Happy Scribe Logo

Transcript

Proofread by 0 readers
Proofread
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vais vous parler de la crise de la tulipe, alors également nommée Tu Hippos Magni La crise de la tulipe et, semble t il, la première bulle spéculative de l'histoire survenue au nord de ce qu'on appelle aujourd'hui les Pays-Bas au 17ème siècle. Elle a été. Vous allez voir le théâtre d'une augmentation et d'une baisse démesurée des cours de change du bulbe de tulipe, alors prisé pour des vertus purement esthétique. Pour comprendre cette crise, il faut d'abord souligner que au 17ème siècle, les Pays-Bas actuels forment une nation prospère, à la tête d'un gigantesque empire commercial qui, grâce à sa redoutable puissance maritime cette région alors rattachée à la couronne espagnole, tire en outre grandement partie de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, créée en 1602, première société anonyme de l'histoire.

[00:00:47]

Cette organisation cotée en Bourse générait de nombreux profits grâce au commerce international commerce des épices, des tissus ou des matières précieuses. C'est donc dans ce contexte que surgit, aux alentours des années 1630, une nouvelle mode au sein de la haute société néerlandaise. En effet, fasciné par les tulipes tigris cultivées dans l'Empire ottoman, les nantis flamands souhaitaient s'en procurer à tout prix en guise d'objets de luxe. Petit problème ces tulipes avaient une particularité peu avantageuse, très attrayant.

[00:01:15]

Leurs motifs marbré provenait d'un virus contracté par les bulbes. Donc, vous l'avez compris, cet état de fait les rendait très difficiles à produire. Il fallait entre 7 et 12 ans pour qu'une graine produise un bulbe. Et du coup, elle était très rare sur le marché. Une offre réduite et une grande demande. Et bien cela favorisa l'arrivée de spéculateurs qui mirent en place des stratagèmes pour faire monter les prix. Ainsi, des revendeurs promettaient à l'avance de vendre à des acheteurs une fois que les tulipes seraient produites et avec de tels procédés.

[00:01:47]

Le prix du bulbe monté en flèche. Ainsi, en 1637, un bulbe est vendu pour la somme incroyable de 6700 florins 6700 florins. C'était 15 fois le salaire annuel d'un artisan. Néanmoins, patatras! Au cours du mois de février de la même année, les cours s'effondrent et les bulbes ne trouvent plus d'acheteurs. Il faut dire que la peste bubonique a eu certainement une preuve d'incidence sur ce brusque revirement, alors encombrée de produits qui ne valaient plus que le centième de leur prix.

[00:02:14]

Les revendeurs furent probablement, sans le savoir, les victimes de l'éclatement de la première bulle spéculative de l'histoire. Grand Brempt autre passe pour atteindre 1 200 Battable WiFi, Falcão, Excavatrice, Stratis, Your Body, Ça ou du Canal Playdowns Mis Wozzeck, tabloid nerveuse ad hoc Speight, Lestel, Bellefonds. Je souhaite stratis au moins 5, ce temps a été acheté, avait elle Belhassine s'objecte quelques instants.

[00:02:55]

Il hpi.