Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

Umwelt Foguenne Everyone Wisques From Court, de Dating Everything, Bridonneau, Whiting and People, Hollando Next, Mérope, Rostec steht Paque lattend CWindows Heyns Adwares fait ce qu'on une poignée Scharping Problèmes Transportes et Fieux FoxNews Coverage. J'avais toujours Indés, un d'anglos de Kravtchenko Web to be one more than Méliane Covenante Thing. C'était le problème, oui. Audience from the HSI.

[00:00:35]

Guerre. Vulgaires. Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de vulgaire. On va parler d'un truc léger et que tout le monde connait. Non, je rigole. Reparler de l'Arménie. J'ai envie de parler de ces sujets à la suite d'un autre podcast auquel j'ai participé et qui s'appelle Portraits de voyageurs de Louis de Bertolini. Je vous invite à aller, bien sûr. Et là, j'ai été invité. Virilio, qui est merveilleux, mais surtout avec l'incroyable, la formidable, la très talentueuse.

[00:01:14]

C'est vraiment tout ce que tu voulais.

[00:01:16]

C'était hobby, hypersensible et humaine.

[00:01:19]

En tout cas, c'est Marie-Mai à Doriens pouvant aller s'installer à un rythme Marionneau le jour. Perso, j'ai fait une boulette. J'ai posé la question de la question. J'ai dit l'Arménie, c'est un pays qui existe encore parce que je sais pas pourquoi. Je pensais que ça avait été mangé par nos pays. C'est devenu une région comme la Bretagne. Vous voilà donc devant tant douce et sachant que tu vas moi même d'origine arménienne, je ne connais pas un tiers de ce que je devrais savoir.

[00:01:43]

Bah, on s'est dit un point s'impose, on va faire un vulgaire. Alors le thème, c'est pas forcément fan phone. On ne sait pas trop où on va parler, mais du coup, on m'a regardé sur Internet. Moi, j'ai demandé à tous les Arméniens que je connaissais. Donc, ma grand mère, ma grand mère. Et voilà, voilà, c'était fait. Et alors? Entre deux feuilles de vigne, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'humour, il va falloir en avoir.

[00:02:06]

Bien, on va vous expliquer ce qu'on a compris de l'Arménie. C'est parti. Alors Mamie Rose est née en 1938.

[00:02:13]

Ma mère m'a dit qu'on parlait de l'Arménie. Ce n'est pas ta grand mère.

[00:02:16]

Le tabou, justement, c'est ce que je lis. Donc Mamie Rose est née en mimait. l'Arménie a le malheur. Voilà, c'est tout pareil. Tout le monde nous empêche toujours de parler. Mais sachez que Gyro, pour cette fois, merci. Mamie Rose est née en 1938 en France, justement parce que ses grands parents ont été exécutés, tués, massacrés.

[00:02:39]

On dit quoi comme mot? Bon, on peut dire génocide, toi, donc direct. C'est le seul truc que je connais, l'Arménie. Donc, tu connais pas Charles Aznavour? Merci. Bien sûr que je le connais. J'adore Fatos, je suis malade. Allumer le feu des sirènes du port d'Alexandrie, j'adore. Oui, d'accord, il était vraiment temps de faire un point. Quoi? Feuille de vigne? Peut être volontiers. Sait très bien que ça s'est fait.

[00:03:00]

3 plaques au four. Tu vas pouvoir en ramener chez toi. Je t'ai préparé les petites barquettes made in l'Arménie. Alors l'Arménie, c'est un pays de 3 millions d'habitants qui a une superficie équivalente à la Belgique. Et comme personne ne sait le placer sur une carte, je veux dire où c'est comme ça. Vous saurez, vous pourrez briller en société. l'Arménie est au sud de la Géorgie, à l'ouest de l'Azerbaïdjan. Ça ne veut pas dire ses cadeaux.

[00:03:22]

Rien. J'imagine que tu vois un peu plus clair maintenant. C'est très clair sur ce que j'apprends, c'est que c'est un pays totalement enclavé entre 4 autres, dont la Turquie et l'Iran. l'Arménie portent un drapeau trois couleurs rouge, bleu et orange qu'on voit rarement finale de Mondial de foot. Même au début de la compétition. En fait, c'est pas qu'ils sont mauvais, mais oui, mais voilà, ils sont pas bons. Voilà, on voit que là bas, on ne fait qu'une seule bise.

[00:03:46]

Quand t'es invité, tu restes à table et tu finis tous les plats de mamie, sinon, c'est mal vu. L'hymne national, c'est ça. On dirait la fin de La Belle au bois dormant. Géographiquement, c'est en Asie, mais culturellement et politiquement, c'est l'Europe. C'est un pays qui va fêter l'année prochaine les 30 ans de son indépendance. Donc, l'Arménie fait partie de la génération Y grecque. l'Arménie, c'est un Russe. l'Arménie, benjoin.

[00:04:14]

HTC lui dit des mots comme ASEF, maisqui l'Arménie va sur Tik Tok et l'Arménie. C'est le premier pays à avoir bâti une église parce que ce sont les premiers chrétiens. La capitale Erevan. La langue, c'est l'arménien, l'alphabet, l'alphabet arménien et la monnaie. Et ce n'est pas une vanne, c'est le drame.

[00:04:32]

Mais du coup, c'est quoi? C'est le drame. Alors, ça porte à confusion. Mais c'est comme ça que ça s'appelle le drame. Et le symbole du pays, c'est la grenade par rapport à la guerre. Non par rapport au fruit. Alors ça porte à confusion. Mais c'est comme ça que ça s'appelle Turquie, pays des grenades avec des drames. Tu as bien résumé, Marine, tu sors de la nouvelle chanson française. Il paye des grenades avec des drames.

[00:04:53]

l'Arménie en Arménie plus. Vincent Delerm en sait plus.

[00:04:59]

Vincent Delerm que Charles Aznavour CCFO et Charles Aznavour, ça ne serait plus une pub Grönholm et que le Grob, leur du jeu de gueule jouent. Le jeu nous fait vachement bien, Vichy oblige.

[00:05:16]

Enfin, et c'est dans mes veines, retire le passeport là bas, c'est à eux. C'est dur, mais ce n'est pas le pire qui nous est arrivé. Ça va vous arriver. Le génocide n'arrive partout. J'ai. Oui, c'est ça le problème. Tout le monde oublie. En fait, le génocide arménien perpétré par les Turcs a duré officiellement un an, de 1915 1916. Mais en réalité, il a duré 30 ans, de 1893 à 1923, avec plusieurs phases et vous explique.

[00:05:42]

À la fin du 19ème siècle, l'Arménie est partagée entre l'Empire ottoman et la Russie, qui sont en guerre. Pour info, l'Empire ottoman, c'est l'ancêtre de la Turquie. En plus de ça, dans l'Empire ottoman, il y a des guerres d'indépendance. Ça entraîne l'indépendance des pays Balkans et le démembrement de l'Empire ottoman dans sa partie européenne. En gros, l'Empire ottoman, l'âge du territoire, ça fait des nouveaux pays. Genre la Grèce, la Roumanie, la Serbie, etc.

[00:06:07]

Le peuple arménien, qui est très nombreux, se rend compte qu'il ferait bien récupérer son territoire, qui est celui qu'il avait il y a longtemps. Alors, il réclame lui aussi son indépendance et ses droits, puisque ça n'arrive pas. Des groupes révolutionnaires arméniens se forment et ça, ça arrange pas l'Empire ottoman.

[00:06:21]

Et là, du coup, épouse le sultan Balaruc.

[00:06:25]

On le tue entre 1894 et 1896. Il y a donc les massacres amérindiens en rapport avec le nom du sultan Abdülhamid.

[00:06:35]

Il se serait appelé Abdoul Stéphane. Ce serait les massacres, Stéphane Westphal, Abdul Patriciat, les massacres patriciat. Nous voilà à Bruxelles pour savoir n'avoir rien contre les massacres indiens. Font 200 mille morts, cent mille réfugiés, cinquante mille orphelins, quarante mille convertis de force, 2500 villages dévastés, 468 églises détruites ou transformées. Comme quoi tâtait 8 heures de sommeil. Babala, c'est sûr. En 1909, rebelote. En gros, les Arméniens se sont alliés avec un groupe politique qui s'appelle Les Jeunes Turcs pour destituer le sultan.

[00:07:05]

Ça foire.

[00:07:06]

Du coup, le sultan se dit Brave belek, on les tue. Ça dure 15 jours. Il y a trente mille victimes, cent mille Arméniens sans abri, 8000 orphelins. Bon, il n'en reste plus beaucoup, mais ils sont toujours là.

[00:07:17]

1914 La guerre arrive. Les Arméniens qui restent se disent Oh là là, mon avis, c'est chaud pour ma gueule. A mon avis, c'est jamais deux sans trois. Effectivement, leurs potes de révolution, les jeunes Turcs qui sont entrés entretemps au pouvoir et qui finalement s'avère être très nationaliste et plutôt raciste. Ils leur disent Vous voudriez pas sur vos Arméniens de Russie de faire une révolte là bas? Là, les Arméniens y répondent. On ne sait pas non.

[00:07:40]

Déjà que vous nous avez séparés en deux groupes nous dire nous, on est loyaux au pays dans lequel on habite. En fait, les Arméniens aussi, eux aussi. Donc non. Et là, les jeunes Turcs répondent Ah ouais, vous voulez pas à moi, vous êtes des ennemis de la nation arabe? Balic, on vous dit. Enfin, non, ils disent pas ça comme ça. Ils disent d'abord merci beaucoup. Les hermines, les Arméniens, vous êtes au top, vous adore les Arméniens.

[00:08:03]

Vous avez plus besoin de faire la guerre. Vous avez fait votre temps? Allez hop! En dans les Beaux-Arts, vous allez vous la couler douce et bougez pas bien. Vous, l'EPU, tournez vous. Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! La boulette! En fait, après avoir désarmé les Arméniens, le Mouvement des Jeunes Turcs mettent en place un plan simple qu'on appelle une technique des chiens de la casse, qui tient en deux trucs.

[00:08:24]

Un déportations de extermination me rappelle un truc.

[00:08:28]

Les nazis non plus, d'où les nazis ont plagie les jeunes Turcs. Oh là là, il y a plagiat pour appeler copies, comme il clame. Non, mais c'est sûr, il va faire une vidéo spéciale.

[00:08:37]

Copie, génocide, dates importantes le 24 avril 1915, où il y a eu une rafle de plus de 650 intellectuels arméniens à Constantinople, aujourd'hui Constantinople, Istanbul. Ils sont arrêtés au motif d'un prétendu complot. Ils sont déportés et exécutés. Cette date est celle retenue pour le jour de commémoration mondiale du génocide arménien. Parce qu'il y a vraiment eu un génocide, il y a eu un million 500 000 morts. Arrière arrière grand père des Arméniens sont déportés à pied ou en train.

[00:09:05]

Vraiment, les nazis n'ont rien inventé. La plupart du temps, les hommes sont exécutés ou pendus sur place et les femmes, enfants et vieillards sont évacués vers le désert de Syrie ou de Mésopotamie. Là, je vais pas faire de vagues, mais franchement, le guerrier, je vous conseille deux merveilleux films qui relatent les faits que j'ai vu dans mon enfance et que j'ai adoré et réalisé par Henri Verneuil, grand réalisateur français d'origine arménienne. À vous. D'origine arménienne, Henri Verneuil, ça ne sonne pas.

[00:09:27]

Oui, il a changé de nom pour mieux s'intégrer, comme pas mal d'Arméniens ont déjà fait. Sinon, ça faisait des noms à rallonge. Ces films datent donc de 1991 et 1992 et s'appellent Méry, qui veut dire maman en arménien. Et la suite s'appelle 588, rue Paradis. Ça veut dire une adresse en Arménie. C'est comme Jean de Florette et Manon des sources. C'est en deux temps, mais avec le même accent du Sud. Par contre, un peu plus de massacre.

[00:09:54]

Les deux se passent à Marseille.

[00:09:55]

Oui, parce qu'il y a eu une diaspora de malades.

[00:09:57]

Spéciale dédicace à Mamie Roseau Rose. Les Arméniens se sont essentiellement réfugiés en Russie, aux Etats-Unis, en Iran, en France, en France. Non, on a eu Aznavour, qui s'appelait Aznavour Orient. On a aussi Manoukian, Madénian, Abkarian, Guédiguian et La petite dernière médiats d'Orient. Merci Marine et Lara Fabian et non une nonne. C'est un faux ami, ça, c'est bien tenté. Et la bouteille d'Evian trop loin.

[00:10:21]

Aux Etats-Unis, ils ont eu une garde à lui, beau gosse d'Arménie anonyme, là où l'arrivée d'une idée va au génocide. Génocide.

[00:10:37]

Cette partie là de déportation et d'extermination dure jusqu'en 1916 à 1918, puisque l'Empire ottoman et la Russie se sont effondrés. Les Arméniens parviennent à créer une république indépendante. Un nouvel armistice signé là. Il y a un traité signé à Sèvres qui, dit la Turquie, c'est à dire le nouvel Empire ottoman, déclare reconnaître, comme l'ont déjà fait des puissances alliées, l'Arménie comme un État libre et indépendant. Oui. Les Etats-Unis refusent de signer ce traité. Ça ne se fait pas.

[00:11:07]

Le décret n'est pas ratifié en 1919 1920 en Turquie. Les procès et les responsables des massacres sont déclarés coupables et condamnés à mort. Sauf qu'ils ne sont pas là parce qu'ils sont au soleil à Malte. Mais ils ont des potagers à fleurir et qu'ils se disent on est encore sur ce sujet là, sérieux. On a dit qu'on s'en fout un peu des Arméniens. Ce n'était pas clair à leur retour de messe. Les coupables viennent occuper ni vu ni connu des Blasco dans le gouvernement turc.

[00:11:29]

Un groupe de révolutionnaires arméniens décide de se charger de la vengeance et tuera les condamnés à mort qui sont revenus. Et ils tueront huit hauts fonctionnaires.

[00:11:37]

Et là, la Turquie se dit putain si on récupérait l'Arménie russe comme on peut relier nos États.

[00:11:43]

Voilà, c'est festival sur les Arméniens. La routine. Et c'est la fin de la république indépendante. Elle aura duré deux ans. l'Arménie, comme elle a perdu la guerre, a été obligé d'accepter le protectorat de la RSS. l'Arménie devient du coup la république soviétique d'Arménie, ajoutant un sac en 1922. Il y a un nouveau traité qui lui a été ratifié et qui rend un territoire qui était à la Russie, à la Turquie. Dans ces territoires, il y avait plein de gens, notamment les survivants arméniens du génocide, et on leur dit gentiment Bah, on vous expulse.

[00:12:11]

C'est pour ça qu'on me dit que le génocide a duré 30 ans parce que la persécution a commencé en 1893 et c'est fini en 1923. A partir de 1936, ça devient une république soviétique à part entière et l'Arménie accède à son indépendance définitive le 21 septembre 1991 et elle est aujourd'hui réduite à 10 de sa taille initiale.

[00:12:30]

Dans l'Arménie, il y a même plus le mont Ararat. Le volcan s'était d'ailleurs réfugié, nous et son âge. C'est une autre histoire, mais surtout, c'est le berceau de la civilisation arménienne, ce volcan. Les Arméniens, ils sont dégoûtés. C'est comme si la tour Eiffel aujourd'hui est en Belgique. C'est chaud. l'Arménie est depuis en guerre avec l'Azerbaïdjan. Ils se battent pour un petit bout de terre. Mais vraiment, c'est un bout terrain. Le Haut-Karabakh.

[00:12:51]

Deux voisins qui se disputent pour un bout de terrain pour régler le problème.

[00:12:54]

Ils n'ont jamais pensé à appeler Julien Courbet. Je suis l'archi des sontelles. En tout cas, aujourd'hui, ça va. Ouais, ça va. C'est une démocratie aux frontières fragiles, mais c'est vraiment une démocratie. En fait, ce qui est très drôle, c'est qu'en 2008, le président Serge Sarkissian, qui est resté dix ans au pouvoir, en a profité pour faire voter une loi qui permet de gonfler le pouvoir du premier ministre. Et à la fin de ses dix ans de mandat, il a eu l'idée de se faire élire premier ministre.

[00:13:19]

Très bien. C'est une bonne idée, non? Bon, du coup, assez clair. Révolte du peuple et démission de Serge. Désolé. Maintenant, c'est Nicoll, pas signant le premier ministre. Ce qui est compliqué aujourd'hui, c'est la position de la Turquie sur le sujet du génocide, puisque le gouvernement turc ne le reconnait pas. Là bas, c'est même interdit d'en parler comme d'un génocide. Et pour eux, ce sont des guerres civiles, mais pas un génocide.

[00:13:39]

D'ailleurs, à ce sujet, je retiens une petite anecdote avec Tamani pour le confinement. Ah oui, VALMY Elle a rencontré un couple de jeunes Turcs trentenaires qui avaient un petit enfant et qui vivaient dans le même immeuble qu'elle. Et ce jeune couple l'a aidé à faire ses petites attestations de sortie de déplacement et ils lui ont préparé des petits plats. Elle ne les connaissais pas. Ils se sont rencontrés par le confinement, va dire. Et ils ont échangé justement sur l'histoire.

[00:14:03]

Ma grand mère leur a expliqué ce qui avait plu son propre père, adolescent, qui a vu ses parents mourir devant ses yeux dû au génocide. Et puis, eux ont dû dire effectivement non. On n'en a jamais entendu parler. Parce que dans les livres d'histoire en Turquie, on ne nous apprend pas qu'il y a eu un génocide, au contraire. Donc, effectivement, ils sont restés bouche bée alphabet latin. Mais ils ont beaucoup échangé. Et puis ils sont amis.

[00:14:25]

Et voilà, la nouvelle génération ne se font pas payer les uns aux autres. Ils essaient de cohabiter et de vivre en amitié. Touati a été Marlot, en Arménie. Oui, j'y suis allé il y a trois ans pour mes 30 ans avec ma grand mère. Justement, mon père, mon frère et Naïm m'ont expliqué.

[00:14:42]

Ils m'ont montré où est ce qu'ils ont vécu? Toutes les activités qu'ils faisaient là bas. J'ai eu la chance de découvrir Chamallow, le village où a grandi mon père.

[00:14:53]

C'est ta grand mère à déroutent. Allait partir en Arménie. Fait ça, ma grand mère. Elle est partie vivre en Arménie en 1947, qui a été effectivement une date aussi importante où, à l'époque, il y a eu une propagande des curés arméniens français qui demandaient aux Arméniens de France de revenir peupler l'Arménie en leur disant que c'était magnifique et qu'il fallait y retourner. Donc, ma grand mère avait 7 ans et elle a suivi son papa, qui faisait partie des gens qui pensaient que c'était une bonne chose.

[00:15:22]

Et ils s'est retrouvé au pays où c'était une grande misère comparé à ce qu'il avait en France. Et après, ils ont passé leur temps à essayer de revenir en France, qui a été le cas en 1971. Et mon père est né en Arménie et il avait donc 10 ans quand il est arrivé en France. Et aujourd'hui, c'est un truc qui est très important chez toi, l'Arménie ou pas du tout. Alors oui, c'est à dire? En écrivant mon spectacle, je me suis rendu compte que j'étais vraiment arménienne en rendant compte.

[00:15:47]

Effectivement, j'ai posé plein de questions à ma grand mère. J'ai échangé, j'avais besoin de réponses sur certaines choses et donc le fait d'en parler sur scène et aussi d'avoir un nom en liant. Ça m'a permis d'être en relation avec beaucoup de gens d'origine arménienne et donc de. Donc ça, ça me plaît beaucoup de mettre les mains dedans et juste avant de terminer, on va terminer, mais juste. On travaille depuis la Finlande ensemble depuis deux jours pour écrire et vous proposer ça.

[00:16:15]

Les gens qui nous écoutent et Marinoni. Il y a un truc. Il y a un phénomène chez toi qui est très étrange depuis deux jours.

[00:16:24]

Oui, en fait, je me gratte partout. C'est que depuis qu'on a abordé le thème, c'est très étrange. Tout me démange. Toutes les parties de mon corps, ça ne me gratouille. Et pourtant, je n'ai aucune trace de rien du tout des piqûres de moustiques ou autres allergies. Je pense qu'effectivement, l'histoire remonte et j'ai un truc qui veut dire un truc qui va. Il va falloir faire quelque chose dans l'arbre généalogique. Fouiné. Faire une petite séance énergétique pour aller apprendre d'où vient tout ça?

[00:16:51]

Voilà Mario. C'est quoi ton actif? Bon actus. Sais que je vais revenir jouer mon spectacle Pépite au Point Virgule dès le 3 septembre, les jeudis, vendredis, samedis à 19 heures.

[00:17:01]

Très bien, si vous voulez une Arménienne en vrai, avec son nez des origines, des feuilles de vigne et de ce qu'ils font exactement. Bon, en tout cas, voilà ça, c'était l'Arménie. Mais en vulgaire, très régulière. Vraiment, on a tenté et on a bien rigolé Mantoux quand on a appris beaucoup de choses. Et ça, c'est avec la très sensible et très humaine Marion Désoriente, humoriste, comédienne merveilleuse et personne qui brasse. Vraiment merci.

[00:17:29]

Merci Marie! Moi, je suis. Sans abdiquer sa foi. Mais au bout de leur. Puisqu'il faut les trois enfants d'Aram. PS Dans le prochain épisode, on parlera d'Internet. Ah, et sinon, moi, je m'appelle Marine Bengtsson. J'ai écrit à enregistrer ce podcast sur mon iPhone pendant le confinement. D'après des articles et des vidéos dont tu pourras trouver les références en lisant les petites infos qui l'accompagnent, il a été réalisé avec amour par le merveilleux Guillaume Deira, qui en a aussi fait la musique.

[00:18:59]

Les illustrations et la création graphique sont de la fabuleuse Juliers de poneys. Je les remercie tous les deux. Enfin, abonnez vous pour ne rater aucun vulgaire. N'hésitez pas d'ailleurs à mettre des étoiles, à commenter, à vous abonner à mon Instagram et aussi à bien vous brosser les dents tous les jours. C'est hyper important. Gros bisou et merci.

[00:19:18]

5 Today. La et PQI Unum de l'esprit du cheikh Newfoundland Nordex Made daignait 5 F-150 One Shake picking Presgaux Habs Nash N'emballe et copier Speight Forn.