Transcribe your podcast
[00:00:01]

Cet été, je vous fais écouter ou réécouter les meilleurs podcasts, chose à savoir le téléphone rouge a t il vraiment existé? Oui et non. Mais d'abord, de quoi s'agit il? D'une ligne de communication directe entre le Pentagone aux Etats-Unis et le Kremlin en Russie. Une ligne mise en place en août 1963, après la crise des missiles de Cuba l'année précédente. Cet épisode fut, vous le savez, une sorte de paroxysme de la guerre froide. Les Américains et les Russes n'ont jamais été aussi près de la guerre après que Moscou a pointé des missiles depuis Cuba vers les Etats-Unis.

[00:00:33]

Le téléphone rouge symbolise donc l'espoir qu'une crise diplomatique d'une telle ampleur ne se reproduise plus. Cette ligne a bel et bien existé, mais le téléphone n'était pas du tout rouge. Et d'ailleurs, ce n'était même pas un téléphone. Ce téléphone était en réalité une ligne télégraphique qui suivait le trajet Washington, Londres, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Moscou. Une ligne qui servait d'ailleurs à un appareil qui ressemblait plutôt à un fax qu'un téléphone. Et en plus, on a dit que ce téléphone inexistant était rouge.

[00:01:02]

Or, c'était faux. Cette couleur s'explique tout simplement, car elle exprime l'urgence, mais elle ne correspond à aucune réalité. D'ailleurs, aux États-Unis, on l'appelle la hot line et non pas la red line. Seulement des films comme Docteur Folamour ou Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe ont popularisé l'idée d'un tel téléphone. À noter que le tout premier message envoyé par les Américains sur cette ligne fut le rapide renard brun a sauté par dessus le chien paresseux 1 2, 3 4, 5 6, 7 8, 9 0.

[00:01:30]

Cette phrase quelque peu énigmatique permettait en effet aux Anglais d'utiliser tous les caractères de l'alphabet latin. Le but était donc de tester le fonctionnement du clavier et de l'imprimante. Cette ligne de téléphone rouge fut utilisée à différentes reprises, par exemple pendant la guerre des Six Jours en 1967 et pendant l'invasion turque de Chypre en 1974, ou encore l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979. À noter pour conclure qu'en 1971, la ligne fut complétée par une liaison radio via le satellite, puis agrémentée d'une liaison par fax.

[00:02:06]

16 Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, mais qui mieux?

[00:02:22]

Me Wade a d'arrivants rapide?

[00:02:33]

Oh oui, mais qui fit aux et une très bonne surprise. l'Imperator efficace bégaie.

[00:02:45]

Straka und Squeak, c'était un vrai casse tracassent.