en est. C'est un enjeu pour chacun des auditeurs représentés par Les Grosses Têtes aujourd'hui, donc une émission un peu spéciale. Je rappelle que pour l'instant, Franck Ferrand et Paul-Ricard Ecarlate sont à égalité 3 points partout. Stéphane Plaza est derrière avec deux points Christine Ockrent et Philippe Geluck, à égalité avec un point.

[00:24:29]

Mais là, pour l'instant, est encore vierge.

[00:24:34]

Je veux offrir une flute à Clémentine Flute dédicacée par Chimène Badi va être contente. Une attention, une question culturelle, littéraire. Pour moi, Charles Baqué, la fille qui habite Paris 15ème, dans quelle célèbre roman trouve t on les personnages de François? De Sérieuses et la famille grimoires de la Verberie, le lys dans la vallée? Non, roman 19ième. Alors? Un roman du vingtième début vingtième.

[00:25:04]

Le roman Là où l'auteur.

[00:25:06]

La date de parution exacte vous intéresse? Juillet 1924.

[00:25:12]

Rougon-Macquart, le diable au corps, le diable au corps. Non, mais on est tout près. Le diable au vice. Le diable s'habille en Prada. Parce que c'est effectivement de Raymond Radiguet. C'est le bal du comte d'Angers.

[00:25:23]

L'excellente réponse de Paul al-Khawaja Je suis un, expira Digger.

[00:25:29]

Oui, c'est la bonne époque. 1924. Effectivement, il en a écrit peu, car il émery très, très jeune. En décembre 1923, il avait publié la même année Le diable au corps et juste après, en 24 heures, le bal du comte d'Angers. Exactement. J'allais dire le club des cinq fait du camping. Je ne suis pas certain.

[00:25:48]

Parce que non seulement Econet, d'après les précisions, c'est ça. C'est ça qui est formidable chez Paul qui connaît.

[00:25:54]

En plus, on a l'impression qu'il l'a lu. Alors écoutez moi une vengeance, c'est une basse vengeance parce que c'est un compliment, moi qui anime cette émission depuis des années. Je me rends compte maintenant que personne n'a rien vu, que tout le monde fait croire dans les Guignols. On a vu dans La peste de Cabu. Et quand vous poser une question avec les noms des personnages, personne n'est capable de vous répondre la peste. Pop, pop, pop, donc.

[00:26:22]

C'est une excellente réponse.

[00:26:24]

Alcaraz Bravo Paul, bravo. C'est une question pour Quentin Lancelot, qui habite Liège. Dimanche dernier, on a pu revoir le Carpathia, mais qu'est ce que c'est?

[00:26:35]

Le bateau qu'il venait à la rescousse des gens du Titanic?

[00:26:42]

Le bateau qui a repêché les gens dans les canots de sauvetage. Il s'appelait Comment tu? Je n'ai même pas attendu la fin avril 1912. Et il les a ramené à New York.

[00:26:53]

Carpathes a fait l'argument argument et pourquoi elle a revu dimanche face à James Cameron? J'ai regardé à nouveau. Ah oui, j'adore. Vous auriez aimé être le Carpathia?

[00:27:04]

Plutôt, non? Je ne vois pas vraiment ce que j'aurais fait.

[00:27:07]

Tanghe tangué comme on dit, tangué du premier groupe, demandait pas tant que ça dans ces cas là. Il y a la scène. Vous savez, dans les petits carrosse. Là, oui, ils font l'amour. Et après, il met sa main avec tout mon rêve de vierge.

[00:27:23]

Ah ouais, ouais. Venant en bateau, tu vas dans un sauna, même.

[00:27:28]

Oui, j'ai vu dimanche soir commela j'ai replongé, si j'ose dire, pour regarder le Titanic. J'ai d'abord regardé, je suis sur une autre chaîne, puis la moitié du film. Je suis retourné sur TF1 pour regarder Krems. On espère toujours qu'ils vont s'en sortir. Ça fait quatre fois que je vois le film. Oui, j'espère. À chaque fois, ils ne vont pas s'en sortir.

[00:27:51]

D'accord, mais allez voir les films, je crois, est obligé. Je sais que je vous le demande une fois par an et je crois qu'en 2020, une année qui a été noire, faut bien le dire. On approche la fin de l'année. Vous ne l'avez pas encore fait et je crois que pour les auditeurs, c'est une tradition. C'est peut être la blague que je préfère de Philippe Delui qui ça fait 40 ans que je produis des gags.

[00:28:12]

Il y en a une qui lui reste et ça fait 20 ans.

[00:28:15]

Combien de temps? 25 ans quand on fait de la radio ensemble depuis 96 ou 25 ans? Vingt cinq ans de radio. Chaque année, je demande à Philippe Geluck de nous faire sa meilleure blague sur le Titanic.

[00:28:27]

Mesdames, messieurs! Pour la vingt quatrième et dernière fois, voici l'histoire de la fin du Titanic. Vous imaginez donc ce paquebot immense qui est en train de couler et on sait tous que les musiciens, une fois les musées du rire.

[00:28:44]

Mais la mienne se termine enfin. Et donc, les musiciens continuent à jouer. Évidemment, on le sait, l'orchestre n'a pas cessé. Et les gens, les hommes qui restent sur le Titanic et qui savent qu'ils vont mourir en sauvant des femmes et des enfants chantent. Plus près de toi, mon Dieu!

[00:29:00]

Plus près de toi, mon Dieu. Plus de toi. C'est très émouvant.

[00:29:04]

On imagine. Et le bateau coule et le bateau coule.

[00:29:06]

Et la chanson vers la fin, ça devient ceci plus près de tout mon petit frère, ça me fait marrer.

[00:29:25]

Mais surtout en plein Vendée Globe, où on célèbre à juste titre un sauvetage héroïque.

[00:29:32]

Et oui, y en a un qui a dévié sans avoir le sourire.

[00:29:35]

Jean Le Cam. Tiens, justement, ce sera la question suivante. Merci Crétier pour cet enchaînement. Je reconnais bien là la journaliste et la reine de l'info et la reine de l'enchaînement.

[00:29:44]

L'avant bras, chainon pour Florent Kaczyński, qui habite Beaumont Ronde en ces temps Puy de Dôme. Effectivement, Jean Le Cam a sauvé Kevin Escoffier, marins bretons naufragés après la cata, descendant d'Auguste Auguste. Peut être Auguste Escoffier, qui était cuisinier en cuisine. Mais là, il s'agit du navigateur. Le marin breton Jean Le Cam a sauvé Kevin Escoffier. Et voilà les deux qui se retrouvent sur le même bateau, si j'ose dire. Comment s'appelle le bateau?

[00:30:14]

Je vous lui demande parce que c'est très amusant, le bateau de Jean Le Cam? Rien. Jeu de mot.

[00:30:21]

C'est rare quand avec le mot avec le nom Le Cam. Exactement le camelot, mais pas le câble. Mais en tout cas, Hulotte, Kaamelott? Non, non, c'est assez fou. Parce que c'est comme s'il avait imaginé à l'avance qu'il allait être un héros et quelqu'un qui allait sauver les colocataires. Non, non, non, non.

[00:30:39]

Ca commence par CCAM et non, ça finit par Kamala. Cinq cams Narconon.

[00:30:45]

Sauf qu'à penser aux élections américaines, Christine Khama au bilan comme NKM.

[00:30:52]

Bicamérale avec News.com. Non, c'est Anglès comme non. Effectivement, il a pris un nom anglais Jean Le Cam. Son bateau, son bateau s'appelle Rackam.

[00:31:03]

Non, non, madame.

[00:31:05]

Pensez aux élections américaines, mais pas les dernières, celles d'avant Obama.

[00:31:09]

Yes, we can. Yes, we can. La réponse de Christine.

[00:31:15]

Yes, we can du bateau, c'est toujours le nom du bateau de Jean Le Cam. Yes, we can. Manu, c'est génial pour un bateau qui en a sauvé un autre. C'était amusant. Au départ, ça allait. Arrivé, mais il va pouvoir continuer sa course. Jean Le Cam, une fois qu'il aura déposé Kevin Escoffier et vous savez comment s'appelait l'autre? Non? Soyons cool.

[00:31:38]

C'est en tout cas un point pour Christine Moqren. Une question pour Julie Harriot en Gohelle, dans le Pas de Calais, ce qui est plus facile. Elle s'appelle d'Hervé de diverses. Julie d'Hervé espère un chèque de 300 euros, sauf si, évidemment, vous me dites à quelles funérailles nationales le président Emmanuel Macron se rendra t il au printemps 2000? Encore Napoléon? Napoléon?

[00:32:06]

Non, en 2021 2022. Il sait que quelqu'un va mourir si les marais salants, celui qui vous dit est déjà mort.

[00:32:14]

C'est quelqu'un qui a déjà anniversaire. Maurice Genevoix dans ses affaires à l'étranger.

[00:32:19]

Lecordier aussi à l'étranger. C'est un centenaire. Ce n'est pas un centenaire. Pas du tout. C'est quelqu'un ne veut pas trop vous aider en France sans rapport avec Napoléon. Ça, c'est vrai.

[00:32:31]

Rouquette quand Wig, le général Gudin, le général Gudin.

[00:32:35]

Oui, bon rapport qualité retrouvé en 1812, on a retrouvé ces restes de nos hommes. Cette histoire folle parce que c'est un oui.

[00:32:44]

Un Français russe qui s'est mis en tête, Pierre Malinowski, s'appelle Louis.

[00:32:49]

Voilà qui a de façon assez louche, dirons nous au départ, s'est emparé de cette histoire pour faire reconnaître ses mérites autant côté français que côté russe. Louche, pas louche.

[00:33:02]

Il a fait une découverte à Omsk. Il savait que la dépouille de ce général Gudin devait se trouver à côté de Borodino puisque c'est là qu'il était mort.

[00:33:11]

Il est mort. Prolongèrent Malinovski, qui publie effectivement un livre sur ce sujet qui s'appelle A la recherche du tombeau perdu sur les traces de Napoléon et du général Gudin en Russie. Un livre qui relate la biographie de ce général d'Empire dont la dépouille a été rapatriée.

[00:33:28]

Effectivement, il va être ré inhumé le jour de la messe anniversaire du bicentenaire de la mort de l'empereur, le 5 mai.

[00:33:34]

Sauf que M. Poutine sera là, bien sûr. Oui, monsieur Poutine.

[00:33:38]

Il est en bonne santé. Pourquoi? Il est en mauvaise santé, monsieur Poutine à la pandémie?

[00:33:43]

Et M. Poutine, lui, au même moment. 1812 Au moment de la mort du général Gudin, justement, il aurait pu enterrer Piotr Bagration, le général russe qui est mort au même moment.

[00:33:52]

Oui, mais moi, je suis d'accord. Écoutez moi, si vous le dites, il aurait pu avec le bulletin, il aurait pu tirer la dépouille grâce à Dieu. Elle aurait été géniale d'entériner de Freytag. D'un homme est vraiment une légende. Duda, qui a été enterré à Marseille. T il fait de si remarquable pour qu'un chef d'Etat se rende à des funérailles?

[00:34:13]

C'était l'un des. J'allais dire l'un des bras droits, si l'on peut dire, de Napoléon.

[00:34:17]

Oui, le général qui était dans la veste aurait promis au maréchal s'il était rentré en France. Mais enfin, c'est quand même une immonde boucherie. C'est cette histoire qu'il a croisé pendant des années.

[00:34:28]

Le garçon l'a en tout cas Pierre-Marie. Je crois que quand il a fricoté avec Jean-Marie Le Pen, il était le de Jean-Marie Le Pen relativement obscure par endroits.

[00:34:38]

Mais il s'est dit que c'était une proposition intéressante à faire à l'Elysée, au moment où Emmanuel Macron veut trouver des raisons exactes de se rapprocher de monsieur Poutine. Et ces raisons là, si j'ose dire, ne court pas les rues. Ben non, quoi?

[00:34:51]

Quoi de mieux qu'un autre texte extraordinaire avec Pierre Malinovski? C'est que quand il était petit avec son père, il allait déterrer des morts de la guerre de 14 18 pour leur donner une sépulture. C'est là que lui est venue cette vocation.

[00:35:05]

C'est en tout cas une bonne réponse de plus pour Franck Ferrand. Pour une balle, l'envoyer chez Dupont de Ligonnès pour essayer de retrouver quelque chose.

[00:35:14]

Haddaoui pour creuser, pour creuser. En tout cas, 4 à 4. Remonter Franck Ferrand et il est à nouveau au niveau de Paul avec Karate. L'intention? Je crois que la question fut un temps. Pardon, je pense. Non, non, c'est pas le cas. Vous êtes à 4 h 40. Je ne sais pas d'où il est.

[00:35:29]

Il est bon. Il est bon en culture générale, mais pas en mathématiques. Il est à 5, me dit aussi oui. J'en avais oublié ce que j'ai dit.

[00:35:39]

Il a été très gentleman, ne parle pas ce qu'il a dit. Je ne suis pas encore sans contester.

[00:35:44]

Je compte les réponses que j'ai construit ma feuille et moi, je veux juste vous dire combien on peut continuer. Tant mieux. Stéphane, vous êtes resté à deux, Stéphane Aristides Et j'ai une pensée pour Clémentine, la marque représentée par Mail Bédia qui, pour l'instant, est toujours là. Mais tout est toujours possible. Vous connaissez forcément le nom de celui qui dépose plainte contre Arnaud du Thil parce que celui ci avait usurpé son identité pendant près de 8 ans.

[00:36:16]

J'avais lu oui, j'ai le temps. Colonna contre Yvan Colonna? Non, Thierry Herzog. Thierry Herzog n'est pas que c'est à vous de me la donner. Est ce que ce ne serait pas au 19ème si? Pas du tout. C'est une question. Tambora Michel Tarissaient, qui habite Azé, en Saône et Loire. D'utiles. Non, ce n'est pas contemporain. Martin Guerre et c'est Martin.

[00:36:35]

Excellent et très bon. Bravo, mais celle là?

[00:36:40]

Bravo! Si je pouvais me. Une bonne réponse je dirais que Paul est à 6 mètres.

[00:36:48]

J'ai trouvé des colorants, m'a dit à l'apéro je vais pas vouloir de justice, ça peut être un truc vieux. Je me dis que c'est une histoire de substitution d'identité avec un film avec Gérard Depardieu. Bravo! Où il subtilise une identité avec le consentement plus ou moins tacite de la femme.

[00:37:03]

Cette histoire n'a pas fait autant de Martin Guerre et tout trouvé.

[00:37:07]

Alors oui, le retour de retour, alors que nous, on n'a pas pensé ça du tout. Quand il a dit Tu vois, nous aurions tout.

[00:37:17]

On est en 15 160 quand l'affaire Martin Guerre devient une affaire judiciaire d'usurpation d'identité. Effectivement, il y a eu un film plus contemporain avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye et Bertrand Pierre Donnadieu, qui dit comment il y avait une ressemblance physique avec Gérard Depardieu.

[00:37:38]

D'ailleurs, il y avait Marc du Plan, qui était assistant caméraman.

[00:37:44]

Alors la tension, en tout cas il a été pendu, pendu et brûlé, a été dénoncé dans le Martin Guerre Arnaud d'utiles.

[00:37:51]

La grande question qu'il faut se poser, c'est pourquoi sa femme l'a reconnu. Quand tu mascarons d'avoir un nouveau, faire l'amour de temps en temps, l'amour, c'est vraiment un mystère. On a ri. On a du mal à savoir si, au début, elle l'a vraiment reconnu en pensant que c'était lu ou appris après coup. Elle a vraiment su que c'était un imposteur, mais elle a quand même et qu'il l'a dénoncé. Alors c'est vraiment compliqué. Il est rentré, l'autre simulait il y a un moment.

[00:38:18]

Il y a un moment où il est rentré. Oui, au retour de Martin, ça alpen. Le retour de bâton. Excusez moi le retour de Martin Guerre. On aurait peut être ce faux usurpation d'identité que vous n'avez pas. Il y en a eu d'autres déjà, comme un barrage sur la gueule de lire, mais il a raison. Arraisonnés et il avait raison sur autre chose. C'est que actuellement, c'est vrai que Paul est assis. Ça fait yarn ex-aequo puisque, mais là est assise.

[00:38:48]

Elle n'est pas prête de se relever, vengés.

[00:38:53]

Le livre du jour, le livre du jour, ça aurait été trop gentil.

[00:38:57]

Laurent n'en sait pas plus. N'est pas votre nom, pas le vôtre. Moqren et pas le vôtre non plus. Ferrants et pas le vôtre. Pas la littérature, bien que vous n'ayez pas sorti le livre.

[00:39:10]

Un éditeur en train de une forme à deux doigts, fait des citations, vous a dit ou si c'était sur le ton de la plaisanterie.

[00:39:19]

Mais on m'a dit une fois si Nabila a sorti un livre, tu peux sortir.

[00:39:23]

C'est pas faux, c'est vrai. C'est pas faux. Vous avez raconté votre parcours à l'émission de Jean-Luc Reichmann et c'est très émouvant, très intéressant. Vous livre toi? Le livre est différent de tout. On ne peut pas mieux dire. Tout livre est différent, à part peut être les deux bédés, celle de Plazza et Gulu, qui sont assez proches l'une de l'autre.

[00:39:43]

Les meilleures punchlines du rap, c'est le livre, car c'est un tout petit livre. C'est First Editions qui publie. J'aime bien publier des petits livres comme ça, qu'on peut emmener chez soi ou même pardon à tort.

[00:39:53]

J'en ai plein, les amateurs de rap. Donc, pour l'auteur qui nous entend et qu'on aura au téléphone dans un instant. Julien Barlet. Mais c'est aussi un genre de petit livre qu'on aime bien avoir aux toilettes. Voyez le livre de caisse. Vous appelez ça comment vous?

[00:40:05]

Des livres de caisse parce qu'on les met sur les caisses, dans des présentoirs. Sauf que c'est de loin la je vois pas bien. Ce n'est pas du papier que vous avez mis dans les pages?

[00:40:13]

Non, ça, c'est des post-it, des post-it pour évidemment sélectionner les meilleurs. Punchline durable ou pas. Et c'est vrai qu'il y a des phrases assez amusantes dans le rap parce qu'il y a des bons auteurs. Faut quand même éloigner ce genre de petit livre qu'il y a dans les tourniquets aussi à l'étage. On oublie parfois. Je vais vous citer, par exemple Ce qui ne tue pas rend plus fort ou handicapé gravement malade. Ça, c'est Boubacar qui a laissé dans un de ses textes.

[00:40:38]

Ils sont choqués de voir Diane avec un voile et pas ailleurs à poil. Ça, c'est dans un autre texte signé El Matador. Alors, je vais vous donner une citation de rap et à vous de retrouver l'auteur. Un auteur. C'est pour ça. Mais là, normalement, je ne devrait être avantagé parce que c'est quand même, à mon avis, celle qui connaît mieux le rap. Parmi tous ceux qui sont dans cette émission, qui a dit J'ai un service pour faire du bricolage dans un grand oreille?

[00:41:10]

Orelsan Non. Grand Corps Malade nomme sous son nom rétrogaming MC Solaar. Soprano, soprano? Non, Nekfeu, Nekfeu? Non, mais c'est pas bête. Bravo! Mais on ne voit pas François Valéry. On le voit.

[00:41:24]

Sa bonne réponse de Ménades d'Addis-Abeba voilà rembarquer Valentines. Alors, vous marquez votre premier point grâce à un c'est grâce au rap gratteur aussi grâce à Julien Baré qu'on a au téléphone. Bonjour! Bonjour, bonjour à tous! Les toilettes, c'est un bon lieu pour lire et si les essais permettent d'augmenter le nombre de livres lus? Moi, je m'en félicite. Je suis très content que des gens puissent lire le livre aux toilettes. Ben oui, bien sûr.

[00:41:55]

Et vous savez que les livres de qualité se lisent aux toilettes. Mais il y a un autre genre de livres qui peut aider aussi, c'est les livres chiant.

[00:42:04]

Les vrais amis se font rares, comme les pucelles russes à Nice, cette phrase extraite de chansons de Lino Arsenic. Voilà, c'est dire vous intéresser que vous aimez le rap vous même?

[00:42:16]

Oui, oui. Depuis que je suis adolescent, j'écoute du rap. J'ai pas cessé d'écouter du rap jusqu'à aujourd'hui. On voit aussi bien depuis MC Solaar jusqu'à des rappeurs actuels comme No Thị valent de tout un temps du rap où les gens font vraiment des punchline. En fait, les représentants d'un art poétique qu'on a oublié, c'est une tradition qui existe depuis le latin et dans toute l'histoire de la poésie française. Une façon de se demander comment aimer, comment faire des rimes, comment faire des mots d'esprit.

[00:42:51]

Et aujourd'hui, on ne sait pas. Mais ce sont les rappeurs et les amateurs de rap qui tiennent quand cet héritage de l'art poétique.

[00:42:58]

Vous êtes titulaire d'un doctorat de langue française, d'un master de journalisme auteur. Vous créez ce recueil de punchline du rap chez Censes d'édition. Serait il des choses qui ne sont pas censées mandraud et qui sont parfois plus réfléchies, comme par exemple cette punchline? La vérité, c'est que le temps sépare plus qui minorés par ça, c'est plutôt joli. L'amour m'a appris la haine comme la mort nous intrant. La vie littéraire vous ouvre les yeux. Les jeunes ne meurent plus vite que ce n'est pas faux.

[00:43:29]

En même temps, j'aime le speedé, l'attente, la droiture et la pente, car je suis le GAN. Il a tenté le pardon. Bravo! C'est la tournée de Diane Sinisa.

[00:43:39]

J'interdis, on a tourné. Diane, c'est moi qui faisait la première partie.

[00:43:42]

Je sais ressortir mes mauvais côtés, comme un obèse qui porte un slip de bain.

[00:43:47]

C'est archi faux dans tout ça. Bernard m'a dit Si tu nous écoute, Bernard, c'est aussi la rue.

[00:43:55]

Observes comme ces gosses qu'elle a vu se faire rouler plus vite qu'une grosse pelle. Ou encore Lino encore. Ouais, je traîne mes guêtres sous les fenêtres de ses ruelles qui ont la lèpre. Ça, c'est l'armée de la rumeur. Oui, la rumeur, il, avec mon propre bouquin, j'ai bon.

[00:44:12]

Allez, on essaye encore bien, mais n'a plus de kérosène dans le décollage. Mon flow prend le large, le tien prend de l'âge.

[00:44:20]

Boubat, Lino et Bouba sont tous les deux pères de la punchline. Ils ont, ils ont été cités une dizaine de fois dans le bouquin. Ce qui est marrant, c'est de voir que la punchline, elle vient aussi du milieu du football américain au début du 19ème siècle. Il y avait dans le vaudeville ce genre de France sur scène, les comédiens. C'était la suite de la réplique du comédien. Il y a aussi cette notion comme avec moi Médavy Hosting, le ghosting, inventé pour expliquer ce que c'est que la peine soit.

[00:44:51]

On peut faire un parallèle avec la boxe. Oui, Jacques, consignent on peut dire crocheté. Crochet le percute. On prépare la Pinchas. Il y a une formule. C'est cette punchline exposition début chute. Et c'est marrant de voir que la pourrait être utilisé aussi bien dans le stand up que dans le rap. Et la fin de l'envoi, je touche.

[00:45:11]

Oui, voilà exactement. Puisque vous parlez des airs de Stan et de Cyrano, en occurrence, justement divergeant, il y en a aussi dans le rap. Et pas seulement que de l'alcool, de la drogue. Parfois, il y a des punchline dessus qui sont sont plutôt pas mal. Trouve moi en pleine méditation dans un débit de boisson. Ma gueule de bois serait passée Pinocchio pour un vrai petit garçon. En même temps, on Orelsan. Bravo en une.

[00:45:35]

Une toners, très, très bien son son propre livre, ce qui est normal.

[00:45:38]

Laurent, si vous citez des extraits dans ce torrent, je pourrais vous répondre à chacun d'eux. Eux, glibc, pas toi, jamais.

[00:45:45]

Toi aussi, j'en fais le serment d'Hippocrate. Garbage gicl parser, boit mes paroles et prends en de la bouteille Perrenoud en liquide ou lessinoise pour boire. Aussi, je me défonce pour me rappeler, je me défonce pour oublier PNL exactement PNL.

[00:46:02]

Il y a énormément aussi de aphorismes quand on voit les pochettes des calembours comme comme vous en faites ça. Peut être des aphorismes qui résument une vie Boubat au débusquent ce qui ne tue pas rend plus fort handicapés et c'est souvent des détournements d'expressions. C'est marrant le fait même de prendre une expression détournée. Ça produit souvent un effet connu où on souhaite la punchline.

[00:46:27]

Je suis en train de commencer à comprendre. C'est ce qu'on appelle un mot d'auteur, non plus seulement un mot d'auteur, une punchline, comme par exemple J'ai transpiré pour en arriver là. J'ai eu le caviar après les raviolis en terre bichir pas les meilleurs. Punchline du. Signé Julien Dray chez First Éditions. A plus compliqué la question suivante pour Pascal Guillaumes, qui habite Ar Goddess dans la Somme pour quelle raison reparle t on dans La Presse aujourd'hui du livre de Marie Cheiks, Les lauriers du lac de Constance, à cause du prix Goncourt ou du jury littéraire?

[00:47:00]

Du tout à cause d'un prix, à cause d'un prix? Non, à cause d'Anne Sylvestre, oui, expliquée.

[00:47:05]

Je ne sais pas qui est le vrai nom Lansac Anne Sylvestre.

[00:47:13]

C'est le titre d'une chanson d'Anne Sylvestre? Pas du tout. C'est le vrai nom d'Anne Sylvestre, qui a été d'abord romancière avant de se lancer dans la chanson. Mais on sera là s'il n'avait pas la main de la sœur de la sœur Anne Sylvestre, qui publiait Les lauriers du lac de Constance. Marie Cheiks est effectivement la sœur de la chanteuse qui s'appelait L'une et l'autre. Ni Silvestre, ni cheiks. Grâce, c'était leur nom de famille. Pourquoi je dis ça?

[00:47:41]

Parce que, justement, Les lauriers du lac de Constance est un livre qui fait parler à l'époque parce qu'il racontait Le passé du papa et la richesse et d'Anne Sylvestre qui, hélas pour elle, était collabo pendant la guerre. Et dans ce livre, la sœur d'Anne Sylvestre, qui elle même fut la secrétaire de Barbara, la chanteuse Barbara, bien racontée dans ce livre, Les lauriers du lac de Constance. Le passé sulfureux de Laure Papa qui, évidemment, a été pour l'une et pour l'autre pendant longtemps, comme une blessure terrible.

[00:48:13]

N'empêche que pendant la guerre, elle mangeait bien avec tout ce qui parlait de ces affreuses Wilbert.

[00:48:20]

Pour profiter de la.

[00:48:22]

Il faut profiter de mon grand père, mon grand père. Je crois que je n'ai jamais raconté. Mais mon grand père, du côté paternel était et il avait une petite usine de cirage Fenrir. Et pendant l'occupation, il a continué à fabriquer, à vendre du cirage. Seulement, les Allemands lui ont acheté beaucoup. Il avait des bottes.

[00:48:40]

Brié, il l'a fait. Il a fait fortune un peu malgré lui et donc avec lui. Et il aurait pu fermer sa boutique.

[00:48:49]

La morale est sauve. Kammerer, il a tout perdu et c'est bien fait pour sa gueule. Mais bon, nous pourrons hériter de rien.

[00:48:57]

S'ils avaient défilé en sandales ou en tongs, il n'aurait pas vendu. Il y avait peut être un meilleur hommage à rendre à Anne Sylvestre qui, effectivement, mais sinon, comme elle s'est goinfrés pendant la Deuxième Guerre. C'est dans tous les articles, évidemment, aujourd'hui dans la presse consacrée à Anne Sylvestre. Parce que c'était une blessure, évidemment, pour elle. Elle l'a prouvé évidemment par son répertoire, qu'elle avait des idées bien contraires à celles, évidemment, de son papa, puisque c'était peut le dire, une artiste rive gauche, avec des idées plutôt et même très progressistes.

[00:49:29]

Par exemple, une chanson contre l'avortement, on s'en souvient, mais aussi après les fabule.

[00:49:33]

Être contre l'avortement, pour l'avortement, oui, c'est le contraire. Si on veut être dans la langue, les contemporains ont été pour l'avortement.

[00:49:42]

Mais au bout de dix mois, à écouter, j'essaie de rendre hommage à Libé.

[00:49:49]

Oui, qui aurait sûrement ri?

[00:49:50]

Non, pas du tout, d'ailleurs, parce qu'elle n'était pas forcément facile avec J'animais une émission pour les enfants en Belgique dans les années 79 à 85. Ça s'appelait Lollipop. On l'a reçu plusieurs fois. Ces chansons étaient admirables, mais il faisait la gueule, va tout le temps, tout le temps.

[00:50:06]

Ce n'était pas facile à l'interviewer. Il faut bien dire qu'elle n'était pas contente qu'on lui parle des fabuler. On rediffusera d'ailleurs dans le best off de vendredi parce qu'il y aura un best of vendredi en rediffusera le moment où il est venu dans cette émission aux Grosses Têtes en tant qu'invité. Mystère, mais je vous propose une fabulateur quand même.

[00:50:20]

A l'approche de Noël, écoutez cette chanson quand on a fait la paix avec ce qu'ils ont, l'un en plein, avec un boulot épuisant dès qu'on coupe une étoile.

[00:50:36]

Il faut expliquer que cette chanson fait partie des nombreuses, très nombreuses fabula évidemment chantées par Anne Sylvestre, et que ça, c'est vraiment les chansons qu'on va dire. Surtout les enseignants, familles d'enseignants faisait apprendre à leurs enfants. Il y avait dans les années tout un univers dans les années 70 80, même une guerre entre ceux qui plutôt à droite. On va dire donner à leurs enfants des chansons de Chantal Goya et ceux qui, à gauche, donnaient à leurs enfants les chansons Sylvestre contre Chantal Goya.

[00:51:05]

La guerre, c'était la guerre de l'époque.

[00:51:08]

Et quand d'ailleurs, Chantal Goya, on s'en souvient, pète un câble chez Patrick Sabatier au fameux jeu de la vérité, ce qui a ruiné sa carrière. C'est parce qu'il y a une institutrice qui appelle l'émission de Patrick Sabatier et qui lui dit Chantal Goya, vos chansons en gros caricature, mais vos chansons, c'est de la merde. Il faut mieux faire écouter les chansons d'Anne Sylvestre. Le mot n'est pas prononcé.

[00:51:33]

Le rouge, c'est toute une histoire. Mais Chantal Goya a été joyeuse comme tout l'est toujours. Et Anne Sylvestre? On ne savait pas quand on la recevait de l'interviewer, s'il fallait lui faire un compliment. C'est une critique parce qu'elle prenait les deux faces, c'est vrai, mais à leurs côtés, il y a une chose en tout cas dont elle avait horreur et hélas, c'est ce dont tout le monde parle depuis qu'elle nous a quittés hier. Et c'est bien lui rendre hommage parce que c'était quand même une grande dame de la chanson.

[00:52:01]

Mais c'est vrai que elle avait horreur qu'on ne parle que de ses fabulateur. Les chansons pour enfants qui ont été, hélas, ses plus grands succès qu'elle n'a jamais chantés sur scène. D'ailleurs, elle refusait de les chanter sur scène. Elle n'a jamais fait de spectacles pour enfants. Ça n'a toujours été que des disques, mais jamais sur scène. Sur scène, elle chantait évidemment ses titres engagés, ses chansons plus politiques, féministes aussi, évidemment, ceux dont elle était fière.

[00:52:25]

On appelait ça non plus, mais pas ça, la Georges Brassens en jupons, mais elle détestait évidemment qu'on l'appelle la Georges. Il faut dire qu'elle n'avait pas de moustache, mais pour la jeune Georges Brassens en jupons et par exemple, écouter cette chanson justement en faveur de l'avortement, nous.

[00:52:42]

Tu n'as pas de nom, tu n'as pas d'existence, tu n'es que ce qu'on en pense. Non. Non, tu n'es pas connaître, tu ne le deviendrai peut être si je te donne un cil, si c'était difficile, s'il me suffisait d'attendre, de voir mon ventre tendre, si ce n'était pas un piège auquel doute sortie. C'est très bien écrit Carn'Ama. Il faut dire Barriere.

[00:53:17]

Marjan Sylvestre s'était mérité un label.

[00:53:23]

Je propose qu'on confie la valise RTL à Stéphane Plaza. Vous serez d'accord, Christine. Voulez vous bien donner un numéro entre 0 et 20 à notre ami Stéphane Pajero? Il va le prendre pour lui.

[00:53:33]

Mon cher Stéphane, le cas Carribean 4 Vous allez appeler Laure Renault, cher Stéphane. J'adore. Elle habite à Tournon, dans l'Ardèche. C'est une nouvelle valise puisqu'elle a été gagnée hier. Notre valise RTL. Il y a donc un nouveau montant 1088 euros et une Yohanna Box signée Luana Belmondo. Un coffret avec plein de gastronomie italienne à l'intérieur. Sauf que. Attention, il y a un piège. Caroline du Blanche a ajouté quelque chose. Ça sonne. Deuxième sonnerie Plazza, comme vous l'aurez noté, le répondeur Rethondes Ruquier a envoyé chez lui un message à leur Stéphane Offrez lui une bédé.

[00:54:13]

Oui, de Philippe Geluck. Bonjour, je vous appelle pour votre estimation d'appartement.

[00:54:22]

Et bonne nouvelle.

[00:54:22]

Nous n'allons pas le vendre, mais vous, nous autres, nous vous golubev chaque année et labellise à Stéphane Plaza Prisma. On vous a envoyé deux, mais ç'aurait été mieux. Évidemment que vous répondiez, on va tenter un autre numéro, madame Moqren. Le 11 numéro chien au boulot. Claude Hervouet Monsieur Hervouet habite La Chapelle sur Erdre, en Loire-Atlantique. On connaît bien La Chapelle sur Erdre. Oui, il y a des spectacles qui se joue régulièrement là bas.

[00:54:50]

Pourquoi pas en ce moment? Ça sonne en tout cas déjà à La Chapelle sur Erdre. Claude. Le magasin vient de rouvrir. Faudrait peut être que je le fasse comme Christine Bravo, ça a marché. Après avoir trouvé le moyen d'un numéro, allez, on va prendre le 14. L'éducateur Christian Brassés, monsieur Basset qui habite Douvres, dans le Calvados. Qui répond Tout le monde applaudit. Attendez.

[00:55:20]

Attention, il va aboyer assez fort.

[00:55:24]

Il va lui faire l'amour fou. Bonjour à sa soeur Shirley. Oui. Bonjour, bonjour et bravo. Vous répondez? Vous êtes donc chez vous? Tout le monde a pris ça, monsieur Christian Basset. Je vais bien. Vous savez pourquoi je vous appelle ou qui je suis? Pas du tout. C'est pas grave, ça fait toujours plaisir. Je vous dis que on est plusieurs sur une radio et que je peux vous vendre votre appartement rapidement.

[00:55:51]

Oui, vraiment, vendre mon appartement blanc. Je regarde l'émission et je me régale à ça.

[00:55:59]

C'est gentil. Mais est ce que vous écoutez RTL, Brécé? Depuis que j'y suis, donc vous savez qui vous appelle? La peur?

[00:56:10]

Quelle émission qui vous appelle sur un parcours de golf quand vous êtes dans la verdure, c'est bien.

[00:56:19]

Vous avez raison, ils sont autorisés à rouvrir les golf. Sur quel trou?

[00:56:24]

Si je peux me permettre le 3 3? Très bien. Nous, on est aux Grosses Têtes. Voyez vous ces grosses têtes qui vous appelle à quelques heures? Qaradawi, c'est le matin, on enregistre le matin pour une émission que vous vous écoutez l'après midi.

[00:56:40]

Voyez vous l'après midi? Voilà le contenu de La valise RTL. Non, non, non, pas du tout. Aïe, aïe, aïe, aïe. Même votre caddie qui doit être à côté de vous, calcule finement faire tout seul. Y'a pas de caddie avec vous et vous êtes bon au golf. Alors, monsieur Basset? Oh, au milieu du tableau. C'est pas mal, pas du dedans. Alors vous, Golfech du côté de Douvres la Délivrande, dans le Calvados?

[00:57:11]

J'ai vu que j'avais posé la question parce que Laurent n'osera pas tomber si bas. Mais etes vous un Basser qui rapporte la baballe?

[00:57:24]

Il vaut mieux être très gentil. C'est quoi? C'est un basset qui va recevoir un char. Vous voulez bien, ça va vous offrir son album du chat tendeur.

[00:57:34]

On va devoir d'abord savoir si ça fait plaisir à monsieur.

[00:57:36]

Alors attendez parce que j'aime beaucoup. Et ce que vous aimez aussi, monsieur Plazas, il me semble que vous m'avez dit oui parce que lui aussi, il a une bédé qui est sortie. Va, vous savez, la bédé de Stéphane Plaza aussi. Alors, est ce que vous aimez, monsieur Franck Ferrand? Et oui, alors, il a son livre qui vient de sortir.

[00:58:01]

Si vous voulez, on vous envoie le livre de votre bibliothèque. Ça fait plaisir, le livre de Franck Ferrand. Je vais agrandir l'appartement.

[00:58:08]

Envoyer un message que je peux essayer de faire quelque chose. Hé hé, hé hé hé, j'ai Christine Ockrent. Craintes aussi. Qu'est ce que vous appréciez bien?

[00:58:20]

Un, un autre? Combien écoute exactement? Tout en finesse? Ce n'est pas beaucoup dans l'équipe et elle aussi. Elle a un livre en voulant voir aussi 4 livres.

[00:58:35]

Et j'ai même pas les 40. Il me dit Mais moi aussi, je peux faire mon livre sur un disque.

[00:58:41]

J'attendais. Mais vous êtes d'accord, monsieur Bossis, qui je suis?

[00:58:48]

Est ce que vous connaissez Paul-Ricard, le garçon qui a battu des records dans l'émission du midi de Jean-Luc Reichmann?

[00:58:55]

Non, non, non, non, non.

[00:59:00]

Et j'ai même Méla Bédia qui est là aussi.

[00:59:02]

Mais je précise que j'ai un post-it à vous envoyer. Je vais vous faire une petite citation de moi même. Qu'est ce que vous faites dans la vie à part jouer au golf? Suis retraité de quoi?

[00:59:11]

Christian De l'immobilier a une âme. Voilà pourquoi vous appréciez. Ce n'était pas que parce que je le fais rire. On va vous laisser jouer au golf. En tout cas, on vous envoie tous les livres promis et je tiens à rappeler que dans la valise RTL, en plus des 1088 euros somme initiale, il y a une Luana Box, comme je vous l'ai dit, signée Luana Belmondo, que Caroline du Blanche, hier soir, a ajouté Petit Morphée, c'est une box de méditation pour enfants.

[00:59:41]

Il y a 192 combinaisons de séance musique, sons de la nature. C'est une innovation connectée qui accompagne votre enfant vers le sommeil le soir et qui aide à retrouver le calme dans la journée. Si vous voulez en savoir plus, vous allez sur morcellent points comme. Notez surtout Tout petit Morphée, une box de méditation pour enfants et j'ajoute dans la valise RTL que je fasse rentrer, mais normalement, si je le dégonfle, ça devrait rentrer.

[01:00:08]

Carlos Croll Despenser, le chanteur dans d'autres scènes.

[01:00:15]

C'est comme ça qu'il s'est présenté au ministère du Logement. Carlos Ghosn? Oui, oui, oui.

[01:00:22]

Je disais que c'est comme ça qu'il a dû se présenter au ministère du Logement nu et tout bronzé de Carlos Ghosn.

[01:00:28]

On ne peut pas le mettre dans la valise RTL.

[01:00:30]

Il faudrait une malle de la Renault Captur. Mais là, il s'agit d'un ecoutez bien pourquoi je dis que je peux le dégonfler pour le faire entrer dans la liste. Carlos Ghosn, c'est un lit d'appoint gonflable offert par le site Ravi Matelas Point, comme les comptes du cadeau qu'on offre un lit d'appoint gonflable de la marque Tex équipé d'un gonflerait électrique pour souffler dedans pour mettre la prise Kleenex Thermal Lux se gonflant en 4 minutes 4 minutes et vous avez un matelas, il offre un accueil moelleux, un soutien ferme pour une nuit agréable.

[01:01:04]

Le matelas thermal luxe, c'est unique. Il fera toujours, évidemment, un matelas d'appoint pour la maison, pour le camping, pour vos amis à bonne température en plus, pour plus de confort encore. Fini les surfaces trop chaudes en été ou trop froide en hiver. Papy et mamie sur le matelas d'appoint. Plus d'informations. Consultez le site ravissait Thiré Mixtapes.

[01:01:28]

Que j'en rêve de ce matelas dans mon. Laurent et comment vas tu? Llyod?

[01:01:34]

Poêles à bois étoiles à matelas. Les Grosses têtes de Laurent Ruquier, c'est de 15h30 à 18h sur RTL. Encore une heure avec votre Hostess. C'est vrai qu'il y a 3 points qui représentent Nikolas Brouillard, Stéphane Plaza, qui a deux points et qui représente Franck Vieuville, Franck Ferrand qui a quatre points pour Isabelle Albaladejo, mais l'abaya points pour Trémentines, la marque Phoenix 2 points pour Loïc l'Avro. Pour l'instant, il est toujours en tête avec Yarra 6 points pour Marie Egbert qui, pour l'instant, Marie, à mon avis, a de fortes chances de se rapprocher de ses voisins, d'arracher les tympans de ses voisins avec sa guitare déicide d'ici.

[01:02:36]

Bravo Paul! C'est pas la récré, mais quand même. Le match n'est pas joué, rien n'est joué, mais il est très rapide. Franck Ferrand n'a pas dit son dernier mot. Et puis, monsieur Glück non plus. Il y a une chance sur la question suivante puisqu'il s'agit de retrouver le nom d'un pin, un des plus grands peintres français et européens dont l'auto portrait s'appelle Autoportrait au Brésil. De qui s'agit il?

[01:02:59]

Racés, Chardin? Chardin. Bonne réponse de Franck Ferrand.

[01:03:04]

Bravo à Loner Chardin. Passe temps et. Jean Siméon Chardin est un de nos plus grands peintres un peu académiques, peut être en même temps, avec une douceur, une capacité d'incarnation extraordinaire.

[01:03:18]

Il est le maître absolu de la nature morte et c'est vrai qu'il a fait ce portrait où on le voit à travers son regard de myope.

[01:03:24]

C'est étrange pour un peintre à travers ses petites lunettes, l'atelier autoportrait au Brésil. Il est mort en 1799. Chardin, à 9 heures du matin à Paris.

[01:03:34]

Oui, monsieur, non, il est né en 799, mais il n'est pas mort en 1799.

[01:03:39]

Il est mort en 1760.

[01:03:41]

Il ne va pas bien s'y tromper de 10 en 20 ans. C'est là qu'il a vécu la révolution.

[01:03:55]

Oui, oui, dans ce tableau, on n'est pas, à vingt ans, prêt à se passer plein de choses. Il est mort dix ans avant la révolution. C'est un moyen mnémotechnique, dit tant parlait d'Anne Sylvestre tout à l'heure. J'ai une autre question à son propos. Parce qu'on cite évidemment tous les cabarets rive gauche dans lesquels Anne Sylvestre chantait. Alors, évidemment, il y a la colombe. Il y a la Contrescarpe chez Moynot, Les Trois Baudets et j'en oublie un exprès.

[01:04:21]

Sciemment, le Don Camillo? Non, Luquet, La Cigale, La Cigale, la Lucernaire, le Lucernaire. Non, Mogador, Mogador? Non. Non, c'est un cabaret, un cabaret parisien Rive gauche et le paradis latin, le paradis latin.

[01:04:33]

Pas non plus de descendant, l'escalier menant Moulin Rouge, la chanson, la célèbre chanson contre l'avortement.

[01:04:47]

Non, c'est un restaurant aujourd'hui qui porte le même nom que Cabaret, mais qui ne fait plus cabaret, qui est au coin de la rue Saint-Jacques et de la rue des Fossés Saint-Jacques, tout près du Panthéon, à cent mètres à 300 mètres du jardin du Luxembourg. Et ça s'appelle Saint-Jacques Namur-Luxembourg. Sans Geneviève?

[01:05:05]

Non, non, Marco Polo, Marco Polo, c'est un prénom, c'est non.

[01:05:09]

Mais c'est un canari quand même assez célèbre. En tout cas, moi, je connaissais ce cabaret. l'Escale peut même vous dire que le poète François Villon, alias La Ballade des balais Fontaine. Ah non, non, non. Il a démarré sa carrière de poète au 15ème siècle. Vous vous rendez compte que c'est un endroit très, très, très ancien, c'est à dire le McDo, le McDo et ensuite ayant démarré entre autres, Bernard Lavalette, Galliard Barbara, Guy Bedos, Pierre Doris, Georges Minstrel, le Moulin dEstaing, Jean Yanne, Anne Sylvestre, Serge Gainsbourg, Jean Ferrat, Romain Bouteille, Pierre Perret, Laurent Laurent.

[01:05:45]

Est ce que c'est sur le boulevard Saint-Michel? Frères non. Je dis à l'angle de la rue Saint-Jacques et de la rue des Fossés. Saint-Jacques est aujourd'hui un restaurant.

[01:05:54]

Salut! Comment vous dites le salut? Pas loin de salaud, salut les copains, le salaud, le phallus, le port. Salut presque le salut! Salut Romain! Vous aviez, vous avez dit quoi? Moi, j'ai dit le port. Salut!

[01:06:10]

Il manquait un mot salut! Salut!

[01:06:13]

Pardon, le lors du salut, le port du salut à cause d'un la grève du 11 de la loi Saluces.

[01:06:25]

Admettez que vous soyez.

[01:06:27]

Admettons que vous soyez sur un marché à Saint-Germain-des-Prés. Vous demandez le port.

[01:06:30]

Salut, indiquez la fromagerie d'Anne Sylvestre, je dis que c'est la soeur.

[01:06:36]

On a partagé un point vous pouvez oui, moi, et c'est à moi que je donne un point l'Adedy à Philippe Geluck. Christine Gingelom. Question pardon?

[01:06:48]

Si vous faites tout ça pour que je finisse dernier alors que j'étais bien placée et d'un seul coup, vous offrait des. Tout le monde pour l'instant écoutez, ça vous permet à Bella et à vous d'être à égalité au dernier rang, ce qui fait qu'il n'y aura pas de lanterne rouge, mais un binôme, un joli binôme bossa. Mais c'est bien au port du salut qu'effectivement, c'est très connu, ainsi qu'il gentil.

[01:07:11]

Et encore, il n'y a pas si longtemps puisque Sergi Addo, notre camarade à qui on doit les hallucinations auditives, voyait lui même Jacques Maillot ou Patrick Sébastien, qui ont eux mêmes démarré le port du salut. C'est Rive gauche, un endroit où, effectivement, Anne Sylvestre a chanté. Il y a une autre chanteuse qu'on a oublié, qui, elle, vit encore à Isabelle Aubret. Non, elle haba. Isabelle avait encore un peu moins connue, peut être de tout le monde, Isabelle Aubret.

[01:07:38]

Mais peut être vous allez retrouver son nom tout de même, car dans Télérama, on nous signale cette semaine qu'il y a son intégrale qui sort l'intégralité de ses chansons de ce maillot. Enregistrement, c'est pas le maillot, l'intégrale? Non, c'est un coffret qui regroupe l'intégralité de ces enregistrements réalisés entre 1959 et 1972. Et c'est peut être la chanteuse, non pas Charlotte Julian qui a chanté le plus Jean Ferrat. Elle est avec Isabelle Aubret. Christine scellaient avec Isabelle Aubret.

[01:08:13]

Elle est virga. Vous n'avez pas terminé ma phrase? Elle est virgule avec Isabelle Aubret et Christine Sèvres, la chanteuse ayant le plus interprété Jean Ferrat. Et d'ailleurs, on parlait de Charles Cros tout à l'heure. Elle aussi a reçu le Grand Prix Charles-Cros en 1964. Qui est cette chanteuse? Cora Vaucaire? Cora Vaucaire? Non. Elle a d'ailleurs épousé un peintre en 1959, qui s'appelle Louis Loizeau de Grandmaison.

[01:08:39]

Si vous donniez par exemple le prénom et le début du nom, on trouverait.

[01:08:44]

Mais là, il s'agit de connaître la chanson française en hommage à notre ami Pierre Bonucci.

[01:08:52]

J'aimerais bien, je vais écorcher le nom de mon Pierrot. Pierre Bénichou, qui serait là déjà ben oui, aurait déjà retrouvé le nom de cette chanteuse. Il était déjà vieux quand elle a commencé à chanter réaliste. Vous moquez pas notre ami Pierre Philippe Garnier qui nous manque bien, notre Pierrot. Alors attention, attention, attention.

[01:09:10]

J'ai l'impression que ça va faire 300 euros. Alors vous mettez un point à tout le monde et on règle le problème.

[01:09:16]

La crainte? La même chanson connue à Cuba, Y'a pas de chanson connue, sa date de naissance.

[01:09:24]

Il ne faut pas attendre que les gens soient morts pour en parler. Voyez quand il va mourir. On va nous faire le même coup qu'Anne Sylvestre et patati et patata. Ce n'est pas de quelqu'un. Non, ce n'est pas la première lettre du prénom. Son prénom démarre par Fernande, aliènent Fabienne, Fernandinho, Françoise, Françoise. Non. On se rapproche de Lucie.

[01:09:44]

Félicie aussi. C'est France. C'est un prénom qui n'est pas tout à fait Fulbert. Nom qui est d'origine un peu étrangère. Phénicienne, Farida? Non, c'est Françoise. Jusqu'à Francesco Francesco Francesca, la dernière chanteuse communiste de Mauriac, qui ne baissent pas la garde et qui rassemble dans un coffret l'intégralité de ses enregistrements. L'après guerre, les cabarets holleville.

[01:10:08]

Francesco Sonneville. Bonne réponse. Nos craintes.

[01:10:11]

Un point est juste un extrait de Francesca Sonneville.

[01:10:14]

Un grand vent s'est levé dans mon dos. Je sécher les touches. Et ma mère a crié Trop chaud, qu'on lui rende qui vole armement et leurs. Dans son jeu de vieille grand mère à nouveau, Fine nous dit qu'elle a repris quelques travaux d'aiguilles.

[01:10:44]

Tout change, tout change jusqu'à ce qu'il ramène un point sur retraite. Une question pour Noël Charney? Ça va aller vite pour madame Charney. J'ai bien peur qu'elle ne touche pas à chaque matin, mais ça fera une réponse de plus pour une grosse tête.

[01:11:01]

Je vois à peu près qui ont fait que j'ai suivez mon regard.

[01:11:06]

On peut, même si c'est encore fermer en attendant la réouverture. On peut, au moins sur Internet, en cliquant, visiter de façon virtuelle, les a aussi trouver de quoi s'isoler du Congo.

[01:11:19]

Il a tout juste une secondes avant une réponse. Réponse de Paul Alcala à la maison de Victor Hugo Je donne un point, mais je n'ai pas besoin de la charité de chacun.

[01:11:33]

Doit manger, notamment un bol.

[01:11:36]

Si ça se termine, si ça termine au coude à coude, tu risques de ramasser une équipe jeune sur laquelle chacun ayant point pour faire un point pour Paul Ecarlate, mais en même temps quasiment Gyver. Il va très vite l'univers en lui même.

[01:11:47]

Tolle et elle se trouve cette, mais pas du tout. J'ai enfin un lien, lesdernières Yusei. Ben voyons. Alors oui, d'accord, Yarzé, c'était juste avant.

[01:11:59]

C'est aux terrasses Jersey et autres Wolter Point.

[01:12:05]

Franck Je relève le point de Ferrante parce que ce n'était pas cher. C'était bien tissue et de Guernesey, ce n'est pas La Ecarlate qu'il a dit invalidants. Mais là, on avance quand les rétentions. Encore une question culturelle. Dans quelle célèbre opéra trouve t on? Fior, dit Gilles, Dora Bella, Guglielmo Views et Ferrando La flûte enchantée.

[01:12:25]

Mais Mimi, la bohème, ici? Non, Tosca, Tosca? Non, c'est le dix neuvième siècle. Alors c'est Fior d'Ely.

[01:12:32]

J'annonçais dans Le mariage de Figaro non plus Dora Ben Bella Santo cosi fan de zieuter.

[01:12:38]

La bonne réponse de Christine Crenn, qui remonte un fil, réside dans un répertoire extrêmement rare d'Holcim à Cosi Fan. Effectivement, vous avez raison, Christine, ça vous fait cinq points. Vous m'avez réclamé une question populaire.

[01:12:57]

La France, n'aimeraient la France, la vraie, elle où revient la.

[01:13:01]

Voici cette question populaire, puisqu'on nous dit qu'à propos du fameux article concernant la loi que le gouvernement a tenté d'imposer l'article 24, on nous dit que monsieur Castex tente de se débarrasser de cette loi comme un sparadraps qui lui colle, avait invité Diadoque, exactement ce fameux sparadrap du capitaine Haddock. Eh bien, ça m'a inspiré cette question pour Hugo Biasi, qui habite Marinier, justement. Ce sparadrap du capitaine Haddock qu'elle retourne à la mer.

[01:13:36]

C'est dans L'affaire Tournesol.

[01:13:39]

Réponse de Philippe Gaulle Puisque vous n'avez qu'à regarder, il n'est question que pour les gens qui font des bandes dessinées aussi, monsieur Balzac qui fait des bandes dessinées.

[01:13:47]

Et quand il arrive à trouver un collègue d'Hergé, n'est ce pas conflictuel?

[01:13:56]

J'ai laissé un petit peu la jeunesse répondre et c'est effectivement dans l'affaire Tournesol que le capitaine Haddock tente de se débarrasser sur plusieurs pages. C'est ce qu'on appelle un gag. Évidemment, on le voit avec le sparadrap qui revient très régulièrement tout au long de l'album. Mais quand même, Tintin.

[01:14:12]

Vous connaissez là Tintin au Congo, Tintin en Algérie, Tintin en Algérie n'a pas d'âge, confond Tintin.

[01:14:18]

Moi, j'aimais bien et j'étais fan.

[01:14:19]

Mais il n'a pas laissé l'affaire Tournesol ramène encore un point. Monsieur Luc Vercelli.

[01:14:28]

Une question pour Olivier léchange qui habite Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique.

[01:14:31]

Qu'est ce qui peut être spéculaire et qui fut utilisé pour l'écriture?

[01:14:35]

L'écriture?

[01:14:36]

En même temps, l'écriture du côté Léonard de Vinci, l'écriture de Léonard de Vinci, Vinci, Léonard de Vinci et l'écriture à l'envers qui se lit dans un miroir.

[01:14:45]

Oui, je suis obligé de me faire dire qu'il y a une demi seconde. Attendez nous a été encore plus rapide dans les réponse de Paul Ricoeur qui se lit dans un miroir à l'envers. Plein de gens, écoutez, c'est bien.

[01:15:01]

Ils ont appris entre eux, tenter de faire trop, tenter de faire comme le miroir.

[01:15:05]

Réfléchissez vous aussi. Mais l'écriture spéculaire jouisseurs pour les jeux de mots. Et ça rassure. C'est effectivement cette écriture en miroir aussi. On peut l'appeler comme ça, mais effectivement, Léonard de Vinci, entre autres, était un de ceux qui a utilisé ce système d'écriture qu'on peut déchiffrer en regardant le texte à travers face à travers, mais plutôt face à un miroir. Bravo monsieur Ferrand aussi, bravo. Mais je dois dire que j'ai donné les 40.

[01:15:35]

D'après Juri, mesurer nous tient un chronomètre en main et je peux vous dire qu'il a eu une demi seconde d'avance sur vous et c'est l'avantage de la jeunesse et de la jeunesse.

[01:15:46]

Il a tendance à partir trop vite sur un plateau de radio. C'est bien et dans des circonstances très intimes. C'est. On peut dire que c'est long à venir, ce qui fait mon succès auprès des femmes. La seule fois ce qu'on dit, c'est.

[01:15:58]

Mais t'inquiète pas, Stéphane ira mieux la prochaine fois pour Maxime Colin, qui habite Besançon, dans le Doubs. On connaît pas forcément par cœur le poème d'Emma Lazarus, mais on peut facilement le lire en allant à un endroit précis où, peut on lire, le célèbre poème d'Emma Lazarus dans la cave, le Panthéon, le Panthéon à leur mémoire.

[01:16:23]

C'est une poétesse, alors, un lieu de mémoire pas tout à fait lourde. Je suis obligé de redire oui quand même. Paris ou pas? Lourdes, non? Non, c'est en France. Non, pas en France.

[01:16:35]

Le Yad Vashem à Amsterdam?

[01:16:37]

Non, c'est l'Allemagne à l'Allemagne, non.

[01:16:40]

Tous unis sur le fronton du Capitole? Non, mais c'est vrai que c'est une poétesse américaine est malade. La Maison Blanche de la maison Google? Non.

[01:16:49]

C'est aux États-Unis, la statue de la Liberté. C'est sur la statue de la Liberté. La réponse de Christine Boutin. Et oui, Emma Lazarus a composé un sonnet intitulé Le nouveau colosse. Et depuis 1903, ce sonnet est gravé sur le piédestal de la statue de la Liberté. Les cinq derniers vers de ce sonnet sont les plus célèbres et ça ne peut être toujours d'actualité. Voici le passage le plus connu du poème. En tout cas, connaît juste la fin.

[01:17:19]

Ça traduit le dernier essai et un dernier pour La route, le dernier vers.

[01:17:24]

Voici sa traduction à ce poème d'Emma Lazarus que vous pouvez lire en bas de la statue de la Liberté. Sur le socle, sur le socle. Oui, c'est ce qu'on lit quand on arrive. Voyez vous, on peut écrire. Donnez moi vos pauvres, vos exténués qui, en rangs serrés, aspirent à vivre libres le rebut de vos rivages surpeuplés. Envoyez moi ces déshérités rejetés par la tempête de ma lumière éclaire la porte d'or. On dirait du Donald Trump.

[01:17:54]

Vous les s'arrime moins bien sur le front en français, évidemment. Américain, si vous l'avez lu, en américain, s'il vous plaît, Arima, si vous voulez.

[01:18:03]

Il y a des personnages Alliali, Dénikine, Chrysler aux Américains Chrysler aux craintes à vous.

[01:18:08]

Parlez bien américain. l'Anglais? l'Anglais avec l'accent, d'ailleurs, attendez vous. J'ai peur qu'il s'appelle refiler le bébé. Méfiez vous parce que vous avez créé ces craintes à vos côtés, qu'il est bilingue. Il parle très bien qui est bilingue. Mais c'est vrai que le Web est sûrement mieux, évidemment, dans sa langue originale souvent qu'en français. Attention, là, on va voir si vous êtes aussi bon en langue étrangère qu'en culture générale.

[01:18:32]

Yo yo, yo, yo, yo yo Randall, Macy's, Gueuning, bref, fruits white flux, fileuse, all thymine show, send this time, pesto, demi lift, mail, boussaïd, golden dent.

[01:18:46]

Pas mal, c'est pas mal, Kristinn, qu'est ce que vous en pensez? En tout cas, madame Moqren remonte six points pour Christina, qui a trouvé la statue de la Liberté. Je crois qu'il a légalisent au niveau du même nombre de points que Franck Ferrand.

[01:19:03]

Elle va faire, mais on sait qu'elle va peut être le sauter, même dans le classement.

[01:19:09]

Mais avec lui, on peut considérer que Paul A. Est le grand gagnant des Grosses têtes du jour en termes de cash flow pour revenir entrer dans un instant l'auditeur représenté par Paul Alcaraz.

[01:19:25]

Après la pipe, on va appeler Marie Alberte pour lui signaler qu'elle a gagné la fameuse guitare d'Ipsen. J'imagine qu'elle est fan des si d'ici. Si elle s'est inscrite à cet achat, elle s'est inscrite. C'est parce qu'elle avait envie de sa guitare. Aloui Bonjour, je suis bien chez Marillac. Berte Et si je vous annonce que vous avez gagné une guitare, vous savez laquelle aussi? De la guitare et elle a gagné. Oui, oui, vous avez gagné.

[01:20:00]

La guitare dédicacée par Angus Yungas, qui fait partie du groupe ici, dit si vous êtes fan des SI d'ici là, c'est un copain qui est une personne.

[01:20:09]

C'est vraiment gratuit, c'est super.

[01:20:15]

Vous êtes inscrite pour offrir la guitare à votre Anouar? Oui et écoutez, c'est gagné. Vous avez votre cadeau de Noël?

[01:20:23]

A votre avis, je vous donner la grosse tête à surprendre des si grosses têtes qui étaient là aujourd'hui. Et c'est chaque grosse tête jouet pour quelqu'un et donc quelqu'un. Vous représentez parmi les Grosses Têtes aujourd'hui, à votre avis? Chère Marie, qui de Christine Ockrent, Stéphane Plaza, Franck Ferrand, Paul Caract, Mellah, Bédia ou Philippe Geluck vous a fait gagner? Je ne peux pas dire. Le ensuite, passe ils pas pensé que Stéphane Plaza peut vous avoir fait gagner?

[01:20:56]

Oui, je le pense. Pourquoi pas? Alors j'ai envie de te dire dans ton rouler la guitare.

[01:21:07]

Vous êtes parfait?

[01:21:07]

C'est Paul-Ricard qui a gagné pour vous? Oui, vous pouvez le remercier parce qu'il y a un mot. Il a fait preuve une fois de plus d'une grande culture générale.

[01:21:17]

C'était serré et d'une grande rapidité et surtout la dégaine.

[01:21:22]

Plus vite que son mari, il a gagné de peu devant Franck Ferrand à Christine Ockrent. Bon, derrière, Philippe Geluck n'était pas mal. Et puis, loin derrière. Vous avez Stéphane Plaza, Mella, Beady à égalité étaient à égalité.

[01:21:36]

Il faut faire de la marche. Ils ont quand même répondu. Chacun leur voulait.

[01:21:40]

En fait, on n'a pas répondu à tout. C'est parce qu'on voulait vraiment que ce soit vous qui emporte.

[01:21:45]

Alors, on va vous envoyer cette guitare dédicacée, une très belle progression devant les yeux. Elle a été touchée par cette guitare offerte à l'occasion de la sortie du nouvel album des fiducies, écoutant juste le titre mythique des Sidi-Saïd. Pour votre ami qui sera content cet après midi. Qui fait quoi? A vous de jouer sur RTL, Christine au téléphone bonjour Christine. À votre tour de gagner la guitare est partie déjà. Klestil pour que vous soyez fan, décidé.

[01:25:36]

Si c'est vraiment pas vraiment, vous préférez un séjour à la neige dès que possible? Repartiraient le Galibier? Non, pas en Suisse, pas loin. On va voir également en Savoie. La Savoie authentique est un village de charme au pied du col du Galibier, cher à Franck Ferrand. Il en parle évidemment tous les étés au moment du Tour de France. Vous pourrez, en attendant que les remontées mécaniques soient ouvertes, en tous cas faire des randonnées sur des chemins balisés, des parties de buche, des promenades en chiens de traîneau, des balades en raquettes, tout cela est possible.

[01:26:08]

Un itinéraire sauvage est déjà prévu pour vous. Pour ceux qui sont vraiment accros, il y aura même une dégustation d'une fondue en pleine nature.

[01:26:16]

C'est pas mal, c'est pas mal. Mais allez voir tout ça sur 3W, point Valloire. Point net. C'est le site internet de la station que je vous propose. Christine, la meilleure des stations CRTL. Et si vous écoutez bien les Grosses Têtes, vous saurez Christine sur qui miser. Qui d'après vous? Parmi les Grosses Têtes connaît le mieux les noms qui font l'actualité.

[01:26:37]

Écoutez, ce n'est pas bête comme vous deux, allons essayer. Et puis cela l'accrétion, craignent quand même une journaliste. Normalement, elle connaît bien les noms de ceux qui en font l'actualité. On va commencer par monsieur Philippe Geluck. Oui, pouvez vous me dire qui est Joseph CHR. Joseph?

[01:26:57]

Et l'entraîneur de l'équipe de basket de Strasbourg hongrois?

[01:27:04]

Ça, mais pas du tout. C'est le député européen hongrois impliqué dans la partouze.

[01:27:10]

Oui, mais je les connais pas tous régulièrement, mais lui fait parler de lui qui s'est fait piquer.

[01:27:16]

Il est sorti par la gouttière Noga Circus quand les flics sont arrivés et il est sorti par la fenêtre. C'est Libération qui nous raconte ça ce matin. Le fuyard est nu. Il est parti en descendant par la fenêtre le long de la gouttière et les policiers l'ont rattrapé en bas. Oui, anti-incendie. C'est quand même incroyable. Mais vous êtes éliminés, Philippe Geluck. Et c'est au tour de Christine Crennes, sur qui Christine Jauniaux, notre candidate, compte beaucoup.

[01:27:46]

Chère Christine Ockrent, pouvez vous me dire qui est Georges Soros?

[01:27:51]

George Soros, c'est un Américain financier, philanthrope, qui est Hongrois d'origine et qui est devenu la bête noire du premier ministre hongrois Orban et la bête noire de Donald Trump qui voit la main de Soros et l'argent de Soros partout parce qu'il est milliardaire, rappelons le, George Soros.

[01:28:13]

C'est une bonne réponse de Christine Ockrent qui pourrait détailler, comme il faut le savoir, Paul-Ricard.

[01:28:22]

Pouvez vous me dire qui est Kevin Escoffier? C'est le navigateur qui a été repêché par Jean, le clame Jean. Le Jean Le Cam. Jean Le Cam, c'est gagné. Bravo! Yes we can! Monsieur Ferrand, pouvez vous me dire Franck? Qui est Stéphanie Frappart?

[01:28:40]

Stéphanie Frappart?

[01:28:42]

Oui, bien sûr, puisque je l'ai très bien connu. Mais c'était dans une autre vie. Je n'ose pas tout raconter.

[01:28:47]

Je me souviens.

[01:28:48]

Vous avez l'air par la gouttière, la petite fille de 7 ans de cette pauvre Anne Sylvestre, qui n'a du tout aucun rapport avec Anne Sylvestre, Stéphanie Frappart et la première arbitrent Femmes qui, en plus, va arbitrer en Ligue des champions ce soir. Modéré, le match Thurin, qui n'est déjà pas les arbitres hommes à mais sauf qu'une arbitre femmes en Ligue des champions, c'est la première fois. Turin Kiev ce soir, arbitré par Stéphanie Frappart. Peut être vous auriez su, vous?

[01:29:18]

Oui, je savais. Mais la Bédia. Mais là, vous avez peut être me dire qui était voyez, je donne déjà à l'inquiétait.

[01:29:25]

Ça commence un petit indice qui était Zineb Ridwan, une cousine à moi qui a organisé le premier banquet de tajine Vendegies? C'est la dame Gerba, la pauvre dame, qui a reçu une grenade lacrymogène en marge d'une manifestation en 2011. Sa fille a déposé plainte contre Christophe Castaner. Vous êtes éliminé, mais la terminer en beauté, s'il vous plaît. Stéphane Plaza Pouvez vous me dire, cher Stéphane, qui est Rémy Cabella? Ah non, ça ne se fait pas.

[01:29:55]

Rémy Cabella?

[01:29:56]

Moi, j'aurais pu vous dire qui était Manuel Gargaud, voyez vous? Cabella Est ce que ce n'est pas un humoriste?

[01:30:02]

Oui, qui est fantastique. On espère qu'il fera rire ce soir pendant le match. Rennes va jouer contre les Russes. Paris. L'attaquant de Rennes? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

[01:30:14]

Ha! Ha! Ha! Ha oui, comme vous le dites.

[01:30:18]

Alors Plazza est éliminé. Rennes joue ce soir. Pas contre les Russes, d'ailleurs. Contre Rennes, il est français, il joue avec les Russes. Ah, c'est compliqué à suivre le PSG. J'aurais pu vous répondre oui, mais il est français, il jouait avec les Russes. Attaquant français de Krasnodar, club russe qui joue contre Rennes ce soir à 19. Christyna, Ukraine. Pouvez vous me dire qui est Christian Jacob alors?

[01:30:45]

Christian Jacob, le patron du groupe des républicains à l'Assemblée nationale? Bravo!

[01:30:52]

Et qui, pour l'instant, croit encore en une candidature de Nicolas Sarkozy, nous dit on dans La Presse.

[01:30:58]

Une semaine après avoir cru en celle de François Baroin, exactement. Mais c'est au tour de Paul l'Écarlate. Pouvez vous me dire qu'il y en a?

[01:31:07]

Hase, c'est un sportif qui jouait il y a très longtemps au MC Krasnoyarsk.

[01:31:14]

Non, c'est un basketteur français de 19 ans qui a été choisi dans la Draft 1 par un club américain. Il jouera le We will be prochaine à 3 net 20. Qu'il y en a pas 3 mètres 20, c'est beaucoup.

[01:31:31]

Il est très, très, très grand. Exactement.

[01:31:34]

Il a 19 ans. Il a été choisi en septième position de la draft, mais la grande gagnante avait misé sur la bonne grosse tête. Christine, c'est votre homonyme, Christine.

[01:31:44]

Mais ce n'est pas la même souche. C'est resté une contestation pendant la pub.

[01:31:55]

Franck Ferrand a contesté la bonne réponse de Christian Crennes sur Christian Jacob, qui serait président des Républicains et pas du groupe Les Républicains à l'Assemblée. M'enfin bon, on avait compris.

[01:32:04]

Moi, j'ai quand même une bonne réponse. Il y a maintenant Christine et merci à la neige.

[01:32:08]

Voyons, on va bien, sont là, on va pas faire. Monsieur Macron pourra faire revenir de la neige. On ne va pas faire ça. Et puis, en attendant, on a un invité mystère qui patiente dans une loge. Bonjour, invité, mystère.

[01:32:22]

Bonjour, un invité. Mystère. Et vous, Gérard Depardieu?

[01:32:26]

Au moins, on me fixe donne un homme à ramant.

[01:32:31]

Oui, vous êtes chanteur. Oui, à quoi du coup? Un chanteur? Non, acteur? Oui aussi, on va dire vous êtes marié, a enchanté.

[01:32:41]

Est ce que quelqu'un qui, dans la BDR et sur le coup, vous intéresse? Pourquoi pas?

[01:32:47]

Bon, ce n'était pas mal, non? Pourquoi pas ça? Est ce que vous croisé? Vous connaissez la Bédia?

[01:32:53]

Oui, un autre humoriste, non?

[01:32:56]

Voici un premier indice musical Takato. Mon ami et moi, mes rêves et mes enfants. C'est Slimane qui nous sert de premier indice Panama, mes camarades. Vous êtes parisien, Stéphane Plaza, propose Ramzy Bédia.

[01:33:26]

J'ai été rigolo, toi. Ça a été pas mal de parler de ma position est rigolote, mais bon, pourquoi pas?

[01:33:34]

C'est le mec. Il annonce les gags avant que je ne sois pas drôle. Je n'arrive pas à dire ce que vous avez écrit.

[01:33:39]

J'ai des zones bronckhorst, des holbrook brokers. C'est ça qui est drôle.

[01:33:49]

C'est pas courant, ça ne vous concélébrer ça que je rigole. Ah oui, voici un autre indice, mon ami.

[01:33:57]

Je suis Azmi. Et si la chanson est un générique, je vous dit quelque chose. Invité mystère.

[01:34:09]

Oui, vous vous êtes plutôt humoriste et en même temps, est ce que vous êtes aussi animateur ou à la télé?

[01:34:15]

Oui, un animateur radio, éphémère ou éphémère, ça veut dire que vous avez été viré par une chaîne occasionnelle?

[01:34:25]

Putain, voilà ce qu'on a fait des émissions ensemble. Franck Ferrand propose Edouard Baer. Est ce que vous êtes Edouard Baer? Voici un autre indice.

[01:34:53]

On va interrompre Charles Aznavour. Mais voilà, un bel indies s'amènera, Bédia propose. Non, on n'est pas dans ma skilling guerre ici, elle propose Issa Doumbia. Vous n'êtes pas Doumbia.

[01:35:03]

Est ce que vous êtes bien d'origine?

[01:35:06]

Stéphane Plaza, Philippe Geluck vous ont identifié Paul-Ricard, propose Haroon, mais vous n'êtes pas Haroon. Je lui propose pas de Mirabel, mais vous n'êtes pas bien d'en prendre de la mirabelle détendra.

[01:35:20]

Stéphane Plaza, Franck Ferrand et Christine Christine Ockrent. C'est ce qu'elle a trouvé, donc.

[01:35:25]

Pour l'instant, elle n'a pas trouvé la bonne question. Trois grosses têtes sur six, c'est déjà pas mal. Déjà bien la troisième.

[01:35:31]

Voici un quatrième indice du jeu de guitare prolongé le soir. Trois Accords sont. Made in Perpignan. La douceur d'un vin, d'un vieux.

[01:36:04]

Quelle que soit La Ricamarie, vous aussi vous allez trouver retrouvez notre invité travail avant NMB, l'énerver pour rester calme, rester derrière quand Perpignan.

[01:36:15]

Rester Ockrent. Elle vous a identifié si bien aimé. Là aussi, tout le monde vous y. Il est trop connu. Et voici notre invité. Mystère.

[01:36:22]

C'est Madénian qui nous rejoint.

[01:36:29]

Mathieu Madénian était bien notre invité mystère, vendredi soir vendredi soir sur France 2, à 20 heures, 22h40, c'est tardif. 22H43 Deuxième partie de soirée, mais c'est bien, je trouve. C'est une émission qui s'appelle Génération Panama et vous êtes le maître de cérémonie. On va dire de cette soirée de stand up.

[01:36:49]

Voilà, c'est ça. C'est les quelques humoristes. C'est la quatrième émission qu'on fait. France 2 nous a laissé belle opportunité de présenter La nouvelle génération du rire. Donc voilà, on a et c'est moi qui présente dans cette salle mieux que ma mère. Finalement, ça va très bien. Vous voyez, ça va très bien, c'est arrangé. On a bu un café. Tout va très bien, madame la présidente. Vous avez eu un petit problème qu'ils avaient.

[01:37:10]

Ils avaient eu un petit transfert de chaîne de transfert de chaîne. Mais tout va bien.

[01:37:14]

N'est pas qu'avec son copain Thomas VDB. Mais depuis, l'un et l'autre se sont réconciliés avec France Télévisions. La preuve on pourra effectivement voir Mathieu Madénian animer cette soirée où défileront des humoristes comme Aze que j'adore Tony Saint-Laurent. Rires Je sais pas si je peux citer tout le monde avec des copains.

[01:37:32]

Peut être que vous voulez citer Mathieu et Marina, Carhaisienne à plein rendement? Exactement. Oui, il y a Tony Saint-Laurent. Il y a tout le monde. C'est tout. Tous les gens. Mais là, tu les connais aussi. C'est comme quand on passe notre vie au Panama. Panama fait qu'un Comedy Club à Paris. Et puis nous, avec Khadraoui, qui est directeur artistique de la soirée, on sélectionne quelques quelques quelques uns qu'on fait passer.

[01:37:54]

Douze humoristes, douze nouveaux talents qui, depuis La Cigale, vous feront rire vendredi soir sur France 2, à partir de 22h40 avec Présentez vous Djibrine. Vous allez faire rire aussi, vous?

[01:38:06]

Oui, mais je me suis aperçu que je suis devenu présentateur de personnes qui, plus tard, vont me remplacer.

[01:38:10]

Quant au recul, je me dis que c'est une bonne idée.

[01:38:12]

J'ai fait ça souvent a la boulette malheureuse avec quinze jeunes dessinateurs qui viennent me montrer leurs dessins.

[01:38:24]

Je les décourage tous de faire ce métier pour ça. Ne regardez pas France 2 vendredi à 22h40, s'il vous plaît, la chanson qu'on a entendu en deuxième indice. Le premier Paname. On aura compris puisque l'émission s'appelle Génération Paname. Le titre Paname, c'était Slimane qu'il chantait. Mais c'était ça le premier indice un peu compliqué, peut être la deuxième chanson.

[01:38:42]

Pas facile. Forcément. En plus, c'est la chanson des bracelets rouges. Exactement. Oui, c'est là où vous êtes comédien, justement? Oui, j'ai la chance d'avoir joué dans cette super série, donc je suis assez content.

[01:38:54]

Trois saisons déjà, c'est un bracelet rouge. Après, on a entendu Charles Aznavour pour l'Arménie, évidemment. D'ailleurs, il y a eu un spectacle tout récemment. On a fait un spectacle sur Dailymotion pour aider les Arméniens du Haut-Karabakh. Il y avait Patrick Fiori et André Manoukian. Il y avait Vizorek qu'Abidjan, qui n'était pas Arménien, mais qui n'avait pas de travail.

[01:39:14]

Donc on lui a fait savoir qu'il n'y avait pas Charles Aznavour. Imbécile.

[01:39:20]

Il n'a pas pu venir. Rappelons que Charles Aznavour était exactement assis à votre place trois jours avant de mourir. C'est vrai. D'ailleurs, il est venu nous voir épargné.

[01:39:29]

Jamais. Charles Aznavour.

[01:39:31]

Chaque fois, j'ai lu que monsieur Aznavour, j'ai lu vos pas de vos papiers, mais vous êtes un des friob, le général Charles Aznavour de Johnny Hallyday? Oui, oui, j'ai trouvé un petit peu bizarre qu'on rende des hommages nationaux à des fraudeurs fiscaux, à des gens qui ont gagné leur vie en prenant l'argent des Français qui les aimaient pour aller le planquer en Suisse ou ailleurs. Je ne veux pas savoir ce que je disais d'Aznavour, c'est que je l'admirais, fiscalement parlant.

[01:40:02]

Elle n'a pas été dite. Va sans doute, mais je n'ai dit du mal de lui qu'après sa mort.

[01:40:08]

Physiquement, je peux dire bonjour au mal des gens qu'elle ne veut pas, répond France. Mathieu Madénian, vendredi soir sur France 2, à 22h40 dans Génération Paname, enregistré à La Cigale en direct, enregistré en direct.

[01:40:21]

Mais je tiens à dire que c'est important parce qu'il y a de moins en moins d'espace pour les humoristes. Oui, il y avait, il y a peu d'émissions, il y avait la vôtre. Laurent On n'demande qu'à en rire. Il y avait Patrick Sébastien avec ces émissions qui permettaient à des gens de monter sur scène. Mais maintenant, il y a plus juste. Il n'y a plus d'espace pour les humoristes pour présenter leur leur univers. Donc, c'est bien que France 2 nous laisse l'opportunité de faire ça.

[01:40:42]

Vendredi soir, 22h40, sur France 2 Générations Panama animé présidé par le vieux Mathieu Madénian par le doyen du stade Roi Baudouin, à 15 heures 30 pour d'autres projets.