Transcripts (164)

Les Pitauds

Franck Ferrand raconte...

  • 79 views
  • 14 days ago
  • 22:39

C’est au début du règne d’Henri II que se dressent, dans le sud-ouest du royaume, toutes sortes de révoltés contre la Gabelle – l’impôt sur sel… Ils ont laissé un nom dans l’Histoire : ce sont les Pitauds. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

Zita de Bourbon-Parme et la chute de l'Empire austro-hongrois

Franck Ferrand raconte...

  • 45 views
  • 15 days ago
  • 24:14

Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

La guerre d’indépendance grecque

Franck Ferrand raconte...

  • 34 views
  • 18 days ago
  • 26:29

On célèbre en ce moment le bicentenaire de l’insurrection grecque contre l’Empire Ottoman – bicentenaire aussi de ce mouvement de solidarité plein d’emphase : celui des Philhellènes. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

Le faussaire Spérati

Franck Ferrand raconte...

  • 57 views
  • 19 days ago
  • 22:29

L’un des plus grands faussaires artistiques du XXe siècle n’aura pas sévi dans le monde feutré de la peinture ancienne, mais dans celui – plus secret encore si possible – de la philatélie. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.

Les Quatre sergents

Franck Ferrand raconte...

  • 42 views
  • 20 days ago
  • 24:45

Ils étaient jeunes, idéalistes et inconscients : en 1821, quatre sergents du 45ème de ligne se figuraient qu’à eux seuls, ils lanceraient la Révolution… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.