Transcribe your podcast
[00:00:06]

9 heures 9 heures 30. Franck Ferrand raconte sur Radio Classique. Je vous emmène à Rome, en tout cas à une vingtaine de kilomètres de Rome, dans la villa de Loriol. Nous sommes au début du mois de mars 161 161 de notre ère. C'est là que vit l'empereur Antonin. A cette époque de l'année, au printemps, l'empereur ditOn s'y régale de fromage des Alpes. Est ce qu'il a trop mangé de fromage?

[00:00:41]

Toujours est il que dans la nuit de ce début mars, il se réveille en sursaut.

[00:00:47]

Il se met à vomir. Il a de la fièvre et ne peut plus dormir. Bon, on ne s'inquiète pas outre mesure puisque l'empereur Antonin a 75 ans. On sait qu'il a des problèmes de santé plus ou moins graves depuis plusieurs années et même depuis le début de son règne, 24 ans plus tôt. Le lendemain matin, néanmoins, son état empire. Et maintenant, l'empereur est vraiment mal. Il est fébrile. Il délire. On comprend vite qu'il a eu une intoxication alimentaire et on pense que la situation ne pourra pas être ne pourra pas être remontée.

[00:01:21]

Un homme chétif, barbu, à la chevelure bouclée, entre dans la chambre de l'empereur. Cet homme s'appelle Marc Aurèle et c'est lui qui devrait succéder à Antonin. D'ailleurs, d'une voix éteinte, à peine audible entre deux moments, entre deux moments de délire, l'empereur déclare confier l'empire à Marc et symbole des symboles. La statue d'or de la fortune, placée dans la chambre de l'empereur, est portée dès ce moment dans la chambre de Marc. Antonin va mourir très peu de temps après et Marc-Aurèle est donc officiellement, à 40 ans, le nouvel homme fort de l'Empire romain.

[00:01:58]

Alors, qui est il, ce nouvel empereur?

[00:02:01]

Il est donc né quarante ans plus tôt, le 26 avril 121, dans une des familles les plus fortunées de Rome. Son père, Marcus Animus Verus, est un sénateur de rang prétorien. Sa mère, domiciliée à Lucie La Minor, est une riche héritière. On est vraiment dans la très haute société romaine. D'ailleurs, son oncle n'est autre que l'empereur Hadrien. Rappelez vous le début des Mémoires d'Adrien, de Marguerite Yourcenar. Ce livre Ces mémoires apocryphes d'Adrien, se présente comme une longue lettre à un certain Marc.

[00:02:30]

Mon cher Marc, le Marc en question. C'est lui.

[00:02:34]

Voyez ce que c'est que l'Empire romain, à l'époque, c'est absolument immense. Ça comprend toute une partie de la Grande-Bretagne. Ce qu'on appelle la Bretagne à l'époque les Gaules, la Germanie, tout le pourtour méditerranéen, bien sûr, la péninsule italique, les Balkans, l'actuelle Turquie, le Moyen-Orient, l'Égypte, tout une partie de l'Afrique du Nord et jusqu'à la péninsule ibérique.

[00:02:55]

Le père de Marc meurt alors qu'il n'a que sept ans, mais le garçon va bénéficier de la très bonne éducation qu'on dispense aux rejetons de l'aristocratie romaine. Il lit, bien sûr, et il écrit le grec et le latin. Il apprend la géométrie, la musique. Il est initié à toutes sortes de sports, à l'équitation, à la lutte, à la course. C'est aussi un très bon chasseur. Et puis surtout, j'ai envie de dire. A 12 ans, il découvre la philosophie.

[00:03:25]

C'est l'historien Eutrope qui écrivait.

[00:03:28]

Dès sa tendre enfance, il manifesta de la gravité vertueux, sans excès réservé, sans mollesse et sans être triste.

[00:03:37]

Grave dès le début de sa vie, il fut d'une sérénité absolue. Si bien que, et ce, même depuis son enfance, il ne changeait de visage ni sous l'effet de la joie, ni sous celui du chagrin. On peut dire du jeune Marc qu'il va apprendre à vivre en paix avec lui même. C'est lui qui écrira plus tard qu'il vit en paix avec lui même, vit en paix avec l'univers. Au début de l'année 138, lorsque Antonin le Pieux est désigné pour succéder à l'empereur Hadrien, Marc Aurèle, qui a 17 ans, est adopté.

[00:04:11]

Adrien demande une dérogation au Sénat pour que Marc soit désigné pour la questure. Normalement, c'est un poste qu'on occupe à partir de 25 ans à Rome. Mais lui n'en a que 17, peu importe. Il bénéficie donc d'une dérogation sénatoriale. Et quand meurt Hadrien, quelques mois plus tard, à l'été 138, et Antonin lui succède, et Marc est chargé d'organiser les honneurs funèbres pour son oncle. Il va donner un spectacle de gladiateurs, notamment. Il se fiance à l'une des filles d'Antonin, Faustine.

[00:04:39]

C'est un arrangement qui conforte Marc-Aurèle dans cette position de successeur que tout le monde a maintenant bien comprise, avec toutes sortes d'honneurs qui pleuvent sur sa tête.

[00:04:50]

Dans la biographie qu'il consacre à Marc Aurèle et qui m'a donné l'idée de faire cette émission, Benoît Rossignol nous dit en tant que questeur, il fut officiellement et constamment attaché à Antonin durant l'année. 139 années que ce dernier avait bien sûr inauguré en tant que consul. Surtout, il fut désigné pour le consulat et reçut le titre de César, ayant un peu de fil à retordre avec le discours qu'il écrivit pour remercier Antonin. Prenant désormais. Marcus Aelius, Aurelius Verus, Caesar.

[00:05:22]

Il siégeait à côté d'Antonin et fut logé sur le Palatin, dans le quartier du palais que l'on nommait la maison de Tibère.

[00:05:31]

Il siège alors qu'il a seulement 19 ans. À l'époque, il siège au Sénat. On va frapper des monnaies à son effigie pour célébrer la jeunesse et toutes les dignités qu'il reçoit. Il est associé à l'honneur personnifié et à toute sorte de symbole sacerdotaux qui manifeste son association récente aux différents collèges de prêtres.

[00:05:50]

Et malgré cette série de distinctions reçues, vous l'avez compris, à un âge un peu trop jeune et en très peu de temps, le jeune Mark reste extrêmement simple dans ses habitudes.

[00:06:03]

On le voit porter des vêtements tout à fait ordinaires. Il n'aime pas se montrer en public. Il est fidèle à cette espèce d'austérité que lui a apprise la philosophie stoïcienne, dont il se fait lui même maintenant une sorte de défenseur. Cette austérité, disons le dans l'Empire, est assez mal perçue et le rhétoricien Marcus Cornelius Fronto, qu'on appelle Fronton Vadot et qui donne des cours d'éloquence, va être obligé de travailler avec Marc pour essayer de lui donner un peu d'assurance.

[00:06:35]

Il faut qu'il s'impose en public. Il faut qu'il se montre plus sociable. Le maître et l'élève resteront très liés pendant une vingtaine d'années et leur correspondance dont on a perdu, hélas, une partie, bien sûr. Mais cette correspondance est importante.

[00:06:49]

Dans ces années, Marc souffre néanmoins d'une santé fragile.

[00:06:54]

Il a souffert de tuberculose. Il a beaucoup de problèmes de sommeil. Il a peu d'appétit. Pendant une grande partie de sa vie, il va prendre un médicament, le thériaque, qui comprend de nombreux ingrédients comme la plante dite pain de vipère. Et de l'opium aussi. Tout cela est censé le prémunir contre de nombreux dangers et notamment contre d'éventuels empoisonnements.

[00:08:11]

l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Marek Yanofsky, a interprété quelques mesures de La tragédie de Salomé de Florent Schmitt.

[00:08:22]

Franck Ferrand sur Radio Classique. C'est le 1er janvier 145, on est donc bien dans 145 après Jésus-Christ. Evidemment, ce 1er janvier, 145 marques commence son second consulat aux côtés d'Antonin. Vous avez bien compris qu'il est en avance sur son âge. Beaucoup de fils de sénateur à cette époque là, à cet âge là, ne sont même pas encore qu'Esther. Au printemps, il épouse la fille d'Antonin, Faustine, et deux ans plus tard, va naître une fille domiciliée à Faustina.

[00:08:53]

Il y aura aussi vont suivre beaucoup de naissances. On ne sait pas de 11 à 14 enfants. On n'a pas le chiffre exact, mais la plupart vont mourir en bas âge au cours des années 150. Marc Aurèle s'impose comme le successeur légitime d'Antonin, la trentaine passée. Il fréquente au quotidien les prétoriens et les gardes du corps de l'empereur. Il suit toutes les décisions stratégiques. Il est informé de la situation dans les armées, dans les provinces. C'est un homme qui qui contrôle les choses.

[00:09:22]

Vous savez, c'est lui qui écrira plus tard. On n'en est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire. Qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire chose. Phrase d'une assez grande profondeur et qui mériterait d'être d'être médité, bien entendu.

[00:09:38]

En 23 ans de règne, Antonins ne se sera éloigné de son successeur désigné que deux nuits, ditOn.

[00:09:46]

Il va d'ailleurs écrire lui même. Après la mort d'Antonin, il ne mettait devant rien. Il n'admettait pas les calomnies, mais il appréciait avec exactitude les caractères et les actes.

[00:09:56]

Il se contentait de peu. Il était laborieux et patient, sûr et constant dans ses amitiés. Il ne supportait qu'on s'opposa en toute franchise à ses opinions et il était content, si on le lui montre, si on lui montrait un meilleur parti. Il était pieux, sans superstition. C'est à cette Antonins que Marc-Aurèle va succéder en mars 161.

[00:10:19]

Et à peine à peine a t il endossé le manteau de pourpre que Marc-Aurèle va imprimer sa marque au lieu d'une investiture traditionnelle avec acclamation par l'armée, puis par le Sénat. Le nouvel empereur va inverser les préséances. Et ce n'est pas tout, puisqu'après avoir reçu le pouvoir suprême et le titre d'Auguste, Marc Aurèle annonce qu'il va partager ce pouvoir avec son jeune frère adoptif, Lucius Aurelius Verus.

[00:10:48]

Pour la première fois, l'empire va donc être dirigé par deux hommes qui se partageront le titre d'Auguste. Vous savez quelle suite tout cela pourra avoir plus tard avec la séparation des empires d'Occident et d'Orient? On n'en est pas là encore et quand même plusieurs raisons qui ont expliqué le choix de Marc-Aurèle.

[00:11:07]

D'une part, la tâche impériale. La charge devenait extrêmement lourde avec cet immense empire à contrôler. Et puis, surtout, il n'avait pas d'héritier mâle. Et en associant cet homme plus jeune à son propre pouvoir, Marc-Aurèle avait, en cas de décès, un successeur tout désigné. Et Verus, disons le, était aussi très populaire au sein de l'armée et l'associe au pouvoir. permettaIt sans doute à Marc-Aurèle d'écarter la crainte d'un trop rapide complot militaire. Lors de l'investiture, Marc-Aurèle et Verus se font donc acclamer par les prétoriens et ils vont recevoir les acclamations du peuple de Rome.

[00:11:43]

Je cite de nouveau Benoît Rossignol Province et cité se devait d'exprimer leur joie d'envoyer des couronnes d'or aux nouveaux princes au pluriel. Coutume qui était tout à la fois un instrument de communication politique entre les cités et l'empereur et un impôt exceptionnel déguisé. Toutefois, ces manifestations de joie, bien que convenues, pouvaient donner lieu à des moments festifs, à des distributions comme à racoins ou des moules à gâteau représentent les empereurs et célèbrent leur concorde et la chance qui touchait alors l'Empire.

[00:12:18]

Cette même année, 161 que la nouvelle tant attendue arrive enfin. À la fin du mois d'août, Faustine donne naissance à des jumeaux Lucius Aurelius comme Douce et Titus Aurelius Flavius Antonius.

[00:12:33]

La descendance est assurée.

[00:12:35]

C'est une grande nouvelle qui ce qui paraît éloigner et écarter tout malheur de l'empire. Pour tout vous dire, l'euphorie va être de courte durée puisque dès l'automne 161, l'état de grâce est terminé pour Marc-Aurèle. Le félicita temporaux, comme disent les Romains, c'est l'année de la crue du Tibre et ça dure plusieurs semaines. Des quartiers entiers de Rome sont maintenant sous les eaux. Les entrepôts de blé ont été pour beaucoup submergés, ce qui fait craindre des difficultés de ravitaillement, donc une disette.

[00:13:09]

D'autre part, les Romains essuient une déroute contre les partent en Arménie. Lucius Verus mène une grande campagne militaire en Orient qui permet à Rome de reprendre des territoires perdus et finalement, finalement, il s'imposera contre les partes. Virus revient à Rome en Conq en conquérant. Et évidemment, c'est devenu un homme encore plus populaire, ce qui le met en concurrence frontale avec le tout nouvel empereur Marc-Aurèle. Faut vous dire que tout oppose. Les deux hommes avaient bien compris que Marc n'est pas seulement un philosophe, un lettré.

[00:13:43]

C'est un homme austère qui passe des heures sur les affaires judiciaires. C'est ce que nous appelle. Aurions nous un homme de dossiers? Bien sûr, il est apprécié par les sénateurs et par les aristocrates. Mais le peuple, lui, alors qu'en face, vous avez virus, cet homme fougueux, intrépide, qui plaît beaucoup à la plèbe et à la foule des Affranchis. Et on peut dire que les divergences entre les deux empereurs ne vont pas tarder à éclater au grand jour.

[00:14:10]

Outre ces tensions, Rome souffre toujours de la famine. La guerre menace de nouveau, cette fois en Germanie supérieure, avec une dizaine de peuples barbares qui se sont coalisés contre le joug romain.

[00:14:21]

Plus grave, une épidémie de variole qu'on appelle la peste antonine va sévir dans une grande partie de l'empire, en 166. Et alors? C'est une épidémie. Quand je pense, nous sommes nous treize, affolés par celle qui? Par celle que nous devons traverser. Mais imaginez qu'à Rome, c'est une épidémie qui touche plus d'une personne sur trois. La virulence de cette épidémie est telle qu'on est obligé d'évacuer les monceaux de cadavres sur des chariots spéciaux.

[00:14:50]

En 169, alors que la famine et la variole font toujours des ravages, Virus meurt d'une attaque d'apoplexie. Mort soudaine d'un prince qui était jeune et d'un prince qui, surtout, était très apprécié du peuple. Vous imaginez les folles rumeurs que tout cela va susciter?

[00:15:07]

Certains affirment que Verus a été empoisonné tout bonnement par Marc Aurèle.

[00:15:13]

Vous voyez que pour Marc, les choses deviennent compliquées.

[00:15:17]

Il est maintenant seul au pouvoir à la tête d'un empire en crise. Un peu de musique peplum ce matin sur Radio Classique, ça ne fait jamais de mal. Vous avez peut être reconnu la bande originale du film de Merville, Le roi Cova 10. Une bande originale signée Miklos Rechas. Franck Ferrand Si tu christiques, Marc-Aurèle ne manque pas de courage, vous l'avez compris, tout ce qui paraît au dessus de tes forces n'est pas forcément impossible idylles.

[00:17:05]

Mais tout ce qui est possible à l'homme ne peut être au dessus des forces. Il est seul au pouvoir, marque. Il doit lutter une nouvelle fois contre des problèmes de santé. Il a des crises de fièvre que va soigner un médecin qui entre à son service et qui n'est autre que le grand que l'immortel Galien.

[00:17:25]

Pendant ce temps, la guerre contre les Germains est en train de tourner au désastre pour Rome.

[00:17:30]

20 000 soldats perdent la vie et les Germains se rapprochent de plus en plus de Rome.

[00:17:36]

Ils assiègent Aquilée, en Vénétie. Cela faisait 250 ans qu'une force étrangère n'avait pas assiégé une ville de la péninsule. Ça devient inquiétant et Marc se doit de réagir. Il va endosser pour la première fois de sa vie les habits de chef de guerre. Et malgré cette santé que vous avez bien, que vous imaginez chancelante, eh bien, il accompagne la marche de ses troupes. Son installation durable dans la région du Danube, sa présence sur le front signifiait une implication plus directe, nous dit Benoît Rossignol, et permettait une direction plus rapide et plus efficace du sommet de la hiérarchie militaire sur le théâtre des opérations.

[00:18:12]

Le cœur de l'administration impériale. Au moins, les fonctions incontournables du point de vue militaire et administratif s'étaient aussi déplacées avec Marc. Toutefois, ils ne pourront pas personnellement part au combat bien compris, qui est un peu trop fragile.

[00:18:28]

C'est à ce moment là qu'ils se mettent à commencer la rédaction des Pensées pour moi même, qui vont exposer les préceptes stoïciens permettant d'atteindre la sagesse et le bonheur. Parmi les épisodes de la longue guerre, il y a le célèbre miracle de la pluie pendant une période de grande chaleur. Les Romains sont en territoire ennemi, entourés par un peuple germanique, les quads, et ils vont être sauvés par la pluie, puis par la foudre qui fait fuir les ennemis.

[00:19:00]

Et évidemment, à l'époque, on considère que c'est une intervention divine en 175. Cela fait plusieurs années maintenant que Marc-Aurèle est loin de Rome.

[00:19:09]

Et si la guerre touche à sa fin, avec un retournement de situation en faveur de Rome, l'état de santé de l'empereur se révèle de plus en plus préoccupant. Désormais, les prescriptions de Galien ne suffisent plus. Des rumeurs courent sur la mort même de Marc-Aurèle et le gouverneur de Syrie, une des provinces à l'époque les plus puissantes. Le général à vie du Cassius va s'autoproclamer nouvel empereur. Des courriers arrivent dans toutes les provinces de l'Empire pour annoncer l'avènement du successeur de Marc-Aurèle.

[00:19:41]

Si l'on en croit l'historien Dion Cassius, l'historien antique, bien sûr, le gouverneur de la Syrie croyait réellement que Marc-Aurèle était mort et que c'est l'épouse de Marc, Faustine, qui a confié les rênes de l'empire Cassius, le seul, selon elle, capable de prendre la relève.

[00:20:00]

Cela alimente la légende noire de Faustine. Vous avez déjà était présentée comme une collectionneuse d'amants et comme une femme effroyable.

[00:20:06]

Finalement, Marc-Aurèle est averti de ce complot. Une guerre est lancée contre le gouverneur de Syrie qui, à son tour, va être trahi. Blessé à la gorge par un centurion, puis décapité, sa tête est apportée à l'empereur qui va refuser de la voir. Cassius n'aura été empereur que trois mois et six jours.

[00:20:28]

Et encore, Marc-Aurèle est bien là, toujours.

[00:20:32]

Il va entamer à ce moment là un long voyage de près de trois ans en Orient. Et c'est durant cette période qu'il va perdre justement son épouse Faustine et qu'il va accepter qu'il va associer au pouvoir son fils Commode. En 177 se déroule la célèbre persécution de chrétiens de Lyon. Marc-Aurèle est averti par le gouverneur de Lyon des actes jugés hérétiques. Des adeptes de cette nouvelle religion chrétienne se montrent inflexibles. Si les chrétiens ne reviennent pas sur leur sur leur intransigeance, et bien ils devront être exécutés.

[00:21:08]

Vous savez, ils ont été martyrisés, brûlés, livrés aux animaux, etc. Des jours de spectacle. Ça n'a pas contribué, évidemment, à la bonne réputation de Marc-Aurèle dans la chrétienté au début de l'année 180. La victoire est enfin acquise sur le Danube et c'est Dion Cassius qui écrit. Ce que j'admire le plus en Marc-Aurèle, c'est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'empire. Après dix neuf ans de règne, Marc-Aurèle va mourir le 17 mars 180 en Pannonie, dans une région qui aujourd'hui, serait hongroise.

[00:21:46]

Il ne sait pas. On ne sait pas où exactement. Il est mort des suites d'une maladie. Bien que. On l'aurait empoisonné sur ordre de son fils Commode. Très difficile de savoir tout ça. C'est lui qui disait vous savez, fait chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie. Eh bien, cette fois, Marc-Aurèle est mort, selon l'expression de Machiavel, au début du XXe siècle. Il aura été le dernier des cinq bons empereurs, c'est à dire les empereurs de la dynastie des Antonins qui ont gouverné Rome au cours du deuxième siècle.

[00:22:18]

Marc-Aurèle est aussi le dernier empereur de ce qu'on appelle la Pax Romana. Cette période de paix, de stabilité assez relative entre nous et dans l'histoire Auguste, on peut lire qu'il fut, je cite il fut supérieur à tous les empereurs par la pureté de sa vie.

[00:22:45]

Et voici celui qui fut supérieur à tous les animateurs de radio par la pureté de son verbe, c'est Christian Morin.

[00:22:52]

Bonjour, je connais un autre empereur, celui de l'histoire chaque matin, en attendant d'ailleurs qu'une monnaie soit marquée à l'effigie de Franck Ferrand. Pourquoi pas? C'est jamais en décalage avec notre monnaie. Autrefois autrefois franque. Non, pas de la monnaie de singe, vous savez francs qu'autrefois, c'était une expression. Quand les gens s'ennuyaient un peu lors d'un discours, lors d'une évocation du géant empoisonnait. Votre nom n'était pas du tout empoisonnant. Malgré tout cela, malgré les poisons?

[00:23:23]

Oui, merci à ce cher Marc-Aurèle encore coupé. Il n'a pas laissé tellement les chrétiens, comme vous l'évoquer, tranquilles. On vous retrouve bien sûr demain matin et je vous souhaite évidemment une bonne.