Transcribe your podcast
[00:00:13]

Bonsoir à toutes et à tous, nous attendons vos questions SMS, Internet, réseaux sociaux pour alimenter notre discussion. C'est pire que ce que craignaient la famille royale. Pendant deux heures, Mégane et Marion étrier la Couronne dans une interview qui a rassemblé hier 96 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, à Londres. Toujours pas de réaction officielle de la part de Buckingham. Pourtant, les accusations sont sévères. La famille royale est accusée d'hypocrisie d'avoir refusé une assistance psychologique à la jeune femme lorsqu'elle était enceinte et qu'elle avait su ce qu'elle raconte des pensées suicidaires.

[00:00:46]

L'institution est décrite comme froide, toxique, étouffante. L'actrice américaine l'appelle même la firme. Plus grave encore, ces accusations de racisme la couleur de peau du bébé auraient été un sujet d'inquiétude, selon les mots mêmes de la duchesse de Sussex. Alors, que faut il retenir de cette interview? Quelles peuvent être les conséquences de ses déclarations sur la monarchie? Est elle ébranlée? Comment peuvent et vont peut être réagir les Windsor, Harry et Mégane? Shocking! C'est le titre de cette émission avec nous pour en parler ce soir.

[00:01:17]

Elisabetta Moutet, vous êtes éditorialiste au Daily Telegraph. C'est votre livre sur William et Harry. Dernière chance pour la Couronne. Publié chez Télémaque Éditions Jean des Cars est avec nous. Vous êtes historien, spécialiste des dynasties européennes. Je rappelle ces deux ouvrages, La saga des Windsor et Elizabeth de la reine, publié aux éditions Perrin. Avec nous ce soir, Isabelle Rivière. Vous êtes le chef du service royauté de l'hebdomadaire Point de Vue, spécialiste de la Couronne britannique.

[00:01:43]

Votre ouvrage Elisabeth dans l'intimité du règne, publié aux éditions Fayard. Enfin avec nous ce soir? Sonia Delsol, c'est un plaisir. Vous êtes rédactrice en chef du service étranger pour le journal Libération et vous êtes également correspondante à Londres, où vous trouvez en ce moment même. Bonsoir à tous les quatre. Merci de participer à ce C. Dans l'air en direct commence avec vous. Il a commencé cette émission en disant C'est pire que ce que craignait la Couronne.

[00:02:08]

Oui, c'est nettement pire parce que la chose la plus grave étant les accusations de racisme. Parce que, d'une part, la Grande-Bretagne, qui est un pays très divers, qui a un maire de Londres pakistanais, un ministre des Finances d'origine indienne et une ministre de l'Intérieur d'origine sic, est un pays qui est content et qui est fier de sa diversité. Et donc, évidemment, c'est très embêtant. Et puis, ça réveille les nombreux partisans de L'afflige Mateur qui avaient fait des manifestations en Grande-Bretagne tout l'été dernier.

[00:02:37]

Mais aussi parce que en ce qui concerne les relations entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la fameuse relation spéciale, c'est une catastrophe. Les accusations de racisme, la moindre accusations de racisme aux Etats-Unis vous fait perdre votre emploi, vous rend inemployables? Ce n'est pas du tout. Et donc, le jour de l'ouverture du procès du meurtrier Flake, en plus charentaise.

[00:02:58]

Et ça se passe aussi le jour de la Journée de la femme, pour lesquels les accusations de ne pas s'occuper d'elle, de ne pas l'avoir, comme elle dit protégée, de ne pas avoir assuré l'aider à surmonter sa dépression prénatale. Si on peut dire toussant, c'est une espèce de mélange qui, essentiellement, c'est l'option nucléaire et ça va être extrêmement difficile. Il y a des réactions en Grande-Bretagne en ce moment parce que Béghin avait totalement et très bien calibré son interview puisque toute la première partie, c'est elle seule a rien.

[00:03:27]

Harry vient au personnage de Daucé. Curieux d'ailleurs, parce que c'est elle la star, c'est elle la star, c'est pas lui. Lui, il est la personne à qui il a assisté dans sa montée. Mais c'est elle qui, c'est elle qui triomphe toute la première partie. C'est elle qui parle de son expérience dans la famille royale. Ensuite, son mari est venu. Il a absolument tout ce qu'elle disait et tout son vocabulaire était absolument basé sur le système américain de faire beaucoup de psychologisme.

[00:03:54]

Donc, pour la question du racisme, c'est absolument à Oprah Winfrey.

[00:03:58]

Aussi, ces sujets là?

[00:03:59]

Absolument. La reine de la psychanalyse médiatique, si je puis dire, qui est une très bonne intervieweuse. Enfin, je veux dire que vraiment, c'était admirablement fait.

[00:04:07]

Et ce qui est très intéressant, c'est que cette interview, elle est largement calquée sur celle de la princesse Diana en 1995 avec Martin Bashir, c'est à dire elle aussi, elle dit.

[00:04:18]

La famille royale ne m'a pas bien accueillir. Elle ne s'est pas occupée de moi. J'étais. J'ai eu des envies de suicide. J'ai été en pleine dépression. Ça n'a pas intéressé les gens et on se rend bien compte que quelque part à la fois, toute la toute la vision de Harry a été formé et formaté par ça. Et puis, on peut tout se dire aussi que Harry et Megan se sont retrouvés là dessus. Il y a eu une espèce de fusion où les angoisses de l'un et le vocabulaire de l'autre sont allés faire ce qu'elle a vécu.

[00:04:49]

En tout cas, le contexte familial dans lequel tout cela se produit est important, a rappelé jeudi que qu'elle a vu comme ça, je ne suis pas sûr que ça soit passé comme ça, mais elle l'a vécu et beaucoup de choses dans ce que vous expliquez à l'instant? Anne-Elisabeth Moutet Je voudrais revenir avec vous. Peut être qu'on va commencer par ça. Isabelle Rivière Sur C'est le feu nucléaire, c'est l'option nucléaire. L'option nucléaire, c'est les accusations de racisme.

[00:05:11]

Oui, en fait, c'est ce qu'on redoute, c'est ce que redoutait le plus le palais, qui n'a pas été mis au courant à l'avance du contenu de cet entretien avec Oprah Winfrey. Il y avait beaucoup, beaucoup d'inquiétude à Londres. On s'attendait à des choses difficiles, mais peut être pas aussi difficile que celle là. Là où il y a peut être une forme de malhonnêteté intellectuelle de la part de Béganne, c'est de mélanger la couleur de peau d'archi, c'est à dire, effectivement, d'aider les insinuations racistes.

[00:05:44]

Qu'aurait fait un membre de la famille royale qui n'est pas la reine, qui n'est pas la reine, pas le film qui a été saisi par la Presse cet après midi? Enfin, il a quand même fallu que soit Oprah Winfrey qui le précise, ce qui est un peu curieux quand même comme démarche. En tout cas, oui, la malhonnêteté intellectuelle en tout début de malhonnêteté intellectuelle, c'est de mélanger la couleur de peau de Harry. Donc les craintes qu'aurait eu un membre de la famille royale à ce sujet et le titre qu'on aurait pas voulu lui donner en réalité.

[00:06:12]

Harkie étant le fils du second fils de l'héritier du trône, il n'y a rien d'automatique là dedans. Il faudrait pour Cartier un titre que la reine Elizabeth émette ce qu'on appelle des lettres patentes qui lui confèrent à la fois un prédicateur royal, un titre de prince. Cela n'a pas été fait, mais c'est tout à fait indépendant, bien évidemment, de la couleur de peau du petit garçon.

[00:06:35]

Il y avait déjà eu des accusations avec l'arrivée de Mégane dans la famille royale de racisme de la famille royale Isabelle Rivière. Pourquoi la famille royale de Grande-Bretagne et probablement la famille qui, que l'on ne peut vraiment vraiment pas accuser de racisme, notamment en raison de ses liens avec les pays africains et les pays du Commonwealth. La reine Elizabeth 2 et la chef de l'Organisation internationale du Commonwealth. On sait à quel point elle a été décisive dans le maintien de la cohésion de l'unité de cette organisation internationale, notamment en raison de ses liens avec les chefs d'État africains qu'elle a connus sur plusieurs générations.

[00:07:15]

Il n'y a absolument aucune, aucun doute à avoir là dessus.

[00:07:19]

Je crois que les hésitations, les problèmes du couple au début sont venues du fait que sur les réseaux sociaux, Mégane, lors de son entrée dans la famille régnante, a été beaucoup, beaucoup, beaucoup malmené sur les réseaux sociaux, sur Twitter et sur Facebook.

[00:07:35]

Pour ces raisons là, pour ces raisons là, avec des accusations ni pour des raisons. Oui, absolument. Pour des raisons racistes. Et ça aussi, il faut le dire, est de ce côté là. Le couple est absolument légitime.

[00:07:48]

En fait, dans cette plainte qui l'a sur ce domaine, il ne faut pas non plus tout mélanger.

[00:07:54]

D'accord, j'en ai, car si on boucle la boucle sur ces accusations de racisme qui sont effectivement sans doute, je reprends encore l'expression de Anne-Elisabeth Moutet, le feu nucléaire dans un contexte très particulier, quand on se souvient du mariage de Harry et de Mégane, il y avait des signaux qui étaient envoyés par les Windsor. Je pense à ce pasteur afro américain avait il y avait des signaux qui étaient envoyés pour montrer que évidemment, c'était toute la clôture de Mégane qui était embrassée dans cette cérémonie qui était mise en valeur par un prédicateur qui ressemblait à un télévangéliste américain.

[00:08:32]

La chapelle Saint-Georges, à Windsor, n'avait jamais entendu des choses pareilles, non? La largeur d'esprit de la famille est très connue et ne peut pas être contestée. Il y a une chose importante que Anne-Elisabeth évoque les liens avec le Commonwealth. Le 21 avril 1947, le jour de ses 21 ans, la jeune princesse héritière qui se trouve au Cap, en Afrique du Sud, prononce un discours fondateur. Habibie, dire que ma vie soit longue ou courte, je resterai au service du Commonwealth des populations qui le composent.

[00:09:08]

C'est donc un grand geste d'amour qui fait qu'elle continue. Il faut rappeler, par exemple, qu'au moment de la décolonisation, elle est allée, contre l'avis du gouvernement en gammas, l'ancienne Gold Coast Dancers, avec le président de cette nouvelle république qui était inféodé à Moscou.

[00:09:26]

On ne peut pas dire qu'elle n'est pas en cause, la reine Elizabeth.

[00:09:29]

Cet après midi, après la peine de dire Mégane est une comédienne. Elle ne donne pas de nom, pas de précision. C'est une accusation vague que n'importe qui peut faire.

[00:09:41]

Graves accusations graves? Oui, je trouve grave de Dieudonné. Il n'y a pas de preuve. Il n'y a pas de noms. Il n'y a pas de traces, etc. Jusqu'à présent, c'est de la délation. C'est une comédienne très habile. Il ne faut pas l'oublier. Je n'accuse pas, mais je constate qu'il y a des accusations. Où sont les preuves? Où sont les témoignages? La famille a prouvé, comme l'a dit Elisabeth, vraiment une largeur d'esprit fantastique qu'il faut se souvenir du mariage.

[00:10:10]

Dernier point la reine était très choquée puisque lorsqu'elle l'a envoyé à Mégane en Afrique, dans les pays du Commonwealth, Megan a fait savoir que ce n'était que des hochait et que ça n'avait pas d'importance, alors que c'est la base de la vision universelle de la souveraine.

[00:10:28]

Pourtant, j'avais plutôt des bonnes relations. Les deux, la reine et mes gardes. De ce qu'on a lu ici ou là, on dirait aujourd'hui c'est pas la monarchie qui vacille.

[00:10:36]

Pour moi, c'est Megan Harris qui va si on va revenir dans un instant. Comment? Quelle a été la réaction de la presse londonienne alors? L'intégralité de l'interview n'a pas encore été diffusée, a été diffusée, alors je pense qu'ils l'ont vue depuis. Mais si les médias américains storia d'Elsa Scalpers, comment est ce que cela a été reçu? Quelles sont les réactions à Londres aujourd'hui? Esca Decamps.

[00:10:58]

Ben oui, bien sûr, il y a Tim Jarvis, Mégane et Yatim. La famille royale, lui, c'est très intéressant parce que dans la famille royale, il y a les tabloïds britanniques qui se font, qui vivent en fait et qui se nourrissent de la famille royale, des scandales au fil des années, etc. Et je pense que là où il faut peut être un peu préciser, c'est que ces accusations de racisme, alors certes, l'un comme l'autre cite un membre de la famille royale, est effectivement aprécisé que c'est que ce n'est ni la reine ni le prince Philippe.

[00:11:28]

Mais ce qui va bien au delà de ça, et ça, c'est un fait puisqu'il est prouvé et qui n'est absolument pas démenti, qu'il ne peut pas être démenti. C'est que les tabloïds, au fil des années et à peine ont fait à peine un an après leur mariage, se répandait en allusions extrêmement. Malaisant est très proche et racist absolument à plusieurs reprises et si quelque chose est ce que Méda, Mégane et Harry d'ailleurs disent très clairement c'est ce qu'ils reprochent et pas tellement à la reine ou qui que ce soit.

[00:11:59]

Au contraire, la reine, effectivement, s'en sort très bien, mais c'est plutôt à l'appareil, à ce qu'elle appelle elle. Finalement, elle ne parle pas de la firme, mais elle parle de l'institution. C'est cet appareil qui est constitué de fonctionnaires qui sont en fait des fonctionnaires payés par le contribuable britannique et qui explique qu'en fait, cette institution n'a rien fait pour contredire ses accusations pour eux. Pour contrer cette campagne de dénigrement qui s'est faite de plus en plus importante au fil des ans, au fil des mois, vous laissez entendre qu'elle s'attendait sans doute être protégée par l'institution face à ces attaques qu'elle n'a pas été.

[00:12:39]

Elle n'a pas été protégée par la Couronne.

[00:12:42]

Mais vous savez, c'est curieux. Vous regardez si quand même l'histoire qui se répète. Ce n'est pas la première fois qu'un membre de la famille royale se retrouve enfermé. En fait, elle évoque quelque chose qui était intéressant. Elle disait Vous savez, on vit tous depuis un an dans une forme de confinement, d'une manière ou d'une autre, et c'est très compliqué et c'est très difficile à vivre. Vivre dans la famille royale, c'est être en confinement permanent. C'est à dire?

[00:13:05]

On est toujours derrière les murs de Buckingham Palace ou d'un autre palais. C'est très bien, mais on ne peut pas dire je vais déjeuner avec mes copines aujourd'hui parce que ce n'est pas possible. Parce que au Royaume-Uni, en tout cas, ce n'est pas possible, parce qu'il y aura des paparazzis partout et c'est quand même une vie qui est compliquée. En dépit des privilèges, en dépit de tout ce qu'on peut dire, tout ce qu'on peut avancer, je veux bien.

[00:13:24]

Peut être que Megane n'est calculatrice, comédienne, etc. Mais c'est une femme mûre qui tombe amoureuse d'un prince boillat. Et parce qu'elle est tombée amoureuse d'un prince, elle doit s'enfermer et arrêter de parler. Je ne suis pas totalement sûr que ce soit forcément absolu. Surtout l'épouse d'un homme qui est sixième dans l'ordre d'accession au trône, qui ne sera jamais roi, finalement.

[00:13:49]

Elle raconte effectivement qu'elle était sous surveillance. Elle dit Quand j'ai rejoint cette famille, c'est la dernière fois. Jusqu'à aujourd'hui, quand j'ai revu mon passeport, mon permis de conduire, mes clés. Et effectivement, l'institution lui demandait de ne pas déjeuner avec ses amis de peur que cela se retrouve dans la presse. Juste un mois, Elizabeth Mouterde allait quand même au premier reportage. On va entendre vraiment dans le détail ce que disent Megan et Harry, et en particulier Megan.

[00:14:13]

Boris Johnson s'est exprimé aujourd'hui sur le sujet. C'était très court, très ciblée. Il a dit il a précisé qu'il avait un rôle d'unification de la reine dans le pays et je n'ai pas l'intention de commenter ce qui se passe dans la famille royale. Il a juste rappelé que l'institution était attachée au rôle de la reine. Sans plus.

[00:14:29]

Oui, il a bien raison. Oh yeah! Yeah! Beaucoup apprendre de ce match sur ce match, exactement sur le même terrain et répondre à tous les griefs parce que ce sont des grillades qui sont infinies puisque tous ces griefs ont été exprimés dans le langage de la perception. J'étais malheureuse, j'ai ressenti ça. Et alors? On ne peut pas, on ne peut pas discuter les perceptions des gens aussi.

[00:14:51]

Les gens reprennent à lui dire qu'elle n'a pas été malheureuse si elle a été exactement là. On va si vous le voulez bien, amener à la tâche vous donnera la parole qu'elle a voit sur les déclarations un petit peu plus dans le détail, en tout cas, c'est une interview que redoutait la Couronne. Et elle n'avait pas tort. Pendant deux heures, Megan et Harry, face à la reine du talk show, s'en sont pris à la famille royale. La firme, comme ils l'appellent.

[00:15:10]

Accusations de racisme, hypocrisie, sentiment d'abandon, d'exclusion des deux jeunes mariés. L'actrice américaine confie même avoir pensé mettre fin à ses jours. Besnainou et Christophe. Des confidences exclusives et très attendues. Vous restée silencieuse ou vous a t on réduite au silence qui font l'effet d'une bombe?

[00:15:33]

On risque de perdre beaucoup avec cette interview, mais nous avons déjà énormément perdu dans une longue interview de deux heures diffusée hier aux Etats-Unis. Le prince Harry et sa femme Megan sont revenus sur leurs relations tendues avec la famille royale. La duchesse dit avoir eu des idées suicidaires lorsqu'elle était enceinte de son premier enfant et personne à Buckingham Palace ne l'aurait soutenu.

[00:15:56]

La chaîne Darkseid Médef. J'avais honte de le dire à l'époque, surtout à Harry, parce que je savais combien il avait déjà souffert par le passé.

[00:16:07]

Je savais que si je ne disait rien, je le ferais.

[00:16:10]

Ouais, je voulais tout simplement plus être en visant moi le palais royal, une prison dorée où règnent hypocrisie et pression familiale, selon le couple, qui va même jusqu'à porter des accusations de racisme contre certains membres de la famille.

[00:16:28]

Lorsque j'étais enceinte, d'archi et bon, il y avait des discussions dans la famille sur le fait qu'il ne protégerait pas mon bébé et qu'il n'aurait pas de titre.

[00:16:36]

Il y avait aussi des discussions et des inquiétudes quant à savoir à quel point sa peau serait foncée quand il naîtraient. Worse. Même stupéfaction à Londres, où forcément, la presse fait ses gros titres sur Harry et Mégane. Des révélations explosives pour le Daily Express, un entretien sensationnel, incroyable pour le Daily Mail. Dans les rues de la capitale britannique aussi.

[00:17:02]

On ne parle que de ça quand on sait. Je pense qu'il n'aurait pas dû faire ça. Ça ne me plaît pas. Je ne crois pas que cette interview leur fasse du bien. Vraiment, c'est honteux. Moi, je trouve que c'est bien.

[00:17:15]

Les gens découvrent une histoire différente sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la famille royale. Les murs tombent, c'est une bonne chose.

[00:17:21]

Cela fait longtemps, en fait, que le couple et la famille royale sont en guerre.

[00:17:25]

La semaine dernière, Buckingham Palace ouvrait une enquête interne après des accusations portées contre Mégane Marquain, tôt ce matin.

[00:17:34]

Le Palais s'est dit très préoccupé par des accusations qui visent la duchesse pour des faits de harcèlement. D'anciens membres de son équipe en sont à l'origine.

[00:17:43]

Kensington Palace Trois employés du palais disent avoir été harcelés par la duchesse lorsqu'elle vivait à Londres. De quoi jeter le trouble sur la personnalité de Béganne. Ça m'a fait waintrop, fait les accusatrices, se dit effondrée, elles prétendent que le portrait bienveillant que l'on dresse habituellement de Mégane est faux. Les défenseurs de la duchesse, eux, maintiennent que c'est elle la victime chez lui.

[00:18:08]

Quant au prince Harry, si dans l'interview, il épargne sa grand mère Diédhiou, avez vous pris la reine par surprise?

[00:18:14]

Non, je n'ai jamais pris ma grand mère de court. J'ai trop de respect pour elle. Il explique avoir été lâché par son père, le prince Charles, qu'il dit prisonnier de la monarchie. Harry, qui n'hésite pas à faire référence au destin tragique de sa mère, la princesse Diana. Je ne peux pas imaginer combien cela a dû être difficile pour elle de vivre ce genre d'histoires toute seule pendant des années. Pour nous, c'est très dur, mais au moins, on est là l'un pour l'autre.

[00:18:43]

Les jardins déchus de leurs titres royaux exilés à l'autre bout du monde, Harry Béganne continue de fasciner et de faire recette. La chaîne américaine CBS a acheté les droits de l'interview du couple à l'animatrice Oprah Winfrey pour 7 à 9 millions de dollars.

[00:19:01]

Habituellement, c'est pas juste.

[00:19:05]

Ils ont été payés pour cette interview, alors c'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas eux qui vont récupérer l'argent.

[00:19:10]

Alors si Biesse a gagné énormément d'argent et Harpo Productions, la société de production de Oprah Winfrey qui vend ça à CBS et qui vend ça dans 50 pays dans le monde, est en train de gagner des dizaines de millions de dollars. Ensuite, quand est ce que ça va se passer avec un méga Harry? Je ne sais pas. Il était question que ce soit donné à cet argent qui soit donné à leur fondation pour faire des bonnes oeuvres. On ne sait pas encore comment ça se passe, mais certainement.

[00:19:36]

C'est une émission qui était dans le business de la télévision. C'est un énorme truc avec un gros chèque.

[00:19:41]

Ça fait autant que le Super Bowl en audience 96 de savoir ce qu'ils vont faire à l'avenir.

[00:19:46]

Vont ils continuer à vendre des secrets? Vrai ou faux?

[00:19:49]

Parler de leur avenir? Je crois que si vous le voulez bien, j'en ai quatre sur l'interview. Harry fustige les journalistes restent stables du décès de Diana. Ils auraient ils oublié quand il accorde une interview de ce genre, ces séries en Moselle, qui vous pose cette question? Ecoutez, c'est fou.

[00:20:07]

Dyana, paix à son âme, était une provocatrice. Même son frère, le comte Spencer, dit qu'elle était perverse. Le jour de ses obsèques me regardait en dessus. Je l'ai vu convoquer des journalistes pour leur proposer des photos volées et ensuite, il se présentait. L'envoyer loin, donc, c'était une manipulation. Je trouve paix à son âme. Elle est morte dans un accident. Terrible accident, je crois. Incontestable. Mais il est grave que Megan essaye de se glisser.

[00:20:39]

C'est très malsain dans le modèle pour passer pour une martyre poursuivie, alors que c'est elle qui fait quand même pas mal de provocation. Le départ du Royaume-Uni, il y a près de deux ans et demi, en plein Brexit, est efficace alors que la pandémie a commencé et était considérée comme un abandon de poste du territoire et sans prévenir la reine qui les attendait à Sandringham. Ça a été très, très mal perçu. C'est aussi grave. Toutes proportions gardées.

[00:21:07]

Si George aussi avait quitté l'Angleterre en 1940, c'est un abandon sans prévenir la souveraine. Et depuis? Se glisser dans le moule de la princesse, si je puis dire martyrs, jusqu'à porter un bijou qui lui était offert par ceux qu'on comprend très bien, me paraît très grave et très malsain. Comme si c'était une volonté de répéter un destin maudit.

[00:21:30]

Vous connaissez ce sujet par coeur? J'en doute, car quand elle raconte le quotidien de l'institution, c'est à dire je rends mes clés, mon passeport. Il y a des scènes où elle raconte qu'elle a. Elle découvrait le fonctionnement. Pardonnez moi, je termine ma question. Elle découvrait le fonctionnement. Elle était actrice américaine, elle débarque dans la famille royale et elle explique que personne ne l'a aidé et qu'on l'a jugée, qu'on ne l'a pas accompagné dans cette.

[00:21:54]

Dans ce moment là. Quel est votre?

[00:21:57]

Ça me paraît faux. Elle est une comédienne et elle sait qu'il y a des codes dans le métier de comédien. Elle a appris des choses à dire et à faire quand on vit dans la famille royale. Quand on vit à Buckingham, il y a des codes. Cela s'appelle aussi l'éducation, le respect. Il y a des mesures de sécurité. Je pense que Diana, déjà, voulait faire exploser en plein vol, comme si on entrait dans une institution pour la pulvériser.

[00:22:22]

Je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen de se faire respecter. Vous allez donc découvrir ça? Elle a découvert un univers qui n'était pas des studios de télévision, mais dans les studios de télévision. Il y a des horaires. Il y a des contraintes. Il y en a partout dans la vie. Ce n'est pas elle qui a inventé l'expression la firme, c'est bien plus que ça.

[00:22:43]

Isabelle Rivère, elle, dit J'ai compris que je n'étais pas protégée, mais ils étaient prêts à mentir pour protéger l'institution. Alors là, on rentre dans le détail de ces déclarations, notamment une histoire de larmes avec laquelle on avait dit qu'elle avait fait pleurer. Et finalement, elle dit Bannon, c'est pas assez. C'est elle qui m'avait fait pleurer. Et en gros, elle donne le sentiment d'être un peu la mal aimée de la famille. C'est ça qu'elle raconte.

[00:23:09]

C'est des petites choses.

[00:23:11]

Oui, c'est ça l'histoire des pleurs avec Kate. C'est quand même l'aspect très, très, très anecdotique de cet entretien. En fait, ce qu'on oublie, c'est qu'au moment du mariage, c'est vrai, il y a un enthousiasme, un engouement extraordinaire, une affection pour cette jeune femme qui représente, qui est métisse, divorcée, qui a eu une carrière avant d'entrer dans la famille régnante et qui représente. Sous le coup d'une ouverture sur la société qui est la bienvenue au sein de la famille royale, ce qu'on oublie, c'est que justement, c'est une Américaine, une femme indépendante qui a du tempérament et qui est habituée à avoir une liberté de parole, une liberté d'action, une liberté de mouvement et qui découvre, en entrant dans la famille régnante de Grande-Bretagne, que vivre au sein de cette famille, ça veut dire obéir à toutes sortes de devoirs et toutes sortes de contraintes.

[00:23:56]

Il y a un membre de l'entourage de la famille qui était il y a pas très longtemps qu'on ne fait pas faire demi tour à un sous marin. En l'espace de quelques secondes. C'est ce que Mégane aurait souhaité, c'est à dire que l'institution change ses codes, ses usages, qu'elle révolutionne tout un tas de choses uniquement pour elle. Une seule, vous dites?

[00:24:13]

Vous dites? Ce sont des petites choses, vous dites? Ce sont des petites choses, ce sont des petites choses anecdotiques. C'est de cela qu'il s'agit. En réalité, c'est une histoire de famille qu'elle expose. Alors ce n'est pas n'importe quelle famille. Naturellement, c'est la famille royale. Je termine. Elle raconte notamment que personne ne lui a dit que elle devait faire la révérence qu'elle pensec dans le cadre privé. Elle ne devait pas faire la révérence face à la reine.

[00:24:34]

Et là, si c'est la reine, sous entendu, quel que soit ton statut, tu resteras toujours face à la reine. On sent bien. Pardon de le dire comme ça, c'est un peu une gamine qui débarque à m'oublie à Buckingham. Oui, il y a une petite ambiguïté dans son discours. Il y a des photos d'elle adolescente devant le palais de Buckingham. On sent quand même qu'il y a déjà à cette époque un début un brin d'intérêt pour la monarchie britannique.

[00:25:00]

Elle explique qu'il a fallu qu'elle goguet Lise comme elle dit, c'est à dire qu'elle recherche sur Internet ce qu'il fallait qu'elle fasse, quels étaient les usages à respecter. Elle explique qu'on lui apprend lorsqu'elle doit le premier jour où elle doit rencontrer la reine Elizabeth 2, la duchesse d'York. Fergie sort en courant de Royal Lodge. Lui y était prête. Elle lui fait une démonstration de révérence. Mégane essaie d'apprendre qu'une toute une gestuelle en l'espace de quelques secondes, on a l'impression qu'on la précipite dans une espèce de chaudron.

[00:25:30]

Si vous voulez et qu'elle n'a le temps de se préparer à rien. Peut être. En tout cas, certainement l'a t elle vécue comme ça. Mais je voulais revenir sur une expression que vous avez employée, qui est l'expression histoire de famille. Il est vrai. C'est vrai que c'est une histoire de famille pour moi. En fait, ce documentaire. Cet entretien est la traduction d'une famille, d'une histoire de l'histoire, d'une famille en crise, bien plus que celle d'une institution en crise.

[00:26:00]

Simplement, il y a des effets pervers à la crise de cette famille. Lorsque le prince Harry a также son père, le prince Charles, qui est l'héritier du trône, qui a déjà une image très dégradée lorsqu'il dit je me sens abandonné. Il m'a abandonné. Il ne nous est pas venu en aide. Il n'a pas pris mes appels de téléphone. Eh bien ça, ça s'est aussi abîmé encore davantage. L'image de l'héritier du trône est à terme menacée.

[00:26:26]

En fait, par ricochet, l'institution monarchique elle même, ça fragilise.

[00:26:31]

Plus vous êtes d'accord avec ça, Sania, d'Elsa Tolbert, que ce que le prince Harry dit de son frère également en disant Il est prisonnier du système. Tout comme mon père, on a le sentiment qu'il les met aussi un peu à distance. C'est un peu par la force des choses. C'est marrant parce qu'on se pose la question pourquoi? Oui, Harry met en danger la monarchie en la critiquant de cette manière. Personne ne pose la question dans l'autre sens.

[00:26:56]

Pourquoi est ce que l'héritier du trône n'a pas pris son téléphone et dit à son fils? Évidemment, je vais t'aider. Ta femme est américaine, elle est actrice, elle n'a pas les bons codes. On va, on va faire en sorte que tu te sens mieux parce que ce qui est quand même assez caractéristique quand même dans la famille royale. Alors oui, elle a un côté moderne. Maintenant, elle admet les roturiers, son peuple. Ce peuple veut rentrer dans la famille royale, mais à condition de ne pas dépasser, à condition de rester dans le moule et donc d'observer tous les codes et d'arrêter de parler.

[00:27:22]

Je vous donne un exemple très concret. Catherine Middleton, l'épouse du prince William, a été rédactrice en chef d'un numéro de Vogue. Elle adore la photographie. Qu'est ce qu'elle a fait? Elle a choisi des photographes, des photographies, des photographes et elle a posé elle même en une de Vogue. Et tout le monde s'est extasié. Ça a été un numéro formidable. En 2018, Megan fait la même chose, se retrouve rédactrice en chef de Vogue.

[00:27:48]

Elle choisit de ne pas poser dans ce magazine et de mettre en vedette plusieurs femmes qu'elle appelle des femmes génératrices de changements. Donc, il y a Greta Tandberg. Il y a, je ne sais plus.

[00:27:59]

Jacinthe Arden, de la première ministre de Nouvelle-Zélande. Et qu'est ce qui se passe à ce moment là? Elle fait des interviews aussi dedans. Elle parle, elle écrit un éditorial. Et qu'est ce qui se passe? La presse populaire? La critique, parce qu'elle n'a pas mis dans les femmes de changement la reine qui a 94 ans et qui est en fin de règne. Et on estime que c'est un crime de lèse majesté et tout est comme ça. Donc, en fait, c'est une femme moderne, à condition qu'une fois qu'on ait mis le pied dedans, on ne dise plus rien.

[00:28:30]

Et pourquoi? Finalement, pour quelles raisons? Faut il ça alors? Le danger pour la monarchie? Oui, il est là. Moi, je pense que c'est l'institution qui est en danger. Pour une raison très simple la reine règne depuis 69 ans. Elle a 94 ans, donc son règne viendra à son terme dans quelques années, pendant des générations. Et ensuite, effectivement, arrivera un roi, Charles, qui sera déjà très âgé et qui n'a pas la popularité qu'à la reine, qui n'a pas un parti stable comme la reine.

[00:28:57]

On va parler de la suite de la succession. On n'en est pas encore là, mais vous vouliez dire un mot en réaction à ce qui vient d'être dit?

[00:29:04]

Oui, parce que s'il y a quelqu'un de moderne dans la famille, c'est Elizabeth 2. N'oublions pas que le 2 juin 1953, elle impose que le sac le couronnement soit télévisé contre l'avis de Churchill devient ce jour là une reine de l'image. D'une certaine façon, le rester. N'oubliez pas non plus le Swinging London des années 60. Elle va décorer les quatre garçons venus de Liverpool, les Beatles, qui vont lui dédier une chanson. Et n'oubliez pas, par exemple, en matière de rôle, qu'elle a joué son propre rôle dans ce film d'une minute 37 face à James Bond, qui est quand même une leçon d'humour, de courage et de distance que je ne retrouve pas chez ladite Mégane.

[00:29:48]

Mais du coup, par rapport à ce qui vient d'être dit, c'est intéressant de dire on est moderne si c'est la reine qui décide. Mais Megan n'a pas pu arriver avec ce qu'elle est. Elle a dû se plier moderne. Ce sont les codes de la famille royale, comme Mégane arrivait dans un studio où elle avait un rôle à apprendre.

[00:30:05]

Elle avait à se tenir là. Il y a de la lumière à un endroit. Il y a des codes partout dans la vie. Il y en a à Buckingham Palace. J'ai été reçu à Buckingham Palace. Il y a des codes où on ne fait pas non plus n'importe quoi.

[00:30:16]

Je voulais dire un mot, Anne-Elisabeth Moutet. En réalité, c'est évident qu'on n'arrive pas dans une institution qui a non seulement un rôle monarchique religieux, puisque la reine est l'équivalent du pape pour les anglicans et politiques, et en essayant de faire n'importe quoi. Et quand elle dit qu'elle a perdu sa voix. Et alors elle s'est comparais dans cette interview. C'était assez surprenant à La petite sirène du film de Disney en disant Ariel va sur terre pour percer sa mâchoire de sirène, mais elle perd aussi sa voix et finalement, elle la retrouve à la fin.

[00:30:49]

Alors bon, c'est très charmant et très américain de se comparer à une princesse Disney. Mais malgré tout, quand elle prononce quelque chose, quand elle refuse d'aller rencontrer le président Trump, quelles que soient ses sentiments pour eux, il y a une visite d'Etat. Elle sort de son rôle d'une manière ennuyeuse. Surtout avec quelqu'un comme Trump, qui prenait les trucs au premier degré parce qu'elle prend des décisions politiques qui ne sont pas nécessairement les décisions pour lesquelles les Britanniques ont élu un gouvernement.

[00:31:13]

Un Parlement au dessus duquel la reine ne peut que donner des avis et les membres de la famille royale. Donc, absolument que j'adhère.

[00:31:20]

En fait, c'est ça. C'est ce qu'a ça la seule place. Donc, en fait, il faudrait qu'elle fasse ce que fait la duchesse de Cambridge.

[00:31:28]

Quand elle arrive, la première chose qu'elle dit, c'est Je suis là pour organiser. Le changement existe depuis 1066. Ce n'est pas une bonne idée.

[00:31:35]

C'est juste un mot sur cette histoire de mariage. Trois jours avant la cérémonie, ils ont pu se marier. C'est faux.

[00:31:41]

Alors ça a été. Ça a été nié par le l'archidiacre. l'Icam, c'est à dire qu'il y a eu une répétition dans un jardin, il y avait l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby avait megas et il n'y avait pas les témoins qui sont nécessaires. Par ailleurs, on ne peut se marier que dans un endroit qui est consacré spécifiquement, même si c'est pour un moment seulement. Et ça ne l'était pas non plus. Donc, qui se soit dit l'un à l'autre et c'est charmant.

[00:32:06]

Voilà ça, ce sont nos vœux en privé. C'est délicieux, mais ce n'est pas un mariage, mais l'idée qu'il puisse dire on n'a pas donné au public notre mariage, c'était DCT. C'était c'était la vérité. C'est ce qui s'est passé avant. Est ce que vous avez vu? C'était. C'était pour rire. C'est quelque chose qui, quelque part, est un tout petit peu choquant. Moi, ce n'est pas le truc qui choque le plus dans cette interview.

[00:32:27]

C'est pas ça qu'on va retenir de ça, mais j'étais assez étonné que ce soit pris comme ça. Il y avait, il y avait deux milliards de gens qui regardaient ça. Il y avait 800 personnes dans la chapelle Saint-Georges, à Windsor. Ce n'était pas rien. C'était il y avait ce prêcheur baptiste. Il y avait la mère de Jeanne. Était là Mme RocklandMD, qui était d'une grande dignité et très élégant. Et donc, il y avait cette acceptation de quelque chose de symbolique, moderne et diverse.

[00:32:55]

Et puis elle dit Non, ça comptait pas vraiment, puisque j'ai vu mon truc privé dans le jardin avec l'archevêque.

[00:32:59]

Pour moi, toute seule et mon mari, on le disait jusqu'à présent, pas de réaction officielle, en tout cas jusqu'à jusqu'à maintenant de la part de Buckingham. Après soixante quinze ans de règne à la veille de ses 95 ans, Elizabeth II a le calme des vieilles troupes. Sa devise n'avait qu'en pleine explained. Hier, lors d'une apparition publique, elle a quand même évoqué le dévouement J'incite désintéressé et le sens du devoir. Un message peut être à peine voilé aux deux jeunes Californiens, Juliette Perrot et Nicolas Baudry d'Asson.

[00:33:33]

C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue, quelques mots prononcés hier par Elizabeth 2 dans un clip vidéo diffusé à l'occasion de la Journée du Commonwealth. Des exemples émouvants de courage, de détermination, de dévouement désintéressé et de sens du devoir ont été constatés aux quatre coins du Commonwealth.

[00:33:56]

Dévouement désintéressé et sens du devoir, deux expressions très remarquée quelques heures avant l'interview du prince Harry et de son épouse Mégane Markel à la télévision américaine.

[00:34:08]

Un coup dur pour la souveraine, qui s'ajoute à l'hospitalisation depuis trois semaines de son mari pour un problème cardiaque. Un coup dur aussi pour l'image de la famille royale, déjà écornée par la série. Une famille claquemurés dans ses traditions intransigeantes avec ceux qui sortirait du rang. Un jour, mon garçon, vous serez roi. Tout ce que je disais, c'est Trini, tout ce que vous voulez. Je passe pour obtenir un peu de gentillesse dans cette famille, une série basée sur des faits réels, peu appréciés des principaux intéressés.

[00:34:48]

Seul le prince Harry s'est exprimé publiquement à ce sujet. La série donne une idée des pressions que subit un membre de la famille royale et est ce que c'est de faire passer le devoir avant toute chose, y compris la famille, et des conséquences qui en découle? Je suis bien plus à l'aise avec un récit comme je crois qu'avec les articles mensongers que je lis dans La Presse sur ma famille, mon épouse et moi même.

[00:35:11]

Une fiction qui rattrape la réalité, notamment pour le prince Charles, héritier de la Couronne, dépeint comme un homme froid, responsable de l'échec de son mariage avec Diana.

[00:35:22]

Un portrait peu flatteur qui a fait chuter sa cote de popularité au profit de son fils, le prince Wiliam, désormais favori des Britanniques pour succéder à la reine. Autres Windsor dans la tourmente.

[00:35:35]

Sur un tout autre sujet cette fois, le prince Andrew, le fils préféré de la reine, est accusé d'avoir agressé sexuellement en 2001 une mineure de 17 ans qu'il aurait rencontrée par l'intermédiaire du milliardaire américain Jeffrey Epstein. Interrogé à ce sujet par la BBC fin 2019, il se défend très maladroitement. OMAP Téquila Day Ce jour là, le 10 mars, un stade de taille tintements, j'étais à la maison avec les enfants, trois hommes chargés de m'arrêter.

[00:36:09]

J'avais emmener Béatrice dans une chaîne de pizzerias à Woking pour une fête walkyries vers 4 ou 5 heures de l'après midi. Je dirais Lofofora, venez entrer moi.

[00:36:18]

Comment pouvez vous vous rappeler d'un événement aussi précis? Un anniversaire dans une chaîne de pizzerias calé dans une chaîne de pizzerias à Woking?

[00:36:26]

C'est très inhabituel pour moi.

[00:36:29]

Quelques jours plus tard, il annonce mettre fin à ses activités publiques au nom de la Couronne. Autant d'évènements qui secouent la monarchie, mais qui n'ont pas raison de la reine.

[00:36:42]

Imperturbable face aux tempêtes avec 83% d'opinions favorables, Elizabeth de 69 ans de règne reste très populaire.

[00:36:51]

Une présence rassurante pour des millions de Britanniques, une figure maternelle dont les prises de paroles extrêmement rare sont très suivies. Comme en avril 2020, lorsqu'elle s'exprime sur la pandémie de coronavirus.

[00:37:05]

Ghada, oui, ensemble, nous luttons contre cette maladie. Je tiens à vous assurer que si nous restons unis et déterminés, nous la surmonterons.

[00:37:14]

Gamède, un message d'unité pour l'avenir du pays? Quant à l'avenir de la monarchie, beaucoup le verraient bien reposer sur un couple phare, William et Kate. Selon certains sondages, la duchesse de Cambridge se classerait même à la deuxième place des membres les plus populaires de la famille royale, derrière la reine, bien sûr. Alors, nous allons réduire un mot de la duchesse de Cambridge c'était bien 69 ans de règne pour la reine Elizabeth, qui va fêter ses 95 ans juste un mois, une année.

[00:37:46]

Vous avez lire entre les lignes? Depuis le temps que la reine s'exprime et qu'elle parle de dévouement désintéressé et de sens du devoir, le jour de la diffusion d'une interview comme celle ci, ça veut dire quoi? Ça veut dire qu'elle est vraiment extrêmement mécontent.

[00:38:02]

Il se trouve que depuis un certain temps, puisqu'il y avait une période d'essai du Mexique pendant un an, où le prince Harry gardait un certain nombre de ses responsabilités. Puis l'idée, c'était vous allez voir dans un an si vous voulez revenir. Et elle avait dit sa famille est toujours la bienvenue. Revenir en Angleterre, alors il est évident que ce n'est pas en train de se passer. Mais il y avait des négociations assez âpre qui étaient jusqu'à ces jours ci et qui étaient des négociations sur les conditions dans lesquelles Harry Mégane allait partir.

[00:38:31]

Lui voulait garder un certain nombre de responsabilités, en particulier militaires, et d'autre part, ils passaient leur temps à avoir des exigences financières. Et à chaque fois qu'il y avait des choses qui étaient concédées dans une discussion de négociation, ça se passe. Il y a deux ou trois semaines, il y avait une autre demande financière supplémentaire et un moment, c'est la reine qui, après beaucoup de temps, elle avait poussé les gens de Buckingham Palace à se débrouiller en se disant On reverra pas Megan, mais il faut absolument que Harry puisse revenir.

[00:38:59]

Et puis, il y a un moment, ils se sont dit c'est absolument plus possible. C'est le moment où il a perdu, ce qui l'a beaucoup choqué. C'est ce grade militaire et une partie, une partie de ses job, y compris celui du Commonwealth, c'est à dire des choses importantes. Et ça, je pense que le contre coup, et en particulier les références que Harry fait à l'argent dont mon père a coupé les vivres, on peut rentrer si ça vous amuse dans les livres en question parce que les livres en question étaient très, très importants, puisque Charles a payé de sa cassette personnelle le mariage qui était un mariage pour 800 personnes dans des conditions extraordinaires.

[00:39:31]

Toute la garde robe de Megan. Pendant le temps où elle était fiancée et le temps où elle a été mariée. Et là, on est en train de parler plus d'un million de livres, puisque c'est des robes de couture, de robes de mariée, des tenues différentes à chaque fois, des bijoux.

[00:39:42]

Elle lui a tout fait payer et il peut donner environ 2 millions de livres à Harry qui, sinon, a une solde d'officiers en retraite. De quelque chose comme je ne sais pas 35.000 euros par an. C'est passé et tout ceci, ça faisait un certain nombre de choses, plus des aides à un train de vie et en particulier le coût de sa sécurité qui était évidemment alors l'apprit par l'Etat dans la mesure où il faisait des fonctions publiques. Et tout ça était le sujet d'une énorme négociation.

[00:40:08]

On a fini par dire j'en ai marre encore en ce moment.

[00:40:10]

Ça sous entend qu'après la diffusion de cette interview là, les choses pourraient être un peu plus compliquées pour le jeunes couple. Le gérer entièrement financièrement.

[00:40:18]

Le jeune couple a signé deux contrats très importants avec Netflix. Ce petit fail. On a parlé d'un contrat de 100 000 à 100 millions de dollars pour Netflix et quelque chose comme 30 millions de vues.

[00:40:26]

Rien n'arrivera pas grand chose. Il a tout même hérité de sa mère, Diana, qui a dit Puisque mon fils aîné va sera roi un jour, mon fils cadet va avoir tout ce que fais et il a hérité d'environ 30 millions d'euros. Donc, il n'est pas entièrement à la rue. Ils viennent de s'acheter une maison qui coûte 12 millions d'euros. Il y a eu un terrain d'atterrissage d'hélicoptères et 14 salles de bain qui ne sont pas totalement totalement la dèche.

[00:40:54]

Mais ça coûte de l'argent. Quand est ce qu'ils ont essayé? La famille royale de faire interdire, ça arrive dans un contexte très particulier de pandémie avec le prince Philippe, qui est hospitalisé en ce moment, dans lequel intervient l'opinion britannique, jugera que c'est de très mauvais goût.

[00:41:10]

C'est vraiment un moment où il devrait y avoir une solidarité et une dignité. Et vous savez, la tendance vers laquelle semble aller ce couple, je le regrette pour eux, me rappelle celle du duc et de la duchesse de Windsor, d'une certaine façon, qui ont été pathétiques, qui avaient été quelque chose, lui qui avait été roi et qui ne cessait de se plaindre et de réclamer de l'argent et de passer.

[00:41:36]

Réfléchir à leur passé qu'ils avaient détruit. Il y a quelque chose que vous en pensez. Le but est comparable, est très inquiétant et pathétique. En plus, ça ne peut que rappeler des souvenirs effrayants, car elle est américaine et on a un point commun avec la sulfureuse Wallis Simpson. Ce n'est pas un procès d'intention, mais on ne peut pas ne pas y penser.

[00:41:58]

Pardonnez moi, Isabelle Rivère. Cette question quand la reine Elizabeth ne sera plus là, ce sera la foire d'empoigne. La foire d'empoigne de Lancé, je ne sais pas, en tout cas d'ici là, il est absolument certain que Paris doit tout faire pour panser les plaies qui restent béantes dans ses relations avec son père. Pensez aussi à améliorer ses relations avec son frère aîné, le prince William, avec lequel les rapports sont quand même chroniquement difficiles. En revanche, ce qu'ils se reprochent mutuellement, ils ont été très proches au moment de la mort de leur mère, la princesse Diana.

[00:42:39]

Je pense que l'histoire du Mexique est d'abord une histoire d'incompréhension entre les générations, entre les frères, entre la reine et son fils. Enfin, on est vraiment dans une escalade d'incompréhension parce qu'il reste de l'affection. D'ailleurs, tout le monde le dit ces derniers jours, on disait même que le duc et la duchesse de Cambridge, le prince William et son épouse, espéraient pouvoir ramener arrimées Gates dans le giron de la famille régnante. Pour l'instant, c'est vrai que cela semble extraordinairement compromis par l'entretien qui a été diffusé l'année dernière.

[00:43:14]

En tout cas, ce qu'il veut.

[00:43:15]

Je vous pose une autre question. Je vous pose une question très directe. Que peut faire la famille royale? Que peut il se passer? Est ce qu'il va y avoir une réaction de la reine? Est ce qu'il peut y avoir des sanctions? J'entends sanctions financières les priver des derniers titres qu'il leur reste. Peut elle rester duchesse duchesse de Sussex après ce qu'elle vient de dire à Oprah Winfrey? Que peut il se passer? A priori, tout est sur la table.

[00:43:39]

Il y a quelques temps, on entendait dire que le palais de Buckingham envisageait de doter leur titre de duc et duchesse de sexe et Mégane. On ne sait pas encore quelle sera la réaction du Palais. Ce dont on est certain, c'est que le palais ne va pas s'abaisser, entre guillemets, à répondre point par point à toutes, à toutes les accusations, toutes les insinuations qui ont été lancées par le duc et la duchesse de ce sexe cette nuit.

[00:44:03]

En revanche, il y aura certainement un communiqué sur les points les plus importants, notamment les insinuations de racisme qui sont celles qui sont susceptibles, à terme, de nuire le plus à l'institution monarchique.

[00:44:16]

Sonia Dalsace, Doppler Ces accusations contre accusations, c'est un peu règlement de comptes parce que du côté de Buckingham, il y a eu des accusations de harcèlement à l'encontre de Megan. Mais c'est ça qui est un peu extraordinaire, c'est que là, on parle tous de fait d'une famille que qu'aucun d'entre nous ne fréquente de près et on ne sait pas exactement ce qui se passe. Et c'est un peu comme comme souvent dans beaucoup de familles, quand il y a les belles soeurs qui ne s'entendent pas ou les beaux frères qui ne s'entendent pas, ou l'oncle qui est vraiment grincheux et qui fait des blagues salaces à la fin des dîners.

[00:44:52]

Simplement, tout ça se passe en public et évidemment, il y a un enjeu derrière celui de la monarchie. Donc, effectivement, c'est parole contre parole. Curieusement, Buckingham Palace est clairement. C'était un signal assez intéressant de panique quand ils ont annoncé ouvrir une enquête interne sur ces accusations de harcèlement. Curieusement aussi, Booking.com Palace n'a pas ouvert une enquête interne sur les accusations autour du prince Andrew et de ses relations avec Jeffrey Webb starring. C'est quand même un petit peu, parfois deux poids, deux mesures.

[00:45:21]

Et c'est curieux que ça se sait souvent. Ça s'adresse aux femmes et un peu moins aux membres masculins de cette famille. Juste pour former, reprochais.

[00:45:30]

Est ce que les gens qui nous regardent sont peut être pas forcément au courant? On lui reproche d'avoir fait preuve d'avoir harcelé en gros les personnes qui travaillent avec elle. Oui, absolument. Mais alors, c'est une enquête interne, mais effectivement, c'est parole contre parole. Donc, s'il y a une plaie, il n'y a pas de dépôt de plainte officielle devant la justice ou quoi que ce soit. Ça reste interne à Buckingham Palace. Quant à la réaction de la famille royale qu'on attend toujours.

[00:45:53]

Moi, je pense que la famille royale n'en est pas à son premier scandale et elle a intérêt à ne surtout pas mettre de l'huile sur le feu. Donc, je serais plutôt, je pencherais plutôt pour un communiqué relativement rapide. Mais clairement, il faut un peu de temps pour trouver les bons mots, pour réitérer à quel point ils sont bienvenus dans la famille et qu'il y a eu une grande incompréhension parce que personne n'a intérêt à ce que tout cela se termine en explosion nucléaire.

[00:46:18]

Vous êtes d'accord avec ça, car ça va se passer comme ça. C'est à dire avec modération, pondération, calme.

[00:46:25]

Je l'ignore. Mais il y a une chose qu'il faut rappeler, c'est que le couple a perdu son statut d'altesse royale, altesse royale. Ça veut dire qu'il représente la Couronne. Donc l'Etat britannique ne représente plus le TAS britannique. Ils représentent eux mêmes dans leurs affaires, dans leur situation. Le fait que. Ari ne puisse plus porter les uniformes qu'il avait le droit de porter et qu'il ne pourra porter ses décorations que sur des costumes civils, est aussi une rétrogradation par rapport à tout ce qu'il a dit ou tout ce qu'on suppose qu'il a dit son comportement.

[00:47:00]

Si vous voulez, c'est très fâcheux parce que ce garçon. Il faudrait peut être qu'il apprenne ce qui est terrible d'être être adulte. Bien sûr, il a été fragile. Bien sûr, il a fait des bêtises. Bien sûr, il y a eu le drame de la mort de Diana, mais maintenant tout de même. Or, il a été courageux. En Afghanistan, il a même été une cible, donc un espèce de paradoxe. Je ne suis pas sûr que le comportement actuel de son épouse et l'environnement mercantile financier autour soit la meilleure solution.

[00:47:29]

Au delà du Mexique, le Brexit continue de secouer le royaume. l'Ecosse rêve d'un référendum d'indépendance pour reprendre le chemin de l'Union européenne. Quant à l'Irlande, de nouvelles tensions voient le jour autour de cette frontière qui a cristallisé. On le sait bien, on en a souvent parlé ici, toutes les difficultés des dernières négociations entre la Grande-Bretagne et Bruxelles. Mathieu Vigneault et Benoît Thébaud. Terminés les contrôles de marchandises agroalimentaires en provenance de Grande-Bretagne et à destination de l'Irlande du Nord jusqu'au 1er octobre prochain.

[00:48:03]

C'est la règle édictée par Boris Johnson. Une entorse aux accords du Bacci.

[00:48:08]

Même si le premier ministre minimise ce thème, nous prenons des mesures temporaires et techniques pour nous assurer qu'il n'y ait pas de frontières maritimes en mer d'Irlande et que tout soit fluide entre la Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, qui habitent Hanoï.

[00:48:26]

Des lourdeurs administratives vont entraîner des pénuries, mais les problèmes sont aussi politiques. Depuis quelques semaines, ces tags qui dénoncent le retour d'une frontière invisible, sont apparus sur les murs d'Irlande du Nord. L'oeuvre des unionistes, ces Irlandais du Nord attachés au Royaume-Uni. Des groupes paramilitaires ont même annoncé qu'il se retirait des accords de paix de 1998. De quoi raviver le traumatisme de trente ans de guerre civile. A l'époque, les attentats et les attaques font près de 3500 morts.

[00:49:10]

Boris Johnson obligé de lâcher du lest, quitte à prendre par surprise l'Union européenne et ne pas respecter le protocole du Brexit. Et la Commission n'apprécie pas. C'est la deuxième fois que le gouvernement britannique est amené à enfreindre le droit international. Cela constitue une rupture claire par rapport à l'approche constructive qui prévalait jusqu'à présent, sapant ainsi la confiance mutuelle. l'Union européenne menace de saisir la justice contre la Grande-Bretagne. De son côté, la vice première ministre nord irlandaise du Sinn Fein est favorable à une réunification des deux Irlande.

[00:49:50]

Elle joue sa partition contre le pouvoir central de Londres.

[00:49:54]

Je ne sais plus ce que le gouvernement britannique a fait aujourd'hui au cours des derniers jours. Une autre course en solo qui démontre une extrême mauvaise foi et conduit encore plus d'incertitude pour nous ici et en termes d'implication et de mise en oeuvre du Brexit.

[00:50:09]

Le Brexit exacerbe les velléités d'indépendance territoriale. l'Union Jack porte de moins en moins bien son nom.

[00:50:17]

En Écosse, le gouvernement a choisi de continuer de hisser le drapeau européen. l'Étendard britannique, lui, ne flottera plus qu'une fois par an sur les bâtiments gouvernementaux.

[00:50:28]

Tout un symbole et la confirmation que Nicola Sturgeon, la première ministre indépendantiste, veut marquer sa différence avec Londres. Une majorité de gens en Ecosse veulent l'indépendance. Si notre parti remporte les élections écossaises dans quelques mois sur la proposition de donner ce choix au peuple, quel démocrate pourrait à juste titre s'y opposer? Boris Johnson a clairement peur du verdict des urnes.

[00:50:56]

Nicola Sturgeon souhaite qu'une future Ecosse indépendante rejoigne à nouveau l'Union européenne. 62% des Ecossais ont voté contre le Brexit. Comme Mike Black Show, ce militant est impatient de voter Yes à une sortie du Royaume-Uni et Watson Fighting.

[00:51:16]

Quelle année passionnante cela va être! Nous avons un vaccin. Dieu merci. Et nous espérons pouvoir faire campagne et faire du porte à porte pendant l'été.

[00:51:27]

Espérons le. Organiser un référendum en septembre, le gagner et je pourrais mourir heureux.

[00:51:36]

Mais depuis peu, les indépendantistes auraient plus de mal à convaincre. En cause des guerres politiques à l'intérieur du Parti national écossais. Le rapport de force en faveur d'un référendum devrait se jouer en mai prochain lors des élections locales. Cette question, Anne-Elisabeth Moutet, est ce la fin du Royaume-Uni, le pays de Galles rejoindra t il l'Irlande et l'Ecosse dans la contestation? Non.

[00:52:00]

Il y a un parti indépendantiste au pays de Galles, mais ce n'est pas aussi important. Ils ont peut être plus de griefs parce qu'il y a un racisme anti gallois pas souvent commenté, mais qui est très réel en Grande-Bretagne, en Angleterre spécifiquement. Et les Gallois le leur rendent bien. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Le vrai problème, c'est effectivement l'Ecosse d'un côté et l'Irlande dans une certaine mesure. Boris Johnson a beaucoup de chance parce que Ursula von der Leyen avait décidé, quand il y a eu des grandes discussions sur la campagne vaccinale et surtout limprovisation, l'approvisionnement en vaccins brusquement.

[00:52:30]

Comme il n'y avait pas assez de vaccins en Europe, ils ont décidé de recréer cette fameuse frontière irlandaise qui devait plus exister. Et du coup, ça a amené l'alliance entre le prix Pfizer, le président de l'Irlande indépendante, la première ministre d'Irlande du Nord et le gouvernement de Londres. Alors, on n'avait jamais vu ça. Ils ont dit Mais vous nous avez embêtés pendant la moitié des négociations du Brexit en disant il faut formaliser cette frontière. On a trouvé un système avec le célèbre back stop et les contrôles invisibles.

[00:52:57]

Et brusquement, vous dites que ça compte pas. Si l'Europe, qui a planté sa campagne d'achats de vaccins, veut empêcher les Britanniques d'en exporter. Donc là, c'est un peu calmé. Ça ne veut pas dire que ça va revenir. Mais Boris a une accalmie. Et puis l'Ecosse, l'Ecosse, là aussi. Il est comme le terrain de nemrods napoléonien Boris Johnson. Il a de la chance lié à un énorme scandale qui est à la fois politique et de harcèlement sexuel contre le précédent premier ministre d'Ecosse, Alex Salmond.

[00:53:25]

Alex Salmond et il a été toutes sortes de choses sont sorties sur la façon dont il se comportait avec les femmes, mais aussi avec les finances du parti. Sa protégée, c'est la première ministre. Et elle, on dit qu'elle a. Elle a tout fait pour essayer de l'Okanagan. Si oui, qu'elle a menti et qu'elle a caché des choses. Or, c'est une femme politique très, très compétente, très bonne. Et brusquement, elle se prend un vrai scandale dans la figure.

[00:53:50]

Donc, là aussi, la question se pose.

[00:53:51]

Je suis sur le climat puisque vous êtes à Londres, Sonia del sale scalpers. Il y a cette affaire, le Mexique. Et puis cette interview choc que nous avons décrypté depuis le début de l'émission et cette campagne de vaccination qui est très bien lancée en Grande-Bretagne. Quel est le climat? Dans quel climat intervient cette interview? C'est un pays qui est traumatisé, même par la crise du Kovy qui, aujourd'hui, rouvrait ses écoles.

[00:54:17]

Exactement. C'est le début de le début de la fin du cauchemar. En tout cas, on espère. Parce qu'effectivement, par rapport à un début de pandémie et de gestion de pandémie catastrophique, le gouvernement s'est rétabli d'une certaine manière avec une campagne de vaccination qui marche très, très bien. Effectivement, de plus en plus de Britanniques sont vaccinés et tout ça arrive dans un contexte où il faut se rappeler quand même que le Royaume-Uni, en dépit de cette campagne de vaccination, va enregistrer l'un des pires bilans au monde en termes de décès de la pandémie.

[00:54:51]

On en est à 125.000 morts. C'est énorme et il se trouve que cette pandémie est arrivée juste après le Brexit ou effectivement, on était le pays était déchiré. C'était une drôle d'atmosphère à l'heure actuelle et effectivement, en Ecosse, c'est un petit peu entre les deux en ce moment. On en saura plus en mai quand il y aura effectivement les élections locales. Mais c'est évidemment un pays qui ne va pas super bien. A l'heure actuelle, la campagne de vaccination a redonné un peu le sourire aux Britanniques parce qu'ils se disent ça y est, il y a enfin quelque chose qui fonctionne à peu près bien.

[00:55:24]

C'est par rapport à ces dernières années.

[00:55:26]

Est ce qu'on sait ce qu'on se disait tout à l'heure? C'est dans ce climat là, très particulier pour la Grande-Bretagne, qu'intervient cette interview. Vous disiez tout à l'heure.

[00:55:34]

J'en ai gardé une très malvenu. Une grande faute de goût, vraiment catastrophique. On se serait passé de ça. Il y a assez de problèmes. La reine a son âge. Le prince Philip. Le destin de l'Europe. Ses propos médiocres et ses accusations sans preuves. Ça fait désordre. Ça fait très médiocre.

[00:55:55]

Revenons maintenant à vos questions. Pourquoi ne pas simplement quitter la famille royale sans la critiquer? Isabelle Rivère. Que cherche t il au fond? Il y a quelque chose et profondément le fils de sa mère. Le fait qu'il ait accepté cette interview, espèce de manège à cœur ouvert devant des millions de téléspectateurs comme sa mère l'avait fait en 95, bien qu'elle l'ait après amèrement regretté. Voilà, tout ça montre qu'il y a une fibre chez lui qui est profondément celle de celle de Diana.

[00:56:28]

Et puis, il y a aussi quelque chose qui ressemble au aux dernières années de Diana. Je ne suis pas en train de faire des parallèles malsains. Je dis simplement que les derniers temps où Diana avait eu une forme après son divorce d'avec le prince Charles, il y avait eu une forme de libération chaotique qui s'était installée chez elle. D'un seul coup, elle se libère de ses gardes du corps. Elle, banzai, robe du soir. Elle veut partir s'installer aux Etats-Unis.

[00:56:51]

Et il y a quelque chose CISSSO chez son fils, qui vient imiter en fait ce processus de libération un peu désordonné. D'ailleurs, dans leurs propos, à l'un comme à l'autre, il y a des choses un peu irrationnelles, des choses qui sont un peu en contradiction avec ce qu'ils avaient fait ou dit précédemment. On sent bien que c'est un couple sur le chemin de la rupture. Pour moi, l'histoire de la rupture entre eux mêmes, de la rupture avec la famille, avec toujours, a un heureux évènement.

[00:57:19]

On n'a pas parlé Assir, mais pour Harry, c'était une rupture qui est extrême, qui est profonde, à une différence. Isabelle révère à une différence près. C'est que lui dit qu'il veut protéger son épouse de tout ce qu'a subi sa mère, qui n'a pas été protégée à l'époque. C'est la différence qu'on peut voir entre les deux parcours.

[00:57:39]

Assez, c'est assez différent. Parce que s'il y a eu une leçon que la reine et la famille royale ont tirées de l'échec, Diana, c'était qu'on ne pouvait pas s'attendre qu'une jeune fille, aussi aristocratique soit elle aussi. En principe, connaissant le moule et les codes, quelqu'un qu'elle apparaissait, ce n'était pas possible et que, par conséquent, il fallait soutenir les jeunes femmes qui rentraient dans la famille royale, ayant un exemple ou ça superbement bien marcher. C'est évidemment Kate Middleton qui épouse Wiliam, qui est une jeune fille de la bonne bourgeoisie, mais qui n'est pas du tout une princesse, une duchesse, une comtesse, etc.

[00:58:12]

Et qui supporte elle? Quand on dit combien Gandhi? On ne m'a pas protégé les insultes que Kate a eues pendant des années de la part de la presse, de la part des copains de William, ce qui est nettement pire. Sa mère avait été autorisée que c'était une petite intrigante qui disait qu'on on l'appelait Waty Katy, c'est à dire la casquette qui est prête à attendre, à tout faire pour avoir son prince quand elle rentrait dans une pièce où il y avait les copains d'Eaton.

[00:58:35]

Ce collège très huppé, où était Wiliam, disait à mi voix mais elle l'entendait bien personnel navigant aux portes parce que sa mère avait été hôtesse de l'air. Elle n'a jamais rien dit quand il l'a plaqué en 2007, pour quelques mois, elle est allée. Elle est sortie. Pourquoi? Elle voit bien qu'il voit bien qu'elle s'amuse tout de même. Elle n'a jamais. Elle ne s'est jamais plainte de ce qu'on a écrit sur elle. Et progressivement, la presse qui l'a fait rêver, elle s'est fait aimer.

[00:58:58]

On va. Le prince Philip, hospitalisé depuis plusieurs jours. Ce qu'on a des nouvelles?

[00:59:04]

Est ce qu'on a un bulletin de santé au troisième hôpital? D'après ce que je sais, on a parlé d'abord d'une infection. Il a eu une intervention cardiaque. C'est tout ce que je sais actuellement. Ce que l'on peut dire, c'est que après les séances de confinement à Windsor, la reine est certainement bouleversée puisque, je le rappelle, c'est l'homme de sa vie. Elle avait 13 ans quand on l'a rencontré au Collège naval royal de Dartmouth, le 13 juillet 1939.

[00:59:34]

C'est une histoire extraordinaire qu'il a subi, lui, avec beaucoup de classe ou de clash, si je puis dire le fait descendant de l'avion en 1952 du Kenya, puisque George aussi, c'est mort, où il devait désormais passer trois pas derrière la reine. Il est devenu non pas le prince consort tout de suite, mais le mari de la reine.

[00:59:58]

C'est très bien raconté dans un. Pour le coup, il y a des choses qui sont fausses dans ce profil là et c'est bien raconté. Je parle naturellement sous votre contrôle. Si le but était de régler leurs comptes avec les tabloïds et l'institution, pourquoi ne l'ont t il pas fait à la télévision anglaise? C'est vrai, ça, Isabelle Rivère. Ils l'ont fait à la télévision américaine pour plusieurs raisons d'abord parce qu'aujourd'hui, ils sont installés aux États-Unis, parce que le faire pour la télévision américaine, c'est marquer la rupture qu'ils souhaitent avec l'ensemble des médias britanniques parce qu'ils estiment avoir été maltraités.

[01:00:32]

Et puis, il y a aussi les liens que la duchesse de ce sexe entretient avec Oprah Winfrey qui, rappelons le, avait été invitée au mariage du couple et qui cultive une ne des choses gentiment ses relations avec Harry Mégane depuis, quasiment depuis l'entrée officielle de la jeune femme dans la famille régnante.

[01:00:53]

Donc, si je comprends bien, Megan n'a pas été informée avant son mariage de ses futures obligations et contraintes. Vous croyez à ça? Sophie Saunière Delsarte.

[01:01:03]

Ecoutez, je n'en sais rien. Franchement, je ne sais pas. Je n'y croyais pas. Je me dis que je me dis qu'elle devait quand même avoir une vague idée que ça allait être, que ça allait être un certain cirque, en tout cas avec beaucoup de coups de coude. Mais peut être qu'elle n'avait pas mesuré à quel point parce qu'effectivement, elle était actrice.

[01:01:20]

Mais je pense que pour le coup, le rôle, le rôle de membre de la famille royale est le plus difficile de tous. Peut être que je n'avais pas les éléments.

[01:01:30]

Isabelle Rivère voulait dire à moi y.

[01:01:31]

Oui, si je peux me permettre, c'est lorsqu'elle est entrée dans la famille régnante. Là, on n'en parle pas beaucoup, mais il y a des gens au palais qui se sont pliés en 4, en 8, en 10 ans. Tout ce que vous voulez pour qu'elle soit bien accueillie. Bien intégré. Le mot d'ordre, c'était il faut que Megan soit heureuse. Parce que si Mégane est heureuse, Harry sera heureux. Et la reine, a t elle, a voulu à ce point intégrer cette jeune Américaine qui, effectivement, ne connaissait rien au code de la famille régnante qu'elle a délégué auprès d'elle.

[01:02:02]

Une jeune femme en qui j'avais deux avait absolument toute confiance, qui avait été une ancienne responsable de la communication du Palais et qui était qui venait à l'époque de quitter son poste de secrétaire particulière adjointe de l'une des principales conseillères de la souveraine. Une jeune femme moderne, extrêmement bien accompagnée, qui sait qui a vraiment, qui était vraiment là pour guider les premiers pas de Megan, alors? Très bien. La question de la rémunération me paraît primordiale. Peut on les croire lorsqu'il affirme n'avoir rien touché?

[01:02:29]

On sait ce que vous avez expliqué tout à l'heure.

[01:02:32]

Qu'est ce que ça vous dit? Rien touché. C'est qu'il y a eu un certain nombre de choses qui auront permis à la fois bon d'avoir à domicile, d'avoir un train de vie et cette fameuse sécurité qui avait toujours été une pierre d'achoppement par une équipe de sécurité qui s'occupe de cerner le périmètre de Whiz. Habituez.

[01:02:50]

Ça veut dire 3 fois le nombre de gens. C'est la question que je vous pose ce soir. Mégane touche t il encore des émoluments pris sur les impôts des citoyens anglais, sur les impôts des citoyens anglais? Non, non. Ça, c'est parce que ça a vraiment été des questions tellement graves qu'il y a eu des parlements. Et donc, c'est seulement une question politique. Quelles sont les relations entre William et Harry? Mauvaise, mauvaise, mauvaise mauvaise?

[01:03:12]

Hélas! Faut il prendre au sérieux les accusations de harcèlement moral contre Mégane?

[01:03:17]

Oui, oui. Et ça, j'ai eu des informations personnelles et j'en dirai pas plus pour le moment sur la survie des droits prévus dans cet entretien. Ne va t il pas définitivement rompre tous les liens entre Harry et le reste de sa famille? Yolande dans le Bas-Rhin, ça paraît mal parti. Elle avait déjà coupé tous les liens avec sa famille américaine, sauf sa mère Ari et le reste de la famille. Bah, il va faire la même chose que sa femme.

[01:03:42]

Si, par malheur, je pose la dernière ce qu'elle est parce que personne ne souhaite arrêter Mégane. Pourront ils assister aux obsèques? En gros, si la reine meurt, c'est ça? Pour antiracisme, oui, oui, allez, c'est dit. Merci à vous. C'est la fin de cette émission qui sera rediffusée ce soir à 23h45. On se retrouve demain, 17h50.