Transcribe your podcast
[00:00:00]

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous propose de voir ce qu'est le registre du sublime. Alors l'adjectif sublime sert bien sûr à qualifier un objet ou autre d'un très haut degré dans l'échelle des valeurs esthétiques, intellectuelles ou morales. Mais dans le registre de la langue, le sublime le nom commun, cette fois masculin, désigne tout autre chose, bien qu'au final, vous allez comprendre le sens soit assez proche pour bien saisir ce dont il s'agit. Il nous faut d'abord rappeler ce qu'est un registre de langue.

[00:00:27]

Il s'agit tout simplement d'un niveau de langue, c'est à dire un niveau d'expression qui peut varier en fonction des circonstances de votre interlocuteur, par exemple, et plus largement, des circonstances dans lesquelles vous vous exprimez. Ainsi, vous ne parlerez certainement pas de la même façon dans le même registre de langue si vous vous adressez à votre garagiste au sujet d'un pneu crevé ou si, au contraire, vous rédiger un texte pour le concours d'agrégation de philosophie. Vous choisirez en effet, dans ces deux cas, certainement des mots et des tournures de phrases très différentes en termes de niveau de langue dans différents registres.

[00:01:00]

Oui, car il en existe plusieurs. Il y a plusieurs registres de langue. Alors, je vous en cite quelques uns le registre trivial, le registre familier, le registre courant ou encore le registre soutenu. Mais tout en haut de l'échelle se trouve encore un niveau et c'est le sublime, le registre du sublime. C'est donc un degré supérieur au niveau soutenu. On l'utilise par exemple pour écrire de la poésie ou des tragédies. Dans ce registre de langue sublime, on a recours à un vocabulaire spécifique ou original, à des constructions de phrases que certains peuvent juger archaïques ou exagérément sophistiquées.

[00:01:33]

À noter que ce registre du sublime est parfois nommé registre littéraire noble ou relevé, et il est le plus souvent employé par les grands écrivains. Ensuite, rien à voir puisque nous parlons de langage et que nous avons tant. Je vous propose de voir ensemble ce qu'est le Psittacidae. Oui, curieux terme, mais qui existe bel et bien. Qu'est ce que le Psittacidae? Eh bien, c'est une pratique étrange, une pratique qui consiste à répéter automatiquement, machinalement, les propos d'autrui, et ce, sans en comprendre le sens ou sans y adhérer.

[00:02:02]

Et on comprend mieux pourquoi ce type de comportement fut nommé Psittacidae. Car si CISM est formé à partir du mot latin psychoacoustique qui signifie perroquet. Philosophe Leibnitz, à cheval sur le 16e et 17e siècle, qui nous poya pour la première fois dans les nouveaux essais sur l'entendement humain. Et vous le savez, de nos jours, certains hommes politiques semblent en être parfois atteints. En effet, en répétant sur tous les plateaux de télévision les mêmes éléments de langage, comme on dit que des conseillers en communication leur ont transmis, eh bien ils sont atteints de Psittacidae.

[00:02:36]

S'entame Umwelt, Folger ou Novostei, CFOM, crowfunding, Mamoudou Whiting, Nullsoft und People hollando son ex-amie Mail.app Rostec steht Pâques lattend qui cwindows Heyns Adwares fait ce qu'on veut. Une poignée Scharping un problème. Transportes et Fieux. Crawford Sinise Coverage avait toujours lundi un d'Ango de Kravtchenko Tuber woon, une mode Anem Méliane ducasses crowfunding. C'était le poil. Un oui, Orléan sous forme de châssis.