Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose de voir ce qu'est le chleuasme. Alors, derrière ce mot barbare de chleuasme se cache un procédé rhétorique. C'est à dire une façon particulière de s'exprimer. Ce procédé, le chleuasme, consiste à se déprécier par fausse modestie, et ce, pour mieux convaincre son interlocuteur ou pour qu'il vous fasse des compliments. Pour être encore plus clair, voici un exemple : si, dans un domaine donné, vous êtes notoirement un spécialiste et que vous commencez quand même votre prise de parole par je n'y connais pas grand chose.

[00:00:32]

Je ne me sens pas légitime à parler de ce sujet. Eh bien, vous utilisez un chleuasme. Et oui, vous vous dépréciez volontairement dans l'espoir que votre ou vos interlocuteurs aient de la sympathie pour vous, et soient plus réceptifs à vos arguments. De même, autre exemple si une personne consciente de sa beauté fait savoir qu'elle est laide, son but sera de recevoir des compliments. Et bien ce sera également un chleuasme. A noter au passage que le terme chleuasme vient du grec chleuasmos, qui signifie ironie ou sarcasme.

[00:01:00]

Ce terme en français apparaît pour la première fois dans la bouche de Démosthène. Alors pour rappel, Démosthène est cet homme d'État athénien qui vécu au quatrième siècle avant Jésus-Christ. Il fut l'un des plus grands orateurs attiques, donc de la cité état d'Athènes. Et pour la petite histoire, on raconte que pour régler ses problèmes d'élocution, il s’entraînât à parler avec des cailloux dans la bouche. Et puis ensuite de nombreux auteurs utilisent le chleuasme dans leurs œuvres, par exemple Voltaire, dans Candide en 1759. À noter qu'au delà du simple chleuasme, il existe l'hyperchleuasme.

[00:01:31]

De quoi s'agit il? C'est également une figure rhétorique, mais qui se distingue du chleuasme, en ce qu'elle consiste, elle, à dire une vérité. Une vérité, certes, mais tournée de telle manière qu'elle paraisse improbable et soie donc interprétée comme un mensonge. Par exemple, dans Tartuffe de Molière, on peut lire "Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable". Tartuffe dit ici la vérité, mais il la dit de façon très abrupte afin que son interlocuteur pense que c'est une forme de fausse modestie, et que in fine, il considère Tartuffe comme quelqu'un de qualité.

[00:02:02]

Enfin, ne confondez pas le chleuasme avec la prétérition. La prétérition est une figure de style qui consiste, elle, à parler d'un sujet après avoir annoncé qu'on n'allait pas en parler. L'objectif ici, éveiller l'attention ou la curiosité de votre interlocuteur.

[00:02:52]