Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, après celui d'hier, je vous propose un nouvel épisode bonus ce week end. Cette fois en provenance d'un de mes autres podcasts qui s'appelle Incroyable. Cet épisode sera publié la semaine prochaine sur ce podcast, donc c'est une véritable avant première. De quoi s'agit il? Eh bien, saviez vous que les Tenke de l'armée britannique sont tous équipés d'une théière? Eh bien oui, chacun des tentes de l'armée britannique et pourvu d'une théière, notamment pour rappeler aux soldats partis en mission les saveurs de la mère patrie.

[00:00:29]

Ouicar, le thé et la Grande-Bretagne, c'est un peu, vous le savez, une grande histoire d'amour. En effet, arrivé massivement depuis la Chine sur l'archipel britannique dès le 18ème siècle, cette boisson aromatique a rapidement conquis le cœur de l'élite locale, laquelle a fait de sa consommation un rituel quasi quotidien le fameux tea time, souvent évoqué avec dérision par les voisins continentaux. Rien d'étonnant à ce que la Grande-Bretagne soit aujourd'hui le deuxième consommateur de thé au monde, après sa voisine, l'Irlande.

[00:00:56]

De là à en faire une boisson indispensable, il ne faudrait pas pousser non plus. Et pourtant, même si cela peut sembler difficile à croire, les pourtant très austères tanguent. Britanniques actuels sont tous équipés de théières. On l'a dit, une aubaine pour les soldats partis en opérations extérieures. Il faut savoir que cette décisions a priori étonnantes l'état major britannique prises dans les années 1950. Durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats britanniques s'étaient piteusement illustrés de manière régulière en quittant leur véhicule blindé pour prendre le thé sur le bord de la route ou stationner.

[00:01:26]

Ainsi, bon nombre d'entre eux furent entourés par les soldats ennemis alors qu'ils savouraient leur boisson. C'est par exemple de cette manière que la 22ème brigade blindée britannique perdit 14 de ses chars et 15 autres véhicules en seulement 15 minutes dans la ville de Caen. Pire, d'après une étude réalisée après le conflit, 37% de tous les soldats britanniques des unités blindées qui avaient perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale avaient un des membres de leur groupe qui se trouvait à l'extérieur au moment de leur mort.

[00:01:53]

Le constat est sans appel. Les hauts gradés décidèrent qu'il fallait changer radicalement d'habitudes. C'est ainsi que plutôt que d'interdire le thé, le commandement britannique décréta que tout temps devait être pourvu d'une théière et aménagé de sorte à ce que les soldats puissent boire dans l'habitacle.