Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 1 reader
Proofread
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi il est difficile de lutter contre les fake news, alors, même s'il ne prétend pas répondre à cette question de façon définitive, il existe bien un principe qui, je crois, explique les difficultés qui existent à démontrer et démonter les fausses informations selon le principe de brand d'Ollignies. De quoi s'agit il? Alberto Brandes Ollignies est un informaticien italien qui a formulé en 2003 pour la première fois son principe en anglais bullshit, asymétries, principes ou principe d'asymétrie.

[00:00:32]

Ainsi, selon lui, je cite la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises et supérieur d'un ordre de grandeur à celle nécessaire à les produire. En d'autres termes, une fake news est une vérité scientifique ne sont pas à armes égales alors qu'une fake news est facile à produire, sera virale et vaudra immédiatement, dans beaucoup de cas à son auteur une aura positive. Son démenti scientifique, au contraire, lui sera long à produire, moins partagé et vaudra souvent à son auteur une réputation d'austérité, voire de rabat joie.

[00:01:04]

Dès lors, la désinformation ou fake news a bien un avantage certain sur la vérité. La retablir est particulièrement coûteux. C'est la première constatation. Et puis, il y en a une seconde d'ailleurs, qui renforce la première. Quelle est elle? Les faits nous sont encore plus difficiles à combattre. Si celui qui énonce une fausse vérité a de surcroît la technique dite du Guiche galope. De quoi s'agit il? C'est une technique de débat qui consiste à noyer son adversaire sous un déluge d'arguments inconsistants, sous un déluge.

[00:01:36]

Défèque news, donc, et c'est une technique très prisée des émetteurs de fausses informations. Cette formule de Guiche Gallup fut inventée par Eugénistes Katende, en référence au nom d'un créationniste, Dwayne Guiche. Pour rappel, le créationnisme est une croyance religieuse selon laquelle une création divine est responsable de la vie et de l'univers. Contrairement au consensus scientifique qui soutient une origine naturelle au moyen de l'évolution, alors celui qui adopte le globe submerge, ensevelit littéralement son contradicteur dans un laps de temps très court, sous un tapis de fausses vérités.

[00:02:11]

Ainsi, il est tout simplement impossible pour l'adversaire de réfuter toute. Et ce, car on retrouve là le principe de Brand d'Ollignies. Réfutez prend beaucoup plus de temps que d'asséner. Alors, quelle solution? Notamment sur les réseaux sociaux? Faut il en passer par la censure et fermer les comptes de ceux qui s'adonnent à ce type de pratique? Pas sûr, car cela donne paradoxalement à l'émetteur des fake News et autres pratiquants du guide Gallup l'image de défenseur de la liberté d'expression et de victimes d'un pouvoir prétendument liberticide.