Transcribe your podcast
[00:00:07]

9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. À la toute fin du 12e siècle, Rome n'est plus la fascinante capitale d'Empire qu'on a connu un millénaire plus tôt. Elle n'est pas encore la baroque ville éternelle que nous connaissons. Nous disons que c'est une grande ville médiévale, assez sombre, aménagée dans les décombres. Il est vrai, grandiose de l'Antiquité. C'est là que le 8 janvier 11 198. C'est là que le pape Célestin 3 meurt après sept années de pontificat.

[00:00:47]

Il avait 92 ans, Célestin 3. Il était malade depuis plusieurs jours. Sa santé ne laissait guère de doute sur une mort imminente et de fait, une question très vite s'est mise à embarrasser les cardinaux. Qui pour succéder à ce vieux pape? Qui pour succéder à Célestin? 3 Après les obsèques à la basilique Saint-Jean-de-Latran, le conclave se réunit pour choisir un successeur. On s'enferme dans une forteresse qui s'appelle le petit Omnium. Là encore, c'est un vestige d'une grandiose bâtisse érigée jadis par Septime Sévère, au Sud-Est du Palatin.

[00:01:21]

On est entre le Cirque Maxime et le Colisée.

[00:01:23]

Bref, l'endroit idéal pour délibérer dans le plus grand secret, alors qu'au dehors, évidemment, tout le monde attend les résultats du vote. Les clercs, mais aussi les laïcs. Ce vote s'annonce apparemment comme une formalité. Plusieurs prétendants sont candidats, mais un seul semble vraiment faire l'unanimité. Ils devraient se dit l'emporter. Il s'agit du cardinal, l'otarie iodés, comme Tilly Seïni, qui est jeune. Lui n'a que 37 ans. Il est le grand favori pour occuper le trône de Pierre.

[00:01:55]

Après une messe, les cardinaux se prosterne, puis se donnent les uns aux autres le baiser de la paix. Il nomme les scrutateurs qui vont recueillir les votes rédigés par écrit. Puis on lit le rapport et l'Ontario, comme Guissény, obtient le plus grand nombre de voix. Une discussion s'engage au sein de la Curie. Certains se demandent s'il n'est quand même pas un peu jeune pour devenir pape. On se dit qu'il va peut être manquer d'expérience. En plus, ce cardinal diacre n'a jamais reçu le sacerdoce, ce qui veut dire qu'il n'est pas prêtre.

[00:02:25]

Et il y a en revanche un certain nombre d'autres voix qui s'élèvent et qui disent que mais non, il est très lettré. Ses mœurs sont irréprochables. l'Église a besoin d'un chef actif, charismatique. Voyez, le débat s'engage aussi, cite le médiéviste Achille Luchaire qui, au début du siècle dernier, écrivait suivant une tradition d'humilité ecclésiastique qui explique assez la perspective angoissante de la tâche à remplir. L'élu refuse d'abord l'honneur qu'on veut lui faire. Il pleure et sanglote.

[00:02:54]

Puis il cède. Le plus ancien des cardinaux diacres lui met sur les épaules le manteau de pourpre, lui donne le nom d'Innocent 3. Deux cardinaux évêques le conduisent à l'hôtel où ils prient le front à terre, pendant que les chantres et tout le collège entonnent le Tedder homme. Il s'assoit ensuite derrière l'hôtel et là, à tour de rôle, les cardinaux se présentent pour lui baiser le pied et la bouche. L'élection est donc terminée. Résultat qu'on annonce à la foule qui attendait au bas du petit omnium, évidemment, et qui va escorter sous les acclamations le nouveau pape jusqu'à la basilique Saint-Jean-de-Latran, là même où, quelques heures plus tôt, avaient été inhumés Célestin 3.

[00:03:33]

Et c'est dans la basilique que se déroule l'intronisation. 103 est installé par les cardinaux sur un siège de marbre sculpté. Il reçoit les insignes de son autorité et on va lui passer autour du corps une ceinture de soie rouge dopante, une bourse de couleur écarlate qui contient des pierres précieuses. l'Ontario devient l'Ontario des icônes. Guissény, devrais je dire, devient donc en ce mois de janvier, en 198, le 176 ème pape de l'Église catholique.

[00:04:04]

Il est né l'Ontario 37 ans plus tôt, le 23 novembre, 11 160, donc, dans un village de Campanie qui s'appelle Gaviria No. Il est issu d'une famille tout à fait aristocratique, grand lignage du côté de son père.

[00:04:22]

On vient du Latium, où on a déjà donné deux papes. D'ailleurs, par sa mère, il appartient à la noblesse romaine, ce qui explique peut être qu'il n'ait pas eu trop de mal à se faire élire au sein du conclave. Il est destiné très jeune à devenir clair, ce qui veut dire qu'il va quitter le cadre domestique dès l'âge de 7 ans. On l'envoie étudier à Rome. Quand j'ai étudié à l'époque le latin, la grammaire, la rhétorique, la dialectique, enfin, vous savez évidemment tous les grands savoirs.

[00:04:48]

Les 7 grands savoirs de l'époque. Et il s'adonne, disons le, avec une particulière application au chant liturgique et poursuivre ses études de théologie.

[00:05:00]

On va l'envoyer à Paris, ce que nous dit Olivier Adam Innocent 3 à la stupeur du monde. Ici, nul révoltes urbaines ni aristocratiques turbulentes, mais une cité prospère, docile. Paris était aussi le plus haut lieu de savoirs du monde chrétien. La matière. La théologie, mais on enseigne aussi la médecine, le droit canon, les arts libéraux. On croisait même des philosophes. Les écoles ne s'étaient pas encore organisées en université, mais les maîtres étaient jaloux de leurs prérogatives.

[00:05:33]

La plupart des cours avaient dû à proximité du cloître de la cathédrale, sous la surveillance de l'évêque et du chancelier des écoles. Il va rester longtemps à Paris. Notre l'Ontario, il va y rester dix ans. Il en gardera un bon souvenir. D'ailleurs, il l'écrira au roi Philippe-Auguste après son élection. Évidemment, quand il est devenu pape, nous avons être particulièrement attachés à toi et à ton royaume, écrit le nouveau pape, royaume dans lequel nous nous souvenons avoir passé l'âge de notre minorité à étudier les lettres et avoir reçu une grande prodigalité de bienfaits en ayant obtenu par faveur divine le don si important de la science.

[00:06:11]

Après Paris, Bologne que les très grandes universités sont le cadre des études de l'Ontario, par ailleurs très doués, qui, grâce à ses relations haut placées, va gravir rapidement tous les échelons. Le pape Grégoire 8 l'ordonne sous diacre, puis, deux ans plus tard, il est nommé cardinal diacre par Clément 3 Clément 3, qui est son oncle? Et c'est à ce moment là qu'il devient un auteur, un auteur prolixe dans Vie et au fait du pape innocent.

[00:06:36]

3.

[00:06:36]

On peut lire C'est un clerc anonyme qui était contemporain, bien sûr, qui avait écrit cette chronique.

[00:06:44]

Il réalisa avant son pontificat les livres La misère de la condition humaine, Les mystères des messes, Les quatre sens des noces et, durant le pontificat, des livres de sermons, une glose sur sept psaumes, des lettres, un registre et des décrétales qui montrent avec évidence à quel point il fut érudit, tant dans le droit humain que dans le droit divin. C'est donc, je vous l'ai dit, le plus jeune des cardinaux, l'un des plus jeunes papes jamais élu en janvier, en 198 et six semaines plus tard, au lendemain de son ordination comme prêtre.

[00:07:18]

Oui, tout de même, il fallait bien y passer. Innocent 3 va chausser les sandales d'apparat et revêtir les ornements pontificaux lors de la consécration, cérémonie qui se déroule dans une chapelle de la basilique du Vatican. Et puis ensuite, c'est la grande procession jusqu'à Saint-Jean de Latran.

[00:09:01]

Vous aurez sûrement reconnu la voix cristalline de Barbara Hendricks, accompagnée par Erik Erickson et son propre choeur de chambre, ainsi que l'Orchestre symphonique de la radio suédoise. Dans, ce sont tous deux la messe solennelle en l'honneur de sainte Cécile de Charles Gounod. Franck Ferrand sur Radio Classique. On n'a pas beaucoup de représentations de ce jeune, pas forcément vous imaginez bien que le portrait n'était pas encore de mise en ces tout début de 13e siècle. Cette toute fin de douzième, devrais je dire.

[00:09:39]

On a quand même une fresque du 13ème qui le représente en majesté au monastère Saint-Benoît de Subiaco. C'est Achille Luchaire, justement, qui nous décrit cette fresque. Le pape, écrit il, a une figure ronde et juvénile, de grands yeux avec des sourcils bien marquer, un nez droit et une petite bouche sur la tête, une tiare en étoffe simple, le bonnet pointu que termine en haut, une houppe. En bas, un cercle de métal sur le buste.

[00:10:06]

L'insigne du sacerdoce? Le pallium, cette bande de laine blanche semé de croix rouge. Ce pallium qui, à l'époque, distingue mieux qu'aucun autre des ornements qui lui sont propres. Le pape, bien sûr. Dès le début du pontificat, Innocent 3 entend bien affirmer l'Église comme appareil d'État centralisé, avec au sommet le souverain pontifes. Là, le terme est vraiment choisi. Souverain dont les pouvoirs sont considérablement renforcé. Le pape n'est pas un évêque comme les autres.

[00:10:36]

C'est l'unique représentant du Christ. D'ailleurs, il n'est plus le vicaire de Pierre. Il se fait appeler le vicaire du Christ. Voyez le rôle essentiel de ce pape dans l'évolution même de la fonction. Il mettent en application les diktats tous papes qui sont 27 propositions signées par le pape Grégoire 7, un de ses prédécesseurs du XXIe siècle. Il va contrôler les élections, les dépositions, les transferts, les résignation épiscopales. Il mène lui même, ou en tout cas préside, aux enquêtes judiciaires contre certains des prélats qui voudraient se montrer un peu trop désobéissants ou fautifs ou négligents.

[00:11:12]

Bref, un pape autoritaire, pour ne pas dire rigide.

[00:11:15]

On commence à se moquer de lui.

[00:11:16]

Bien sûr, il y a un clerc lombard qui peut être bien lui en a t il pris et rester anonyme et qui va composer un poème satirique qui nous dit en substance je cite Ou est le pasteur? Où est le guide? Où est le chrétien? Le pontifes n'a pas les mains crucifié. Il bénit les autres.

[00:11:36]

Mais il reste sacrilège. Celui qui devait guérir les autres est devenu fou, innocent.

[00:11:43]

Droit ne l'entend pas ainsi. Lui se considère comme détenteur de l'entière souveraineté confiée par Dieu. Les souverains temporels n'ont que la puissance politique qui lui.

[00:11:56]

Évidemment, ils se réservent le droit d'intervenir lorsqu'il estime que la situation, pour une raison ou pour une autre, laisse à désirer.

[00:12:04]

Il va jusqu'à déclarer, je cite, de même que la lune reçoit la lumière du Soleil. De même, la dignité royale n'est qu'un reflet de la dignité pontificale. Voyez à quel point Innocent 3 se place de lui même au sommet de toute forme de pyramide. Il est celui qui doit présider aux rois eux mêmes. Et c'est vrai que avec une telle mentalité, il ne pouvait que se faire des relations difficiles avec un certain nombre de souverains. Et vous me voyez venir?

[00:12:32]

Bien sûr. Notamment avec le roi de France Philippe Auguste, lorsque ce dernier répudie Ingeborg de Danemark. On est juste après le mariage du roi de France. Il faut croire que la nuit de noce n'a pas été du tout convaincante pour Philippe. Il va d'ailleurs épouser très vite Agnès de Marani. Innocent 3 ne veut même pas entendre parler de ce qui s'est passé à la cour de France et il va aller jusqu'à excommunier Philippe-Auguste en l'an 12 100 et jusqu'à jeter sur le royaume de France cet interdit qui prive tous les sujets des sacrements de l'Église.

[00:13:08]

Vous imaginez la gravité d'une décision comme celle là au tournant du 13e siècle? Bien entendu, Philippe-Auguste n'a pas le choix. Il est bien obligé de se soumettre à l'époque et il va restituer à la princesse danoise son titre de reine. Le roi de France n'est pas le seul à subir les foudres pontificaux. Innocent 3 excommunié le roi anglais Jean sans Terre quand celui ci refuse l'accession d'Étienne Langhe tonnes au titre. L'archevêque de Canterbury, Jean sans Terre, demandera pardon, mais le pape exige une soumission complète.

[00:13:42]

Comme il est intransigeant, le roi doit réparer les dégâts causés dans les églises durant le conflit qui s'est développé en Angleterre et il faudra que le roi. Le roi d'Angleterre se reconnaisse vassal du Saint-Siège en 12 113. On sait quelles conséquences lointaines cela pourra avoir. N'entrons pas trop dans les conséquences. Innocent 3 rencontre aussi des difficultés avec l'empereur. l'Empereur du Saint-Empire romain germanique Othon 4. Ce dernier a été désigné par le pape à la suite du conflit avec la maison de Holstein OFEN Hohenstaufen qui jusque là étaient les maîtres de ce Saint-Empire.

[00:14:18]

Mais après avoir promis au pape la souveraineté totale des États de l'Église, Othon 4 renie sa promesse.

[00:14:26]

Une hausse en trois tergiverse pas, il excommunie lui aussi. Il va favoriser Frédérike 2 qui finalement ira jusqu'à prendre le pouvoir, et au ton qui ne se laisse pas faire et tente de résister, bien entendu, sera tout à fait à la fin. Défait à la bataille de Bouvines 12 114, bataille remportée par Philippe Auguste.

[00:14:47]

Preuve que vous voyez que l'innocent 3 n'est pas trop rancunier quand il s'agit d'aller battre un nouvel ennemi commun si 903 souhaite une sorte de théocratie pontificale. Il n'est pas pour autant l'homme le plus puissant du monde. La quatrième croisade qu'il lance quelques mois après le début de son pontificat pour aller reconquérir les Lieux saints, est un échec effroyable. C'est cette fameuse croisade de 204 104 qui va se terminer lamentablement à Constantinople, dans la capitale même de l'Empire byzantin, capitale qui sera incendiée, pillée, croisade détournée par les Vénitiens.

[00:15:24]

A ce moment là, Innocent 3 a déjà, lui, une autre croisade en tête la croisade qu'il veut mener contre les Albigeois dans le midi de la France. Ce sont eux qui, bientôt, vont découvrir que ce n'est pas un hasard si Innocent a été surnommé la stupeur du monde.

[00:16:49]

Un extrait de l'introduction du Jérusalem de Giuseppe Verdi.

[00:16:52]

l'Orchestre philharmonique de la Scala était sous la baguette de Riccardo Chailly Franck Ferrand Radio-Classique.

[00:17:07]

Alors, il y avait eu, juste après l'élection du no 103, une bulle pontificale qui s'appelle Vergennes bis in Seyoum, dans laquelle le pape assimilait l'aberration dans la foi à un crime de lèse majesté, ce qui dans le droit n'est plus dans le droit canon dans le droit humain, était le crime suprême.

[00:17:27]

Nous interdisons donc strictement que quiconque ose recevoir ou défendre des hérétiques de quelque manière que ce soit ou ose leur venir en aide ou croire en eux en quelque façon que ce soit, écrivait il. Nous établissons fermement par le présent décret que celui qui aura l'audace de faire l'une de ces choses, s'il n'a soin d'y renoncer après avoir été averti une première fois ou une seconde fois, sera ipso y'aurait fait infame et il ne sera pas admis aux offices publics ni au Conseil des villes, ni à élire quiconque à ces derniers, ni à témoigner.

[00:18:00]

Voyez là, j'allais dire la violence, en tout cas, la dureté des Eadie, la bulle en l'occurrence du pape.

[00:18:06]

Et voilà que un certain nombre de prélats du midi de la France les évêques de Toulouse, de Béziers notamment, sont accusés de complaisance envers les fameux hérétiques que l'on voit prendre de plus en plus d'importance dans toute cette région en 12 105. Dans une lettre, le pape exhorte le roi Philippe Auguste à mettre un terme aux abus dans son royaume et je cite, à persécuter les loups qui ont adopté l'air de brebis afin de démontrer la ferveur avec laquelle Sa Majesté professe sa foi chrétienne.

[00:18:37]

Le roi n'est cependant pas tellement pressé d'aller combattre ces hérétiques. Christophe Dard, qui a préparé cette émission, nous dit qu'il ne 3 va s'appuyer dans cette affaire sur les cisterciens dans un premier temps pour aller lutter contre les hérétiques. Une lettre émise en 12 107 fixe une répartition des biens confisqués à ces hérétiques cathares. Comme nous les appelons très improprement, on répartit les biens.

[00:19:04]

Ça veut dire que d'un seul coup, ça devient très intéressant de se lancer dans la guerre contre eux. L'idée, c'est d'inciter les villes et leurs leurs habitants à la répression.

[00:19:15]

Mais évidemment, il va falloir, comment dire, une étincelle pour déclencher l'incendie et l'étincelle en question. Ça va être un assassinat en 12 108. Le légat du pape dans ce midi de la France, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc et son meurtre va être attribué, à tort ou à raison, à un écuyer du comte Raymond 6 de Toulouse. Évidemment, Innocent 3 s'en sert comme prétexte pour décréter la croisade contre les hérétiques de la province de Narbonne.

[00:19:48]

Et voici ce qu'il écrit dans son encyclique En avant donc, chevalier du Christ en avant, vaillantes recrues de l'armée chrétienne. Appliquez vous à détruire l'hérésie par tous les moyens que Dieu vous inspirera. Quant au comte de Toulouse, chassé, lui et ses complices, des tentes du Seigneur dépouillé de leurs terres afin que les habitants catholiques soient substitués aux hérétiques éliminés, voyez qu'on n'y va pas par 36 par 36 chemins.

[00:20:17]

C'est d'une grande violence, tout cela. Bien sûr, les indulgences accordées pour les combattants, pour tous ceux qui combattront les hérétiques, sont les mêmes que celles qu'on avait accordé aux croisés de Terre sainte, même si d'ailleurs, ils n'étaient jamais allés jusqu'en Terre sainte. Vous l'aurez compris en même temps, Innocent 3 favorise les ordres dominicains et franciscains, ces nouveaux ordres mendiants qui prônent la prédication itinérante un peu à la manière des premiers disciples du Christ. Et on sait le rôle extraordinaire que ces Dominicains franciscains joueront dans la suite.

[00:20:52]

La croisade contre les hérétiques est difficile. En 213, à Muret, au sud de Toulouse, le roi Pierre 2 d'Aragon est tué.

[00:21:00]

C'est lui qui, l'année précédente, avait écrasé les musulmans à la bataille de la Saint-Vincent de Tolosa et en 215, le quatrième concile de Latran officialise cette croisade qui va se poursuivre.

[00:21:13]

C'est ce concile, la plus grande assemblée générale de la chrétienté au Moyen-Age, qui va réunir toutes les autorités non seulement spirituelles, mais aussi temporelles, avec tous les ambassadeurs, même de l'empereur d'Orient.

[00:21:26]

On va codifier la politique et les objectifs d'Innocent 3 avec cette centralisation, renforcer le pouvoir dans l'Eglise, une autorité pontificale qui désormais contrôle, promulgue et dirige tout.

[00:21:40]

Innocent 3 ordonnera la cinquième croisade, cette fois vers l'Egypte, pour laver l'affront de la quatrième qui avait eu lieu une dizaine d'années plus tôt. Je voulais dire 204 au début de l'été 216. Il va lui même entreprendre vers l'Italie du Nord. Un voyage qui lui sera fatal puisqu'à Pérouse, le pape est atteint de fièvre et qu'il va mourir subitement le 16 juillet. Il n'a à l'époque que 50. Ce pape tellement hors du commun sera inhumé dans la cathédrale San Lorenzo de Pérouse.

[00:22:34]

Habemus Animated Rêve, nous allons retrouver pour finir la semaine en beauté. Notre Christian Morin bonjour Christian, confite hors de omnipotence t on va quitter Micex. La messe est dite. Maintenant, c'est terminé pour vous.

[00:22:48]

Avant de vous retrouver lundi, alors on va quitter le XXIe siècle parce que je voudrais revenir sur ce dont vous parliez sur Radio Classique ce lundi, c'est Charlemagne et Charlemagne. Vous allez revenir sur ce sujet. Mais dimanche, à 14 heures, un nouveau rendez vous sur Saignants, je lui dis ça, c'est une semaine Charlemagne pour moi. Voilà une semaine, c'est votre rentrée des classes, en quelque sorte. D'une certaine manière, et vous serez aux côtés de Marc Menant.

[00:23:13]

Donc je l'aurai à 14 heures chaque dimanche. Franck Ferrand et Marc Bonnant sur scène épures se retrouvent bien sûr avec vous et avec grand plaisir. Ce lundi matin, dès 9 heures, je vous souhaite un bon week end, mon cher Franck.

[00:23:25]

Bon week end, Christian!